Attention aux dates limites de l’appel à propositions 2023
L’Agence nationale tient à vous prévenir que contrairement à ce qui a été initialemement annoncé lors des ateliers d’information portant sur les secteurs concernés les dates limites de l’appel à propositions 2023 ont changé pour :
- les projets de mobilité du personnel dans le domaine du sport (KA182)
- les partenariats de coopération (KA220) du secteur de l’enseignement supérieur.
En effet, un 2ème tour de l’appel à propositions 2023 pour les deux types de projets susmentionnés sera uniquement organisé en cas de budget disponible après la sélection des projets soumis lors du 1er tour.
Si vous souhaitez soumettre une proposition de projet KA182 dans le domaine du sport, nous vous conseillons de bien vouloir déposer votre candidature lors du 1er tour, donc à la date limite du 23 février 2023 à 12h00 (heure de Bruxelles).
Si vous souhaitez soumettre une proposition de projet KA220 dans le secteur de l’enseignement supérieur, nous vous conseillons de bien vouloir déposer votre candidature lors du 1er tour, donc à la date limite du 22 mars 2023 à 12h00 (heure de Bruxelles).
Activité de formation et de coopération « Éducation de qualité et bien-être à l’école »
Dans le cadre des activités de formation et de coopération, l’agence Erasmus+ France/Education Formation organise une visite d’étude au sujet de l’éducation de qualité et du bien-être à l’école – « Quality education and wellbeing at school : towards a caring school ».
Cette visite d’étude portera sur le bien-être à l’école comme condition de réussite pour les apprenants et les enseignants. Lors de la visite d’étude les thèmes de la santé à l’école, du climat scolaire, de la lutte contre les discriminations, de la discipline en classe (en lien avec la réussite scolaire), des locaux scolaires et de la place de l’enfant/de l’élève dans l’école et dans la classe (développement des compétences psychosociales, interculturalité, autonomie) seront abordés.
Cette activité se tiendra à Poitiers (France) du 13 au 16 juin 2023. La langue véhiculaire sera l’anglais.
La visite d’étude permet aux participants de :
- partager des expériences, des pratiques et des politiques éducatives avec d’autres spécialistes de toute l’Europe
- rencontrer des experts
- participer activement à des ateliers afin d’enrichir les pratiques
- découvrir les opportunités Erasmus+.
L’évènement s’adresse aux inspecteurs et aux directeurs d’établissement de l’enseignement fondamental et secondaire, aux autorités locales et au personnel gouvernemental responsable de ces sujets.
Il est à noter que les participants doivent être prêts à partager leurs expériences et à présenter un outil ou une pratique qui semble pertinent dans leur pays en matière de qualité de l’éducation et de bien-être à l’école.
Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 3 avril 2023, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.
Date:
Du 13 juin 2023
Au 16 juin 2023
Lieu:
Poitiers (France)

Liste des projets sélectionnés (version janvier 2023)

Organisations accréditées pour le programme Erasmus+ 2021-2027

Erasmus+ Capacity Building in the field of Vocational Education and Training

Rapport d’activités 2021

VET Tracer Study

Transnational VET tracer report

Brochure « Erasmus+, What’s in it for me? » - Éducation des adultes

Brochure « Erasmus+, What’s in it for me? » - Enseignement et formation professionnels

Brochure « Erasmus+, What’s in it for me? » - Enseignement scolaire

Comparative Research Report – Effects and Outcomes of the Erasmus+ Youth in Action Programme
Séminaire thématique « Utilisation créative des applications d’apprentissage dans l’enseignement scolaire » au Luxembourg
Notre séminaire thématique « Creative use of learning applications in school education » qui a eu lieu en octobre 2022 et qui a été organisé dans le cadre des activités de formation et de coopération, a réuni des enseignants de toute l’Europe (Belgique, Autriche, Allemagne, Finlande, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Croatie, Luxembourg et Suède) au Luxembourg.
L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire qui a promu un apprentissage créatif dans l’enseignement scolaire, les enseignants des 12 pays ont gagné de nouvelles inspirations grâce aux ateliers proposés. Les ateliers exposaient différentes applications d’apprentissage pouvant soutenir l’enseignement des matières scientifiques, ainsi que des langues. Parmi les applications présentées figuraient :
- Simplemind
- Kahoot
- Flip
- Plickers
- Socrative
- Through the Darkest of Times
- Thinglink
- BookWidgets
Pendant trois journées, les participants ont également pu s’échanger et développer des idées innovantes suivant les présentations d’experts et avaient l’opportunité de se mettre en réseau et de créer un système de soutien mutuel pour les stratégies numériques.