Enseignement scolaire

Le programme Erasmus+ vise à soutenir les établissements scolaires dans la réalisation d’échanges européens et de coopérations transfrontalières. Il facilite également le partage et le transfert de meilleures pratiques en matière d’enseignement et de développement scolaire. De plus, l’utilisation des nouvelles technologies pour l’enseignement et des méthodes d’enseignement innovantes sont encouragées. Le programme Erasmus+ offre l’opportunité aux enseignants et aux membres du personnel non enseignant de développer des réseaux professionnels et d’acquérir de nouvelles compétences en rapport avec les besoins de l’école, tout en donnant aux élèves  la possibilité de réaliser une mobilité à l’étranger.

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement scolaire s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • renforcer la dimension européenne de l’enseignement et de l’apprentissage
  • améliorer la qualité de l’enseignement
  • contribuer à la création de l’Espace européen de l’éducation
  • promouvoir les valeurs d’inclusion et de diversité, de tolérance et de participation démocratique au sein des établissements scolaires
  • valoriser le patrimoine européen commun et la plus-value dans la diversité auprès des élèves et des membres du personnel
  • améliorer les compétences linguistiques des élèves et
  • promouvoir un mode de vie écoresponsable.

Le programme favorise ainsi :

  • les projets de mobilité en Europe pour les établissements scolaires et organisations accrédités et non accrédités pour les mobilités des élèves, des enseignants et des membres du personnel non enseignant actifs dans le domaine de l’enseignement scolaire (Action clé 1);
  • les projets en faveur de la coopération par le biais de
    • projets de partenariats de coopération d’une durée de 12 à 36 mois et à partir de 3 partenaires de 3 pays différents (Action clé 2)
  • projets de partenariats à petite échelle de plus courte durée (6 à 24 mois) et à partir de 2 partenaires de 2 pays différents ; ce type de projet est particulièrement adapté aux nouveaux bénéficiaires du programme Erasmus+ et aux organisations de petite taille (Action clé 2)
  • les partenariats pour lexcellence par le biais des académies Erasmus+ des enseignants (Action clé 2)
  • les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).
  • les actions Jean Monnet dans l’enseignement supérieur et dans les autres domaines de l’éducation et de la formation.

Panel de citoyens européens sur la mobilité à des fins d’apprentissage

Du 28 au 30 avril, la Commission européenne a réuni un panel de citoyens à Bruxelles pour la troisième et dernière session de délibérations sur la manière d’élargir les possibilités d’apprentissage à l’étranger pour tous. 150 citoyens de différents groupes d’âge des 27 États membres ont examiné et recensé les obstacles à la mobilité à des fins d’apprentissage à l’étranger. Les participants ont mis en évidence des domaines clés d’amélioration et des solutions prioritaires pour améliorer l’accès et la participation aux expériences d’apprentissage à l’étranger, indépendamment de l’âge et du domaine éducatif.

Les idées avancées par les citoyens ont débouché sur 21 recommandations concrètes visant à faciliter la mobilité des apprenants, des éducateurs et du personnel d’un pays à l’autre. Ces recommandations alimenteront la proposition de recommandation du Conseil présentée par la Commission européenne en 2023. La recommandation servira également de cadre d’orientation à la Commission pour traiter les incitations et les obstacles à la mobilité des apprenants.

Dans le but général de rendre l’environnement d’apprentissage plus accessible à tous, les recommandations du panel soulignent l’importance d’accroître encore la sensibilisation aux possibilités et d’encourager la participation des personnes moins favorisées. Ils mettent également en évidence les possibilités et les défis posés par la numérisation et étudient des solutions durables pour réduire l’incidence environnementale de la mobilité.

Activité de formation et de coopération « Best of Erasmus »

Secteur : SE

Type d’activité : Séminaire thématique

Dates : 28 – 29 septembre 2023

Lieu : Berlin

Objectifs 

L’évènement « Best of Erasmus – Wie internationaler Austausch zu Schulqualität beiträgt » s’adresse exclusivement aux participants en provenance de l’Allemagne et des pays germanophones.

Le séminaire en langue allemande vise à présenter des exemples pratiques particulièrement réussis dans le cadre du programme Erasmus+ y inclus les projets distingués avec le ‘Label européen des langues’, le ‘European Innovative Teaching Award’ (EITA) et le prix eTwinning allemand. La palette de thèmes va de l’inclusion à l’éducation numérique, en passant par la participation démocratique, la durabilité et le multilinguisme.

L’évènement a pour but d’illustrer la diversité du programme Erasmus+ et de motiver d’autres écoles et crèches à y participer.

Résultats attendus

  • Mise en réseau entre les participants des pays germanophones participant au programme Erasmus+
  • Échanges entre les enseignants novices et expérimentés du programme
  • Conseils pratiques pour la réalisation de projets européens en tenant compte du type d’école

Profil des participants

L’évènement s’adresse aux représentants des crèches, des établissement scolaires et de formation des enseignants et prioritairement aux personnes qui n’ont pas encore participé au programme Erasmus+.

Dépôt de candidature

Date limite : 12 juin 2023

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.


Date:

Du 28 septembre 2023

Au 29 septembre 2023

Lieu:

Berlin, Allemagne

Séminaire thématique « Utilisation créative des applications d’apprentissage dans l’enseignement scolaire » au Luxembourg

Notre séminaire thématique « Creative use of learning applications in school education » qui a eu lieu en octobre 2022 et qui a été organisé dans le cadre des activités de formation et de coopération, a réuni des enseignants de toute l’Europe (Belgique, Autriche, Allemagne, Finlande, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Croatie, Luxembourg et Suède) au Luxembourg.

L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire qui a promu un apprentissage créatif dans l’enseignement scolaire, les enseignants des 12 pays ont gagné de nouvelles inspirations grâce aux ateliers proposés. Les ateliers exposaient différentes applications d’apprentissage pouvant soutenir l’enseignement des matières scientifiques, ainsi que des langues. Parmi les applications présentées figuraient :

Pendant trois journées, les participants ont également pu s’échanger et développer des idées innovantes suivant les présentations d’experts et avaient l’opportunité de se mettre en réseau et de créer un système de soutien mutuel pour les stratégies numériques.

Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

Description du document Langue
Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

Formulaire de candidature eTwinning

Description du document Langue
Formulaire de candidature eTwinning