Action clé 2 – Coopération entre organisations et institutions

Le programme Erasmus+ soutient le développement de partenariats qui permettent la coopération entre acteurs pertinents dans le secteur de l’éducation des adultes, afin de coopérer, d'échanger de bonnes pratiques dans des domaines d'intérêt commun, de développer ou de transférer des pratiques innovantes et d'améliorer la qualité de leurs services. Les activités soutenues par les partenariats en faveur de la coopération pour l’éducation des adultes peuvent relever soit du secteur de l’éducation des adultes, soit de plusieurs secteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse ou du sport. Il peut s’agir de partenariats à petite échelle ou de partenariats de coopération de plus grande envergure.

Priorités

Pour être financés, les partenariats en faveur de la coopération pour le secteur de l’éducation des adultes doivent aborder soit au moins une priorité horizontale du programme Erasmus+  (l’inclusion et diversité, l’environnement et lutte contre le changement climatique, la transformation digitale, engagement civique et participation)  soit au moins une des priorités sectorielles définies par la Commission européenne pour le secteur de l’éducation des adultes, à savoir :

  • améliorer et élargir l’offre de possibilités d’apprentissage de haute qualité adaptées aux besoins des apprenants adultes :

Des projets travaillant sur la validation des compétences acquises par l’apprentissage informel et non formel seraient un exemple pour cette priorité.

  • augmenter la demande et l’intérêt des stratégies d’information, d’orientation et de motivation encourageant les adultes peu qualifiés ou compétents à développer les compétences de base
  • étendre les compétences des formateurs et d’autres membres du personnel de l’éducation des adultes: des projets pourraient inclure l’évaluation des connaissances et des compétences préalables des apprenants adultes, des méthodes d’enseignement meilleures et plus innovantes, ainsi que le renforcement du rôle de soutien du personnel de l’éducation des adultes pour motiver, guider et conseiller les apprenants dans des situations d’apprentissage difficiles.
  • soutenir la création et l’accès aux parcours de renforcement de compétences en mettant à disposition des offres d’identification des compétences et d’apprentissage adaptées aux besoins individuels d’apprentissage
  • élaborer des mécanismes de suivi de l’efficacité des politiques et des progrès dans le domaine de l’éducation et la formation des adultes
  • soutenir les environnements d’apprentissage locaux pour motiver et permettre aux adultes de tous âges d’acquérir les aptitudes à la vie quotidienne et les compétences clés nécessaires pour être résilient et adaptable face au changement et à l’incertitude : les projets pourraient promouvoir, grâce à des centre d’apprentissages locaux, l’inclusion sociale, l’engagement civique et la démocratie, et offrir à tous les membres de la communauté des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie et dans tous les domaines, notamment en exploitant les technologies numériques.
  • promouvoir Erasmus+ auprès de tous les citoyens et de toutes les générations : la priorité est accordée aux projets qui créent et promeuvent des opportunités d’apprentissage et d’échange d’expériences pour les seniors, en vue de construire et de renforcer l’identité européenne.

Les projets peuvent porter sur des thèmes tels que les compétences de base, la citoyenneté active, les compétences professionnelles ou encore l’inclusion sociale. La coopération entre partenaires de différents pays contribuera à moderniser l’éducation et la formation des adultes dans toute l’Europe.

Opportunités

En fonction des objectifs et de la composition du partenariat en faveur de la coopération, on distingue entre deux types de partenariats :

Les partenariats de coopération visent à

  • améliorer la qualité du travail, des activités et des pratiques des organisations et institutions impliquées, en s’ouvrant à de nouveaux acteurs, qui ne sont pas forcément inclus dans un seul secteur
  • renforcer la capacité des organisations à travailler de manière transnationale et intersectorielle
  • répondre aux besoins et priorités communs dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport
  • encourager la transformation et le changement (au niveau individuel, organisationnel ou sectoriel), conduisant à des améliorations et à de nouvelles approches dans le contexte spécifique de l’organisation.

Les projets de partenariats de coopération

  • peuvent avoir une durée de 12 à 36 mois
  • doivent impliquer au moins 3 partenaires de 3 pays différents
  • sont ouverts à tout type d’organisation relevant du secteur de l’éducation d’adultes ou d’autres secteurs pertinents par rapport aux objectifs visés
  • doivent choisir entre 3 sommes forfaitaires prédéfinies: 120 000 €, 250 000 € ou 400 000 €
  • doivent comprendre une description cohérente des objectifs, activités et résultats prévisionnels, ainsi qu’une répartition budgétaire bien argumentée.

Les partenariats à petite échelle visent à

  • attirer et élargir l’accès des novices, des organisations moins expérimentées et des petits acteurs
  • soutenir l’inclusion des groupes cibles ayant moins d’opportunités
  • favoriser la citoyenneté européenne active et apporter la dimension européenne au niveau local.

Les objectifs des partenariats en faveur de la coopération mentionnés ci-dessus s’appliquent également aux partenariats à petite échelle, proportionnellement à la portée et au volume de chaque projet.

Les projets de partenariats à petite échelle

  • peuvent avoir une durée de 6 à 24 mois
  • doivent impliquer au moins 2 partenaires de 2 pays différents
  • sont ouverts à tout type d’organisation relevant du secteur de l’éducation d’adultes ou d’autres secteurs pertinents par rapport aux objectifs visés
  • doivent choisir entre 2 sommes forfaitaires prédéfinies : 30 000 € ou 60 000 €
  • doivent comprendre une description cohérente des objectifs, activités et résultats prévisionnels, ainsi qu’une répartition budgétaire bien argumentée.
Choix du forfait adéquat

Le choix du montant forfaitaire doit être basé sur la propre estimation du candidat du coût global du projet. À partir de cette estimation, les candidats doivent choisir le montant forfaitaire unique qui convient le mieux (30, 60, 120, 250 ou 400 milles euros). Une utilisation efficace des fonds et le respect du principe de cofinancement (c.à.d. que les budgets des projets doivent être complétés par des fonds supplémentaires) doivent être garantis.
Étant donné que les budgets des projets sont censés être complétés par d’autres sources de financement, le coût global prévu du projet doit donc être supérieur au montant forfaitaire fixe.
En cas de doute entre deux montants, les candidats peuvent :
a) réduire le coût de leur projet, en trouvant par exemple des moyens plus rentables d’obtenir des résultats similaires ou en faisant appel à des méthodes plus efficaces ou en adaptant le nombre/la taille des activités du projet au budget
b) augmenter l’ampleur de leur projet, en cherchant par exemple à atteindre un plus grand nombre de participants avec leurs activités, en augmentant le nombre d’activités ou en produisant des résultats supplémentaires.

Ressources utiles pour préparer votre candidature

Le guide sur les projets fonctionnant avec un cofinancement européen via des montants forfaitaires fournit des conseils méthodologiques sur la manière d’interpréter et de suivre correctement les règles des partenariats de coopération et des partenariats à petite échelle, telles que décrites dans le Guide du programme Erasmus+. Il contient des recommandations couvrant l’ensemble du cycle de vie du projet, de la préparation et la soumission de la candidature jusqu’à la gestion du projet.

Bénéficiaires

Les partenariats en faveur de la coopération sont ouverts à toute organisation, publique ou privée, d’un pays participant au programme, indépendamment de son domaine de l’éducation, de la formation, de l’animation socio-éducative ou d’autres secteurs socio-économiques. Les priorités du projet ainsi que le groupe cible déterminent le secteur dans lequel un dossier de candidature devra être soumis.

Des organisations issues de pays partenaires peuvent également participer, si leur expertise et implication signifie une plus-value concrète pour la réalisation du projet. Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation coordinatrice du projet, au plus tard le 22 mars 2023 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 décembre 2023 (partenariats de coopération et partenariats à petite échelle) et au plus tard le 4 octobre 2023 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 août 2024 (partenariats à petite échelle).


EPALE

EPALE « Electronic Platform for Adult Learning in Europe » est un site communautaire multilingue d’accès gratuit, financé par la Commission européenne et destiné à améliorer la qualité des prestations de la formation pour adultes en Europe.

Le site est spécialement conçu pour les enseignants, formateurs, et bénévoles, ainsi que pour les décideurs politiques, chercheurs, journalistes et universitaires, et tout professionnel de la formation pour adultes en Europe. Ils rejoignent la communauté EPALE pour échanger entre eux, trouver de l’inspiration pour leurs pratiques quotidiennes et développer leurs réseaux à l’échelle européenne.

Parmi les nombreux outils et contenus, EPALE propose des instruments d’intérêt spécifique pour les bénéficiaires (potentiels) du programme Erasmus+ :

  • Un calendrier des cours et évènements, qui peut être utilisé
    • pour trouver des opportunités de mobilité aux bénéficiaires des projets de l’action clé 1
    • pour promouvoir les cours et les évènements organisés par les projets de l’action clé 2.
  • Un outil de recherche de partenaires, utile
    • pour trouver des partenaires pour préparer un projet financé par l’UE
    • pour trouver ou offrir une opportunité de stage.
  • Les communautés de pratique offrent un moyen supplémentaire d’entrer en contact avec des personnes et des organisations ayant des intérêts similaires.
  • Des espaces de collaboration, où les partenaires du projet peuvent travailler dans un environnement sûr pour développer leur projet.
  • Un centre de ressources, où les bénéficiaires du projet peuvent trouver du matériel de référence utile et/ou publier des articles, du matériel pédagogique, des rapports, des manuels et tout autre matériel produit par leur projet ou leur organisation, offrant ainsi une possibilité de dissémination supplémentaire.
  • Un blog, où les participants aux projets peuvent partager leur expérience ou télécharger des vidéos présentant leurs résultats de manière informelle et dynamique.

Les projets qui reçoivent un financement de l’UE sont encouragés à partager des informations sur leurs activités et leurs résultats sur la plateforme par le biais d’articles de blog, de nouvelles, d’évènements et d’autres types d’activités.

Pour plus d’informations

Publication de l’appel à propositions 2023 du programme Erasmus+

La Commission européenne vient de publier l’appel à propositions 2023 ainsi que l’édition 2023 du guide du programme Erasmus+ 2021-2027, programme phare de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Le programme Erasmus+, doté de 26,2 milliards d’euros, vise à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2021-2027. Décliné en six secteurs – l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, l’enseignement supérieur, l’éducation des adultes, la jeunesse et le sport – le programme Erasmus+ offre des opportunités pour réaliser des périodes d’études, de stages, d’apprentissages et d’échanges de personnel à l’étranger dans tous les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le programme Erasmus+ soutient également les partenariats de coopération entre organisations relevant du secteur de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, afin de favoriser la coopération et l’échange d’expérience entre les pays européens.

Pour l’appel 2023, les candidatures devront être déposées au plus tard aux dates ci-dessous, et aux heures suivantes:

  • 12h00 (midi, heure de Bruxelles) pour les actions décentralisées
  • 17h00 (heure de Bruxelles) pour les actions centralisées (ci-dessous marquées d’un *).
Action Clé 1 Date limite de dépôt
Mobilités des individus dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse (candidatures accréditées et non-accréditées) 23 février 2023
Mobilités du personnel dans le domaine du sport 23 février 2023

4 octobre 2023

Mobilité internationale impliquant les pays tiers non associés au programme 23 février 2023
Mobilités des individus dans les domaines de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels et de l’éducation des adultes (candidatures non-accréditées uniquement) 4 octobre 2023
Mobilités des individus dans le domaine de la jeunesse (candidatures non-accréditées uniquement) 4 mai 2023

4 octobre 2023

Accréditations Erasmus dans les domaines de l’éducation et de la formation 19 octobre 2023
Accréditations Erasmus dans le domaine de la jeunesse 19 octobre 2023
Action d’inclusion DiscoverEU 4 octobre 2023
Échanges virtuels dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la
jeunesse*
26 avril 2023
Action Clé 2  
Partenariats de coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse 22 mars 2023
Partenariats de coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse soumis par des ONG européennes* 22 mars 2023
Partenariats de coopération dans le domaine du sport* 22 mars 2023
Partenariats de coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la jeunesse 4 octobre 2023
Partenariats à petite échelle dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse 22 mars 2023

4 octobre 2023

Partenariats à petite échelle dans le domaine du sport* 22 mars 2023
Centres d’excellence professionnelle* 8 juin 2023
Action Erasmus Mundus* 16 février 2023
Alliances pour l’innovation* 3 mai 2023
Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels* 28 février 2023
Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur* 16 février 2023
Renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse* 8 mars 2023
Renforcement des capacités dans le domaine du sport* 22 mars 2023
Manifestations sportives à but non lucratif* 22 mars 2023
Projets prospectifs* 15 mars 2023
Action Clé 3  
Les jeunes Européens ensemble* 9 mars 2023
Actions et réseaux Jean Monnet* 14 février 2023

Le guide du programme est la référence pour toutes les informations sur Erasmus+. Il décrit en détail les différentes actions soutenues dans le cadre du programme Erasmus+ ainsi que les conditions requises pour pouvoir soumettre une demande de subvention. Le guide et l’appel à propositions officiel pour l’année 2023 peuvent être téléchargés ci-dessous. Les formulaires de candidature seront accessibles à partir de la rubrique « Formulaires » dès que les formulaires seront accessibles.

En vue de mieux comprendre les opportunités des différentes actions et afin de vous permettre à préparer vos propositions de projets, l’Agence nationale organise des séances d’information dans la semaine du 5 décembre 2022. En cas d’intérêt, merci de bien vouloir confirmer votre participation en remplissant la fiche d’inscription en ligne.

Pour toute information supplémentaire ou pour fixer un RDV, les institutions intéressées peuvent contacter Anefore (tél : 2478-5284 ou info@anefore.lu).


Activité de formation et de coopération « L’importance de l’éducation non formelle dans l’éducation des adultes »

Dans le cadre des activités de formation et de coopération, l’agence nationale Erasmus+ finlandaise organise un séminaire au sujet de l’éducation non-formelle dans l’éducation des adultes – « Power of Non-formal Education in Adult Education ».

L’objectif de cette activité est de promouvoir la complémentarité entre les acteurs des secteurs de l’éducation formelle et non formelle en vue d’une société plus inclusive, et d’améliorer l’impact des processus éducatifs en utilisant les principes et les approches de l’éducation non formelle.

Le séminaire vise à:

  • promouvoir l’éducation comme un outil efficace d’autonomisation
  • favoriser la coopération intersectorielle dans l’éducation
  • identifier les points communs entre l’éducation formelle et non formelle
  • faire ressentir et réfléchir les participants sur l’importance des différentes activités éducatives utilisées pendant l’évènement
  • lutter contre la passivité des apprenants en développant la curiosité et la motivation
  • revoir les pratiques éducatives quotidiennes.

Cette activité se tiendra à Pudasjärvi (Finlande) du 29 janvier au 3 février 2023 (la date d’arrivée étant le 29 janvier et la date de retour étant le 3 février 2023). La langue véhiculaire sera l’anglais.

L’évènement s’adresse à tous les acteurs de l’éducation des adultes motivés de remettre en question les pratiques éducatives quotidiennes et à entreprendre des actions concrètes pour amplifier les impacts éducatifs futurs.

Il est à noter que les participants doivent être âgés d’au moins 18 ans et avoir un bon niveau d’anglais.

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 30 novembre 2022, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.


Date:

Du 29 janvier 2023

Au 03 février 2023

Lieu:

Pudasjärvi, Finlande

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Guide du programme Erasmus+ 2023

Description du document Langue
Guide du programme Erasmus+ 2023

KA220-ADU – Partenariats de coopération dans l’éducation des adultes

Description du document Langue
KA220-ADU – Partenariats de coopération dans l’éducation des adultes