Action clé 1 – Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation

Les projets de mobilité permettent aux établissements scolaires d’offrir la possibilité à leurs élèves, enseignants et autres membres du personnel d’effectuer des mobilités à l’étranger afin de développer leurs compétences. Toute autre organisation active dans le domaine de l’enseignement scolaire peut également bénéficier de projets de mobilité afin de permettre aux membres de son personnel de réaliser une mobilité à l’étranger. Les projets de mobilité doivent s’inscrire dans le cadre d’une stratégie à long terme de développement, de modernisation et d’internationalisation de l'établissement scolaire ou de l’organisation. Les mobilités effectuées par les élèves les aideront à devenir des citoyens responsables et à s’intégrer plus facilement dans le monde du travail,   alors que les nouvelles compétences acquises par les membres du personnel doivent être intégrées dans les méthodes de travail de leur institution.

Opportunités

Les projets de mobilité peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

1. Les mobilités pour les élèves peuvent être

  • des mobilités d’un groupe d’élèves
  • des mobilités des élèves à court terme
  • des mobilités des élèves à long terme.

Les groupes d’élèves peuvent réaliser une mobilité auprès d’un autre établissement scolaire à l’étranger en accompagnement de leurs enseignants pour une durée de 2 à 30 jours. Au moins 2 élèves doivent participer à ce type d’activité.

Les élèves individuels peuvent réaliser une période d’études ou de stage à l’étranger à court ou à long terme (10 à 29 jours ou 30 jours à 1 an). Un programme d’études individuel doit être défini. Si dûment justifié, ce type de mobilité peut avoir une durée minimale de 2 jours consécutifs pour les participants ayant moins d’opportunités.

Les mobilités des élèves s’organisent dans un cadre de qualité préalablement convenu par les établissements scolaires d’envoi et d’accueil respectivement entre les établissements scolaires d’envoi et les organisations d’accueil.

2. Les mobilités pour les enseignants et autres membres du personnel

  • des périodes d’observation en situation de travail
  • des activités de formation à l’étranger, sous forme de formation structurée ou de cours
  • des missions d’enseignement dans un établissement scolaire ou une organisation partenaire à l’étranger.

Les enseignants ou autres membres du personnel peuvent réaliser une mobilité à des fins d’observation (2 à 60 jours) par exemple pour apprendre à connaître d’autres méthodes de travail des institutions partenaires.

Ils peuvent également effectuer une mobilité pour participer à des cours structurés ou à une formation pertinents pour leur travail (2 à 30 jours).

Les enseignants peuvent également réaliser une mission d’enseignement auprès d’un autre établissement scolaire à l’étranger (2 jours à 1 an).

Toutes les activités de mobilité des élèves et des enseignants ou autres membres du personnel peuvent être combinées avec des activités virtuelles. Les durées minimales et maximales spécifiées ci-dessus s’appliquent à la mobilité physique.

3. Les autres activités de mobilité qui peuvent être inclues dans un projet de mobilité :

  • l’invitation d’experts de l’étranger qui peuvent contribuer à améliorer l’enseignement et l’apprentissage dans l’organisation d’accueil (entre 2 et 60 jours)
  • l’accueil des enseignants en formation qui souhaitent effectuer un stage à l’étranger (de 10 jours à 1 an)
  • les visites préparatoires pour améliorer l’inclusivité, la portée et la qualité des activités de mobilité.
Bénéficiaires

Tout établissement d’enseignement général, professionnel ou technique de niveau préscolaire à secondaire peut soumettre une candidature pour un projet de mobilité. Il en est de même pour les autorités locales et publiques exerçant un rôle de coordination dans le domaine de l’enseignement scolaire. Les directions des établissements scolaires doivent jouer un rôle actif dans la planification, le soutien et le suivi des projets.

Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

La candidature pour un projet accrédité peut également être déposée par le coordinateur d’un consortium national. Dans ce cas, tous les membres du consortium doivent être issus du même pays et être identifiés au moment de la demande de subvention. Un consortium doit inclure au moins deux organisations (le coordinateur et au moins 1 établissement scolaire/ une organisation active dans l’enseignement scolaire).

Candidature

Les demandes pour des subventions peuvent être soumises selon deux procédures:

  • les candidatures annuelles des organisations accréditées
  • les candidatures standards pour toutes les organisations sans accréditation.

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 23 février 2023 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er juin et le 31 décembre de la même année (projets accrédités et projets à court terme). Un deuxième tour de l’appel à propositions sera organisé en automne pour les projets à court terme (KA122). La date limite sera le 4 octobre 2023 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets à court terme débutant entre le 1er janvier et 31 mai de l’année suivante.

Les organisations titulaires d’une accréditation Erasmus ne peuvent pas postuler pour des projets à court terme, tandis que des organisations non-accréditées doivent d’abord participer avec succès à l’appel à propositions pour les accréditations avant de pouvoir postuler pour un projet de mobilité accrédité.

Les projets de mobilité accrédités pour les élèves, les enseignants et les autres membres du personnel :

  • ont une durée initiale de 15 mois; après 12 mois une prolongation à 24 mois peut être demandée
  • débutent le 1er septembre de l’année de la demande de subvention
  • impliquent une organisation d’envoi et au moins une organisation d’accueil à l’étranger
  • candidatures illimitées, mais seulement 1 candidature par appel et par secteur
  • nombre illimité de participants (participants selon plan Erasmus).

Les projets de mobilité à court terme pour les élèves, les enseignants et les autres membres du personnel :

  • ont une durée de 6 à 18 mois (maximum 3 candidatures endéans 5 années consécutives)
  • débutent entre le 1er septembre et le 31 décembre de la même année de l’appel à propositions
  • impliquent une organisation d’envoi et au moins une organisation d’accueil à l’étranger
  • ont un nombre limité de 30 participants (hors les visites préparatoires).
Informations utiles pour la préparation de la candidature

Au stade de la candidature ou de la demande de financement (projets accrédités), les établissements d’envoi devront fournir le nombre estimé, les types et les pays de destination des mobilités prévues.

Dès lors que l’Agence nationale a sélectionné le projet de mobilité (projet non accrédité) et confirmé le budget demandé, les établissements scolaires bénéficiaires peuvent commencer à sélectionner les participants et organiser les détails des activités.

Les mobilités sont encadrées par un accord entre les établissements d’accueil et d’envoi et les participants, spécifiant les activités à réaliser, les acquis d’apprentissage attendus, ainsi que les dispositifs de reconnaissance qui seront appliqués.

Les élèves qui participent désormais dans les projets de mobilité de l’action clé 1 (groupes d’élèves des anciens projets KA229 inclus) doivent être inscrits auprès de l’établissement scolaire d’envoi. Une organisation qui n’a pas de propres élèves inscrits ne peut pas devenir organisation d’envoi, sauf si elle est partenaire dans un consortium. Les enseignants et les autres membres du personnel doivent avoir un lien contractuel avec l’établissement d’envoi.

Programme de travail Erasmus+ 2023 de la Commission européenne

La Commission européenne vient d’adopter une révision du programme de travail annuel Erasmus+ pour 2023. Le budget global du programme pour cette année a été ajusté et s’élève désormais à 4,43 milliards d’euros, représentant l’enveloppe financière annuelle la plus importante du programme Erasmus+ jusqu’à présent.

L’augmentation du budget vise à renforcer les priorités globales du programme: l’inclusion, la participation démocratique ainsi que les transitions écologique et numérique.

Le programme de travail révisé prévoit une pré-alimentation de 100 millions d’euros provenant du budget Erasmus+ pour 2027 afin de soutenir des projets qui favorisent les activités éducatives et qui facilitent l’intégration des personnes fuyant la guerre en Ukraine dans leurs nouveaux environnements d’apprentissage, ainsi que des activités de soutien aux organisations, aux apprenants et au personnel en Ukraine. Les fonds prévus renforceront les activités mises en place pour les Ukrainiens qui fuient la guerre, en apportant un soutien supplémentaire aux organisations bénéficiaires du programme Erasmus+. Les activités financées peuvent être :

  • des cours d’intégration linguistique et culturelle
  • des outils d’apprentissage des langues, destinés aux éducateurs ou aux apprenants
  • des bourses d’études ou un soutien financier général dans tous les secteurs du programme pour les apprenants et les éducateurs.

La dimension internationale du programme Erasmus+ a également été renforcée par une augmentation budgétaire de 31 millions d’euros qui servira à renforcer les projets de mobilité et le renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur à l’appui de projets de coopération internationale. En 2023, cette action soutiendra également un projet de réforme structurelle visant à créer un environnement numérique d’éducation ouverte, qui permettra un apprentissage et une formation de qualité aux étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur ukrainiens, pour les étudiants qui fuient l’Ukraine ou les étudiants déplacés à l’intérieur du pays. Elle offrira également des possibilités de formation à l’ensemble de la communauté ukrainienne à l’étranger, sur la base d’une coopération entre les universités ukrainiennes et d’autres universités européennes.

Activité de formation et de coopération « Éducation de qualité et bien-être à l’école »

Dans le cadre des activités de formation et de coopération, l’agence Erasmus+ France/Education Formation organise une visite d’étude au sujet de l’éducation de qualité et du bien-être à l’école – « Quality education and wellbeing at school : towards a caring school ».

Cette visite d’étude portera sur le bien-être à l’école comme condition de réussite pour les apprenants et les enseignants. Lors de la visite d’étude les thèmes de la santé à l’école, du climat scolaire, de la lutte contre les discriminations, de la discipline en classe (en lien avec la réussite scolaire), des locaux scolaires et de la place de l’enfant/de l’élève dans l’école et dans la classe (développement des compétences psychosociales, interculturalité, autonomie) seront abordés.

Cette activité se tiendra à Poitiers (France) du 13 au 16 juin 2023. La langue véhiculaire sera l’anglais.

La visite d’étude permet aux participants de :

  • partager des expériences, des pratiques et des politiques éducatives avec d’autres spécialistes de toute l’Europe
  • rencontrer des experts
  • participer activement à des ateliers afin d’enrichir les pratiques
  • découvrir les opportunités Erasmus+.

L’évènement s’adresse aux inspecteurs et aux directeurs d’établissement de l’enseignement fondamental et secondaire, aux autorités locales et au personnel gouvernemental responsable de ces sujets.

Il est à noter que les participants doivent être prêts à partager leurs expériences et à présenter un outil ou une pratique qui semble pertinent dans leur pays en matière de qualité de l’éducation et de bien-être à l’école.

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 3 avril 2023, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.


Date:

Du 13 juin 2023

Au 16 juin 2023

Lieu:

Poitiers (France)

Séminaire thématique « Utilisation créative des applications d’apprentissage dans l’enseignement scolaire » au Luxembourg

Notre séminaire thématique « Creative use of learning applications in school education » qui a eu lieu en octobre 2022 et qui a été organisé dans le cadre des activités de formation et de coopération, a réuni des enseignants de toute l’Europe (Belgique, Autriche, Allemagne, Finlande, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Croatie, Luxembourg et Suède) au Luxembourg.

L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire qui a promu un apprentissage créatif dans l’enseignement scolaire, les enseignants des 12 pays ont gagné de nouvelles inspirations grâce aux ateliers proposés. Les ateliers exposaient différentes applications d’apprentissage pouvant soutenir l’enseignement des matières scientifiques, ainsi que des langues. Parmi les applications présentées figuraient :

Pendant trois journées, les participants ont également pu s’échanger et développer des idées innovantes suivant les présentations d’experts et avaient l’opportunité de se mettre en réseau et de créer un système de soutien mutuel pour les stratégies numériques.

Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

Description du document Langue
Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

KA120-SCH – Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus

Description du document Langue
KA120-SCH – Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus