Sport

Les projets de mobilité du personnel dans le domaine du sport visent à contribuer au développement des organisations sportives en soutenant la mobilité de leur personnel (bénévoles ou professionnels) à des fins d’apprentissage. Les mobilités sont ouvertes aux entraîneurs et autres membres du personnel (personnel rémunéré et bénévole) impliqués dans des sports de masse. Les séjours dans un autre pays permettront au personnel des organisations sportives d’améliorer leurs compétences et leurs qualifications et d’acquérir de nouveaux savoir-faire.

Opportunités

Les projets de mobilité peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • Des observations en situation de travail et des périodes d’observation

L’observation en situation de travail permet aux participants de passer un certain temps dans une organisation d’accueil située dans un autre pays dans le but d’apprendre de nouvelles pratiques et de recueillir de nouvelles idées grâce à l’observation et à l’interaction avec des pairs, des entraîneurs, des bénévoles ou d’autres membres du personnel dans le cadre de leur travail quotidien au sein de l’organisation d’accueil.

Participants:

Les participants doivent travailler au sein de l’organisation d’envoi ou collaborer régulièrement avec celle-ci. Les participants doivent avoir un lien vérifiable avec l’organisation d’envoi (p.ex. contrat de travail ou convention de bénévolat, description des tâches ou document semblable). Ils peuvent avoir des profils différents :

  • les entraîneurs et autres membres du personnel sportif d’organisations sportives au niveau local (sport de masse)
  • le personnel engagé dans du sport qui n’est pas du sport de masse pour autant que la participation de ce personnel puisse bénéficier aux sports de masse
  • les bénévoles (autres que des entraîneurs) dans des organisations sportives.

Les participants doivent résider dans le pays de leur organisation d’envoi.
Les participants ne peuvent pas participer à une activité de mobilité en qualité d’athlètes.

Durée: 2 à 14 jours consécutifs (à l’exclusion des jours de voyage).

  • Des missions d’encadrement ou de formation

Les missions d’encadrement ou de formation permettent aux participants de passer un certain temps à encadrer ou à former des apprenants dans une organisation d’accueil située dans un autre pays, afin d’apprendre en accomplissant leurs tâches et en échangeant avec des pairs. Elles contribuent au renforcement des capacités des organisations locales.

Participants : Les participants doivent travailler au sein de l’organisation d’envoi ou collaborer régulièrement avec celle-ci. Les participants doivent avoir un lien vérifiable avec l’organisation d’envoi (p.ex. contrat de travail ou convention de bénévolat, description des tâches ou document semblable). Ils peuvent avoir des profils différents :

  • les entraîneurs et autres membres du personnel sportif d’organisations sportives au niveau local (sport de masse)
  • le personnel engagé dans du sport qui n’est pas du sport de masse pour autant que la participation de ce personnel puisse bénéficier aux sports de masse
  • les bénévoles (autres que des entraîneurs) dans des organisations sportives.

Les participants doivent résider dans le pays de leur organisation d’envoi.
Les participants ne peuvent pas participer à une activité de mobilité en qualité d’athlètes.

Durée : 15 à 60 jours consécutifs (à l’exclusion des jours de voyage)

Bénéficiaires

Toute organisation publique ou privée d’un pays participant au programme, active dans le domaine du sport et de l’activité physique et organisant des activités sportives et physiques au niveau local (par exemple organisation à but non lucratif, autorité publique locale, club sportif) peut déposer un dossier de candidature. Une organisation sportive engagée dans du sport qui n’est pas du sport de masse peut déposer une candidature si la participation de son personnel bénéficie aux sports de masse (par exemple organisation internationale). Les particuliers ne peuvent pas solliciter une subvention directement auprès de l’Agence nationale.

Candidature

  • 1er tour

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 23 février 2023 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er juin et le 31 décembre de la même année.

  • 2ème tour éventuel

Un 2ème tour pour les mobilités dans le domaine du sport (avec date limite du 4 octobre 2023 à 12h00 heure de Bruxelles et pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 mai 2024) sera seulement organisé en cas de budget disponible après la sélection des projets soumis lors du 1er tour.

Informations utiles pour la préparation de la candidature

Au stade de la candidature, les organisations devront fournir les types d’activité, le nombre de participants et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès que l’Agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget accordé, les établissements d’envoi bénéficiaires peuvent commencer à organiser les activités.

Programme de travail Erasmus+ 2023 de la Commission européenne

La Commission européenne vient d’adopter une révision du programme de travail annuel Erasmus+ pour 2023. Le budget global du programme pour cette année a été ajusté et s’élève désormais à 4,43 milliards d’euros, représentant l’enveloppe financière annuelle la plus importante du programme Erasmus+ jusqu’à présent.

L’augmentation du budget vise à renforcer les priorités globales du programme: l’inclusion, la participation démocratique ainsi que les transitions écologique et numérique.

Le programme de travail révisé prévoit une pré-alimentation de 100 millions d’euros provenant du budget Erasmus+ pour 2027 afin de soutenir des projets qui favorisent les activités éducatives et qui facilitent l’intégration des personnes fuyant la guerre en Ukraine dans leurs nouveaux environnements d’apprentissage, ainsi que des activités de soutien aux organisations, aux apprenants et au personnel en Ukraine. Les fonds prévus renforceront les activités mises en place pour les Ukrainiens qui fuient la guerre, en apportant un soutien supplémentaire aux organisations bénéficiaires du programme Erasmus+. Les activités financées peuvent être :

  • des cours d’intégration linguistique et culturelle
  • des outils d’apprentissage des langues, destinés aux éducateurs ou aux apprenants
  • des bourses d’études ou un soutien financier général dans tous les secteurs du programme pour les apprenants et les éducateurs.

La dimension internationale du programme Erasmus+ a également été renforcée par une augmentation budgétaire de 31 millions d’euros qui servira à renforcer les projets de mobilité et le renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur à l’appui de projets de coopération internationale. En 2023, cette action soutiendra également un projet de réforme structurelle visant à créer un environnement numérique d’éducation ouverte, qui permettra un apprentissage et une formation de qualité aux étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur ukrainiens, pour les étudiants qui fuient l’Ukraine ou les étudiants déplacés à l’intérieur du pays. Elle offrira également des possibilités de formation à l’ensemble de la communauté ukrainienne à l’étranger, sur la base d’une coopération entre les universités ukrainiennes et d’autres universités européennes.

Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

Description du document Langue
Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

KA182-SPO – projets de mobilité du secteur sport

Description du document Langue
KA182-SPO – projets de mobilité du secteur sport