Enseignement scolaire

Le programme Erasmus+ vise à soutenir les établissements scolaires dans la réalisation d’échanges européens et de coopérations transfrontalières. Il facilite également le partage et le transfert de meilleures pratiques en matière d’enseignement et de développement scolaire. De plus, l’utilisation des nouvelles technologies pour l’enseignement et des méthodes d’enseignement innovantes sont encouragées. Le programme Erasmus+ offre l’opportunité aux enseignants et aux membres du personnel non enseignant de développer des réseaux professionnels et d’acquérir de nouvelles compétences en rapport avec les besoins de l’école, tout en donnant aux élèves  la possibilité de réaliser une mobilité à l’étranger.

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement scolaire s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • renforcer la dimension européenne de l’enseignement et de l’apprentissage
  • améliorer la qualité de l’enseignement
  • contribuer à la création de l’Espace européen de l’éducation
  • promouvoir les valeurs d’inclusion et de diversité, de tolérance et de participation démocratique au sein des établissements scolaires
  • valoriser le patrimoine européen commun et la plus-value dans la diversité auprès des élèves et des membres du personnel
  • améliorer les compétences linguistiques des élèves et
  • promouvoir un mode de vie écoresponsable.

Le programme favorise ainsi :

  • les projets de mobilité en Europe pour les établissements scolaires et organisations accrédités et non accrédités pour les mobilités des élèves, des enseignants et des membres du personnel non enseignant actifs dans le domaine de l’enseignement scolaire (Action clé 1);
  • les projets en faveur de la coopération par le biais de
    • projets de partenariats de coopération d’une durée de 12 à 36 mois et à partir de 3 partenaires de 3 pays différents (Action clé 2)
  • projets de partenariats à petite échelle de plus courte durée (6 à 24 mois) et à partir de 2 partenaires de 2 pays différents ; ce type de projet est particulièrement adapté aux nouveaux bénéficiaires du programme Erasmus+ et aux organisations de petite taille (Action clé 2)
  • les partenariats pour lexcellence par le biais des académies Erasmus+ des enseignants (Action clé 2)
  • les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).
  • les actions Jean Monnet dans l’enseignement supérieur et dans les autres domaines de l’éducation et de la formation.

Rentrée des classes 2021/22 : Eurydice publie les nouveaux calendriers scolaire et académique des pays européens

Voici la fin de l’été, et partout en Europe les cours ont repris dans les écoles, lycées et universités. C’est aussi le moment opportun pour voir comment les autres pays s’organisent à cet égard et particulièrement face aux défis posés par la crise sanitaire qui a affecté les routines habituelles des systèmes éducatifs.

Le réseau Eurydice vient de publier son rapport annuel comparatif sur l’organisation du temps scolaire dans les pays européens et les calendriers des années académiques à travers toute l’Europe.

« The Organisation of School Time in Europe. Primary and General Secondary Education – 2021/22 »

Saviez-vous que dans 10 pays d’Europe, les élèves sont déjà retournés dès le mois d’août sur les bancs de l’école ? Les pays où l’année scolaire commence le plus tôt sont le Danemark et l’Allemagne.

En ce qui concerne le nombre de jours d’école, il varie entre 165 jours en Albanie et à Malte et 200 jours au Danemark et en Italie. Dans la plupart des pays européens, le nombre de jours scolaires se situe entre 170 et 190. Le Luxembourg se trouve également dans ce groupe, avec 179 jours scolaires pour l’année scolaire 2021/22.

Quand commencent et quand se terminent les vacances solaires dans les autres pays, et quels sont leurs jours fériés ? Dans quels pays y a-t-il des différences régionales ? Dans quels pays les élèves ont-ils le plus grand nombre de semaines de vacances ?
À ces questions et à bien d’autres, la publication Eurydice fournit des réponses.

Le rapport est basé sur des données nationales. Il offre des tableaux synoptiques sur la durée de l’année scolaire, les dates de début et de fin, le moment et la durée des vacances scolaires ainsi que le nombre de jours de classe. Il couvre à la fois l’enseignement fondamental et secondaire et les points clés sont illustrés par des chiffres qui permettent la comparaison. Les informations sont disponibles pour les 37 pays qui participent au programme Erasmus+ de l’Union européenne.

« The Organisation of the Academic Year in Europe 2021/22 »
La crise sanitaire a eu un impact particulier sur les systèmes de l’enseignement supérieur. Le calendrier académique présente des données nationales sur la structure de l’année académique. La publication contient des informations sur le début de l’année académique, la longueur de l’année d’études, les congés et périodes d’examen dans 37 pays. Il distingue également entre programmes d’études universitaires et non universitaires.


Séminaire eTwinning en ligne – « Safety first – ein bewusster Medienumgang für Kinder »

Les 8 et 11 novembre 2021 aura lieu un séminaire eTwinning en ligne organisé par Anefore, bureau d’assistance national eTwinning du Luxembourg.

Le séminaire « Safety first – ein bewusster Medienumgang für Kinder » s’adresse à tous les enseignants de l’enseignement fondamental qui sont intéressés à se lancer dans un projet européen eTwinning au sujet de l’éducation aux médias dans l’enseignement fondamental. Le séminaire se déroulera en allemand.

Objectifs

Au cours du séminaire, les participants pourront :

  • Entrer en contact avec d’autres enseignants et trouver des partenaires de projet
  • Suivre des présentations d’exemples de bonnes pratiques
  • Assister à des exposés d’experts et à des ateliers pratiques
  • Apprendre à planifier, enregistrer et gérer un projet eTwinning
  • Découvrir les outils de la plateforme eTwinning
  • Développer un projet adapté à la fois aux élèves et au domaine d’expertise.

Pays participants

Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Pologne, Slovaquie.

Candidature

La participation est gratuite.
Les personnes qui souhaitent déposer leur candidature en vue de participer au séminaire ou recevoir de plus amples informations sont priées de contacter Anefore par e-mail à tom.jungers@anefore.lu.

La date limite d’inscription est le 20 octobre 2021.


Date:

Du 08 novembre 2021

Au 11 novembre 2021

Lieu:

En ligne

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

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Description du projet

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Annex I – General conditions for multi beneficiary KA1 agreements

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Annex I – General conditions for multi beneficiary KA1 agreements

KA120-SCH – Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus

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KA120-SCH – Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus