Jeunesse

Le volet jeunesse du programme Erasmus+ vise à améliorer les compétences et l'employabilité des jeunes, de favoriser le partage des pratiques et coopérations entre professionnels, ainsi qu'à soutenir les réformes du secteur jeunesse en Europe.  Il concerne les domaines de l’éducation non-formelle et de l’éducation informelle. Les actions proposées par le programme s’adressent principalement aux jeunes et aux organisations et acteurs qui œuvrent dans le domaine de la jeunesse. Le programme contribue au financement de projets de mobilité individuelle des jeunes et des personnes actives dans le domaine de la jeunesse, de projets de coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques et également du soutien aux réformes des politiques de jeunesse.

Le programme Erasmus+ pour la jeunesse s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • accroître la mobilité des jeunes et des acteurs qui travaillent dans le domaine de la jeunesse ;
  • stimuler le développement des aptitudes et des compétences des jeunes et des acteurs dans le domaine de la jeunesse par le biais de l’éducation informelle et non formelle ;
  • accroître la cohérence entre les outils de reconnaissance nationaux et européens (Youthpass) ;
  • rapprocher le monde de la jeunesse et le monde de l’emploi (en particulier les entreprises et les partenaires sociaux) en adaptant les formations aux besoins du marché et en anticipant les besoins futurs en matière de compétences et de qualifications ;
  • accroître la visibilité et la diffusion des résultats des projets réalisés.

Le programme favorise ainsi :

  • la mobilité des jeunes et des animateurs socio-éducatifs et soutient les échanges de jeunes et la mobilité des animateurs socio-éducatifs en coopération avec les pays partenaires voisins de l’UE (Action clé 1) ;
  • les projets visant à renforcer les capacités dans le domaine de la jeunesse pour encourager les activités de coopération et de mobilité qui ont des répercussions positives sur le développement qualitatif de l’animation socio-éducative, des systèmes et politiques en faveur de la jeunesse, ainsi que sur la reconnaissance de l’éducation non formelle dans les pays partenaires (Action clé 2);
  • la participation des jeunes et des organisations de jeunesse des pays partenaires voisins de l’UE au dialogue structuré sur la jeunesse, grâce à leur présence à des réunions, conférences et manifestations internationales en faveur du dialogue entre les jeunes et les décideurs politiques (Action clé 3) ;

Eurodesk

 Eurodesk est un réseau européen qui propose aux jeunes et à ceux qui travaillent avec eux des services d’information sur les possibilités à l’échelle européenne dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, et sur la participation des jeunes à des activités européennes. Il constitue un lieu ressources qui propose un panorama complet de dispositifs facilitant la mobilité des jeunes en Europe. Le réseau met à jour et gère les informations contenues dans le Portail européen de la jeunesse de la Commission européenne. Ce portail offre des informations sur des activités européennes et nationales susceptibles d’intéresser les jeunes qui vivent, apprennent et travaillent en Europe. Disponible en 27 langues, il donne des informations s’articulant autour de huit grands thèmes et couvre 33 pays.

Au Luxembourg, Eurodesk est géré par le Centre Information Jeunes ASBL (CIJ).

www.eurodesk.lu

La date limite pour le secteur de la jeunesse approche

Les restrictions de voyage et mesures de précaution pour limiter la propagation du virus COVID-19 causent des incertitudes par rapport à la planification des projets et activités y liées. Anefore souhaite rappeler aux candidats potentiels que les projets soumis lors du deuxième tour de l’appel à propositions peuvent commencer entre le 1er août 2020 et le 31 décembre 2020 (KA105, KA347, toutes les actions du CES) ou entre le 1er septembre 2020 et le 31 janvier 2021 (KA205). Nous souhaitons encourager des porteurs de projets potentiels à soumettre leur demande même si leurs activités n’auront lieu qu’en 2021.

Le délai de soumission pour les candidatures du deuxième tour de l’appel à propositions Erasmus+ 2020 du secteur jeunesse et du Corps européen de solidarité approche !

Ne ratez pas votre chance et soumettez votre candidature jusqu’au 7 mai 2020 avant 12 heures (midi, heure de Bruxelles).

Les formulaires de candidature pour le deuxième tour de l’appel à propositions 2020 sont accessibles sur notre site sous la rubrique « Formulaires ».

Youth centres of the future

En raison de la pandémie de maladie à coronavirus, les organisateurs ont décidé de reporter cette formation à une date ultérieure.

La vie quotidienne des jeunes évolue rapidement. Les maisons de jeunes qui existent depuis plus de deux décennies au Luxembourg doivent s’adapter et faire face aux nouveaux besoins des jeunes : le concept, l’architecture et l’équipement des centres de jeunesse doivent être repensés.L’objectif de la formation « Youth Centres of the future » est de favoriser les échanges et de réfléchir ensemble avec d’autres professionnels de maisons de jeunes, si les maisons de jeunes sont toujours adaptées aux besoins et aux intérêts des jeunes. La formation aura lieu du 18 au 19 juin 2020 à Luxembourg.

Public cible
Cette formation s’adresse aux responsables, éducateurs et travailleurs de jeunes des maisons de jeunes, qui sont intéressés à développer et adapter davantage le concept des centres de jeunesse. Des chercheurs et décideurs dans le domaine de la jeunesse sont également les bienvenus.

Objectif

Les objectifs de ce séminaire de 2 jours sont :

  • d’échanger entre professionnels luxembourgeois et européens afin de trouver des solutions aux défis des maisons de jeunes et de mieux répondre aux besoins des jeunes
  • de faire l’inventaire des différents modèles de maisons de jeunes au Luxembourg et en Europe
  • d’élaborer des approches et des concepts alternatifs possibles pour les maisons de jeunes au niveau local.

Inscription
La participation est gratuite pour les participants résidant au Luxembourg. La participation à l’intégralité du programme est requise (aucune nuitée n’est prévue pour les participants résidant au Luxembourg, veuillez contacter les organisateurs en cas de besoin).

Les participants résidant dans un autre pays programme du programme Erasmus+ doivent contacter leur Agence nationale respective. La formation se déroulera en anglais.
La date limite de candidature est le 4 mai 2020.


Inscription

Date:

Du 18 juin 2020

Au 19 juin 2020

Lieu:

Luxembourg

Formulaire de demande de force majeure coronavirus E+ KA3

Description du document Langue
Formulaire de demande de force majeure coronavirus E+ KA3

Formulaire de candidature – Partenariats stratégiques KA205

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Partenariats stratégiques KA205