Éducation des adultes

Le programme Erasmus+ pour l'éducation des adultes vise à améliorer la qualité de l'offre de formation et d'éducation pour les adultes. Il permet aux personnes et organisations actives dans l’éducation des adultes de développer leurs compétences professionnelles et de collaborer avec des partenaires d’autres pays européens. Les activités prévues par le programme permettent aux organisations participantes d’activement promouvoir l'inclusion et la diversité, la durabilité environnementale et l'éducation numérique.
Toutes les formes d'éducation et de formation des adultes sont visées, qu'elles soient formelles, informelles ou non formelles, délivrées par des institutions privées ou publiques.

Le programme Erasmus+ pour l’éducation des adultes s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • renforcer la dimension européenne de l’enseignement et de l’apprentissage
  • promouvoir les valeurs d’inclusion et de diversité, de tolérance et de participation démocratique
  • promouvoir la connaissance du patrimoine européen commun et de la diversité
  • soutenir le développement de réseaux professionnels en Europe
  • améliorer l’offre de possibilités d’apprentissage de haute qualité, adaptées aux besoins individuels, y compris les compétences de base (alphabétisation, calcul, compétences numériques) et les autres compétences de la vie courante
  • étendre et diversifier l’offre d’éducation des adultes par le développement des compétences des formateurs et le renforcement des capacités des prestataires d’éducation des adultes
  • renforcer la capacité des prestataires d’éducation des adultes à mener des projets de mobilité de grande qualité 
  • simplifier la mise en œuvre et l’accessibilité de programmes formation et d’éducation des adultes, et les adapter aux besoins des individus et de la société en général
  • accroître la participation des adultes de tous âges et de tous milieux socio-économiques à l’éducation des adultes, en encourageant la participation des organisations travaillant avec des apprenants ayant moins d’opportunités, des petits prestataires de services d’éducation des adultes, des nouveaux bénéficiaires dans le programme et des organisations moins expérimentées.

Le programme favorise ainsi :

  • les projets de mobilité en Europe (pays participant au programme) pour les enseignants, les formateurs, les animateurs, ainsi que l’ensemble du personnel des organisations actives dans le domaine de l’éducation des adultes (Action clé 1)
  • les partenariats en faveur de la coopération par le biais de
    • projets de partenariats de coopération d’une durée de 12 à 36 mois et à partir de 3 partenaires de 3 pays différents (Action clé 2) ;
    • projets de partenariats à petite échelle de plus courte durée (6 à 24 mois) et à partir de 2 partenaires de 2 pays différents ; ce type de projet est particulièrement adapté aux nouveaux bénéficiaires du programme Erasmus+ et aux organisations de petite taille (Action clé 2).

Afin de rechercher des partenaires, gérer les projets en soutien à la coopération et soutenir les activités de dissémination, la plateforme pour l’éducation et la formation des adultes en Europe EPALE est un outil intéressant.

  • les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).

Panel de citoyens européens sur la mobilité à des fins d’apprentissage

Du 28 au 30 avril, la Commission européenne a réuni un panel de citoyens à Bruxelles pour la troisième et dernière session de délibérations sur la manière d’élargir les possibilités d’apprentissage à l’étranger pour tous. 150 citoyens de différents groupes d’âge des 27 États membres ont examiné et recensé les obstacles à la mobilité à des fins d’apprentissage à l’étranger. Les participants ont mis en évidence des domaines clés d’amélioration et des solutions prioritaires pour améliorer l’accès et la participation aux expériences d’apprentissage à l’étranger, indépendamment de l’âge et du domaine éducatif.

Les idées avancées par les citoyens ont débouché sur 21 recommandations concrètes visant à faciliter la mobilité des apprenants, des éducateurs et du personnel d’un pays à l’autre. Ces recommandations alimenteront la proposition de recommandation du Conseil présentée par la Commission européenne en 2023. La recommandation servira également de cadre d’orientation à la Commission pour traiter les incitations et les obstacles à la mobilité des apprenants.

Dans le but général de rendre l’environnement d’apprentissage plus accessible à tous, les recommandations du panel soulignent l’importance d’accroître encore la sensibilisation aux possibilités et d’encourager la participation des personnes moins favorisées. Ils mettent également en évidence les possibilités et les défis posés par la numérisation et étudient des solutions durables pour réduire l’incidence environnementale de la mobilité.

Activité de formation et de coopération « Design Thinking for Cooperation Partnerships »

Secteurs : SE, VET, ADU, YTH

Type d’activité : Séminaire thématique et de contact

Dates : 25 – 27 septembre 2023

Lieu : Dublin

Objectifs 

Le séminaire vise à soutenir les organisations qui souhaitent obtenir un financement dans le cadre d’un projet KA2 – partenariats de coopération (KA220). L’évènement offrira aux participants l’opportunité de travailler ensemble et de développer leurs idées de projet par le biais de l’approche ‘Design Thinking’.

Le séminaire présentera une vue d’ensemble de la méthode ‘Design Thinking’ et de son application au niveau du développement d’un projet Erasmus+, des ateliers pratiques pour guider les participants à travers le processus de conception de projets, des sessions d’information sur les procédures liées au dépôt de candidatures pour un partenariat, et des opportunités de réseautage et de collaboration.

Résultats attendus

À la fin du séminaire, les participants devraient avoir atteint les résultats suivants :

  • une meilleure compréhension de la méthode ‘Design Thinking’
  • une meilleure compréhension des besoins de leur organisation en matière de l’éducation et de la formation, ainsi que des autres organisations, ouvrant ainsi la voie à des possibilités de collaboration et de partage des connaissances
  • une amélioration des compétences en matière de développement de projets.

Profil des participants

L’évènement s’adresse aux organisations qui souhaitent solliciter un financement au titre des partenariats de coopération et qui sont actifs dans au moins un des secteurs suivants :

  • l’enseignement et la formation professionnels
  • l’éducation des adultes
  • l’enseignement scolaire
  • la jeunesse.

Dépôt de candidature

Date limite : 19 mai 2023


Pour les secteurs SE, VET et ADU : Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé : Formulaire de candidature TCA.  

Pour le secteur de la jeunesse : Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation via SALTO-YOUTH – European Training Calendar – Design Thinking for Cooperation Partnerships.

Date:

Du 25 septembre 2023

Au 27 septembre 2023

Lieu:

Dublin (Irlande)

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

Description du document Langue
Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

Formulaire de candidature – Activité de formation et de coopération

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Activité de formation et de coopération