ERASMUS +

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne (UE) dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027. Le programme 2021-2027 met un accent fort sur l’inclusion sociale, les transitions écologique et numérique et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique. Le programme Erasmus+ soutient les priorités et les activités définies dans le cadre : •    de l’espace européen de l’éducation •    du plan d’action en matière d’éducation numérique et •    de la stratégie en matière de compétences pour l’Europe. De plus, le programme  : •    soutient le socle européen des droits sociaux •    met en œuvre la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse 2019-2027 et •    contribue au développement de la dimension européenne du sport.

Pour atteindre ces objectifs, le programme dispose d’une enveloppe financière indicative globale de 26,2 milliards d’euros sous la rubrique 1 et de 2,2 milliards d’euros sous la rubrique 4 du budget de l’UE pour les sept années du programme (2021-2027). 70 % du budget sont destinés au soutien des projets de mobilité.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Les objectifs spécifiques du programme Erasmus+ visent à :

  • promouvoir la mobilité individuelle ou en groupe à des fins d’apprentissage
  • améliorer la coopération, la qualité, l’inclusion et l’équité, l’excellence, la créativité et l’innovation au niveau des organisations et au niveau politique dans les domaines de l’éducation et de la formation
  • renforcer la mobilité à des fins d’apprentissage non formelles et informelles et la participation active des jeunes, ainsi que la coopération, la qualité, l’inclusion, la créativité et l’innovation au niveau des organisations et des politiques dans le domaine de la jeunesse
  • favoriser la mobilité du personnel sportif, ainsi que la coopération, la qualité, l’inclusion, la créativité et l’innovation au niveau des organisations sportives et des politiques du sport.
PRIORITÉS HORIZONTALES

Les priorités stratégiques horizontales du programme Erasmus+ sont les suivantes  :

  • favoriser l’inclusion et la diversité dans tous les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport
  • soutenir le développement environnemental et la lutte contre le changement climatique
  • répondre à la transformation numérique par le développement des compétences et des capacités numériques
  • promouvoir les valeurs européennes communes, l’engagement civique et la participation.
PRIORITÉS SECTORIELLES

Pour l’enseignement supérieur, la priorité sera accordée aux projets qui visent à :

  • promouvoir des systèmes de l’enseignement supérieur interconnectés
  • stimuler les pratiques d’apprentissage et d’enseignement innovantes
  • développer les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) dans l’enseignement supérieur, en particulier la participation des femmes aux STIM
  • récompenser l’excellence dans l’apprentissage, l’enseignement et le développement des compétences
  • construire des systèmes d’enseignement supérieur inclusifs
  • soutenir les capacités numériques du secteur de l’enseignement supérieur
  • soutenir les établissements de l’enseignement supérieur dans leur coopération avec leurs homologues ukrainiens pour répondre à la guerre en Ukraine.

Pour l’enseignement et la formation professionnels (EFP), la priorité sera accordée aux projets qui visent à :

  • adapter l’EFP aux besoins du marché du travail
  • accroître la flexibilité des opportunités dans l’EFP
  • contribuer à l’innovation dans l’EFP
  • accroître l’attractivité de l’EFP
  • améliorer l’assurance de la qualité dans l’EFP
  • créer et mettre en œuvre de stratégies d’internationalisation pour les prestataires de l’EFP
  • soutenir la réponse des systèmes de l’éducation et de la formation européens à la guerre en Ukraine.

Pour l’enseignement scolaire, la priorité sera accordée aux projets qui visent à :

  • lutter contre les difficultés d’apprentissage, le décrochage scolaire et la faible maîtrise des compétences de base
  • soutenir les enseignants, les chefs d’établissement et les autres professions de l’enseignement
  • développer des compétences clés
  • promouvoir une approche globale de l’enseignement et de l’apprentissage des langues
  • promouvoir l’intérêt et l’excellence dans les STIM
  • développer des systèmes d’éducation et d’accueil de la petite enfance de haute qualité
  • reconnaître les résultats d’apprentissage de participants à la mobilité transfrontalière à des fins d’apprentissage
  • soutenir la réponse des systèmes de l’éducation et de la formation européens à la guerre en Ukraine.

Pour l’éducation des adultes, la priorité sera accordée aux projets qui visent à :

  • améliorer l’offre d’opportunités d’apprentissage de haute qualité pour les adultes
  • créer des parcours de perfectionnement, améliorer l’accessibilité et augmenter la participation à l’éducation des adultes
  • développer les compétences des éducateurs et des autres personnels de l’éducation des adultes
  • améliorer l’assurance de la qualité dans l’éducation des adultes
  • développer des centres d’apprentissage tournés vers l’avenir
  • promouvoir le programme Erasmus+ auprès de tous les citoyens et de toutes les générations
  • soutenir la réponse des systèmes de l’éducation et de la formation européens à la guerre en Ukraine.

Pour la jeunesse, la priorité sera accordée aux projets qui visent à :

  • promouvoir la citoyenneté active, l’esprit d’initiative des jeunes et l’entrepreneuriat des jeunes, y compris l’entrepreneuriat social
  • améliorer la qualité, l’innovation et la reconnaissance du travail des jeunes
  • renforcer l’employabilité des jeunes
  • renforcer les liens entre la politique, la recherche et la pratique
  • soutenir la réponse du secteur de la jeunesse en Europe à la guerre en Ukraine.

Pour le sport, la priorité sera accordée aux projets qui visent à :

  • encourager des modes de vie sains pour tous
  • encourager l’intégrité et les valeurs dans le sport
  • promouvoir l’inclusion sociale dans et par le sport
  • promouvoir l’égalité et les valeurs européennes dans et par le sport.
LA STRUCTURE DU PROGRAMME ERASMUS+

Afin d’atteindre ces objectifs, le programme Erasmus+ propose les actions suivantes :

ACTION CLÉ N° 1: MOBILITÉ DES INDIVIDUS

Cette action clé soutient :

  • la mobilité des apprenants et du personnel :
    • formations continues
    • missions d’enseignement
    • mobilités des élèves
    • mobilités d’études
    • mobilités de stage
    • mobilités des animateurs de jeunes
    • échanges de jeunes
    • mobilités des entraîneurs et autres membres du personnel du sport.

De plus, l’accréditation Erasmus peut être considérée comme carte de membre pour l’action de la mobilité des individus du programme Erasmus+ : Grâce à cette accréditation, les établissements et organisations de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’éducation des adultes et du domaine de la jeunesse pourront plus facilement recevoir une subvention Erasmus pour des projets de mobilité car leur candidature de projet ne devra pas passer par une évaluation qualitative, et ceci pour toute la durée du programme Erasmus 2021-2027 et à condition de soumettre des candidatures de projets de mobilités accrédités lors des appels à propositions annuels. Les établissements de l’enseignement supérieur doivent disposer d’une Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE) afin de pouvoir déposer des candidatures pour des projets de mobilité dans ce secteur.

ACTION CLÉ N° 2: COOPÉRATION EN MATIÈRE D’INNOVATION ET D’ÉCHANGES
DE BONNES PRATIQUES

Cette action clé soutient:

  • les partenariats de coopération destinés à développer des initiatives relatives à un ou plusieurs domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse
  • les partenariats à petite échelle destinés à développer des initiatives relatives à un ou plusieurs domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, exception faite du secteur de l’enseignement supérieur
  • les alliances pour l’innovation
  • les projets de renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse
  • les centres d’excellence professionnelle 
  • les académies Erasmus+ des enseignants
  • les actions Erasmus Mundus 
  • les partenariats de coopération dans le domaine du sport
  • les partenariats à petite échelle dans le domaine du sport
  • les manifestations sportives européennes à but non lucratif
  • les plates-formes de soutien informatique, comme eTwinning, la plate-forme européenne pour l’éducation et la formation des adultes (EPALE) et le portail de la jeunesse européenne.
ACTION CLÉ N° 3: SOUTIEN À L’ÉLABORATION DES POLITIQUES ET À LA COOPÉRATION

Cette action clé soutient :

  • l’action « Les jeunes européens ensemble », qui s’adresse aux organisations de jeunesse à la base qui souhaitent établir des partenariats transfrontaliers et lier leurs activités aux politiques européennes de la jeunesse
  • l’élaboration de nouvelles politiques
  • les outils européens pour faciliter la qualité, la transparence et la reconnaissance des compétences et certifications
  • le dialogue sur les politiques et coopération avec les parties prenantes et organisations internationales
  • des mesures contribuant à une implémentation qualitative et inclusive du programme
  • la coopération avec d’autres instruments de l’UE et les autres politiques de l’UE
  • les activités de dissémination et de sensibilisation.

L’action clé 3 soutient également les actions Jean Monnet « enseignement et recherche » dans le secteur de l’enseignement supérieur et « formations des enseignants » ainsi que les « réseaux Jean Monnet » dans les autres secteurs de l’éducation et de la formation. Toutes ces actions favorisent la diffusion des connaissances relatives aux questions d’intégration de l’Union européenne.

Activités Jean Monnet

Les activités Jean Monnet « enseignement et recherche » favorisent les échanges et débats entre les milieux universitaires et les responsables politiques et soutiennent :

  • les modules académiques
  • les chaires
  • et les centres d’excellence.

Les activités Jean Monnet « formations des enseignants » soutiennent :

  • les formations sur les méthodes d’enseignement afin de traiter les sujets relatifs à l’UE
  • les formations sur les sujets relatifs à l’UE
  • l’apprentissage des sujets relatifs à l’UE qui complète les cours déjà existants (apprentissage collaboratif entre classes et/ou co-enseignement)
  • des séminaires, cours d’été et cours intensifs ainsi que d’autres types d’échanges européens.

Les « réseaux Jean Monnet » dans les autres secteurs de l’enseignement et de la formation sont conçus afin de donner une dimension internationale aux réseaux des établissements scolaires et/ ou des prestataires de l’enseignement et de la formation professionnels. Les « réseaux Jean Monnet » permettent l’échange de bonnes pratiques et des expériences de co-enseignement au sein d’un groupe de pays.

Pour plus d’informations

LES PAYS ÉLIGIBLES

Le programme Erasmus + est ouvert aux pays suivants :

Les pays participant au programme :

  • les États membres de l’UE
  • les pays tiers participant au programme : Islande, Liechtenstein, Norvège, République de Macédoine du Nord, République de Serbie, République de Turquie.

Les pays partenaires :

  • les Balkans occidentaux (région 1) : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo (désignation préjudice sur le statut de ce pays), Monténégro
  • les pays du partenariat oriental (région 2) : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, territoire de l’Ukraine tel que reconnu par le droit international
  • les pays du Sud de la Méditerranée (région 3) : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine (désignation sans préjudice sur le statut de ce pays), Syrie, Tunisie
  • la Fédération de Russie (région 4) : Territoire de la Russie (tel que reconnu par le droit international)
  • l’Andorre, État de la Cité du Vatican, Monaco, Saint-Marin (région 5)
  • les pays de l’Asie (région 6) : Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Chine, République populaire démocratique de Corée, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Maldives, Mongolie, Myanmar, Népal, Pakistan, Philippines, Sri Lanka, Thaïlande et Viêt Nam
  • les pays de l’Asie centrale (région 7): Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan
  • l’Amérique latine (région 8) : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Costa Rica, Cuba, Équateur, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Venezuela
  • l’Iran, l’Iraq, le Yémen (région 9)
  • l’Afrique du Sud (région 10)
  • les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) (région 11)
  • les pays industrialisés issus de la coopération du Golfe : Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar (région 12)
  • les pays de la région 13 « autres pays industrialisés » : Australie, Brunei, Canada, Chili, (République de) Corée, États-Unis d’Amérique, Hong Kong, Japon, Macao, Nouvelle-Zélande, Singapour, Taïwan et Uruguay
  • les Îles Féroé, Suisse, Royaume-Uni (région 14).

Les pays partenaires peuvent participer à certaines actions du programme, sous réserve de conditions ou de critères particuliers.

Concernant les projets de mobilité, seules les organisations d’un pays participant au programme peuvent être candidates à l’action clé 1. De même, seules les organisations d’un pays du programme Erasmus+ peuvent accueillir une mobilité dans le cadre de cette action.
Pour le secteur de l’enseignement supérieur et le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (bénéficiaires accrédités), des mobilités depuis et vers les pays partenaires sont possibles.

Les organisations des pays partenaires peuvent prendre part à certaines actions du programme selon des conditions spécifiques.

Dans le cas des partenariats en soutien à la coopération, les organisations de pays partenaires peuvent être partenaires du projet, mais elles ne peuvent pas être coordinatrices. Elles ne peuvent pas non plus accueillir de mobilités d’apprenants dans le cadre de ces partenariats.

Prix européen de l’enseignement innovant

La Commission européenne souhaite valoriser et accompagner les enseignants ainsi que les équipes pédagogiques dans la reconnaissance, le développement et le partage de leurs pratiques pédagogiques innovantes dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027. Le prix européen de l’enseignement innovant « European Innovative Teaching Award » (EITA) est tant attribué à des établissements de l’enseignement scolaire qu’à des établissements de l’enseignement et de la formation professionnels.

Ce prix honorifique a pour objectif de souligner l’engagement professionnel des équipes pédagogiques ainsi que de créer et de fédérer une communauté d’enseignants innovants.

Les Agences nationales Erasmus+ en Europe sont chargées d’identifier les projets et d’attribuer les prix selon les instructions de la Commission européenne : l’approche innovante, les environnements d’apprentissage, l’implication de l’équipe pédagogique et l’impact systémique sont considérés au regard de l’évaluation du projet. Chaque Agence nationale décernera jusqu’à quatre prix annuels répartis sur les domaines suivants :

  • enseignement maternel
  • enseignement scolaire (fondamental et secondaire)
  • enseignement et formation professionnels
  • éducation des adultes
  • label européen des langues.

Il n’est pas possible de soumettre une candidature. La nomination des projets coordonnés au Luxembourg se fera dans le cadre d’une procédure fermée sur la base des critères suivants :

  • les projets sont pertinents par rapport au thème annuel « Citizenship education – participation in democratic life, common values and civic engagement »
  • les objectifs visés ont été atteints lors de l’implémentation des projets
  • la note attribuée au rapport final des projets concernés s’est élevée à 80 points ou plus.

Activité de formation et de coopération « Strengthening EU Values through Digital Participation »

Secteurs : SE, VET, HE, ADU

Type d’activité : Séminaire thématique

Dates : 28 au 30 octobre 2025

Lieu : Riga (Lettonie)

Langue véhiculaire : Anglais

Objectifs 

Alors que les défis civiques évoluent et que les paysages démocratiques changent, il est plus important que jamais de promouvoir les valeurs européennes et d’encourager la participation active.

Ce séminaire vise à renforcer l’engagement des citoyens, à promouvoir les principes démocratiques et l’identité européenne en encourageant la participation active, l’engagement numérique et la mobilisation des réseaux d’anciens élèves. En fusionnant l’éducation à la citoyenneté avec les outils numériques et les initiatives menées par les anciens élèves, le séminaire contribuera à construire des citoyens plus inclusifs, démocratiques et numériquement autonomes, s’alignant ainsi sur les objectifs fondamentaux de l’Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique 2025.

Résultats attendus

Cet évènement dynamique approfondira les aspects clés de la participation numérique, y compris :

  • Comprendre et renforcer les valeurs de l’UE et encourager la participation active à la vie démocratique
  • Explorer les aspects de la participation numérique
  • Apprendre à connaître le programme Erasmus+
  • Développer de nouveaux contacts et partenariats et échanger des idées et discuter de la coopération future.

Grâce à des discussions animées par des experts, des ateliers interactifs et des possibilités de mise en réseau, les participants repartiront avec des idées concrètes et innovantes pour promouvoir les valeurs de l’UE et la participation numérique dans leurs domaines respectifs.

Informations supplémentaires

  • Début du séminaire : mardi, 28.10. vers 15h00
  • Fin du séminaire : jeudi, 30.10. après le déjeuner

Important: Le programme du séminaire requiert la présence de tous les participants (heure d’arrivée prévue pour le déjeuner le 28.10.).

Profil des participants

  • Niveau d’expérience avec le programme Erasmus+: bénéficiaires expérimentés et nouveaux arrivants

Le séminaire s’adresse aux représentants de tous les secteurs de l’éducation et de la formation, à savoir aux éducateurs, responsables, décideurs politiques, chercheurs, représentants de la société civile et à toute personne intéressée par la promotion de la participation active, des valeurs de l’UE, de la participation numérique et de la citoyenneté.

Dépôt de candidature

Date limite : 5 mai 2025

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.


Date:

Du 28 octobre 2025

Au 30 octobre 2025

Lieu:

Riga

Séminaire thématique « Utilisation créative des applications d’apprentissage dans l’enseignement scolaire » au Luxembourg

Notre séminaire thématique « Creative use of learning applications in school education » qui a eu lieu en octobre 2022 et qui a été organisé dans le cadre des activités de formation et de coopération, a réuni des enseignants de toute l’Europe (Belgique, Autriche, Allemagne, Finlande, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Croatie, Luxembourg et Suède) au Luxembourg.

L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire qui a promu un apprentissage créatif dans l’enseignement scolaire, les enseignants des 12 pays ont gagné de nouvelles inspirations grâce aux ateliers proposés. Les ateliers exposaient différentes applications d’apprentissage pouvant soutenir l’enseignement des matières scientifiques, ainsi que des langues. Parmi les applications présentées figuraient :

Pendant trois journées, les participants ont également pu s’échanger et développer des idées innovantes suivant les présentations d’experts et avaient l’opportunité de se mettre en réseau et de créer un système de soutien mutuel pour les stratégies numériques.

Stratégie de gestion des risques et de prévention d’irrégularités et/ou de fraudes

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Stratégie de gestion des risques et de prévention d’irrégularités et/ou de fraudes

KA182-SPO – projets de mobilité du secteur sport

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KA182-SPO – projets de mobilité du secteur sport