Jeunesse

Le volet jeunesse du programme Erasmus+ vise à améliorer les compétences et l'employabilité des jeunes, de favoriser le partage des pratiques et coopérations entre professionnels, ainsi qu'à soutenir les réformes du secteur jeunesse en Europe.  Il concerne les domaines de l’éducation non-formelle et de l’éducation informelle. Les actions proposées par le programme s’adressent principalement aux jeunes et aux organisations et acteurs qui œuvrent dans le domaine de la jeunesse. Le programme contribue au financement de projets de mobilité individuelle des jeunes et des personnes actives dans le domaine de la jeunesse, de projets de coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques et également du soutien aux réformes des politiques de jeunesse.

Le programme Erasmus+ pour la jeunesse s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • accroître la mobilité des jeunes et des acteurs qui travaillent dans le domaine de la jeunesse ;
  • stimuler le développement des aptitudes et des compétences des jeunes et des acteurs dans le domaine de la jeunesse par le biais de l’éducation informelle et non formelle ;
  • accroître la cohérence entre les outils de reconnaissance nationaux et européens (Youthpass) ;
  • rapprocher le monde de la jeunesse et le monde de l’emploi (en particulier les entreprises et les partenaires sociaux) en adaptant les formations aux besoins du marché et en anticipant les besoins futurs en matière de compétences et de qualifications ;
  • accroître la visibilité et la diffusion des résultats des projets réalisés.

Le programme favorise ainsi :

  • la mobilité des jeunes et des animateurs socio-éducatifs et soutient les échanges de jeunes et la mobilité des animateurs socio-éducatifs en coopération avec les pays partenaires voisins de l’UE (Action clé 1) ;
  • les projets visant à renforcer les capacités dans le domaine de la jeunesse pour encourager les activités de coopération et de mobilité qui ont des répercussions positives sur le développement qualitatif de l’animation socio-éducative, des systèmes et politiques en faveur de la jeunesse, ainsi que sur la reconnaissance de l’éducation non formelle dans les pays partenaires (Action clé 2);
  • la participation des jeunes et des organisations de jeunesse des pays partenaires voisins de l’UE au dialogue structuré sur la jeunesse, grâce à leur présence à des réunions, conférences et manifestations internationales en faveur du dialogue entre les jeunes et les décideurs politiques (Action clé 3) ;

Eurodesk

 Eurodesk est un réseau européen qui propose aux jeunes et à ceux qui travaillent avec eux des services d’information sur les possibilités à l’échelle européenne dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, et sur la participation des jeunes à des activités européennes. Il constitue un lieu ressources qui propose un panorama complet de dispositifs facilitant la mobilité des jeunes en Europe. Le réseau met à jour et gère les informations contenues dans le Portail européen de la jeunesse de la Commission européenne. Ce portail offre des informations sur des activités européennes et nationales susceptibles d’intéresser les jeunes qui vivent, apprennent et travaillent en Europe. Disponible en 27 langues, il donne des informations s’articulant autour de huit grands thèmes et couvre 33 pays.

Au Luxembourg, Eurodesk est géré par le Centre Information Jeunes ASBL (CIJ).

www.eurodesk.lu

My Vote – My Impact. Europe Behind the Scenes

En vue des  prochaines élections européennes, Anefore a organisé une formation « My Vote – My Impact. Europe Behind the Scenes » en coopération avec le Service national de la jeunesse et les agences nationales polonaise et autrichienne du programme Erasmus+.

Du 18 au 22 février 2019, 18 travailleurs de jeunesse de 9 pays européens se sont rencontrés à Lultzhausen pour échanger leurs bonnes pratiques concernant les méthodes employées pour sensibiliser les jeunes aux élections européennes et à l’importance de se rendre au bureau de vote.

Le sujet de la formation a été thématisé lors des différents ateliers, de débats sous forme de table ronde et lors des interventions de Kim Nommesch du Zentrum fir politesch Bildung et de Jonathan Ponchon du Bureau de liaison du Parlement Européen européen au Luxembourg.

La visite du Parlement européen a permis aux participants à la formation de s’informer sur le fonctionnement de cette institution et poser leurs questions à deux députées européennes, Mady Delvaux et Monika Vana.

Les retours des participants quant au progamme et au déroulement de la formation ont été très positifs:

« I am feeling empowered and encouraged that we are able to achieve a lot in such a short time ».
« Europe is like a party. The success of the party depends on who goes there. Go play. Go dance. Go vote ».

Pour plus d’informations, visitez le site web de la formation et consultez la collection de ressources liées aux élections parlementaires européennes de 2019.



Photos:

 

Formation pour animateurs de jeunes

Lors de la formation « Discover Design Thinking» le personnel du secteur de le jeunesse pourront découvrir la méthode « Design Thinking » et apprendre comment utiliser cette méthode créative dans leur travail avec les jeunes .

La formation aura lieu du 22 au 27 juillet 2019 à Luxembourg-Ville.

Public cible
Cette formation s’adresse aux animateurs de jeunes, entraîneurs et gestionnaires de projet jeunesse.

Objectif
Lors de la formation, les participants apprendront les principes de base du « Design Thinking », et parcourront eux-mêmes les différentes étapes afin de créer un outil, un objet ou un concept qui leur servira dans leur contexte professionnel. Les participants acquerront des outils pour stimuler leur propre créativité et celle des jeunes. Ils apprendront à utiliser cette méthode dans le contexte de l’éducation non-formelle et pourront s’échanger avec des représentants d’organisations de toute l’Europe.

Candidature
La participation est gratuite, hormis une participant propre de 25 € pour les participants résidant au Luxembourg.
La date limite de candidature est le 18 mai 2019.

Pour plus d’information et pour vous inscrire, suivez le lien ci-dessous.


Date:

Du 22 juillet 2019

Au 27 juillet 2019

Lieu:

Luxembourg-Ville

Appel à propositions – Corps européen de solidarité

Description du document Langue
Appel à propositions – Corps européen de solidarité

Formulaire de candidatures – Corps européen de solidarité (toutes les actions)

Description du document Langue
Formulaire de candidatures – Corps européen de solidarité (toutes les actions)