Enseignement scolaire

Le programme Erasmus+ vise à soutenir les établissements scolaires dans la réalisation d’échanges européens et de coopérations transfrontalières. Il facilite également le partage et le transfert de meilleures pratiques en matière d’enseignement et de développement scolaire. De plus, l’utilisation des nouvelles technologies pour l’enseignement et des méthodes d’enseignement innovantes sont encouragées. Le programme Erasmus+ offre l’opportunité aux enseignants et aux membres du personnel non enseignant de développer des réseaux professionnels et d’acquérir de nouvelles compétences en rapport avec les besoins de l’école, tout en donnant aux élèves  la possibilité de réaliser une mobilité à l’étranger.

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement scolaire s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • renforcer la dimension européenne de l’enseignement et de l’apprentissage
  • améliorer la qualité de l’enseignement
  • contribuer à la création de l’Espace européen de l’éducation
  • promouvoir les valeurs d’inclusion et de diversité, de tolérance et de participation démocratique au sein des établissements scolaires
  • valoriser le patrimoine européen commun et la plus-value dans la diversité auprès des élèves et des membres du personnel
  • améliorer les compétences linguistiques des élèves et
  • promouvoir un mode de vie écoresponsable.

Le programme favorise ainsi :

  • les projets de mobilité en Europe pour les établissements scolaires et organisations accrédités et non accrédités pour les mobilités des élèves, des enseignants et des membres du personnel non enseignant actifs dans le domaine de l’enseignement scolaire (Action clé 1);
  • les projets en faveur de la coopération par le biais de
    • partenariats de coopération d’une durée de 12 à 36 mois et à partir de 3 partenaires de 3 pays différents (Action clé 2)
    • projets de partenariat à petite échelle de plus courte durée (6 à 24 mois) et à partir de 2 partenaires de 2 pays différents ; ce type de projet est particulièrement adapté aux nouveaux bénéficiaires du programme Erasmus+ et aux organisations de petite taille (Action clé 2)
  • les partenariats pour lexcellence par le biais des académies Erasmus+ des enseignants (Action clé 2)
  • les partenariats en faveur de l’innovation (Action clé 2).
  • les actions Jean Monnet dans l’enseignement supérieur et dans les autres domaines de l’éducation et de la formation (Action clé 3).

Offre d’emploi

Anefore asbl, l’Agence nationale chargée de la mise en œuvre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité au Luxembourg se propose d’engager à partir de mai 2025

un/e coordinateur/trice de programme (m/f) dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 24 mois et à temps plein

en raison d’un remplacement de congés de maternité et parental.

 

Les candidatures sont à adresser pour le 17 mars 2025 au plus tard et par courriel à l’adresse suivante : info@anefore.lu.

L’annonce complète précisant les missions prévues, le profil demandé et les documents à soumettre peut être consultée ci-dessous.


Activité de formation et de coopération « Ecological & sustainable project management in Erasmus+ »

Secteurs : SE, VET, HE, AE, YTH

Type d’activité : Séminaire de contact

Dates : 12 au 15 mai 2025

Lieu : Ruggell (Liechtenstein)

Langue véhiculaire : Anglais

Objectifs 

L’objectif du séminaire est d’améliorer la qualité de la gestion de projets Erasmus+ et de s’assurer que les institutions et les organisations s’engagent activement dans la gestion de projet. Ce séminaire de contact est intersectoriel et invite les bénéficiaires actuels et futurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’éducation des adultes, de l’enseignement supérieur et de la jeunesse, ainsi que le secteur privé, à y participer.

Il vise également à promouvoir toutes les activités en mettant l’accent sur les projets de mobilité (KA1) et les projets en faveur de la coopération (KA2), à fournir un soutien aux bénéficiaires potentiels en termes de gestion de projet et à sensibiliser à la mise en œuvre d’une approche de gestion de projet écologique et durable.

Résultats attendus

  • une sensibilisation accrue à la pensée et au comportement écologiques et durables
  • une meilleure compréhension de la mise en œuvre réussie des projets Erasmus+, en particulier en ce qui concerne la planification et la mise en œuvre des activités préparatoires, l’évaluation et la gestion des risques, le suivi actif des projets et la mise en œuvre de mesures d’assurance de la qualité, l’intégration des valeurs européennes et la manière de traiter les questions relatives à l’EUDPR/RGPD
  • l’échange de bonnes pratiques, de documents, de méthodes et d’outils entre les participants
  • la coopération intersectorielle entre AE, SCH, VET, HE et YTH devrait être renforcée afin de développer potentiellement la base pour d’autres échanges et coopérations.

Profil des participants

Le séminaire est fortement recommandé aux :

  • nouveaux arrivants au programme Erasmus+ et aux candidats moins expérimentés
  • aux personnes expérimentées qui souhaitent développer leurs compétences en gestion de projet à un niveau élevé, en particulier dans le domaine de la gestion de projets environnementaux et durables et dans le contexte des projets Erasmus+.

Dépôt de candidature

Date limite : 17 février 2025

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.


Date:

Du 12 mai 2025

Au 15 mai 2025

Lieu:

Ruggell

Séminaire thématique « Utilisation créative des applications d’apprentissage dans l’enseignement scolaire » au Luxembourg

Notre séminaire thématique « Creative use of learning applications in school education » qui a eu lieu en octobre 2022 et qui a été organisé dans le cadre des activités de formation et de coopération, a réuni des enseignants de toute l’Europe (Belgique, Autriche, Allemagne, Finlande, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Croatie, Luxembourg et Suède) au Luxembourg.

L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire qui a promu un apprentissage créatif dans l’enseignement scolaire, les enseignants des 12 pays ont gagné de nouvelles inspirations grâce aux ateliers proposés. Les ateliers exposaient différentes applications d’apprentissage pouvant soutenir l’enseignement des matières scientifiques, ainsi que des langues. Parmi les applications présentées figuraient :

Pendant trois journées, les participants ont également pu s’échanger et développer des idées innovantes suivant les présentations d’experts et avaient l’opportunité de se mettre en réseau et de créer un système de soutien mutuel pour les stratégies numériques.

Rules of budget allocation for accredited applicants under Erasmus+ key action 1 – School education

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Formulaire de candidature eTwinning

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