Publication d’un nouveau rapport Eurydice sur l’équité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur en Europe
Le réseau Eurydice vient de publier son rapport « Towards equity and inclusion in higher education in Europe » – un sujet qui est au cœur de l’élaboration politique de l’UE.
Est-ce que l’enseignement supérieur des pays européens se veut inclusif et équitable ? Est-ce que les conditions nécessaires ont été mises en place ?
Ce rapport analyse le niveau actuel d’alignement des systèmes de l’enseignement supérieur européens sur les dix principes et lignes directrices adoptés par l’ensemble des pays de l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES), qui constituent le plan directeur pour faire avancer l’engagement d’amélioration de la dimension sociale dans l’enseignement supérieur. Ces principes et lignes directrices ont été adoptés en novembre 2020 afin de permettre la mise en place d’un programme d’action national plus vaste.
Le présent rapport a pour objectif d’aider les autorités compétentes d’améliorer l’équité dans l’enseignement supérieur, en développant un outil de cartographie comparative de la situation des pays par rapport au plan directeur de l’EEES. La cartographie politique ne donne pas seulement un aperçu des progrès réalisés, mais montre également les domaines qui posent un défi à la politique.
La référence principale du rapport est constituée par les informations politiques recueillies de l’année académique 2020/2021 auprès des unités nationales d’Eurydice, représentant 38 systèmes éducatifs dans 36 pays européens.
Kontaktseminar in Saarbrücken: « École sans frontières! Schule ohne Grenzen! »
Der Pädagogischer Austauschdienst (PAD), Nationale Agentur für EU-Programme im Schulbereich in Deutschland, führt vom 23. bis 24. Januar 2020 in Saarbrücken ein Kontaktseminar für Lehrkräfte von Primar- und Sekundarschulen (Alter der Schüler 6 bis 16 Jahre) aus Belgien, Frankreich, Luxemburg und Deutschland durch.
Auf diesem Seminar erhalten die Teilnehmer Informationen über die Förderungs- und Durchführungsbedingungen von Erasmus+ und über eTwinning und erhalten Gelegenheit, Partnerschulen für Schulpartnerschaften zu finden. Ferner lernen die Teilnehmer in einem Worskhop zur Kommunikation und Integration bei Schülerbegegnungen die PDL-Methode (Psychodramaturgie Linguistique) als erlebnisorientierte Methode für das Sprachenlernen kennen, um vielleicht auch hier Inspirationen für den eigenen Sprachenunterricht zu finden.
Die Seminarsprachen sind Deutsch und Französisch (ohne Verdolmetschung). Von allen Teilnehmenden wird die aktive Kenntnis einer dieser Sprachen und zumindest die passive Kenntnis der anderen Sprache erwartet.
Die Kosten für das Seminar (Übernachtung, Verpflegung, Workshop-Programm) werden aus Mitteln der EU, die Deutschland zur Verfügung stehen, getragen. Die Abrechnung der Fahrtkosten der luxemburgischen Teilnehmern erfolgt über Anefore.
Interessenten werden gebeten, bis zum 7. November 2019 den ausgefüllten Anmeldungsformular an info@anefore.lu zu schicken.
Date:
Du 23 janvier 2020
Au 24 janvier 2020
Lieu:
Sarrebruck, Allemagne

Towards equity and inclusion in higher education in Europe

Rapport Eurydice: Structural Indicators for Monitoring Education and Training Systems in Europe 2021

Rapport d’activités 2020

Rapport Eurydice: Teachers' and School Heads' Salaries and Allowances in Europe 2019/20

Rapport Eurydice: Compulsory Education in Europe 2021/22

Rapport Eurydice: The Structure of the European Education Systems 2021/22

Rapport Eurydice: The Organisation of the Academic Year 2021/22

Rapport Eurydice: The Organisation of School Time in Europe 2021/22

Rapport Eurydice: Adult education and training in Europe

Recommended Annual Instruction Time in Full-time Compulsory Education in Europe 2020/21