Éducation des adultes

Le programme Erasmus+ pour l'éducation des adultes vise à améliorer la qualité de l'offre de formation et d'éducation pour les adultes. Il permet aux personnes et organisations actives dans l’éducation des adultes de développer leurs compétences professionnelles et de collaborer avec des partenaires d’autres pays européens. Les activités prévues par le programme permettent aux organisations participantes d’activement promouvoir l'inclusion et la diversité, la durabilité environnementale et l'éducation numérique.
Toutes les formes d'éducation et de formation des adultes sont visées, qu'elles soient formelles, informelles ou non formelles, délivrées par des institutions privées ou publiques.

Le programme Erasmus+ pour l’éducation des adultes s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • renforcer la dimension européenne de l’enseignement et de l’apprentissage
  • promouvoir les valeurs d’inclusion et de diversité, de tolérance et de participation démocratique
  • promouvoir la connaissance du patrimoine européen commun et de la diversité
  • soutenir le développement de réseaux professionnels en Europe
  • améliorer l’offre de possibilités d’apprentissage de haute qualité, adaptées aux besoins individuels, y compris les compétences de base (alphabétisation, calcul, compétences numériques) et les autres compétences de la vie courante
  • étendre et diversifier l’offre d’éducation des adultes par le développement des compétences des formateurs et le renforcement des capacités des prestataires d’éducation des adultes
  • renforcer la capacité des prestataires d’éducation des adultes à mener des projets de mobilité de grande qualité 
  • simplifier la mise en œuvre et l’accessibilité de programmes formation et d’éducation des adultes, et les adapter aux besoins des individus et de la société en général
  • accroître la participation des adultes de tous âges et de tous milieux socio-économiques à l’éducation des adultes, en encourageant la participation des organisations travaillant avec des apprenants ayant moins d’opportunités, des petits prestataires de services d’éducation des adultes, des nouveaux bénéficiaires dans le programme et des organisations moins expérimentées.

Le programme favorise ainsi :

  • les projets de mobilité en Europe (pays participant au programme) pour les enseignants, les formateurs, les animateurs, ainsi que l’ensemble du personnel des organisations actives dans le domaine de l’éducation des adultes (Action clé 1)
  • les partenariats en faveur de la coopération par le biais de
    • projets de partenariats de coopération d’une durée de 12 à 36 mois et à partir de 3 partenaires de 3 pays différents (Action clé 2) ;
    • projets de partenariats à petite échelle de plus courte durée (6 à 24 mois) et à partir de 2 partenaires de 2 pays différents ; ce type de projet est particulièrement adapté aux nouveaux bénéficiaires du programme Erasmus+ et aux organisations de petite taille (Action clé 2).

Afin de rechercher des partenaires, gérer les projets en soutien à la coopération et soutenir les activités de dissémination, la plateforme pour l’éducation et la formation des adultes en Europe EPALE est un outil intéressant.

  • les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).

Rectificatifs à l’appel à propositions 2023 et au guide du programme Erasmus+ 2023

Des rectificatifs relatifs à l’appel à propositions 2023 (corrigendum) et au guide du programme 2023 (corrigendum) du programme Erasmus+ ont été publiés et concernent notamment :

  • L’ajout d’une sous-action sous « évènements sportifs européens à but non lucratif » (action clé 2), pour soutenir un évènement sportif européen à grande échelle.
  • Une date limite supplémentaire pour les évènements sportifs européens à grande échelle (le 21 février 2023).
  • Des priorités sectorielles supplémentaires pour les partenariats en faveur de la coopération (action clé 2) en relation avec le soutien aux personnes touchées par la guerre en Ukraine.

Activité de formation et de coopération « L’importance de l’éducation non formelle dans l’éducation des adultes »

Dans le cadre des activités de formation et de coopération, l’agence nationale Erasmus+ finlandaise organise un séminaire au sujet de l’éducation non-formelle dans l’éducation des adultes – « Power of Non-formal Education in Adult Education ».

L’objectif de cette activité est de promouvoir la complémentarité entre les acteurs des secteurs de l’éducation formelle et non formelle en vue d’une société plus inclusive, et d’améliorer l’impact des processus éducatifs en utilisant les principes et les approches de l’éducation non formelle.

Le séminaire vise à:

  • promouvoir l’éducation comme un outil efficace d’autonomisation
  • favoriser la coopération intersectorielle dans l’éducation
  • identifier les points communs entre l’éducation formelle et non formelle
  • faire ressentir et réfléchir les participants sur l’importance des différentes activités éducatives utilisées pendant l’évènement
  • lutter contre la passivité des apprenants en développant la curiosité et la motivation
  • revoir les pratiques éducatives quotidiennes.

Cette activité se tiendra à Pudasjärvi (Finlande) du 29 janvier au 3 février 2023 (la date d’arrivée étant le 29 janvier et la date de retour étant le 3 février 2023). La langue véhiculaire sera l’anglais.

L’évènement s’adresse à tous les acteurs de l’éducation des adultes motivés de remettre en question les pratiques éducatives quotidiennes et à entreprendre des actions concrètes pour amplifier les impacts éducatifs futurs.

Il est à noter que les participants doivent être âgés d’au moins 18 ans et avoir un bon niveau d’anglais.

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 30 novembre 2022, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.


Date:

Du 29 janvier 2023

Au 03 février 2023

Lieu:

Pudasjärvi, Finlande

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Handbook on the KA2 lump-sum funding model

Description du document Langue
Handbook on the KA2 lump-sum funding model

Formulaire de candidature – Activité de formation et de coopération

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Activité de formation et de coopération