eTwinning

L’action eTwinning s'inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ et encourage la coopération scolaire en Europe au moyen des technologies de l’information et de la communication (TIC). La plateforme multilingue eTwinning constitue le point de rencontre central et l'espace de travail de l'action. Les outils proposés sur la plateforme permettent aux enseignants inscrits de trouver des partenaires, échanger et coopérer dans un environnement virtuel sécurisé.

Pour qui?

L’action eTwinning s’adresse à tous les établissements scolaires (de l’enseignement fondamental à l’enseignement secondaire général, professionnel ou technique et de l’éducation différenciée), aux enseignants de toutes disciplines, aux chefs d’établissements et aux membres du personnel éducatif non enseignant.

Quoi?

eTwinning offre de nombreuses opportunités de collaboration, de réseautage et de développement professionnel. La plus importante action consiste à mettre en œuvre des projets en collaboration avec d’autres collègues européens.

Les projets eTwinning offrent aux enseignants une liberté totale concernant le choix du thème, la durée ou le nombre de partenaires. Il peut s’agir de projets centrés sur les élèves ou de projets d’échange de bonnes pratiques entre les professionnels de l’enseignement. Ces projets peuvent impliquer des écoles de pays différents (projets européens) ou encore des écoles venant d’un même pays (projets nationaux).
Parallèlement aux projets eTwinning, les membres eTwinning peuvent utiliser la plateforme pour des échanges au sein de groupes de discussion thématiques ou encore participer à des séances de formations en ligne.

Par ailleurs, eTwinning propose aux enseignants inscrits de participer gratuitement à des évènements organisés tout au long de l’année dans différents pays européens, à savoir: les ateliers européens de développement professionnel, les séminaires de contact ou encore la conférence annuelle eTwinning.

Comment ?

Pour participer à l’action eTwinning, il vous suffit de vous inscrire sur le portail européen – www.etwinning.net. Une fois inscrit, vous aurez accès à votre espace de travail personnalisé et aux outils de la plateforme eTwinning.
Pour enregistrer un projet, il vous suffit de remplir un simple formulaire. Une fois le projet validé, vous aurez accès à un espace de projet sécurisé, le Twinspace, qui vous permettra de gérer votre projet, partager des fichiers (texte, image, vidéo, présentations, etc.) et de communiquer avec vos partenaires (chat, messagerie interne, forum). Vous pourrez également donner accès à cet espace à vos élèves, à d’autres partenaires et même à des visiteurs (parents, inspecteurs ou chefs d’établissement).

Pourquoi ?

eTwinning permet aux enseignants :

  • de découvrir d’autres méthodes d’enseignement et d’autres systèmes éducatifs à travers l’échange avec des collègues d’autres pays européens ;
  • de dynamiser leur enseignement et de travailler de manière interdisciplinaire ;
  • de profiter d’offres de développement professionnel gratuites.

aux élèves :

  • de développer leurs compétences en matière de langues étrangères, de dialogue interculturel et d’utilisation des nouveaux médias ;
  • d’être plus motivés et davantage impliqués dans le processus d’apprentissage grâce à un enseignement orienté projet ;
  • de se faire des amis dans d’autres pays européens, de partager leurs connaissances et d’apprendre ensemble.

aux écoles :

  • de s’ouvrir à l’extérieur et de nouer des contacts avec le reste de l’Europe. Ainsi, un projet eTwinning peut être le point de départ pour d’autres projets de coopération au niveau européen.

eTwinning et Erasmus+

eTwinning est complémentaire aux autres actions du programme Erasmus+ pour l’enseignement scolaire et s’intègre aussi bien dans l’action clé 1 – Mobilité d’apprentissage et d’enseignement – que dans l’action clé 2 – Coopération en matière d’innovation et de bonnes pratiques  – par exemple pour

  • trouver des partenaires de projet ou des institutions d’accueil ;
  • collaborer avec les partenaires au niveau de la préparation de la candidature afin de développer la qualité et l’impact des projets prévus ;
  • améliorer la gestion du projet grâce à l’utilisation d’une plateforme de communication et de partage de documents commune ;
  • mieux exploiter l’impact des activités de mobilités, par exemple à travers la communication avec l’organisation d’accueil (pour s’informer sur le pays d’accueil, convenir des activités à réaliser, etc.) ou encore en permettant aux participants de rester en contact après l’activité de mobilité.

Les projets eTwinning sont également une option pour les écoles dont le projet Erasmus+ n’a pas été sélectionné pour un financement. Elles peuvent ainsi continuer à collaborer et développer leur idée de projet afin d’améliorer la qualité de leur candidature et ainsi augmenter leur chances de sélection lors du prochain appel à candidatures.

Félicitations aux 4 projets lauréats du Label de qualité national eTwinning 2020 !

4 projets eTwinning réalisés par des enseignants au Luxembourg ont reçu le Label de qualité national 2020.
Le Label de qualité eTwinning national récompense les enseignants qui ont mené d’excellents projets eTwinning. Il confirme que leur projet a atteint un certain degré de qualité au niveau national.

Les critères de qualité auxquels doivent répondre les projets pour l’obtention du label sont :

  • l’innovation pédagogique ;
  • l’intégration dans le programme d’études ;
  • la collaboration entre les écoles partenaires ;
  • l’utilisation de la technologie ;
  • la qualité des résultats, de l’impact et de la documentation.

Les lauréats 2020 sont :

  • Skills of the future
    Geneviève Harles – Lycée classique de Diekirch
  • Making school a home for each student – unity in diversity, part III
    Anne Grethen – Ecole Privée Marie-Consolatrice
  • WINGS (Well-being Improvement for New Generations at Schools)
    Manuel Schmid – Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum Perl
  • My school at home
    Maria Barreto – European School Luxembourg I

Les projets lauréats pourront désormais être sélectionnés pour l’attribution du Label de qualité européen, à condition qu’au moins deux partenaires de pays différents aient reçu le Label de Qualité national dans leur pays respectif. Les partenaires pourront ensuite également déposer leur candidature pour les prix eTwinning 2020, qui récompensent chaque année les meilleurs projets au niveau européen.

Kontaktseminar in Saarbrücken: « École sans frontières! Schule ohne Grenzen! »

Der Pädagogischer Austauschdienst (PAD), Nationale Agentur für EU-Programme im Schulbereich in Deutschland, führt vom 23. bis 24. Januar 2020 in Saarbrücken ein Kontaktseminar für Lehrkräfte von Primar- und Sekundarschulen (Alter der Schüler 6 bis 16 Jahre) aus Belgien, Frankreich, Luxemburg und Deutschland durch.

Auf diesem Seminar erhalten die Teilnehmer Informationen über die Förderungs- und Durchführungsbedingungen von Erasmus+ und über eTwinning und erhalten Gelegenheit, Partnerschulen für Schulpartnerschaften zu finden. Ferner lernen die Teilnehmer in einem Worskhop zur Kommunikation und Integration bei Schülerbegegnungen die PDL-Methode (Psychodramaturgie Linguistique) als erlebnisorientierte Methode für das Sprachenlernen kennen, um vielleicht auch hier Inspirationen für den eigenen Sprachenunterricht zu finden.

Die Seminarsprachen sind Deutsch und Französisch (ohne Verdolmetschung). Von allen Teilnehmenden wird die aktive Kenntnis einer dieser Sprachen und zumindest die passive Kenntnis der anderen Sprache erwartet.

Die Kosten für das Seminar (Übernachtung, Verpflegung, Workshop-Programm) werden aus Mitteln der EU, die Deutschland zur Verfügung stehen, getragen. Die Abrechnung der Fahrtkosten der luxemburgischen Teilnehmern erfolgt über Anefore.

Interessenten werden gebeten, bis zum 7. November 2019 den ausgefüllten Anmeldungsformular an info@anefore.lu zu schicken.


Date:

Du 23 janvier 2020

Au 24 janvier 2020

Lieu:

Sarrebruck, Allemagne

Séminaire de contact eTwinning « Makerspaces » au Luxembourg

Lors de notre séminaire de contact eTwinning « Makerspaces – new learning environments for exploration, creativity, innovation and collaboration» du 29 novembre au 1er décembre 2019 au Luxembourg, des enseignants de Belgique, du Danemark, d’Islande, de Norvège, de Suède et du Luxembourg ont eu l’opportunité de découvrir différentes méthodes afin d’installer un makerspace au sein de leurs écoles. Les participants ont pu échanger et développer des idées innovantes avec l’aide d’experts sur place.

Un makerspace est un lieu de découverte ouvert aux jeunes et à toutes les personnes intéressées, qui veulent réaliser des projets numériques. Les objectifs du makerspace sont en outre, de donner de l’espace à la créativité et à l’expérimentation mais aussi de permettre l’apprentissage par l’erreur. L’équipement d’un makerspace est très variable, il peut y avoir par exemple des ordinateurs, des robots, des lasers de découpe et bien plus.  Alors que le travail dans ce cadre exige bien sûr l’encadrement par des experts, le makerspace ne prévoit pas la hiérarchie entre enseignants et élèves.

L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire portant sur le makerspace, les enseignants des 6 pays ont gagné de nouvelles inspirations en participant à 6 ateliers pour ensuite développer leurs propres projets. Il n’est pas exagéré d’affirmer que cet évènement a été un grand succès, puisqu’il a mené à 7 nouveaux projets eTwinning.

Écoles et autorités régionales locales de l’enseignement scolaire éligibles

Description du document Langue
Écoles et autorités régionales locales de l’enseignement scolaire éligibles

Formulaire de candidature – Mobilité des individus KA116 (institutions avec Charte mobilité)

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Mobilité des individus KA116 (institutions avec Charte mobilité)