Enseignement scolaire

Le programme Erasmus+ vise à soutenir les établissements scolaires dans la réalisation d’échanges européens et de coopérations transfrontalières. Il facilite également le partage et le transfert de meilleures pratiques en matière d’enseignement et de développement scolaire. De plus, l’utilisation des nouvelles technologies pour l’enseignement et des méthodes d’enseignement innovantes sont encouragées. Le programme Erasmus+ offre l’opportunité aux enseignants et aux membres du personnel non enseignant de développer des réseaux professionnels et d’acquérir de nouvelles compétences en rapport avec les besoins de l’école, tout en donnant aux élèves  la possibilité de réaliser une mobilité à l’étranger.

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement scolaire s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • renforcer la dimension européenne de l’enseignement et de l’apprentissage
  • améliorer la qualité de l’enseignement
  • contribuer à la création de l’Espace européen de l’éducation
  • promouvoir les valeurs d’inclusion et de diversité, de tolérance et de participation démocratique au sein des établissements scolaires
  • valoriser le patrimoine européen commun et la plus-value dans la diversité auprès des élèves et des membres du personnel
  • améliorer les compétences linguistiques des élèves et
  • promouvoir un mode de vie écoresponsable.

Le programme favorise ainsi :

  • les projets de mobilité en Europe pour les établissements scolaires et organisations accrédités et non accrédités pour les mobilités des élèves, des enseignants et des membres du personnel non enseignant actifs dans le domaine de l’enseignement scolaire (Action clé 1);
  • les projets en faveur de la coopération par le biais de
    • partenariats de coopération d’une durée de 12 à 36 mois et à partir de 3 partenaires de 3 pays différents (Action clé 2)
    • projets de partenariat à petite échelle de plus courte durée (6 à 24 mois) et à partir de 2 partenaires de 2 pays différents ; ce type de projet est particulièrement adapté aux nouveaux bénéficiaires du programme Erasmus+ et aux organisations de petite taille (Action clé 2)
  • les partenariats pour lexcellence par le biais des académies Erasmus+ des enseignants (Action clé 2)
  • les partenariats en faveur de l’innovation (Action clé 2).
  • les actions Jean Monnet dans l’enseignement supérieur et dans les autres domaines de l’éducation et de la formation (Action clé 3).

Prix européen de l’enseignement innovant

La Commission européenne souhaite valoriser et accompagner les enseignants ainsi que les équipes pédagogiques dans la reconnaissance, le développement et le partage de leurs pratiques pédagogiques innovantes dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027. Le prix européen de l’enseignement innovant « European Innovative Teaching Award » (EITA) est tant attribué à des établissements de l’enseignement scolaire qu’à des établissements de l’enseignement et de la formation professionnels.

Ce prix honorifique a pour objectif de souligner l’engagement professionnel des équipes pédagogiques ainsi que de créer et de fédérer une communauté d’enseignants innovants.

Les Agences nationales Erasmus+ en Europe sont chargées d’identifier les projets et d’attribuer les prix selon les instructions de la Commission européenne : l’approche innovante, les environnements d’apprentissage, l’implication de l’équipe pédagogique et l’impact systémique sont considérés au regard de l’évaluation du projet. Chaque Agence nationale décernera jusqu’à quatre prix annuels répartis sur les domaines suivants :

  • enseignement maternel
  • enseignement scolaire (fondamental et secondaire)
  • enseignement et formation professionnels
  • éducation des adultes
  • label européen des langues.

Il n’est pas possible de soumettre une candidature. La nomination des projets coordonnés au Luxembourg se fera dans le cadre d’une procédure fermée sur la base des critères suivants :

  • les projets sont pertinents par rapport au thème annuel « Citizenship education – participation in democratic life, common values and civic engagement »
  • les objectifs visés ont été atteints lors de l’implémentation des projets
  • la note attribuée au rapport final des projets concernés s’est élevée à 80 points ou plus.

Activité de formation et de coopération « Strengthening EU Values through Digital Participation »

Secteurs : SE, VET, HE, ADU

Type d’activité : Séminaire thématique

Dates : 28 au 30 octobre 2025

Lieu : Riga (Lettonie)

Langue véhiculaire : Anglais

Objectifs 

Alors que les défis civiques évoluent et que les paysages démocratiques changent, il est plus important que jamais de promouvoir les valeurs européennes et d’encourager la participation active.

Ce séminaire vise à renforcer l’engagement des citoyens, à promouvoir les principes démocratiques et l’identité européenne en encourageant la participation active, l’engagement numérique et la mobilisation des réseaux d’anciens élèves. En fusionnant l’éducation à la citoyenneté avec les outils numériques et les initiatives menées par les anciens élèves, le séminaire contribuera à construire des citoyens plus inclusifs, démocratiques et numériquement autonomes, s’alignant ainsi sur les objectifs fondamentaux de l’Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique 2025.

Résultats attendus

Cet évènement dynamique approfondira les aspects clés de la participation numérique, y compris :

  • Comprendre et renforcer les valeurs de l’UE et encourager la participation active à la vie démocratique
  • Explorer les aspects de la participation numérique
  • Apprendre à connaître le programme Erasmus+
  • Développer de nouveaux contacts et partenariats et échanger des idées et discuter de la coopération future.

Grâce à des discussions animées par des experts, des ateliers interactifs et des possibilités de mise en réseau, les participants repartiront avec des idées concrètes et innovantes pour promouvoir les valeurs de l’UE et la participation numérique dans leurs domaines respectifs.

Informations supplémentaires

  • Début du séminaire : mardi, 28.10. vers 15h00
  • Fin du séminaire : jeudi, 30.10. après le déjeuner

Important: Le programme du séminaire requiert la présence de tous les participants (heure d’arrivée prévue pour le déjeuner le 28.10.).

Profil des participants

  • Niveau d’expérience avec le programme Erasmus+: bénéficiaires expérimentés et nouveaux arrivants

Le séminaire s’adresse aux représentants de tous les secteurs de l’éducation et de la formation, à savoir aux éducateurs, responsables, décideurs politiques, chercheurs, représentants de la société civile et à toute personne intéressée par la promotion de la participation active, des valeurs de l’UE, de la participation numérique et de la citoyenneté.

Dépôt de candidature

Date limite : 5 mai 2025

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.


Date:

Du 28 octobre 2025

Au 30 octobre 2025

Lieu:

Riga

Séminaire thématique « Utilisation créative des applications d’apprentissage dans l’enseignement scolaire » au Luxembourg

Notre séminaire thématique « Creative use of learning applications in school education » qui a eu lieu en octobre 2022 et qui a été organisé dans le cadre des activités de formation et de coopération, a réuni des enseignants de toute l’Europe (Belgique, Autriche, Allemagne, Finlande, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Croatie, Luxembourg et Suède) au Luxembourg.

L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire qui a promu un apprentissage créatif dans l’enseignement scolaire, les enseignants des 12 pays ont gagné de nouvelles inspirations grâce aux ateliers proposés. Les ateliers exposaient différentes applications d’apprentissage pouvant soutenir l’enseignement des matières scientifiques, ainsi que des langues. Parmi les applications présentées figuraient :

Pendant trois journées, les participants ont également pu s’échanger et développer des idées innovantes suivant les présentations d’experts et avaient l’opportunité de se mettre en réseau et de créer un système de soutien mutuel pour les stratégies numériques.

Stratégie de gestion des risques et de prévention d’irrégularités et/ou de fraudes

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Stratégie de gestion des risques et de prévention d’irrégularités et/ou de fraudes

Formulaire de candidature eTwinning

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