Action clé 2 – Coopération entre organisations et institutions

Le programme Erasmus+ soutient le développement de projets qui permettent la coopération entre acteurs pertinents dans le secteur de l’éducation des adultes, afin de coopérer, d'échanger de bonnes pratiques dans des domaines d'intérêt commun, de développer ou de transférer des pratiques innovantes et d'améliorer la qualité de leurs services. Les activités soutenues par les projets en faveur de la coopération pour l’éducation des adultes peuvent relever soit du secteur de l’éducation des adultes, soit de plusieurs secteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse ou du sport. Il peut s’agir de partenariats à petite échelle ou de partenariats de coopération de plus grande envergure.

Priorités

Pour être financés, les projets en faveur de la coopération pour le secteur de l’éducation des adultes doivent aborder soit au moins une priorité horizontale du programme Erasmus+  (l’inclusion et diversité, l’environnement et lutte contre le changement climatique, la transformation digitale, engagement civique et participation)  soit au moins une des priorités sectorielles définies par la Commission européenne pour le secteur de l’éducation des adultes, à savoir :

  • améliorer et élargir l’offre de possibilités d’apprentissage de haute qualité adaptées aux besoins des apprenants adultes. Des projets travaillant sur la validation des compétences acquises par l’apprentissage informel et non formel seraient un exemple pour cette priorité
  • accroître la participation à l’éducation des adultes et améliorer son caractère inclusif et son accessibilité. La priorité sera accordée aux projets qui autonomisent les adultes et qui leur permettent de participer à des formations afin de remédier aux déficits de compétences et aux pénuries sur le marché du travail
  • étendre les compétences des formateurs et d’autres membres du personnel de l’éducation des adultes: des projets pourraient inclure l’évaluation des connaissances et des compétences préalables des apprenants adultes, des méthodes d’enseignement meilleures et plus innovantes, ainsi que le renforcement du rôle de soutien du personnel de l’éducation des adultes pour motiver, guider et conseiller les apprenants dans des situations d’apprentissage difficiles
  • soutenir la création de parcours de perfectionnement et de reconversion professionnels en promouvant de nouvelles possibilités d’éducation des adultes et en créant de nouveaux parcours de renforcement des compétences qui permettent aux apprenants adultes de renforcer leurs compétences clés et de progresser vers des qualifications plus élevées
  • élaborer des mécanismes de suivi de l’efficacité des politiques et des progrès dans le domaine de l’éducation et la formation des adultes afin d’améliorer l’assurance de la qualité dans les possibilités d’éducation des adultes
  • soutenir les environnements d’apprentissage locaux pour motiver et permettre aux adultes de tous âges d’acquérir les aptitudes à la vie quotidienne et les compétences clés nécessaires pour être résilient et adaptable face au changement et à l’incertitude : les projets pourraient promouvoir, grâce à des centre d’apprentissages locaux, l’inclusion sociale, l’engagement civique et la démocratie, et offrir à tous les membres de la communauté des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie et dans tous les domaines, notamment en exploitant les technologies numériques
  • promouvoir Erasmus+ auprès de tous les citoyens et de toutes les générations : la priorité est accordée aux projets qui créent et promeuvent des opportunités d’apprentissage et d’échange d’expériences pour les seniors, en vue de construire et de renforcer l’identité européenne
  • soutenir la réaction du domaine de l’enseignement et de la formation en Europe à la guerre en Ukraine

Les projets peuvent porter sur des thèmes tels que les compétences de base, la citoyenneté active, les compétences professionnelles ou encore l’inclusion sociale. La coopération entre partenaires de différents pays contribuera à moderniser l’éducation et la formation des adultes dans toute l’Europe.

Opportunités

En fonction des objectifs et de la composition du partenariat en faveur de la coopération, on distingue entre deux types de partenariats :

Les partenariats de coopération visent à

  • améliorer la qualité du travail, des activités et des pratiques des organisations et institutions impliquées, en s’ouvrant à de nouveaux acteurs, qui ne sont pas forcément inclus dans un seul secteur
  • renforcer la capacité des organisations à travailler de manière transnationale et intersectorielle
  • répondre aux besoins et priorités communs dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport
  • encourager la transformation et le changement (au niveau individuel, organisationnel ou sectoriel), conduisant à des améliorations et à de nouvelles approches dans le contexte spécifique de l’organisation.

Les partenariats de coopération

  • peuvent avoir une durée de 12 à 36 mois
  • doivent impliquer au moins 3 partenaires de 3 pays différents
  • sont ouverts à tout type d’organisation légalement établie depuis au moins 2 ans et relevant du secteur de l’éducation d’adultes ou d’autres secteurs pertinents par rapport aux objectifs visés
  • doivent choisir entre 3 sommes forfaitaires prédéfinies: 120 000 €, 250 000 € ou 400 000 €.

Les projets de partenariat à petite échelle visent à

  • attirer et élargir l’accès des novices, des organisations moins expérimentées et des petits acteurs
  • soutenir l’inclusion des groupes cibles ayant moins d’opportunités
  • favoriser la citoyenneté européenne active et apporter la dimension européenne au niveau local.

Les objectifs des partenariats de coopération mentionnés ci-dessus s’appliquent également aux projets de partenariat à petite échelle, proportionnellement à la portée et au volume de chaque projet.

Les projets de partenariat à petite échelle

  • peuvent avoir une durée de 6 à 24 mois
  • doivent impliquer au moins 2 partenaires de 2 pays différents
  • sont ouverts à tout type d’organisation relevant du secteur de l’éducation d’adultes ou d’autres secteurs pertinents par rapport aux objectifs visés
  • doivent choisir entre 2 sommes forfaitaires prédéfinies : 30 000 € ou 60 000 €.
Ressources utiles pour préparer votre candidature

Le guide sur les projets fonctionnant avec un cofinancement européen via des montants forfaitaires fournit des conseils méthodologiques sur la manière d’interpréter et de suivre correctement les règles des partenariats de coopération et des partenariats à petite échelle, telles que décrites dans le Guide du programme Erasmus+. Il contient des recommandations couvrant l’ensemble du cycle de vie du projet, de la préparation et la soumission de la candidature jusqu’à la gestion du projet.

Bénéficiaires

Les partenariats en faveur de la coopération sont ouverts à toute organisation, publique ou privée, d’un pays participant au programme, indépendamment de son domaine de l’éducation, de la formation, de l’animation socio-éducative ou d’autres secteurs socio-économiques. Les priorités du projet ainsi que le groupe cible déterminent le secteur dans lequel un dossier de candidature devra être soumis.

Des organisations issues de pays partenaires peuvent également participer, si leur expertise et implication signifie une plus-value concrète pour la réalisation du projet. Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’Agence nationale de l’organisation coordinatrice du projet, au plus tard le 5 mars 2025 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 décembre de la même année (partenariats de coopération et partenariats à petite échelle). Un 2ème tour de l’appel éventuel pour les partenariats de coopération et pour les partenariats à petite échelle est organisé en fonction du budget disponible après la sélection lors du premier tour. La date limite sera le 1er octobre 2025 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 août de l’année suivante .
Les candidatures peuvent uniquement être soumises en ligne et doivent être rédigées en allemand, en français ou en anglais pour être acceptées par l’agence Anefore. Si les candidats souhaitent rédiger leur candidature dans une autre langue officielle de l’Union européenne, ils doivent obligatoirement fournir une traduction agréée de cette dernière dans une des trois langues acceptées au Luxembourg (allemand, français ou anglais).


EPALE

EPALE « Electronic Platform for Adult Learning in Europe » est un site communautaire multilingue d’accès gratuit, financé par la Commission européenne et destiné à améliorer la qualité des prestations de la formation pour adultes en Europe.

Le site est spécialement conçu pour les enseignants, formateurs, et bénévoles, ainsi que pour les décideurs politiques, chercheurs, journalistes et universitaires, et tout professionnel de la formation pour adultes en Europe. Ils rejoignent la communauté EPALE pour échanger entre eux, trouver de l’inspiration pour leurs pratiques quotidiennes et développer leurs réseaux à l’échelle européenne.

Parmi les nombreux outils et contenus, EPALE propose des instruments d’intérêt spécifique pour les bénéficiaires (potentiels) du programme Erasmus+ :

  • Un calendrier des cours et évènements, qui peut être utilisé
    • pour trouver des opportunités de mobilité aux bénéficiaires des projets de l’action clé 1
    • pour promouvoir les cours et les évènements organisés par les projets de l’action clé 2.
  • Un outil de recherche de partenaires, utile
    • pour trouver des partenaires pour préparer un projet financé par l’UE
    • pour trouver ou offrir une opportunité de stage.
  • Les communautés de pratique offrent un moyen supplémentaire d’entrer en contact avec des personnes et des organisations ayant des intérêts similaires.
  • Des espaces de collaboration, où les partenaires du projet peuvent travailler dans un environnement sûr pour développer leur projet.
  • Un centre de ressources, où les bénéficiaires du projet peuvent trouver du matériel de référence utile et/ou publier des articles, du matériel pédagogique, des rapports, des manuels et tout autre matériel produit par leur projet ou leur organisation, offrant ainsi une possibilité de dissémination supplémentaire.
  • Un blog, où les participants aux projets peuvent partager leur expérience ou télécharger des vidéos présentant leurs résultats de manière informelle et dynamique.

Les projets qui reçoivent un financement de l’UE sont encouragés à partager des informations sur leurs activités et leurs résultats sur la plateforme par le biais d’articles de blog, de nouvelles, d’évènements et d’autres types d’activités.

Pour plus d’informations

Conférence annuelle de Anefore 2024

Le 10 décembre 2024 s’est tenue la conférence annuelle de Anefore, l’Agence nationale chargée de la mise en œuvre des programmes européens concernant les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport au Luxembourg.

Plus de 100 bénéficiaires et amis des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité se sont retrouvés à l’École européenne Luxembourg I. La conférence était axée sur l’expérience européenne à travers la participation aux programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité.

Marguerite Krier, Présidente de Anefore, a souligné les excellents résultats de sélection de 2024 : en effet, plus de 10 millions d’euros ont été alloués aux projets sélectionnés par Anefore dans le cadre de l’appel à propositions Erasmus+ 2024 – un nouveau record par rapport aux 8 millions de 2023. Concrètement 5’091 activités de mobilité seront réalisées dans le cadre de projets financés au titre de l’appel 2024, correspondant à 1’012 mobilités supplémentaires par rapport à l’appel de l’année précédente.

Martin Wedel, directeur de l’École européenne Luxembourg I, ainsi que trois élèves, un parent d’élève et quatre enseignants de cette école ont partagé leurs expériences vécues dans le cadre des projets de mobilité Erasmus+ réalisés, en soulignant l’impact de cette aventure inoubliable à tous les niveaux de la communauté scolaire.

Tom Jungers, coordinateur communication de Anefore, a présenté le réseau des ambassadeurs Erasmus+ et Corps européen de solidarité au Luxembourg. Le réseau a été créé en 2024 dans le but d’impliquer des participants témoins de l’expérience européenne afin d’élaborer un plan d’action conjoint pour contribuer à une implémentation encore plus réussie des programmes au niveau national. Toute personne qui a participé à des projets Erasmus+ et/ou Corps européen de solidarité peut postuler pour devenir membre du réseau d’ambassadeurs Erasmus+ et Corps européen de solidarité au Luxembourg.

Un projet Erasmus+ du secteur de l’enseignement scolaire a par ailleurs été distingué par le prix européen de l’enseignement innovant 2024 : il s’agissait du projet « Wellbeing at school » du Groupe Moraru sàrl.

Cinq projets eTwinning réalisés par des enseignants au Luxembourg ont reçu le Label de qualité eTwinning national 2024 qui récompense les enseignants qui ont mené d’excellents projets eTwinning ayant atteint un degré de qualité élevé au niveau national.

L’École européenne Luxembourg I a été honorée avec un nouveau prix national pour l’école eTwinning la plus active pendant l’année scolaire 2023-2024. Par ailleurs, l’École Internationale de Mondorf-les-Bains a reçu un prix d’encouragement pour la deuxième place.

Christine Pegel, directrice de l’Agence nationale, a présenté une vision prometteuse pour l’avenir : avec un budget exceptionnel d’environ 5 milliards d’euros, soit une hausse de 6,5 % par rapport à 2024, le programme Erasmus+ ambitionne de multiplier les opportunités d’échanges éducatifs internationaux et de renforcer la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en 2025. Cette augmentation illustre non seulement le succès continu du programme, mais également la confiance des décideurs européens en son potentiel à transformer les vies et les sociétés à travers l’Europe et au-delà. Par ailleurs, toutes les personnes ayant participé à des projets Erasmus+ ou au Corps européen de solidarité a été invitée à partager son expérience personnelle sur le site dédié « share your story ».

Activité de formation et de coopération « Ecological & sustainable project management in Erasmus+ »

Secteurs : SE, VET, HE, AE, YTH

Type d’activité : Séminaire de contact

Dates : 12 au 15 mai 2025

Lieu : Ruggell (Liechtenstein)

Langue véhiculaire : Anglais

Objectifs 

L’objectif du séminaire est d’améliorer la qualité de la gestion de projets Erasmus+ et de s’assurer que les institutions et les organisations s’engagent activement dans la gestion de projet. Ce séminaire de contact est intersectoriel et invite les bénéficiaires actuels et futurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’éducation des adultes, de l’enseignement supérieur et de la jeunesse, ainsi que le secteur privé, à y participer.

Il vise également à promouvoir toutes les activités en mettant l’accent sur les projets de mobilité (KA1) et les projets en faveur de la coopération (KA2), à fournir un soutien aux bénéficiaires potentiels en termes de gestion de projet et à sensibiliser à la mise en œuvre d’une approche de gestion de projet écologique et durable.

Résultats attendus

  • une sensibilisation accrue à la pensée et au comportement écologiques et durables
  • une meilleure compréhension de la mise en œuvre réussie des projets Erasmus+, en particulier en ce qui concerne la planification et la mise en œuvre des activités préparatoires, l’évaluation et la gestion des risques, le suivi actif des projets et la mise en œuvre de mesures d’assurance de la qualité, l’intégration des valeurs européennes et la manière de traiter les questions relatives à l’EUDPR/RGPD
  • l’échange de bonnes pratiques, de documents, de méthodes et d’outils entre les participants
  • la coopération intersectorielle entre AE, SCH, VET, HE et YTH devrait être renforcée afin de développer potentiellement la base pour d’autres échanges et coopérations.

Profil des participants

Le séminaire est fortement recommandé aux :

  • nouveaux arrivants au programme Erasmus+ et aux candidats moins expérimentés
  • aux personnes expérimentées qui souhaitent développer leurs compétences en gestion de projet à un niveau élevé, en particulier dans le domaine de la gestion de projets environnementaux et durables et dans le contexte des projets Erasmus+.

Dépôt de candidature

Date limite : 17 février 2025

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.


Date:

Du 12 mai 2025

Au 15 mai 2025

Lieu:

Ruggell

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Handbook on the KA2 lump-sum funding model

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Handbook on the KA2 lump-sum funding model

KA220-ADU – Partenariats de coopération dans l’éducation des adultes

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KA220-ADU – Partenariats de coopération dans l’éducation des adultes