Action clé 1 – Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation

Les projets de mobilité permettent aux établissements scolaires d’offrir la possibilité à leurs élèves, enseignants et autres membres du personnel d’effectuer des mobilités à l’étranger afin de développer leurs compétences. Toute autre organisation active dans le domaine de l’enseignement scolaire peut également bénéficier de projets de mobilité afin de permettre aux membres de son personnel de réaliser une mobilité à l’étranger.
Les projets de mobilité doivent s’inscrire dans le cadre d’une stratégie à long terme de développement, de modernisation et d’internationalisation de l'établissement scolaire ou de l’organisation. Les mobilités effectuées par les élèves les aideront à devenir des citoyens responsables et à s’intégrer plus facilement dans le monde du travail,   alors que les nouvelles compétences acquises par les membres du personnel doivent être intégrées dans les méthodes de travail de leur institution.

Opportunités

Les projets de mobilité peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

1. Les mobilités pour les élèves peuvent être

  • des mobilités d’un groupe d’élèves
  • des mobilités des élèves à court terme
  • des mobilités des élèves à long terme.

Les groupes d’élèves peuvent réaliser une mobilité auprès d’un autre établissement scolaire à l’étranger en accompagnement de leurs enseignants pour une durée de 2 à 30 jours. Au moins 2 élèves doivent participer à ce type d’activité.

Les élèves individuels peuvent réaliser une période d’études ou de stage à l’étranger à court ou à long terme (10 à 29 jours ou 30 jours à 1 an). Un programme d’études individuel doit être défini. Si dûment justifié, ce type de mobilité peut avoir une durée minimale de 2 jours consécutifs pour les participants ayant moins d’opportunités.

Les mobilités des élèves s’organisent dans un cadre de qualité préalablement convenu par les établissements scolaires d’envoi et d’accueil respectivement entre les établissements scolaires d’envoi et les organisations d’accueil.

2. Les mobilités pour les enseignants et autres membres du personnel

  • des périodes d’observation en situation de travail
  • des activités de formation à l’étranger, sous forme de formation structurée ou de cours
  • des missions d’enseignement dans un établissement scolaire ou une organisation partenaire à l’étranger.

Les enseignants ou autres membres du personnel peuvent réaliser une mobilité à des fins d’observation (2 à 60 jours) par exemple pour apprendre à connaître d’autres méthodes de travail des institutions partenaires.

Ils peuvent également effectuer une mobilité pour participer à des cours structurés ou à une formation pertinents pour leur travail (2 à 30 jours).

Les enseignants peuvent également réaliser une mission d’enseignement auprès d’un autre établissement scolaire à l’étranger (2 jours à 1 an).

Toutes les activités de mobilité des élèves et des enseignants ou autres membres du personnel peuvent être combinées avec des activités virtuelles. Les durées minimales et maximales spécifiées ci-dessus s’appliquent à la mobilité physique.

3. Les autres activités de mobilité qui peuvent être inclues dans un projet de mobilité :

  • l’invitation d’experts de l’étranger qui peuvent contribuer à améliorer l’enseignement et l’apprentissage dans l’organisation d’accueil (entre 2 et 60 jours)
  • l’accueil des enseignants en formation qui souhaitent effectuer un stage à l’étranger (de 10 jours à 1 an)
  • les visites préparatoires pour améliorer l’inclusivité, la portée et la qualité des activités de mobilité.
Bénéficiaires

Tout établissement d’enseignement général, professionnel ou technique de niveau préscolaire à secondaire peut soumettre une candidature pour un projet de mobilité. Il en est de même pour les autorités locales et publiques exerçant un rôle de coordination dans le domaine de l’enseignement scolaire. Les directions des établissements scolaires doivent jouer un rôle actif dans la planification, le soutien et le suivi des projets.

Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

La candidature pour un projet accrédité peut également être déposée par le coordinateur d’un consortium national. Dans ce cas, tous les membres du consortium doivent être issus du même pays et être identifiés au moment de la demande de subvention. Un consortium doit inclure au moins deux organisations (le coordinateur et au moins 1 établissement scolaire/ une organisation active dans l’enseignement scolaire).

Candidature

Les demandes pour des subventions peuvent être soumises selon deux procédures:

  • les candidatures annuelles des organisations accréditées
  • les candidatures standards pour toutes les organisations sans accréditation.

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 23 février 2022 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er juin et le 31 décembre de la même année (projets accrédités et projets à court terme).

Les organisations titulaires d’une accréditation Erasmus ne peuvent pas postuler pour des projets à court terme, tandis que des organisations non-accréditées doivent d’abord participer avec succès à l’appel à propositions pour les accréditations avant de pouvoir postuler pour un projet de mobilité accrédité.

Les projets de mobilité accrédités pour les élèves, les enseignants et les autres membres du personnel :

  • ont une durée initiale de 15 mois; après 12 mois une prolongation à 24 mois peut être demandée
  • débutent le 1er septembre de l’année de la demande de subvention
  • impliquent une organisation d’envoi et au moins une organisation d’accueil à l’étranger
  • candidatures illimitées, mais seulement 1 candidature par appel et par secteur
  • nombre illimité de participants (participants selon plan Erasmus).

Les projets de mobilité à court terme pour les élèves, les enseignants et les autres membres du personnel :

  • ont une durée de 6 à 18 mois (maximum 3 candidatures endéans 5 années consécutives)
  • débutent entre le 1er septembre et le 31 décembre de la même année de l’appel à propositions
  • impliquent une organisation d’envoi et au moins une organisation d’accueil à l’étranger
  • ont un nombre limité de 30 participants (hors les visites préparatoires).
Informations utiles pour la préparation de la candidature

Au stade de la candidature ou de la demande de financement (projets accrédités), les établissements d’envoi devront fournir le nombre estimé, les types et les pays de destination des mobilités prévues.

Dès lors que l’Agence nationale a sélectionné le projet de mobilité (projet non accrédité) et confirmé le budget demandé, les établissements scolaires bénéficiaires peuvent commencer à sélectionner les participants et organiser les détails des activités.

Les mobilités sont encadrées par un accord entre les établissements d’accueil et d’envoi et les participants, spécifiant les activités à réaliser, les acquis d’apprentissage attendus, ainsi que les dispositifs de reconnaissance qui seront appliqués.

Les élèves qui participent désormais dans les projets de mobilité de l’action clé 1 (groupes d’élèves des anciens projets KA229 inclus) doivent être inscrits auprès de l’établissement scolaire d’envoi. Une organisation qui n’a pas de propres élèves inscrits ne peut pas devenir organisation d’envoi, sauf si elle est partenaire dans un consortium. Les enseignants et les autres membres du personnel doivent avoir un lien contractuel avec l’établissement d’envoi.

Les formulaires de candidature pour l’accréditation Erasmus sont en ligne

Les formulaires de candidature pour l’accréditation Erasmus dans les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels et de l’éducation des adultes pour l’appel à propositions 2022 sont désormais disponibles !

Grâce à cette accréditation, les établissements et organisations qui ont une expérience avérée d’au moins deux ans dans le domaine de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels ou de l’éducation des adultes pourront directement recevoir une subvention Erasmus+ pour des projets de mobilité sans devoir passer par une évaluation qualitative, et ceci jusqu’en 2027.

Les formulaires en ligne pour déposer une candidature sont disponibles sur notre site sous la rubrique « Formulaires ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’à la date limite du 19 octobre 2022 (12:00 heures de Bruxelles).

L’Agence Nationale Anefore se tient à votre disposition pour tout conseil et information supplémentaires.

Activité de formation et de coopération « L’éducation aux médias »

Dans le cadre des activités de formation et de coopération, l’agence nationale Erasmus+ tchèque organise un séminaire au sujet de l’éducation aux médias, une compétence clé pour la vie moderne – « Media literacy as a key skill for modern life ».

De nos jours, l’accès à l’information n’a jamais été aussi facile. Cette facilité peut être source de grandes opportunités, mais également de grands défis. Les jeunes, en particulier, peuvent être très vulnérables aux phénomènes de désinformation et des « fake news ».

Le séminaire mettra l’accent sur ces défis, ainsi que sur la manière dont la coopération internationale peut contribuer à les atténuer.

L’activité aura lieu à Prague du 3 au 5 octobre 2022. La langue véhiculaire sera l’anglais.

Les participants auront l’occasion de :

  • partager leurs pratiques et de développer des idées de projets liés aux thèmes de l’éducation aux médias et de la désinformation
  • bénéficier de présentations sur les bonnes pratiques existantes en matière de projets Erasmus+ et eTwinning
  • participer à des ateliers interactifs avec des représentants d’institutions experts en la matière.

L’évènement s’adresse à/au :

  • des coordinateurs de projets expérimentés qui souhaitent réaliser des projets Erasmus+ au sujet de l’éducation aux médias et/ou de la désinformation
  • des personnes moins expérimentées, mais qui montrent un grand intérêt pour la thématique proposée
  • personnel scolaire travaillant avec des enfants âgés de 11 à 16 ans.

Note sur Covid-19 : la participation à l’évènement sera soumise aux conditions actuelles d’entrée en République tchèque (voir détails). Les participants seront informés en cas de changement des mesures sanitaires.

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 31 mai 2022, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.


Date:

Du 03 octobre 2022

Au 05 octobre 2022

Lieu:

Prague

République tchèque

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

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Description du projet

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Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

Description du document Langue
Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

KA120-SCH – Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus

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KA120-SCH – Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus