Action clé 2 – Coopération entre organisations et institutions

Le programme Erasmus+ soutient le développement de partenariats qui permettent la coopération entre acteurs pertinents dans le secteur de l’éducation des adultes, afin de coopérer, d'échanger de bonnes pratiques dans des domaines d'intérêt commun, de développer ou de transférer des pratiques innovantes et d'améliorer la qualité de leurs services. Les activités soutenues par les partenariats en faveur de la coopération pour l’éducation des adultes peuvent relever soit du secteur de l’éducation des adultes, soit de plusieurs secteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse ou du sport. Il peut s’agir de partenariats à petite échelle ou de partenariats de coopération de plus grande envergure.

 

Priorités

Pour être financés, les partenariats en faveur de la coopération pour le secteur de l’éducation des adultes doivent aborder soit au moins une priorité horizontale du programme Erasmus+  (l’inclusion et diversité, l’environnement et lutte contre le changement climatique, la transformation digitale, engagement civique et participation)  soit au moins une des priorités sectorielles définies par la Commission européenne pour le secteur de l’éducation des adultes, à savoir :

  • améliorer et élargir l’offre de possibilités d’apprentissage de haute qualité adaptées aux besoins des apprenants adultes :

Des projets travaillant sur la validation des compétences acquises par l’apprentissage informel et non formel seraient un exemple pour cette priorité.

  • augmenter la demande et l’intérêt des stratégies d’information, d’orientation et de motivation encourageant les adultes peu qualifiés ou compétents à développer les compétences de base
  • étendre les compétences des formateurs et d’autres membres du personnel de l’éducation des adultes: des projets pourraient inclure l’évaluation des connaissances et des compétences préalables des apprenants adultes, des méthodes d’enseignement meilleures et plus innovantes, ainsi que le renforcement du rôle de soutien du personnel de l’éducation des adultes pour motiver, guider et conseiller les apprenants dans des situations d’apprentissage difficiles.
  • soutenir la création et l’accès aux parcours de renforcement de compétences en mettant à disposition des offres d’identification des compétences et d’apprentissage adaptées aux besoins individuels d’apprentissage
  • élaborer des mécanismes de suivi de l’efficacité des politiques et des progrès dans le domaine de l’éducation et la formation des adultes
  • soutenir les environnements d’apprentissage locaux pour motiver et permettre aux adultes de tous âges d’acquérir les aptitudes à la vie quotidienne et les compétences clés nécessaires pour être résilient et adaptable face au changement et à l’incertitude : les projets pourraient promouvoir, grâce à des centre d’apprentissages locaux, l’inclusion sociale, l’engagement civique et la démocratie, et offrir à tous les membres de la communauté des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie et dans tous les domaines, notamment en exploitant les technologies numériques.
  • promouvoir Erasmus+ auprès de tous les citoyens et de toutes les générations : la priorité est accordée aux projets qui créent et promeuvent des opportunités d’apprentissage et d’échange d’expériences pour les seniors, en vue de construire et de renforcer l’identité européenne.

Les projets peuvent porter sur des thèmes tels que les compétences de base, la citoyenneté active, les compétences professionnelles ou encore l’inclusion sociale. La coopération entre partenaires de différents pays contribuera à moderniser l’éducation et la formation des adultes dans toute l’Europe.

Opportunités

En fonction des objectifs et de la composition du partenariat en faveur de la coopération, on distingue entre deux types de partenariats :

Les partenariats de coopération visent à

  • améliorer la qualité du travail, des activités et des pratiques des organisations et institutions impliquées, en s’ouvrant à de nouveaux acteurs, qui ne sont pas forcément inclus dans un seul secteur
  • renforcer la capacité des organisations à travailler de manière transnationale et intersectorielle
  • répondre aux besoins et priorités communs dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport
  • encourager la transformation et le changement (au niveau individuel, organisationnel ou sectoriel), conduisant à des améliorations et à de nouvelles approches dans le contexte spécifique de l’organisation.

Les projets de partenariats de coopération

  • peuvent avoir une durée de 12 à 36 mois
  • doivent impliquer au moins 3 partenaires de 3 pays différents
  • sont ouverts à tout type d’organisation relevant du secteur de l’éducation d’adultes ou d’autres secteurs pertinents par rapport aux objectifs visés
  • doivent choisir entre 3 sommes forfaitaires prédéfinies: 120 000 €, 250 000 € ou 400 000 €
  • doivent comprendre une description cohérente des objectifs, activités et résultats prévisionnels, ainsi qu’une répartition budgétaire bien argumentée.

Les partenariats à petite échelle visent à

  • attirer et élargir l’accès des novices, des organisations moins expérimentées et des petits acteurs
  • soutenir l’inclusion des groupes cibles ayant moins d’opportunités
  • favoriser la citoyenneté européenne active et apporter la dimension européenne au niveau local.

Les objectifs des partenariats en faveur de la coopération mentionnés ci-dessus s’appliquent également aux partenariats à petite échelle, proportionnellement à la portée et au volume de chaque projet.

Les projets de partenariats à petite échelle

  • peuvent avoir une durée de 6 à 24 mois
  • doivent impliquer au moins 2 partenaires de 2 pays différents
  • sont ouverts à tout type d’organisation relevant du secteur de l’éducation d’adultes ou d’autres secteurs pertinents par rapport aux objectifs visés
  • doivent choisir entre 2 sommes forfaitaires prédéfinies : 30 000 € ou 60 000 €
  • doivent comprendre une description cohérente des objectifs, activités et résultats prévisionnels, ainsi qu’une répartition budgétaire bien argumentée.
Choix du forfait adéquat

Le choix du montant forfaitaire doit être basé sur la propre estimation du candidat du coût global du projet. À partir de cette estimation, les candidats doivent choisir le montant forfaitaire unique qui convient le mieux (30, 60, 120, 250 ou 400 milles euros). Une utilisation efficace des fonds et le respect du principe de cofinancement (c.à.d. que les budgets des projets doivent être complétés par des fonds supplémentaires) doivent être garantis.
Étant donné que les budgets des projets sont censés être complétés par d’autres sources de financement, le coût global prévu du projet doit donc être supérieur au montant forfaitaire fixe.
En cas de doute entre deux montants, les candidats peuvent :
a) réduire le coût de leur projet, en trouvant par exemple des moyens plus rentables d’obtenir des résultats similaires ou en faisant appel à des méthodes plus efficaces ou en adaptant le nombre/la taille des activités du projet au budget
b) augmenter l’ampleur de leur projet, en cherchant par exemple à atteindre un plus grand nombre de participants avec leurs activités, en augmentant le nombre d’activités ou en produisant des résultats supplémentaires.

Ressources utiles pour préparer votre candidature

Le guide sur les projets fonctionnant avec un cofinancement européen via des montants forfaitaires fournit des conseils méthodologiques sur la manière d’interpréter et de suivre correctement les règles des partenariats de coopération et des partenariats à petite échelle, telles que décrites dans le Guide du programme Erasmus+. Il contient des recommandations couvrant l’ensemble du cycle de vie du projet, de la préparation et la soumission de la candidature jusqu’à la gestion du projet.

Bénéficiaires

Les partenariats en faveur de la coopération sont ouverts à toute organisation, publique ou privée, d’un pays participant au programme, indépendamment de son domaine de l’éducation, de la formation, de l’animation socio-éducative ou d’autres secteurs socio-économiques. Les priorités du projet ainsi que le groupe cible déterminent le secteur dans lequel un dossier de candidature devra être soumis.

Des organisations issues de pays partenaires peuvent également participer, si leur expertise et implication signifie une plus-value concrète pour la réalisation du projet. Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation coordinatrice du projet, au plus tard le 23 mars 2022 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 décembre 2022 (partenariats de coopération et partenariats à petite échelle) et au plus tard le 4 octobre 2022 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 août 2023 (partenariats à petite échelle).


EPALE

EPALE « Electronic Platform for Adult Learning in Europe » est un site communautaire multilingue d’accès gratuit, financé par la Commission européenne et destiné à améliorer la qualité des prestations de la formation pour adultes en Europe.

Le site est spécialement conçu pour les enseignants, formateurs, et bénévoles, ainsi que pour les décideurs politiques, chercheurs, journalistes et universitaires, et tout professionnel de la formation pour adultes en Europe. Ils rejoignent la communauté EPALE pour échanger entre eux, trouver de l’inspiration pour leurs pratiques quotidiennes et développer leurs réseaux à l’échelle européenne.

Parmi les nombreux outils et contenus, EPALE propose des instruments d’intérêt spécifique pour les bénéficiaires (potentiels) du programme Erasmus+ :

  • Un calendrier des cours et évènements, qui peut être utilisé
    • pour trouver des opportunités de mobilité aux bénéficiaires des projets de l’action clé 1
    • pour promouvoir les cours et les évènements organisés par les projets de l’action clé 2.
  • Un outil de recherche de partenaires, utile
    • pour trouver des partenaires pour préparer un projet financé par l’UE
    • pour trouver ou offrir une opportunité de stage.
  • Les communautés de pratique offrent un moyen supplémentaire d’entrer en contact avec des personnes et des organisations ayant des intérêts similaires.
  • Des espaces de collaboration, où les partenaires du projet peuvent travailler dans un environnement sûr pour développer leur projet.
  • Un centre de ressources, où les bénéficiaires du projet peuvent trouver du matériel de référence utile et/ou publier des articles, du matériel pédagogique, des rapports, des manuels et tout autre matériel produit par leur projet ou leur organisation, offrant ainsi une possibilité de dissémination supplémentaire.
  • Un blog, où les participants aux projets peuvent partager leur expérience ou télécharger des vidéos présentant leurs résultats de manière informelle et dynamique.

Les projets qui reçoivent un financement de l’UE sont encouragés à partager des informations sur leurs activités et leurs résultats sur la plateforme par le biais d’articles de blog, de nouvelles, d’évènements et d’autres types d’activités.

Pour plus d’informations

Mesures restrictives à l’encontre de la Russie dans le contexte des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité

Suite à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, le Conseil de l’Union européenne a adopté le 8 avril 2022 le règlement du Conseil (UE) 2022/5761, qui constitue le cinquième paquet de mesures restrictives à l’encontre de la Russie. Parmi ces mesures figurent :

  1. l’ajout de nouvelles entités et personnes russes à la liste des sanctions
  2. l’interdiction de fournir un soutien direct ou indirect, y compris un financement et une assistance financière ou tout autre avantage dans le cadre d’un programme national de l’Union, d’Euratom ou d’un État membre et de contrats au sens du règlement (UE, Euratom) 2018/1046, à toute personne morale, entité ou organisation établie en Russie dont la propriété ou le contrôle public dépasse les 50% (cf. C. Actions du programme impactées par les mesures restrictives).
  3. les exceptions à cette interdiction, notamment en ce qui concerne les mobilités des individus à des fins d’éducation et de formation (cf. A. Actions non impactées).

A) Actions des programmes non impactées par les mesures restrictives
Les actions présentées dans le tableau ci-dessous peuvent se poursuivre normalement comme prévues dans le guide des programmes de l’année de l’appel à proposition concerné.
Concerne:

  • Projets en cours – Appel à proposition Erasmus+ 2014-2020 et Erasmus+ 2021 et Corps européen de solidarité 2014-2020 et 2021
  • Projets soumis dans le cadre de l’appel à proposition Erasmus+ et Corps européen de solidarité 2022 avec une sélection en cours ou à venir

Erasmus+ mobilités des individus

  • Mobilité internationale impliquant les pays tiers non associés au programme
  • Dans l’objectif de maintenir les échanges de mobilité pour individus, les projets de mobilité internationale impliquant des pays tiers non-associés au programme dont la Russie est un pays partenaire peuvent se poursuivre et ces activités restent éligibles pour le dépôt de candidatures futures. Ceci compte pour les mobilités entrantes et sortantes à destination de la Russie.
  • Dimension internationale pour les étudiants, apprenants et le personnel de l’enseignement supérieur et de l’enseignement et de la formation professionnels des pays participant au programme Erasmus+ (mobilité sortante)
  • La dimension internationale de la mobilité des apprenants et du personnel de l’enseignement supérieur et de l’enseignement et de la formation professionnels des pays participant au programme Erasmus+ à destination de la Russie (mobilité sortante) dans le cadre des projets des appels à propositions 2021 et 2022 peut se poursuivre.

Erasmus+ mobilités pour jeunes

  • Échanges de jeunes
  • Activités de participation
  • Mobilité des travailleurs de jeunesse
Dans l’objectif de maintenir les échanges de mobilité pour individus, les activités de mobilité Erasmus+ dans le secteur de la jeunesse impliquant la Russie peuvent se poursuivre et ces activités restent éligibles pour le dépôt de candidatures futures.

Corps européen de solidarité

  • Volontariat
Dans l’objectif de maintenir les contacts interpersonnels, les activités de volontariat impliquant des personnes russes peuvent se poursuivre et restent éligibles pour le dépôt de candidatures futures.

B) Avertissement relatif à la mobilité des apprenants et du personnel vers la Russie

Alors que la possibilité de mobilité sortante vers la Russie reste ouverte dans le cadre des projets de mobilité internationale impliquant des pays tiers non-associés au programme , ainsi que dans le cadre de la dimension internationale des projets de mobilité pour les étudiants, apprenants et le personnel de l’enseignement supérieur et de l’enseignement et de la formation professionnels des pays participant au programme Erasmus+, les établissements d’envoi doivent être extrêmement prudents en ce qui concerne la mobilité vers la Russie, en mettant la priorité sur la sécurité des participants et en tenant compte des directives nationales en matière de voyages.

C) Actions des programmes impactées par les mesures restrictives
La participation d’une entité publique russe ou d’une entité sous contrôle public (y compris tous les « établissements de l’enseignement » basés en Russie et institutions délivrant des activités éducatives formelles ou non-formelles) n’est plus éligible pour un projet de partenariats stratégiques KA2 en cours (Erasmus+ 2014-2020), ainsi que pour des partenariats de coopération (Erasmus+ 2021-2027), et tous les coûts encourus par une telle entité après le 8 avril 2022 seront déclarés inéligibles.

Les coordinateurs de projets concernés sont priés de bien vouloir envoyer une demande d’avenant à l’Agence nationale pour exclure le partenaire russe* du projet KA2 en cours. Afin d’éviter des problèmes d’éligibilité à l’occasion du dépôt de candidatures futures, il est conseillé d’exclure des partenaires établis en Russie pour des projets de coopération.

*sauf s’il peut être prouvé que moins de 50% de cette entité sont une propriété publique ou contrôlés par l’État russe. La participation de partenaires avec une participation étatique de moins de 50% qui ne fournissent pas d’activités éducatives peut être maintenue.

Activité de formation et de coopération « Estimation du budget pour la mise en œuvre d’une proposition de partenariat pour la coopération »

Dans le cadre des activités de formation et de coopération, l’agence nationale Erasmus+ chypriote organise un séminaire au sujet du modèle de financement forfaitaire pour les projets KA2 – « KA2 : How to use the lump sum funding model ».

Le séminaire vise à offrir des conseils sur la manière d’utiliser le modèle de financement forfaitaire pour préparer et mettre en œuvre des projets KA2 de qualité, conformément aux règles du programme.

Par ailleurs, le séminaire fournira des connaissances et une expérience à la fois théoriques et pratiques sur :

  • la manière de choisir le montant forfaitaire unique le plus approprié pour couvrir les coûts d’un projet
  • les besoins identifiés et les résultats attendus
  • la manière de décrire les activités à réaliser par les organisations participantes en fonction du montant sélectionné.

Cette activité se tiendra à Chypre du 2 au 4 novembre 2022 (la date d’arrivée étant le 1er novembre 2022, et la date de départ étant le 4 novembre 2022). La langue véhiculaire sera l’anglais.

À l’issue de ce séminaire, les participants seront en mesure d’estimer avec succès le budget requis pour la mise en œuvre de leur projet en faveur de la coopération.

L’évènement s’adresse aux nouveaux arrivants et aux bénéficiaires récurrents qui souhaitent  présenter leur candidature pour un partenariat de coopération (KA220) ou un partenariat à petite échelle (KA210).

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 20 juin 2022, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.


Date:

Du 02 novembre 2022

Au 04 novembre 2022

Lieu:

Chypre

Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

Description du document Langue
Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

KA220-ADU – Partenariats de coopération dans l’éducation des adultes

Description du document Langue
KA220-ADU – Partenariats de coopération dans l’éducation des adultes