eTwinning

L’action eTwinning s'inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ et encourage la coopération scolaire en Europe au moyen des technologies de l’information et de la communication (TIC). La plateforme multilingue eTwinning constitue le point de rencontre central et l'espace de travail de l'action. Les outils proposés sur la plateforme permettent aux enseignants inscrits de trouver des partenaires, échanger et coopérer dans un environnement virtuel sécurisé.

Pour qui?

L’action eTwinning s’adresse à tous les établissements scolaires (de l’enseignement fondamental à l’enseignement secondaire général, professionnel ou technique et de l’éducation différenciée), aux enseignants de toutes disciplines, aux chefs d’établissements et aux membres du personnel éducatif non enseignant.

Quoi?

eTwinning offre de nombreuses opportunités de collaboration, de réseautage et de développement professionnel. La plus importante action consiste à mettre en œuvre des projets en collaboration avec d’autres collègues européens.

Les projets eTwinning offrent aux enseignants une liberté totale concernant le choix du thème, la durée ou le nombre de partenaires. Il peut s’agir de projets centrés sur les élèves ou de projets d’échange de bonnes pratiques entre les professionnels de l’enseignement. Ces projets peuvent impliquer des écoles de pays différents (projets européens) ou encore des écoles venant d’un même pays (projets nationaux).
Parallèlement aux projets eTwinning, les membres eTwinning peuvent utiliser la plateforme pour des échanges au sein de groupes de discussion thématiques ou encore participer à des séances de formations en ligne.

Par ailleurs, eTwinning propose aux enseignants inscrits de participer gratuitement à des évènements organisés tout au long de l’année dans différents pays européens, à savoir: les ateliers européens de développement professionnel, les séminaires de contact ou encore la conférence annuelle eTwinning.

Comment ?

Pour participer à l’action eTwinning, il vous suffit de vous inscrire sur le portail européen – www.etwinning.net. Une fois inscrit, vous aurez accès à votre espace de travail personnalisé et aux outils de la plateforme eTwinning.
Pour enregistrer un projet, il vous suffit de remplir un simple formulaire. Une fois le projet validé, vous aurez accès à un espace de projet sécurisé, le Twinspace, qui vous permettra de gérer votre projet, partager des fichiers (texte, image, vidéo, présentations, etc.) et de communiquer avec vos partenaires (chat, messagerie interne, forum). Vous pourrez également donner accès à cet espace à vos élèves, à d’autres partenaires et même à des visiteurs (parents, inspecteurs ou chefs d’établissement).

Pourquoi ?

eTwinning permet aux enseignants :

  • de découvrir d’autres méthodes d’enseignement et d’autres systèmes éducatifs à travers l’échange avec des collègues d’autres pays européens ;
  • de dynamiser leur enseignement et de travailler de manière interdisciplinaire ;
  • de profiter d’offres de développement professionnel gratuites.

aux élèves :

  • de développer leurs compétences en matière de langues étrangères, de dialogue interculturel et d’utilisation des nouveaux médias ;
  • d’être plus motivés et davantage impliqués dans le processus d’apprentissage grâce à un enseignement orienté projet ;
  • de se faire des amis dans d’autres pays européens, de partager leurs connaissances et d’apprendre ensemble.

aux écoles :

  • de s’ouvrir à l’extérieur et de nouer des contacts avec le reste de l’Europe. Ainsi, un projet eTwinning peut être le point de départ pour d’autres projets de coopération au niveau européen.

eTwinning et Erasmus+

eTwinning est complémentaire aux autres actions du programme Erasmus+ pour l’enseignement scolaire et s’intègre aussi bien dans l’action clé 1 – Mobilité d’apprentissage et d’enseignement – que dans l’action clé 2 – Coopération en matière d’innovation et de bonnes pratiques  – par exemple pour

  • trouver des partenaires de projet ou des institutions d’accueil ;
  • collaborer avec les partenaires au niveau de la préparation de la candidature afin de développer la qualité et l’impact des projets prévus ;
  • améliorer la gestion du projet grâce à l’utilisation d’une plateforme de communication et de partage de documents commune ;
  • mieux exploiter l’impact des activités de mobilités, par exemple à travers la communication avec l’organisation d’accueil (pour s’informer sur le pays d’accueil, convenir des activités à réaliser, etc.) ou encore en permettant aux participants de rester en contact après l’activité de mobilité.

Les projets eTwinning sont également une option pour les écoles dont le projet Erasmus+ n’a pas été sélectionné pour un financement. Elles peuvent ainsi continuer à collaborer et développer leur idée de projet afin d’améliorer la qualité de leur candidature et ainsi augmenter leur chances de sélection lors du prochain appel à candidatures.

Publication de deux appels à propositions complémentaires pour des projets de partenariats stratégiques

La Commission européenne vient de lancer deux appels à propositions complémentaires pour des projets de partenariats stratégiques.

Ces nouveaux appels visent à apporter un soutien exceptionnel aux projets de partenariat sur l’éducation numérique et sur la créativité culturelle et artistique.

Les projets concernés devront s’inscrire dans l’une des deux thématiques suivantes et impliquer au minimum trois organisations de trois pays programme différents :

  • « Se préparer à l’éducation numérique » : pour les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, et de l’enseignement supérieur. Les projets devront viser à renforcer les systèmes d’éducation et de formation pour faire face aux défis présentés par la transition soudaine à l’apprentissage en ligne et à distance liée à la crise du COVID-19, notamment en aidant les enseignants à développer des compétences numériques et en préservant la nature inclusive des possibilités d’apprentissage.
  • « Partenariats pour la créativité » : pour les secteurs de l’enseignement scolaire et de l’éducation des adultes ainsi que pour le secteur de la jeunesse. La crise de COVID-19 a particulièrement touché les secteurs culturel et créatif. Les partenariats pour la créativité concernent les organisations actives dans les domaines de l’éducation formelle, informelle et non formelle, ainsi que celles des secteurs créatifs et culturels. Ils visent à améliorer le développement des aptitudes et des compétences qui renforcent la créativité et contribuent à la résilience et à la reprise des secteurs culturel et créatif.

Pour des informations plus détaillées, nous vous invitons également à vous référer au guide du programme

La date limite de dépôt des candidatures est le 29 octobre 2020 (midi, heure de Bruxelles).

Les formulaires de candidature sont accessibles sur notre site sous la rubrique «Formulaires».

L’agence nationale Anefore se tient à votre disposition pour tout conseil et informations supplémentaires.

Conférence annuelle eTwinning 2020

Du 22 au 24 octobre 2020 plus de 500 participants de toute l’Europe participeront à l’édition 2020 de la conférence annuelle eTwinning. En raison de la pandémie de maladie à Coronavirus, la conférence se déroulera intégralement en ligne cette année.

Thème
La conférence eTwinning 2020 sera placée sous le thème du changement climatique et des défis environnementaux.

Objectif
Le programme de la conférence permet aux participants :

  • d’assister à des discours d’experts liés au thème de la conférence ;
  • de choisir parmi plus de 40 ateliers sur la pédagogie de projet ou encore l’utilisation des nouvelles technologies et de pratiques innovantes dans l’enseignement ;
  • de découvrir les outils de la plateforme eTwinning ;
  • d’assister à des présentations de projets primés et d’exemples de bonnes pratiques ;
  • de rencontrer des collègues venus d’autres pays européens.

Public cible
Enseignants de tous les niveaux d’enseignement, directeurs, inspecteurs.

Candidature
La participation est gratuite.
Les personnes souhaitant soumettre leur candidature ou recevoir de plus amples informations sont priées de nous contacter dans les meilleurs délais au 247-85286 ou par e-mail à tom.jungers@anefore.lu.


Date:

Du 22 octobre 2020

Au 24 octobre 2020

Séminaire de contact eTwinning « Makerspaces » au Luxembourg

Lors de notre séminaire de contact eTwinning « Makerspaces – new learning environments for exploration, creativity, innovation and collaboration» du 29 novembre au 1er décembre 2019 au Luxembourg, des enseignants de Belgique, du Danemark, d’Islande, de Norvège, de Suède et du Luxembourg ont eu l’opportunité de découvrir différentes méthodes afin d’installer un makerspace au sein de leurs écoles. Les participants ont pu échanger et développer des idées innovantes avec l’aide d’experts sur place.

Un makerspace est un lieu de découverte ouvert aux jeunes et à toutes les personnes intéressées, qui veulent réaliser des projets numériques. Les objectifs du makerspace sont en outre, de donner de l’espace à la créativité et à l’expérimentation mais aussi de permettre l’apprentissage par l’erreur. L’équipement d’un makerspace est très variable, il peut y avoir par exemple des ordinateurs, des robots, des lasers de découpe et bien plus.  Alors que le travail dans ce cadre exige bien sûr l’encadrement par des experts, le makerspace ne prévoit pas la hiérarchie entre enseignants et élèves.

L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire portant sur le makerspace, les enseignants des 6 pays ont gagné de nouvelles inspirations en participant à 6 ateliers pour ensuite développer leurs propres projets. Il n’est pas exagéré d’affirmer que cet évènement a été un grand succès, puisqu’il a mené à 7 nouveaux projets eTwinning.

Écoles et autorités régionales locales de l’enseignement scolaire éligibles

Description du document Langue
Écoles et autorités régionales locales de l’enseignement scolaire éligibles

Formulaire de candidature – Mobilité des individus KA116 (institutions avec Charte mobilité)

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Mobilité des individus KA116 (institutions avec Charte mobilité)