Éducation des adultes

Le programme Erasmus+ pour l'éducation des adultes vise à améliorer la qualité de l'offre de formation et d'éducation pour les adultes. Il permet aux personnes et organisations actives dans l’éducation des adultes de développer leurs compétences professionnelles et de collaborer avec des partenaires d’autres pays européens. Toutes les formes d'éducation et de formation des adultes sont visées, qu'elles soient formelles, informelles ou non formelles, délivrées par des institutions privées ou publiques.

Le programme Erasmus+ pour l’éducation des adultes s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • réduire le nombre d’adultes ayant un faible niveau de compétences, notamment en ce qui concerne les savoirs de base et des compétences clés ;
  • renforcer les incitations à la formation des adultes ;
  • fournir des informations sur les possibilités de formation tout au long de la vie, la validation des acquis formels et non formels et l’orientation professionnelle ;
  • améliorer l’offre de possibilités d’apprentissage de haute qualité, adaptés aux besoins individuels ;
  • développer les compétences des éducateurs d’adultes concernant l’enseignement des groupes d’apprenants diversifiés et l’utilisation des nouvelles technologies ;
  • évaluer l’efficacité des politiques d’éducation des adultes aux niveaux national, régional et local.

Le programme favorise ainsi :

  • les actions de mobilité en Europe (pays participant au programme) pour les enseignants, les formateurs, les animateurs, ainsi que l’ensemble du personnel des organisations actives dans le domaine de l’éducation des adultes (Action clé 1) ;
  • les projets de coopération par le biais des partenariats stratégiques et de la plateforme électronique pour l’éducation et la formation des adultes en Europe EPALE (Action clé 2) ;
  • Les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).

Conférence annuelle Erasmus+ 2019

Anefore a le plaisir de vous inviter à sa conférence annuelle Erasmus+ en présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse Claude Meisch, le mardi 10 décembre 2019 au Lycée Michel-Rodange (30, Boulevard Pierre Dupong L-1430 Luxembourg).

En amont de la conférence, Anefore organise des ateliers d’information sur les appels à propositions 2020 des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité, ainsi que la rencontre annuelle des organisations accréditées.
Les ateliers sont ouverts à tous, mais sur inscription seulement, dans la limite des places disponibles.
La conférence se tiendra en principe en langue luxembourgeoise, sans traduction simultanée.

Programme

17h30 – Accueil des participants à la conférence
18h00 – Conférence

    • Mot de bienvenue par Jean Claude Hemmer – Directeur du Lycée Michel-Rodange
    • Allocution d’ouverture par Marguerite Krier – Présidente de Anefore
    • Participation démocratique : La perspective de la Commission européenne
      Yuriko Backes – Représentante de la Commission européenne au Luxembourg
    • MEGA : Make Environment Great Again
      Présentation du projet Erasmus+ du Lycée Michel Rodange
    • Schengen 2019 – United for change : Making our future the purpose of our present
      Présentation du projet Erasmus+ du European Youth Parliament Luxembourg
    • Participation et éducation à la citoyenneté
      Marc Schoentgen, Directeur du Zentrum fir politesch Bildung
    • Allocution de clôture par Claude Meisch – Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

La conférence sera suivie d’un cocktail dînatoire.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence en remplissant la fiche d’inscription en ligne ci-dessous au plus tard pour le mecredi 4 décembre 2019.


Inscription en ligne

Séminaire de contact pour le personnel de l’éducation des adultes

Du 1er au 4 décembre 2019 aura lieu à Cologne un séminaire de contact pour le personnel de l’éducation des adultes, ayant pour thème les compétences digitales. Ces dernières étant de plus en plus indispensables, afin de répondre aux besoins des publics cibles très diversifiés de l’éducation des adultes.

Ce séminaire de contact vise donc à donner aux participants la possibilité de développer d’avantage une approche créative, critique et collaborative dans le travail avec les technologies digitales. Ceci peut, par exemple être atteint à travers le développement d’idées éducatives, méthodologiques et didactiques. Il est également prévu, d’identifier des synergies potentielles entre des projets de l’action clé 1 « Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation » et des projets de l’action clé 2 « Coopération en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques ».

Les participants issus d’organisations luxembourgeoises actives dans l’éducation des adultes bénéficient de la prise en charge de leurs frais de déplacement, séjour et inscription (remboursement sur base des frais réels encourus).

En cas d’intérêt de votre part, vous êtes priés d’envoyer votre formulaire de candidature dûment rempli par courriel à Anefore (info@anefore.lu), dans les meilleurs délais et au plus tard jusqu’au jeudi 3 octobre 2019.

Date:

Du 01 décembre 2019

Au 04 décembre 2019

Lieu:

Cologne (Allemagne)

Formulaire de candidature – Mobilité des individus KA104

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Mobilité des individus KA104