Éducation des adultes

Le programme Erasmus+ pour l'éducation des adultes vise à améliorer la qualité de l'offre de formation et d'éducation pour les adultes. Il permet aux personnes et organisations actives dans l’éducation des adultes de développer leurs compétences professionnelles et de collaborer avec des partenaires d’autres pays européens. Les activités prévues par le programme permettent aux organisations participantes d’activement promouvoir l'inclusion et la diversité, la durabilité environnementale et l'éducation numérique.
Toutes les formes d'éducation et de formation des adultes sont visées, qu'elles soient formelles, informelles ou non formelles, délivrées par des institutions privées ou publiques.

Le programme Erasmus+ pour l’éducation des adultes s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • renforcer la dimension européenne de l’enseignement et de l’apprentissage
  • promouvoir les valeurs d’inclusion et de diversité, de tolérance et de participation démocratique
  • promouvoir la connaissance du patrimoine européen commun et de la diversité
  • soutenir le développement de réseaux professionnels en Europe
  • améliorer l’offre de possibilités d’apprentissage de haute qualité, adaptées aux besoins individuels, y compris les compétences de base (alphabétisation, calcul, compétences numériques) et les autres compétences de la vie courante
  • étendre et diversifier l’offre d’éducation des adultes par le développement des compétences des formateurs et le renforcement des capacités des prestataires d’éducation des adultes
  • renforcer la capacité des prestataires d’éducation des adultes à mener des projets de mobilité de grande qualité 
  • simplifier la mise en œuvre et l’accessibilité de programmes formation et d’éducation des adultes, et les adapter aux besoins des individus et de la société en général
  • accroître la participation des adultes de tous âges et de tous milieux socio-économiques à l’éducation des adultes, en encourageant la participation des organisations travaillant avec des apprenants ayant moins d’opportunités, des petits prestataires de services d’éducation des adultes, des nouveaux bénéficiaires dans le programme et des organisations moins expérimentées.

Le programme favorise ainsi :

  • les projets de mobilité en Europe (pays participant au programme) pour les enseignants, les formateurs, les animateurs, ainsi que l’ensemble du personnel des organisations actives dans le domaine de l’éducation des adultes (Action clé 1)
  • les partenariats en faveur de la coopération par le biais de
    • projets de partenariats de coopération d’une durée de 12 à 36 mois et à partir de 3 partenaires de 3 pays différents (Action clé 2) ;
    • projets de partenariats à petite échelle de plus courte durée (6 à 24 mois) et à partir de 2 partenaires de 2 pays différents ; ce type de projet est particulièrement adapté aux nouveaux bénéficiaires du programme Erasmus+ et aux organisations de petite taille (Action clé 2).

Afin de rechercher des partenaires, gérer les projets en soutien à la coopération et soutenir les activités de dissémination, la plateforme pour l’éducation et la formation des adultes en Europe EPALE est un outil intéressant.

  • les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).

Conférence en ligne « Osons la mobilité ! »

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne aura lieu la conférence en ligne « Osons la mobilité ! ». La conférence se tiendra le mercredi, 19 janvier 2022 de 14h00 à 17h15.

La mobilité des jeunes Européens est au cœur de la construction de l’identité européenne et forge des valeurs communes. Elle contribue à construire l’avenir de l’Europe. Il reste à faire de cette expérience une opportunité partagée par le plus grand nombre et une évidence pour tous.

Sur la base de retours d’expérience de jeunes, d’élèves, d’entreprises et d’enseignants qui ont vécu ou organisé des mobilités européennes, la conférence aura pour objectif de donner une nouvelle impulsion à la mobilité, contrainte ces derniers mois par la crise sanitaire. Cette conférence sera également l’occasion de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour rendre la mobilité plus inclusive et créer un cadre de confiance entre les différents systèmes de l’Espace européen de l’éducation afin de garantir la reconnaissance de la mobilité et de ses acquis dans le parcours de chacun.

Le lien pour suivre la conférence sera accessible sur la page de l’évènement.


Programme

Activité de formation et de coopération « Partenariats de coopération dans le domaine de l’inclusion dans des zones isolées et/ou des communautés locales »

Dans le cadre des activités de formation et de coopération, l’agence nationale Erasmus+ chypriote organise un séminaire au sujet de l’inclusion et de la diversité – « Developing KA220 projects with the participation of organisations dealing with inclusion in remote areas and/or local communities ».

Le séminaire a pour objectif de faciliter la création de partenariats entre des organisations ayant de l’expérience dans le programme Erasmus+ et des organisations non expérimentées traitant de l’inclusion et opérant dans des communautés locales dans le but de développer des projets KA220 (partenariats de coopération dans tous les domaines de l’éducation et de la formation) de qualité.

L’activité aura lieu à Chypre du 24 au 27 mai 2022. La langue véhiculaire sera l’anglais.

Bien que le séminaire est destiné aux organisations non expérimentées et expérimentées, l’accent sera toutefois mis sur les nouvelles organisations qui travaillent dans le domaine de l’inclusion.

L’évènement s’adresse à :

  • des ONG ou autres organisations s’occupant de linclusion et opérant dans les communautés locales (p.ex. les migrants, les personnes à besoins spécifiques,…)
  • des écoles spécialisées
  • des représentants des conseils locaux et d’autres autorités s’occupant de l’inclusion
  • des organisations expérimentées dans les projets Erasmus+.

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 14 mars 2022, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.


Date:

Du 24 mai 2022

Au 27 mai 2022

Lieu:

Chypre

Rules of budget allocation for accredited applicants under Erasmus+ key action 1 – Adult education

Description du document Langue
Rules of budget allocation for accredited applicants under Erasmus+ key action 1 – Adult education

Formulaire de candidature – Activité transnationale de coopération

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Activité transnationale de coopération