Attention : nouvelle date limite pour la soumission des candidatures dans le cadre du dernier tour des appels à propositions 2024
Suite aux inondations de grande ampleur qui se sont produites sur les vastes territoires de plusieurs pays d’Europe centrale, la Commission européenne vient d’annoncer que la date limite pour la soumission des candidatures dans le cadre du dernier tour des appels à propositions 2024 a été reportée du 1er octobre 2024 au 8 octobre 2024.
Les actions des programmes et les secteurs concernés sont les suivants :
- projets de mobilité à court terme (candidatures non-accréditées uniquement) dans les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’éducation des adultes, de la jeunesse et du sport
- partenariats de coopération dans les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, de la jeunesse et de l’enseignement supérieur
- projets de volontariat et projets de solidarité.
Les candidatures devront être déposées au plus tard à 12h00 (midi, heure de Bruxelles) aux dates indiquées ci-dessous:
Action Clé 1 | Date limite de dépôt |
Projets de mobilité à court terme dans les domaines de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’éducation des adultes, de la jeunesse et du sport | 8 octobre 2024 |
Accréditations Erasmus dans les domaines de l’éducation et de la formation et dans le domaine de la jeunesse | 8 octobre 2024 |
Action Clé 2 | |
Partenariats de coopération dans les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’enseignement supérieur et de la jeunesse | 8 octobre 2024 |
Partenariats à petite échelle dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse | 8 octobre 2024 |
Corps européen de solidarité | |
Projets de volontariat | 8 octobre 2024 |
Projets de solidarité | 8 octobre 2024
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Les guides du programme sont la référence pour toutes les informations sur les programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité. Les guides pour l’année 2024 peuvent être téléchargés ci-dessous. Les formulaires de candidature sont accessibles à partir de la rubrique « Formulaires« .
Activité de formation et de coopération « Erasmus+ : Building a sustainable future together »
Secteurs : SE, VET, HE, ADU, YTH
Type d’activité : Séminaire thématique
Dates : 3 au 4 décembre 2024
Lieu : Marseille
Objectifs
L’environnement et la lutte contre le changement climatique sont une priorité majeure du programme Erasmus+ depuis 2021.
La conférence se concentrera sur le rôle des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité (CES) en tant qu’outils puissants pour former l’éducation et un nouvel état d’esprit sur le thème de la transition écologique :
- Quelles sont les compétences nécessaires pour la transition verte et comment les organisations éducatives s’adaptent-elles à ce défi ?
- Comment les projets Erasmus+ et les participants peuvent-ils répondre à l’impact de la mobilité et de la neutralité carbone ?
- Quels sont les outils, plateformes et ressources existants pour aider les professionnels, le personnel enseignant et les animateurs de jeunesse à aborder les questions environnementales ?
- …
L’objectif de cet évènement est de partager les bonnes pratiques et les résultats des projets menés ces dernières années pour maximiser l’impact et la réponse au défi écologique mondial pour construire un avenir durable.
Résultats attendus
Les participants auront l’occasion de découvrir et de partager des pratiques avec leurs pairs et de rencontrer leurs homologues européens. L’évènement permettra également aux participants de se familiariser avec les outils, les approches et les plateformes liés à la priorité verte.
Profil des participants
L’évènement s’adresse aux gestionnaires de projets Erasmus+ et CES et aux organisations souhaitant participer à un projet Erasmus+ et CES sur la transition écologique ou partager leurs pratiques sur le sujet.
Informations complémentaires
Les séances plénières et les ateliers seront traduits en français et en anglais.
Dépôt de candidature
Date limite : 14 octobre 2024
Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.
Formulaire de candidature TCA
Programme
Informations pratiques
Date:
Du 03 décembre 2024
Au 04 décembre 2024
Lieu:
Marseille
Dépliant d'information Europass
Destination Europe
Rapport annuel Erasmus+ 2022
Erasmus+ Jahresbericht 2022
Liste des projets sélectionnés (version juillet 2024)
Linguistic diversity in the European Union
Collection of green projects for Erasmus+ and European Solidarity Corps
Organisations accréditées pour le programme Erasmus+ 2021-2027
Erasmus+ Annual Report 2022
Rapport d’activités 2022
Séminaire thématique « Utilisation créative des applications d’apprentissage dans l’enseignement scolaire » au Luxembourg
Notre séminaire thématique « Creative use of learning applications in school education » qui a eu lieu en octobre 2022 et qui a été organisé dans le cadre des activités de formation et de coopération, a réuni des enseignants de toute l’Europe (Belgique, Autriche, Allemagne, Finlande, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Croatie, Luxembourg et Suède) au Luxembourg.
L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire qui a promu un apprentissage créatif dans l’enseignement scolaire, les enseignants des 12 pays ont gagné de nouvelles inspirations grâce aux ateliers proposés. Les ateliers exposaient différentes applications d’apprentissage pouvant soutenir l’enseignement des matières scientifiques, ainsi que des langues. Parmi les applications présentées figuraient :
- Simplemind
- Kahoot
- Flip
- Plickers
- Socrative
- Through the Darkest of Times
- Thinglink
- BookWidgets
Pendant trois journées, les participants ont également pu s’échanger et développer des idées innovantes suivant les présentations d’experts et avaient l’opportunité de se mettre en réseau et de créer un système de soutien mutuel pour les stratégies numériques.