Action clé 2 – Coopération et partenariats

Le programme Erasmus+ soutient le développement de partenariats qui permettent la coopération entre acteurs pertinents dans le secteur de l’éducation des adultes, afin de coopérer, d'échanger de bonnes pratiques dans des domaines d'intérêt commun, de développer ou de transférer des pratiques innovantes et d'améliorer la qualité de leurs services. Les activités soutenues par les partenariats stratégiques pour l’éducation des adultes peuvent relever soit du secteur de l’éducation des adultes, soit de plusieurs secteurs de l’éducation, de la formation ou de la jeunesse. Il peut s’agir de projets de petite envergure portant sur des échanges de bonnes pratiques ou de projets de grande envergure visant le transfert ou le développement de méthodologies innovantes concernant l’éducation des adultes.

Types de projets

Il existe 2 types de partenariats selon les objectifs du projet :

  • les partenariats stratégiques pour l’innovation, qui sont des projets de coopération dont le but est d’élaborer des productions novatrices et/ou de se consacrer à la diffusion et à l’exploitation de produits existants récents ou d’idées novatrices;
  • les partenariats stratégiques pour l’échange de bonnes pratiques, qui sont des projets de coopération visant à permettre aux organisations impliquées de développer et de renforcer des réseaux, d’accroître leur capacité à fonctionner au niveau transnational, d’échanger et de confronter des idées, pratiques et méthodes.
Priorités

Pour être financés, les partenariats stratégiques pour le secteur de l’éducation des adultes doivent aborder soit au moins une priorité horizontale du programme Erasmus+ ou au moins une priorité spécifique définie par la Commission européenne pour le secteur de l’éducation des adultes, à savoir :

  • améliorer et élargir l’offre de possibilités d’apprentissage de haute qualité adaptées aux besoins des apprenants adultes ;
  • étendre les compétences des formateurs, en particulier en vue de l’utilisation efficace des TIC ;
  • soutenir la création et l’accès aux parcours de renforcement de compétences en mettant à disposition des offres d’identification des compétences et d’apprentissage adaptées aux besoins individuels d’apprentissage ;
  • augmenter la demande et l’intérêt des stratégies d’information, d’orientation et de motivation encourageant les adultes peu qualifies ou compétents à développer les compétences de base ;
  • élaborer des mécanismes de suivi de l’efficacité des politiques et des progrès dans le domaine de l’éducation et la formation des adultes.

Les projets peuvent porter sur des thèmes tels que les compétences de base, la citoyenneté active, les compétences professionnelles ou encore l’inclusion sociale. La coopération entre partenaires de différents pays contribuera à moderniser l’éducation et la formation des adultes dans toute l’Europe.

Modalités pratiques

Les partenariats impliquent au moins 3 organisations issues de 3 différents pays (pays participant au programme Erasmus+). Des organisations provenant de pays partenaires peuvent également participer si leur expertise et implication signifie une plus-value concrète pour la réalisation du projet.

La durée d’un partenariat stratégique se situe entre 12 mois et 36 mois. La durée du projet doit être choisie au stade de la demande. À titre exceptionnel, la durée peut être rallongée, à la demande du bénéficiaire et avec l’accord de l’agence nationale, de 6 mois maximum, pour autant que la durée totale n’excède pas 3 ans.

La gestion financière est assurée par le coordinateur du projet. La subvention maximale accordée aux partenariats stratégiques est définie en multipliant la durée du projet (en mois) par 12 500 EUR, avec un maximum de 450 000 euros pour des projets d’une durée de 36 mois.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation coordinatrice du projet, au plus tard le 23 avril 2020 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 décembre de la même année.


EPALE

EPALE « Electronic Platform for Adult Learning in Europe » est un site communautaire multilingue d’accès gratuit, financé par la Commission européenne et destiné à améliorer la qualité des prestations de la formation pour adultes en Europe.

Le site est spécialement conçu pour les enseignants, les formateurs, les chercheurs, les universitaires, les responsables politiques et tout professionnel de la formation pour adultes en Europe. Ils rejoignent la communauté EPALE pour échanger entre eux, trouver de l’inspiration pour leurs pratiques quotidiennes et développer leurs réseaux à l’échelle européenne.

Un calendrier sur le site permet de rechercher les offres de formations et dates de conférences dans toute l’Europe dans le secteur de la formation pour adultes. Une section actualités informe des dernières initiatives et tendances dans le domaine de la formation pour adultes. En souscrivant au bulletin d’information, il est possible de recevoir les dernières actualités. Le site offre également la possibilité de trouver des partenaires pour monter des projets financés par l’Europe, ou de simples collaborations.

Pour plus d’informations

Le nouveau cours en ligne « Erasmus Accreditations – a New Path to Mobility » commence le 14 septembre 2020 !

Le cours en ligne gratuit « Erasmus Accreditations – a New Path to Mobility » commencera le 14 septembre 2020 et les inscriptions sont déjà ouvertes sur le School Education Gateway (SEG). Toute personne intéressée pourra y participer à tout moment jusqu’au 29 octobre 2020.

  • L’objectif du nouveau programme Erasmus est d’établir des partenariats plus inclusifs, plus solides et plus durables avec les écoles, les fournisseurs d’EFP et les organisations d’éducation des adultes. Une accréditation Erasmus est un outil pour les organisations qui souhaitent ouvrir leurs activités à la coopération et aux échanges transfrontaliers. Elle est conçue pour les organisations qui entendent mettre en œuvre de façon régulière des activités de mobilité à des fins d’apprentissage. L’attribution d’une accréditation Erasmus confirme que le candidat a mis en place un plan pour mettre en œuvre des activités de mobilité de haute qualité dans le cadre d’un effort plus vaste pour développer son organisation.
  • Le cours vise à présenter les accréditations Erasmus aux coordinateurs internationaux, aux chefs d’établissement et aux enseignants, et à leur expliquer les avantages de celles-ci pour leur organisation. Lors du cours, les participants recevront un aperçu des accréditations Erasmus dans le cadre du nouveau programme de financement et des recommandations sur la préparation d’une demande d’accréditation, y compris des pistes de réflexion pour la définition du plan Erasmus de leur organisation.
  • Le cours s’adresse principalement aux personnes intéressées ou impliquées dans l’internationalisation et/ou le financement de projets de mobilité pour les écoles et lycées. Il est particulièrement utile pour les coordinateurs internationaux, les chefs d’établissement, les enseignants scolaires, les enseignants de l’EFP et les organisations d’éducation des adultes dans les pays participant au programme. Le cours profitera également à toute organisation proposant des activités de mobilité pertinentes.
  • Le cours s’étendra sur une période de 4 semaines et sera donné en anglais.

Réunion d’information : Appels complémentaires pour les projets de partenariats stratégiques sur l’éducation numérique et sur la créativité culturelle et artistique

Afin de contrer les effets négatifs du COVID-19 sur l’éducation, la Commission européenne a lancé deux appels à propositions complémentaires pour des projets de partenariats stratégiques portant sur l’éducation numérique respectivement sur la créativité culturelle et artistique.

Afin de proposer un  soutien aux établissements et organisations souhaitant déposer une candidature de projet dans le cadre ces appels, Anefore organise une réunion d’information en ligne le 9 octobre 2020 à 14h30 en utilisant Microsoft teams.

Public cible

Les appels s’adressent à toute organisation publique ou privée (université, école, asbl, fondation, ONG, centre de formation, organisation culturelle, bibliothèque, musée…).

Il faut cependant noter que chaque appel s’adresse à des domaines d’activité distincts :

  • l’appel relatif aux partenariats pour la préparation à l’éducation numérique vise  les établissements et organisations de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et la formation professionnels et de l’enseignement supérieur
  • l’appel relatif aux partenariats pour la créativité vise les établissements et organisations de la jeunesse, de l’enseignement scolaire et de l’éducation des adultes

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de :

  • présenter les appels complémentaires ainsi que les critères d’éligibilité et d’attribution
  • expliquer les démarches à suivre en cas d’intérêt de soumission de candidature(s) de projet


Inscription

La participation est gratuite mais uniquement accessible sur inscription. En cas d’intérêt, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire par courriel en indiquant le nom de votre organisation et le secteur concerné ( courriel à info@anefore.lu  jusqu’au 8.10.2020 au plus tard.

Date:

Du 09 octobre 2020

Au 09 octobre 2020

Lieu:

En ligne

Corrigendum – Guide du programme Erasmus+ 2020 (version3)

Description du document Langue
Corrigendum – Guide du programme Erasmus+ 2020 (version3)

Formulaire de candidature – Partenariats stratégiques pour la créativité KA227

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Partenariats stratégiques pour la créativité KA227