Éducation des adultes

Le programme Erasmus+ pour l'éducation des adultes vise à améliorer la qualité de l'offre de formation et d'éducation pour les adultes. Il permet aux personnes et organisations actives dans l’éducation des adultes de développer leurs compétences professionnelles et de collaborer avec des partenaires d’autres pays européens. Toutes les formes d'éducation et de formation des adultes sont visées, qu'elles soient formelles, informelles ou non formelles, délivrées par des institutions privées ou publiques.

Le programme Erasmus+ pour l’éducation des adultes s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • réduire le nombre d’adultes ayant un faible niveau de compétences, notamment en ce qui concerne les savoirs de base et des compétences clés ;
  • renforcer les incitations à la formation des adultes ;
  • fournir des informations sur les possibilités de formation tout au long de la vie, la validation des acquis formels et non formels et l’orientation professionnelle ;
  • améliorer l’offre de possibilités d’apprentissage de haute qualité, adaptés aux besoins individuels ;
  • développer les compétences des éducateurs d’adultes concernant l’enseignement des groupes d’apprenants diversifiés et l’utilisation des nouvelles technologies ;
  • évaluer l’efficacité des politiques d’éducation des adultes aux niveaux national, régional et local.

Le programme favorise ainsi :

  • les actions de mobilité en Europe (pays participant au programme) pour les enseignants, les formateurs, les animateurs, ainsi que l’ensemble du personnel des organisations actives dans le domaine de l’éducation des adultes (Action clé 1) ;
  • les projets de coopération par le biais des partenariats stratégiques et de la plateforme électronique pour l’éducation et la formation des adultes en Europe EPALE (Action clé 2) ;
  • Les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).

Publication d’une brochure au sujet de l’accréditation Erasmus

La Commission européenne vient de publier une brochure au sujet de l’accréditation Erasmus pour les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels et de l’éducation des adultes. La publication est disponible dans toutes les langues officielles de l’Union européenne !

Depuis 2014, le programme Erasmus+ a offert à ses bénéficiaires de nombreuses possibilités de mobilité et de coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation. Il a permis aux participants d’acquérir des compétences et expériences précieuses et il a contribué à moderniser l’enseignement et la formation partout en Europe. Le nouveau programme (2021-2027) se veut encore plus inclusif, accessible et durable. Parmi ses principaux objectifs figurent le soutien de la transition numérique dans l’éducation européenne et la création de l’espace européen de l’éducation. Pour atteindre ces objectifs, le nouveau programme a été conçu de manière à faciliter autant que possible l’accès pour les organisations. L’accréditation Erasmus joue un rôle essentiel à cet égard. En effet, les établissements et organisations qui ont une expérience avérée de deux ans ou plus dans l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, et/ou l’éducation des adultes pourront bénéficier d’une procédure raccourcie pour obtenir subvention Erasmus dans le cadre de leurs projets de mobilité. En d’autres termes, ils seront dispensés de l’évaluation qualitative, et ceci pour toute la durée du prochain programme Erasmus+ 2021-2027.

La brochure éditée par la CE explique le fonctionnement de l’accréditation, les critères d’éligibilité et les avantages d’une accréditation.

La liste des programmes éducatifs et types d’organisations éligibles pour l’accréditation Erasmus par secteur peut être consultée dès à présent.

L’accréditation Erasmus est particulièrement intéressante pour les bénéficiaires récurrents puisqu’elle facilite la transition vers le nouveau programme.

L’agence nationale Anefore se tient à la disposition des établissements et organisations du Luxembourg pour tout conseil et information supplémentaires.

Réunion d’information : Appels complémentaires pour les projets de partenariats stratégiques sur l’éducation numérique et sur la créativité culturelle et artistique

Afin de contrer les effets négatifs du COVID-19 sur l’éducation, la Commission européenne a lancé deux appels à propositions complémentaires pour des projets de partenariats stratégiques portant sur l’éducation numérique respectivement sur la créativité culturelle et artistique.

Afin de proposer un  soutien aux établissements et organisations souhaitant déposer une candidature de projet dans le cadre ces appels, Anefore organise une réunion d’information en ligne le 9 octobre 2020 à 14h30 en utilisant Microsoft teams.

Public cible

Les appels s’adressent à toute organisation publique ou privée (université, école, asbl, fondation, ONG, centre de formation, organisation culturelle, bibliothèque, musée…).

Il faut cependant noter que chaque appel s’adresse à des domaines d’activité distincts :

  • l’appel relatif aux partenariats pour la préparation à l’éducation numérique vise  les établissements et organisations de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et la formation professionnels et de l’enseignement supérieur
  • l’appel relatif aux partenariats pour la créativité vise les établissements et organisations de la jeunesse, de l’enseignement scolaire et de l’éducation des adultes

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de :

  • présenter les appels complémentaires ainsi que les critères d’éligibilité et d’attribution
  • expliquer les démarches à suivre en cas d’intérêt de soumission de candidature(s) de projet


Inscription

La participation est gratuite mais uniquement accessible sur inscription. En cas d’intérêt, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire par courriel en indiquant le nom de votre organisation et le secteur concerné ( courriel à info@anefore.lu  jusqu’au 8.10.2020 au plus tard.

Date:

Du 09 octobre 2020

Au 09 octobre 2020

Lieu:

En ligne

Corrigendum – Guide du programme Erasmus+ 2020 (version3)

Description du document Langue
Corrigendum – Guide du programme Erasmus+ 2020 (version3)

Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus (KA120-ADU)

Description du document Langue
Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus (KA120-ADU)