Enseignement scolaire

Le programme Erasmus+ vise à soutenir les établissements scolaires dans la réalisation d’échanges européens et de coopérations transfrontalières. Il facilite également le partage et le transfert de meilleures pratiques en matière d’enseignement et de développement scolaire. De plus, l’utilisation des nouvelles technologies pour l’enseignement et des méthodes d’enseignement innovantes sont encouragées. Le programme Erasmus+ offre l’opportunité aux enseignants et aux membres du personnel non enseignant de développer des réseaux professionnels et d’acquérir de nouvelles compétences en rapport avec les besoins de l’école, tout en donnant aux élèves  la possibilité de réaliser une mobilité à l’étranger.

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement scolaire s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • renforcer la dimension européenne de l’enseignement et de l’apprentissage
  • améliorer la qualité de l’enseignement
  • contribuer à la création de l’Espace européen de l’éducation
  • promouvoir les valeurs d’inclusion et de diversité, de tolérance et de participation démocratique au sein des établissements scolaires
  • valoriser le patrimoine européen commun et la plus-value dans la diversité auprès des élèves et des membres du personnel
  • améliorer les compétences linguistiques des élèves et
  • promouvoir un mode de vie écoresponsable.

Le programme favorise ainsi :

  • les projets de mobilité en Europe pour les établissements scolaires et organisations accrédités et non accrédités pour les mobilités des élèves, des enseignants et des membres du personnel non enseignant actifs dans le domaine de l’enseignement scolaire (Action clé 1);
  • les projets en faveur de la coopération par le biais de
    • partenariats de coopération d’une durée de 12 à 36 mois et à partir de 3 partenaires de 3 pays différents (Action clé 2)
    • projets de partenariat à petite échelle de plus courte durée (6 à 24 mois) et à partir de 2 partenaires de 2 pays différents ; ce type de projet est particulièrement adapté aux nouveaux bénéficiaires du programme Erasmus+ et aux organisations de petite taille (Action clé 2)
  • les partenariats pour lexcellence par le biais des académies Erasmus+ des enseignants (Action clé 2)
  • les partenariats en faveur de l’innovation (Action clé 2).
  • les actions Jean Monnet dans l’enseignement supérieur et dans les autres domaines de l’éducation et de la formation (Action clé 3).

Prix européen de l’enseignement innovant

La Commission européenne souhaite valoriser et accompagner les enseignants ainsi que les équipes pédagogiques dans la reconnaissance, le développement et le partage de leurs pratiques pédagogiques innovantes dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027. Le prix européen de l’enseignement innovant « European Innovative Teaching Award » (EITA) est tant attribué à des établissements de l’enseignement scolaire qu’à des établissements de l’enseignement et de la formation professionnels.

Ce prix honorifique a pour objectif de souligner l’engagement professionnel des équipes pédagogiques ainsi que de créer et de fédérer une communauté d’enseignants innovants. Le prix est envisagé comme une contribution importante à la construction de l’Espace européen de l’Education d’ici à 2025.

Les Agences nationales Erasmus+ en Europe sont chargées d’identifier les projets et d’attribuer les prix selon les instructions de la Commission européenne : l’approche innovante, les environnements d’apprentissage, l’implication de l’équipe pédagogique et l’impact systémique sont considérés au regard de l’évaluation du projet. Chaque Agence nationale décernera jusqu’à quatre prix annuels répartis sur les domaines suivants :

  • enseignement maternel
  • enseignement fondamental
  • enseignement secondaire
  • enseignement et formation professionnels.

Il n’est pas possible de soumettre une candidature. La nomination des projets coordonnés au Luxembourg se fera dans le cadre d’une procédure fermée sur la base des critères suivants :

  • les projets sont pertinents par rapport au thème annuel « Well-being at school »
  • les objectifs visés ont été atteints lors de l’implémentation des projets
  • la note attribuée au rapport final des projets concernés s’est élevée à 80 points ou plus.

Inclusion & Diversity Forum 2024

Plaider en faveur d’une inclusion meilleure et plus significative

Du 11 au 14 juin 2024, le centre de ressources SALTO Inclusion & Diversity organise le Forum Inclusion & Diversité à Ostende (Belgique).

Il s’agit d’une conférence internationale qui vise à créer une plus grande visibilité pour l’inclusion et la diversité (I&D) et à construire des liens entre la pratique, la politique et la recherche liées à l’inclusion dans le cadre des programmes de jeunesse de l’UE.

Objectifs

  • apprendre et échanger des pratiques de sensibilisation et de lobbying en faveur de l’I&D
  • réfléchir aux réalisations en matière d’I&D dans les programmes de jeunesse actuels de l’UE et anticiper les défis et opportunités futurs
  • créer une opportunité de dialogue et de soutien mutuel entre les responsables de l’I&D des agences nationales Erasmus+, les bénéficiaires et les autres acteurs actifs dans le domaine de l’I&D.

Public cible

La conférence s’adresse aux :

  • professionnels travaillant directement avec des jeunes ayant moins d’opportunités et aux représentants d’organisations de jeunes
  • professionnels de l’éducation et de la formation
  • décideurs politiques.

N.B. La participation est gratuite (l’hôtel et les repas sont organisés et payés par l’agence nationale hôte, Anefore rembourse les frais de voyage).

Veuillez soumettre votre candidature avant le 11 mars 2024 via le lien suivant : SALTO-YOUTH – European Training Calendar – Inclusion & Diversity Forum 2024.

Date:

Du 11 juin 2024

Au 14 juin 2024

Lieu:

Ostende

Séminaire thématique « Utilisation créative des applications d’apprentissage dans l’enseignement scolaire » au Luxembourg

Notre séminaire thématique « Creative use of learning applications in school education » qui a eu lieu en octobre 2022 et qui a été organisé dans le cadre des activités de formation et de coopération, a réuni des enseignants de toute l’Europe (Belgique, Autriche, Allemagne, Finlande, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Croatie, Luxembourg et Suède) au Luxembourg.

L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire qui a promu un apprentissage créatif dans l’enseignement scolaire, les enseignants des 12 pays ont gagné de nouvelles inspirations grâce aux ateliers proposés. Les ateliers exposaient différentes applications d’apprentissage pouvant soutenir l’enseignement des matières scientifiques, ainsi que des langues. Parmi les applications présentées figuraient :

Pendant trois journées, les participants ont également pu s’échanger et développer des idées innovantes suivant les présentations d’experts et avaient l’opportunité de se mettre en réseau et de créer un système de soutien mutuel pour les stratégies numériques.

Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

Description du document Langue
Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

Formulaire de candidature eTwinning

Description du document Langue
Formulaire de candidature eTwinning