Jeunesse

Le volet jeunesse du programme Erasmus+ vise à améliorer les compétences et l'employabilité des jeunes, de favoriser le partage des pratiques et coopérations entre professionnels, ainsi qu'à soutenir les réformes du secteur jeunesse en Europe. Il concerne les domaines de l’éducation non-formelle et de l’éducation informelle. Les actions proposées par le programme s’adressent principalement aux jeunes et aux organisations et acteurs qui œuvrent dans le domaine de la jeunesse. Le programme contribue au financement de projets de mobilités individuelles des jeunes et des personnes actives dans le domaine de la jeunesse et de projets en faveur de la coopération.

Le programme Erasmus+ pour la jeunesse s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • accroître la mobilité des jeunes et des acteurs qui travaillent dans le domaine de la jeunesse ;
  • stimuler le développement des aptitudes et des compétences des jeunes et des acteurs dans le domaine de la jeunesse par le biais de l’éducation informelle et non formelle ;
  • promouvoir l’inclusion, le dialogue interculturel et les valeurs telles que la solidarité, l’égalité des chances et les droits de l’homme et combattre les préjugés et stéréotypes  ;
  • renforcer la participation et la citoyenneté active des jeunes
  • soutenir le développement d’un travail de jeunesse de qualité au niveau local, régional, national et européen en renforçant la capacité des acteurs du secteur de la jeunesse et en soutenant le développement professionnel des animateurs de jeunesse.

Le programme favorise ainsi :

  • la mobilité des jeunes et des animateurs socio-éducatifs en soutenant les échanges de jeunes, les activités de participation et la mobilité des animateurs socio-éducatifs (Action clé 1) ;
  • les projets en faveur de la coopération (Action clé 2) par le biais de
    • projets de partenariats de coopération d’une durée de 12 à 36 mois et à partir de 3 partenaires de 3 pays différents (Action clé 2) ;
    • projets de partenariats à petite échelle de plus courte durée (6 à 24 mois) et à partir de 2 partenaires de 2 pays différents ; ce type de projet est particulièrement adapté aux nouveaux bénéficiaires du programme Erasmus+ et aux organisations de petite taille (Action clé 2).

Eurodesk

Eurodesk Luxembourg propose aux jeunes et à ceux qui travaillent avec eux des services d’information sur les possibilités des jeunes à l’échelle européenne dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse et sur la participation des jeunes à des activités européennes. Le site de Eurodesk Luxembourg présente un panorama complet de dispositifs facilitant la mobilité des jeunes en Europe.

Eurodesk Luxembourg est géré par l’Agence nationale pour l’information des jeunes (ANIJ).

www.eurodesk.lu

Eurodesk Luxembourg fait partie du réseau européen Eurodesk, qui met à jour et gère les informations du Portail européen de la jeunesse de la Commission européenne. Ce portail offre des informations sur des activités européennes et nationales susceptibles à intéresser les jeunes qui vivent, apprennent et travaillent en Europe. Disponible en 27 langues, il donne des informations s’articulant autour de huit grands thèmes et couvre 33 pays.

Eurododesk: https://eurodesk.eu/

Portail européen de la jeunesse :  https://europa.eu/youth/home_en

Appel à contributions – évaluation des programmes Erasmus+

La Commission européenne (CE) vient de lancer un appel à contributions qui vise à évaluer les programmes Erasmus+ 2014-2020 et 2021-2027. Ainsi, la CE effectuera :

  • une évaluation finale du programme Erasmus+ 2014-2020 et
  • une évaluation intermédiaire du programme Erasmus+ 2021-2027.

L’objectif de cette initiative est de constater si Erasmus+ apporte les résultats escomptés, notamment en termes de simplification et d’inclusion.

La CE aimerait connaître votre point de vue ! Votre contribution sera pris en compte dans le cadre du développement et de l’amélioration de cette initiative.

L’appel à contribution est ouvert jusqu’au 12 septembre 2022 (minuit, heure de Bruxelles).

« Mobility Taster » pour les organisations actives dans le domaine de l’inclusion

Le Centre de ressources SALTO Inclusion et diversité organise le cours de formation « Mobility Taster » qui se tiendra à Skopje du 10 au 14 octobre 2022.

L’objectif de la formation est de présenter les opportunités proposées par les programmes européens  Erasmus+ Jeunesse et le Corps européen de solidarité aux jeunes issus de milieux défavorisés.

Ce cours d’initiation à la mobilité

  • donne des exemples concrets de projets
  • renseigne sur les modes de financement spécifiques pour les projets d’inclusion des jeunes
  • offre une plateforme d’échange avec d’autres organisations de jeunesse
  • offre un accompagnement dans le processus de mise en place d’un projet international.

La langue véhiculaire de l’évènement sera l’anglais, et il s’adresse aux travailleurs et animateurs de jeunesse, aux gestionnaires de projets, ainsi qu’aux travailleurs sociaux.

En cas d’intérêt, vous pouvez soumettre votre candidature jusqu’au 1er septembre 2022 via SALTO-YOUTH – European Training Calendar – Mobility Taster for Inclusion Organisations – SEE – N-Macedonia.

Date:

Du 10 octobre 2022

Au 14 octobre 2022

Lieu:

Skopje

République de la Macédoine du Nord

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Rules of budget allocation for accredited applicants under Erasmus+ key action 1 – Youth

Description du document Langue
Rules of budget allocation for accredited applicants under Erasmus+ key action 1 – Youth

KA155-YOU – Action d’inclusion DiscoverEU

Description du document Langue
KA155-YOU – Action d’inclusion DiscoverEU