Enseignement scolaire

Le programme Erasmus+ pour l'enseignement scolaire vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans toute l’Europe, du niveau fondamental au secondaire. Il permet aux personnes travaillant dans l’enseignement scolaire de développer leurs compétences professionnelles et de collaborer avec des partenaires d'autres pays européens. Les activités encouragent l’échange de bonnes pratiques et l’expérimentation de méthodes innovantes pour relever des défis communs. Elles peuvent également favoriser l'établissement de liens avec le monde extérieur à l’école et avec d’autres domaines de l’éducation et de la formation.

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement scolaire s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • renforcer le profil professionnel des métiers de l’enseignement ;
  • accroitre les niveaux de réussite et l’intérêt pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques ;
  • promouvoir une approche cohérente de l’enseignement et de l’apprentissage des langues ;
  • lutter contre le décrochage scolaire précoce et les problèmes rencontrés par les élèves défavorisés ;
  • renforcer le développement des compétences clés;
  • améliorer l’accès des jeunes enfants à une éducation et à un accueil financièrement abordables et de haute qualité ;
  • renforcer la capacité d’organisation et de reconnaissance des périodes d’apprentissage à l’étranger;
  • mettre en place des systèmes d’assurance qualité solides.

Le programme favorise ainsi :

  • les actions de mobilité en Europe pour les enseignants, chefs d’établissement et autres membres du personnel de l’enseignement scolaire (Action clé 1) ;
  • les actions de coopération par le biais des partenariats stratégiques et de la plateforme eTwinning (Action clé 2) ;
  • Les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).

Les formulaires de candidature pour l’accréditation Erasmus sont en ligne !

Les formulaires de candidature pour l’accréditation Erasmus dans les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels et de l’éducation des adultes sont désormais disponibles !

Grâce à cette accréditation, les établissements et organisations qui ont une expérience avérée d’au moins deux ans dans le domaine de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels ou de l’éducation des adultes pourront directement recevoir une subvention Erasmus pour des projets de mobilité sans devoir passer par une évaluation qualitative, et ceci pour toute la durée du prochain programme Erasmus 2021-2027. L’accréditation Erasmus est particulièrement intéressante pour les bénéficiaires récurrents puisqu’elle facilite la transition vers le nouveau programme.

Comment obtenir une accréditation Erasmus ?

Les règles de l’appel 2020 pour l’accréditation viennent d’être publiées par la Commission européenne.

Les formulaires en ligne pour déposer une candidature sont disponibles sur notre site sous la rubrique « Documents de référence ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’à la date limite du 29 octobre 2020 (12:00 h de Bruxelles).

L’agence nationale Anefore se tient à votre disposition pour tout conseil et information supplémentaires.

Visite d’études : La lutte contre les stéréotypes de genre – bonnes pratiques et approches pédagogiques en matière d’égalité des chances

Quelles sont les innovations dans les pratiques éducatives et pédagogiques pour lutter contre les stéréotypes de genre ? Comment renforcer des dispositifs d’égalité des chances en matière d’orientation scolaire ? Comment attirer les filles dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ?
Dans le cadre des activités transnationales de coopération du programme Erasmus+ (en anglais, Transnational Cooperation Activity – TCA), l’agence Erasmus+ française, en collaboration avec l’IH2EF – Institut des hautes études de l’éducation et de la formation, organise une visite d’études sur les pratiques éducatives et pédagogiques favorisant la lutte contre les stéréotypes de genre.
Cette activité a pour objectif de s’échanger sur les bonnes pratiques d’orientation scolaire et les approches pédagogiques en matière d’égalité des chances. Elle s’adresse aux directeurs de l’enseignement fondamental et secondaire, aux formateurs, au personnel éducatif et psycho-social ainsi qu’aux représentants ministériels. La visite se tiendra en langue anglaise.

Comment faire acte de candidature ?
En cas d’intérêt, nous vous invitons à adresser votre demande par courriel à Anefore (info@anefore.lu) dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 28 février 2020 et à compléter, signer et envoyer à Anefore le formulaire de candidature ci-joint. Attention : Les places disponibles sont très limitées !
Sur base des formulaires réceptionnés et des places disponibles, Anefore procède à une sélection parmi les candidats. Elle se charge ensuite de transmettre à l’Agence nationale hôte les noms des participants sélectionnés, ceux-ci s’engagent à répondre à toute demande d’information provenant de l’Agence nationale hôte.

Formulaire de candidature – Activité de coopération transnationale

Date:

Du 06 avril 2020

Au 09 avril 2020

Lieu:

Poitiers, France

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

Site web du projet

Description du projet

Description du projet

 

Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus (dans les domaines de l’enseignement scolaire, de l’éducation des adultes et de l’EFP)

Description du document Langue
Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus (dans les domaines de l’enseignement scolaire, de l’éducation des adultes et de l’EFP)

Formulaire de candidature – Partenariats pour des échanges scolaires KA229

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Partenariats pour des échanges scolaires KA229