Mesures de protection du budget de l’Union contre les violations des principes de l’État de droit en Hongrie
Anefore souhaite prévenir les organisations qui souhaitent déposer un projet impliquant une organisation partenaire hongroise de la décision d’exécution (UE) 2022/2506 du Conseil du 15 décembre 2022 relative aux mesures de protection du budget de l’Union contre les violations des principes de l’État de droit en Hongrie qui a été récemment adoptée et qui est applicable depuis le 16 décembre 2022.
Cette décision interdit la conclusion de nouveaux engagements juridiques avec les fiducies d’intérêt public hongroises établies sur la base de la loi hongroise IX de 2021 ou toute entité maintenue par une telle fiducie d’intérêt public.
Les institutions suivantes ne peuvent participer dans un projet Erasmus+ : https://helsinki.hu/en/wp-content/uploads/sites/2/2021/05/List-of-Public-Trust-Funds-Performing-a-Public-Function.pdf.
Activité de formation et de coopération « Ensemble ! – Classe inclusive et apprentissage par voie numérique »
Dans le cadre des activités de formation et de coopération, l’agence nationale Erasmus+ finlandaise organise un séminaire au sujet de l’inclusion et de la digitalisation dans l’enseignement scolaire – « Together! – Inclusive Classroom and Digitally Supported Learning ».
L’inclusion et la diversité, tout comme la digitalisation, sont des priorités clés du programme Erasmus+. Ainsi, le séminaire vise à soutenir la création de nouveaux réseaux et projets sur ces priorités et à promouvoir les possibilités de financement, notamment dans le cadre des projets de mobilité Erasmus+.
Par ailleurs, le séminaire permettra aux participants de découvrir :
- des idées innovantes sur la manière d’utiliser les TIC comme outil dans l’enseignement fondamental et secondaire
- des méthodes d’utilisation de la technologie comme outil dans l’éducation socio-émotionnelle et la création de contenu numérique
- la manière dont les TIC peuvent être utilisées pour l’expression personnelle des élèves, la créativité, la convivialité, l’action et l’esprit critique
- des approches dans lesquelles les apprenants participent activement à leur apprentissage
- des idées pour soutenir une éducation inclusive, personnalisée et positive dans la pratique
- … .
Le séminaire comprend des thématiques interactives animées par des chercheurs et conférenciers finlandais sur les thèmes de l’éducation positive, de l’«outsiderhood » et offrira des possibilités d’échanges avec d’autres enseignants et experts en la matière dans le but de faciliter la coopération future dans le contexte du programme Erasmus+.
Cette activité se tiendra à Mikkeli (Finlande) du 18 au 21 avril 2023. La langue véhiculaire sera l’anglais.
L’évènement s’adresse aux enseignants de l’éducation spécialisée, aux enseignants de l’enseignement fondamental et secondaire inférieur (élève de 6 à 15 ans) et aux directeurs d’établissements.
Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 16 janvier 2023, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.
Date:
Du 18 avril 2023
Au 21 avril 2023
Lieu:
Mikkeli, Finlande

Liste des projets sélectionnés (version janvier 2023)

Organisations accréditées pour le programme Erasmus+ 2021-2027

Rapport d’activités 2021

Brochure « Erasmus+, What’s in it for me? » - Enseignement scolaire

Dépliant d'information Erasmus+ (appel 2022)

Information leaflet Erasmus+ (call 2022)

Rapport d’activités 2020

Liste des projets sélectionnés (version février 2021)

Brochure Accréditation Erasmus (FR)

Brochure Erasmus Accreditation (EN)
Séminaire thématique « Utilisation créative des applications d’apprentissage dans l’enseignement scolaire » au Luxembourg
Notre séminaire thématique « Creative use of learning applications in school education » qui a eu lieu en octobre 2022 et qui a été organisé dans le cadre des activités de formation et de coopération, a réuni des enseignants de toute l’Europe (Belgique, Autriche, Allemagne, Finlande, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Croatie, Luxembourg et Suède) au Luxembourg.
L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire qui a promu un apprentissage créatif dans l’enseignement scolaire, les enseignants des 12 pays ont gagné de nouvelles inspirations grâce aux ateliers proposés. Les ateliers exposaient différentes applications d’apprentissage pouvant soutenir l’enseignement des matières scientifiques, ainsi que des langues. Parmi les applications présentées figuraient :
- Simplemind
- Kahoot
- Flip
- Plickers
- Socrative
- Through the Darkest of Times
- Thinglink
- BookWidgets
Pendant trois journées, les participants ont également pu s’échanger et développer des idées innovantes suivant les présentations d’experts et avaient l’opportunité de se mettre en réseau et de créer un système de soutien mutuel pour les stratégies numériques.