Action clé 2 – Coopération entre organisations et institutions

Le programme Erasmus+ soutient le développement de partenariats qui permettent la coopération entre acteurs pertinents dans le secteur de l’éducation des adultes, afin de coopérer, d'échanger de bonnes pratiques dans des domaines d'intérêt commun, de développer ou de transférer des pratiques innovantes et d'améliorer la qualité de leurs services. Les activités soutenues par les partenariats en faveur de la coopération pour l’éducation des adultes peuvent relever soit du secteur de l’éducation des adultes, soit de plusieurs secteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse ou du sport. Il peut s’agir de partenariats à petite échelle ou de partenariats de coopération de plus grande envergure.

 

Priorités

Pour être financés, les partenariats en faveur de la coopération pour le secteur de l’éducation des adultes doivent aborder soit au moins une priorité horizontale du programme Erasmus+  (l’inclusion et diversité, l’environnement et lutte contre le changement climatique, la transformation digitale, engagement civique et participation)  soit au moins une des priorités sectorielles définies par la Commission européenne pour le secteur de l’éducation des adultes, à savoir :

  • améliorer et élargir l’offre de possibilités d’apprentissage de haute qualité adaptées aux besoins des apprenants adultes :

Des projets travaillant sur la validation des compétences acquises par l’apprentissage informel et non formel seraient un exemple pour cette priorité.

  • augmenter la demande et l’intérêt des stratégies d’information, d’orientation et de motivation encourageant les adultes peu qualifiés ou compétents à développer les compétences de base
  • étendre les compétences des formateurs et d’autres membres du personnel de l’éducation des adultes: des projets pourraient inclure l’évaluation des connaissances et des compétences préalables des apprenants adultes, des méthodes d’enseignement meilleures et plus innovantes, ainsi que le renforcement du rôle de soutien du personnel de l’éducation des adultes pour motiver, guider et conseiller les apprenants dans des situations d’apprentissage difficiles.
  • soutenir la création et l’accès aux parcours de renforcement de compétences en mettant à disposition des offres d’identification des compétences et d’apprentissage adaptées aux besoins individuels d’apprentissage
  • élaborer des mécanismes de suivi de l’efficacité des politiques et des progrès dans le domaine de l’éducation et la formation des adultes
  • soutenir les environnements d’apprentissage locaux pour motiver et permettre aux adultes de tous âges d’acquérir les aptitudes à la vie quotidienne et les compétences clés nécessaires pour être résilient et adaptable face au changement et à l’incertitude : les projets pourraient promouvoir, grâce à des centre d’apprentissages locaux, l’inclusion sociale, l’engagement civique et la démocratie, et offrir à tous les membres de la communauté des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie et dans tous les domaines, notamment en exploitant les technologies numériques.
  • promouvoir Erasmus+ auprès de tous les citoyens et de toutes les générations : la priorité est accordée aux projets qui créent et promeuvent des opportunités d’apprentissage et d’échange d’expériences pour les seniors, en vue de construire et de renforcer l’identité européenne.

Les projets peuvent porter sur des thèmes tels que les compétences de base, la citoyenneté active, les compétences professionnelles ou encore l’inclusion sociale. La coopération entre partenaires de différents pays contribuera à moderniser l’éducation et la formation des adultes dans toute l’Europe.

Opportunités

En fonction des objectifs et de la composition du partenariat en faveur de la coopération, on distingue entre deux types de partenariats :

Les partenariats de coopération visent à

  • améliorer la qualité du travail, des activités et des pratiques des organisations et institutions impliquées, en s’ouvrant à de nouveaux acteurs, qui ne sont pas forcément inclus dans un seul secteur
  • renforcer la capacité des organisations à travailler de manière transnationale et intersectorielle
  • répondre aux besoins et priorités communs dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport
  • encourager la transformation et le changement (au niveau individuel, organisationnel ou sectoriel), conduisant à des améliorations et à de nouvelles approches dans le contexte spécifique de l’organisation.

Les projets de partenariats de coopération

  • peuvent avoir une durée de 12 à 36 mois
  • doivent impliquer au moins 3 partenaires de 3 pays différents
  • sont ouverts à tout type d’organisation relevant du secteur de l’éducation d’adultes ou d’autres secteurs pertinents par rapport aux objectifs visés
  • peuvent recevoir une subvention européenne entre 100 000 € et 400 000 € par projet.

Les partenariats à petite échelle visent à

  • attirer et élargir l’accès des novices, des organisations moins expérimentées et des petits acteurs
  • soutenir l’inclusion des groupes cibles ayant moins d’opportunités
  • favoriser la citoyenneté européenne active et apporter la dimension européenne au niveau local.

Les objectifs des partenariats en faveur de la coopération mentionnés ci-dessus s’appliquent également aux partenariats à petite échelle, proportionnellement à la portée et au volume de chaque projet.

Les projets de partenariats à petite échelle

  • peuvent avoir une durée de 6 à 24 mois
  • doivent impliquer au moins 2 partenaires de 2 pays différents
  • sont ouverts à tout type d’organisation relevant du secteur de l’éducation d’adultes ou d’autres secteurs pertinents par rapport aux objectifs visés
  • peuvent recevoir une subvention européenne qui s’élève à 30 000 € ou 60 000 €.
Bénéficiaires

Les partenariats en faveur de la coopération sont ouverts à toute organisation, publique ou privée, d’un pays participant au programme, indépendamment de son domaine de l’éducation, de la formation, de l’animation socio-éducative ou d’autres secteurs socio-économiques. Les priorités du projet ainsi que le groupe cible déterminent le secteur dans lequel un dossier de candidature devra être soumis.

Des organisations issues de pays partenaires peuvent également participer, si leur expertise et implication signifie une plus-value concrète pour la réalisation du projet. Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation coordinatrice du projet, au plus tard le 23 mars 2022 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 décembre 2022 (partenariats de coopération et partenariats à petite échelle) et au plus tard le 4 octobre 2022 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 août 2023 (partenariats à petite échelle).


EPALE

EPALE « Electronic Platform for Adult Learning in Europe » est un site communautaire multilingue d’accès gratuit, financé par la Commission européenne et destiné à améliorer la qualité des prestations de la formation pour adultes en Europe.

Le site est spécialement conçu pour les enseignants, formateurs, et bénévoles, ainsi que pour les décideurs politiques, chercheurs, journalistes et universitaires, et tout professionnel de la formation pour adultes en Europe. Ils rejoignent la communauté EPALE pour échanger entre eux, trouver de l’inspiration pour leurs pratiques quotidiennes et développer leurs réseaux à l’échelle européenne.

Parmi les nombreux outils et contenus, EPALE propose des instruments d’intérêt spécifique pour les bénéficiaires (potentiels) du programme Erasmus+ :

  • Un calendrier des cours et évènements, qui peut être utilisé
    • pour trouver des opportunités de mobilité aux bénéficiaires des projets de l’action clé 1
    • pour promouvoir les cours et les évènements organisés par les projets de l’action clé 2.
  • Un outil de recherche de partenaires, utile
    • pour trouver des partenaires pour préparer un projet financé par l’UE
    • pour trouver ou offrir une opportunité de stage.
  • Les communautés de pratique offrent un moyen supplémentaire d’entrer en contact avec des personnes et des organisations ayant des intérêts similaires.
  • Des espaces de collaboration, où les partenaires du projet peuvent travailler dans un environnement sûr pour développer leur projet.
  • Un centre de ressources, où les bénéficiaires du projet peuvent trouver du matériel de référence utile et/ou publier des articles, du matériel pédagogique, des rapports, des manuels et tout autre matériel produit par leur projet ou leur organisation, offrant ainsi une possibilité de dissémination supplémentaire.
  • Un blog, où les participants aux projets peuvent partager leur expérience ou télécharger des vidéos présentant leurs résultats de manière informelle et dynamique.

Les projets qui reçoivent un financement de l’UE sont encouragés à partager des informations sur leurs activités et leurs résultats sur la plateforme par le biais d’articles de blog, de nouvelles, d’évènements et d’autres types d’activités.

Pour plus d’informations

Séance d’information en ligne sur les projets prospectifs

La Commission européenne organisera une séance d’information en ligne sur l’appel 2022 relatif aux projets prospectifs le mardi, 18 janvier 2022.

Les projets prospectifs sont des projets de coopération qui visent à identifier, développer et évaluer des approches innovantes susceptibles d’être généralisées pour ainsi améliorer les systèmes d’éducation et de formation. Ils soutiennent les idées avant-gardistes qui

  • répondent aux principales priorités européennes
  • contribuent à améliorer les systèmes d’éducation, de formation et de jeunesse et
  • apportent un effet novateur substantiel en termes de méthodes et de pratiques à tous les types de cadres d’apprentissage et de participation active pour la cohésion sociale de l’Europe.

Ainsi, l’objectif principal est de soutenir des projets de coopération transnationale qui mettent en œuvre un ensemble cohérent et complet d’activités sectorielles ou transsectorielles qui

  • favorisent l’innovation en termes de portée, de méthodes et de pratiques innovantes ou
  • assurent un transfert de l’innovation (à travers les pays, les secteurs politiques ou les groupes cibles), garantissant ainsi au niveau européen une exploitation durable des résultats des projets innovants et une transférabilité dans différents contextes et publics.

Lors de la séance d’information en ligne, vous pouvez découvrir tout ce que vous devez savoir sur l’action, l’appel, les priorités politiques et la procédure de candidature pour les possibilités de financement des projets prospectifs 2022 dans le cadre de l’action clé 2 du programme Erasmus+.

Le lien de connexion sera disponible bientôt sur la page dédiée à la séance d’information, sur laquelle vous pouvez également consulter l’agenda détaillé.

Veuillez vous adresser à EACEA-POLICY-SUPPORT@ec.europa.eu en cas de questions éventuelles.

Activité de formation et de coopération « Partenariats de coopération dans le domaine de l’inclusion dans des zones isolées et/ou des communautés locales »

Dans le cadre des activités de formation et de coopération, l’agence nationale Erasmus+ chypriote organise un séminaire au sujet de l’inclusion et de la diversité – « Developing KA220 projects with the participation of organisations dealing with inclusion in remote areas and/or local communities ».

Le séminaire a pour objectif de faciliter la création de partenariats entre des organisations ayant de l’expérience dans le programme Erasmus+ et des organisations non expérimentées traitant de l’inclusion et opérant dans des communautés locales dans le but de développer des projets KA220 (partenariats de coopération dans tous les domaines de l’éducation et de la formation) de qualité.

L’activité aura lieu à Chypre du 24 au 27 mai 2022. La langue véhiculaire sera l’anglais.

Bien que le séminaire est destiné aux organisations non expérimentées et expérimentées, l’accent sera toutefois mis sur les nouvelles organisations qui travaillent dans le domaine de l’inclusion.

L’évènement s’adresse à :

  • des ONG ou autres organisations s’occupant de linclusion et opérant dans les communautés locales (p.ex. les migrants, les personnes à besoins spécifiques,…)
  • des écoles spécialisées
  • des représentants des conseils locaux et d’autres autorités s’occupant de l’inclusion
  • des organisations expérimentées dans les projets Erasmus+.

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 14 mars 2022, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.


Date:

Du 24 mai 2022

Au 27 mai 2022

Lieu:

Chypre

Définition des apprenants adultes ayant un faible niveau de compétences

Description du document Langue
Définition des apprenants adultes ayant un faible niveau de compétences

KA220-ADU – Partenariats de coopération dans l’éducation des adultes

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KA220-ADU – Partenariats de coopération dans l’éducation des adultes