eTwinning

L’action eTwinning s'inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ et encourage la coopération scolaire en Europe au moyen des technologies de l’information et de la communication (TIC). La plateforme multilingue eTwinning fait partie intégrante de la European School Education Platform (plateforme centrale pour l'enseignement scolaire en Europe) et constitue le point de rencontre central et l'espace de travail de l'action. Les outils proposés sur la plateforme permettent aux enseignants inscrits de trouver des partenaires, échanger et coopérer dans un environnement virtuel sécurisé.

Pour qui?

L’action eTwinning s’adresse à tous les établissements scolaires (des institutions d’accueil des jeunes enfants et des écoles maternelles, des établissements de l’enseignement fondamental à l’enseignement secondaire classique, général, professionnel ou technique et de l’éducation différenciée), aux enseignants de toutes disciplines, aux chefs d’établissements et aux membres du personnel éducatif non enseignant.

Quoi?

eTwinning offre de nombreuses opportunités de collaboration, de réseautage et de développement professionnel. La plus importante action consiste à mettre en œuvre des projets en collaboration avec d’autres collègues européens.

Les projets eTwinning offrent aux enseignants une liberté totale concernant le choix du thème, la durée ou le nombre de partenaires. Il peut s’agir de projets centrés sur les élèves ou de projets d’échange de bonnes pratiques entre les professionnels de l’enseignement. Ces projets peuvent impliquer des écoles de pays différents (projets européens) ou encore des écoles venant d’un même pays (projets nationaux).
Parallèlement aux projets eTwinning, les membres eTwinning peuvent utiliser la plateforme pour des échanges au sein de groupes de discussion thématiques ou encore participer à des séances de formations en ligne.

Par ailleurs, eTwinning propose aux enseignants inscrits de participer gratuitement à des évènements organisés tout au long de l’année dans différents pays européens, à savoir: les ateliers européens de développement professionnel, les séminaires eTwinning ou encore la conférence annuelle eTwinning.

Comment ?

Pour participer à l’action eTwinning, il vous suffit de vous inscrire sur le portail européen – https://school-education.ec.europa.eu/en/etwinning. Une fois inscrit, vous aurez accès à votre espace de travail personnalisé et aux outils de la plateforme eTwinning.
Pour enregistrer un projet, il vous suffit de remplir un simple formulaire. Une fois le projet validé, vous aurez accès à un espace de projet sécurisé, le Twinspace, qui vous permettra de gérer votre projet, partager des fichiers (texte, image, vidéo, présentations, etc.) et de communiquer avec vos partenaires (chat, messagerie interne, forum). Vous pourrez également donner accès à cet espace à vos élèves, à d’autres partenaires et même à des visiteurs (parents, inspecteurs ou chefs d’établissement).

Pourquoi ?

eTwinning permet aux enseignants :

  • de découvrir d’autres méthodes d’enseignement et d’autres systèmes éducatifs à travers l’échange avec des collègues d’autres pays européens
  • de dynamiser leur enseignement et de travailler de manière interdisciplinaire
  • de profiter d’offres de développement professionnel gratuites.

eTwinning permet aux élèves :

  • de développer leurs compétences en matière de langues étrangères, de dialogue interculturel et d’utilisation des nouveaux médias
  • d’être plus motivés et davantage impliqués dans le processus d’apprentissage grâce à un enseignement orienté projet
  • de se faire des amis dans d’autres pays européens, de partager leurs connaissances et d’apprendre ensemble.

eTwinning permet aux écoles :

  • de s’ouvrir à l’extérieur et de nouer des contacts avec le reste de l’Europe. Ainsi, un projet eTwinning peut être le point de départ pour d’autres projets de coopération au niveau européen.

eTwinning et Erasmus+

eTwinning est complémentaire aux autres actions du programme Erasmus+ pour l’enseignement scolaire et s’intègre aussi bien dans l’action clé 1 « Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation » que dans l’action clé 2 « Coopération entre organisations et institutions », par exemple pour:

  • trouver des partenaires de projet ou des institutions d’accueil
  • collaborer avec les partenaires au niveau de la préparation de la candidature afin de développer la qualité et l’impact des projets prévus
  • améliorer la gestion du projet grâce à l’utilisation d’une plateforme de communication et de partage de documents commune
  • mieux exploiter l’impact des activités de mobilités, par exemple à travers la communication avec l’organisation d’accueil (pour s’informer sur le pays d’accueil, convenir des activités à réaliser, etc.) ou encore en permettant aux participants de rester en contact après l’activité de mobilité.

Les projets eTwinning sont également une option pour les écoles dont le projet Erasmus+ n’a pas été sélectionné pour un financement. Elles peuvent ainsi continuer à collaborer et développer leur idée de projet afin d’améliorer la qualité de leur candidature et ainsi augmenter leurs chances de sélection lors du prochain appel à candidatures.

Conférence annuelle de Anefore 2022

Le 8 décembre 2022 s’est tenue la conférence annuelle de Anefore.

Près de 90 bénéficiaires et amis des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité se sont retrouvés dans la salle de conférence de la Fondation AGGL-FNEL. Les thèmes de la conférence étaient les répercussions de l’Année européenne de la jeunesse, qui a été prolongée jusqu’au 31 mai 2023, ainsi que le bien-être des jeunes au Luxembourg et en Europe.

Anne Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg a évoqué les actions menées dans le cadre de l’Année européenne de la jeunesse au niveau national et européen, ainsi que leur impact, et a expliqué dans quelle mesure l’Union européenne s’engageait en faveur des jeunes grâce à ses programmes comme Erasmus+ et grâce à d’autres initiatives comme la « plateforme vocale » permettant aux jeunes de tous horizons et de tous les pays de faire part de leurs idées et de leurs préoccupations pour l’avenir de l’Europe.

Laurent Bauler, vice-président de Anefore, a présenté le « Jugendpakt » et a particulièrement souligné les activités réalisées et prévues du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse en faveur du bien-être des jeunes.

Didace Kalisa, directeur de l’Agence Nationale pour l’Information des Jeunes, a présenté les missions et les activités d’Eurodesk Luxembourg, tout en mettant  l’accent sur la qualité et la fiabilité des informations proposées aux jeunes sur les possibilités de découvrir le monde.

Liz Hary, représentante de la Fondation AGGL-FNEL, a présenté les activités menées dans le cadre du projet Erasmus+ « Safe from harm » qui vise à protéger les enfants et les jeunes et à leur permettre de se développer dans un cadre sain, contribuant ainsi à leur bien-être.

Six projets eTwinning réalisés par des enseignants au Luxembourg ont reçu le Label de qualité eTwinning national 2022 qui récompense les enseignants qui ont mené d’excellents projets eTwinning ayant atteint un degré de qualité élevé au niveau national.

Un projet Erasmus+ du secteur de l’enseignement et de la formation professionnels a par ailleurs été distingué par le prix européen de l’enseignement innovant 2022 : il s’agissait du Lycée technique agricole qui a été honoré pour son projet « Pioneers of green knowledge ».

Enfin, les trois vainqueurs d’un concours qui a été lancé dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus ont été annoncés et ont obtenu une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+. Chaque participant ayant d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité avait la possibilité de soumettre un témoignage individuel sur le site https://shareyourstory.erasmusplus.lu jusqu’au 30 novembre 2022 pour participer au concours.

Séminaire eTwinning à Malte

L’organisation d’assistance nationale eTwinning maltaise organise un séminaire eTwinning qui se tiendra à Mellieha du 20 au 22 avril 2023 et qui s’adresse à tous les enseignants. Le séminaire est particulièrement destiné aux débutants – donc nouveaux utilisateurs d’eTwinning, mais les utilisateurs avancés sont également visés. Le séminaire se déroulera en anglais.

L’objectif général  des organisateurs du séminaire est de démontrer aux enseignants à quel point les projets eTwinning permettent d’avoir un impact positif sur les élèves  et de motiver ces premiers de mettre en place des projets sur le thème annuel « Education and Innovation ».

Le séminaire permet également aux participants  :

  • de rencontrer d’autres enseignants et trouver des partenaires de projet
  • d’assister à des présentations d’exemples de bonnes pratiques
  • de suivre des exposés d’experts et de participer à des ateliers pratiques
  • d’apprendre à planifier, enregistrer et gérer un projet eTwinning
  • de découvrir les outils de la plateforme eTwinning
  • de développer un projet adapté à la fois aux élèves et au domaine d’expertise.

Pays participants

Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Hongrie, Liban, Luxembourg, Malte, Portugal, Slovaquie, Slovénie.

Candidature

La participation est gratuite.
Les personnes qui souhaitent déposer leur candidature ou recevoir de plus amples informations sont priées de contacter Anefore par e-mail à info@anefore.lu.

Des informations supplémentaires ainsi que le programme provisoire seront publiés prochainement.

La date limite d’inscription est le 20 février 2023.


Date:

Du 20 avril 2023

Au 22 avril 2023

Lieu:

Mellieha, Malte

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Formulaire de demande de prise en charge frais annulation eTwinning

Description du document Langue
Formulaire de demande de prise en charge frais annulation eTwinning

Formulaire de candidature eTwinning

Description du document Langue
Formulaire de candidature eTwinning