ERASMUS +

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne (UE) dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027. Le programme 2021-2027 met un accent fort sur l’inclusion sociale, les transitions écologique et numérique et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique. Le programme Erasmus+ soutient les priorités et les activités définies dans le cadre : •    de l’espace européen de l’éducation •    du plan d’action en matière d’éducation numérique et •    de la stratégie en matière de compétences pour l’Europe. De plus, le programme  : •    soutient le socle européen des droits sociaux •    met en œuvre la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse 2019-2027 et •    contribue au développement de la dimension européenne du sport.

Pour atteindre ces objectifs, le programme dispose d’une enveloppe financière indicative globale de 26,2 milliards d’euros sous la rubrique 1 et de 2,2 milliards d’euros sous la rubrique 4 du budget de l’UE pour les sept années du programme (2021-2027). 70 % du budget sont destinés au soutien des projets de mobilité.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Les objectifs spécifiques du programme Erasmus+ visent à :

  • promouvoir la mobilité individuelle ou en groupe à des fins d’apprentissage
  • améliorer la coopération, la qualité, l’inclusion et l’équité, l’excellence, la créativité et l’innovation au niveau des organisations et au niveau politique dans les domaines de l’éducation et de la formation
  • renforcer la mobilité à des fins d’apprentissage non formelles et informelles et la participation active des jeunes, ainsi que la coopération, la qualité, l’inclusion, la créativité et l’innovation au niveau des organisations et des politiques dans le domaine de la jeunesse
  • favoriser la mobilité du personnel sportif, ainsi que la coopération, la qualité, l’inclusion, la créativité et l’innovation au niveau des organisations sportives et des politiques du sport.
PRIORITÉS HORIZONTALES

Les priorités stratégiques horizontales du programme Erasmus+ sont les suivantes  :

  • favoriser l’inclusion et la diversité dans tous les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport
  • soutenir le développement environnemental et la lutte contre le changement climatique
  • répondre à la transformation numérique par le développement des compétences et des capacités numériques
  • promouvoir les valeurs européennes communes, l’engagement civique et la participation.
PRIORITÉS SECTORIELLES

Pour l’enseignement supérieur, la priorité sera accordée aux projets qui visent à :

  • promouvoir des systèmes de l’enseignement supérieur interconnectés
  • stimuler les pratiques d’apprentissage et d’enseignement innovantes
  • développer les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) dans l’enseignement supérieur, en particulier la participation des femmes aux STIM
  • récompenser l’excellence dans l’apprentissage, l’enseignement et le développement des compétences
  • construire des systèmes d’enseignement supérieur inclusifs
  • soutenir les capacités numériques du secteur de l’enseignement supérieur
  • soutenir les établissements de l’enseignement supérieur dans leur coopération avec leurs homologues ukrainiens pour répondre à la guerre en Ukraine.

Pour l’enseignement et la formation professionnels (EFP), la priorité sera accordée aux projets qui visent à :

  • adapter l’EFP aux besoins du marché du travail
  • accroître la flexibilité des opportunités dans l’EFP
  • contribuer à l’innovation dans l’EFP
  • accroître l’attractivité de l’EFP
  • améliorer l’assurance de la qualité dans l’EFP
  • créer et mettre en œuvre de stratégies d’internationalisation pour les prestataires de l’EFP
  • soutenir la réponse des systèmes de l’éducation et de la formation européens à la guerre en Ukraine.

Pour l’enseignement scolaire, la priorité sera accordée aux projets qui visent à :

  • lutter contre les difficultés d’apprentissage, le décrochage scolaire et la faible maîtrise des compétences de base
  • soutenir les enseignants, les chefs d’établissement et les autres professions de l’enseignement
  • développer des compétences clés
  • promouvoir une approche globale de l’enseignement et de l’apprentissage des langues
  • promouvoir l’intérêt et l’excellence dans les STIM
  • développer des systèmes d’éducation et d’accueil de la petite enfance de haute qualité
  • reconnaître les résultats d’apprentissage de participants à la mobilité transfrontalière à des fins d’apprentissage
  • soutenir la réponse des systèmes de l’éducation et de la formation européens à la guerre en Ukraine.

Pour l’éducation des adultes, la priorité sera accordée aux projets qui visent à :

  • améliorer l’offre d’opportunités d’apprentissage de haute qualité pour les adultes
  • créer des parcours de perfectionnement, améliorer l’accessibilité et augmenter la participation à l’éducation des adultes
  • développer les compétences des éducateurs et des autres personnels de l’éducation des adultes
  • améliorer l’assurance de la qualité dans l’éducation des adultes
  • développer des centres d’apprentissage tournés vers l’avenir
  • promouvoir le programme Erasmus+ auprès de tous les citoyens et de toutes les générations
  • soutenir la réponse des systèmes de l’éducation et de la formation européens à la guerre en Ukraine.

Pour la jeunesse, la priorité sera accordée aux projets qui visent à :

  • promouvoir la citoyenneté active, l’esprit d’initiative des jeunes et l’entrepreneuriat des jeunes, y compris l’entrepreneuriat social
  • améliorer la qualité, l’innovation et la reconnaissance du travail des jeunes
  • renforcer l’employabilité des jeunes
  • renforcer les liens entre la politique, la recherche et la pratique
  • soutenir la réponse du secteur de la jeunesse en Europe à la guerre en Ukraine.

Pour le sport, la priorité sera accordée aux projets qui visent à :

  • encourager des modes de vie sains pour tous
  • encourager l’intégrité et les valeurs dans le sport
  • promouvoir l’inclusion sociale dans et par le sport
  • promouvoir l’égalité et les valeurs européennes dans et par le sport.
LA STRUCTURE DU PROGRAMME ERASMUS+

Afin d’atteindre ces objectifs, le programme Erasmus+ propose les actions suivantes :

ACTION CLÉ N° 1: MOBILITÉ DES INDIVIDUS

Cette action clé soutient :

  • la mobilité des apprenants et du personnel :
    • formations continues
    • missions d’enseignement
    • mobilités des élèves
    • mobilités d’études
    • mobilités de stage
    • mobilités des animateurs de jeunes
    • échanges de jeunes
    • mobilités des entraîneurs et autres membres du personnel du sport.

De plus, l’accréditation Erasmus peut être considérée comme carte de membre pour l’action de la mobilité des individus du programme Erasmus+ : Grâce à cette accréditation, les établissements et organisations de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’éducation des adultes et du domaine de la jeunesse pourront plus facilement recevoir une subvention Erasmus pour des projets de mobilité car leur candidature de projet ne devra pas passer par une évaluation qualitative, et ceci pour toute la durée du programme Erasmus 2021-2027 et à condition de soumettre des candidatures de projets de mobilités accrédités lors des appels à propositions annuels. Les établissements de l’enseignement supérieur doivent disposer d’une Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE) afin de pouvoir déposer des candidatures pour des projets de mobilité dans ce secteur.

ACTION CLÉ N° 2: COOPÉRATION EN MATIÈRE D’INNOVATION ET D’ÉCHANGES
DE BONNES PRATIQUES

Cette action clé soutient:

  • les partenariats de coopération destinés à développer des initiatives relatives à un ou plusieurs domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse
  • les partenariats à petite échelle destinés à développer des initiatives relatives à un ou plusieurs domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, exception faite du secteur de l’enseignement supérieur
  • les alliances pour l’innovation
  • les projets de renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse
  • les centres d’excellence professionnelle 
  • les académies Erasmus+ des enseignants
  • les actions Erasmus Mundus 
  • les partenariats de coopération dans le domaine du sport
  • les partenariats à petite échelle dans le domaine du sport
  • les manifestations sportives européennes à but non lucratif
  • les plates-formes de soutien informatique, comme eTwinning, la plate-forme européenne pour l’éducation et la formation des adultes (EPALE) et le portail de la jeunesse européenne.
ACTION CLÉ N° 3: SOUTIEN À L’ÉLABORATION DES POLITIQUES ET À LA COOPÉRATION

Cette action clé soutient :

  • l’action « Les jeunes européens ensemble », qui s’adresse aux organisations de jeunesse à la base qui souhaitent établir des partenariats transfrontaliers et lier leurs activités aux politiques européennes de la jeunesse
  • l’élaboration de nouvelles politiques
  • les outils européens pour faciliter la qualité, la transparence et la reconnaissance des compétences et certifications
  • le dialogue sur les politiques et coopération avec les parties prenantes et organisations internationales
  • des mesures contribuant à une implémentation qualitative et inclusive du programme
  • la coopération avec d’autres instruments de l’UE et les autres politiques de l’UE
  • les activités de dissémination et de sensibilisation.

L’action clé 3 soutient également les actions Jean Monnet « enseignement et recherche » dans le secteur de l’enseignement supérieur et « formations des enseignants » ainsi que les « réseaux Jean Monnet » dans les autres secteurs de l’éducation et de la formation. Toutes ces actions favorisent la diffusion des connaissances relatives aux questions d’intégration de l’Union européenne.

Activités Jean Monnet

Les activités Jean Monnet « enseignement et recherche » favorisent les échanges et débats entre les milieux universitaires et les responsables politiques et soutiennent :

  • les modules académiques
  • les chaires
  • et les centres d’excellence.

Les activités Jean Monnet « formations des enseignants » soutiennent :

  • les formations sur les méthodes d’enseignement afin de traiter les sujets relatifs à l’UE
  • les formations sur les sujets relatifs à l’UE
  • l’apprentissage des sujets relatifs à l’UE qui complète les cours déjà existants (apprentissage collaboratif entre classes et/ou co-enseignement)
  • des séminaires, cours d’été et cours intensifs ainsi que d’autres types d’échanges européens.

Les « réseaux Jean Monnet » dans les autres secteurs de l’enseignement et de la formation sont conçus afin de donner une dimension internationale aux réseaux des établissements scolaires et/ ou des prestataires de l’enseignement et de la formation professionnels. Les « réseaux Jean Monnet » permettent l’échange de bonnes pratiques et des expériences de co-enseignement au sein d’un groupe de pays.

Pour plus d’informations

LES PAYS ÉLIGIBLES

Le programme Erasmus + est ouvert aux pays suivants :

Les pays participant au programme :

  • les États membres de l’UE
  • les pays tiers participant au programme : Islande, Liechtenstein, Norvège, République de Macédoine du Nord, République de Serbie, République de Turquie.

Les pays partenaires :

  • les Balkans occidentaux (région 1) : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo (désignation préjudice sur le statut de ce pays), Monténégro
  • les pays du partenariat oriental (région 2) : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, territoire de l’Ukraine tel que reconnu par le droit international
  • les pays du Sud de la Méditerranée (région 3) : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine (désignation sans préjudice sur le statut de ce pays), Syrie, Tunisie
  • la Fédération de Russie (région 4) : Territoire de la Russie (tel que reconnu par le droit international)
  • l’Andorre, État de la Cité du Vatican, Monaco, Saint-Marin (région 5)
  • les pays de l’Asie (région 6) : Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Chine, République populaire démocratique de Corée, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Maldives, Mongolie, Myanmar, Népal, Pakistan, Philippines, Sri Lanka, Thaïlande et Viêt Nam
  • les pays de l’Asie centrale (région 7): Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan
  • l’Amérique latine (région 8) : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Costa Rica, Cuba, Équateur, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Venezuela
  • l’Iran, l’Iraq, le Yémen (région 9)
  • l’Afrique du Sud (région 10)
  • les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) (région 11)
  • les pays industrialisés issus de la coopération du Golfe : Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar (région 12)
  • les pays de la région 13 « autres pays industrialisés » : Australie, Brunei, Canada, Chili, (République de) Corée, États-Unis d’Amérique, Hong Kong, Japon, Macao, Nouvelle-Zélande, Singapour, Taïwan et Uruguay
  • les Îles Féroé, Suisse, Royaume-Uni (région 14).

Les pays partenaires peuvent participer à certaines actions du programme, sous réserve de conditions ou de critères particuliers.

Concernant les projets de mobilité, seules les organisations d’un pays participant au programme peuvent être candidates à l’action clé 1. De même, seules les organisations d’un pays du programme Erasmus+ peuvent accueillir une mobilité dans le cadre de cette action.
Pour le secteur de l’enseignement supérieur et le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (bénéficiaires accrédités), des mobilités depuis et vers les pays partenaires sont possibles.

Les organisations des pays partenaires peuvent prendre part à certaines actions du programme selon des conditions spécifiques.

Dans le cas des partenariats en soutien à la coopération, les organisations de pays partenaires peuvent être partenaires du projet, mais elles ne peuvent pas être coordinatrices. Elles ne peuvent pas non plus accueillir de mobilités d’apprenants dans le cadre de ces partenariats.

Tableau de bord public

En début d’année, le programme Erasmus+ a atteint le seuil de 15 millions de participants aux opportunités de mobilité d’apprentissage depuis 1987. Pour marquer cet évènement, la Commission européenne a lancé une nouvelle initiative qui permet d’accéder facilement à des informations et à des données sur le programme Erasmus+.

Cette initiative offre une occasion unique de présenter les réussites du programme Erasmus+ dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, grâce à des récits et des visualisations de données captivantes basées sur des données vérifiées. En impliquant les parties prenantes et en tirant parti d’outils numériques innovants, l’initiative vise à mieux promouvoir la sensibilisation, la compréhension et l’appréciation des résultats et de l’impact du programme sur les individus, les communautés et la société dans son ensemble.

Les étudiants, les enseignants, les scientifiques, les journalistes et toute autre personne intéressée peuvent désormais consulter un large éventail de statistiques agrégées couvrant la période 2014-2024 d’une manière interactive et simple, qui offre également une représentation visuelle des flux de mobilité d’un pays à l’autre et un accès à des tableaux de bord personnalisables.

Ces statistiques vont du nombre d’organisations participantes par domaine au nombre total de projets contractés chaque année, en passant par une représentation visuelle des flux de mobilité. Les nouvelles pages présentent des données régulièrement mises à jour, des visualisations de données et des cartes du programme Erasmus+. Elles donnent également accès à un tableau de bord interactif, détaillé et personnalisable pour ceux qui souhaitent explorer davantage les données et mieux comprendre les résultats du programme à ce jour.

Activité de formation et de coopération « European political education in schools »

Secteur : SE

Type d’activité : Séminaire de contact

Dates : 27 au 29 novembre 2024

Lieu : Vienne (Autriche)

Objectifs 

Le séminaire vise à fournir des conseils sur l’intégration de l’éducation politique européenne dans les écoles par le biais de projets en faveur de la coopération (KA2) du programme Erasmus+. Il offrira à la fois des connaissances théoriques et pratiques, ainsi qu’une expérience concrète sur l’intégration de la thématique dans la salle de classe.

Le séminaire se concentre également sur la coopération et les partenariats à petite échelle, en tenant compte de leurs différentes exigences en matière d’administration et de rapports, et en s’adressant à la fois aux organisations novices et expérimentées.

Résultats attendus

À la fin du séminaire les participants

  • auront une meilleure compréhension de l’action clé 2 (Coopération entre organisations et institutions) du programme Erasmus+
  • auront reçu des informations sur le thème de l’éducation politique européenne à l’école
  • seront dotés d’idées de projet initiales ainsi que de partenaires de projet potentiels.

Profil des participants

Enseignants et personnel actifs dans le secteur de l’enseignement scolaire et intéressés par le développement d’idées pour des projets KA2 visant à faire progresser l’éducation politique européenne au sein des établissements d’enseignement. Les organisations novices ainsi que les bénéficiaires expérimentés sont les bienvenus.

Dépôt de candidature

Date limite : 1er juillet 2024

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.


Date:

Du 27 novembre 2024

Au 29 novembre 2024

Lieu:

Vienne

Séminaire thématique « Utilisation créative des applications d’apprentissage dans l’enseignement scolaire » au Luxembourg

Notre séminaire thématique « Creative use of learning applications in school education » qui a eu lieu en octobre 2022 et qui a été organisé dans le cadre des activités de formation et de coopération, a réuni des enseignants de toute l’Europe (Belgique, Autriche, Allemagne, Finlande, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Croatie, Luxembourg et Suède) au Luxembourg.

L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire qui a promu un apprentissage créatif dans l’enseignement scolaire, les enseignants des 12 pays ont gagné de nouvelles inspirations grâce aux ateliers proposés. Les ateliers exposaient différentes applications d’apprentissage pouvant soutenir l’enseignement des matières scientifiques, ainsi que des langues. Parmi les applications présentées figuraient :

Pendant trois journées, les participants ont également pu s’échanger et développer des idées innovantes suivant les présentations d’experts et avaient l’opportunité de se mettre en réseau et de créer un système de soutien mutuel pour les stratégies numériques.

Guide pour des projets européens dans le domaine de la jeunesse incluant les personnes à besoins spécifiques

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Guide pour des projets européens dans le domaine de la jeunesse incluant les personnes à besoins spécifiques

KA182-SPO – projets de mobilité du secteur sport

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KA182-SPO – projets de mobilité du secteur sport