Action clé 3 – Soutien à l’élaboration des politiques et à la coopération

Les candidatures pour le type de projet mentionné ci-dessous doivent être soumis à l'agence exécutive "Éducation, Audiovisuel et Culture", basée à Bruxelles:

  • Jeunes Européens ensemble.

Objectif

L’action clé 3 apporte un soutien à la coopération politique au niveau de l’Union européenne, contribuant ainsi au développement de nouvelles politiques susceptibles de déclencher la modernisation et les réformes, au niveau de l’Union européenne et des systèmes, dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la jeunesse et du sport.

Opportunités

Cette action s’adresse aux organisations de jeunesse qui souhaitent créer des réseaux promouvant des partenariats régionaux en étroite collaboration avec des jeunes de toute l’Europe.

Bénéficiaires

Ces projets de deux ans doivent être composés de 5 partenaires d’au moins 5 États membres de l’UE et/ou pays tiers associés au programme.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’Agence Exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture, basée à Bruxelles, au plus tard le 7 mars 2024 à 17h00 (heure de Bruxelles).

Séances d’information en ligne: Renforcement des capacités Erasmus+ dans le domaine de la jeunesse et « Les jeunes Européens ensemble »

La Commission européenne, en coopération de l’Agence exécutive européenne « Éducation, Audiovisuel et Culture » (EACEA), organisera deux séances d’information en ligne pour présenter les actions « Renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse » et « Les jeunes Européens ensemble » aux candidats potentiels.

Renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse

Cette action vise à soutenir la coopération internationale, le dialogue politique et l’apprentissage non formel dans le domaine de la jeunesse comme moteur de la durabilité socio-économique, en particulier dans les pays partenaires visés par l’action (pays de la Région 1 – Balkans occidentaux et de la Région 3 – Pays du Sud de la Méditerranée).

La séance d’information se tiendra le 12 décembre 2022 de 10h00 à 12h00.

Les jeunes Européens ensemble

L’action vise à créer des réseaux promouvant des partenariats régionaux, à gérer en étroite collaboration avec les jeunes, et soutient les partenariats transfrontaliers, ciblant à la fois les organisations de jeunesse à la base et les organisations plus importantes. Les projets menés dans le cadre de cette action doivent contribuer à élargir la portée de l’action en direction des jeunes afin de garantir une diversité de voix et d’atteindre un éventail diversifié de jeunes, y compris les jeunes ayant moins d’opportunités.

La séance d’information se tiendra le 15 décembre 2022 de 14h00 à 16h00.

The Sustainability Academy – 5Rs in Youth work

Les habitudes et comportements nocifs des humains mettent non seulement en danger l’environnement, mais en outre ils auront des conséquences sur la vie des futures générations.
Avec leur mouvement « Fridays for future », les jeunes de nombreux pays ont exprimé leurs inquiétudes par rapport à la pollution des mers et au changement climatique. À travers cette action, ils ont plaidé pour un changement au niveau politique et pour une responsabilisation au niveau individuel.
Dans ce contexte, il est clair que le travail de jeunesse lui non plus ne peut pas continuer comme avant. Une formation en ligne de 4 semaines est offerte aux animateurs de jeunes : la « Sustainability Academy », qui met l’accent sur le travail de jeunesse durable.
Cette formation utilisera la méthode du « Design Thinking » : nous nous concentrerons sur les principes du développement durable, l’entrepreneuriat social et l’économie circulaire pour apprendre à appliquer ces concepts au travail de jeunesse.
La formation se déroulera intégralement en ligne. Elle comprend 2 séances de cours fixes par semaine et inclut plusieurs groupes de travail et d’apprentissage individuel. La session de cours s’étendra du 14 septembre au 9 octobre 2020.

Public cible

Cette formation s’adresse aux responsables, éducateurs et travailleurs de jeunes dans le cadre de maisons de jeunes, qui sont intéressés à développer davantage cette thématique avec leurs jeunes et à y adapter leurs pratiques.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • Comprendre les défis environnementaux et sociaux actuels et la façon dont les jeunes peuvent les aborder via les 5R : réutiliser, réduire, recycler, repenser, refuser
  • Repenser la façon d’agir actuelle : préparer les jeunes à créer en commun un monde plus circulaire et durable
  • Identifier les outils déjà existants utilisés dans le travail de jeunesse et le travail communautaire au Luxembourg et en Europe (à travers des visites virtuelles de projets innovateurs)
  • Élaborer ensemble des solutions potentielles qui pourraient être multipliées aux niveaux local et européen
  • Apprendre le processus du « Design Thinking » pour l’appliquer à résoudre un défi concret
  • Échanger entre professionnels luxembourgeois et européens afin de trouver des solutions aux défis qui se posent aux maisons de jeunes et pour mieux répondre aux besoins des jeunes
  • Faire l’inventaire des différents modèles de maisons de jeunes existant au Luxembourg et en Europe
  • Élaborer des approches et des concepts alternatifs réalisables dans des maisons de jeunes au niveau local.

Inscription

La participation est gratuite, mais l’inscription en ligne est obligatoire. La participation à l’intégralité du programme est requise.

La formation se déroulera en anglais.

La date limite de candidature est le 20 juillet 2020.

Date:

Du 14 septembre 2020

Au 09 octobre 2020

Lieu:

Luxembourg

Corrigendum – Guide du programme Erasmus+ 2022

Description du document Langue
Corrigendum – Guide du programme Erasmus+ 2022

Formulaire de candidature – Projets de dialogue jeunesse KA347

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Projets de dialogue jeunesse KA347