Eurydice

Le réseau Eurydice est composé de 42 unités nationales situées dans 38 pays européens. Il est coordonné par l'Agence exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture de la Commission européenne, basée à Bruxelles. Depuis janvier 2014, Anefore est conventionnée comme unité nationale du réseau Eurydice au Luxembourg.

Mission

Le réseau Eurydice soutient et facilite la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie en fournissant des informations sur les systèmes d’enseignement et les politiques éducatives de 38 pays et en élaborant des études sur des problématiques communes aux systèmes éducatifs européens.
Depuis 1980, le réseau Eurydice est un des mécanismes stratégiques établis par la Commission européenne et les États membres pour soutenir la coopération européenne dans le domaine de l’éducation. Depuis 2014, Eurydice fait partie intégrante du programme Erasmus+, le programme européen pour l’éducation la formation, la jeunesse et le sport (Action clé 3).

Activités

Le réseau Eurydice se consacre principalement à l’étude de la structure et de l’organisation des différents systèmes d’éducation dans les pays d’Europe, à tous les niveaux. Il représente une vaste source d’information, notamment par:

  • des aperçus et descriptions détaillées des systèmes éducatifs nationaux dans Eurydice (plateforme précédemment nommée Eurypedia), l’encyclopédie européenne des systèmes éducatifs nationaux;
  • la comparaison thématique des descriptifs de systèmes nationaux organisés par sujets d’intérêt communautaire;
  • des publications sur des thèmes concernant l’éducation en Europe: rapports et synthèses, études et articles comparatifs, analyses de faits et chiffres relatifs à l’éducation (p. ex. les structures nationales d’éducation, les calendriers scolaires, la comparaison des salaires et du temps d’instruction par pays et niveau d’enseignement).

Pour réaliser ces rapports, l’unité centrale d’Eurydice rassemble les informations fournies par les unités nationales et les combine avec d’autres sources de données – Eurostat, UOE (base de données conjointe de l’UNESCO, de l’OCDE et d’Eurostat) et les résultats d’enquêtes internationales dans le domaine de l’éducation.
Toutes les études d’Eurydice sont disponibles gratuitement sur le site internet Eurydice ou sur papier à la demande. Si vous souhaitez recevoir les informations sur de nouvelles publications, veuillez vous abonner au flux RSS ou à la lettre d’information Eurydice.

Rentrée des classes 2021/22 : Eurydice publie les nouveaux calendriers scolaire et académique des pays européens

Voici la fin de l’été, et partout en Europe les cours ont repris dans les écoles, lycées et universités. C’est aussi le moment opportun pour voir comment les autres pays s’organisent à cet égard et particulièrement face aux défis posés par la crise sanitaire qui a affecté les routines habituelles des systèmes éducatifs.

Le réseau Eurydice vient de publier son rapport annuel comparatif sur l’organisation du temps scolaire dans les pays européens et les calendriers des années académiques à travers toute l’Europe.

« The Organisation of School Time in Europe. Primary and General Secondary Education – 2021/22 »

Saviez-vous que dans 10 pays d’Europe, les élèves sont déjà retournés dès le mois d’août sur les bancs de l’école ? Les pays où l’année scolaire commence le plus tôt sont le Danemark et l’Allemagne.

En ce qui concerne le nombre de jours d’école, il varie entre 165 jours en Albanie et à Malte et 200 jours au Danemark et en Italie. Dans la plupart des pays européens, le nombre de jours scolaires se situe entre 170 et 190. Le Luxembourg se trouve également dans ce groupe, avec 179 jours scolaires pour l’année scolaire 2021/22.

Quand commencent et quand se terminent les vacances solaires dans les autres pays, et quels sont leurs jours fériés ? Dans quels pays y a-t-il des différences régionales ? Dans quels pays les élèves ont-ils le plus grand nombre de semaines de vacances ?
À ces questions et à bien d’autres, la publication Eurydice fournit des réponses.

Le rapport est basé sur des données nationales. Il offre des tableaux synoptiques sur la durée de l’année scolaire, les dates de début et de fin, le moment et la durée des vacances scolaires ainsi que le nombre de jours de classe. Il couvre à la fois l’enseignement fondamental et secondaire et les points clés sont illustrés par des chiffres qui permettent la comparaison. Les informations sont disponibles pour les 37 pays qui participent au programme Erasmus+ de l’Union européenne.

« The Organisation of the Academic Year in Europe 2021/22 »
La crise sanitaire a eu un impact particulier sur les systèmes de l’enseignement supérieur. Le calendrier académique présente des données nationales sur la structure de l’année académique. La publication contient des informations sur le début de l’année académique, la longueur de l’année d’études, les congés et périodes d’examen dans 37 pays. Il distingue également entre programmes d’études universitaires et non universitaires.


Kontaktseminar in Saarbrücken: « École sans frontières! Schule ohne Grenzen! »

Der Pädagogischer Austauschdienst (PAD), Nationale Agentur für EU-Programme im Schulbereich in Deutschland, führt vom 23. bis 24. Januar 2020 in Saarbrücken ein Kontaktseminar für Lehrkräfte von Primar- und Sekundarschulen (Alter der Schüler 6 bis 16 Jahre) aus Belgien, Frankreich, Luxemburg und Deutschland durch.

Auf diesem Seminar erhalten die Teilnehmer Informationen über die Förderungs- und Durchführungsbedingungen von Erasmus+ und über eTwinning und erhalten Gelegenheit, Partnerschulen für Schulpartnerschaften zu finden. Ferner lernen die Teilnehmer in einem Worskhop zur Kommunikation und Integration bei Schülerbegegnungen die PDL-Methode (Psychodramaturgie Linguistique) als erlebnisorientierte Methode für das Sprachenlernen kennen, um vielleicht auch hier Inspirationen für den eigenen Sprachenunterricht zu finden.

Die Seminarsprachen sind Deutsch und Französisch (ohne Verdolmetschung). Von allen Teilnehmenden wird die aktive Kenntnis einer dieser Sprachen und zumindest die passive Kenntnis der anderen Sprache erwartet.

Die Kosten für das Seminar (Übernachtung, Verpflegung, Workshop-Programm) werden aus Mitteln der EU, die Deutschland zur Verfügung stehen, getragen. Die Abrechnung der Fahrtkosten der luxemburgischen Teilnehmern erfolgt über Anefore.

Interessenten werden gebeten, bis zum 7. November 2019 den ausgefüllten Anmeldungsformular an info@anefore.lu zu schicken.


Date:

Du 23 janvier 2020

Au 24 janvier 2020

Lieu:

Sarrebruck, Allemagne

Eurydice – Better knowledge for better education policies

Formulaire de candidature – Mobilité des individus KA116 (institutions avec Charte mobilité)

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Mobilité des individus KA116 (institutions avec Charte mobilité)