ERASMUS +

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne (UE) dans les domaines de l’éducation, la formation, la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020. Le programme vise à contribuer :

  • à la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020 et du cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation (Éducation et formation 2020) ;
  • au développement durable des pays partenaires dans le domaine de l’enseignement supérieur;
  • à la réalisation des objectifs généraux du cadre renouvelé pour la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse (2010-2018) ;
  • à la réalisation de l’objectif de développement de la dimension européenne dans le sport ;
  • à la promotion des valeurs européennes conformément à l’article 2 du traité sur l’UE.

Pour atteindre ces objectifs, le programme dispose d’une enveloppe financière indicative globale de 14,774 milliards d’euros sous la rubrique 1 et de 1,68 milliards d’euros sous la rubrique 4 du budget de l’UE pour les sept années du programme (2014-2020). 77,5 % du budget seront alloués au soutien des actions dans les domaines de l’éducation et de la formation.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Les objectifs spécifiques du programme Erasmus+ dans les domaines de l’éducation et de la formation visent à :

  • améliorer le niveau des compétences et des aptitudes clés ;
  • favoriser l’amélioration de la qualité, l’innovation, l’excellence et l’internationalisation au niveau des établissements d’enseignement et de formation ;
  • promouvoir l’émergence et sensibiliser à l’existence d’un espace européen de l’éducation et de la formation tout au long de la vie ;
  • renforcer la dimension internationale de l’éducation et de la formation ;
  • améliorer l’enseignement et l’apprentissage des langues et promouvoir la vaste diversité linguistique de l’UE ainsi que la sensibilisation à la dimension interculturelle.
PRIORITÉS HORIZONTALES

Dans ce contexte et conformément au programme de travail annuel adopté par la Commission, les priorités stratégiques suivantes ont été définies :

  • développer des compétences de base et transversales telles que l’esprit d’entreprise, les compétences numériques et le multilinguisme ;
  • accroître l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement et l’apprentissage ;
  • favoriser la cohérence entre les différents outils européens et nationaux en matière de transparence et de reconnaissance ;
  • soutenir les projets innovants visant à réduire les disparités des acquis d’apprentissage qui affectent les apprenants issus de milieux défavorisés / ayant moins de possibilités – y compris les apprenants en situation de handicap ;
  • soutenir l’adaptation du financement et de l’investissement dans l’éducation et la formation aux nouveaux besoins et la conception de stratégies de financement améliorées pour le développement des compétences.
PRIORITÉS SECTORIELLES

Pour l’enseignement supérieur, la priorité sera accordée aux projets :

  • contribuant à la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur d’Europe tel que décrit dans le programme européen de modernisation arrêté par l’UE en 2011, relevant la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur, améliorant la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale, activant le triangle de la connaissance et améliorant la gestion et le financement ;
  • appuyant la mise en œuvre de la communication de 2013 sur l’ouverture de l’éducation, en encourageant la conception de nouveaux modes d’enseignement.

Pour l’enseignement et la formation professionnels (EFP), la priorité sera accordée aux projets qui visent à :

  • établir des partenariats entre le monde de l’éducation et le monde de l’emploi ;
  • améliorer la pertinence de l’offre d’EFP pour le marché du travail et réduire les décalages entre l’offre et la demande de compétences et les pénuries de compétences dans les secteurs économiques grâce à une adaptation des programmes d’enseignement et des profils de qualification ;
  • améliorer la transparence et la confiance mutuelle entre les systèmes d’EFP grâce à une mise en œuvre des recommandations de l’ECVET et du CERAQ ;
  • encourager la promotion d’un EFP continu facilement accessible et axé sur la carrière professionnelle ;
  • promouvoir le développement des aptitudes et compétences des enseignants et des formateurs ;
  • aligner les politiques en matière d’EFP sur les stratégies nationales, régionales ou locales de développement économique.

Pour l’éducation scolaire, la priorité sera accordée aux projets :

  • contribuant à améliorer les niveaux de qualification des jeunes, en particulier de ceux fortement exposés au risque de décrochage scolaire et possédant de faibles compétences de base ;
  • visant la mise en place de dispositifs d’éducation et d’accueil de la petite enfance abordables et de qualité ;
  • visant à améliorer et à renforcer les métiers de  l’enseignement.

Pour l’éducation des adultes la priorité sera accordée aux projets qui :

  • contribuent à la réduction du nombre d’adultes peu qualifiés et à l’amélioration de leurs compétences de base ;
  • fournissent des informations sur l’accès aux services d’éducation des adultes, notamment sur la validation de l’apprentissage non formel et informel et sur l’orientation professionnelle et pédagogique ;
  • améliorent et élargissent l’offre de possibilités d’apprentissage de haute qualité adaptées aux apprenants adultes ;
  • développent les aptitudes des éducateurs pour adultes à gérer des groupes diversifiés d’apprenants et à mettre à profit les nouvelles technologies pour mieux atteindre les apprenants et améliorer les résultats de leur enseignement ;
  • évaluent l’efficacité des politiques d’éducation des adultes aux niveaux national, régional et local.
LA STRUCTURE DU PROGRAMME ERASMUS+

Afin d’atteindre ces objectifs, le programme Erasmus+ propose les actions suivantes :

ACTION CLÉ N° 1: MOBILITÉ DES INDIVIDUS

Cette action clé soutient :

  • la mobilité des apprenants et du personnel ;
  • les masters conjoints Erasmus Mundus ;
  • la garantie de prêt pour étudiants en master.
ACTION CLÉ N° 2: COOPÉRATION EN MATIÈRE D’INNOVATION ET D’ÉCHANGES
DE BONNES PRATIQUES

Cette action clé soutient:

  • les partenariats stratégiques transnationaux destinés à développer des initiatives relatives à un ou plusieurs domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse ;
  • les alliances de la connaissance entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises ;
  • les alliances sectorielles pour les compétences soutenant la conception et la réalisation de programmes de formation professionnels communs et de méthodologies d’enseignement et de formation ;
  • les projets visant à renforcer les capacités soutenant la coopération avec les pays partenaires dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la jeunesse ;
  • les plates-formes de soutien informatique, comme eTwinning, la plate-forme européenne pour l’éducation et la formation des adultes (EPALE) et le portail de la jeunesse européenne.
ACTION CLÉ N° 3: SOUTIEN A LA RÉFORME DES POLITIQUES

Cette action clé soutient :

  • les connaissances dans les domaines de l’éducation, la formation et la jeunesse ;
  • les initiatives de prospective pour favoriser l’élaboration de politiques innovantes et permettre aux autorités publiques de tester l’efficacité des politiques innovantes ;
  • le soutien aux outils stratégiques européens pour faciliter la transparence et la reconnaissance des compétences et certifications ;
  • la coopération avec les organisations internationales (comme l’OCDE et le Conseil de l’Europe);
  • le dialogue avec les parties prenantes et la promotion du programme et des politiques auprès des autorités publiques, des fournisseurs et des parties prenantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

Deux actions spécifiques, l’initiative Jean Monnet  qui favorise l’enseignement, la recherche et le débat sur l’histoire, la politique, l’économie, le droit, etc., de l’Union européenne et la coopération dans le domaine du sport complètent ce nouveau programme.

ACTIVITÉS JEAN MONNET

Les activités Jean Monnet soutiennent :

  • les modules académiques, les chaires, les centres d’excellence ;
  • les débats avec le monde universitaire ;
  • l’aide aux établissements et associations chargées des études et problématiques sur l’UE, et/ou qui poursuivent un objectif d’intérêt européen ;
  • les études et les conférences sur les problématiques actuelles de l’UE.

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SPORT

Les actions suivantes dans le domaine du sport sont soutenues dans le cadre du programme Erasmus+ :

    • les projets de collaboration ;
    • les manifestations sportives européennes à but non lucratif ;
    • les actions visant à renforcer les données disponibles pour l’élaboration de politiques ;
    • le dialogue avec les parties prenantes européennes concernées.

Pour plus d’informations

LES PAYS ÉLIGIBLES

Le programme Erasmus + est ouvert aux pays suivants :

Les pays participant au programme :

  • les pays membres de l’Union européenne ;
  • Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine.

Les pays partenaires :

  • Les pays du voisinage européen à l’Est (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine) et au Sud (Algérie, Maroc, Tunisie, Lybie, Égypte, Palestine, Jordanie, Israël, Liban, Syrie), les Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie), la Russie ;
  • Les pays du monde entier : Amérique, Asie, zone Afrique – Caraïbes – Pacifique.

Concernant les projets de mobilité, seules les organisations d’un pays participant au programme peuvent être candidates à l’action clé 1. De même, seules les organisations d’un pays du programme Erasmus+ peuvent accueillir une mobilité dans le cadre de cette action.
Pour le secteur de l’enseignement supérieur, des mobilités depuis et vers les pays partenaires seront possibles à partir de 2015.

Les organisations des pays partenaires peuvent prendre part à certaines actions du programme selon des conditions spécifiques.

Dans le cas des partenariats stratégiques, les organisations de pays partenaires peuvent être partenaires du projet, mais elles ne peuvent pas être coordinatrices. Elles ne peuvent non plus accueillir de mobilités d’apprenants dans le cadre de ces partenariats.

Séminaire web sur la reconception des cursus scolaires des élèves

Quelles compétences faut-il enseigner aux élèves à l’école ? La redéfinition des programmes d’enseignement nationaux joue un rôle important pour intégrer les connaissances à acquérir par les élèves pour maîtriser les compétences du 21e siècle. Le séminaire en ligne gratuit « Webinar on Redesigning Curriculum for Students » se tiendra le 26 janvier 2021 à partir de 16h00. Toutes les personnes intéressées sont invitées à y participer via le School Education Gateway (SEG).

En première partie du webinaire sera présentée la publication « What Students Learn Matters » de l’OCDE. Cette publication de 2020 contient des analyses complètes et comparatives des programmes scolaires réalisées avec un large éventail de parties prenantes, y compris des élèves.

La deuxième présentation portera sur le projet Erasmus+ « STEAME » (Science-Technologie-Éducation-Arts-Mathématiques-Entrepreneuriat). Elle fournira des idées pratiques, simples et accessibles sur la manière dont les enseignants peuvent organiser des activités d’apprentissage STEAME dans le cadre de leur programme scolaire pour élèves âgés de 10 à 18 ans.

TCA „Boosting Digital Learning and Blended Mobility“ – Erasmus+ Online Contact seminar for schools

Les 24 et 25 février 2021 aura lieu un séminaire de contact en ligne sur le thème « Boosting Digital Learning and Blended Mobility ». Ce séminaire s’adresse aux nouveaux participants au programme Erasmus+, et principalement aux enseignants et chefs d’établissements scolaires de l’enseignement secondaire (classique ou général). Les participants doivent avoir l’intention de soumettre une candidature pour un projet Erasmus+ en 2021 ou de participer à un projet Erasmus+ d’un partenaire.

Les objectifs principaux du séminaire sont les suivants :

  • Informer les bénéficiaires potentiels de projets des nouvelles possibilités de financement dans le cadre du programme Erasmus+ dans le domaine de l’enseignement scolaire (avec accent sur l’action clé 1: mobilité des élèves et formation des enseignants)
  • Proposer un échange d’expériences transfrontalières sur l’apprentissage et l’enseignement numériques à l’époque du COVID
  • Permettre aux participants de s’inspirer des meilleures pratiques des projets scolaires Erasmus+ sur l’apprentissage numérique et faire découvrir le concept de mobilité mixte dans le cadre du nouveau programme Erasmus+
  • Suggérer aux participants d’explorer eTwinning et de découvrir les possibilités de collaboration numérique de la plateforme
  • Montrer aux bénéficiaires potentiels comment s’y prendre pour entrer en contact et faire connaissance avec d’éventuels partenaires de projet dans toute l’Europe
  • Expliquer la marche à suivre pour déposer une candidature de projet et développer, pour les nouveaux arrivants, les premières étapes en vue d’un projet Erasmus+.

Pour les participants, le séminaire de contact facilitera la mise en œuvre de leurs futurs projets éventuels :

  • Ils acquerront le savoir-faire nécessaire pour formuler et déposer une candidature pour un projet de mobilité scolaire au titre de l’action clé 1 du nouveau programme Erasmus+
  • Ils obtiendront le savoir-faire nécessaire pour lancer un projet sur la plateforme eTwinning
  • Ils seront mis en relation avec des enseignants d’autres pays participant au programme ayant des intérêts similaires et qui pourraient devenir leurs partenaires dans le cadre de futurs projets.

En cas d’intérêt, vous pouvez soumettre votre demande de participation par courriel à  info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 26 janvier 2021, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.


Date:

Du 24 février 2021

Au 25 février 2021

Lieu:

En ligne

Séminaire de contact Erasmus+ portant sur la formation professionelle

Guidelines for assessment – Erasmus accreditation AE-VET-SE

Description du document Langue
Guidelines for assessment – Erasmus accreditation AE-VET-SE

Formulaire de candidature – Partenariats stratégiques pour la créativité KA227

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Partenariats stratégiques pour la créativité KA227