Sport

Les projets de mobilité du personnel dans le domaine du sport visent à contribuer au développement des organisations sportives en soutenant la mobilité de leur personnel (bénévoles ou professionnels) à des fins d’apprentissage. Les mobilités sont ouvertes aux entraîneurs et autres membres du personnel (personnel rémunéré et bénévole) impliqués dans des sports de masse. Les séjours dans un autre pays permettront au personnel des organisations sportives d’améliorer leurs compétences et leurs qualifications et d’acquérir de nouveaux savoir-faire.

Opportunités

Les projets de mobilité peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • Des observations en situation de travail et des périodes d’observation

L’observation en situation de travail permet aux participants de passer un certain temps dans une organisation d’accueil située dans un autre pays dans le but d’apprendre de nouvelles pratiques et de recueillir de nouvelles idées grâce à l’observation et à l’interaction avec des pairs, des entraîneurs, des bénévoles ou d’autres membres du personnel dans le cadre de leur travail quotidien au sein de l’organisation d’accueil.

Participants:

Les participants doivent travailler au sein de l’organisation d’envoi ou collaborer régulièrement avec celle-ci. Les participants doivent avoir un lien vérifiable avec l’organisation d’envoi (p.ex. contrat de travail ou convention de bénévolat, description des tâches ou document semblable). Ils peuvent avoir des profils différents :

  • les entraîneurs et autres membres du personnel sportif d’organisations sportives au niveau local (sport de masse)
  • le personnel engagé dans du sport qui n’est pas du sport de masse pour autant que la participation de ce personnel puisse bénéficier aux sports de masse
  • les bénévoles (autres que des entraîneurs) dans des organisations sportives.

Les participants doivent résider dans le pays de leur organisation d’envoi.
Les participants ne peuvent pas participer à une activité de mobilité en qualité d’athlètes.

Durée: 2 à 14 jours consécutifs (à l’exclusion des jours de voyage).

  • Des missions d’encadrement ou de formation

Les missions d’encadrement ou de formation permettent aux participants de passer un certain temps à encadrer ou à former des apprenants dans une organisation d’accueil située dans un autre pays, afin d’apprendre en accomplissant leurs tâches et en échangeant avec des pairs. Elles contribuent au renforcement des capacités des organisations locales.

Participants : Les participants doivent travailler au sein de l’organisation d’envoi ou collaborer régulièrement avec celle-ci. Les participants doivent avoir un lien vérifiable avec l’organisation d’envoi (p.ex. contrat de travail ou convention de bénévolat, description des tâches ou document semblable). Ils peuvent avoir des profils différents :

  • les entraîneurs et autres membres du personnel sportif d’organisations sportives au niveau local (sport de masse)
  • le personnel engagé dans du sport qui n’est pas du sport de masse pour autant que la participation de ce personnel puisse bénéficier aux sports de masse
  • les bénévoles (autres que des entraîneurs) dans des organisations sportives.

Les participants doivent résider dans le pays de leur organisation d’envoi.
Les participants ne peuvent pas participer à une activité de mobilité en qualité d’athlètes.

Durée : 15 à 60 jours consécutifs (à l’exclusion des jours de voyage)

Bénéficiaires

Toute organisation publique ou privée d’un pays participant au programme, active dans le domaine du sport et de l’activité physique et organisant des activités sportives et physiques au niveau local (par exemple organisation à but non lucratif, autorité publique locale, club sportif) peut déposer un dossier de candidature. Une organisation sportive engagée dans du sport qui n’est pas du sport de masse peut déposer une candidature si la participation de son personnel bénéficie aux sports de masse (par exemple organisation internationale). Les particuliers ne peuvent pas solliciter une subvention directement auprès de l’Agence nationale.

Candidature

  • 1er tour

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 20 février 2024 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er juin et le 31 décembre de la même année.

  • 2ème tour

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 1er octobre 2024 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 mai 2025.

Les candidatures peuvent uniquement être soumises en ligne et doivent être rédigées en allemand, en français ou en anglais pour être acceptées par l’agence Anefore. Si les candidats souhaitent rédiger leur candidature dans une autre langue officielle de l’Union européenne, ils doivent obligatoirement fournir une traduction agréée de cette dernière dans une des trois langues acceptées au Luxembourg (allemand, français ou anglais).

Informations utiles pour la préparation de la candidature

Au stade de la candidature, les organisations devront fournir les types d’activité, le nombre de participants et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès que l’Agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget accordé, les établissements d’envoi bénéficiaires peuvent commencer à organiser les activités.

ERASMUSDAYS : six jours de fête pour célébrer le succès du programme Erasmus+

À l’occasion de la huitième édition de la campagne européenne #ErasmusDays, Anefore invite tous les bénéficiaires du programme Erasmus+, ainsi que les participants et les partenaires des projets de ces derniers, à se mobiliser du 14 au 19 octobre 2024 pour fêter le succès du programme Erasmus+. Initialement lancée par l’agence nationale Erasmus+ en France, la campagne #ErasmusDays sera une excellente opportunité de valoriser les projets Erasmus+ et leurs impacts en organisant des activités à travers l’Europe.

L’édition 2024, mettra en avant la reconnaissance de l’importance de la diversité culturelle de l’Europe et sera l’occasion de célébrer les opportunités d’apprentissage proposées par le programme Erasmus+.

Comment participer aux #ERASMUSDAYS ?

Toutes les occasions sont bonnes pour parler de l’Europe et du programme Erasmus+ :

  • évènements organisés par les bénéficiaires (exposition, rencontre avec les partenaires étrangers, porte ouverte, jeu-concours, atelier thématique dans les classes…)
  • évènements en ligne ( une conférence en ligne, un webinaire, l’alimentation d’un blog ou d’un podcast, des enquêtes en ligne, des quizz, des compétitions de jeux et bien d’autres actions. Vous pouvez donner libre cours à votre créativité)
  • mobilisation dans les réseaux sociaux grâce au hashtag #ErasmusDays (Facebook, Twitter, Youtube, Instragram…)
  • témoignages en ligne des porteurs de projet et participants sur le site dédié « Share your Story » de Anefore.

Vous organisez un évènement pour votre projet Erasmus+ entre le 14 et 19 octobre 2024 au Luxembourg ? N’hésitez pas à l’enregistrer sur le site européen des Erasmus Days pour lui donner une visibilité internationale et/ou pour trouver de nouveaux partenaires !

Que vous soyez élève, apprenti, étudiant, jeune, enseignant, formateur, animateur ou chef d’entreprise : montrez votre attachement au programme Erasmus+ grâce au hashtag #ErasmusDays !

Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

Description du document Langue
Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

KA182-SPO – projets de mobilité du secteur sport

Description du document Langue
KA182-SPO – projets de mobilité du secteur sport