Enseignement scolaire

Le programme Erasmus+ vise à soutenir les établissements scolaires dans la réalisation d’échanges européens et de coopérations transfrontalières. Il facilite également le partage et le transfert de meilleures pratiques en matière d’enseignement et de développement scolaire. De plus, l’utilisation des nouvelles technologies pour l’enseignement et des méthodes d’enseignement innovantes sont encouragées. Le programme Erasmus+ offre l’opportunité aux enseignants et aux membres du personnel non enseignant de développer des réseaux professionnels et d’acquérir de nouvelles compétences en rapport avec les besoins de l’école, tout en donnant aux élèves  la possibilité de réaliser une mobilité à l’étranger.

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement scolaire s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • renforcer la dimension européenne de l’enseignement et de l’apprentissage
  • améliorer la qualité de l’enseignement
  • contribuer à la création de l’Espace européen de l’éducation
  • promouvoir les valeurs d’inclusion et de diversité, de tolérance et de participation démocratique au sein des établissements scolaires
  • valoriser le patrimoine européen commun et la plus-value dans la diversité auprès des élèves et des membres du personnel
  • améliorer les compétences linguistiques des élèves et
  • promouvoir un mode de vie écoresponsable.

Le programme favorise ainsi :

  • les projets de mobilité en Europe pour les établissements scolaires et organisations accrédités et non accrédités pour les mobilités des élèves, des enseignants et des membres du personnel non enseignant actifs dans le domaine de l’enseignement scolaire (Action clé 1);
  • les projets en faveur de la coopération par le biais de
    • projets de partenariats de coopération d’une durée de 12 à 36 mois et à partir de 3 partenaires de 3 pays différents (Action clé 2)
  • projets de partenariats à petite échelle de plus courte durée (6 à 24 mois) et à partir de 2 partenaires de 2 pays différents ; ce type de projet est particulièrement adapté aux nouveaux bénéficiaires du programme Erasmus+ et aux organisations de petite taille (Action clé 2)
  • les partenariats pour lexcellence par le biais des académies Erasmus+ des enseignants (Action clé 2)
  • les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).
  • les actions Jean Monnet dans l’enseignement supérieur et dans les autres domaines de l’éducation et de la formation.

Publication de l’appel à propositions 2023 du programme Erasmus+

La Commission européenne vient de publier l’appel à propositions 2023 ainsi que l’édition 2023 du guide du programme Erasmus+ 2021-2027, programme phare de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Le programme Erasmus+, doté de 26,2 milliards d’euros, vise à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2021-2027. Décliné en six secteurs – l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, l’enseignement supérieur, l’éducation des adultes, la jeunesse et le sport – le programme Erasmus+ offre des opportunités pour réaliser des périodes d’études, de stages, d’apprentissages et d’échanges de personnel à l’étranger dans tous les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le programme Erasmus+ soutient également les partenariats de coopération entre organisations relevant du secteur de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, afin de favoriser la coopération et l’échange d’expérience entre les pays européens.

Pour l’appel 2023, les candidatures devront être déposées au plus tard aux dates ci-dessous, et aux heures suivantes:

  • 12h00 (midi, heure de Bruxelles) pour les actions décentralisées
  • 17h00 (heure de Bruxelles) pour les actions centralisées (ci-dessous marquées d’un *).
Action Clé 1 Date limite de dépôt
Mobilités des individus dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse (candidatures accréditées et non-accréditées) 23 février 2023
Mobilités du personnel dans le domaine du sport 23 février 2023

4 octobre 2023

Mobilité internationale impliquant les pays tiers non associés au programme 23 février 2023
Mobilités des individus dans les domaines de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels et de l’éducation des adultes (candidatures non-accréditées uniquement) 4 octobre 2023
Mobilités des individus dans le domaine de la jeunesse (candidatures non-accréditées uniquement) 4 mai 2023

4 octobre 2023

Accréditations Erasmus dans les domaines de l’éducation et de la formation 19 octobre 2023
Accréditations Erasmus dans le domaine de la jeunesse 19 octobre 2023
Action d’inclusion DiscoverEU 23 février 2023
4 octobre 2023
Échanges virtuels dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la
jeunesse*
26 avril 2023
Action Clé 2  
Partenariats de coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse 22 mars 2023
Partenariats de coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse soumis par des ONG européennes* 22 mars 2023
Partenariats de coopération dans le domaine du sport* 22 mars 2023
Partenariats de coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la jeunesse 4 octobre 2023
Partenariats à petite échelle dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse 22 mars 2023

4 octobre 2023

Partenariats à petite échelle dans le domaine du sport* 22 mars 2023
Centres d’excellence professionnelle* 8 juin 2023
Action Erasmus Mundus* 16 février 2023
Alliances pour l’innovation* 3 mai 2023
Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels* 28 février 2023
Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur* 16 février 2023
Renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse* 8 mars 2023
Renforcement des capacités dans le domaine du sport* 22 mars 2023
Manifestations sportives à but non lucratif* 22 mars 2023
Projets prospectifs* 15 mars 2023
Action Clé 3  
Les jeunes Européens ensemble* 9 mars 2023
Actions et réseaux Jean Monnet* 14 février 2023

Le guide du programme est la référence pour toutes les informations sur Erasmus+. Il décrit en détail les différentes actions soutenues dans le cadre du programme Erasmus+ ainsi que les conditions requises pour pouvoir soumettre une demande de subvention. Le guide et l’appel à propositions officiel pour l’année 2023 peuvent être téléchargés ci-dessous. Les formulaires de candidature seront accessibles à partir de la rubrique « Formulaires » dès que les formulaires seront accessibles.

En vue de mieux comprendre les opportunités des différentes actions et afin de vous permettre à préparer vos propositions de projets, l’Agence nationale organise des séances d’information dans la semaine du 5 décembre 2022. En cas d’intérêt, merci de bien vouloir confirmer votre participation en remplissant la fiche d’inscription en ligne.

Pour toute information supplémentaire ou pour fixer un RDV, les institutions intéressées peuvent contacter Anefore (tél : 2478-5284 ou info@anefore.lu).


Activité de formation et de coopération « Partenariats à petite échelle pour les écoles »

Dans le cadre des activités de formation et de coopération, l’agence nationale Erasmus+ irlandaise organise un séminaire au sujet des partenariats à petite échelle pour les écoles – « Small Scale Partnerships for Schools ».

L’objectif de cette activité est de permettre aux écoles de toute l’Europe de se connecter, d’apprendre et de planifier de futurs projets dans tous les programmes scolaires.

Avec un montant de subvention plus faible, une durée plus courte et des exigences administratives plus simples, le programme « Partenariats à petite échelle » (KA210) est idéal pour les nouveaux arrivants et les organisations moins expérimentées au niveau du programme Erasmus+.

L’activité aura lieu à Dublin du 25 au 27 janvier 2023. La langue véhiculaire sera l’anglais.

Les participants auront l’occasion de/d’ :

  • comprendre le processus de création d’une candidature pour l’action « partenariats à petite échelle »
  • acquérir une expérience de première main auprès des écoles de toute l’Europe participant au programme Erasmus+
  • collaborer avec d’autres personnes sur des idées de projets
  • établir des liens internationaux et rencontrer des partenariats potentiels
  • échanger des idées et découvrir les opportunités européennes
  • développer des concepts de projet.

L’évènement s’adresse aux :

  • enseignants travaillant directement avec les élèves (fondamental et secondaire)
  • nouveaux arrivants
  • bénéficiaires actuels et anciens des projets Erasmus+ pour l’enseignement scolaire (partenariats à petite échelle, KA1 et KA2).

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 21 novembre 2022, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.


Date:

Du 25 janvier 2023

Au 27 janvier 2023

Lieu:

Dublin

Séminaire thématique « Utilisation créative des applications d’apprentissage dans l’enseignement scolaire » au Luxembourg

Notre séminaire thématique « Creative use of learning applications in school education » qui a eu lieu en octobre 2022 et qui a été organisé dans le cadre des activités de formation et de coopération, a réuni des enseignants de toute l’Europe (Belgique, Autriche, Allemagne, Finlande, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Croatie, Luxembourg et Suède) au Luxembourg.

L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire qui a promu un apprentissage créatif dans l’enseignement scolaire, les enseignants des 12 pays ont gagné de nouvelles inspirations grâce aux ateliers proposés. Les ateliers exposaient différentes applications d’apprentissage pouvant soutenir l’enseignement des matières scientifiques, ainsi que des langues. Parmi les applications présentées figuraient :

Pendant trois journées, les participants ont également pu s’échanger et développer des idées innovantes suivant les présentations d’experts et avaient l’opportunité de se mettre en réseau et de créer un système de soutien mutuel pour les stratégies numériques.

Guide du programme Erasmus+ 2023

Description du document Langue
Guide du programme Erasmus+ 2023

Formulaire de candidature eTwinning

Description du document Langue
Formulaire de candidature eTwinning