Action clé 1 – Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation

Les projets de mobilité permettent aux établissements scolaires d’offrir la possibilité à leurs élèves, enseignants et autres membres du personnel d’effectuer des mobilités à l’étranger afin de développer leurs compétences. Toute autre organisation active dans le domaine de l’enseignement scolaire peut également bénéficier de projets de mobilité afin de permettre aux membres de son personnel de réaliser une mobilité à l’étranger.
Les projets de mobilité doivent s’inscrire dans le cadre d’une stratégie à long terme de développement, de modernisation et d’internationalisation de l'établissement scolaire ou de l’organisation. Les mobilités effectuées par les élèves les aideront à devenir des citoyens responsables et à s’intégrer plus facilement dans le monde du travail,   alors que les nouvelles compétences acquises par les membres du personnel doivent être intégrées dans les méthodes de travail de leur institution.

Opportunités

Les projets de mobilité peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

1. Les mobilités pour les élèves peuvent être

  • des mobilités d’un groupe d’élèves
  • des mobilités des élèves à court terme
  • des mobilités des élèves à long terme.

Les groupes d’élèves peuvent réaliser une mobilité auprès d’un autre établissement scolaire à l’étranger en accompagnement de leurs enseignants pour une durée de 2 à 30 jours. Au moins 2 élèves doivent participer à ce type d’activité.

Les élèves individuels peuvent réaliser une période d’études ou de stage à l’étranger à court ou à long terme (10 à 29 jours ou 30 jours à 1 an). Un programme d’études individuel doit être défini. Si dûment justifié, ce type de mobilité peut avoir une durée minimale de 2 jours consécutifs pour les participants ayant moins d’opportunités.

Les mobilités des élèves s’organisent dans un cadre de qualité préalablement convenu par les établissements scolaires d’envoi et d’accueil respectivement entre les établissements scolaires d’envoi et les organisations d’accueil.

2. Les mobilités pour les enseignants et autres membres du personnel

  • des périodes d’observation en situation de travail
  • des activités de formation à l’étranger, sous forme de formation structurée ou de cours
  • des missions d’enseignement dans un établissement scolaire ou une organisation partenaire à l’étranger.

Les enseignants ou autres membres du personnel peuvent réaliser une mobilité à des fins d’observation (2 à 60 jours) par exemple pour apprendre à connaître d’autres méthodes de travail des institutions partenaires.

Ils peuvent également effectuer une mobilité pour participer à des cours structurés ou à une formation pertinents pour leur travail (2 à 30 jours).

Les enseignants peuvent également réaliser une mission d’enseignement auprès d’un autre établissement scolaire à l’étranger (2 jours à 1 an).

Toutes les activités de mobilité des élèves et des enseignants ou autres membres du personnel peuvent être combinées avec des activités virtuelles. Les durées minimales et maximales spécifiées ci-dessus s’appliquent à la mobilité physique.

3. Les autres activités de mobilité qui peuvent être inclues dans un projet de mobilité :

  • l’invitation d’experts de l’étranger qui peuvent contribuer à améliorer l’enseignement et l’apprentissage dans l’organisation d’accueil (entre 2 et 60 jours)
  • l’accueil des enseignants en formation qui souhaitent effectuer un stage à l’étranger (de 10 jours à 1 an)
  • les visites préparatoires pour améliorer l’inclusivité, la portée et la qualité des activités de mobilité.
Bénéficiaires

Tout établissement d’enseignement général, professionnel ou technique de niveau préscolaire à secondaire peut soumettre une candidature pour un projet de mobilité. Il en est de même pour les autorités locales et publiques exerçant un rôle de coordination dans le domaine de l’enseignement scolaire. Les directions des établissements scolaires doivent jouer un rôle actif dans la planification, le soutien et le suivi des projets.

Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

La candidature pour un projet accrédité peut également être déposée par le coordinateur d’un consortium national. Dans ce cas, tous les membres du consortium doivent être issus du même pays et être identifiés au moment de la demande de subvention. Un consortium doit inclure au moins deux organisations (le coordinateur et au moins 1 établissement scolaire/ une organisation active dans l’enseignement scolaire).

Candidature

Les demandes pour des subventions peuvent être soumises selon deux procédures:

  • les candidatures annuelles des organisations accréditées
  • les candidatures standards pour toutes les organisations sans accréditation.

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 11 mai 2021 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant le 1er septembre de la même année (projets accrédités) et entre le 1er septembre et le 31 décembre de la même année (projets à court terme).

Les organisations titulaires d’une accréditation Erasmus ne peuvent pas postuler pour des projets à court terme, tandis que des organisations non-accréditées doivent d’abord participer avec succès à l’appel à propositions pour les accréditations avant de pouvoir postuler pour un projet de mobilité accrédité.

Les projets de mobilité accrédités pour les élèves, les enseignants et les autres membres du personnel :

  • ont une durée initiale de 15 mois; après 12 mois une prolongation à 24 mois peut être demandée
  • débutent le 1er septembre de l’année de la demande de subvention
  • impliquent une organisation d’envoi et au moins une organisation d’accueil à l’étranger
  • candidatures illimitées, mais seulement 1 candidature par appel et par secteur
  • nombre illimité de participants (participants selon plan Erasmus).

Les projets de mobilité à court terme pour les élèves, les enseignants et les autres membres du personnel :

  • ont une durée de 6 à 18 mois (maximum 3 candidatures endéans 5 années consécutives)
  • débutent entre le 1er septembre et le 31 décembre de la même année de l’appel à propositions
  • impliquent une organisation d’envoi et au moins une organisation d’accueil à l’étranger
  • ont un nombre limité de 30 participants (hors les visites préparatoires).
Informations utiles pour la préparation de la candidature

Au stade de la candidature ou de la demande de financement (projets accrédités), les établissements d’envoi devront fournir le nombre estimé, les types et les pays de destination des mobilités prévues.

Dès lors que l’Agence nationale a sélectionné le projet de mobilité (projet non accrédité) et confirmé le budget demandé, les établissements scolaires bénéficiaires peuvent commencer à sélectionner les participants et organiser les détails des activités.

Les mobilités sont encadrées par un accord entre les établissements d’accueil et d’envoi et les participants, spécifiant les activités à réaliser, les acquis d’apprentissage attendus, ainsi que les dispositifs de reconnaissance qui seront appliqués.

Les élèves qui participent désormais dans les projets de mobilité de l’action clé 1 (groupes d’élèves des anciens projets KA229 inclus) doivent être inscrits auprès de l’établissement scolaire d’envoi. Une organisation qui n’a pas de propres élèves inscrits ne peut pas devenir organisation d’envoi, sauf si elle est partenaire dans un consortium. Les enseignants et les autres membres du personnel doivent avoir un lien contractuel avec l’établissement d’envoi.

#ERASMUSDAYS : trois jours de fête pour célébrer le succès du programme Erasmus+

À l’occasion de la campagne européenne #ErasmusDays, Anefore invite tous les bénéficiaires du programme Erasmus+, ainsi que les participants et les partenaires des projets de ces derniers, à se mobiliser les 14, 15 et 16 octobre 2021 pour fêter le succès du programme Erasmus+. Initialement lancée par l’agence nationale Erasmus+ en France, la campagne #ErasmusDays sera une excellente opportunité de valoriser les projets Erasmus+ et leurs impacts en organisant des activités à travers l’Europe. Le  bilan de la dernière édition témoigne du vrai succès des #ErasmusDays en 2020.

En 2021, le lancement du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027 constitue une raison particulière de célébrer les #ErasmusDays. Ainsi, les participants aux #ErasmusDays 2021 sont invités à valoriser leurs projets passés, mais aussi à organiser des évènements liés aux priorités du nouveau programme : l’inclusion, la protection de l’environnement, la transformation numérique et la participation à la vie démocratique.

Dans certains pays et territoires, beaucoup de porteurs de projets n’auront pas la possibilité d’organiser de manifestations physiques. C’est la raison pour laquelle  il est proposé de participer aux #ErasmusDays en envisageant d’abord des évènements numériques et, si la situation sanitaire le permet, des évènements physiques dans leur prolongement.

Comment participer aux #ERASMUSDAYS ?

Toutes les occasions sont bonnes pour parler de l’Europe et du programme Erasmus+ :

  • évènements organisés par les bénéficiaires (exposition, rencontre avec les partenaires étrangers, porte ouverte, jeu-concours, atelier thématique dans les classes…) ;
  • évènements en ligne ( une conférence en ligne, un webinaire, l’alimentation d’un blog ou d’un podcast, des enquêtes en ligne, des quizz, des compétitions de jeux et bien d’autres actions. Vous pouvez donner libre cours à votre créativité) ;
  • mobilisation dans les réseaux sociaux grâce au hashtag #ErasmusDays (Facebook, Twitter, Youtube, Instragram…)
  • témoignages en ligne des porteurs de projet et participants sur le site dédié « Share your Story » de Anefore.

Vous organisez un évènement pour les #ErasmusDays 2021 au Luxembourg ? N’hésitez pas à l’enregistrer sur le site européen des Erasmus Days pour lui donner une visibilité internationale et/ou pour trouver de nouveaux partenaires !

Que vous soyez élève, apprenti, étudiant, enseignant, formateur ou chef d’entreprise : montrez votre attachement au programme Erasmus+ grâce au hashtag #ErasmusDays 2021 !

Activité de coopération transnationale (TCA) « Accreditation in Erasmus+ » – Save the date

Les 6, 7 et 13 septembre 2021 aura lieu un séminaire en ligne qui s’adresse aux organisations qui ont l’intention de soumettre une candidature pour une accréditation Erasmus+ dans les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels et/ou de l’éducation des adultes. La langue de travail sera l’anglais.

L’objectif principal du séminaire est de préparer les participants à soumettre une demande d’accréditation de haute qualité.

Les organisations intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à  info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 26 juillet 2021, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.

Le programme détaillé du séminaire sera publié sur notre site internet dès qu’il sera disponible.


Date:

Du 06 septembre 2021

Au 13 septembre 2021

Lieu:

En ligne

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

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Description du projet

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Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

Description du document Langue
Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

KA120-SCH – Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus

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KA120-SCH – Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus