Invitation au 3ème Sommet européen sur l’éducation : Transformation de l’éducation numérique
La Commission européenne a le plaisir de vous inviter au 3ème Sommet européen sur l’éducation qui aura lieu le 10 décembre 2020 de 9 :45 à 17 :05 en ligne.
Ce troisième sommet européen sur l’éducation offre la possibilité aux parties prenantes, y compris les ministres nationaux de l’éducation, les députés européens et les représentants des acteurs clefs de l’éducation et de la formation, de se réunir en ligne pour:
- discuter de la transformation numérique des systèmes éducatifs européens dans le contexte de la reprise liée au COVID-19
- échanger des expériences et pratiques exemplaires pour atténuer les effets de la crise sanitaire sur l’éducation et la formation
- fournir des commentaires sur la vision de la Commission européenne de créer un Espace européen de l’éducation d’ici 2025 et de mettre en œuvre le Plan d’action sur l’éducation numérique.
En cas d’intérêt d’assister à cet évènement, vous êtes invité à consulter le site web du sommet sur lequel vous trouverez le programme du sommet ainsi que des informations sur les intervenants. Il n’y a pas besoin de s’enregistrer au préalable pour participer au sommet, étant donné qu’il sera diffusé en direct sur le site web y dédié.
Séminaire eTwinning en ligne
Du 25 novembre au 2 décembre 2020 aura lieu un séminaire eTwinning en ligne.
Le séminaire s’adresse à tous les enseignants de l’enseignement fondamental intéressés à se lancer dans un projet européen eTwinning. Le séminaire se déroulera en anglais.
Les ateliers du 30 novembre et du 1er décembre sont répétés. Par conséquent, chaque participant ne doit assister aux ateliers que lors d’un des deux jours.
Objectif
Au cours du séminaire, les participants auront l’occasion :
- d’entrer en contact avec d’autres enseignants et de trouver des partenaires de projet ;
- d’assister à des présentations d’exemples de bonnes pratiques ;
- d’assister à des discours d’experts et des ateliers pratiques ;
- d’apprendre à planifier, enregistrer et gérer un projet eTwinning ;
- de découvrir les outils de la plateforme eTwinning.
Pays participants
Allemagne, Belgique (communauté francophone), Belgique (communauté germanophone), France, Luxembourg, Royaume-Uni.
Candidature
La participation est gratuite.
Les personnes souhaitant déposer leur candidature ou recevoir de plus amples informations sont priées de nous contacter au 247-85286 ou par e-mail à tom.jungers@anefore.lu.
La date limite d’inscription est le 6 novembre 2020.
Date:
Du 25 novembre 2020
Au 02 décembre 2020
Lieu:
En ligne

Rapport d’activités 2019

SEG Bulletin Artificial Intelligence

Anefore Folder information version 2020

New information leaflet Erasmus+ (call 2020)

Nouveau dépliant d'information Erasmus+ (appel 2020)

Rapport d’activités 2018

Guide destiné aux directeurs/chefs d'établissements scolaires qui souhaitent découvrir le programme Erasmus+.

Nouveau dépliant d'information Erasmus+ (appel 2019)

Rapport d'activités 2017

Building a culture of inclusion through eTwinning
Séminaire de contact eTwinning « Makerspaces » au Luxembourg
Lors de notre séminaire de contact eTwinning « Makerspaces – new learning environments for exploration, creativity, innovation and collaboration» du 29 novembre au 1er décembre 2019 au Luxembourg, des enseignants de Belgique, du Danemark, d’Islande, de Norvège, de Suède et du Luxembourg ont eu l’opportunité de découvrir différentes méthodes afin d’installer un makerspace au sein de leurs écoles. Les participants ont pu échanger et développer des idées innovantes avec l’aide d’experts sur place.
Un makerspace est un lieu de découverte ouvert aux jeunes et à toutes les personnes intéressées, qui veulent réaliser des projets numériques. Les objectifs du makerspace sont en outre, de donner de l’espace à la créativité et à l’expérimentation mais aussi de permettre l’apprentissage par l’erreur. L’équipement d’un makerspace est très variable, il peut y avoir par exemple des ordinateurs, des robots, des lasers de découpe et bien plus. Alors que le travail dans ce cadre exige bien sûr l’encadrement par des experts, le makerspace ne prévoit pas la hiérarchie entre enseignants et élèves.
L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire portant sur le makerspace, les enseignants des 6 pays ont gagné de nouvelles inspirations en participant à 6 ateliers pour ensuite développer leurs propres projets. Il n’est pas exagéré d’affirmer que cet évènement a été un grand succès, puisqu’il a mené à 7 nouveaux projets eTwinning.