Jeunesse

Le volet jeunesse du programme Erasmus+ vise à améliorer les compétences et l'employabilité des jeunes, de favoriser le partage des pratiques et coopérations entre professionnels, ainsi qu'à soutenir les réformes du secteur jeunesse en Europe.  Il concerne les domaines de l’éducation non-formelle et de l’éducation informelle. Les actions proposées par le programme s’adressent principalement aux jeunes et aux organisations et acteurs qui œuvrent dans le domaine de la jeunesse. Le programme contribue au financement de projets de mobilité individuelle des jeunes et des personnes actives dans le domaine de la jeunesse, de projets de coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques et également du soutien aux réformes des politiques de jeunesse.

Le programme Erasmus+ pour la jeunesse s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • accroître la mobilité des jeunes et des acteurs qui travaillent dans le domaine de la jeunesse ;
  • stimuler le développement des aptitudes et des compétences des jeunes et des acteurs dans le domaine de la jeunesse par le biais de l’éducation informelle et non formelle ;
  • accroître la cohérence entre les outils de reconnaissance nationaux et européens (Youthpass) ;
  • rapprocher le monde de la jeunesse et le monde de l’emploi (en particulier les entreprises et les partenaires sociaux) en adaptant les formations aux besoins du marché et en anticipant les besoins futurs en matière de compétences et de qualifications ;
  • accroître la visibilité et la diffusion des résultats des projets réalisés.

Le programme favorise ainsi :

  • la mobilité des jeunes et des animateurs socio-éducatifs et soutient les échanges de jeunes et la mobilité des animateurs socio-éducatifs en coopération avec les pays partenaires voisins de l’UE (Action clé 1) ;
  • les projets visant à renforcer les capacités dans le domaine de la jeunesse pour encourager les activités de coopération et de mobilité qui ont des répercussions positives sur le développement qualitatif de l’animation socio-éducative, des systèmes et politiques en faveur de la jeunesse, ainsi que sur la reconnaissance de l’éducation non formelle dans les pays partenaires (Action clé 2);
  • la participation des jeunes et des organisations de jeunesse des pays partenaires voisins de l’UE au dialogue structuré sur la jeunesse, grâce à leur présence à des réunions, conférences et manifestations internationales en faveur du dialogue entre les jeunes et les décideurs politiques (Action clé 3) ;

Eurodesk

 Eurodesk est un réseau européen qui propose aux jeunes et à ceux qui travaillent avec eux des services d’information sur les possibilités à l’échelle européenne dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, et sur la participation des jeunes à des activités européennes. Il constitue un lieu ressources qui propose un panorama complet de dispositifs facilitant la mobilité des jeunes en Europe. Le réseau met à jour et gère les informations contenues dans le Portail européen de la jeunesse de la Commission européenne. Ce portail offre des informations sur des activités européennes et nationales susceptibles d’intéresser les jeunes qui vivent, apprennent et travaillent en Europe. Disponible en 27 langues, il donne des informations s’articulant autour de huit grands thèmes et couvre 33 pays.

Au Luxembourg, Eurodesk est géré par le Centre Information Jeunes ASBL (CIJ).

www.eurodesk.lu

Nouveaux liens d’accès aux guides d’utilisation des outils informatiques

La Commission européenne vient de publier les liens d’accès publics aux guides d’utilisation des outils informatiques pour candidats et bénéficiaires. Cela signifie qu’il n’est plus nécessaire de se connecter via le EU Login (et l’authentification à deux facteurs) afin d’accéder aux guides informatiques (formulaire de demande, Mobility Tool+, OLS, …).

Les nouvelles URL mentionnées ci-dessus concernent :

The Sustainability Academy – 5Rs in Youth work

Les habitudes et comportements nocifs des humains mettent non seulement en danger l’environnement, mais en outre ils auront des conséquences sur la vie des futures générations.
Avec leur mouvement « Fridays for future », les jeunes de nombreux pays ont exprimé leurs inquiétudes par rapport à la pollution des mers et au changement climatique. À travers cette action, ils ont plaidé pour un changement au niveau politique et pour une responsabilisation au niveau individuel.
Dans ce contexte, il est clair que le travail de jeunesse lui non plus ne peut pas continuer comme avant. Une formation en ligne de 4 semaines est offerte aux animateurs de jeunes : la « Sustainability Academy », qui met l’accent sur le travail de jeunesse durable.
Cette formation utilisera la méthode du « Design Thinking » : nous nous concentrerons sur les principes du développement durable, l’entrepreneuriat social et l’économie circulaire pour apprendre à appliquer ces concepts au travail de jeunesse.
La formation se déroulera intégralement en ligne. Elle comprend 2 séances de cours fixes par semaine et inclut plusieurs groupes de travail et d’apprentissage individuel. La session de cours s’étendra du 14 septembre au 9 octobre 2020.

Public cible

Cette formation s’adresse aux responsables, éducateurs et travailleurs de jeunes dans le cadre de maisons de jeunes, qui sont intéressés à développer davantage cette thématique avec leurs jeunes et à y adapter leurs pratiques.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • Comprendre les défis environnementaux et sociaux actuels et la façon dont les jeunes peuvent les aborder via les 5R : réutiliser, réduire, recycler, repenser, refuser
  • Repenser la façon d’agir actuelle : préparer les jeunes à créer en commun un monde plus circulaire et durable
  • Identifier les outils déjà existants utilisés dans le travail de jeunesse et le travail communautaire au Luxembourg et en Europe (à travers des visites virtuelles de projets innovateurs)
  • Élaborer ensemble des solutions potentielles qui pourraient être multipliées aux niveaux local et européen
  • Apprendre le processus du « Design Thinking » pour l’appliquer à résoudre un défi concret
  • Échanger entre professionnels luxembourgeois et européens afin de trouver des solutions aux défis qui se posent aux maisons de jeunes et pour mieux répondre aux besoins des jeunes
  • Faire l’inventaire des différents modèles de maisons de jeunes existant au Luxembourg et en Europe
  • Élaborer des approches et des concepts alternatifs réalisables dans des maisons de jeunes au niveau local.

Inscription

La participation est gratuite, mais l’inscription en ligne est obligatoire. La participation à l’intégralité du programme est requise.

La formation se déroulera en anglais.

La date limite de candidature est le 20 juillet 2020.

Date:

Du 14 septembre 2020

Au 09 octobre 2020

Lieu:

Luxembourg

Annexe III « Erasmus+ KA3 Digital measures in the context of COVID »

Description du document Langue
Annexe III « Erasmus+ KA3 Digital measures in the context of COVID »

Formulaire de candidature – Partenariats stratégiques KA205

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Partenariats stratégiques KA205