Enseignement scolaire

Le programme Erasmus+ pour l'enseignement scolaire vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans toute l’Europe, du niveau fondamental au secondaire. Il permet aux personnes travaillant dans l’enseignement scolaire de développer leurs compétences professionnelles et de collaborer avec des partenaires d'autres pays européens. Les activités encouragent l’échange de bonnes pratiques et l’expérimentation de méthodes innovantes pour relever des défis communs. Elles peuvent également favoriser l'établissement de liens avec le monde extérieur à l’école et avec d’autres domaines de l’éducation et de la formation.

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement scolaire s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • renforcer le profil professionnel des métiers de l’enseignement ;
  • promouvoir une approche cohérente de l’enseignement et de l’apprentissage des langues ;
  • lutter contre le décrochage scolaire précoce et les problèmes rencontrés par les élèves défavorisés ;
  • améliorer l’accès des jeunes enfants à une éducation et à un accueil financièrement abordables et de haute qualité ;
  • renforcer la capacité d’organisation et de reconnaissance des périodes d’apprentissage à l’étranger.

Le programme favorise ainsi :

  • les actions de mobilité en Europe pour les enseignants, chefs d’établissement et autres membres du personnel de l’enseignement scolaire (Action clé 1) ;
  • les actions de coopération par le biais des partenariats stratégiques et de la plateforme eTwinning (Action clé 2) ;
  • Les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).

Formative Assessment in Practice – Shaping Student Learning

Le cours gratuit « Formative Assessment in Practice – Shaping Student Learning » commence le 16 mars 2020, mais les inscriptions sont déjà ouvertes sur la page du cours.

  • Le rôle des enseignants est en train d’évoluer : ils sont appelés à interagir avec les élèves de façon continue, à comprendre leurs besoins d’apprentissage et à faciliter l’apprentissage des élèves qui ont besoin d’aide. Il ne s’agit pas d’une tâche simple, car tous les élèves n’apprennent pas de la même manière. Les pratiques d’évaluation formative permettront aux enseignants d’adapter leur enseignement, et par conséquent, d’être en mesure d’atteindre un plus grand nombre d’élèves et de les impliquer dans le processus d’apprentissage. En ce qui concerne l’impact réel de l’évaluation formative, les recherches et les enseignants sont du même avis : elle peut présenter de nombreux avantages, mais pour en tirer parti, les enseignants doivent davantage axer leur approche sur les élèves, ce qui permet à ces derniers de prendre en main leur propre apprentissage.
  • Le cours propose des stratégies, des ressources et des outils qui expliquent l’évaluation formative, pourquoi celle-ci est importante et comment elle peut être mise en œuvre en classe. En trois modules, les participants apprennent quelles sont les compétences et aptitudes que les enseignants doivent intégrer en classe et comment l’évaluation formative peut fonctionner dans la pratique. Dans le cadre du cours, ils découvriront des exemples de pratiques, discuteront et interagiront avec des pairs et prépareront un plan de cours à utiliser dans leur enseignement. En outre, un évènement en direct sera organisé dans le cadre de ce cours. À ce moment, les participants auront l’occasion de poser leurs questions et de discuter du sujet avec un expert du domaine.
  • Le cours est ouvert à tous, mais il s’adresse tout particulièrement aux enseignants et aux autres professionnels de l’éducation- quels que soient leur niveau d’enseignement et leur discipline – qui s’intéressent au sujet.
  • Le cours s’étendra sur une période de 4,5 semaines et sera donné en anglais. Chaque module dure une semaine, avec une semaine et demie supplémentaire à la fin. La charge de travail est estimée à 3 à 4 heures par semaine.

Visite d’études : La lutte contre les stéréotypes de genre – bonnes pratiques et approches pédagogiques en matière d’égalité des chances

Quelles sont les innovations dans les pratiques éducatives et pédagogiques pour lutter contre les stéréotypes de genre ? Comment renforcer des dispositifs d’égalité des chances en matière d’orientation scolaire ? Comment attirer les filles dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ?
Dans le cadre des activités transnationales de coopération du programme Erasmus+ (en anglais, Transnational Cooperation Activity – TCA), l’agence Erasmus+ française, en collaboration avec l’IH2EF – Institut des hautes études de l’éducation et de la formation, organise une visite d’études sur les pratiques éducatives et pédagogiques favorisant la lutte contre les stéréotypes de genre.
Cette activité a pour objectif de s’échanger sur les bonnes pratiques d’orientation scolaire et les approches pédagogiques en matière d’égalité des chances. Elle s’adresse aux directeurs de l’enseignement fondamental et secondaire, aux formateurs, au personnel éducatif et psycho-social ainsi qu’aux représentants ministériels. La visite se tiendra en langue anglaise.

Comment faire acte de candidature ?
En cas d’intérêt, nous vous invitons à adresser votre demande par courriel à Anefore (info@anefore.lu) dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 28 février 2020 et à compléter, signer et envoyer à Anefore le formulaire de candidature ci-joint. Attention : Les places disponibles sont très limitées !
Sur base des formulaires réceptionnés et des places disponibles, Anefore procède à une sélection parmi les candidats. Elle se charge ensuite de transmettre à l’Agence nationale hôte les noms des participants sélectionnés, ceux-ci s’engagent à répondre à toute demande d’information provenant de l’Agence nationale hôte.

Formulaire de candidature – Activité de coopération transnationale

Date:

Du 06 avril 2020

Au 09 avril 2020

Lieu:

Poitiers, France

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

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Description du projet

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Écoles et autorités régionales locales de l’enseignement scolaire éligibles

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Écoles et autorités régionales locales de l’enseignement scolaire éligibles

Formulaire de candidature – Partenariats pour des échanges scolaires KA229

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Formulaire de candidature – Partenariats pour des échanges scolaires KA229