ERASMUS +

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne (UE) dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027. Le programme 2021-2027 met un accent fort sur l’inclusion sociale, les transitions écologique et numérique et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique.
Le programme Erasmus+ soutient les priorités et les activités définies dans le cadre :
•    de l’espace européen de l’éducation
•    du plan d’action en matière d’éducation numérique et
•    de la stratégie en matière de compétences pour l’Europe.
De plus, le programme  :
•    soutient le socle européen des droits sociaux
•    met en œuvre la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse 2019-2027 et
•    contribue au développement de la dimension européenne du sport.

Pour atteindre ces objectifs, le programme dispose d’une enveloppe financière indicative globale de 26,2 milliards d’euros sous la rubrique 1 et de 2,2 milliards d’euros sous la rubrique 4 du budget de l’UE pour les sept années du programme (2021-2027). 70 % du budget sont destinés au soutien des projets de mobilité.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Les objectifs spécifiques du programme Erasmus+ visent à :

  • promouvoir la mobilité individuelle ou en groupe à des fins d’apprentissage
  • améliorer la coopération, la qualité, l’inclusion et l’équité, l’excellence, la créativité et l’innovation au niveau des organisations et au niveau politique dans les domaines de l’éducation et de la formation
  • renforcer la mobilité à des fins d’apprentissage non formelles et informelles et la participation active des jeunes, ainsi que la coopération, la qualité, l’inclusion, la créativité et l’innovation au niveau des organisations et des politiques dans le domaine de la jeunesse
  • favoriser la mobilité du personnel sportif, ainsi que la coopération, la qualité, l’inclusion, la créativité et l’innovation au niveau des organisations sportives et des politiques du sport.
PRIORITÉS HORIZONTALES

Les priorités stratégiques horizontales du programme Erasmus+ sont les suivantes  :

  • favoriser l’inclusion et la diversité dans tous les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport
  • soutenir le développement environnemental et la lutte contre le changement climatique
  • répondre à la transformation numérique par le développement des compétences et des capacités numériques
  • promouvoir les valeurs européennes communes, l’engagement civique et la participation.
PRIORITÉS SECTORIELLES

Pour l’enseignement supérieur, la priorité sera accordée aux projets qui visent à :

  • promouvoir des systèmes de l’enseignement supérieur interconnectés
  • stimuler les pratiques d’apprentissage et d’enseignement innovantes
  • développer les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) dans l’enseignement supérieur, en particulier la participation des femmes aux STIM
  • récompenser l’excellence dans l’apprentissage, l’enseignement et le développement des compétences
  • construire des systèmes d’enseignement supérieur inclusifs
  • soutenir les capacités numériques du secteur de l’enseignement supérieur.

Pour l’enseignement et la formation professionnels (EFP), la priorité sera accordée aux projets qui visent à :

  • adapter l’EFP aux besoins du marché du travail
  • accroître la flexibilité des opportunités dans l’EFP
  • contribuer à l’innovation dans l’EFP
  • accroître l’attractivité de l’EFP
  • améliorer l’assurance de la qualité dans l’EFP
  • créer et mettre en œuvre de stratégies d’internationalisation pour les prestataires de l’EFP.

Pour l’enseignement scolaire, la priorité sera accordée aux projets qui visent à :

  • lutter contre les difficultés d’apprentissage, le décrochage scolaire et la faible maîtrise des compétences de base
  • soutenir les enseignants, les chefs d’établissement et les autres professions de l’enseignement
  • développer des compétences clés
  • promouvoir une approche globale de l’enseignement et de l’apprentissage des langues
  • promouvoir l’intérêt et l’excellence dans les STIM
  • développer des systèmes d’éducation et d’accueil de la petite enfance de haute qualité
  • reconnaître les résultats d’apprentissage de participants à la mobilité transfrontalière à des fins d’apprentissage.

Pour l’éducation des adultes, la priorité sera accordée aux projets qui visent à :

  • améliorer l’offre d’opportunités d’apprentissage de haute qualité pour les adultes
  • créer des parcours de perfectionnement, améliorer l’accessibilité et augmenter la participation à l’éducation des adultes
  • développer les compétences des éducateurs et des autres personnels de l’éducation des adultes
  • améliorer l’assurance de la qualité dans l’éducation des adultes
  • développer des centres d’apprentissage tournés vers l’avenir
  • promouvoir le programme Erasmus+ auprès de tous les citoyens et de toutes les générations.

Pour la jeunesse, la priorité sera accordée aux projets qui visent à :

  • promouvoir la citoyenneté active, l’esprit d’initiative des jeunes et l’entrepreneuriat des jeunes, y compris l’entrepreneuriat social
  • améliorer la qualité, l’innovation et la reconnaissance du travail des jeunes
  • renforcer l’employabilité des jeunes
  • renforcer les liens entre la politique, la recherche et la pratique.
LA STRUCTURE DU PROGRAMME ERASMUS+

Afin d’atteindre ces objectifs, le programme Erasmus+ propose les actions suivantes :

ACTION CLÉ N° 1: MOBILITÉ DES INDIVIDUS

Cette action clé soutient :

  • la mobilité des apprenants et du personnel :
    • formations continues
    • missions d’enseignement
    • mobilités des élèves
    • mobilités d’études
    • mobilités de stage
    • mobilités des animateurs de jeunes
    • échanges de jeunes

De plus, l’accréditation Erasmus peut être considérée comme carte de membre pour l’action de la mobilité des individus du programme Erasmus+ : Grâce à cette accréditation, les établissements et organisations de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’éducation des adultes et du domaine de la jeunesse pourront plus facilement recevoir une subvention Erasmus pour des projets de mobilité car leur candidature de projet ne devra pas passer par une évaluation qualitative, et ceci pour toute la durée du programme Erasmus 2021-2027. Les établissements de l’enseignement supérieur doivent disposer d’une Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE) afin de pouvoir déposer des candidatures pour des projets de mobilité dans ce secteur.

ACTION CLÉ N° 2: COOPÉRATION EN MATIÈRE D’INNOVATION ET D’ÉCHANGES
DE BONNES PRATIQUES

Cette action clé soutient:

  • les partenariats de coopération destinés à développer des initiatives relatives à un ou plusieurs domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse
  • les partenariats à petite échelle destinés à développer des initiatives relatives à un ou plusieurs domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, exception faite du secteur de l’enseignement supérieur
  • les alliances pour l’innovation
  • les projets de renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse
  • les centres d’excellence professionnelle 
  • les académies Erasmus+ des enseignants
  • les actions Erasmus Mundus 
  • les partenariats de coopération dans le domaine du sport
  • les partenariats à petite échelle dans le domaine du sport
  • les manifestations sportives européennes à but non lucratif
  • les plates-formes de soutien informatique, comme eTwinning, la plate-forme européenne pour l’éducation et la formation des adultes (EPALE) et le portail de la jeunesse européenne.
ACTION CLÉ N° 3: SOUTIEN À L’ÉLABORATION DES POLITIQUES ET À LA COOPÉRATION

Cette action clé soutient :

  • l’action « Les jeunes européens ensemble », qui s’adresse aux organisations de jeunesse à la base qui souhaitent établir des partenariats transfrontaliers et lier leurs activités aux politiques européennes de la jeunesse
  • l’élaboration de nouvelles politiques
  • les outils européens pour faciliter la qualité, la transparence et la reconnaissance des compétences et certifications
  • le dialogue sur les politiques et coopération avec les parties prenantes et organisations internationales
  • des mesures contribuant à une implémentation qualitative et inclusive du programme
  • la coopération avec d’autres instruments de l’UE et les autres politiques de l’UE
  • les activités de dissémination et de sensibilisation.

L’action clé 3 soutient également les actions Jean Monnet « enseignement et recherche » dans le secteur de l’enseignement supérieur et « formations des enseignants » ainsi que les « réseaux Jean Monnet » dans les autres secteurs de l’éducation et de la formation. Toutes ces actions favorisent la diffusion des connaissances relatives aux questions d’intégration de l’Union européenne.

Activités Jean Monnet

Les activités Jean Monnet « enseignement et recherche » favorisent les échanges et débats entre les milieux universitaires et les responsables politiques et soutiennent :

  • les modules académiques
  • les chaires
  • et les centres d’excellence.

Les activités Jean Monnet « formations des enseignants » soutiennent :

  • les formations sur les méthodes d’enseignement afin de traiter les sujets relatifs à l’UE
  • les formations sur les sujets relatifs à l’UE
  • l’apprentissage des sujets relatifs à l’UE qui complète les cours déjà existants (apprentissage collaboratif entre classes et/ou co-enseignement)
  • des séminaires, cours d’été et cours intensifs ainsi que d’autres types d’échanges européens.

Les « réseaux Jean Monnet » dans les autres secteurs de l’enseignement et de la formation sont conçus afin de donner une dimension internationale aux réseaux des établissements scolaires et/ ou des prestataires de l’enseignement et de la formation professionnels. Les « réseaux Jean Monnet » permettent l’échange de bonnes pratiques et des expériences de co-enseignement au sein d’un groupe de pays.

Pour plus d’informations

LES PAYS ÉLIGIBLES

Le programme Erasmus + est ouvert aux pays suivants :

Les pays participant au programme :

  • les États membres de l’UE
  • les pays tiers participant au programme : Islande, Liechtenstein, Norvège, République de Macédoine du Nord, République de Serbie, République de Turquie.

Les pays partenaires :

  • les Balkans occidentaux (région 1) : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo (désignation préjudice sur le statut de ce pays), Monténégro
  • les pays du partenariat oriental (région 2) : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, territoire de l’Ukraine tel que reconnu par le droit international
  • les pays du Sud de la Méditerranée (région 3) : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine (désignation sans préjudice sur le statut de ce pays), Syrie, Tunisie
  • la Fédération de Russie (région 4) : Territoire de la Russie (tel que reconnu par le droit international)
  • l’Andorre, État de la Cité du Vatican, Monaco, Saint-Marin (région 5)
  • les pays de l’Asie (région 6) : Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Chine, République populaire démocratique de Corée, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Maldives, Mongolie, Myanmar, Népal, Pakistan, Philippines, Sri Lanka, Thaïlande et Viêt Nam
  • les pays de l’Asie centrale (région 7): Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan
  • l’Amérique latine (région 8) : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Costa Rica, Cuba, Équateur, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Venezuela
  • l’Iran, l’Iraq, le Yémen (région 9)
  • l’Afrique du Sud (région 10)
  • les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) (région 11)
  • les pays industrialisés issus de la coopération du Golfe : Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar (région 12)
  • les pays de la région 13 « autres pays industrialisés » : Australie, Brunei, Canada, Chili, (République de) Corée, États-Unis d’Amérique, Hong Kong, Japon, Macao, Nouvelle-Zélande, Singapour, Taïwan et Uruguay
  • les Îles Féroé, Suisse, Royaume-Uni (région 14).

Les pays partenaires peuvent participer à certaines actions du programme, sous réserve de conditions ou de critères particuliers.

Concernant les projets de mobilité, seules les organisations d’un pays participant au programme peuvent être candidates à l’action clé 1. De même, seules les organisations d’un pays du programme Erasmus+ peuvent accueillir une mobilité dans le cadre de cette action.
Pour le secteur de l’enseignement supérieur et le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (bénéficiaires accrédités), des mobilités depuis et vers les pays partenaires sont possibles.

Les organisations des pays partenaires peuvent prendre part à certaines actions du programme selon des conditions spécifiques.

Dans le cas des partenariats en soutien à la coopération, les organisations de pays partenaires peuvent être partenaires du projet, mais elles ne peuvent pas être coordinatrices. Elles ne peuvent pas non plus accueillir de mobilités d’apprenants dans le cadre de ces partenariats.

25 octobre 2021 : évènement de lancement en ligne des justificatifs numériques Europass

Les diplômes et certificats numériques ne se perdent pas, ne s’abîment pas, sont plus difficiles à falsifier et peuvent être partagés au-delà des frontières en appuyant simplement sur un bouton. Mais comment savoir si un diplôme est digne de confiance ? Et comment les établissements de l’enseignement de toute l’Europe peuvent-ils délivrer des diplômes et autres certificats d’apprentissage dans un format facile à générer et simple à lire, sans oublier de vérifier leur destination?

La Commission européenne a développé des justificatifs numériques européens. Les destinataires de ces justificatifs peuvent vérifier automatiquement des informations telles que l’identité de l’organisation qui délivre le certificat ou l’assurance de qualité d’une qualification. Les justificatifs numériques européens sont authentiques dans toute l’UE et sont équivalents aux certificats sur papier contenant les mêmes informations.

Le commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, ouvrira l’évènement de lancement, suivi de témoignages et de présentations d’utilisateurs des justificatifs numériques européens, tel que le témoignage du service de la formation professionnel du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Où et quand :

L’évènement en ligne aura lieu le 25 octobre de 11h00 à 12h30. Vous pouvez vous inscrire ici.

Recognition of competences acquired in the non-formal sector

La conférence internationale « Recognition of competences acquired in the non-formal sector » organisée par le Service national de la jeunesse en collaboration avec Anefore aura lieu du 8 au 9 décembre 2021 à l’Abbaye Neumünster.

Les individus acquièrent des aptitudes, des connaissances et/ou des compétences en permanence. Pour les jeunes qui se trouvent en dehors du système d’éducation et de formation (NEET), l’apprentissage a lieu en dehors des cadres formels, par exemple à la maison, pendant leur temps libre ou dans le cadre d’un service volontaire. Cependant, l’apprentissage qui a lieu en dehors du système d’apprentissage formel n’est souvent pas bien compris, n’est pas rendu visible et peu valorisé.

Le but de la conférence est :

  • d’échanger sur les méthodes et outils facilitant la reconnaissance
  • d’échanger les meilleures pratiques entre les pays
  • de renforcer les liens entre le secteur formel et le secteur non formel et entre les employeurs et les jeunes ayant moins d’opportunités en améliorant la compréhension mutuelle des opportunités et des obstacles.

Public cible

L’évènement vise à réunir des experts et des praticiens des domaines de l’éducation formelle et non formelle afin de discuter et d’analyser la valeur de l’apprentissage non formel pour les jeunes.

Inscription

La participation est gratuite, mais l’inscription en ligne est obligatoire.

La formation se déroulera en anglais (traduction en allemand et en français).

La date limite de candidature est le 18 octobre 2021

Date:

Du 08 décembre 2021

Au 09 décembre 2021

Lieu:

Abbaye Neumünster, Luxembourg

Séminaire de contact Erasmus+ portant sur la formation professionelle

Annex I – General conditions for multi beneficiary KA1 agreements

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Annex I – General conditions for multi beneficiary KA1 agreements

KA120-ADU – Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus

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KA120-ADU – Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus