Prix européen de l’enseignement innovant
La Commission européenne souhaite valoriser et accompagner les enseignants ainsi que les équipes pédagogiques dans la reconnaissance, le développement et le partage de leurs pratiques pédagogiques innovantes dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027. Le prix européen de l’enseignement innovant « European Innovative Teaching Award » (EITA) est tant attribué à des établissements de l’enseignement scolaire qu’à des établissements de l’enseignement et de la formation professionnels.
Ce prix honorifique a pour objectif de souligner l’engagement professionnel des équipes pédagogiques ainsi que de créer et de fédérer une communauté d’enseignants innovants. Le prix est envisagé comme une contribution importante à la construction de l’Espace européen de l’Education d’ici à 2025.
Les Agences nationales Erasmus+ en Europe sont chargées d’identifier les projets et d’attribuer les prix selon les instructions de la Commission européenne : l’approche innovante, les environnements d’apprentissage, l’implication de l’équipe pédagogique et l’impact systémique sont considérés au regard de l’évaluation du projet. Chaque Agence nationale décernera jusqu’à quatre prix annuels répartis sur les domaines suivants :
- enseignement maternel
- enseignement fondamental
- enseignement secondaire
- enseignement et formation professionnels.
Il n’est pas possible de soumettre une candidature. La nomination des projets coordonnés au Luxembourg se fera dans le cadre d’une procédure fermée sur la base des critères suivants :
- les projets sont pertinents par rapport au thème annuel « Well-being at school »
- les objectifs visés ont été atteints lors de l’implémentation des projets
- la note attribuée au rapport final des projets concernés s’est élevée à 80 points ou plus.
Activité de formation et de coopération « ‘Green Accreditation’ : Greening your Erasmus plan »
Secteurs : SE, VET, ADU
Type d’activité : Séminaire thématique
Dates : 3 au 6 juin 2024
Lieu : Stockholm (Suède)
Objectifs
L’objectif du séminaire est de renforcer les capacités des établissements accrédités de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) et de l’éducation des adultes en matière de durabilité dans les projets.
Des experts dans ce domaine partageront des exemples de bonnes pratiques, ainsi que leurs idées pour mener des projets Erasmus+ de manière plus durable et pour adopter une stratégie verte plus développée dans les plans Erasmus.
Résultats attendus
- Amélioration de la capacité de gestion de projets durables des organisations accréditées
- Mise en réseau pour de futurs partenariats et possibilités d’échange
- Partage des défis et des obstacles communs qui empêchent d’avoir une stratégie verte globale.
Le but est que chaque participant dispose des outils nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie verte dans son organisation.
Profil des participants
- Les établissements accrédités de l’enseignement scolaire, de l’EFP et de l’éducation des adultes
- Les bénéficiaires accrédités qui souhaitent assurer la durabilité écologique de leurs projets et renforcer ces aspects dans leur plan Erasmus.
Dépôt de candidature
Date limite : 18 mars 2024
Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.
Date:
Du 03 juin 2024
Au 06 juin 2024
Lieu:
Stockholm (Suède)
Liste des projets sélectionnés (version janvier 2024)
Organisations accréditées pour le programme Erasmus+ 2021-2027
Destination Europe
Erasmus+ Annual Report 2022
Rapport d’activités 2022
Dépliant d'information Erasmus+ (appel 2024)
Information leaflet Erasmus+ (call 2024)
Rapport d’activités 2021
Brochure « Erasmus+, What’s in it for me? » - Enseignement scolaire
Rapport d’activités 2020
Séminaire thématique « Utilisation créative des applications d’apprentissage dans l’enseignement scolaire » au Luxembourg
Notre séminaire thématique « Creative use of learning applications in school education » qui a eu lieu en octobre 2022 et qui a été organisé dans le cadre des activités de formation et de coopération, a réuni des enseignants de toute l’Europe (Belgique, Autriche, Allemagne, Finlande, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Croatie, Luxembourg et Suède) au Luxembourg.
L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire qui a promu un apprentissage créatif dans l’enseignement scolaire, les enseignants des 12 pays ont gagné de nouvelles inspirations grâce aux ateliers proposés. Les ateliers exposaient différentes applications d’apprentissage pouvant soutenir l’enseignement des matières scientifiques, ainsi que des langues. Parmi les applications présentées figuraient :
- Simplemind
- Kahoot
- Flip
- Plickers
- Socrative
- Through the Darkest of Times
- Thinglink
- BookWidgets
Pendant trois journées, les participants ont également pu s’échanger et développer des idées innovantes suivant les présentations d’experts et avaient l’opportunité de se mettre en réseau et de créer un système de soutien mutuel pour les stratégies numériques.