Panel de citoyens européens sur la mobilité à des fins d’apprentissage
Du 28 au 30 avril, la Commission européenne a réuni un panel de citoyens à Bruxelles pour la troisième et dernière session de délibérations sur la manière d’élargir les possibilités d’apprentissage à l’étranger pour tous. 150 citoyens de différents groupes d’âge des 27 États membres ont examiné et recensé les obstacles à la mobilité à des fins d’apprentissage à l’étranger. Les participants ont mis en évidence des domaines clés d’amélioration et des solutions prioritaires pour améliorer l’accès et la participation aux expériences d’apprentissage à l’étranger, indépendamment de l’âge et du domaine éducatif.
Les idées avancées par les citoyens ont débouché sur 21 recommandations concrètes visant à faciliter la mobilité des apprenants, des éducateurs et du personnel d’un pays à l’autre. Ces recommandations alimenteront la proposition de recommandation du Conseil présentée par la Commission européenne en 2023. La recommandation servira également de cadre d’orientation à la Commission pour traiter les incitations et les obstacles à la mobilité des apprenants.
Dans le but général de rendre l’environnement d’apprentissage plus accessible à tous, les recommandations du panel soulignent l’importance d’accroître encore la sensibilisation aux possibilités et d’encourager la participation des personnes moins favorisées. Ils mettent également en évidence les possibilités et les défis posés par la numérisation et étudient des solutions durables pour réduire l’incidence environnementale de la mobilité.
Activité de formation et de coopération « Mobilité des apprentis en Europe »
Dans le cadre des activités de formation et de coopération, l’agence Erasmus+ France/Education Formation organise un séminaire thématique sur la mobilité des apprentis en Europe – « Apprenticeship mobility in Europe: building cooperation between European apprentices training providers to foster the placement of apprentices in European mobility schemes ».
Cette activité se tiendra à Bordeaux (France) du 12 au 15 novembre 2023 (date d’arrivée : 12 novembre 2023 et début du séminaire : 13 novembre 2023). La langue véhiculaire sera l’anglais.
Les objectifs du séminaire sont multiples :
- favoriser la mobilité des apprentis en Europe
- permettre une meilleure connaissance des systèmes d’apprentissage en Europe
- consolider et/ou développer les partenariats entre les prestataires européens de formation et d’apprentissage
- mettre en relation les responsables des réseaux d’apprentissage pour les projets de mobilité et de partenariats Erasmus+
- aider à trouver des stages d’apprentissage à l’étranger.
L’évènement s’adresse aux formateurs, aux enseignants et aux responsables de la mobilité du secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) et du secteur de l’enseignement supérieur (niveaux 3 à 7 du cadre européen des certifications).
Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 8 mai 2023, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.
Date:
Du 12 novembre 2023
Au 15 novembre 2023
Lieu:
Bordeaux, France

Information leaflet Erasmus+ (call 2023)

Dépliant d'information Erasmus+ (appel 2023)

Liste des projets sélectionnés (version janvier 2023)

Organisations accréditées pour le programme Erasmus+ 2021-2027

Erasmus+ Capacity Building in the field of Vocational Education and Training

Rapport d’activités 2021

VET Tracer Study

Transnational VET tracer report

Brochure « Erasmus+, What’s in it for me? » - Éducation des adultes

Brochure « Erasmus+, What’s in it for me? » - Enseignement et formation professionnels
Séminaire thématique « Utilisation créative des applications d’apprentissage dans l’enseignement scolaire » au Luxembourg
Notre séminaire thématique « Creative use of learning applications in school education » qui a eu lieu en octobre 2022 et qui a été organisé dans le cadre des activités de formation et de coopération, a réuni des enseignants de toute l’Europe (Belgique, Autriche, Allemagne, Finlande, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Croatie, Luxembourg et Suède) au Luxembourg.
L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire qui a promu un apprentissage créatif dans l’enseignement scolaire, les enseignants des 12 pays ont gagné de nouvelles inspirations grâce aux ateliers proposés. Les ateliers exposaient différentes applications d’apprentissage pouvant soutenir l’enseignement des matières scientifiques, ainsi que des langues. Parmi les applications présentées figuraient :
- Simplemind
- Kahoot
- Flip
- Plickers
- Socrative
- Through the Darkest of Times
- Thinglink
- BookWidgets
Pendant trois journées, les participants ont également pu s’échanger et développer des idées innovantes suivant les présentations d’experts et avaient l’opportunité de se mettre en réseau et de créer un système de soutien mutuel pour les stratégies numériques.