Éducation des adultes

Le programme Erasmus+ pour l'éducation des adultes vise à améliorer la qualité de l'offre de formation et d'éducation pour les adultes. Il permet aux personnes et organisations actives dans l’éducation des adultes de développer leurs compétences professionnelles et de collaborer avec des partenaires d’autres pays européens. Les activités prévues par le programme permettent aux organisations participantes d’activement promouvoir l'inclusion et la diversité, la durabilité environnementale et l'éducation numérique.
Toutes les formes d'éducation et de formation des adultes sont visées, qu'elles soient formelles, informelles ou non formelles, délivrées par des institutions privées ou publiques.

Le programme Erasmus+ pour l’éducation des adultes s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • renforcer la dimension européenne de l’enseignement et de l’apprentissage
  • promouvoir les valeurs d’inclusion et de diversité, de tolérance et de participation démocratique
  • promouvoir la connaissance du patrimoine européen commun et de la diversité
  • soutenir le développement de réseaux professionnels en Europe
  • améliorer l’offre de possibilités d’apprentissage de haute qualité, adaptées aux besoins individuels, y compris les compétences de base (alphabétisation, calcul, compétences numériques) et les autres compétences de la vie courante
  • étendre et diversifier l’offre d’éducation des adultes par le développement des compétences des formateurs et le renforcement des capacités des prestataires d’éducation des adultes
  • renforcer la capacité des prestataires d’éducation des adultes à mener des projets de mobilité de grande qualité 
  • simplifier la mise en œuvre et l’accessibilité de programmes formation et d’éducation des adultes, et les adapter aux besoins des individus et de la société en général
  • accroître la participation des adultes de tous âges et de tous milieux socio-économiques à l’éducation des adultes, en encourageant la participation des organisations travaillant avec des apprenants ayant moins d’opportunités, des petits prestataires de services d’éducation des adultes, des nouveaux bénéficiaires dans le programme et des organisations moins expérimentées.

Le programme favorise ainsi :

  • les projets de mobilité en Europe (pays participant au programme) pour les enseignants, les formateurs, les animateurs, ainsi que l’ensemble du personnel des organisations actives dans le domaine de l’éducation des adultes (Action clé 1)
  • les partenariats en faveur de la coopération par le biais de
    • projets de partenariats de coopération d’une durée de 12 à 36 mois et à partir de 3 partenaires de 3 pays différents (Action clé 2) ;
    • projets de partenariats à petite échelle de plus courte durée (6 à 24 mois) et à partir de 2 partenaires de 2 pays différents ; ce type de projet est particulièrement adapté aux nouveaux bénéficiaires du programme Erasmus+ et aux organisations de petite taille (Action clé 2).

Afin de rechercher des partenaires, gérer les projets en soutien à la coopération et soutenir les activités de dissémination, la plateforme pour l’éducation et la formation des adultes en Europe EPALE est un outil intéressant.

  • les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).

Eurydice publie un nouveau rapport qui porte sur l’éducation et la formation des adultes en Europe

Le développement professionnel continu est crucial pour tous. Cependant, de nombreux adultes ne participent pas à l’apprentissage tout au long de la vie. Les adultes les moins qualifiés, en particulier, sont moins susceptibles de participer à l’éducation et à la formation que ceux qui ont un niveau de qualification plus élevé. C’est un sujet de préoccupation, surtout à une époque marquée par des changements rapides, des pressions économiques et sociales, une digitalisation accrue et l’impact de la pandémie.

Le réseau Eurydice vient de publier son rapport « Adult education and training in Europe » qui porte sur l’éducation et la formation des adultes en Europe. Il examine les approches actuelles de la promotion de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, en mettant particulièrement l’accent sur les politiques et les mesures visant à aider les adultes ayant un faible niveau de compétences et de qualifications à accéder aux possibilités d’apprentissage.

La référence principale du rapport est constituée par les informations politiques recueillies auprès des unités nationales d’Eurydice, qui représentent 42 systèmes d’éducation et de formation dans 37 pays européens. Ces données ont été complétées par des données qualitatives et quantitatives fournies par d’autres organisations, dont le Cedefop, Eurostat et l’OCDE.

Activité transnationale de coopération « Sustainability in Erasmus+ »

Dans le cadre des activités de formation et de coopération, l’agence nationale Erasmus+ allemande organise un séminaire en ligne au sujet du développement durable dans le cadre du programme Erasmus+. Le séminaire « Sustainability in Erasmus+ : Towards the green transition » a pour objectif de créer un concept commun des principes fondamentaux de l’éducation au développement durable. L’échange et la discussion entre les participants seront facilités afin de les aider à développer leur propres approches et des initiatives vertes et durables. De plus, les dispositions spécifiques du programme pour les voyages éco-responsables dans le programme Erasmus+ seront discutés.

Cette activité se tiendra en ligne du 2 au 3 décembre 2021. La langue véhiculaire sera l’anglais.

Au cours du séminaire, les participants pourront :

  • connaître et comprendre les principes fondamentaux de l’éducation au développement durable
  • devenir conscients de l’importance et des avantages potentiels de la mise en œuvre de projets durables
  • découvrir des projets de bonne pratique et identifier des approches appropriées pour leur propre projet.

L’évènement s’adresse aux bénéficiaires de projets Erasmus+ de tous les secteurs de l’éducation et de la formation avec un projet en cours ou intéressés par la mise en œuvre d’un projet au sujet de la durabilité.

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 3 novembre 2021, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.


Date:

Du 02 décembre 2021

Au 03 décembre 2021

Annex I – General conditions for multi beneficiary KA1 agreements

Description du document Langue
Annex I – General conditions for multi beneficiary KA1 agreements

KA120-ADU – Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus

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KA120-ADU – Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus