Jeunesse

Le volet jeunesse du programme Erasmus+ vise à améliorer les compétences et l'employabilité des jeunes, de favoriser le partage des pratiques et coopérations entre professionnels, ainsi qu'à soutenir les réformes du secteur jeunesse en Europe. Il concerne les domaines de l’éducation non-formelle et de l’éducation informelle. Les actions proposées par le programme s’adressent principalement aux jeunes et aux organisations et acteurs qui œuvrent dans le domaine de la jeunesse. Le programme contribue au financement de projets de mobilités individuelles des jeunes et des personnes actives dans le domaine de la jeunesse et de projets en faveur de la coopération.

Le programme Erasmus+ pour la jeunesse s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • accroître la mobilité des jeunes et des acteurs qui travaillent dans le domaine de la jeunesse ;
  • stimuler le développement des aptitudes et des compétences des jeunes et des acteurs dans le domaine de la jeunesse par le biais de l’éducation informelle et non formelle ;
  • promouvoir l’inclusion, le dialogue interculturel et les valeurs telles que la solidarité, l’égalité des chances et les droits de l’homme et combattre les préjugés et stéréotypes  ;
  • renforcer la participation et la citoyenneté active des jeunes
  • soutenir le développement d’un travail de jeunesse de qualité au niveau local, régional, national et européen en renforçant la capacité des acteurs du secteur de la jeunesse et en soutenant le développement professionnel des animateurs de jeunesse.

Le programme favorise ainsi :

  • la mobilité des jeunes et des animateurs socio-éducatifs en soutenant les échanges de jeunes, les activités de participation et la mobilité des animateurs socio-éducatifs (Action clé 1) ;
  • les projets en faveur de la coopération (Action clé 2) par le biais de
    • projets de partenariats de coopération d’une durée de 12 à 36 mois et à partir de 3 partenaires de 3 pays différents (Action clé 2) ;
    • projets de partenariats à petite échelle de plus courte durée (6 à 24 mois) et à partir de 2 partenaires de 2 pays différents ; ce type de projet est particulièrement adapté aux nouveaux bénéficiaires du programme Erasmus+ et aux organisations de petite taille (Action clé 2).

EU-Kommissarin Ivanova zu Besuch in Luxemburg

Im Rahmen ihres zweitägigen Besuchs in Luxemburg war EU-Kommissarin Iliana Ivanova, in der EU-Kommission unter anderem zuständig für die Bereiche Jugend und Bildung, zusammen mit einer 20-köpfigen Delegation aus Brüssel zu Gast bei der internationalen Jugendkommission der Europäischen Vereinigung für Eifel und Ardennen (EVEA) in Stegen. Die EVEA ist Trägerorganisation unterschiedlicher europäischer Projekte und organisiert zahlreiche europäische Jugendbegegnungen im Rahmen des Erasmus+ Programms.

Im Rahmen des Besuchs verwies EVEA-Präsident Franz Bittner auf die lange Geschichte der Vereinigung, die bereits 1955 gegründet worden war, und betonte, dass das erfolgreiche Gelingen der Zusammenarbeit durch vielfältiges ehrenamtliches Engagement begründet ist. So nehmen jedes Jahr allein aus Luxemburg mehr als 1000 Kinder und Jugendliche an den verschiedenen Jugendbegegnungen teil und mehr als einhundert ehrenamtliche Betreuer ermöglichen deren gutes Gelingen.

Im Mittelpunkt des Stegener Treffens stand die konkrete Vorstellung mehrerer Erasmus+-Projekte, so etwa „MediaOnTour“ zur Erkundung der deutsch-luxemburgischen Grenzregion, „Eurovisionen“ mit vielfältigen Workshops zu Themen der kreativen Freizeitgestaltung und das jüngste Projekt zur Ausweisung grenzüberschreitender „Jugendwanderwege in Eifel und Ardennen“. Die Einbeziehung junger Menschen in die Präsentationen, zum Teil auch durch Videoschaltungen nach Deutschland, Belgien und Rumänien, bot dazu ein lebendiges und abwechslungsreiches Bild der umfangreichen Jugendarbeit der EVEA. Während allen Projektvorstellungen wurde deutlich, mit welchem Herzblut und Engagement insbesondere auch junge Menschen die Durchführung der Begegnungen ermöglichen.

EU-Kommissarin Ivanova und die Vertreter ihres Kabinetts zeigten sich tief beeindruckt von der Vielfalt und vom Umfang der EVEA-Jugendarbeit und von dem ehrenamtlichen Engagement der zahlreichen Akteure. Auf diese Weise werde ein wichtiger Beitrag für das Zusammenleben in einem zukünftigen Europa geleistet.

Inclusion & Diversity Forum 2024

Plaider en faveur d’une inclusion meilleure et plus significative

Du 11 au 14 juin 2024, le centre de ressources SALTO Inclusion & Diversity organise le Forum Inclusion & Diversité à Ostende (Belgique).

Il s’agit d’une conférence internationale qui vise à créer une plus grande visibilité pour l’inclusion et la diversité (I&D) et à construire des liens entre la pratique, la politique et la recherche liées à l’inclusion dans le cadre des programmes de jeunesse de l’UE.

Objectifs

  • apprendre et échanger des pratiques de sensibilisation et de lobbying en faveur de l’I&D
  • réfléchir aux réalisations en matière d’I&D dans les programmes de jeunesse actuels de l’UE et anticiper les défis et opportunités futurs
  • créer une opportunité de dialogue et de soutien mutuel entre les responsables de l’I&D des agences nationales Erasmus+, les bénéficiaires et les autres acteurs actifs dans le domaine de l’I&D.

Public cible

La conférence s’adresse aux :

  • professionnels travaillant directement avec des jeunes ayant moins d’opportunités et aux représentants d’organisations de jeunes
  • professionnels de l’éducation et de la formation
  • décideurs politiques.

N.B. La participation est gratuite (l’hôtel et les repas sont organisés et payés par l’agence nationale hôte, Anefore rembourse les frais de voyage).

Veuillez soumettre votre candidature avant le 11 mars 2024 via le lien suivant : SALTO-YOUTH – European Training Calendar – Inclusion & Diversity Forum 2024.

Date:

Du 11 juin 2024

Au 14 juin 2024

Lieu:

Ostende

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Guide pour des projets européens dans le domaine de la jeunesse incluant les personnes à besoins spécifiques

Description du document Langue
Guide pour des projets européens dans le domaine de la jeunesse incluant les personnes à besoins spécifiques

KA155-YOU – Action d’inclusion DiscoverEU

Description du document Langue
KA155-YOU – Action d’inclusion DiscoverEU