Action clé 1 – Mobilité des individus

Les projets de mobilité permettent aux établissements scolaires d’offrir à leurs enseignants et à d’autres membres du personnel éducatif l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences en rapport avec les besoins de l’école. La direction de l’établissement scolaire doit jouer un rôle actif dans la planification, le soutien et le suivi du projet de mobilité.

Types de mobilité

Les projets de mobilité peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • des missions d’enseignement dans une école partenaire à l’étranger ;
  • des cours structurés ou des évènements de formation à l’étranger ;
  • des périodes d’observation en situation de travail à l’étranger dans une école partenaire ou dans une autre organisation pertinente active dans le domaine de l’enseignement scolaire.

Les projets de mobilité s’étendent sur une durée d’un à deux ans. La durée des activités peut varier entre 2 jours et 2 mois (hors voyage).

Bénéficiaires

Le programme Erasmus+ a introduit une logique résolument institutionnelle dans l’organisation des mobilités : c’est désormais l’établissement scolaire qui dépose un dossier de candidature et organise les périodes de mobilité pour son personnel. Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

La candidature peut également être déposée par le coordinateur d’un consortium national. Dans ce cas, tous les membres du consortium doivent être issus du même pays et être identifiés au moment de la demande de subvention.

Un consortium doit inclure au moins 3 organisations (le coordinateur et au moins deux écoles). Les écoles du consortium doivent avoir un lien organisationnel avec l’organisation remplissant le rôle de coordinateur du consortium. Une école ne peut pas être elle-même coordinateur d’un consortium.

Objectifs

Un projet de mobilité ne doit pas nécessairement répondre directement aux priorités européennes définies par le programme Erasmus+, mais doit s’inscrire dans le cadre d’une stratégie à long terme de développement et de modernisation de l’établissement candidat – le Plan de développement européen.

La mobilité correspond donc à un besoin de formation du personnel, clairement identifié par rapport aux objectifs de développement de l’établissement. Elle doit contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement dispensé et à développer la dimension internationale de l’établissement.

Pour garantir et maximiser l’impact de ces activités sur le développement professionnel de l’ensemble du personnel, les établissements scolaires doivent s’assurer qu’au terme de l’activité de mobilité, les compétences acquises par leur personnel seront diffusées à travers tout l’établissement et intégrées dans leur pratique pédagogique.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 12 février 2019 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant le 1er juin de la même année.

Au stade de la candidature, les établissements scolaires candidats devront fournir le nombre estimé, les types et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès lors que l’agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget demandé, les établissements scolaires bénéficiaires peuvent commencer à sélectionner les participants et organiser les détails des activités.

Lancement d’un deuxième appel à propositions 2019 pour les projets Action clé 1 du secteur de l’enseignement scolaire

Anefore lance un deuxième appel à propositions pour les projets Action clé 1: Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation pour le secteur de l’enseignement scolaire.

Grâce aux projets de mobilité Erasmus+, les établissements scolaires peuvent demander un financement européen en vue d’offrir à leurs enseignants et à d’autres membres du personnel éducatif l’opportunité de suivre des activités de formation à l’étranger. Ces activités doivent s’inscrire dans une stratégie plus large de développement et de modernisation de l’établissement scolaire. Elles peuvent ainsi par exemple contribuer à atteindre les objectifs fixés dans le cadre du Plan de développement de l’établissement scolaire (PDS).

Les projets de mobilités peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • des cours structurés ou évènements de formation à l’étranger soutenant le développement professionnel des enseignants, des chefs d’établissement et d’autres membres du personnel éducatif;
  • des observations en situation de travail permettant aux enseignants, aux chefs d’établissement ou à d’autres membres du personnel scolaire d’effectuer une période d’observation à l’étranger dans une école partenaire ou une autre organisation pertinente active dans le domaine de l’enseignement scolaire ;
  • des missions d’enseignement permettant aux enseignants ou aux autres membres du personnel de l’enseignement scolaire d’enseigner dans une école partenaire à l’étranger.

Pour les écoles souhaitant soumettre une candidature pour un projet de mobilité dans le cadre du deuxième appel à propositions 2019, Anefore propose des séances d’information personnalisées dans ses locaux sur le site eduPôle à Walferdange. Merci de nous contacter afin de fixer un rendez-vous si vous souhaitez profiter d’un conseil sur mesure pour votre projet envisagé.

Modalités :

  • Une candidature pour un projet de mobilité doit être déposée par un établissement situés au Luxembourg. Les candidatures individuelles ne sont pas éligibles.
  • Les projets de mobilité peuvent s’étaler sur 1 ou 2 an(s). Les activités qui sont proposées au personnel éducatif peuvent avoir une durée de 2 jours à 2 mois.
  • La candidature doit être soumise en ligne pour le 1 octobre 2019 à 12hrs au plus tard.

Atelier de développement professionnel eTwinning à Vienne

Du 11 au 13 décembre 2019, aura lieu un atelier de développement professionnel eTwinning à Vienne (Autriche).

Thème

Digital Competences and IT Didactics for teachers

Objectif

Les ateliers de développement professionnel sont des évènements de formation qui permettent au participants d’approfondir leurs connaissances sur un thème précis.  Le programme est constitué essentiellement d’exposés et d’ateliers pratiques liés au thème de l’évènement. Réunissant généralement une centaine d’enseignants de différents pays, ces ateliers sont également une occasion parfaite pour nouer des contacts avec des collègues et des écoles d’autres pays.

Public cible

Enseignants de l’enseignement fondamental et secondaire

Candidature

La participation est gratuite. Les frais d’inscription et d’hébergement sont pris en charge par Anefore. Les frais de transport seront remboursés.
Les personnes souhaitant poser leur candidature ou recevoir de plus amples informations sont priées de nous contacter au 247-85286 ou par e-mail à sacha.dublin@anefore.lu.

Date limite d’inscription : au plus tard 2 mois avant le début de l’évènement.


Date:

Du 11 décembre 2019

Au 13 décembre 2019

Lieu:

Vienne (Autriche)

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

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Description du projet

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Formulaire de candidature – KA101 – Mobilité des individus

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Formulaire de candidature – KA101 – Mobilité des individus