Action clé 1 – Mobilité des individus

Les projets de mobilité permettent aux établissements scolaires d’offrir à leurs enseignants et à d’autres membres du personnel éducatif l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences en rapport avec les besoins de l’école. La direction de l’établissement scolaire doit jouer un rôle actif dans la planification, le soutien et le suivi du projet de mobilité.

Types de mobilité

Les projets de mobilité peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • des missions d’enseignement dans une école partenaire à l’étranger ;
  • des cours structurés ou des évènements de formation à l’étranger ;
  • des périodes d’observation en situation de travail à l’étranger dans une école partenaire ou dans une autre organisation pertinente active dans le domaine de l’enseignement scolaire.

Les projets de mobilité s’étendent sur une durée d’un à deux ans. La durée des activités peut varier entre 2 jours et 2 mois (hors voyage).

Bénéficiaires

Le programme Erasmus+ a introduit une logique résolument institutionnelle dans l’organisation des mobilités : c’est désormais l’établissement scolaire qui dépose un dossier de candidature et organise les périodes de mobilité pour son personnel. Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

La candidature peut également être déposée par le coordinateur d’un consortium national. Dans ce cas, tous les membres du consortium doivent être issus du même pays et être identifiés au moment de la demande de subvention.

Un consortium doit inclure au moins 3 organisations (le coordinateur et au moins deux écoles). Les écoles du consortium doivent avoir un lien organisationnel avec l’organisation remplissant le rôle de coordinateur du consortium. Une école ne peut pas être elle-même coordinateur d’un consortium.

Objectifs

Un projet de mobilité ne doit pas nécessairement répondre directement aux priorités européennes définies par le programme Erasmus+, mais doit s’inscrire dans le cadre d’une stratégie à long terme de développement et de modernisation de l’établissement candidat – le Plan de développement européen.

La mobilité correspond donc à un besoin de formation du personnel, clairement identifié par rapport aux objectifs de développement de l’établissement. Elle doit contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement dispensé et à développer la dimension internationale de l’établissement.

Pour garantir et maximiser l’impact de ces activités sur le développement professionnel de l’ensemble du personnel, les établissements scolaires doivent s’assurer qu’au terme de l’activité de mobilité, les compétences acquises par leur personnel seront diffusées à travers tout l’établissement et intégrées dans leur pratique pédagogique.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 11 février 2020 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant le 1er juin de la même année.

Au stade de la candidature, les établissements scolaires candidats devront fournir le nombre estimé, les types et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès lors que l’agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget demandé, les établissements scolaires bénéficiaires peuvent commencer à sélectionner les participants et organiser les détails des activités.

Une nouvelle plateforme européenne pour l’enseignement scolaire

Une nouvelle plateforme européenne, qui vise à rassembler toutes les personnes qui s’intéressent à l’enseignement scolaire, est en phase de préparation. La communauté des écoles en Europe eTwinning et le School Education Gateway, le portail européen pour l’enseignement scolaire, unissent leurs compétences et leurs efforts pour mettre en œuvre cette plateforme novatrice.

Vos idées sont les bienvenues ! Afin d’aider à déterminer les sujets, services et outils que vous jugez importants à intégrer à une telle plateforme, les organisateurs vous invitent à participer à une enquête qui leur permettra de recueillir des renseignements essentiels pour définir la structure du nouveau site web.

Votre contribution aura un impact important sur le développement de la nouvelle plateforme. La communauté éducative toute entière bénéficiera de la réussite d’un tel projet.

L’enquête est ouverte jusqu’au 21 février 2021.

Visite d’études : La lutte contre les stéréotypes de genre – bonnes pratiques et approches pédagogiques en matière d’égalité des chances

Quelles sont les innovations dans les pratiques éducatives et pédagogiques pour lutter contre les stéréotypes de genre ? Comment renforcer des dispositifs d’égalité des chances en matière d’orientation scolaire ? Comment attirer davantage de filles vers les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ?

Dans le cadre des activités transnationales de coopération, l’agence Erasmus+ française, en collaboration avec l’IH2EF – Institut des hautes études de l’éducation et de la formation, organise une visite d’études en mode virtuel sur les pratiques éducatives et pédagogiques favorisant la lutte contre les stéréotypes de genre.

Cette activité se tiendra du 25 au 27 mai 2021 et en ligne.

Elle a pour objectif d’échanger des expériences et bonnes pratiques d’orientation scolaire et d’approches pédagogiques en matière d’égalité des chances. Elle s’adresse aux directeurs de l’enseignement fondamental et secondaire, aux formateurs, au personnel éducatif et psycho-social ainsi qu’aux représentants ministériels. La visite se tiendra en langue anglaise.

Les organisations intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 26 mars 2021, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.


Date:

Du 25 mai 2021

Au 27 mai 2021

Lieu:

En ligne

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

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Description du projet

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Guidelines for assessment – Erasmus accreditation AE-VET-SE

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Guidelines for assessment – Erasmus accreditation AE-VET-SE

Formulaire de candidature – Mobilité des individus KA101

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Formulaire de candidature – Mobilité des individus KA101