Jeunesse

Le volet jeunesse du programme Erasmus+ vise à améliorer les compétences et l'employabilité des jeunes, de favoriser le partage des pratiques et coopérations entre professionnels, ainsi qu'à soutenir les réformes du secteur jeunesse en Europe. Il concerne les domaines de l’éducation non-formelle et de l’éducation informelle. Les actions proposées par le programme s’adressent principalement aux jeunes et aux organisations et acteurs qui œuvrent dans le domaine de la jeunesse. Le programme contribue au financement de projets de mobilités individuelles des jeunes et des personnes actives dans le domaine de la jeunesse et de projets en faveur de la coopération.

Le programme Erasmus+ pour la jeunesse s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • accroître la mobilité des jeunes et des acteurs qui travaillent dans le domaine de la jeunesse ;
  • stimuler le développement des aptitudes et des compétences des jeunes et des acteurs dans le domaine de la jeunesse par le biais de l’éducation informelle et non formelle ;
  • promouvoir l’inclusion, le dialogue interculturel et les valeurs telles que la solidarité, l’égalité des chances et les droits de l’homme et combattre les préjugés et stéréotypes  ;
  • renforcer la participation et la citoyenneté active des jeunes
  • soutenir le développement d’un travail de jeunesse de qualité au niveau local, régional, national et européen en renforçant la capacité des acteurs du secteur de la jeunesse et en soutenant le développement professionnel des animateurs de jeunesse.

Le programme favorise ainsi :

  • la mobilité des jeunes et des animateurs socio-éducatifs en soutenant les échanges de jeunes, les activités de participation et la mobilité des animateurs socio-éducatifs (Action clé 1) ;
  • les projets en faveur de la coopération (Action clé 2) par le biais de
    • projets de partenariats de coopération d’une durée de 12 à 36 mois et à partir de 3 partenaires de 3 pays différents (Action clé 2) ;
    • projets de partenariats à petite échelle de plus courte durée (6 à 24 mois) et à partir de 2 partenaires de 2 pays différents ; ce type de projet est particulièrement adapté aux nouveaux bénéficiaires du programme Erasmus+ et aux organisations de petite taille (Action clé 2).

Eurodesk

Eurodesk Luxembourg propose aux jeunes et à ceux qui travaillent avec eux des services d’information sur les possibilités des jeunes à l’échelle européenne dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse et sur la participation des jeunes à des activités européennes. Le site de Eurodesk Luxembourg présente un panorama complet de dispositifs facilitant la mobilité des jeunes en Europe.

Eurodesk Luxembourg est géré par l’Agence nationale pour l’information des jeunes (ANIJ).

www.eurodesk.lu

Eurodesk Luxembourg fait partie du réseau européen Eurodesk, qui met à jour et gère les informations du Portail européen de la jeunesse de la Commission européenne. Ce portail offre des informations sur des activités européennes et nationales susceptibles à intéresser les jeunes qui vivent, apprennent et travaillent en Europe. Disponible en 27 langues, il donne des informations s’articulant autour de huit grands thèmes et couvre 33 pays.

Eurododesk: https://eurodesk.eu/

Portail européen de la jeunesse :  https://europa.eu/youth/home_en

Éligibilité des coûts liés aux tests COVID sans demande préalable

En vue de faciliter les mobilités physiques à l’étranger dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et étant donné que le test COVID est devenu une condition préalable à la mobilité physique, les coûts engendrés par des tests COVID liés au voyage aller-retour peuvent dorénavant être déclarés sous le poste budgétaire « coûts exceptionnels ». L’éligibilité de ces coûts sera évaluée par l’Agence Nationale dans le cadre de l’évaluation du rapport final. Les pièces justificatives (factures) spécifiées à l’Annexe III de la convention de subvention pour le poste budgétaire « coûts exceptionnels » doivent être fournies avec le rapport final.

Le taux de remboursement est fixé à 100% des coûts éligibles réellement encourus.

Les bénéficiaires ont la possibilité de transférer jusqu’à 10% des fonds de toute catégorie budgétaire vers les coûts exceptionnels pour couvrir les coûts liés aux tests COVID. Les transferts ne doivent pas dépasser les 10% du budget global approuvé par l’Agence Nationale. Les transferts vers les coûts exceptionnels sont possibles, même si aucun coût exceptionnel n’a été demandé au moment de la demande. Une demande d’avenant est uniquement nécessaire si le bénéficiaire souhaite allouer plus de 10% des fonds aux coûts exceptionnels.

Strengthen young people to solve their conflicts without violence – Peer mediation as an example of good practice

Le séminaire « Strengthen young people to solve their conflicts without violence – Peer mediation as an example of good practice » organisé par le Service national de la jeunesse en collaboration avec Anefore aura lieu du 15 au 18 novembre 2021 au Luxembourg.

Au cours des 20 dernières années, le projet « Peer mediation » a été le plus grand projet national transmettant aux jeunes les compétences nécessaires pour gérer les conflits sans utiliser la violence au Luxembourg. En 2021, un nouveau projet « S-Team : get involved ! » prendra le relais. Le début de cette nouvelle initiative constitue un moment propice pour s’échanger au niveau international sur les méthodes les plus efficaces de prévention.

Objectifs

Le séminaire donnera aux professionnels de l’éducation formelle et non formelle l’occasion d’échanger les meilleures pratiques pour donner aux jeunes les moyens et les connaissances nécessaires pour lutter contre la violence entre pairs.

La conférence vise à :

  • Faire un inventaire des différents projets concernant la prévention de violence à travers l’Europe
  • Présenter et échanger des bonnes pratiques
  • Échanger sur la manière dont les professionnels peuvent être soutenus pour aider les jeunes dans leur lutte contre la violence
  • Échanger sur le courage moral, le renforcement des compétences sociales, la prévention de la violence, etc.

Public cible

Travailleurs de jeunesse actifs dans les écoles et dans autres domaines, enseignants des écoles fondamentales et des lycées.

Inscription

La participation est gratuite, mais l’inscription en ligne est obligatoire.

La formation se déroulera en anglais.

La date limite de candidature est le 17 septembre 2021.

Date:

Du 15 novembre 2021

Au 18 novembre 2021

Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

Description du document Langue
Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

KA220-YOU – Partenariats de coopération dans la jeunesse

Description du document Langue
KA220-YOU – Partenariats de coopération dans la jeunesse