ERASMUSDAYS : six jours de fête pour célébrer le succès du programme Erasmus+
À l’occasion de la neuvième édition de la campagne européenne #ErasmusDays, Anefore invite tous les bénéficiaires du programme Erasmus+, ainsi que les participants et les partenaires des projets de ces derniers, à se mobiliser du 13 au 18 octobre 2025 pour fêter le succès du programme Erasmus+. Initialement lancée par l’agence nationale Erasmus+ en France, la campagne #ErasmusDays sera une excellente opportunité de valoriser les projets Erasmus+ et leurs impacts en organisant des activités à travers l’Europe.
L’édition 2025 mettra en avant l’importance de la diversité culturelle de l’Europe et sera l’occasion de célébrer les opportunités d’apprentissage proposées par le programme Erasmus+.
Comment participer aux #ERASMUSDAYS ?
Toutes les occasions sont bonnes pour parler de l’Europe et du programme Erasmus+ :
- évènements organisés par les bénéficiaires (exposition, rencontre avec les partenaires étrangers, porte ouverte, jeu-concours, atelier thématique dans les classes…)
- évènements en ligne ( une conférence en ligne, un webinaire, l’alimentation d’un blog ou d’un podcast, des enquêtes en ligne, des quizz, des compétitions de jeux et bien d’autres actions. Vous pouvez donner libre cours à votre créativité)
- mobilisation dans les réseaux sociaux grâce au hashtag #ErasmusDays (Facebook, Twitter, Youtube, Instragram…)
- témoignages en ligne des porteurs de projet et participants sur le site dédié « Share your Story » de Anefore.
Vous organisez un évènement pour votre projet Erasmus+ entre le 13 et 18 octobre 2025 au Luxembourg ? N’hésitez pas à l’enregistrer sur le site européen des Erasmus Days pour lui donner une visibilité internationale et/ou pour trouver de nouveaux partenaires !
Que vous soyez élève, apprenti, étudiant, jeune, enseignant, formateur, animateur ou chef d’entreprise : montrez votre attachement au programme Erasmus+ grâce au hashtag #ErasmusDays !
Activité de formation et de coopération « ALIGN E+ : Action-based Learning for ImprovinG Needs analysis in Erasmus+ »
Secteurs : SE, VET, HE, ADU
Type d’activité : Séminaire thématique
Dates : 12 au 14 novembre 2025
Lieu : Budapest (Hongrie)
Langue véhiculaire : Anglais
Objectifs
Il s’agit d’un évènement d’apprentissage et d’échange basé sur l’action, destiné aux personnes souhaitant améliorer leur capacité et leur compréhension de ce qu’une analyse des besoins de haute qualité devrait comprendre dans le cadre du programme Erasmus+. Bien que l’accent soit mis sur l’action clé n° 2 – Coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques, les connaissances et les idées seront facilement transférables à d’autres contextes. Les sessions plénières seront complétées par des travaux de groupe et des échanges sur le terrain.
Résultats attendus
À l’issu du séminaire, les participants seront en mesure de :
- Reconnaître les attentes des partenariats de coopération
- Comparer les idées et les attentes des différents domaines de l’éducation, afin de déterminer la portée, la qualité et le caractère de l’analyse des besoins
- Créer une analyse des besoins crédible et convaincante dans le cadre de futures demandes de financement de projets Erasmus+
Profil des participants
- Niveau d’expérience avec le programme Erasmus+: bénéficiaires expérimentés et nouveaux arrivants
Le séminaire s’adresse aux candidats de l’action clé n°2 du programme et aux personnes souhaitant poser leur candidature pour des partenariats de coopération dans le cadre du programme Erasmus+.
Dépôt de candidature
Date limite : 18 juin 2025
Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.
Date:
Du 12 novembre 2025
Au 14 novembre 2025
Lieu:
Budapest

Liste des projets sélectionnés (version mai 2025)

Organisations accréditées pour le programme Erasmus+ 2021-2027

Evaluationsstudie zu Erasmus+ in Luxemburg

Dépliant d'information Erasmus+ (appel 2025)

Information leaflet Erasmus+ (call 2025)

Rapport d’activités 2023

Liste des projets sélectionnés (version février 2021)
Dépliant d'information Europass

Rapport annuel Erasmus+ 2022

Erasmus+ Jahresbericht 2022
Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences
Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.
La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.
Concours « Share Your Story »
Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er juillet 2022.