Action clé 2 – Coopération entre organisations et institutions

Le programme Erasmus+ soutient le développement de partenariats qui permettent la coopération entre acteurs pertinents dans le secteur de l’éducation des adultes, afin de coopérer, d'échanger de bonnes pratiques dans des domaines d'intérêt commun, de développer ou de transférer des pratiques innovantes et d'améliorer la qualité de leurs services. Les activités soutenues par les partenariats en faveur de la coopération pour l’éducation des adultes peuvent relever soit du secteur de l’éducation des adultes, soit de plusieurs secteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse ou du sport. Il peut s’agir de partenariats à petite échelle ou de partenariats de coopération de plus grande envergure.

Priorités

Pour être financés, les partenariats en faveur de la coopération pour le secteur de l’éducation des adultes doivent aborder soit au moins une priorité horizontale du programme Erasmus+  (l’inclusion et diversité, l’environnement et lutte contre le changement climatique, la transformation digitale, engagement civique et participation)  soit au moins une des priorités sectorielles définies par la Commission européenne pour le secteur de l’éducation des adultes, à savoir :

  • améliorer et élargir l’offre de possibilités d’apprentissage de haute qualité adaptées aux besoins des apprenants adultes :

Des projets travaillant sur la validation des compétences acquises par l’apprentissage informel et non formel seraient un exemple pour cette priorité.

  • augmenter la demande et l’intérêt des stratégies d’information, d’orientation et de motivation encourageant les adultes peu qualifiés ou compétents à développer les compétences de base
  • étendre les compétences des formateurs et d’autres membres du personnel de l’éducation des adultes: des projets pourraient inclure l’évaluation des connaissances et des compétences préalables des apprenants adultes, des méthodes d’enseignement meilleures et plus innovantes, ainsi que le renforcement du rôle de soutien du personnel de l’éducation des adultes pour motiver, guider et conseiller les apprenants dans des situations d’apprentissage difficiles.
  • soutenir la création et l’accès aux parcours de renforcement de compétences en mettant à disposition des offres d’identification des compétences et d’apprentissage adaptées aux besoins individuels d’apprentissage
  • élaborer des mécanismes de suivi de l’efficacité des politiques et des progrès dans le domaine de l’éducation et la formation des adultes
  • soutenir les environnements d’apprentissage locaux pour motiver et permettre aux adultes de tous âges d’acquérir les aptitudes à la vie quotidienne et les compétences clés nécessaires pour être résilient et adaptable face au changement et à l’incertitude : les projets pourraient promouvoir, grâce à des centre d’apprentissages locaux, l’inclusion sociale, l’engagement civique et la démocratie, et offrir à tous les membres de la communauté des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie et dans tous les domaines, notamment en exploitant les technologies numériques.
  • promouvoir Erasmus+ auprès de tous les citoyens et de toutes les générations : la priorité est accordée aux projets qui créent et promeuvent des opportunités d’apprentissage et d’échange d’expériences pour les seniors, en vue de construire et de renforcer l’identité européenne.

Les projets peuvent porter sur des thèmes tels que les compétences de base, la citoyenneté active, les compétences professionnelles ou encore l’inclusion sociale. La coopération entre partenaires de différents pays contribuera à moderniser l’éducation et la formation des adultes dans toute l’Europe.

Opportunités

En fonction des objectifs et de la composition du partenariat en faveur de la coopération, on distingue entre deux types de partenariats :

Les partenariats de coopération visent à

  • améliorer la qualité du travail, des activités et des pratiques des organisations et institutions impliquées, en s’ouvrant à de nouveaux acteurs, qui ne sont pas forcément inclus dans un seul secteur
  • renforcer la capacité des organisations à travailler de manière transnationale et intersectorielle
  • répondre aux besoins et priorités communs dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport
  • encourager la transformation et le changement (au niveau individuel, organisationnel ou sectoriel), conduisant à des améliorations et à de nouvelles approches dans le contexte spécifique de l’organisation.

Les projets de partenariats de coopération

  • peuvent avoir une durée de 12 à 36 mois
  • doivent impliquer au moins 3 partenaires de 3 pays différents
  • sont ouverts à tout type d’organisation relevant du secteur de l’éducation d’adultes ou d’autres secteurs pertinents par rapport aux objectifs visés
  • doivent choisir entre 3 sommes forfaitaires prédéfinies: 120 000 €, 250 000 € ou 400 000 €
  • doivent comprendre une description cohérente des objectifs, activités et résultats prévisionnels, ainsi qu’une répartition budgétaire bien argumentée.

Les partenariats à petite échelle visent à

  • attirer et élargir l’accès des novices, des organisations moins expérimentées et des petits acteurs
  • soutenir l’inclusion des groupes cibles ayant moins d’opportunités
  • favoriser la citoyenneté européenne active et apporter la dimension européenne au niveau local.

Les objectifs des partenariats en faveur de la coopération mentionnés ci-dessus s’appliquent également aux partenariats à petite échelle, proportionnellement à la portée et au volume de chaque projet.

Les projets de partenariats à petite échelle

  • peuvent avoir une durée de 6 à 24 mois
  • doivent impliquer au moins 2 partenaires de 2 pays différents
  • sont ouverts à tout type d’organisation relevant du secteur de l’éducation d’adultes ou d’autres secteurs pertinents par rapport aux objectifs visés
  • doivent choisir entre 2 sommes forfaitaires prédéfinies : 30 000 € ou 60 000 €
  • doivent comprendre une description cohérente des objectifs, activités et résultats prévisionnels, ainsi qu’une répartition budgétaire bien argumentée.
Choix du forfait adéquat

Le choix du montant forfaitaire doit être basé sur la propre estimation du candidat du coût global du projet. À partir de cette estimation, les candidats doivent choisir le montant forfaitaire unique qui convient le mieux (30, 60, 120, 250 ou 400 milles euros). Une utilisation efficace des fonds et le respect du principe de cofinancement (c.à.d. que les budgets des projets doivent être complétés par des fonds supplémentaires) doivent être garantis.
Étant donné que les budgets des projets sont censés être complétés par d’autres sources de financement, le coût global prévu du projet doit donc être supérieur au montant forfaitaire fixe.
En cas de doute entre deux montants, les candidats peuvent :
a) réduire le coût de leur projet, en trouvant par exemple des moyens plus rentables d’obtenir des résultats similaires ou en faisant appel à des méthodes plus efficaces ou en adaptant le nombre/la taille des activités du projet au budget
b) augmenter l’ampleur de leur projet, en cherchant par exemple à atteindre un plus grand nombre de participants avec leurs activités, en augmentant le nombre d’activités ou en produisant des résultats supplémentaires.

Ressources utiles pour préparer votre candidature

Le guide sur les projets fonctionnant avec un cofinancement européen via des montants forfaitaires fournit des conseils méthodologiques sur la manière d’interpréter et de suivre correctement les règles des partenariats de coopération et des partenariats à petite échelle, telles que décrites dans le Guide du programme Erasmus+. Il contient des recommandations couvrant l’ensemble du cycle de vie du projet, de la préparation et la soumission de la candidature jusqu’à la gestion du projet.

Bénéficiaires

Les partenariats en faveur de la coopération sont ouverts à toute organisation, publique ou privée, d’un pays participant au programme, indépendamment de son domaine de l’éducation, de la formation, de l’animation socio-éducative ou d’autres secteurs socio-économiques. Les priorités du projet ainsi que le groupe cible déterminent le secteur dans lequel un dossier de candidature devra être soumis.

Des organisations issues de pays partenaires peuvent également participer, si leur expertise et implication signifie une plus-value concrète pour la réalisation du projet. Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation coordinatrice du projet, au plus tard le 22 mars 2023 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 décembre 2023 (partenariats de coopération et partenariats à petite échelle) et au plus tard le 4 octobre 2023 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 août 2024 (partenariats à petite échelle).


EPALE

EPALE « Electronic Platform for Adult Learning in Europe » est un site communautaire multilingue d’accès gratuit, financé par la Commission européenne et destiné à améliorer la qualité des prestations de la formation pour adultes en Europe.

Le site est spécialement conçu pour les enseignants, formateurs, et bénévoles, ainsi que pour les décideurs politiques, chercheurs, journalistes et universitaires, et tout professionnel de la formation pour adultes en Europe. Ils rejoignent la communauté EPALE pour échanger entre eux, trouver de l’inspiration pour leurs pratiques quotidiennes et développer leurs réseaux à l’échelle européenne.

Parmi les nombreux outils et contenus, EPALE propose des instruments d’intérêt spécifique pour les bénéficiaires (potentiels) du programme Erasmus+ :

  • Un calendrier des cours et évènements, qui peut être utilisé
    • pour trouver des opportunités de mobilité aux bénéficiaires des projets de l’action clé 1
    • pour promouvoir les cours et les évènements organisés par les projets de l’action clé 2.
  • Un outil de recherche de partenaires, utile
    • pour trouver des partenaires pour préparer un projet financé par l’UE
    • pour trouver ou offrir une opportunité de stage.
  • Les communautés de pratique offrent un moyen supplémentaire d’entrer en contact avec des personnes et des organisations ayant des intérêts similaires.
  • Des espaces de collaboration, où les partenaires du projet peuvent travailler dans un environnement sûr pour développer leur projet.
  • Un centre de ressources, où les bénéficiaires du projet peuvent trouver du matériel de référence utile et/ou publier des articles, du matériel pédagogique, des rapports, des manuels et tout autre matériel produit par leur projet ou leur organisation, offrant ainsi une possibilité de dissémination supplémentaire.
  • Un blog, où les participants aux projets peuvent partager leur expérience ou télécharger des vidéos présentant leurs résultats de manière informelle et dynamique.

Les projets qui reçoivent un financement de l’UE sont encouragés à partager des informations sur leurs activités et leurs résultats sur la plateforme par le biais d’articles de blog, de nouvelles, d’évènements et d’autres types d’activités.

Pour plus d’informations

Project Design Forum pour le Luxembourg et la Grande Région

Le 23 novembre 2023, de 16h00 à 19h00 la troisième édition du « Project Design Forum » pour le Luxembourg et la Grande Région aura lieu.

Ce forum donne aux citoyens, aux organisations, aux associations, aux municipalités et à d’autres acteurs la possibilité de concevoir conjointement des projets et de travailler ensemble sur des demandes de projets en vue de recevoir un financement, principalement dans le cadre des programmes de financement de l’UE.

La troisième édition de cet évènement, qui aura lieu à l’Abbaye de Neumünster (28, rue Münster L-2160 Luxembourg), est présentée par les programmes de financement suivants :

Objectifs

L’objectif du « Project Design Forum » est de donner aux participants l’occasion de :

  • modérer un groupe de projet pour discuter de leur idée de projet avec d’autres participant(e)s intéressé(e)s
  • participer à des groupes de projet initiés par d’autres participant(e)s
  • élargir leur équipe de projet et créer des synergies
  • créer de nouveaux projets et candidatures de projets
  • rejoindre des projets en cours de réalisation
  • bénéficier du soutien des agences et des points de contact de divers programmes de financement
  • découvrir des programmes de financement de l’UE et d’autres possibilités de financement
  • présenter leur idée de projet avant l’évènement dans une courte vidéo ou un article
  • rejoindre un espace de collaboration en ligne en vue de peaufiner leur projet et rester en contact avec les autres participant(e)s.

En cas d’intérêt, vous pouvez soumettre votre demande de participation dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 10 novembre 2023, en complétant le formulaire d’inscription en ligne.


Formulaire d’inscription en ligne

Activité de formation et de coopération « Erasmus+ : committed European citizens ! »

Secteurs : SE, VET, ADU, YTH

Type d’activité : Séminaire thématique

Dates : 28 – 29 novembre 2023

Lieu : Toulouse

Objectifs et résultats attendus

L’éducation et l’engagement civique visent à favoriser une meilleure compréhension de l’Union européenne, de son patrimoine social, culturel et historique, ainsi qu’à instaurer un dialogue interculturel.

Le séminaire est axé sur les priorités suivantes : vie démocratique, citoyenneté européenne, valeurs européennes, inclusion et diversité.

L’évènement permet de s’échanger, de nourrir son savoir-faire, de réaliser des avant-projets innovants et de rencontrer de nouveaux partenaires européens.

Profil des participants

Le séminaire s’adresse aux :

  • coordinateurs de projets européens expérimentés,
  • participants ou organisations ayant l’intention de participer à ou de diriger un projet Erasmus+
  • organisations impliquées dans les activités liées à la thématique ou souhaitant développer des projets Erasmus+ sur ce sujet.

Dépôt de candidature

Date limite : 19 septembre 2023

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.


Date:

Du 28 novembre 2023

Au 29 novembre 2023

Lieu:

Toulouse

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Priorités européennes pour le Label européen des langues 2023-2024

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Priorités européennes pour le Label européen des langues 2023-2024

KA220-ADU – Partenariats de coopération dans l’éducation des adultes

Description du document Langue
KA220-ADU – Partenariats de coopération dans l’éducation des adultes