Jeunesse

Le volet jeunesse du programme Erasmus+ vise à améliorer les compétences et l'employabilité des jeunes, de favoriser le partage des pratiques et coopérations entre professionnels, ainsi qu'à soutenir les réformes du secteur jeunesse en Europe.  Il concerne les domaines de l’éducation non-formelle et de l’éducation informelle. Les actions proposées par le programme s’adressent principalement aux jeunes et aux organisations et acteurs qui œuvrent dans le domaine de la jeunesse. Le programme contribue au financement de projets de mobilité individuelle des jeunes et des personnes actives dans le domaine de la jeunesse, de projets de coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques et également du soutien aux réformes des politiques de jeunesse.

Le programme Erasmus+ pour la jeunesse s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • accroître la mobilité des jeunes et des acteurs qui travaillent dans le domaine de la jeunesse ;
  • stimuler le développement des aptitudes et des compétences des jeunes et des acteurs dans le domaine de la jeunesse par le biais de l’éducation informelle et non formelle ;
  • accroître la cohérence entre les outils de reconnaissance nationaux et européens (Youthpass) ;
  • rapprocher le monde de la jeunesse et le monde de l’emploi (en particulier les entreprises et les partenaires sociaux) en adaptant les formations aux besoins du marché et en anticipant les besoins futurs en matière de compétences et de qualifications ;
  • accroître la visibilité et la diffusion des résultats des projets réalisés.

Le programme favorise ainsi :

  • la mobilité des jeunes et des animateurs socio-éducatifs et soutient les échanges de jeunes et la mobilité des animateurs socio-éducatifs en coopération avec les pays partenaires voisins de l’UE (Action clé 1) ;
  • les projets visant à renforcer les capacités dans le domaine de la jeunesse pour encourager les activités de coopération et de mobilité qui ont des répercussions positives sur le développement qualitatif de l’animation socio-éducative, des systèmes et politiques en faveur de la jeunesse, ainsi que sur la reconnaissance de l’éducation non formelle dans les pays partenaires (Action clé 2);
  • la participation des jeunes et des organisations de jeunesse des pays partenaires voisins de l’UE au dialogue structuré sur la jeunesse, grâce à leur présence à des réunions, conférences et manifestations internationales en faveur du dialogue entre les jeunes et les décideurs politiques (Action clé 3) ;

Eurodesk

 Eurodesk est un réseau européen qui propose aux jeunes et à ceux qui travaillent avec eux des services d’information sur les possibilités à l’échelle européenne dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, et sur la participation des jeunes à des activités européennes. Il constitue un lieu ressources qui propose un panorama complet de dispositifs facilitant la mobilité des jeunes en Europe. Le réseau met à jour et gère les informations contenues dans le Portail européen de la jeunesse de la Commission européenne. Ce portail offre des informations sur des activités européennes et nationales susceptibles d’intéresser les jeunes qui vivent, apprennent et travaillent en Europe. Disponible en 27 langues, il donne des informations s’articulant autour de huit grands thèmes et couvre 33 pays.

Au Luxembourg, Eurodesk est géré par le Centre Information Jeunes ASBL (CIJ).

www.eurodesk.lu

Confirmation de la participation du Royaume-Uni aux programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité

L’Agence nationale britannique a confirmé que le Royaume-Uni continue à participer à part entière aux programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité jusqu’à l’achèvement des projets sélectionnés en 2020.

Ainsi tous les projets en cours de réalisation impliquant des institutions partenaires ou bénéficiaires du Royaume-Uni peuvent continuer leurs activités telles qu’initialement prévues. Tout projet de mobilité qui prévoit l’envoi de participants au Royaume-Uni ou un accueil de participants du Royaume-Uni pourra avoir lieu. De même, tous les projets de l’action clé 2 « coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques » ou de l’action clé 3 « soutien à la réforme des politiques » impliquant des partenaires britanniques ou agréés au Royaume-Uni pourront continuer sans changement de partenaires.

En ce qui concerne l’appel à propositions 2020, les établissements de l’enseignement supérieur (en possession d’une ECHE) et toute autre organisation du Royaume-Uni intéressés à participer aux programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité, restent éligibles en tant que partenaires.

La participation du Royaume-Uni aux nouveaux programmes 2021-2027 dépendra cependant des négociations de l’Union européenne avec le gouvernement britannique.

Erasmus+ & CES Info Day 2020

Vous envisagez de vous lancer dans un partenariat stratégique Erasmus+ ou un projet du Corps européen de solidarité ? Vous avez encore des questions concernant les critères d’éligibilité et d’attribution de l’appel à propositions 2020 ? Vous souhaitez vous assurer d’être sur la bonne voie avec votre idée de projet ?

Afin d’offrir du soutien aux établissements et organisations souhaitant déposer une candidature de projet dans le cadre de l’appel à propositions 2020, Anefore organise une journée d’information dédiée aux projets de partenariats stratégiques du programme Erasmus+ ainsi qu’aux projets du Corps européen de solidarité.

Cette journée sera organisée sous forme d’ateliers d’information par secteur qui auront lieu aux horaires suivants :

5 mars 2020 de 10h00 à 11h00
• Projets de partenariat stratégique dans le secteur de l’enseignement supérieur

5 mars 2020 de 11h30 à 12h30
• Projets de partenariat stratégique dans le secteur de l’éducation des adultes

5 mars 2020 de 14h30 à 15h30
• Projets de partenariat stratégique dans le secteur de l’enseignement scolaire
• Projets de partenariat stratégique dans le secteur de la jeunesse

5 mars 2020 de 16h00 à 17h00
• Projets de partenariat stratégique dans le secteur de l’enseignement et la formation professionnels
• Projets du Corps européen de solidarité

La participation est gratuite mais sur inscription uniquement. En cas d’intérêt veuillez vous inscrire via le formulaire en ligne.

Formulaire d’inscription en ligne

Date:

Du 05 mars 2020

Au 05 mars 2020

Lieu:

Anefore
eduPôle Walferdange
Bâtiment 03 - étage 01
Route de Diekirch
L-7220 Walferdange

Appel à propositions – Corps européen de solidarité

Description du document Langue
Appel à propositions – Corps européen de solidarité

Formulaire de candidature – Partenariats stratégiques KA205

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Partenariats stratégiques KA205