Jeunesse

header-jeunesse

Le volet jeunesse du programme Erasmus+ vise à améliorer les compétences et l'employabilité des jeunes, de favoriser le partage des pratiques et coopérations entre professionnels, ainsi qu'à soutenir les réformes du secteur jeunesse en Europe.  Il concerne les domaines de l’éducation non-formelle et de l’éducation informelle. Les actions proposées par le programme s’adressent principalement aux jeunes et aux organisations et acteurs qui œuvrent dans le domaine de la jeunesse. Le programme contribue au financement de projets de mobilité individuelle des jeunes et des personnes actives dans le domaine de la jeunesse, de projets de coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques et également du soutien aux réformes des politiques de jeunesse.

Le programme Erasmus+ pour la jeunesse s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • accroître la mobilité des jeunes et des acteurs qui travaillent dans le domaine de la jeunesse ;
  • stimuler le développement des aptitudes et des compétences des jeunes et des acteurs dans le domaine de la jeunesse par le biais de l’éducation informelle et non formelle ;
  • accroître la cohérence entre les outils de reconnaissance nationaux et européens (Youthpass) ;
  • rapprocher le monde de la jeunesse et le monde de l’emploi (en particulier les entreprises et les partenaires sociaux) en adaptant les formations aux besoins du marché et en anticipant les besoins futurs en matière de compétences et de qualifications ;
  • accroître la visibilité et la diffusion des résultats des projets réalisés.

Le programme favorise ainsi :

  • la mobilité des jeunes et des animateurs socio-éducatifs et soutient les échanges de jeunes et la mobilité des animateurs socio-éducatifs en coopération avec les pays partenaires voisins de l’UE (Action clé 1) ;
  • les projets visant à renforcer les capacités dans le domaine de la jeunesse pour encourager les activités de coopération et de mobilité qui ont des répercussions positives sur le développement qualitatif de l’animation socio-éducative, des systèmes et politiques en faveur de la jeunesse, ainsi que sur la reconnaissance de l’éducation non formelle dans les pays partenaires (Action clé 2);
  • la participation des jeunes et des organisations de jeunesse des pays partenaires voisins de l’UE au dialogue structuré sur la jeunesse, grâce à leur présence à des réunions, conférences et manifestations internationales en faveur du dialogue entre les jeunes et les décideurs politiques (Action clé 3) ;

Eurodesk

 Eurodesk est un réseau européen qui propose aux jeunes et à ceux qui travaillent avec eux des services d’information sur les possibilités à l’échelle européenne dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, et sur la participation des jeunes à des activités européennes. Il constitue un lieu ressources qui propose un panorama complet de dispositifs facilitant la mobilité des jeunes en Europe. Le réseau met à jour et gère les informations contenues dans le Portail européen de la jeunesse de la Commission européenne. Ce portail offre des informations sur des activités européennes et nationales susceptibles d’intéresser les jeunes qui vivent, apprennent et travaillent en Europe. Disponible en 27 langues, il donne des informations s’articulant autour de huit grands thèmes et couvre 33 pays.

Au Luxembourg, Eurodesk est géré par le Centre Information Jeunes ASBL (CIJ).

www.eurodesk.lu

Attention: nouvelle date limite pour la soumission des candidatures pour les projets du Corps européen de solidarité

Suite à des problèmes techniques au niveau des formulaires de candidature en ligne, la Commission européenne vient d’annoncer que la première date limite pour le dépôt des candidatures du Corps européen de solidarité a été reportée au 13 février 2019 (12 heures, heure de Bruxelles).

Cette nouvelle date limite concerne:

  • les projets de volontariat (ESC11)
  • les projets d’emplois et stages (ESC21)
  • les projets de solidarité (ESC31)

En vue d’offrir le meilleur soutien possible lors de la préparation des candidatures, Anefore propose d’accompagner les futurs demandeurs par du conseil et de l’assistance personnalisés.

Nos services s’adressent en particulier aux organisations souhaitant déposer un projet dans le cadre de l’appel à propositions 2019. Selon votre préférence, vous pouvez demander de l’assistance par e-mail ou nous appeler pour un conseil téléphonique.

Personne de contact : Nadine Linden – nadine.linden@anefore.lu – +352 247 759 38

Les guides, les formulaires de candidature ainsi que les documents utiles concernant les appels à propositions 2019, sont disponibles sous la rubrique « Documents » de notre site internet.

Expertenkonferenz zum Thema Berufe und Praktika im Europäischen Solidaritätskorps

In Zusammenarbeit mit der belgischen, der deutschen und der österreichischen Nationalagentur organisiert Anefore die „Expertenkonferenz zum Thema Berufe und Praktika im Europäischen Solidaritätskorps“. Wir würden uns freuen einer Luxemburgischen Delegation zu ermöglichen an dieser Konferenz teilzunehmen um Erfahrungen und Ideen zu sammeln.
Somit laden wir Sie herzlich zur „Expertenkonferenz zum Thema Berufe und Praktika im Europäischen Solidaritätskorps“ ein, welche vom 15. bis zum 17. Mai 2019 im Seminarzentrum Kloster Heidberg in Eupen/Belgien(www.klosterheidberg.be) stattfindet.

Die Expertenkonferenz bietet den verschiedenen Akteuren aus Deutschland, Österreich, Belgien und Luxemburg eine Plattform um sich über den Bereich „Berufe und Praktika“ des Europäischen Solidaritätskorps auszutauschen.

Folgende Schwerpunkte werden behandelt:

  • Möglichkeiten der Integration des Solidaritätskorps in die nationalen Beschäftigungspolitiken
  • Thematischer Austausch mit Experten zu den Themen Beschäftigung und berufliche Integration von Jugendlichen
  • Erste Erfahrungsberichte zur Implementierung des Solidaritätskorps
  • Möglichkeiten der Zusammenarbeit

Für weitere Informationen wenden Sie sich bitte an Nadine Linden.
Sie können sich bis zum 25. April 2019 per E-Mail (Name, E-Mail Adresse, Organisation) über eine Nachricht an folgende Adresse anmelden: nadine.linden@anefore.lu.

Date:

Du 15 mai 2019

Au 17 mai 2019

Lieu:

Eupen(Belgique)

More than ONE EUROPE

MTOE

Appel à propositions – Corps européen de solidarité

Description du document Langue
Appel à propositions – Corps européen de solidarité

Formulaire de candidatures – Corps européen de solidarité (toutes les actions)

Description du document Langue
Formulaire de candidatures – Corps européen de solidarité (toutes les actions)