EUROPASS

Europass est un ensemble d’outils et de services qui contribuent à la transparence des compétences et des qualifications en Europe. Depuis le lancement officiel de son site internet en 2005, Europass est l'une des ressources les plus connues de l'Union européenne en matière de compétences.

Face aux nouveaux défis liés à la recherche d'un emploi, à une activité d'apprentissage ou à la gestion de carrière au niveau européen, la nouvelle plateforme Europass, lancée en juillet 2020, répond encore mieux aux exigences et besoins des utilisateurs et aux technologies actuelles.

Europass aide :

  • les citoyens à mieux exprimer et démontrer leurs compétences et qualifications pour trouver un emploi ou poursuivre une formation ;
  • les employeurs à comprendre les compétences et qualifications des personnes à la recherche d’un emploi, respectivement de futurs collaborateurs ;
  • les autorités compétentes en matière d’enseignement et de formation à communiquer sur le contenu de leurs programmes, à valoriser leur offre de formation à l’échelle européenne et à mettre en évidence les compétences de leurs diplômes.

Europass est mis à la disposition de tous les citoyens, gratuitement et dans toutes les langues officielles de l’Union européenne.

Le nouvel Europass propose une gamme de services élargie

La nouvelle plateforme Europass, en ligne depuis juillet 2020, s’appuie sur les éléments qui ont fait le succès de sa version précédente, mais propose en outre des services et fonctionnalités plus avancés et mieux adaptés aux nouveaux besoins des citoyens européens. La nouvelle plateforme Europass permet à chaque personne de créer son portfolio personnel (Profil Europass) dans un espace en ligne personnel et sécurisé, dans lequel cette dernière pourra :

  • décrire et partager ses compétences et qualifications ainsi que son expérience tout au long de la vie ;
  • déterminer ses objectifs et intérêts ;
  • consulter les opportunités d’apprentissage et d’emploi correspondant à son profil ;
  • autoévaluer ses compétences et qualifications linguistiques et numériques;
  • gérer ses candidatures.

Afin de pouvoir utiliser la gamme complète des fonctions, un enregistrement unique est nécessaire. Les fonctions de base sont disponibles sans enregistrement.

La plateforme contient aussi des informations et une fonction d’assistance pour aider chaque personne à faire reconnaître ses qualifications en Europe. Elle inclut également une veille stratégique sur les besoins en compétences sur le marché du travail.
Outre le renouvellement de sa plateforme, le nouvel Europass permet aux citoyens de mieux communiquer sur leurs compétences et qualifications et sur leur expérience internationale. Il leur donne l’occasion de mettre en valeur leurs atouts de façon comparable grâce aux documents Europass standardisés délivrés par les autorités nationales compétentes en matière d’enseignement et de formation :

Les documents Europass

Jusqu’à la relance en juillet 2020, l’Europass se composait de cinq modèles de documents qui se concentraient sur les compétences personnelles et professionnelles décrites par le curriculum vitae (CV Europass), les compétences linguistiques (passeport des langues), les expériences de mobilité (Europass Mobilité), ainsi que le descriptif des qualifications professionnelles (supplément au certificat) et les détails personnalisés des diplômes de l’enseignement supérieur (supplément au diplôme).

À l’exception du passeport de langues Europass, ces documents continuent d’exister après le lancement de la nouvelle plateforme Europass afin de rendre compte des qualifications et compétences d’une personne, dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Les documents Europass peuvent être enregistrés en format PDF dans la bibliothèque du portfolio personnel.


 EUROPASS MOBILITÉ

Objectif

Le certificat Europass Mobilité décrit les compétences que des apprenants ont acquises lors d’une expérience professionnelle dans un autre pays, mettant en évidence les activités réalisées et les résultats obtenus.

Ce certificat s’adresse à un public très large : lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi ou salariés. Il permet de valoriser efficacement l’expérience de formation qu’un apprenant a accomplie en Europe.

Europass Mobilité est un document remis gratuitement et reconnu partout en Europe. Il décrit plus spécifiquement le contenu et les résultats des périodes de stage ou de formation effectuées en Europe et reflète ainsi la valeur ajoutée de cette expérience internationale.

Comment obtenir le certificat Europass Mobilité ?

Au Luxembourg, le certificat Europass Mobilité est délivré par Anefore en sa fonction de Centre national Europass. La demande doit obligatoirement être envoyée à l’adresse e-mail europass@anefore.lu par un établissement de formation (lycée, école, université, association, centre de formation). Dans le cadre de mobilités d’apprentissage d’une personne individuelle, Anefore peut être renseignée comme institution d’envoi pour le certificat Europass Mobilité.

Conditions

Il n’existe aucune condition d’âge, de niveau d’études ou de diplôme pour obtenir un certificat Europass Mobilité. La période de mobilité doit néanmoins correspondre à des critères de qualité précis :

  • le parcours de mobilité est effectué dans un des pays européens engagés dans le cadre Europass ;
  • la mobilité est effectuée à des fins d’apprentissage, et un tuteur doit être identifié pour assurer un suivi qualitatif optimal ;
  • une convention de stage est rédigée entre l’organisation d’envoi et la structure d’accueil, décrivant les objectifs de formation ou d’apprentissage.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Centre national Europass au Luxembourg.


 LE SUPPLÉMENT AU CERTIFICAT

Objectif

Le supplément au certificat a un objectif double : d’une part, il présente en détail les connaissances et les savoir-faire visés par une formation professionnelle ; d’autre part, il fait mieux comprendre la valeur des acquis de cette formation auprès d’un employeur ou d’un établissement de formation.
Reconnu partout en Europe, ce document complète l’information contenue sur le diplôme original. Il fournit des informations portant sur le contenu de la formation (compétences acquises, secteurs d’activité ou emplois accessibles à l’issue de la formation, etc.), et sur la nature de la formation (modes d’accès à la certification, nom et statut de l’autorité de certification, niveau national ou international du diplôme, etc.).

À savoir : contrairement au supplément au diplôme, le supplément au certificat n’est pas un document personnalisé. Tous les titulaires d’un même certificat professionnel reçoivent le même supplément au certificat.

Comment obtenir un supplément au certificat ?

Au Luxembourg, le supplément au certificat est en principe automatiquement délivré par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse aux élèves qui ont obtenu un diplôme professionnel.


 LE SUPPLÉMENT AU DIPLÔME

Le supplément au diplôme a pour objectif de faire comprendre clairement le contenu et la valeur d’un diplôme auprès d’un employeur ou d’un établissement supérieur dans un autre pays. Il décrit les connaissances et les compétences qu’une personne a acquises (nature, niveau, contenu, etc.) pour obtenir son diplôme d’enseignement supérieur (université, école etc.).
Reconnu dans toute l’Europe, le supplément au diplôme accroît la visibilité internationale de l’établissement et valorise la diversité et la qualité de son offre de formation auprès des recruteurs et autres acteurs de l’enseignement supérieur.

Le supplément au diplôme a été élaboré conjointement par la Commission européenne, l’UNESCO et le Conseil de l’Europe. Il facilite la transparence des qualifications dans le secteur de l’enseignement supérieur et joue un rôle important dans les possibilités de mobilité internationale des étudiants.

À savoir : contrairement au supplément au certificat, le supplément au diplôme est un document personnalisé. Il mentionne, par exemple, les options choisies et les stages effectués par son titulaire.

Comment obtenir un supplément au diplôme ?

Le supplément au diplôme est en principe délivré par l’établissement d’enseignement supérieur (université, école, etc.) et joint en annexe du diplôme original.


 CONTACT

Au Luxembourg, Anefore assure la fonction de Centre national Europass depuis janvier 2013.

Enquête Humans of Europass

Face aux nouveaux défis liés à la recherche d’un emploi, à une activité d’apprentissage ou à la gestion de carrière au niveau européen, la nouvelle plateforme Europass lancée en juillet 2020 veut répondre encore mieux aux exigences et besoins des utilisateurs tout en tirant parti des technologies actuelles.

Dans cette perspective, le Centre national Europass vient de créer la présente enquête, dont le but est d’identifier vos besoins et d’évaluer les améliorations à réaliser.

Pour cette raison, votre participation à cette enquête est essentielle. Merci par avance de bien vouloir nous accorder quelques minutes pour vous connecter à l’enquête via le lien ci-dessous et de remplir le questionnaire jusqu’au 15 décembre 2020 afin de participer à notre enquête.

https://fr.surveymonkey.com/r/Humans_of_Europass

Le présent questionnaire prendra que cinq minutes et est totalement anonymisé.

Nous vous remercions dès à présent pour votre intérêt et votre participation !

Séminaire de contact au Luxembourg: « Developing Strategic Internationalisation and Partnerships in Vocational Education and Training »

Dans le domaine de la formation professionnelle, Erasmus+ vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) en Europe, à optimiser l’employabilité des citoyens et à augmenter la compétitivité de l’économie européenne. Au-delà de son soutien financier, le programme européen est aussi reconnue comme force motrice dans le développement plus stratégique de l’internationalisation au sein des établissements de formation professionnelle.

Ce séminaire de contact s’inscrit dans le cadre des activités de coopération transnationale Erasmus+. L’objectif est d’offrir une occasion d’échanges de vues sur le rôle que joue l’internationalisation dans le développement de la formation professionnelle initiale et continue. Venant d’une vingtaine de 20 pays européens, les participants seront invités à partager leurs objectifs, pratiques ou expériences en la matière tout en explorant le potentiel de collaboration transnationale grâce au programme Erasmus+.

L’activité s’adresse aux représentants d’organisations et d’établissements actifs dans le domaine de la formation professionnelle initiale et continue.

Pour des raisons de dynamique de communication, la langue véhiculaire sera l’anglais.

La participation au séminaire de contact est gratuite mais soumise à disponibilité des places. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 novembre 2019.

Cet évènement est organisé avec le soutien du Service de la formation professionnelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.


Date:

Du 27 novembre 2019

Au 29 novembre 2019

Lieu:

Hotel Parc Belle-Vue

Formulaire de candidature – Mobilité des individus KA116 (institutions avec Charte mobilité)

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Mobilité des individus KA116 (institutions avec Charte mobilité)