Enseignement scolaire

Le programme Erasmus+ vise à soutenir les établissements scolaires dans la réalisation d’échanges européens et de coopérations transfrontalières. Il facilite également le partage et le transfert de meilleures pratiques en matière d’enseignement et de développement scolaire. De plus, l’utilisation des nouvelles technologies pour l’enseignement et des méthodes d’enseignement innovantes sont encouragées. Le programme Erasmus+ offre l’opportunité aux enseignants et aux membres du personnel non enseignant de développer des réseaux professionnels et d’acquérir de nouvelles compétences en rapport avec les besoins de l’école, tout en donnant aux élèves  la possibilité de réaliser une mobilité à l’étranger.

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement scolaire s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • renforcer la dimension européenne de l’enseignement et de l’apprentissage
  • améliorer la qualité de l’enseignement
  • contribuer à la création de l’Espace européen de l’éducation
  • promouvoir les valeurs d’inclusion et de diversité, de tolérance et de participation démocratique au sein des établissements scolaires
  • valoriser le patrimoine européen commun et la plus-value dans la diversité auprès des élèves et des membres du personnel
  • améliorer les compétences linguistiques des élèves et
  • promouvoir un mode de vie écoresponsable.

Le programme favorise ainsi :

  • les projets de mobilité en Europe pour les établissements scolaires et organisations accrédités et non accrédités pour les mobilités des élèves, des enseignants et des membres du personnel non enseignant actifs dans le domaine de l’enseignement scolaire (Action clé 1);
  • les projets en faveur de la coopération par le biais de
    • partenariats de coopération d’une durée de 12 à 36 mois et à partir de 3 partenaires de 3 pays différents (Action clé 2)
    • projets de partenariat à petite échelle de plus courte durée (6 à 24 mois) et à partir de 2 partenaires de 2 pays différents ; ce type de projet est particulièrement adapté aux nouveaux bénéficiaires du programme Erasmus+ et aux organisations de petite taille (Action clé 2)
  • les partenariats pour lexcellence par le biais des académies Erasmus+ des enseignants (Action clé 2)
  • les partenariats en faveur de l’innovation (Action clé 2).
  • les actions Jean Monnet dans l’enseignement supérieur et dans les autres domaines de l’éducation et de la formation (Action clé 3).

Dernier tour de l’appel à propositions 2024 et séances d’informations

Anefore a le plaisir de vous informer que la date limite du prochain tour de l’appel à propositions 2024 des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité s’approche.

Les actions des programmes et les secteurs concernés sont les suivants :

  • projets de mobilité à court terme (candidatures non-accréditées uniquement) dans les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’éducation des adultes, de la jeunesse et du sport
  • partenariats de coopération dans les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, de la jeunesse et de l’enseignement supérieur
  • projets de volontariat et projets de solidarité.

Pour ce dernier tour de l’appel 2024, les candidatures devront être déposées au plus tard à 12h00 (midi, heure de Bruxelles) aux dates indiquées ci-dessous:

Action Clé 1 Date limite de dépôt
Projets de mobilité à court terme dans les domaines de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’éducation des adultes, de la jeunesse et du sport 1er octobre 2024
Accréditations Erasmus dans les domaines de l’éducation et de la formation et dans le domaine de la jeunesse 1er octobre 2024
Action Clé 2  
Partenariats de coopération dans les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’enseignement supérieur et de la jeunesse 1er octobre 2024
Partenariats à petite échelle dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse 1er octobre 2024
Corps européen de solidarité  
Projets de volontariat 1er octobre 2024
Projets de solidarité 1er octobre 2024

 

Les guides du programme sont la référence pour toutes les informations sur les programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité. Les guides pour l’année 2024 peuvent être téléchargés ci-dessous.  Les formulaires de candidature sont accessibles à partir de la rubrique « Formulaires« .

Afin d’offrir du soutien aux établissements et organisations souhaitant déposer une candidature de projet lors du dernier tour de l’appel à propositions 2024, Anefore organise des séances d’information dédiées aux projets de partenariats stratégiques du programme Erasmus+ ainsi qu’aux projets de mobilité dans les domaines de l’éducation et de la formation ainsi que du sport.

Les ateliers d’information en ligne auront lieu aux horaires suivants :

  • 9 septembre 2024 de 14h30 à 16h00 : Projets de partenariat de coopération et à petite échelle (tous secteurs confondus)
  • 10 septembre 2024 de 14h30 à 16h00 : Projets de mobilité du personnel dans le domaine du sport
  • 17 septembre 2024 de 14h30 à 16h00 : Accréditation Erasmus pour les secteurs de l’éducation et de la formation (KA120)
  • 18 septembre 2024 de 14h30 à 16h00 : Projets de mobilité à court terme pour les secteurs de l’éducation et de la formation (KA122)

La participation est gratuite mais sur inscription uniquement. En cas d’intérêt veuillez-vous inscrire via le formulaire en ligne pour le 6 septembre au plus tard.


Guide du programme Erasmus+

Guide du programme Corps européen de solidarité

Lien d’inscription

Activité de formation et de coopération « European political education in schools »

Secteur : SE

Type d’activité : Séminaire de contact

Dates : 27 au 29 novembre 2024

Lieu : Vienne (Autriche)

Objectifs 

Le séminaire vise à fournir des conseils sur l’intégration de l’éducation politique européenne dans les écoles par le biais de projets en faveur de la coopération (KA2) du programme Erasmus+. Il offrira à la fois des connaissances théoriques et pratiques, ainsi qu’une expérience concrète sur l’intégration de la thématique dans la salle de classe.

Le séminaire se concentre également sur la coopération et les partenariats à petite échelle, en tenant compte de leurs différentes exigences en matière d’administration et de rapports, et en s’adressant à la fois aux organisations novices et expérimentées.

Résultats attendus

À la fin du séminaire les participants

  • auront une meilleure compréhension de l’action clé 2 (Coopération entre organisations et institutions) du programme Erasmus+
  • auront reçu des informations sur le thème de l’éducation politique européenne à l’école
  • seront dotés d’idées de projet initiales ainsi que de partenaires de projet potentiels.

Profil des participants

Enseignants et personnel actifs dans le secteur de l’enseignement scolaire et intéressés par le développement d’idées pour des projets KA2 visant à faire progresser l’éducation politique européenne au sein des établissements d’enseignement. Les organisations novices ainsi que les bénéficiaires expérimentés sont les bienvenus.

Dépôt de candidature

Date limite : 1er juillet 2024

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.


Date:

Du 27 novembre 2024

Au 29 novembre 2024

Lieu:

Vienne

Séminaire thématique « Utilisation créative des applications d’apprentissage dans l’enseignement scolaire » au Luxembourg

Notre séminaire thématique « Creative use of learning applications in school education » qui a eu lieu en octobre 2022 et qui a été organisé dans le cadre des activités de formation et de coopération, a réuni des enseignants de toute l’Europe (Belgique, Autriche, Allemagne, Finlande, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Croatie, Luxembourg et Suède) au Luxembourg.

L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire qui a promu un apprentissage créatif dans l’enseignement scolaire, les enseignants des 12 pays ont gagné de nouvelles inspirations grâce aux ateliers proposés. Les ateliers exposaient différentes applications d’apprentissage pouvant soutenir l’enseignement des matières scientifiques, ainsi que des langues. Parmi les applications présentées figuraient :

Pendant trois journées, les participants ont également pu s’échanger et développer des idées innovantes suivant les présentations d’experts et avaient l’opportunité de se mettre en réseau et de créer un système de soutien mutuel pour les stratégies numériques.

Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

Description du document Langue
Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

Formulaire de candidature eTwinning

Description du document Langue
Formulaire de candidature eTwinning