Enseignement scolaire

Le programme Erasmus+ vise à soutenir les établissements scolaires dans la réalisation d’échanges européens et de coopérations transfrontalières. Il facilite également le partage et le transfert de meilleures pratiques en matière d’enseignement et de développement scolaire. De plus, l’utilisation des nouvelles technologies pour l’enseignement et des méthodes d’enseignement innovantes sont encouragées. Le programme Erasmus+ offre l’opportunité aux enseignants et aux membres du personnel non enseignant de développer des réseaux professionnels et d’acquérir de nouvelles compétences en rapport avec les besoins de l’école, tout en donnant aux élèves  la possibilité de réaliser une mobilité à l’étranger.

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement scolaire s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • renforcer la dimension européenne de l’enseignement et de l’apprentissage
  • améliorer la qualité de l’enseignement
  • contribuer à la création de l’Espace européen de l’éducation
  • promouvoir les valeurs d’inclusion et de diversité, de tolérance et de participation démocratique au sein des établissements scolaires
  • valoriser le patrimoine européen commun et la plus-value dans la diversité auprès des élèves et des membres du personnel
  • améliorer les compétences linguistiques des élèves et
  • promouvoir un mode de vie écoresponsable.

Le programme favorise ainsi :

  • les projets de mobilité en Europe pour les établissements scolaires et organisations accrédités et non accrédités pour les mobilités des élèves, des enseignants et des membres du personnel non enseignant actifs dans le domaine de l’enseignement scolaire (Action clé 1);
  • les projets en faveur de la coopération par le biais de
    • partenariats de coopération d’une durée de 12 à 36 mois et à partir de 3 partenaires de 3 pays différents (Action clé 2)
    • projets de partenariat à petite échelle de plus courte durée (6 à 24 mois) et à partir de 2 partenaires de 2 pays différents ; ce type de projet est particulièrement adapté aux nouveaux bénéficiaires du programme Erasmus+ et aux organisations de petite taille (Action clé 2)
  • les partenariats pour lexcellence par le biais des académies Erasmus+ des enseignants (Action clé 2)
  • les partenariats en faveur de l’innovation (Action clé 2).
  • les actions Jean Monnet dans l’enseignement supérieur et dans les autres domaines de l’éducation et de la formation (Action clé 3).

Summer School « EU – The Green Wave : A Jean Monnet Action inspired by Claude Monet »

EEPK, une association grecque d’éducateurs de tous les niveaux d’enseignement proposant des cours de perfectionnement (upskilling courses) pour les éducateurs, invite toute personne intéressée à participer à la Summer School « EU – The Green Wave : A Jean Monnet Action inspired by Claude Monet » les deux dernières semaines d’août 2024.

Cette opportunité s’adresse aux enseignants du fondamental et du secondaire qui souhaitent approfondir leur compréhension et leur engagement vis-à-vis du Green Deal de l’Union européenne et de ses implications en matière de l’éducation, en particulier dans le contexte du changement climatique et des défis mondiaux actuels.

Au total, 70 bourses seront accordées à des enseignants de l’UE et des pays voisins, couvrant les frais de voyage, d’hébergement et de scolarité.

En cas d’intérêt, veuillez remplir le formulaire Summer School, August 2024! (google.com) pour au plus tard le 5 avril 2024.

Les candidats seront évalués sur base de leur engagement à mettre en œuvre les stratégies apprises dans leur milieu d’enseignement et leur alignement sur les objectifs du projet EU GreW.

Activité de formation et de coopération « CLEAR Assessment for KA220 Final Reports »

Secteurs : SE, VET, HE, ADU

Type d’activité : Séminaire thématique

Dates : 10 au 12 juin 2024

Lieu : Lecce (Italie)

Objectifs 

Il s’agit d’un évènement d’échange et de renforcement des capacités qui réunira des évaluateurs internes et externes qui travaillent sur les rapports finaux des partenariats de coopération Erasmus+ (KA220). Le séminaire permettra aux évaluateurs d’examiner et de réfléchir aux questions et à la documentation du rapport final et pour discuter des aspects importants à évaluer. Les discussions se concentreront sur les quatre critères d’évaluation dans les partenariats de coopération KA220 : la pertinence, la qualité de la conception et de la mise en œuvre du projet, la qualité du partenariat et de la coopération, et l’impact.

Résultats attendus

À l’issue du séminaire, les participants seront en mesure de :

  • classifier les différentes réponses dans le rapport final selon les différents critères d’évaluation
  • reconnaître les questions et les réponses clés et leur importance pour déterminer la réussite d’un projet
  • comparer les engagements initiaux du projet aux textes et descriptions du rapport final et évaluer les succès du projet
  • créer des commentaires en utilisant la terminologie qui reflète le mieux le niveau général de la réalisation d’un partenariat de coopération
  • attribuer des notes d’évaluation sur base des succès et des réalisations identifiés.

Profil des participants

Le séminaire s’adresse aux évaluateurs ayant une expérience dans l’évaluation de rapports finaux (dans le cadre de programmes et actions antérieurs) qui sont également familiarisés avec les buts et objectifs des partenariats de coopération Erasmus+ (KA220).

Dépôt de candidature

Date limite : 13 février 2024

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.


Date:

Du 10 juin 2024

Au 12 juin 2024

Lieu:

Lecce, Italie

Séminaire thématique « Utilisation créative des applications d’apprentissage dans l’enseignement scolaire » au Luxembourg

Notre séminaire thématique « Creative use of learning applications in school education » qui a eu lieu en octobre 2022 et qui a été organisé dans le cadre des activités de formation et de coopération, a réuni des enseignants de toute l’Europe (Belgique, Autriche, Allemagne, Finlande, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Croatie, Luxembourg et Suède) au Luxembourg.

L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire qui a promu un apprentissage créatif dans l’enseignement scolaire, les enseignants des 12 pays ont gagné de nouvelles inspirations grâce aux ateliers proposés. Les ateliers exposaient différentes applications d’apprentissage pouvant soutenir l’enseignement des matières scientifiques, ainsi que des langues. Parmi les applications présentées figuraient :

Pendant trois journées, les participants ont également pu s’échanger et développer des idées innovantes suivant les présentations d’experts et avaient l’opportunité de se mettre en réseau et de créer un système de soutien mutuel pour les stratégies numériques.

Declaration sheet for inclusion support for organisations

Description du document Langue
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Formulaire de candidature eTwinning

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