Enseignement scolaire

Le programme Erasmus+ vise à soutenir les établissements scolaires dans la réalisation d’échanges européens et de coopérations transfrontalières. Il facilite également le partage et le transfert de meilleures pratiques en matière d’enseignement et de développement scolaire. De plus, l’utilisation des nouvelles technologies pour l’enseignement et des méthodes d’enseignement innovantes sont encouragées. Le programme Erasmus+ offre l’opportunité aux enseignants et aux membres du personnel non enseignant de développer des réseaux professionnels et d’acquérir de nouvelles compétences en rapport avec les besoins de l’école, tout en donnant aux élèves  la possibilité de réaliser une mobilité à l’étranger.

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement scolaire s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • renforcer la dimension européenne de l’enseignement et de l’apprentissage
  • améliorer la qualité de l’enseignement
  • contribuer à la création de l’Espace européen de l’éducation
  • promouvoir les valeurs d’inclusion et de diversité, de tolérance et de participation démocratique au sein des établissements scolaires
  • valoriser le patrimoine européen commun et la plus-value dans la diversité auprès des élèves et des membres du personnel
  • améliorer les compétences linguistiques des élèves et
  • promouvoir un mode de vie écoresponsable.

Le programme favorise ainsi :

  • les projets de mobilité en Europe pour les établissements scolaires et organisations accrédités et non accrédités pour les mobilités des élèves, des enseignants et des membres du personnel non enseignant actifs dans le domaine de l’enseignement scolaire (Action clé 1);
  • les projets en faveur de la coopération par le biais de
    • projets de partenariats de coopération d’une durée de 12 à 36 mois et à partir de 3 partenaires de 3 pays différents (Action clé 2)
  • projets de partenariats à petite échelle de plus courte durée (6 à 24 mois) et à partir de 2 partenaires de 2 pays différents ; ce type de projet est particulièrement adapté aux nouveaux bénéficiaires du programme Erasmus+ et aux organisations de petite taille (Action clé 2)
  • les partenariats pour lexcellence par le biais des académies Erasmus+ des enseignants (Action clé 2)
  • les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).
  • les actions Jean Monnet dans l’enseignement supérieur et dans les autres domaines de l’éducation et de la formation.

Les formulaires de candidature pour l’accréditation Erasmus sont en ligne

Les formulaires de candidature pour l’accréditation Erasmus dans les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels et de l’éducation des adultes pour l’appel à propositions 2022 sont désormais disponibles !

Grâce à cette accréditation, les établissements et organisations qui ont une expérience avérée d’au moins deux ans dans le domaine de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels ou de l’éducation des adultes pourront directement recevoir une subvention Erasmus+ pour des projets de mobilité sans devoir passer par une évaluation qualitative, et ceci jusqu’en 2027.

Les formulaires en ligne pour déposer une candidature sont disponibles sur notre site sous la rubrique « Formulaires ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’à la date limite du 19 octobre 2022 (12:00 heures de Bruxelles).

L’Agence Nationale Anefore se tient à votre disposition pour tout conseil et information supplémentaires.

Activité de formation et de coopération « L’éducation aux médias »

Dans le cadre des activités de formation et de coopération, l’agence nationale Erasmus+ tchèque organise un séminaire au sujet de l’éducation aux médias, une compétence clé pour la vie moderne – « Media literacy as a key skill for modern life ».

De nos jours, l’accès à l’information n’a jamais été aussi facile. Cette facilité peut être source de grandes opportunités, mais également de grands défis. Les jeunes, en particulier, peuvent être très vulnérables aux phénomènes de désinformation et des « fake news ».

Le séminaire mettra l’accent sur ces défis, ainsi que sur la manière dont la coopération internationale peut contribuer à les atténuer.

L’activité aura lieu à Prague du 3 au 5 octobre 2022. La langue véhiculaire sera l’anglais.

Les participants auront l’occasion de :

  • partager leurs pratiques et de développer des idées de projets liés aux thèmes de l’éducation aux médias et de la désinformation
  • bénéficier de présentations sur les bonnes pratiques existantes en matière de projets Erasmus+ et eTwinning
  • participer à des ateliers interactifs avec des représentants d’institutions experts en la matière.

L’évènement s’adresse à/au :

  • des coordinateurs de projets expérimentés qui souhaitent réaliser des projets Erasmus+ au sujet de l’éducation aux médias et/ou de la désinformation
  • des personnes moins expérimentées, mais qui montrent un grand intérêt pour la thématique proposée
  • personnel scolaire travaillant avec des enfants âgés de 11 à 16 ans.

Note sur Covid-19 : la participation à l’évènement sera soumise aux conditions actuelles d’entrée en République tchèque (voir détails). Les participants seront informés en cas de changement des mesures sanitaires.

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 31 mai 2022, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.


Date:

Du 03 octobre 2022

Au 05 octobre 2022

Lieu:

Prague

République tchèque

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

Site web du projet

Description du projet

Description du projet

 

Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

Description du document Langue
Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

Formulaire de candidature eTwinning

Description du document Langue
Formulaire de candidature eTwinning