Éducation des adultes

Le programme Erasmus+ pour l'éducation des adultes vise à améliorer la qualité de l'offre de formation et d'éducation pour les adultes. Il permet aux personnes et organisations actives dans l’éducation des adultes de développer leurs compétences professionnelles et de collaborer avec des partenaires d’autres pays européens. Toutes les formes d'éducation et de formation des adultes sont visées, qu'elles soient formelles, informelles ou non formelles, délivrées par des institutions privées ou publiques.

Le programme Erasmus+ pour l’éducation des adultes s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • réduire le nombre d’adultes ayant un faible niveau de compétences, notamment en ce qui concerne les savoirs de base et des compétences clés ;
  • renforcer les incitations à la formation des adultes ;
  • fournir des informations sur les possibilités de formation tout au long de la vie, la validation des acquis formels et non formels et l’orientation professionnelle ;
  • améliorer l’offre de possibilités d’apprentissage de haute qualité, adaptés aux besoins individuels ;
  • développer les compétences des éducateurs d’adultes concernant l’enseignement des groupes d’apprenants diversifiés et l’utilisation des nouvelles technologies ;
  • évaluer l’efficacité des politiques d’éducation des adultes aux niveaux national, régional et local.

Le programme favorise ainsi :

  • les actions de mobilité en Europe (pays participant au programme) pour les enseignants, les formateurs, les animateurs, ainsi que l’ensemble du personnel des organisations actives dans le domaine de l’éducation des adultes (Action clé 1) ;
  • les projets de coopération par le biais des partenariats stratégiques et de la plateforme électronique pour l’éducation et la formation des adultes en Europe EPALE (Action clé 2) ;
  • Les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).

Rapports annuels Erasmus+ et Corps européen de solidarité

Le rapport annuel européen 2019 sur le programme Erasmus+, les fiches récapitulatives par pays ainsi que le premier rapport sur la mise en œuvre du Corps européen de solidarité sont dorénavant disponibles.

Erasmus+

En 2019, une fois de plus, un grand nombre d’étudiants, apprentis, enseignants, formateurs, animateurs de jeunesse et jeunes ont eu l’opportunité d’étudier, de se former ou d’acquérir une expérience à l’étranger. Avec un budget de 3,37 milliards d’euros, 2019 a encore battu les records, enregistrant une augmentation de 20% du financement par rapport à 2018. Le programme a soutenu près de 940’000 expériences d’apprentissage à l’étranger via le financement de près de 25’500 projets.

Quant aux activités Erasmus+ du Luxembourg, 3’032 personnes ont participé en 2019 à un des 49 projets de mobilité dans l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, l’enseignement supérieur, l’éducation des adultes ou dans le secteur jeunesse. En ce qui concerne les projets de l’enseignement supérieur, l’Université du Luxembourg se situe en tête de liste des institutions d’envoi, suivie du BBI-Lux et du Lycée Technique pour Professions de Santé. Les 18 projets de partenariats stratégiques sélectionnés en 2019 ont ouvert à 105 organisations la perspective de coopérer à différents sujets.

Corps européen de solidarité

Après ses débuts prometteurs en 2018, le Corps européen de solidarité a obtenu un succès nettement plus visible en 2019. À la fin de 2019, près d’un quart de million de jeunes ont été enregistrés sur la plateforme du programme, ce qui témoigne de leur volonté de s’engager. Les projets sélectionnés, à hauteur de 113,4 millions d’euros, ont permis à 7’316 jeunes de se lancer dans l’aventure du volontariat et de s’engager au niveau local ou international.

Réunion d’information : Appels complémentaires pour les projets de partenariats stratégiques sur l’éducation numérique et sur la créativité culturelle et artistique

Afin de contrer les effets négatifs du COVID-19 sur l’éducation, la Commission européenne a lancé deux appels à propositions complémentaires pour des projets de partenariats stratégiques portant sur l’éducation numérique respectivement sur la créativité culturelle et artistique.

Afin de proposer un  soutien aux établissements et organisations souhaitant déposer une candidature de projet dans le cadre ces appels, Anefore organise une réunion d’information en ligne le 9 octobre 2020 à 14h30 en utilisant Microsoft teams.

Public cible

Les appels s’adressent à toute organisation publique ou privée (université, école, asbl, fondation, ONG, centre de formation, organisation culturelle, bibliothèque, musée…).

Il faut cependant noter que chaque appel s’adresse à des domaines d’activité distincts :

  • l’appel relatif aux partenariats pour la préparation à l’éducation numérique vise  les établissements et organisations de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et la formation professionnels et de l’enseignement supérieur
  • l’appel relatif aux partenariats pour la créativité vise les établissements et organisations de la jeunesse, de l’enseignement scolaire et de l’éducation des adultes

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de :

  • présenter les appels complémentaires ainsi que les critères d’éligibilité et d’attribution
  • expliquer les démarches à suivre en cas d’intérêt de soumission de candidature(s) de projet


Inscription

La participation est gratuite mais uniquement accessible sur inscription. En cas d’intérêt, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire par courriel en indiquant le nom de votre organisation et le secteur concerné ( courriel à info@anefore.lu  jusqu’au 8.10.2020 au plus tard.

Date:

Du 09 octobre 2020

Au 09 octobre 2020

Lieu:

En ligne

Guidelines for assessment – Erasmus accreditation AE-VET-SE

Description du document Langue
Guidelines for assessment – Erasmus accreditation AE-VET-SE

Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus (KA120-ADU)

Description du document Langue
Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus (KA120-ADU)