Action clé 1 – Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation

Les projets de mobilité permettent aux établissements scolaires d’offrir la possibilité à leurs élèves, enseignants et autres membres du personnel d’effectuer des mobilités à l’étranger afin de développer leurs compétences. Toute autre organisation active dans le domaine de l’enseignement scolaire peut également bénéficier de projets de mobilité afin de permettre aux membres de son personnel de réaliser une mobilité à l’étranger. Les projets de mobilité doivent s’inscrire dans le cadre d’une stratégie à long terme de développement, de modernisation et d’internationalisation de l'établissement scolaire ou de l’organisation. Les mobilités effectuées par les élèves les aideront à devenir des citoyens responsables et à s’intégrer plus facilement dans le monde du travail,   alors que les nouvelles compétences acquises par les membres du personnel doivent être intégrées dans les méthodes de travail de leur institution.

Opportunités

Les projets de mobilité peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

1. Les mobilités pour les élèves peuvent être

  • des mobilités d’un groupe d’élèves
  • des mobilités des élèves à court terme
  • des mobilités des élèves à long terme.

Les groupes d’élèves peuvent réaliser une mobilité auprès d’un autre établissement scolaire à l’étranger en accompagnement de leurs enseignants pour une durée de 2 à 30 jours. Au moins 2 élèves doivent participer à ce type d’activité.

Les élèves individuels peuvent réaliser une période d’études ou de stage à l’étranger à court ou à long terme (10 à 29 jours ou 30 jours à 1 an). Un programme d’études individuel doit être défini. Si dûment justifié, ce type de mobilité peut avoir une durée minimale de 2 jours consécutifs pour les participants ayant moins d’opportunités.

Les mobilités des élèves s’organisent dans un cadre de qualité préalablement convenu par les établissements scolaires d’envoi et d’accueil respectivement entre les établissements scolaires d’envoi et les organisations d’accueil.

2. Les mobilités pour les enseignants et autres membres du personnel

  • des périodes d’observation en situation de travail
  • des cours et formations à l’étranger
  • des missions d’enseignement dans un établissement scolaire ou une organisation partenaire à l’étranger.

Les enseignants ou autres membres du personnel peuvent réaliser une mobilité à des fins d’observation (2 à 60 jours) par exemple pour apprendre à connaître d’autres méthodes de travail des institutions partenaires.

Ils peuvent également effectuer une mobilité pour participer à des cours et formations pertinents pour leur travail (2 à 30 jours).

Les enseignants peuvent également réaliser une mission d’enseignement auprès d’un autre établissement scolaire à l’étranger (2 jours à 1 an).

Toutes les activités de mobilité des élèves et des enseignants ou autres membres du personnel peuvent être combinées avec des activités virtuelles. Les durées minimales et maximales spécifiées ci-dessus s’appliquent à la mobilité physique.

3. Les autres activités de mobilité qui peuvent être inclues dans un projet de mobilité :

  • l’invitation d’experts de l’étranger qui peuvent contribuer à améliorer l’enseignement et l’apprentissage dans l’organisation d’accueil (entre 2 et 60 jours)
  • l’accueil des enseignants en formation qui souhaitent effectuer un stage à l’étranger (de 10 jours à 1 an)
  • les visites préparatoires pour améliorer l’inclusivité, la portée et la qualité des activités de mobilité.
Bénéficiaires

Tout établissement d’enseignement général, professionnel ou technique de niveau préscolaire à secondaire peut soumettre une candidature pour un projet de mobilité. Il en est de même pour les autorités locales et publiques exerçant un rôle de coordination dans le domaine de l’enseignement scolaire. Les directions des établissements scolaires doivent jouer un rôle actif dans la planification, le soutien et le suivi des projets.

Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

La candidature pour un projet accrédité peut également être déposée par le coordinateur d’un consortium national. Dans ce cas, tous les membres du consortium doivent être issus du même pays et être identifiés au moment de la demande de subvention. Un consortium doit inclure au moins deux organisations (le coordinateur et au moins 1 établissement scolaire/ une organisation active dans l’enseignement scolaire).

Candidature

Les demandes pour des subventions peuvent être soumises selon deux procédures:

  • les candidatures annuelles des organisations accréditées
  • les candidatures standards pour toutes les organisations sans accréditation.

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’Agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 20 février 2024 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er juin et le 31 décembre de la même année (projets accrédités et projets à court terme). Un deuxième tour de l’appel à propositions sera organisé en automne pour les projets à court terme (KA122). La date limite sera le 1er octobre 2024 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets à court terme débutant entre le 1er janvier et 31 mai de l’année suivante.
Les candidatures peuvent uniquement être soumises en ligne et doivent être rédigées en allemand, en français ou en anglais pour être acceptées par l’agence Anefore. Si les candidats souhaitent rédiger leur candidature dans une autre langue officielle de l’Union européenne, ils doivent obligatoirement fournir une traduction agréée de cette dernière dans une des trois langues acceptées au Luxembourg (allemand, français ou anglais).

Les organisations titulaires d’une accréditation Erasmus ne peuvent pas postuler pour des projets à court terme, tandis que des organisations non-accréditées doivent d’abord participer avec succès à l’appel à propositions pour les accréditations avant de pouvoir postuler pour un projet de mobilité accrédité.

Les projets de mobilité accrédités pour les élèves, les enseignants et les autres membres du personnel :

  • ont une durée initiale de 15 mois; après 12 mois une prolongation à 24 mois peut être demandée
  • débutent le 1er septembre de l’année de la demande de subvention
  • impliquent une organisation d’envoi et au moins une organisation d’accueil à l’étranger
  • candidatures illimitées, mais seulement 1 candidature par appel et par secteur
  • nombre illimité de participants (participants selon plan Erasmus).

Les projets de mobilité à court terme pour les élèves, les enseignants et les autres membres du personnel :

  • ont une durée de 6 à 18 mois (maximum 3 candidatures endéans 5 années consécutives)
  • débutent entre le 1er septembre et le 31 décembre de la même année de l’appel à propositions
  • impliquent une organisation d’envoi et au moins une organisation d’accueil à l’étranger
  • ont un nombre limité de 30 participants (hors les visites préparatoires).
Informations utiles pour la préparation de la candidature

Au stade de la candidature ou de la demande de financement (projets accrédités), les établissements d’envoi devront fournir le nombre estimé, les types et les pays de destination des mobilités prévues.

Dès lors que l’Agence nationale a sélectionné le projet de mobilité (projet non accrédité) et confirmé le budget demandé, les établissements scolaires bénéficiaires peuvent commencer à sélectionner les participants et organiser les détails des activités.

Les mobilités sont encadrées par un accord entre les établissements d’accueil et d’envoi et les participants, spécifiant les activités à réaliser, les acquis d’apprentissage attendus, ainsi que les dispositifs de reconnaissance qui seront appliqués.

Les élèves qui participent désormais dans les projets de mobilité de l’action clé 1 (groupes d’élèves des anciens projets KA229 inclus) doivent être inscrits auprès de l’établissement scolaire d’envoi. Une organisation qui n’a pas de propres élèves inscrits ne peut pas devenir organisation d’envoi, sauf si elle est partenaire dans un consortium. Les enseignants et les autres membres du personnel doivent avoir un lien contractuel avec l’établissement d’envoi.

Publication de l’appel à propositions 2024 du programme Erasmus+

La Commission européenne vient de publier l’appel à propositions 2024 ainsi que l’édition 2024 du guide du programme Erasmus+ 2021-2027, programme phare de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Le programme Erasmus+, doté de 26,2 milliards d’euros, vise à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2021-2027. Décliné en six secteurs – l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, l’enseignement supérieur, l’éducation des adultes, la jeunesse et le sport – le programme Erasmus+ offre des opportunités pour réaliser des périodes d’études, de stages, d’apprentissages et d’échanges de personnel à l’étranger dans tous les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le programme Erasmus+ soutient également les partenariats de coopération entre organisations relevant du secteur de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, afin de favoriser la coopération et l’échange d’expérience entre les pays européens.

Pour l’appel 2024, les candidatures devront être déposées au plus tard aux dates ci-dessous, et aux heures suivantes :

  • 12h00 (midi, heure de Bruxelles) pour les actions décentralisées
  • 17h00 (heure de Bruxelles) pour les actions centralisées (ci-dessous marquées d’un *).
Action Clé 1 Date limite de dépôt
Mobilités des individus dans le domaine de l’enseignement supérieur 20 février 2024
Mobilités des individus dans les domaines de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels et de l’éducation des adultes (organisations accréditées et non-accréditées) 20 février 2024
Mobilités du personnel dans le domaine du sport 20 février 2024
Mobilité internationale impliquant les pays tiers non associés au programme 20 février 2024
Mobilités des individus dans le domaine de la jeunesse (uniquement pour organisation non-accréditées) 20 février 2024

7 mai 2024

1er octobre 2024

Accréditations Erasmus dans les domaines de d’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels et de l’éducation des adultes 1er octobre 2024
Accréditations Erasmus dans le domaine de la jeunesse 1er octobre 2024
Projets accrédités dans le domaine de la jeunesse 20 février 2024
Action pour l’inclusion de l’initiative DiscoverEU 20 février 2024
Échanges virtuels dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la
jeunesse*
25 avril 2024
Action Clé 2  
Partenariats de coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse 5 mars 2024
Partenariats de coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse soumis par des ONG européennes* 5 mars 2024
Partenariats de coopération dans le domaine du sport* 5 mars 2024
Partenariats de coopération dans le domaine de la jeunesse 5 mars 2024

1er octobre 2024

Projets de partenariat à petite échelle dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse 5 mars 2024

1er octobre 2024

Projets de partenariat à petite échelle dans le domaine du sport* 5 mars 2024
Centres d’excellence professionnelle* 7 mai 2024
Académies Erasmus+ des enseignants* 6 juin 2024
Action Erasmus Mundus* 15 février 2024
Alliances pour l’innovation* 7 mars 2024
Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur* 8 février 2024
Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels* 29 février 2024
Renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse* 6 mars 2024
Renforcement des capacités dans le domaine du sport* 5 mars 2024
Manifestations sportives à but non lucratif* 5 mars 2024
Action Clé 3  
Projets « Les jeunes Européens ensemble »* 7 mars 2024
Actions et réseaux Jean Monnet* 1er février 2024

Le guide du programme est la référence pour toutes les informations sur Erasmus+. Il décrit en détail les différentes actions soutenues dans le cadre du programme Erasmus+ ainsi que les conditions requises pour pouvoir soumettre une demande de subvention.

Le guide et l’appel à propositions officiel pour l’année 2024 peuvent être téléchargés ci-dessous. Les formulaires de candidature suivants sont accessibles à partir de la rubrique « Formulaires »:

  • Accréditation Erasmus pour les consortiums de mobilité de l’enseignement supérieur (KA130-HED)
  • Mobilité des étudiants et personnels de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique intérieure (KA131-HED)
  • Projets accrédités pour la mobilité des jeunes (KA151-YOU)
  • Mobilité des étudiants et du personnel de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique extérieure (KA171-HED)

Les autres formulaires de candidature seront accessibles dans la rubrique « Formulaires » dès que disponibles.**

En vue de mieux comprendre les opportunités des différentes actions et afin de vous permettre à préparer vos propositions de projets, l’Agence nationale organise des séances d’information dans la semaine du 4 décembre 2023. En cas d’intérêt, merci de bien vouloir confirmer votre participation en remplissant la fiche d’inscription en ligne pour au plus tard le 5 décembre 2023.

Pour toute information supplémentaire ou pour fixer un RDV, les institutions intéressées peuvent contacter Anefore (tél : 2478-5284 ou info@anefore.lu).

** Les candidatures peuvent uniquement être soumises en ligne et doivent être rédigées en allemand, en français ou en anglais pour être acceptées par l’agence Anefore. Si les candidats souhaitent rédiger leur candidature dans une autre langue officielle de l’Union européenne, ils doivent obligatoirement fournir une traduction agréée de cette dernière dans une des trois langues acceptées au Luxembourg (allemand, français ou anglais).


Activité de formation et de coopération « Empowering students in the digital age »

Secteurs : SE, VET

Type d’activité : Séminaire thématique

Dates : 6 au 8 mai 2024

Lieu : Munich (Germany)

Objectifs 

La conférence portera sur les priorités Erasmus+ « transformation numérique » et « participation à la vie démocratique » et se concentrera sur l’éducation numérique dans le secteur scolaire et la perspective de l’élève à l’ère numérique. Lle thème du bien-être des élèves sera également abordé.

Résultats attendus

  • Présentation des points de vue scientifiques et des projets Erasmus+ innovants
  • Mise en lumière des façons dont les écoles et les enseignants peuvent tirer profit des projets Erasmus+, y compris eTwinning et la plateforme européenne de l’enseignement scolaire
  • Discussions sur des concepts de projets avec l’aide d’experts dans le domaine
  • Possibilité de réseautage pour trouver des partenaires et lancer de nouveaux projets Erasmus+ (projets de mobilité, projets de coopération, projets eTwinning).

 

Profil des participants

  • Représentants d’établissements scolaires intéressés à se lancer dans des projets Erasmus+ sur les thèmes de la conférence
  • Représentants d’établissements de formation d’enseignants ayant une expérience en matière de thèmes de l’évènement
  • Représentants de projets Erasmus+ qui ont mené ou mènent des projets sur les thèmes en question et qui sont prêts à partager leurs connaissances
  • Représentants des autorités scolaires et des ministères de l’éducation.

Note importante : La conférence est également ouverte aux écoles professionnelles, à condition qu’elles réalisent ou souhaitent réaliser un projet eTwinning.

Dépôt de candidature

Date limite : 29 janvier 2024

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.


Date:

Du 06 mai 2024

Au 08 mai 2024

Lieu:

Munich, Allemagne

Séminaire thématique « Utilisation créative des applications d’apprentissage dans l’enseignement scolaire » au Luxembourg

Notre séminaire thématique « Creative use of learning applications in school education » qui a eu lieu en octobre 2022 et qui a été organisé dans le cadre des activités de formation et de coopération, a réuni des enseignants de toute l’Europe (Belgique, Autriche, Allemagne, Finlande, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Croatie, Luxembourg et Suède) au Luxembourg.

L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire qui a promu un apprentissage créatif dans l’enseignement scolaire, les enseignants des 12 pays ont gagné de nouvelles inspirations grâce aux ateliers proposés. Les ateliers exposaient différentes applications d’apprentissage pouvant soutenir l’enseignement des matières scientifiques, ainsi que des langues. Parmi les applications présentées figuraient :

Pendant trois journées, les participants ont également pu s’échanger et développer des idées innovantes suivant les présentations d’experts et avaient l’opportunité de se mettre en réseau et de créer un système de soutien mutuel pour les stratégies numériques.

Declaration sheet for inclusion support for organisations

Description du document Langue
Declaration sheet for inclusion support for organisations

KA120-SCH – Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus

Description du document Langue
KA120-SCH – Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus