Enseignement scolaire

Le programme Erasmus+ pour l'enseignement scolaire vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans toute l’Europe, du niveau fondamental au secondaire. Il permet aux personnes travaillant dans l’enseignement scolaire de développer leurs compétences professionnelles et de collaborer avec des partenaires d'autres pays européens. Les activités encouragent l’échange de bonnes pratiques et l’expérimentation de méthodes innovantes pour relever des défis communs. Elles peuvent également favoriser l'établissement de liens avec le monde extérieur à l’école et avec d’autres domaines de l’éducation et de la formation.

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement scolaire s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • renforcer le profil professionnel des métiers de l’enseignement ;
  • accroitre les niveaux de réussite et l’intérêt pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques ;
  • promouvoir une approche cohérente de l’enseignement et de l’apprentissage des langues ;
  • lutter contre le décrochage scolaire précoce et les problèmes rencontrés par les élèves défavorisés ;
  • renforcer le développement des compétences clés;
  • améliorer l’accès des jeunes enfants à une éducation et à un accueil financièrement abordables et de haute qualité ;
  • renforcer la capacité d’organisation et de reconnaissance des périodes d’apprentissage à l’étranger;
  • mettre en place des systèmes d’assurance qualité solides.

Le programme favorise ainsi :

  • les actions de mobilité en Europe pour les enseignants, chefs d’établissement et autres membres du personnel de l’enseignement scolaire (Action clé 1) ;
  • les actions de coopération par le biais des partenariats stratégiques et de la plateforme eTwinning (Action clé 2) ;
  • Les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).

Les formulaires de candidature pour l’accréditation Erasmus sont en ligne !

Les formulaires de candidature pour l’accréditation Erasmus dans les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels et de l’éducation des adultes sont désormais disponibles !

Grâce à cette accréditation, les établissements et organisations qui ont une expérience avérée d’au moins deux ans dans le domaine de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels ou de l’éducation des adultes pourront directement recevoir une subvention Erasmus pour des projets de mobilité sans devoir passer par une évaluation qualitative, et ceci pour toute la durée du prochain programme Erasmus+ 2021-2027. L’accréditation Erasmus est particulièrement intéressante pour les bénéficiaires récurrents puisqu’elle facilite la transition vers le nouveau programme.

Comment obtenir une accréditation Erasmus ?

Les règles de l’appel 2020 pour l’accréditation viennent d’être publiées par la Commission européenne. La liste des programmes éducatifs et types d’organisations éligibles pour l’accréditation Erasmus par secteur peut désormais être consultée.

Les formulaires en ligne pour déposer une candidature sont disponibles sur notre site sous la rubrique « Documents de référence ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’à la date limite du 29 octobre 2020 (12:00 h de Bruxelles).

N.B : Pour un même appel à propositions de projets de mobilité KA1 dans le même secteur, une organisation peut soumettre jusqu’à deux candidatures (une en tant que coordinateur et une en tant que membre d’un consortium).
Les organisations qui ne déposent pas de candidature individuelle ou de candidature en tant que coordinateur de consortium, peuvent participer en tant que membre à jusqu’à deux consortiums de mobilité.

Organisation accréditée Organisation non accréditée
Une candidature en tant que coordinateur accrédité (possibilité de soumettre une candidature pour chaque appel à propositions)

Une candidature en tant que membre d’un consortium (limitations possibles pour garantir l’accès équitable aux financements du programme)

Une candidature pour un projet à court terme (limitation à deux candidatures sur une période de cinq ans)

Une candidature en tant que membre d’un consortium

L’agence nationale Anefore se tient à votre disposition pour tout conseil et information supplémentaires.

Réunion d’information : Appels complémentaires pour les projets de partenariats stratégiques sur l’éducation numérique et sur la créativité culturelle et artistique

Afin de contrer les effets négatifs du COVID-19 sur l’éducation, la Commission européenne a lancé deux appels à propositions complémentaires pour des projets de partenariats stratégiques portant sur l’éducation numérique respectivement sur la créativité culturelle et artistique.

Afin de proposer un  soutien aux établissements et organisations souhaitant déposer une candidature de projet dans le cadre ces appels, Anefore organise une réunion d’information en ligne le 9 octobre 2020 à 14h30 en utilisant Microsoft teams.

Public cible

Les appels s’adressent à toute organisation publique ou privée (université, école, asbl, fondation, ONG, centre de formation, organisation culturelle, bibliothèque, musée…).

Il faut cependant noter que chaque appel s’adresse à des domaines d’activité distincts :

  • l’appel relatif aux partenariats pour la préparation à l’éducation numérique vise  les établissements et organisations de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et la formation professionnels et de l’enseignement supérieur
  • l’appel relatif aux partenariats pour la créativité vise les établissements et organisations de la jeunesse, de l’enseignement scolaire et de l’éducation des adultes

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de :

  • présenter les appels complémentaires ainsi que les critères d’éligibilité et d’attribution
  • expliquer les démarches à suivre en cas d’intérêt de soumission de candidature(s) de projet


Inscription

La participation est gratuite mais uniquement accessible sur inscription. En cas d’intérêt, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire par courriel en indiquant le nom de votre organisation et le secteur concerné ( courriel à info@anefore.lu  jusqu’au 8.10.2020 au plus tard.

Date:

Du 09 octobre 2020

Au 09 octobre 2020

Lieu:

En ligne

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

Site web du projet

Description du projet

Description du projet

 

Corrigendum – Guide du programme Erasmus+ 2020 (version3)

Description du document Langue
Corrigendum – Guide du programme Erasmus+ 2020 (version3)

Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus (KA120-SCH)

Description du document Langue
Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus (KA120-SCH)