Enseignement scolaire

Le programme Erasmus+ pour l'enseignement scolaire vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans toute l’Europe, du niveau fondamental au secondaire. Il permet aux personnes travaillant dans l’enseignement scolaire de développer leurs compétences professionnelles et de collaborer avec des partenaires d'autres pays européens. Les activités encouragent l’échange de bonnes pratiques et l’expérimentation de méthodes innovantes pour relever des défis communs. Elles peuvent également favoriser l'établissement de liens avec le monde extérieur à l’école et avec d’autres domaines de l’éducation et de la formation.

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement scolaire s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • renforcer le profil professionnel des métiers de l’enseignement ;
  • promouvoir une approche cohérente de l’enseignement et de l’apprentissage des langues ;
  • lutter contre le décrochage scolaire précoce et les problèmes rencontrés par les élèves défavorisés ;
  • améliorer l’accès des jeunes enfants à une éducation et à un accueil financièrement abordables et de haute qualité ;
  • renforcer la capacité d’organisation et de reconnaissance des périodes d’apprentissage à l’étranger.

Le programme favorise ainsi :

  • les actions de mobilité en Europe pour les enseignants, chefs d’établissement et autres membres du personnel de l’enseignement scolaire (Action clé 1) ;
  • les actions de coopération par le biais des partenariats stratégiques et de la plateforme eTwinning (Action clé 2) ;
  • Les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).

Rejoignez-nous pour les festivités des #ErasmusDays 2019

Jusqu’à présent, 1560 évènements dans plus de 40 pays ont déjà été enregistrés sur le site européen des Erasmus Days pour célébrer les #ErasmusDays 2019. Les #ErasmusDays valorisent l’impact européen dans les différents pays en partageant des histoires de réussites et des témoignages. Depuis le lancement du programme en 1987, non moins de 10 millions de citoyens européens avaient déjà l’opportunité d’effectuer une mobilité Erasmus. Tous sont invités à témoigner de leurs expériences internationales et à motiver d’autres citoyens à étudier ou à se former à l’étranger.

Mais ce n’est pas tout, les établissements scolaires et les établissements de la formation, les entreprises, les centres de recherche, les agences promouvant le travail, les organisations et les ONGs… tout comme les acteurs internationaux de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur, de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle, de la jeunesse et du sport sont appelés à organiser leurs propres évènements et d’y inviter leurs concitoyens, des journalistes et bien sûr aussi des acteurs politiques.

Parmi les pays participant aux #ErasmusDays 2019 figurent d’ores et déjà:

  • Pays du programme: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Royaume-Uni, République Tchèque
  • Pays partenaires: Albanie, Cameroun, Canada, Géorgie, Islande, Kazakhstan, Liechtenstein, Pakistan, République de Macédoine du Nord, Moldavie, Nigeria, Norvège, Serbie, Suisse, Turquie.

39 Agences nationales Erasmus+, la Commission européenne (DGEAC) et le Parlement européen propagent les #ErasmusDays. Ces festivités montrent les bénéfices que l’Union européenne apporte localement à ses citoyens.

Des séminaires, des portes ouvertes, des rencontres entre partenaires, des expositions photographie, des concerts, des émissions radio, des conférences, des dégustations et beaucoup plus… Toute sorte d’évènements peuvent être organisés, cette diversité démontre également la grande variété de citoyens impliqués dans le programme Erasmus+.

Contributions au Luxembourg

Vous organisez un évènement pour les #ErasmusDays 2019 au Luxembourg ? N’hésitez pas à enregistrer votre évènement sur le site européen des Erasmus Days.

Jusqu’à présent, 2 évènements ont été enregistrés pour le Luxembourg :

  • « EPALE European Digital Exhibition 2019 » du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
    La structure nationale de support EPALE contribue à l’exposition digitale européenne, montrant des photos et des explications au sujet de l’éducation des adultes à travers toute l’Europe.
    Le site internet correspondant pourra être consulté lors des #ErasmusDays 2019 à partir du 10 octobre.
  • « The Youth Mobility in Europe » du Lycée du Nord Wiltz
    Dans le cadre de son 50ème anniversaire, le Lycée du Nord Wiltz organise une conférence avec table ronde au sujet des mobilités Erasmus+ des élèves le 11 octobre.

Concours photos #ErasmusDays 2019 organisé par Anefore

Anefore relancera son concours photos pour célébrer les #ErasmusDays 2019 avec vous. Partagez votre aventure Erasmus+ à travers une photo sur la page Facebook ou l’Instagram de Anefore, utilisez les #ErasmusDays et #ErasmusSpiritwithAnefore et remportez une GoPro d’une valeur de 225 euros!

Le concours débutera le 26 septembre et se terminera le 13 octobre 2019.

Nous vous encourageons également à partager l’histoire de votre expérience Erasmus+ sur notre site Share your Story.

Atelier de développement professionnel eTwinning à Vienne

Du 11 au 13 décembre 2019, aura lieu un atelier de développement professionnel eTwinning à Vienne (Autriche).

Thème

Digital Competences and IT Didactics for teachers

Objectif

Les ateliers de développement professionnel sont des évènements de formation qui permettent au participants d’approfondir leurs connaissances sur un thème précis.  Le programme est constitué essentiellement d’exposés et d’ateliers pratiques liés au thème de l’évènement. Réunissant généralement une centaine d’enseignants de différents pays, ces ateliers sont également une occasion parfaite pour nouer des contacts avec des collègues et des écoles d’autres pays.

Public cible

Enseignants de l’enseignement fondamental et secondaire

Candidature

La participation est gratuite. Les frais d’inscription et d’hébergement sont pris en charge par Anefore. Les frais de transport seront remboursés.
Les personnes souhaitant poser leur candidature ou recevoir de plus amples informations sont priées de nous contacter au 247-85286 ou par e-mail à sacha.dublin@anefore.lu.

Date limite d’inscription : au plus tard 2 mois avant le début de l’évènement.


Date:

Du 11 décembre 2019

Au 13 décembre 2019

Lieu:

Vienne (Autriche)

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

Site web du projet

Description du projet

Description du projet

 

Formulaire de candidature – KA101 – Mobilité des individus

Description du document Langue
Formulaire de candidature – KA101 – Mobilité des individus