eTwinning

eTwinning

L’action eTwinning s'inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ et encourage la coopération scolaire en Europe au moyen des technologies de l’information et de la communication (TIC). La plateforme multilingue eTwinning constitue le point de rencontre central et l'espace de travail de l'action. Les outils proposés sur la plateforme permettent aux enseignants inscrits de trouver des partenaires, échanger et coopérer dans un environnement virtuel sécurisé.

Pour qui?

L’action eTwinning s’adresse à tous les établissements scolaires (de l’enseignement fondamental à l’enseignement secondaire général, professionnel ou technique et de l’éducation différenciée), aux enseignants de toutes disciplines, aux chefs d’établissements et aux membres du personnel éducatif non enseignant.

Quoi?

eTwinning offre de nombreuses opportunités de collaboration, de réseautage et de développement professionnel. La plus importante action consiste à mettre en œuvre des projets en collaboration avec d’autres collègues européens.

Les projets eTwinning offrent aux enseignants une liberté totale concernant le choix du thème, la durée ou le nombre de partenaires. Il peut s’agir de projets centrés sur les élèves ou de projets d’échange de bonnes pratiques entre les professionnels de l’enseignement. Ces projets peuvent impliquer des écoles de pays différents (projets européens) ou encore des écoles venant d’un même pays (projets nationaux).
Parallèlement aux projets eTwinning, les membres eTwinning peuvent utiliser la plateforme pour des échanges au sein de groupes de discussion thématiques ou encore participer à des séances de formations en ligne.

Par ailleurs, eTwinning propose aux enseignants inscrits de participer gratuitement à des évènements organisés tout au long de l’année dans différents pays européens, à savoir: les ateliers européens de développement professionnel, les séminaires de contact ou encore la conférence annuelle eTwinning.

Comment ?

Pour participer à l’action eTwinning, il vous suffit de vous inscrire sur le portail européen – www.etwinning.net. Une fois inscrit, vous aurez accès à votre espace de travail personnalisé et aux outils de la plateforme eTwinning.
Pour enregistrer un projet, il vous suffit de remplir un simple formulaire. Une fois le projet validé, vous aurez accès à un espace de projet sécurisé, le Twinspace, qui vous permettra de gérer votre projet, partager des fichiers (texte, image, vidéo, présentations, etc.) et de communiquer avec vos partenaires (chat, messagerie interne, forum). Vous pourrez également donner accès à cet espace à vos élèves, à d’autres partenaires et même à des visiteurs (parents, inspecteurs ou chefs d’établissement).

Pourquoi ?

eTwinning permet aux enseignants :

  • de découvrir d’autres méthodes d’enseignement et d’autres systèmes éducatifs à travers l’échange avec des collègues d’autres pays européens ;
  • de dynamiser leur enseignement et de travailler de manière interdisciplinaire ;
  • de profiter d’offres de développement professionnel gratuites.

aux élèves :

  • de développer leurs compétences en matière de langues étrangères, de dialogue interculturel et d’utilisation des nouveaux médias ;
  • d’être plus motivés et davantage impliqués dans le processus d’apprentissage grâce à un enseignement orienté projet ;
  • de se faire des amis dans d’autres pays européens, de partager leurs connaissances et d’apprendre ensemble.

aux écoles :

  • de s’ouvrir à l’extérieur et de nouer des contacts avec le reste de l’Europe. Ainsi, un projet eTwinning peut être le point de départ pour d’autres projets de coopération au niveau européen.

eTwinning et Erasmus+

eTwinning est complémentaire aux autres actions du programme Erasmus+ pour l’enseignement scolaire et s’intègre aussi bien dans l’action clé 1 – Mobilité d’apprentissage et d’enseignement – que dans l’action clé 2 – Coopération en matière d’innovation et de bonnes pratiques  – par exemple pour

  • trouver des partenaires de projet ou des institutions d’accueil ;
  • collaborer avec les partenaires au niveau de la préparation de la candidature afin de développer la qualité et l’impact des projets prévus ;
  • améliorer la gestion du projet grâce à l’utilisation d’une plateforme de communication et de partage de documents commune ;
  • mieux exploiter l’impact des activités de mobilités, par exemple à travers la communication avec l’organisation d’accueil (pour s’informer sur le pays d’accueil, convenir des activités à réaliser, etc.) ou encore en permettant aux participants de rester en contact après l’activité de mobilité.

Les projets eTwinning sont également une option pour les écoles dont le projet Erasmus+ n’a pas été sélectionné pour un financement. Elles peuvent ainsi continuer à collaborer et développer leur idée de projet afin d’améliorer la qualité de leur candidature et ainsi augmenter leur chances de sélection lors du prochain appel à candidatures.

Conférence annuelle Anefore 2018

Lundi 11 décembre 2018 s’est tenue au Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum de Perl la conférence annuelle de Anefore. Cet évènement a permis de mettre en évidence les moments forts de l’année 2018 et de tracer les perspectives du programme Erasmus+ pour 2019.

Après un mot de bienvenue de Marion Zenner, Directrice du Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum, Marc Durando, Directeur exécutif du European Schoolnet, a proposé une présentation intitulée « Driving innovation in education: How far have we come and where are we going ? »

Le conférencier a démontré que l’enseignement du 21e siècle doit être à la hauteur des exigences et opportunités de notre société actuelle, qui est de plus en plus informatisée. Un changement de paradigme est absolument nécessaire, même vital, au niveau de l’enseignement. L’innovation dans le domaine éducatif doit se fonder largement sur les compétences digitales et sur l’interactivité. Il s’agit en effet de développer l’apprentissage, autant que l’enseignement, non plus comme une simple transmission de connaissances, mais plutôt comme une découverte coopérative. Cette nouvelle attitude permet d’une part d’augmenter la curiosité d’apprendre et d’autre part le plaisir d’enseigner.

Le projet Erasmus+ « Technology Enhanced Learning » du Lycée Nic-Biever Dudelange a trouvé tout son sens dans le cadre de cette conférence. Le public a eu l’occasion d’expérimenter une application mobile pour smartphone. Les personnes présentes ont été vivement intéressées notamment par le quizz en ligne qui ouvre à de multiples utilisations éducatives. Le succès de cette application novatrice a confirmé l’attractivité des outils numériques auprès de tous les publics.

Christine Pegel, Directrice de Anefore, a offert un aperçu des activités Erasmus+ gérées par l’agence. Parmi d’autres faits marquants, quelques résultats chiffrés:

  • 68 projets de mobilité Erasmus+ sont actuellement en cours
  • Plus de deux tiers (67%) des participants sont des étudiants, jeunes et apprenants; les autres 33% étant des membres du personnel
  • Le taux de satisfaction des participants culmine à 91,60% !

Et pour 2019, quoi de neuf?
La Commission européenne vient de lancer l’appel à candidatures Erasmus+ 2019.
Pour être éligibles pour un cofinancement Erasmus+, les projets doivent être soumis dans les délais -différents selon le type de projet- dont la première date limite est le 5 février 2019. Des informations plus complètes sont disponibles sur le site internet de Anefore.
La conférence annuelle Anefore s’est terminée par le lancement officiel du Corps européen de solidarité au Luxembourg. Cette nouvelle initiative offre aux jeunes l’opportunité de participer à des activités de volontariat, des projets de solidarité ou d’effectuer des stages et emplois. La candidature est ouverte à toute organisation publique ou privée détentrice d’un label de qualité.


Séminaire de contact eTwinning à Malte

Du 4 au 7 avril 2019, aura lieu à Malte un séminaire de contact eTwinning sur le thème « Digital Learning Re-shaping Education »
Le séminaire s’adresse à tous les enseignants intéressés à se lancer dans un projet européen eTwinning.

Objectif

Au cours du séminaire, les participants auront l’occasion :

  • d’entrer en contact avec d’autres enseignants et de trouver des partenaires de projet ;
  • d’assister à des présentations d’exemples de bonnes pratiques ;
  • d’assister à des discours d’experts et des ateliers pratiques autour du thème de l’enseignement au médias
  • d’apprendre à planifier, enregistrer et gérer un projet eTwinning ;
  • de découvrir les outils de la plateforme eTwinning.
Candidature

La participation est gratuite. Les frais d’inscription et d’hébergement sont intégralement pris en charge par Anefore. Les frais de transport seront remboursés.
Les personnes souhaitant poser leur candidature ou recevoir de plus amples informations sont priées de nous contacter au 247-85286 ou par e-mail à sacha.dublin@anefore.lu.

Date limite d’inscription : au moins 2 mois avant le début de l’évènement.


Date:

Du 04 avril 2019

Au 07 avril 2019

Lieu:

Malte

10 years of eTwinning – École fondamentale Weiler-la-Tour

Formulaire de candidature – Mobilité eTwinning

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Mobilité eTwinning