Jeunesse

Le volet jeunesse du programme Erasmus+ vise à améliorer les compétences et l'employabilité des jeunes, de favoriser le partage des pratiques et coopérations entre professionnels, ainsi qu'à soutenir les réformes du secteur jeunesse en Europe. Il concerne les domaines de l’éducation non-formelle et de l’éducation informelle. Les actions proposées par le programme s’adressent principalement aux jeunes et aux organisations et acteurs qui œuvrent dans le domaine de la jeunesse. Le programme contribue au financement de projets de mobilités individuelles des jeunes et des personnes actives dans le domaine de la jeunesse et de projets en faveur de la coopération.

Le programme Erasmus+ pour la jeunesse s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • accroître la mobilité des jeunes et des acteurs qui travaillent dans le domaine de la jeunesse ;
  • stimuler le développement des aptitudes et des compétences des jeunes et des acteurs dans le domaine de la jeunesse par le biais de l’éducation informelle et non formelle ;
  • promouvoir l’inclusion, le dialogue interculturel et les valeurs telles que la solidarité, l’égalité des chances et les droits de l’homme et combattre les préjugés et stéréotypes  ;
  • renforcer la participation et la citoyenneté active des jeunes
  • soutenir le développement d’un travail de jeunesse de qualité au niveau local, régional, national et européen en renforçant la capacité des acteurs du secteur de la jeunesse et en soutenant le développement professionnel des animateurs de jeunesse.

Le programme favorise ainsi :

  • la mobilité des jeunes et des animateurs socio-éducatifs en soutenant les échanges de jeunes, les activités de participation et la mobilité des animateurs socio-éducatifs (Action clé 1) ;
  • les projets en faveur de la coopération (Action clé 2) par le biais de
    • projets de partenariats de coopération d’une durée de 12 à 36 mois et à partir de 3 partenaires de 3 pays différents (Action clé 2) ;
    • projets de partenariats à petite échelle de plus courte durée (6 à 24 mois) et à partir de 2 partenaires de 2 pays différents ; ce type de projet est particulièrement adapté aux nouveaux bénéficiaires du programme Erasmus+ et aux organisations de petite taille (Action clé 2).

Opruff fir Participanten – Confidence in tomorrow / Confiance en l’avenir

Confidence in tomorrow / Confiance en l’avenir ass eng Jugend-Veranstaltung, déi am Kader vum 75ten Joresdag vum Conseil d’Europe, ënnert der Presidence vu Liechtenstein, organiséiert gëtt. Zil ass et d’ Engagement vun Jugendlechen bei der Gestaltung vun engem demokrateschen Europa ze stäerken andeems Iddien, op Basis vun de Valeuren an Prinzippien vum Conseil, entwéckelt ginn. Et wäerten em déi 100 Participanten zesummekommen, déi un Plenièren, Aarbechtsgruppen an un engem Dialoge mat den Ausseministeren deelhuelen. D’ Kär-Messagen ginn vun de jonken Participanten den 16. Mee an der Stroossbuerger Oper presentéiert.

Wéini?

  1. Mee 2024 – 17. Mee 2024

Wéi mellen ech mech un?

Et muss een sech iwwert en Online-Formular umellen, an dat bis spéitstens den 28. Februar 2024. Link zum Online-Formular: http://youthapplications.coe.int.

Profil vu Participanten

Des Veranstaltung soll follgend Participanten zesummebréngen:

  1. Representanten vum nationalen Jugendrot oder enger nationaler Organisatioun mat änlechen Zilsetzungen
  2. Memberen vum Conseil consultatif sur la Jeunesse (CCJ) an vum Comité Directeur européen pour la Jeunesse (CDEJ)
  3. Representanten vun enger internationaler Jugendorganisatioun (z.B. EYCA oder ERYICA)
  4. Jonk Aktivisten fir Mënscherechter an Demokratie, déi an spezifesch Projeten vum Fonds Européen pour la Jeunesse oder an der Campagne Revitalising Democracy matwierken
  5. Youth delegates fir de Kongress vu Gemengen an Regiounen

Zousätzlech Krittären sinn:

  • Conclusiounen vun dësem Evenement reproduzéieren an se weider verfollegen kënnen
  • E Wunnsetz hunn an engem Memberstaat vun der Convention culturelle européenne
  • Tëscht 18-30 Joer hunn (ausser wann ee Member beim CDEJ ass)
  • Autonom op Englesch an Franséisch schaffen kënnen
  • Wärend der ganzer Veranstaltung disponibel sinn

Informatiounen zum Finanzement

  • Käschten fir Logement an Molzechten ginn vum Conseil d’Europe iwwerholl
  • Reeskäschten ginn nom Evenement per Virement rembourséiert (Konditioun: et muss een wärend dem ganzen Evenement présent sinn)

Weider Informatiounen:

Activité de formation et de coopération « Youth Mental Health Essentials: A Training for Educators and Youth Workers »

Secteurs : SE, VET, YTH

Type d’activité : Séminaire thématique

Dates : 24 – 26 avril 2024

Lieu : Belgrade

Objectifs 

Les jeunes sont confrontés à des changements physiologiques, émotionnels, sociaux et cognitifs complexes au cours de l’adolescence. Leurs enseignants, psychologues scolaires et conseillers, d’une part, et les animateurs de jeunesse, d’autre part, peuvent faire partie d’un important filet de sécurité pour les jeunes au cours de leur croissance.

L’objectif principal du séminaire est de promouvoir la compréhension du concept de santé mentale et du bien-être, des besoins des jeunes et des activités et approches qui peuvent soutenir la santé mentale des jeunes.

Résultats attendus

  • Meilleure connaissance des différents aspects des phases du développement des jeunes, de leurs réactions typiques et des défis auxquels ils sont confrontés
  • Familiarisation avec des outils et des méthodes pratiques qui peuvent être appliqués dans le cadre du travail avec les jeunes
  • Meilleure compréhension et (ré)évaluation du rôle du personnel éducatif et des éducateurs/animateurs de jeunesse dans la promotion de la santé mentale des jeunes
  • Familiarisation avec les bonnes pratiques existantes et les défis communs
  • Entrée en contact avec un réseau élargi de partenaires potentiels dans le domaine de la santé mentale.

Profil des participants

Le séminaire s’adresse principalement aux enseignants du secondaire, aux psychologues et conseillers scolaires, ainsi qu’aux éducateurs et animateurs de jeunesse qui travaillent avec des jeunes âgés de 15 à 25 ans.

N.B. Ce séminaire fournira aux participants les connaissances et les compétences de base et n’est pas destiné aux experts et aux praticiens expérimentés dans le domaine de la santé mentale. En outre, cette formation ne fournira pas de connaissances sur la manière de diagnostiquer, d’intervenir ou de traiter les problèmes de santé mentale.

Dépôt de candidature

Date limite : 4 mars 2024

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.


Date:

Du 24 avril 2024

Au 26 avril 2024

Lieu:

Belgrade

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

Description du document Langue
Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

KA155-YOU – Action d’inclusion DiscoverEU

Description du document Langue
KA155-YOU – Action d’inclusion DiscoverEU