Enseignement scolaire

Le programme Erasmus+ pour l'enseignement scolaire vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans toute l’Europe, du niveau fondamental au secondaire. Il permet aux personnes travaillant dans l’enseignement scolaire de développer leurs compétences professionnelles et de collaborer avec des partenaires d'autres pays européens. Les activités encouragent l’échange de bonnes pratiques et l’expérimentation de méthodes innovantes pour relever des défis communs. Elles peuvent également favoriser l'établissement de liens avec le monde extérieur à l’école et avec d’autres domaines de l’éducation et de la formation.

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement scolaire s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • renforcer le profil professionnel des métiers de l’enseignement ;
  • promouvoir une approche cohérente de l’enseignement et de l’apprentissage des langues ;
  • lutter contre le décrochage scolaire précoce et les problèmes rencontrés par les élèves défavorisés ;
  • améliorer l’accès des jeunes enfants à une éducation et à un accueil financièrement abordables et de haute qualité ;
  • renforcer la capacité d’organisation et de reconnaissance des périodes d’apprentissage à l’étranger.

Le programme favorise ainsi :

  • les actions de mobilité en Europe pour les enseignants, chefs d’établissement et autres membres du personnel de l’enseignement scolaire (Action clé 1) ;
  • les actions de coopération par le biais des partenariats stratégiques et de la plateforme eTwinning (Action clé 2) ;
  • Les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).

Lancement d’un deuxième appel à propositions 2019 pour les projets Action clé 1 du secteur de l’enseignement scolaire

Anefore lance un deuxième appel à propositions pour les projets Action clé 1: Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation pour le secteur de l’enseignement scolaire.

Grâce aux projets de mobilité Erasmus+, les établissements scolaires peuvent demander un financement européen en vue d’offrir à leurs enseignants et à d’autres membres du personnel éducatif l’opportunité de suivre des activités de formation à l’étranger. Ces activités doivent s’inscrire dans une stratégie plus large de développement et de modernisation de l’établissement scolaire. Elles peuvent ainsi par exemple contribuer à atteindre les objectifs fixés dans le cadre du Plan de développement de l’établissement scolaire (PDS).

Les projets de mobilités peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • des cours structurés ou évènements de formation à l’étranger soutenant le développement professionnel des enseignants, des chefs d’établissement et d’autres membres du personnel éducatif;
  • des observations en situation de travail permettant aux enseignants, aux chefs d’établissement ou à d’autres membres du personnel scolaire d’effectuer une période d’observation à l’étranger dans une école partenaire ou une autre organisation pertinente active dans le domaine de l’enseignement scolaire ;
  • des missions d’enseignement permettant aux enseignants ou aux autres membres du personnel de l’enseignement scolaire d’enseigner dans une école partenaire à l’étranger.

Pour les écoles souhaitant soumettre une candidature pour un projet de mobilité dans le cadre du deuxième appel à propositions 2019, Anefore propose des séances d’information personnalisées dans ses locaux sur le site eduPôle à Walferdange. Merci de nous contacter afin de fixer un rendez-vous si vous souhaitez profiter d’un conseil sur mesure pour votre projet envisagé.

Modalités :

  • Une candidature pour un projet de mobilité doit être déposée par un établissement situés au Luxembourg. Les candidatures individuelles ne sont pas éligibles.
  • Les projets de mobilité peuvent s’étaler sur 1 ou 2 an(s). Les activités qui sont proposées au personnel éducatif peuvent avoir une durée de 2 jours à 2 mois.
  • La candidature doit être soumise en ligne pour le 1 octobre 2019 à 12hrs au plus tard.

Atelier de développement professionnel eTwinning à Vienne

Du 11 au 13 décembre 2019, aura lieu un atelier de développement professionnel eTwinning à Vienne (Autriche).

Thème

Digital Competences and IT Didactics for teachers

Objectif

Les ateliers de développement professionnel sont des évènements de formation qui permettent au participants d’approfondir leurs connaissances sur un thème précis.  Le programme est constitué essentiellement d’exposés et d’ateliers pratiques liés au thème de l’évènement. Réunissant généralement une centaine d’enseignants de différents pays, ces ateliers sont également une occasion parfaite pour nouer des contacts avec des collègues et des écoles d’autres pays.

Public cible

Enseignants de l’enseignement fondamental et secondaire

Candidature

La participation est gratuite. Les frais d’inscription et d’hébergement sont pris en charge par Anefore. Les frais de transport seront remboursés.
Les personnes souhaitant poser leur candidature ou recevoir de plus amples informations sont priées de nous contacter au 247-85286 ou par e-mail à sacha.dublin@anefore.lu.

Date limite d’inscription : au plus tard 2 mois avant le début de l’évènement.


Date:

Du 11 décembre 2019

Au 13 décembre 2019

Lieu:

Vienne (Autriche)

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

Site web du projet

Description du projet

Description du projet

 

Formulaire de candidature – KA101 – Mobilité des individus

Description du document Langue
Formulaire de candidature – KA101 – Mobilité des individus