Jeunesse

Le volet jeunesse du programme Erasmus+ vise à améliorer les compétences et l'employabilité des jeunes, de favoriser le partage des pratiques et coopérations entre professionnels, ainsi qu'à soutenir les réformes du secteur jeunesse en Europe. Il concerne les domaines de l’éducation non-formelle et de l’éducation informelle. Les actions proposées par le programme s’adressent principalement aux jeunes et aux organisations et acteurs qui œuvrent dans le domaine de la jeunesse. Le programme contribue au financement de projets de mobilités individuelles des jeunes et des personnes actives dans le domaine de la jeunesse et de projets en faveur de la coopération.

Le programme Erasmus+ pour la jeunesse s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • accroître la mobilité des jeunes et des acteurs qui travaillent dans le domaine de la jeunesse ;
  • stimuler le développement des aptitudes et des compétences des jeunes et des acteurs dans le domaine de la jeunesse par le biais de l’éducation informelle et non formelle ;
  • promouvoir l’inclusion, le dialogue interculturel et les valeurs telles que la solidarité, l’égalité des chances et les droits de l’homme et combattre les préjugés et stéréotypes  ;
  • renforcer la participation et la citoyenneté active des jeunes
  • soutenir le développement d’un travail de jeunesse de qualité au niveau local, régional, national et européen en renforçant la capacité des acteurs du secteur de la jeunesse et en soutenant le développement professionnel des animateurs de jeunesse.

Le programme favorise ainsi :

  • la mobilité des jeunes et des animateurs socio-éducatifs en soutenant les échanges de jeunes, les activités de participation et la mobilité des animateurs socio-éducatifs (Action clé 1) ;
  • les projets en faveur de la coopération (Action clé 2) par le biais de
    • projets de partenariats de coopération d’une durée de 12 à 36 mois et à partir de 3 partenaires de 3 pays différents (Action clé 2) ;
    • projets de partenariats à petite échelle de plus courte durée (6 à 24 mois) et à partir de 2 partenaires de 2 pays différents ; ce type de projet est particulièrement adapté aux nouveaux bénéficiaires du programme Erasmus+ et aux organisations de petite taille (Action clé 2).

Eurodesk

Eurodesk Luxembourg propose aux jeunes et à ceux qui travaillent avec eux des services d’information sur les possibilités des jeunes à l’échelle européenne dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse et sur la participation des jeunes à des activités européennes. Le site de Eurodesk Luxembourg présente un panorama complet de dispositifs facilitant la mobilité des jeunes en Europe.

Eurodesk Luxembourg est géré par l’Agence nationale pour l’information des jeunes (ANIJ).

www.eurodesk.lu

Eurodesk Luxembourg fait partie du réseau européen Eurodesk, qui met à jour et gère les informations du Portail européen de la jeunesse de la Commission européenne. Ce portail offre des informations sur des activités européennes et nationales susceptibles à intéresser les jeunes qui vivent, apprennent et travaillent en Europe. Disponible en 27 langues, il donne des informations s’articulant autour de huit grands thèmes et couvre 33 pays.

Eurododesk: https://eurodesk.eu/

Portail européen de la jeunesse :  https://europa.eu/youth/home_en

Les formulaires de candidature des appels à propositions Erasmus+ et Corps européen de solidarité 2022 sont en ligne

Voulez-vous déposer un projet de mobilité ou un projet de partenariat en faveur de la coopération dans le cadre du programme Erasmus+ ou un projet de solidarité ou de volontariat dans le cadre du Corps européen de solidarité ?

Alors nous avons une bonne nouvelle : tous les formulaires de candidatures sont désormais disponibles en ligne pour les appels à propositions Erasmus+ et Corps européen de solidarité 2022.

Retrouvez aussi les dates limites pour la soumission des différents types de candidature ici :

Appel à propositions 2022 Erasmus+

Appel à propositions 2022 Corps européen de solidarité

Les guides 2022 des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité ainsi que les formulaires de candidatures sont disponibles ci-dessous et sous la rubrique « Documents » de notre site web.


Guide du programme 2022 Erasmus+

Guide du programme 2022 du Corps européen de solidarité

Formulaires de candidature

Recognition of competences acquired in the non-formal sector

La conférence internationale « Recognition of competences acquired in the non-formal sector » organisée par le Service national de la jeunesse en collaboration avec Anefore aura lieu du 8 au 9 décembre 2021 à l’Abbaye Neumünster.

Les individus acquièrent des aptitudes, des connaissances et/ou des compétences en permanence. Pour les jeunes qui se trouvent en dehors du système d’éducation et de formation (NEET), l’apprentissage a lieu en dehors des cadres formels, par exemple à la maison, pendant leur temps libre ou dans le cadre d’un service volontaire. Cependant, l’apprentissage qui a lieu en dehors du système d’apprentissage formel n’est souvent pas bien compris, n’est pas rendu visible et peu valorisé.

Le but de la conférence est :

  • d’échanger sur les méthodes et outils facilitant la reconnaissance
  • d’échanger les meilleures pratiques entre les pays
  • de renforcer les liens entre le secteur formel et le secteur non formel et entre les employeurs et les jeunes ayant moins d’opportunités en améliorant la compréhension mutuelle des opportunités et des obstacles.

Public cible

L’évènement vise à réunir des experts et des praticiens des domaines de l’éducation formelle et non formelle afin de discuter et d’analyser la valeur de l’apprentissage non formel pour les jeunes.

Inscription

La participation est gratuite, mais l’inscription en ligne est obligatoire.

La formation se déroulera en anglais (traduction en allemand et en français).

La date limite de candidature est le 18 octobre 2021

Date:

Du 08 décembre 2021

Au 09 décembre 2021

Lieu:

Abbaye Neumünster, Luxembourg

Appel à propositions Erasmus+ 2022

Description du document Langue
Appel à propositions Erasmus+ 2022

KA220-YOU – Partenariats de coopération dans la jeunesse

Description du document Langue
KA220-YOU – Partenariats de coopération dans la jeunesse