Publication du rapport « Supporting policies addressing the digital skills gap »
Les compétences numériques sont aujourd’hui plus importantes que jamais pour permettre aux citoyens de participer à notre société et à notre économie de plus en plus numériques.
L’absence de compétences numériques ou un faible niveau de compétences numériques risque de priver les personnes d’autonomie, d’inclusion sociale et d’employabilité.
Plusieurs politiques européennes le reconnaissent. En janvier 2022, la Commission européenne a proposé une « Déclaration sur les droits et principes numériques européens ». Le droit à l’éducation, à la formation et à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi que la possibilité pour tous d’acquérir des compétences numériques de base et avancées, est l’un des principes de la déclaration.
Des données et des analyses fiables sont nécessaires pour relever les défis liés aux compétences numériques et remédier à d’éventuelles inadéquations. Dans ce cadre, l’office de publication de l’Union européenne vient de publier le rapport « Supporting policies addressing the digital skills gap ».
Le présent rapport est une contribution à la mesure des compétences numériques dans le contexte de l’emploi au sein duquel les données les plus récentes d’Eurostat, de l’OCDE et du CEDEFOP sont analysées tout en clarifiant certaines différences majeures, et débouche sur une liste de groupes prioritaires pour les politiques visant à accroître les compétences numériques et à réduire les lacunes et les inadéquations en la matière.
Si vous êtes curieux de connaître votre niveau de compétences numériques, vous pouvez utiliser le nouvel outil d’autoévaluation de compétences numériques disponible sur la plateforme Europass.
Séminaire de contact au Luxembourg: « Developing Strategic Internationalisation and Partnerships in Vocational Education and Training »
Dans le domaine de la formation professionnelle, Erasmus+ vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) en Europe, à optimiser l’employabilité des citoyens et à augmenter la compétitivité de l’économie européenne. Au-delà de son soutien financier, le programme européen est aussi reconnue comme force motrice dans le développement plus stratégique de l’internationalisation au sein des établissements de formation professionnelle.
Ce séminaire de contact s’inscrit dans le cadre des activités de coopération transnationale Erasmus+. L’objectif est d’offrir une occasion d’échanges de vues sur le rôle que joue l’internationalisation dans le développement de la formation professionnelle initiale et continue. Venant d’une vingtaine de 20 pays européens, les participants seront invités à partager leurs objectifs, pratiques ou expériences en la matière tout en explorant le potentiel de collaboration transnationale grâce au programme Erasmus+.
L’activité s’adresse aux représentants d’organisations et d’établissements actifs dans le domaine de la formation professionnelle initiale et continue.
Pour des raisons de dynamique de communication, la langue véhiculaire sera l’anglais.
La participation au séminaire de contact est gratuite mais soumise à disponibilité des places. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 novembre 2019.
Cet évènement est organisé avec le soutien du Service de la formation professionnelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Date:
Du 27 novembre 2019
Au 29 novembre 2019
Lieu:
Hotel Parc Belle-Vue

Rapport d’activités 2020

Dépliant d'information: Portefeuille de Compétences & Outil de gestion de carrière

Rapport d’activités 2019

Anefore Folder information version 2020

New information leaflet Erasmus+ (call 2020)

Nouveau dépliant d'information Erasmus+ (appel 2020)

Rapport d’activités 2018

Nouveau dépliant d'information Erasmus+ (appel 2019)

Rapport d'activités 2017

Rapport d'activités 2016