Sport

Les projets de mobilité du personnel dans le domaine du sport visent à contribuer au développement des organisations sportives en soutenant la mobilité de leur personnel (bénévoles ou professionnels) à des fins d’apprentissage. Les mobilités sont ouvertes aux entraîneurs et autres membres du personnel (personnel rémunéré et bénévole) impliqués dans des sports de masse. Les séjours dans un autre pays permettront au personnel des organisations sportives d’améliorer leurs compétences et leurs qualifications et d’acquérir de nouveaux savoir-faire.

Opportunités

Les projets de mobilité peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • Des observations en situation de travail et des périodes d’observation

L’observation en situation de travail permet aux participants de passer un certain temps dans une organisation d’accueil située dans un autre pays dans le but d’apprendre de nouvelles pratiques et de recueillir de nouvelles idées grâce à l’observation et à l’interaction avec des pairs, des entraîneurs, des bénévoles ou d’autres membres du personnel dans le cadre de leur travail quotidien au sein de l’organisation d’accueil.

Participants:

Les participants doivent travailler au sein de l’organisation d’envoi ou collaborer régulièrement avec celle-ci. Les participants doivent avoir un lien vérifiable avec l’organisation d’envoi (p.ex. contrat de travail ou convention de bénévolat, description des tâches ou document semblable). Ils peuvent avoir des profils différents :

  • les entraîneurs et autres membres du personnel sportif d’organisations sportives au niveau local (sport de masse)
  • le personnel engagé dans du sport qui n’est pas du sport de masse pour autant que la participation de ce personnel puisse bénéficier aux sports de masse
  • les bénévoles (autres que des entraîneurs) dans des organisations sportives.

Les participants ne peuvent pas participer à une activité de mobilité en qualité d’athlètes.

Durée: 2 à 14 jours consécutifs (à l’exclusion des jours de voyage).

  • Des missions d’encadrement ou de formation

Les missions d’encadrement ou de formation permettent aux participants de passer un certain temps à encadrer ou à former des apprenants dans une organisation d’accueil située dans un autre pays, afin d’apprendre en accomplissant leurs tâches et en échangeant avec des pairs. Elles contribuent au renforcement des capacités des organisations locales.

Participants : Les participants doivent travailler au sein de l’organisation d’envoi ou collaborer régulièrement avec celle-ci. Les participants doivent avoir un lien vérifiable avec l’organisation d’envoi (p.ex. contrat de travail ou convention de bénévolat, description des tâches ou document semblable). Ils peuvent avoir des profils différents :

  • les entraîneurs et autres membres du personnel sportif d’organisations sportives au niveau local (sport de masse)
  • le personnel engagé dans du sport qui n’est pas du sport de masse pour autant que la participation de ce personnel puisse bénéficier aux sports de masse
  • les bénévoles (autres que des entraîneurs) dans des organisations sportives.

Les participants ne peuvent pas participer à une activité de mobilité en qualité d’athlètes.

Durée : 7 à 45 jours consécutifs (à l’exclusion des jours de voyage)

Bénéficiaires

Toute organisation publique ou privée d’un pays participant au programme, active dans le domaine du sport et de l’activité physique et organisant des activités sportives et physiques au niveau local (par exemple organisation à but non lucratif, autorité publique locale, club sportif) peut déposer un dossier de candidature. Une organisation sportive engagée dans du sport qui n’est pas du sport de masse peut déposer une candidature si la participation de son personnel bénéficie aux sports de masse (par exemple organisation internationale). Les particuliers ne peuvent pas solliciter une subvention directement auprès de l’Agence nationale.

Candidature

  • 1er tour

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 12 février 2025 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er juin et le 31 décembre de la même année.

  • 2ème tour

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 1er octobre 2025 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 mai 2026.

Les candidatures peuvent uniquement être soumises en ligne et doivent être rédigées en allemand, en français ou en anglais pour être acceptées par l’agence Anefore. Si les candidats souhaitent rédiger leur candidature dans une autre langue officielle de l’Union européenne, ils doivent obligatoirement fournir une traduction agréée de cette dernière dans une des trois langues acceptées au Luxembourg (allemand, français ou anglais).

Informations utiles pour la préparation de la candidature

Au stade de la candidature, les organisations devront fournir les types d’activité, le nombre de participants et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès que l’Agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget accordé, les établissements d’envoi bénéficiaires peuvent commencer à organiser les activités.

Conférence annuelle de Anefore 2024

Le 10 décembre 2024 s’est tenue la conférence annuelle de Anefore, l’Agence nationale chargée de la mise en œuvre des programmes européens concernant les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport au Luxembourg.

Plus de 100 bénéficiaires et amis des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité se sont retrouvés à l’École européenne Luxembourg I. La conférence était axée sur l’expérience européenne à travers la participation aux programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité.

Marguerite Krier, Présidente de Anefore, a souligné les excellents résultats de sélection de 2024 : en effet, plus de 10 millions d’euros ont été alloués aux projets sélectionnés par Anefore dans le cadre de l’appel à propositions Erasmus+ 2024 – un nouveau record par rapport aux 8 millions de 2023. Concrètement 5’091 activités de mobilité seront réalisées dans le cadre de projets financés au titre de l’appel 2024, correspondant à 1’012 mobilités supplémentaires par rapport à l’appel de l’année précédente.

Martin Wedel, directeur de l’École européenne Luxembourg I, ainsi que trois élèves, un parent d’élève et quatre enseignants de cette école ont partagé leurs expériences vécues dans le cadre des projets de mobilité Erasmus+ réalisés, en soulignant l’impact de cette aventure inoubliable à tous les niveaux de la communauté scolaire.

Tom Jungers, coordinateur communication de Anefore, a présenté le réseau des ambassadeurs Erasmus+ et Corps européen de solidarité au Luxembourg. Le réseau a été créé en 2024 dans le but d’impliquer des participants témoins de l’expérience européenne afin d’élaborer un plan d’action conjoint pour contribuer à une implémentation encore plus réussie des programmes au niveau national. Toute personne qui a participé à des projets Erasmus+ et/ou Corps européen de solidarité peut postuler pour devenir membre du réseau d’ambassadeurs Erasmus+ et Corps européen de solidarité au Luxembourg.

Un projet Erasmus+ du secteur de l’enseignement scolaire a par ailleurs été distingué par le prix européen de l’enseignement innovant 2024 : il s’agissait du projet « Wellbeing at school » du Groupe Moraru sàrl.

Cinq projets eTwinning réalisés par des enseignants au Luxembourg ont reçu le Label de qualité eTwinning national 2024 qui récompense les enseignants qui ont mené d’excellents projets eTwinning ayant atteint un degré de qualité élevé au niveau national.

L’École européenne Luxembourg I a été honorée avec un nouveau prix national pour l’école eTwinning la plus active pendant l’année scolaire 2023-2024. Par ailleurs, l’École Internationale de Mondorf-les-Bains a reçu un prix d’encouragement pour la deuxième place.

Christine Pegel, directrice de l’Agence nationale, a présenté une vision prometteuse pour l’avenir : avec un budget exceptionnel d’environ 5 milliards d’euros, soit une hausse de 6,5 % par rapport à 2024, le programme Erasmus+ ambitionne de multiplier les opportunités d’échanges éducatifs internationaux et de renforcer la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en 2025. Cette augmentation illustre non seulement le succès continu du programme, mais également la confiance des décideurs européens en son potentiel à transformer les vies et les sociétés à travers l’Europe et au-delà. Par ailleurs, toutes les personnes ayant participé à des projets Erasmus+ ou au Corps européen de solidarité a été invitée à partager son expérience personnelle sur le site dédié « share your story ».

Guide du programme Erasmus+ 2025

Description du document Langue
Guide du programme Erasmus+ 2025

KA182-SPO – projets de mobilité du secteur sport

Description du document Langue
KA182-SPO – projets de mobilité du secteur sport