eTwinning

L’action eTwinning s'inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ et encourage la coopération scolaire en Europe au moyen des technologies de l’information et de la communication (TIC). La plateforme multilingue eTwinning constitue le point de rencontre central et l'espace de travail de l'action. Les outils proposés sur la plateforme permettent aux enseignants inscrits de trouver des partenaires, échanger et coopérer dans un environnement virtuel sécurisé.

Pour qui?

L’action eTwinning s’adresse à tous les établissements scolaires (de l’enseignement fondamental à l’enseignement secondaire général, professionnel ou technique et de l’éducation différenciée), aux enseignants de toutes disciplines, aux chefs d’établissements et aux membres du personnel éducatif non enseignant.

Quoi?

eTwinning offre de nombreuses opportunités de collaboration, de réseautage et de développement professionnel. La plus importante action consiste à mettre en œuvre des projets en collaboration avec d’autres collègues européens.

Les projets eTwinning offrent aux enseignants une liberté totale concernant le choix du thème, la durée ou le nombre de partenaires. Il peut s’agir de projets centrés sur les élèves ou de projets d’échange de bonnes pratiques entre les professionnels de l’enseignement. Ces projets peuvent impliquer des écoles de pays différents (projets européens) ou encore des écoles venant d’un même pays (projets nationaux).
Parallèlement aux projets eTwinning, les membres eTwinning peuvent utiliser la plateforme pour des échanges au sein de groupes de discussion thématiques ou encore participer à des séances de formations en ligne.

Par ailleurs, eTwinning propose aux enseignants inscrits de participer gratuitement à des évènements organisés tout au long de l’année dans différents pays européens, à savoir: les ateliers européens de développement professionnel, les séminaires de contact ou encore la conférence annuelle eTwinning.

Comment ?

Pour participer à l’action eTwinning, il vous suffit de vous inscrire sur le portail européen – www.etwinning.net. Une fois inscrit, vous aurez accès à votre espace de travail personnalisé et aux outils de la plateforme eTwinning.
Pour enregistrer un projet, il vous suffit de remplir un simple formulaire. Une fois le projet validé, vous aurez accès à un espace de projet sécurisé, le Twinspace, qui vous permettra de gérer votre projet, partager des fichiers (texte, image, vidéo, présentations, etc.) et de communiquer avec vos partenaires (chat, messagerie interne, forum). Vous pourrez également donner accès à cet espace à vos élèves, à d’autres partenaires et même à des visiteurs (parents, inspecteurs ou chefs d’établissement).

Pourquoi ?

eTwinning permet aux enseignants :

  • de découvrir d’autres méthodes d’enseignement et d’autres systèmes éducatifs à travers l’échange avec des collègues d’autres pays européens ;
  • de dynamiser leur enseignement et de travailler de manière interdisciplinaire ;
  • de profiter d’offres de développement professionnel gratuites.

aux élèves :

  • de développer leurs compétences en matière de langues étrangères, de dialogue interculturel et d’utilisation des nouveaux médias ;
  • d’être plus motivés et davantage impliqués dans le processus d’apprentissage grâce à un enseignement orienté projet ;
  • de se faire des amis dans d’autres pays européens, de partager leurs connaissances et d’apprendre ensemble.

aux écoles :

  • de s’ouvrir à l’extérieur et de nouer des contacts avec le reste de l’Europe. Ainsi, un projet eTwinning peut être le point de départ pour d’autres projets de coopération au niveau européen.

eTwinning et Erasmus+

eTwinning est complémentaire aux autres actions du programme Erasmus+ pour l’enseignement scolaire et s’intègre aussi bien dans l’action clé 1 – Mobilité d’apprentissage et d’enseignement – que dans l’action clé 2 – Coopération en matière d’innovation et de bonnes pratiques  – par exemple pour

  • trouver des partenaires de projet ou des institutions d’accueil ;
  • collaborer avec les partenaires au niveau de la préparation de la candidature afin de développer la qualité et l’impact des projets prévus ;
  • améliorer la gestion du projet grâce à l’utilisation d’une plateforme de communication et de partage de documents commune ;
  • mieux exploiter l’impact des activités de mobilités, par exemple à travers la communication avec l’organisation d’accueil (pour s’informer sur le pays d’accueil, convenir des activités à réaliser, etc.) ou encore en permettant aux participants de rester en contact après l’activité de mobilité.

Les projets eTwinning sont également une option pour les écoles dont le projet Erasmus+ n’a pas été sélectionné pour un financement. Elles peuvent ainsi continuer à collaborer et développer leur idée de projet afin d’améliorer la qualité de leur candidature et ainsi augmenter leur chances de sélection lors du prochain appel à candidatures.

Introduction à l’élaboration d’une stratégie numérique dans l’enseignement scolaire

Le cours en ligne gratuit « Building a School Digital Strategy with the SELFIE Tool » commencera le 25 octobre 2021. Les inscriptions sont dorénavant ouvertes sur le School Education Gateway (SEG).

L’intégration des technologies numériques dans l’éducation est complexe et nécessite une stratégie numérique complète qui couvre tous les départements d’une école. Lors de ce cours, les participants auront l’occasion de découvrir les moyens d’utilisation des  technologies numériques en vue d’optimiser l’apprentissage des élèves et de recevoir des recommandations en vue de définir une stratégie digitale pour leur école. Le cours se concentre sur l’outil SELFIE et le potentiel d’utilisation de ce dernier pour aider les écoles à développer leurs pratiques numériques. Les participants seront soutenus dans l’identification des principes fondamentaux de leur stratégie numérique à l’aide de SELFIE et dans l’élaboration d’un plan d’action pour y parvenir, sur base des résultats proposés par l’outil.

Le cours est ouvert à tout enseignant ou chef d’établissement qui souhaite développer une stratégie numérique pour son école, mais il s’adresse tout particulièrement aux enseignants qui occupent un rôle transversal ou de direction dans l’école.

Le cours s’étendra sur une période de 5,5 semaines et se tiendra en anglais. La durée de chaque module est d’une semaine, plus une semaine et demie supplémentaire à la fin. La charge de travail est estimée à 3 à 4 heures par semaine.

Séminaire eTwinning en ligne – « Safety first – ein bewusster Medienumgang für Kinder »

Les 8 et 11 novembre 2021 aura lieu un séminaire eTwinning en ligne organisé par Anefore, bureau d’assistance national eTwinning du Luxembourg.

Le séminaire « Safety first – ein bewusster Medienumgang für Kinder » s’adresse à tous les enseignants de l’enseignement fondamental qui sont intéressés à se lancer dans un projet européen eTwinning au sujet de l’éducation aux médias dans l’enseignement fondamental. Le séminaire se déroulera en allemand.

Objectifs

Au cours du séminaire, les participants pourront :

  • Entrer en contact avec d’autres enseignants et trouver des partenaires de projet
  • Suivre des présentations d’exemples de bonnes pratiques
  • Assister à des exposés d’experts et à des ateliers pratiques
  • Apprendre à planifier, enregistrer et gérer un projet eTwinning
  • Découvrir les outils de la plateforme eTwinning
  • Développer un projet adapté à la fois aux élèves et au domaine d’expertise.

Pays participants

Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Pologne, Slovaquie.

Candidature

La participation est gratuite.
Les personnes qui souhaitent déposer leur candidature en vue de participer au séminaire ou recevoir de plus amples informations sont priées de contacter Anefore par e-mail à tom.jungers@anefore.lu.

La date limite d’inscription est le 22 octobre 2021.


Date:

Du 08 novembre 2021

Au 11 novembre 2021

Lieu:

En ligne

Séminaire de contact eTwinning « Makerspaces » au Luxembourg

Lors de notre séminaire de contact eTwinning « Makerspaces – new learning environments for exploration, creativity, innovation and collaboration» du 29 novembre au 1er décembre 2019 au Luxembourg, des enseignants de Belgique, du Danemark, d’Islande, de Norvège, de Suède et du Luxembourg ont eu l’opportunité de découvrir différentes méthodes afin d’installer un makerspace au sein de leurs écoles. Les participants ont pu échanger et développer des idées innovantes avec l’aide d’experts sur place.

Un makerspace est un lieu de découverte ouvert aux jeunes et à toutes les personnes intéressées, qui veulent réaliser des projets numériques. Les objectifs du makerspace sont en outre, de donner de l’espace à la créativité et à l’expérimentation mais aussi de permettre l’apprentissage par l’erreur. L’équipement d’un makerspace est très variable, il peut y avoir par exemple des ordinateurs, des robots, des lasers de découpe et bien plus.  Alors que le travail dans ce cadre exige bien sûr l’encadrement par des experts, le makerspace ne prévoit pas la hiérarchie entre enseignants et élèves.

L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire portant sur le makerspace, les enseignants des 6 pays ont gagné de nouvelles inspirations en participant à 6 ateliers pour ensuite développer leurs propres projets. Il n’est pas exagéré d’affirmer que cet évènement a été un grand succès, puisqu’il a mené à 7 nouveaux projets eTwinning.

Écoles et autorités régionales locales de l’enseignement scolaire éligibles

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Écoles et autorités régionales locales de l’enseignement scolaire éligibles

Formulaire de candidature – Mobilité des individus KA116 (institutions avec Charte mobilité)

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