Action clé 2 – Coopération et partenariats

Le programme Erasmus+ soutient le développement de partenariats qui permettent la coopération entre acteurs pertinents dans le secteur de l’éducation des adultes, afin de coopérer, d'échanger de bonnes pratiques dans des domaines d'intérêt commun, de développer ou de transférer des pratiques innovantes et d'améliorer la qualité de leurs services. Les activités soutenues par les partenariats stratégiques pour l’éducation des adultes peuvent relever soit du secteur de l’éducation des adultes, soit de plusieurs secteurs de l’éducation, de la formation ou de la jeunesse. Il peut s’agir de projets de petite envergure portant sur des échanges de bonnes pratiques ou de projets de grande envergure visant le transfert ou le développement de méthodologies innovantes concernant l’éducation des adultes.

Types de projets

Il existe 2 types de partenariats selon les objectifs du projet :

  • les partenariats stratégiques pour l’innovation, qui sont des projets de coopération dont le but est d’élaborer des productions novatrices et/ou de se consacrer à la diffusion et à l’exploitation de produits existants récents ou d’idées novatrices;
  • les partenariats stratégiques pour l’échange de bonnes pratiques, qui sont des projets de coopération visant à permettre aux organisations impliquées de développer et de renforcer des réseaux, d’accroître leur capacité à fonctionner au niveau transnational, d’échanger et de confronter des idées, pratiques et méthodes.
Priorités

Pour être financés, les partenariats stratégiques pour le secteur de l’éducation des adultes doivent aborder soit au moins une priorité horizontale du programme Erasmus+ ou au moins une priorité spécifique définie par la Commission européenne pour le secteur de l’éducation des adultes, à savoir :

  • améliorer et élargir l’offre de possibilités d’apprentissage de haute qualité adaptées aux besoins des apprenants adultes ;
  • étendre les compétences des formateurs, en particulier en vue de l’utilisation efficace des TIC ;
  • soutenir la création et l’accès aux parcours de renforcement de compétences en mettant à disposition des offres d’identification des compétences et d’apprentissage adaptées aux besoins individuels d’apprentissage ;
  • augmenter la demande et l’intérêt des stratégies d’information, d’orientation et de motivation encourageant les adultes peu qualifies ou compétents à développer les compétences de base ;
  • élaborer des mécanismes de suivi de l’efficacité des politiques et des progrès dans le domaine de l’éducation et la formation des adultes.

Les projets peuvent porter sur des thèmes tels que les compétences de base, la citoyenneté active, les compétences professionnelles ou encore l’inclusion sociale. La coopération entre partenaires de différents pays contribuera à moderniser l’éducation et la formation des adultes dans toute l’Europe.

Modalités pratiques

Les partenariats impliquent au moins 3 organisations issues de 3 différents pays (pays participant au programme Erasmus+). Des organisations provenant de pays partenaires peuvent également participer si leur expertise et implication signifie une plus-value concrète pour la réalisation du projet.

La durée d’un partenariat stratégique se situe entre 12 mois et 36 mois. La durée du projet doit être choisie au stade de la demande. À titre exceptionnel, la durée peut être rallongée, à la demande du bénéficiaire et avec l’accord de l’agence nationale, de 6 mois maximum, pour autant que la durée totale n’excède pas 3 ans.

La gestion financière est assurée par le coordinateur du projet. La subvention maximale accordée aux partenariats stratégiques est définie en multipliant la durée du projet (en mois) par 12 500 EUR, avec un maximum de 450 000 euros pour des projets d’une durée de 36 mois.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation coordinatrice du projet, au plus tard le 23 avril 2020 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 décembre de la même année.


EPALE

EPALE « Electronic Platform for Adult Learning in Europe » est un site communautaire multilingue d’accès gratuit, financé par la Commission européenne et destiné à améliorer la qualité des prestations de la formation pour adultes en Europe.

Le site est spécialement conçu pour les enseignants, les formateurs, les chercheurs, les universitaires, les responsables politiques et tout professionnel de la formation pour adultes en Europe. Ils rejoignent la communauté EPALE pour échanger entre eux, trouver de l’inspiration pour leurs pratiques quotidiennes et développer leurs réseaux à l’échelle européenne.

Un calendrier sur le site permet de rechercher les offres de formations et dates de conférences dans toute l’Europe dans le secteur de la formation pour adultes. Une section actualités informe des dernières initiatives et tendances dans le domaine de la formation pour adultes. En souscrivant au bulletin d’information, il est possible de recevoir les dernières actualités. Le site offre également la possibilité de trouver des partenaires pour monter des projets financés par l’Europe, ou de simples collaborations.

Pour plus d’informations

Accords politiques sur les nouveaux programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité

Erasmus+ 2021-2027 : accord politique intervenu entre le Parlement européen et les États membres de l’UE

Le 11 décembre, la Commission s’est félicitée de l’accord politique intervenu entre le Parlement européen et les États membres de l’UE sur le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027. Les négociations en trilogue étant terminées, on attend à présent l’approbation définitive des textes juridiques par le Parlement européen et le Conseil.

Doté d’un budget spécifique de plus de 26 milliards d’euros, le nouveau programme sera non seulement plus inclusif et innovant, mais aussi plus numérique et plus écologique. Le programme sera un élément essentiel de la réalisation d’un espace européen de l’éducation, d’ici 2025. Il mobilisera les secteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport dans la perspective d’une reprise rapide des activités et d’une croissance future. Les apprenants européens pourront profiter de nombreuses nouvelles opportunités. Grâce à sa meilleure accessibilité et à des formes de mobilité plus flexibles, le nouveau programme offrira de nouvelles ouvertures à un éventail plus large d’apprenants, notamment à ceux qui ont moins d’opportunités et aux élèves, qui sont désormais inclus dans l’action de mobilité. Il offrira de nouvelles opportunités de coopération en promouvant l’innovation dans la conception des programmes d’études ainsi que dans l’apprentissage et les pratiques d’enseignement, et favorisera à la fois les compétences vertes et numériques. Il soutiendra également de nouvelles initiatives phares, telles que les Universités européennes, les Académies Erasmus de l’enseignement, les Centres d’excellence professionnelle et DiscoverEU.

Corps européen de solidarité 2021-2027 : le Conseil et le Parlement européen concluent un accord provisoire

La présidence allemande du Conseil et les négociateurs du Parlement européen sont parvenus à un accord provisoire sur le programme du Corps européen de solidarité (CES) pour 2021-2027. Doté d’un budget de plus d’un milliard d’euros, le programme permettra à quelque 350’000 jeunes de l’UE et des pays partenaires de s’engager dans des actions de volontariat dans 2 domaines :

  • Activités de solidarité visant à relever les défis sociétaux, comme l’aide aux enfants et aux personnes âgées ou l’assistance dans les centres pour demandeurs d’asile, entre autres
  • Actions de solidarité liées à l’aide humanitaire.

L’accord provisoire est actuellement en voie de soumission aux ambassadeurs des États membres de l’UE en vue de son approbation. L’adoption du règlement relatif au Corps européen de solidarité pour les années 2021-2027 interviendra à un stade ultérieur.

En ce qui concerne la future procédure de participation au Corps européen de solidarité, il est à souligner que le programme sera accessible aux entités publiques ou privées et aux organisations internationales, à condition qu’elles aient obtenu un label de qualité du CES.

Toutes les activités du programme sont ouvertes aux participants issus des États membres de l’UE. Les pays tiers (membres de l’Association européenne de libre-échange, qui sont membres de l’Espace économique européen, pays en voie d’adhésion, candidats et candidats potentiels, pays couverts par la politique européenne de voisinage et autres pays tiers, conformément aux conditions fixées dans un accord spécifique) peuvent également participer au programme, à quelques exceptions près, concernant en particulier le volontariat dans les actions d’aide humanitaire.

L’accord provisoire prévoit que le programme sera ouvert aux personnes âgées de 18 à 30 ans pour les activités de solidarité et de 18 à 35 ans dans le domaine de l’aide humanitaire. Toutes doivent s’être inscrites préalablement sur le portail du CES.

Réunion d’information : Appels complémentaires pour les projets de partenariats stratégiques sur l’éducation numérique et sur la créativité culturelle et artistique

Afin de contrer les effets négatifs du COVID-19 sur l’éducation, la Commission européenne a lancé deux appels à propositions complémentaires pour des projets de partenariats stratégiques portant sur l’éducation numérique respectivement sur la créativité culturelle et artistique.

Afin de proposer un  soutien aux établissements et organisations souhaitant déposer une candidature de projet dans le cadre ces appels, Anefore organise une réunion d’information en ligne le 9 octobre 2020 à 14h30 en utilisant Microsoft teams.

Public cible

Les appels s’adressent à toute organisation publique ou privée (université, école, asbl, fondation, ONG, centre de formation, organisation culturelle, bibliothèque, musée…).

Il faut cependant noter que chaque appel s’adresse à des domaines d’activité distincts :

  • l’appel relatif aux partenariats pour la préparation à l’éducation numérique vise  les établissements et organisations de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et la formation professionnels et de l’enseignement supérieur
  • l’appel relatif aux partenariats pour la créativité vise les établissements et organisations de la jeunesse, de l’enseignement scolaire et de l’éducation des adultes

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de :

  • présenter les appels complémentaires ainsi que les critères d’éligibilité et d’attribution
  • expliquer les démarches à suivre en cas d’intérêt de soumission de candidature(s) de projet


Inscription

La participation est gratuite mais uniquement accessible sur inscription. En cas d’intérêt, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire par courriel en indiquant le nom de votre organisation et le secteur concerné ( courriel à info@anefore.lu  jusqu’au 8.10.2020 au plus tard.

Date:

Du 09 octobre 2020

Au 09 octobre 2020

Lieu:

En ligne

Corrigendum – Guide du programme Erasmus+ 2020 (version3)

Description du document Langue
Corrigendum – Guide du programme Erasmus+ 2020 (version3)

Formulaire de candidature – Partenariats stratégiques pour la créativité KA227

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Partenariats stratégiques pour la créativité KA227