Action clé 1 – Mobilité des individus

SE

Les projets de mobilité permettent aux établissements scolaires d’offrir à leurs enseignants et à d’autres membres du personnel éducatif l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences en rapport avec les besoins de l’école. La direction de l’établissement scolaire doit jouer un rôle actif dans la planification, le soutien et le suivi du projet de mobilité.

Types de mobilité

Les projets de mobilité peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • des missions d’enseignement dans une école partenaire à l’étranger ;
  • des cours structurés ou des évènements de formation à l’étranger ;
  • des périodes d’observation en situation de travail à l’étranger dans une école partenaire ou dans une autre organisation pertinente active dans le domaine de l’enseignement scolaire.

Les projets de mobilité s’étendent sur une durée d’un à deux ans. La durée des activités peut varier entre 2 jours et 2 mois (hors voyage).

Bénéficiaires

Le programme Erasmus+ a introduit une logique résolument institutionnelle dans l’organisation des mobilités : c’est désormais l’établissement scolaire qui dépose un dossier de candidature et organise les périodes de mobilité pour son personnel. Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

La candidature peut également être déposée par le coordinateur d’un consortium national. Dans ce cas, tous les membres du consortium doivent être issus du même pays et être identifiés au moment de la demande de subvention.

Un consortium doit inclure au moins 3 organisations (le coordinateur et au moins deux écoles). Les écoles du consortium doivent avoir un lien organisationnel avec l’organisation remplissant le rôle de coordinateur du consortium. Une école ne peut pas être elle-même coordinateur d’un consortium.

Objectifs

Un projet de mobilité ne doit pas nécessairement répondre directement aux priorités européennes définies par le programme Erasmus+, mais doit s’inscrire dans le cadre d’une stratégie à long terme de développement et de modernisation de l’établissement candidat – le Plan de développement européen.

La mobilité correspond donc à un besoin de formation du personnel, clairement identifié par rapport aux objectifs de développement de l’établissement. Elle doit contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement dispensé et à développer la dimension internationale de l’établissement.

Pour garantir et maximiser l’impact de ces activités sur le développement professionnel de l’ensemble du personnel, les établissements scolaires doivent s’assurer qu’au terme de l’activité de mobilité, les compétences acquises par leur personnel seront diffusées à travers tout l’établissement et intégrées dans leur pratique pédagogique.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 12 février 2019 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant le 1er juin de la même année.

Au stade de la candidature, les établissements scolaires candidats devront fournir le nombre estimé, les types et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès lors que l’agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget demandé, les établissements scolaires bénéficiaires peuvent commencer à sélectionner les participants et organiser les détails des activités.

Un projet du Lycée Nic-Biever Dudelange mis à l’honneur

Le projet «Patrimoines – Paysages – Perspectives» du Lycée Nic-Biever Dudelange a été sélectionné pour figurer dans la publication « Erasmus+ enriching our cultural heritage » de la Commission européenne, présentant des exemples de bonnes pratiques de projets Erasmus+ réalisés sur le thème du patrimoine culturel.

Grâce à ce projet, les élèves des lycées partenaires du Luxembourg, d’Allemagne et d’Italie, sous la supervision de École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine, ont pu collaborer en groupes transnationaux sur le patrimoine culturel et urbanistique de différentes villes, tout en aiguisant leurs compétences numériques et en améliorant leurs connaissances en langue française .


Conférence annuelle eTwinning 2019

Du 24 au 26 octobre 2019 plus de 500 participants de toute l’Europe se réuniront à Mandelieu (France) pour l’édition 2019 de la conférence annuelle eTwinning.

Thème

La conférence Twinning 2019 sera placée sous le thème de la participation démocratique.

Objectif

Le programme de la conférence permet aux participants :

  • d’assister à des discours d’experts liés au thème de la conférence ;
  • de choisir parmi plus de 40 ateliers sur la pédagogie de projet ou encore l’utilisation des nouvelles technologies et de pratiques innovantes dans l’enseignement ;
  • de découvrir les outils de la plateforme eTwinning ;
  • d’assister à des présentations de projets primés et d’exemples de bonnes pratiques ;
  • de rencontrer des collègues venus d’autres pays européens.
Public cible

Enseignants de tous les niveaux d’enseignement, directeurs, inspecteurs.

Candidature

La participation est gratuite. Les frais d’inscription et d’hébergement sont intégralement pris en charge par Anefore. Les frais de transport seront remboursés.

Les personnes souhaitant poser leur candidature ou recevoir de plus amples informations sont priées de nous contacter dans les meilleurs délais au 247-85286 ou par e-mail à sacha.dublin@anefore.lu. Les places disponibles sont limitées.


Date:

Du 24 octobre 2019

Au 26 octobre 2019

Lieu:

Mandelieu/Cannes (France)

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

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Description du projet

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Écoles et autorités régionales locales de l’enseignement scolaire éligibles

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Écoles et autorités régionales locales de l’enseignement scolaire éligibles

Formulaire de candidature – KA101 – Mobilité des individus

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Formulaire de candidature – KA101 – Mobilité des individus