Eurydice

Le réseau Eurydice est composé de 40 unités nationales situées dans 37 pays européens. Il est coordonné par l'Agence exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture de la Commission européenne, basée à Bruxelles. Depuis janvier 2014, Anefore est conventionnée comme unité nationale du réseau Eurydice au Luxembourg.

Mission

Le réseau Eurydice soutient et facilite la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie en fournissant des informations sur les systèmes d’enseignement et les politiques éducatives de 37 pays et en élaborant des études sur des problématiques communes aux systèmes éducatifs européens.
Depuis 1980, le réseau Eurydice est un des mécanismes stratégiques établis par la Commission européenne et les États membres pour soutenir la coopération européenne dans le domaine de l’éducation. Depuis 2014, Eurydice fait partie intégrante du programme Erasmus+, le programme européen pour l’éducation la formation, la jeunesse et le sport (Action clé 3).

Activités

Le réseau Eurydice se consacre principalement à l’étude de la structure et de l’organisation des différents systèmes d’éducation dans les pays d’Europe, à tous les niveaux. Il représente une vaste source d’information, notamment par:

  • des aperçus et descriptions détaillées des systèmes éducatifs nationaux dans Eurydice (plateforme précédemment nommée Eurypedia), l’encyclopédie européenne des systèmes éducatifs nationaux;
  • la comparaison thématique des descriptifs de systèmes nationaux organisés par sujets d’intérêt communautaire;
  • des publications sur des thèmes concernant l’éducation en Europe: rapports et synthèses, études et articles comparatifs, analyses de faits et chiffres relatifs à l’éducation (p. ex. les structures nationales d’éducation, les calendriers scolaires, la comparaison des salaires et du temps d’instruction par pays et niveau d’enseignement).

Pour réaliser ces rapports, l’unité centrale d’Eurydice rassemble les informations fournies par les unités nationales et les combine avec d’autres sources de données – Eurostat, UOE (base de données conjointe de l’UNESCO, de l’OCDE et d’Eurostat) et les résultats d’enquêtes internationales dans le domaine de l’éducation.
Toutes les études d’Eurydice sont disponibles gratuitement sur le site internet Eurydice ou sur papier à la demande. Si vous souhaitez recevoir les informations sur de nouvelles publications, veuillez vous abonner au flux RSS ou à la lettre d’information Eurydice.

Enseignement et apprentissage dans les écoles en Europe pendant la pandémie de Covid-19

La pandémie de Covid-19 a fortement perturbé la réalité quotidienne des écoles en Europe.

Les écoles et les élèves de toute l’Europe ont été fortement affectés par les mesures prises par les différentes autorités pour limiter la propagation de la pandémie de Covid-19. En 2020 et 2021, l’urgence a entraîné la fermeture des écoles dans de nombreux pays et des périodes d’enseignement à distance ou mixte pour de nombreux élèves.

Les enseignants ont dû s’adapter rapidement à de nouveaux modes d’enseignement, auxquels ils n’avaient pas nécessairement été formés, et les élèves ont dû poursuivre leur apprentissage à distance en utilisant divers outils traditionnels et innovants. Le passage rapide à l’apprentissage à distance ou mixte a révélé de grandes différences dans les niveaux de numérisation entre les pays et dans les capacités numériques des écoles, des enseignants et des apprenants.

Le nouveau rapport d’Eurydice donne un bref aperçu de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’organisation de l’enseignement scolaire et examine les principales réponses politiques des systèmes éducatifs européens aux nouveaux défis en matière d’enseignement et d’apprentissage. Par ailleurs, le rapport montre comment l’enseignement à distance a servi d’impulsion importante pour accélérer la numérisation des écoles.

Kontaktseminar in Saarbrücken: « École sans frontières! Schule ohne Grenzen! »

Der Pädagogischer Austauschdienst (PAD), Nationale Agentur für EU-Programme im Schulbereich in Deutschland, führt vom 23. bis 24. Januar 2020 in Saarbrücken ein Kontaktseminar für Lehrkräfte von Primar- und Sekundarschulen (Alter der Schüler 6 bis 16 Jahre) aus Belgien, Frankreich, Luxemburg und Deutschland durch.

Auf diesem Seminar erhalten die Teilnehmer Informationen über die Förderungs- und Durchführungsbedingungen von Erasmus+ und über eTwinning und erhalten Gelegenheit, Partnerschulen für Schulpartnerschaften zu finden. Ferner lernen die Teilnehmer in einem Worskhop zur Kommunikation und Integration bei Schülerbegegnungen die PDL-Methode (Psychodramaturgie Linguistique) als erlebnisorientierte Methode für das Sprachenlernen kennen, um vielleicht auch hier Inspirationen für den eigenen Sprachenunterricht zu finden.

Die Seminarsprachen sind Deutsch und Französisch (ohne Verdolmetschung). Von allen Teilnehmenden wird die aktive Kenntnis einer dieser Sprachen und zumindest die passive Kenntnis der anderen Sprache erwartet.

Die Kosten für das Seminar (Übernachtung, Verpflegung, Workshop-Programm) werden aus Mitteln der EU, die Deutschland zur Verfügung stehen, getragen. Die Abrechnung der Fahrtkosten der luxemburgischen Teilnehmern erfolgt über Anefore.

Interessenten werden gebeten, bis zum 7. November 2019 den ausgefüllten Anmeldungsformular an info@anefore.lu zu schicken.


Date:

Du 23 janvier 2020

Au 24 janvier 2020

Lieu:

Sarrebruck, Allemagne

Eurydice – Better knowledge for better education policies

Frequently asked questions

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Frequently asked questions

Formulaire de candidature – Mobilité des individus KA116 (institutions avec Charte mobilité)

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Formulaire de candidature – Mobilité des individus KA116 (institutions avec Charte mobilité)