Éducation des adultes

AE

Le programme Erasmus+ pour l'éducation des adultes vise à améliorer la qualité de l'offre de formation et d'éducation pour les adultes. Il permet aux personnes et organisations actives dans l’éducation des adultes de développer leurs compétences professionnelles et de collaborer avec des partenaires d’autres pays européens. Toutes les formes d'éducation et de formation des adultes sont visées, qu'elles soient formelles, informelles ou non formelles, délivrées par des institutions privées ou publiques.

Le programme Erasmus+ pour l’éducation des adultes s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • réduire le nombre d’adultes ayant un faible niveau de compétences, notamment en ce qui concerne les savoirs de base et des compétences clés ;
  • renforcer les incitations à la formation des adultes ;
  • fournir des informations sur les possibilités de formation tout au long de la vie, la validation des acquis formels et non formels et l’orientation professionnelle ;
  • améliorer l’offre de possibilités d’apprentissage de haute qualité, adaptés aux besoins individuels ;
  • développer les compétences des éducateurs d’adultes concernant l’enseignement des groupes d’apprenants diversifiés et l’utilisation des nouvelles technologies ;
  • évaluer l’efficacité des politiques d’éducation des adultes aux niveaux national, régional et local.

Le programme favorise ainsi :

  • les actions de mobilité en Europe (pays participant au programme) pour les enseignants, les formateurs, les animateurs, ainsi que l’ensemble du personnel des organisations actives dans le domaine de l’éducation des adultes (Action clé 1) ;
  • les projets de coopération par le biais des partenariats stratégiques et de la plateforme électronique pour l’éducation et la formation des adultes en Europe EPALE (Action clé 2) ;
  • Les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).

Attention: nouvelle date limite pour la soumission des candidatures pour les projets Action clé 1 de tous les secteurs et les projets Action clé 2 et 3 du secteur jeunesse

Suite à des problèmes techniques au niveau des formulaires de candidature en ligne, la Commission européenne vient d’annoncer que la première date limite pour le dépôt des candidatures a été reportée au  12 février 2019 (12 heures, heure de Bruxelles). Cette nouvelle date limite concerne:

  •  les projets de l’Action clé 1 – Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation du programme Erasmus+ de tous les secteurs (KA101, KA102, KA103, KA104, KA105, KA107, KA108, KA116) et
  • les projets de l’Action clé 2 (Partenariats stratégiques – KA205)  et les projets de l’Action clé 3 (Projets de dialogue pour la jeunesse – KA347) du secteur de la jeunesse.

La date limite pour la soumission des candidatures pour les projets de volontariat, stages et emploi et projets de solidarité du Corps européen de solidarité (premier tour) reste le 7 février 2019 (12 heures, heure de Bruxelles).

En vue d’offrir le meilleur soutien possible lors de la préparation des candidatures, Anefore propose d’accompagner les futurs demandeurs par du conseil et de l’assistance personnalisés.
Nos services s’adressent en particulier aux organisations souhaitant déposer un projet dans le cadre de l’appel à propositions 2019.

Les bureaux de Anefore sont ouverts du lundi au vendredi de 9.00 à 12.00 et de 14.00 à 17.00 heures. Selon votre préférence, vous pouvez demander de l’assistance par e-mail, nous appeler pour un conseil téléphonique ou prendre rendez-vous pour venir dans les locaux de Anefore sur le site EduPôle, dans la limite des disponibilités des coordinateurs Erasmus+ :

Corps européen de solidarité :

Les guides, les formulaires de candidature ainsi que les documents utiles concernant les appels à propositions 2019, sont disponibles sous la rubrique « Documents » de notre site internet.

ERASMUS+ INFO DAY : RÉUNION D’INFORMATION SUR LES PARTENARIATS STRATÉGIQUES (KA2)

Afin d’offrir du soutien aux institutions souhaitant déposer une candidature, Anefore organise une réunion d’information dédiée aux partenariats stratégiques dans les secteurs de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP), de l’enseignement supérieur et de l’éducation des adultes.

Cette réunion se tiendra le mardi 19 février 2019 de 14.30 à 16.30 heures dans les locaux de Anefore. L’objectif est de répondre aux questions des organisations qui souhaitent déposer une candidature dans le cadre de l’appel à propositions 2019.

La participation à la réunion d’information est gratuite mais sur inscription uniquement.

En cas d’intérêt ou pour toute question, veuillez vous adresser à Madame Doris Mulombe (doris.mulombe@anefore.lu – Tél. : 247 85962).

Date:

Du 19 février 2019

Au 19 février 2019

Lieu:

Anefore
eduPôle Walferdange
Bâtiment 03 - étage 01
Route de Diekirch
L-7220 Walferdange

Formulaire de candidature – KA204 – partenariats stratégiques

Description du document Langue
Formulaire de candidature – KA204 – partenariats stratégiques