Action clé 3 – Soutien à l’élaboration des politiques et à la coopération

Les candidatures pour le type de projet mentionné ci-dessous doivent être soumis à l'agence exécutive "Éducation, Audiovisuel et Culture", basée à Bruxelles:

  • Jeunes Européens ensemble.

Objectif

L’action clé 3 apporte un soutien à la coopération politique au niveau de l’Union européenne, contribuant ainsi au développement de nouvelles politiques susceptibles de déclencher la modernisation et les réformes, au niveau de l’Union européenne et des systèmes, dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la jeunesse et du sport.

Opportunités

Cette action s’adresse aux organisations de jeunesse de base qui souhaitent établir des partenariats transfrontaliers et lier leurs activités aux politiques européennes de la jeunesse.

Bénéficiaires

Ces projets de deux ans doivent être composés de 4 partenaires d’au moins 4 pays du programme Erasmus+. Afin de favoriser la participation des nouveaux arrivants, au moins la moitié des organisations des consortiums ne doivent pas avoir été bénéficiaires de fonds européens du programme Erasmus+ dans le cadre des actions clés 3 – Projets européens de jeunesse conjointe au cours des deux années précédentes.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’Agence Exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture, basée à Bruxelles, au plus tard le 24 juin 2021 à 17h00 (heure de Bruxelles).

Votre évènement dans le cadre de la campagne de la Semaine européenne de la jeunesse 2021 !

La dixième édition la Semaine européenne de la jeunesse, qui se déroulera du 24 au 30 mai 2021, sera placée sous le slogan «Our future is in our hands» (notre futur est entre nos mains). Cette campagne européenne sera l’occasion de susciter et d’encourager le dialogue autour de différentes thématiques qui importent aux jeunes.

Afin de toucher un large public – jeunes, organisations, société en général – de nombreuses activités seront organisées en parallèle dans toute l’Europe.

Comment participer à la Semaine européenne de la jeunesse?
La Semaine européenne de la jeunesse représente également une occasion unique pour les acteurs du secteur de la jeunesse au Luxembourg de promouvoir leurs évènements liés aux thématiques mentionnées tout en garantissant une meilleure visibilité de leur organisation et de leurs activités. Ainsi, cette campagne d’information et de sensibilisation est ouverte à toutes les organisations dans n’importe quel pays européen.

À travers l’organisation d’évènements (en ligne ou physiques en respectant les mesures sanitaires), de campagnes, de flash mobs, d’évènements de sport, etc. les organisations intéressées pourront bénéficier d’une bonne exposition en se servant de l’identité visuelle et du slogan et en faisant la promotion sur le site dédié de la Semaine européenne de la jeunesse (www.youthweek.eu).
Les intéressés peuvent utiliser le « hashtag » #youthweek et télécharger l’identité visuelle de la Semaine européenne de la jeunesse.

Pour plus d’informations contactez Anefore (tél : 2478-5284 ou info@anefore.lu).

The Sustainability Academy – 5Rs in Youth work

Les habitudes et comportements nocifs des humains mettent non seulement en danger l’environnement, mais en outre ils auront des conséquences sur la vie des futures générations.
Avec leur mouvement « Fridays for future », les jeunes de nombreux pays ont exprimé leurs inquiétudes par rapport à la pollution des mers et au changement climatique. À travers cette action, ils ont plaidé pour un changement au niveau politique et pour une responsabilisation au niveau individuel.
Dans ce contexte, il est clair que le travail de jeunesse lui non plus ne peut pas continuer comme avant. Une formation en ligne de 4 semaines est offerte aux animateurs de jeunes : la « Sustainability Academy », qui met l’accent sur le travail de jeunesse durable.
Cette formation utilisera la méthode du « Design Thinking » : nous nous concentrerons sur les principes du développement durable, l’entrepreneuriat social et l’économie circulaire pour apprendre à appliquer ces concepts au travail de jeunesse.
La formation se déroulera intégralement en ligne. Elle comprend 2 séances de cours fixes par semaine et inclut plusieurs groupes de travail et d’apprentissage individuel. La session de cours s’étendra du 14 septembre au 9 octobre 2020.

Public cible

Cette formation s’adresse aux responsables, éducateurs et travailleurs de jeunes dans le cadre de maisons de jeunes, qui sont intéressés à développer davantage cette thématique avec leurs jeunes et à y adapter leurs pratiques.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • Comprendre les défis environnementaux et sociaux actuels et la façon dont les jeunes peuvent les aborder via les 5R : réutiliser, réduire, recycler, repenser, refuser
  • Repenser la façon d’agir actuelle : préparer les jeunes à créer en commun un monde plus circulaire et durable
  • Identifier les outils déjà existants utilisés dans le travail de jeunesse et le travail communautaire au Luxembourg et en Europe (à travers des visites virtuelles de projets innovateurs)
  • Élaborer ensemble des solutions potentielles qui pourraient être multipliées aux niveaux local et européen
  • Apprendre le processus du « Design Thinking » pour l’appliquer à résoudre un défi concret
  • Échanger entre professionnels luxembourgeois et européens afin de trouver des solutions aux défis qui se posent aux maisons de jeunes et pour mieux répondre aux besoins des jeunes
  • Faire l’inventaire des différents modèles de maisons de jeunes existant au Luxembourg et en Europe
  • Élaborer des approches et des concepts alternatifs réalisables dans des maisons de jeunes au niveau local.

Inscription

La participation est gratuite, mais l’inscription en ligne est obligatoire. La participation à l’intégralité du programme est requise.

La formation se déroulera en anglais.

La date limite de candidature est le 20 juillet 2020.

Date:

Du 14 septembre 2020

Au 09 octobre 2020

Lieu:

Luxembourg

Corrigendum – Guide du programme Erasmus+ 2020 (version3)

Description du document Langue
Corrigendum – Guide du programme Erasmus+ 2020 (version3)

Formulaire de candidature – Projets de dialogue jeunesse KA347

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Projets de dialogue jeunesse KA347