Enseignement scolaire

Le programme Erasmus+ pour l'enseignement scolaire vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans toute l’Europe, du niveau fondamental au secondaire. Il permet aux personnes travaillant dans l’enseignement scolaire de développer leurs compétences professionnelles et de collaborer avec des partenaires d'autres pays européens. Les activités encouragent l’échange de bonnes pratiques et l’expérimentation de méthodes innovantes pour relever des défis communs. Elles peuvent également favoriser l'établissement de liens avec le monde extérieur à l’école et avec d’autres domaines de l’éducation et de la formation.

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement scolaire s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • renforcer le profil professionnel des métiers de l’enseignement ;
  • accroitre les niveaux de réussite et l’intérêt pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques ;
  • promouvoir une approche cohérente de l’enseignement et de l’apprentissage des langues ;
  • lutter contre le décrochage scolaire précoce et les problèmes rencontrés par les élèves défavorisés ;
  • renforcer le développement des compétences clés;
  • améliorer l’accès des jeunes enfants à une éducation et à un accueil financièrement abordables et de haute qualité ;
  • renforcer la capacité d’organisation et de reconnaissance des périodes d’apprentissage à l’étranger;
  • mettre en place des systèmes d’assurance qualité solides.

Le programme favorise ainsi :

  • les actions de mobilité en Europe pour les enseignants, chefs d’établissement et autres membres du personnel de l’enseignement scolaire (Action clé 1) ;
  • les actions de coopération par le biais des partenariats stratégiques et de la plateforme eTwinning (Action clé 2) ;
  • Les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).

Séminaire web sur la reconception des cursus scolaires des élèves

Quelles compétences faut-il enseigner aux élèves à l’école ? La redéfinition des programmes d’enseignement nationaux joue un rôle important pour intégrer les connaissances à acquérir par les élèves pour maîtriser les compétences du 21e siècle. Le séminaire en ligne gratuit « Webinar on Redesigning Curriculum for Students » se tiendra le 26 janvier 2021 à partir de 16h00. Toutes les personnes intéressées sont invitées à y participer via le School Education Gateway (SEG).

En première partie du webinaire sera présentée la publication « What Students Learn Matters » de l’OCDE. Cette publication de 2020 contient des analyses complètes et comparatives des programmes scolaires réalisées avec un large éventail de parties prenantes, y compris des élèves.

La deuxième présentation portera sur le projet Erasmus+ « STEAME » (Science-Technologie-Éducation-Arts-Mathématiques-Entrepreneuriat). Elle fournira des idées pratiques, simples et accessibles sur la manière dont les enseignants peuvent organiser des activités d’apprentissage STEAME dans le cadre de leur programme scolaire pour élèves âgés de 10 à 18 ans.

TCA „Boosting Digital Learning and Blended Mobility“ – Erasmus+ Online Contact seminar for schools

Les 24 et 25 février 2021 aura lieu un séminaire de contact en ligne sur le thème « Boosting Digital Learning and Blended Mobility ». Ce séminaire s’adresse aux nouveaux participants au programme Erasmus+, et principalement aux enseignants et chefs d’établissements scolaires de l’enseignement secondaire (classique ou général). Les participants doivent avoir l’intention de soumettre une candidature pour un projet Erasmus+ en 2021 ou de participer à un projet Erasmus+ d’un partenaire.

Les objectifs principaux du séminaire sont les suivants :

  • Informer les bénéficiaires potentiels de projets des nouvelles possibilités de financement dans le cadre du programme Erasmus+ dans le domaine de l’enseignement scolaire (avec accent sur l’action clé 1: mobilité des élèves et formation des enseignants)
  • Proposer un échange d’expériences transfrontalières sur l’apprentissage et l’enseignement numériques à l’époque du COVID
  • Permettre aux participants de s’inspirer des meilleures pratiques des projets scolaires Erasmus+ sur l’apprentissage numérique et faire découvrir le concept de mobilité mixte dans le cadre du nouveau programme Erasmus+
  • Suggérer aux participants d’explorer eTwinning et de découvrir les possibilités de collaboration numérique de la plateforme
  • Montrer aux bénéficiaires potentiels comment s’y prendre pour entrer en contact et faire connaissance avec d’éventuels partenaires de projet dans toute l’Europe
  • Expliquer la marche à suivre pour déposer une candidature de projet et développer, pour les nouveaux arrivants, les premières étapes en vue d’un projet Erasmus+.

Pour les participants, le séminaire de contact facilitera la mise en œuvre de leurs futurs projets éventuels :

  • Ils acquerront le savoir-faire nécessaire pour formuler et déposer une candidature pour un projet de mobilité scolaire au titre de l’action clé 1 du nouveau programme Erasmus+
  • Ils obtiendront le savoir-faire nécessaire pour lancer un projet sur la plateforme eTwinning
  • Ils seront mis en relation avec des enseignants d’autres pays participant au programme ayant des intérêts similaires et qui pourraient devenir leurs partenaires dans le cadre de futurs projets.

En cas d’intérêt, vous pouvez soumettre votre demande de participation par courriel à  info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 26 janvier 2021, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.


Date:

Du 24 février 2021

Au 25 février 2021

Lieu:

En ligne

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

Site web du projet

Description du projet

Description du projet

 

Guidelines for assessment – Erasmus accreditation AE-VET-SE

Description du document Langue
Guidelines for assessment – Erasmus accreditation AE-VET-SE

Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus (KA120-SCH)

Description du document Langue
Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus (KA120-SCH)