Publication d’un nouveau rapport Eurydice sur les chiffres clés de l’enseignement des langues à l’école en Europe
La diversité linguistique fait partie de l’ADN de l’Europe. La mosaïque des langues européennes comprend non seulement les langues officielles des pays, mais aussi les langues régionales ou minoritaires parlées depuis des siècles sur le territoire européen, sans oublier les langues amenées par les migrants.
Le réseau Eurydice vient de publier sa 5ème édition du rapport « Key data on teaching languages at school in Europe ».
Ce rapport compte 51 indicateurs couvrant un large éventail de sujets relatifs à la politique des langues (étrangères) au niveau de l’Union européenne et au niveau national.
Les données du réseau Eurydice sont complétées par des données d’Eurostat et de deux enquêtes internationales menées en 2018 par l’OCDE, à savoir le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS).
Quelques résultats clés :
- Les élèves de l’enseignement fondamental commencent à apprendre les langues étrangères à un âge de plus en plus précoce qu’il y a vingt ans
- L’apprentissage d’une deuxième langue étrangère commence généralement au cours du premier cycle de l’enseignement secondaire
- Les élèves de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) n’ont pas les mêmes possibilités d’apprendre deux langues étrangères que leurs homologues de l’enseignement général
- Dans presque tous les pays européens, l’anglais est la langue étrangère apprise par la plupart des élèves au cours de l’enseignement fondamental et secondaire.
Kontaktseminar in Saarbrücken: « École sans frontières! Schule ohne Grenzen! »
Der Pädagogischer Austauschdienst (PAD), Nationale Agentur für EU-Programme im Schulbereich in Deutschland, führt vom 23. bis 24. Januar 2020 in Saarbrücken ein Kontaktseminar für Lehrkräfte von Primar- und Sekundarschulen (Alter der Schüler 6 bis 16 Jahre) aus Belgien, Frankreich, Luxemburg und Deutschland durch.
Auf diesem Seminar erhalten die Teilnehmer Informationen über die Förderungs- und Durchführungsbedingungen von Erasmus+ und über eTwinning und erhalten Gelegenheit, Partnerschulen für Schulpartnerschaften zu finden. Ferner lernen die Teilnehmer in einem Worskhop zur Kommunikation und Integration bei Schülerbegegnungen die PDL-Methode (Psychodramaturgie Linguistique) als erlebnisorientierte Methode für das Sprachenlernen kennen, um vielleicht auch hier Inspirationen für den eigenen Sprachenunterricht zu finden.
Die Seminarsprachen sind Deutsch und Französisch (ohne Verdolmetschung). Von allen Teilnehmenden wird die aktive Kenntnis einer dieser Sprachen und zumindest die passive Kenntnis der anderen Sprache erwartet.
Die Kosten für das Seminar (Übernachtung, Verpflegung, Workshop-Programm) werden aus Mitteln der EU, die Deutschland zur Verfügung stehen, getragen. Die Abrechnung der Fahrtkosten der luxemburgischen Teilnehmern erfolgt über Anefore.
Interessenten werden gebeten, bis zum 7. November 2019 den ausgefüllten Anmeldungsformular an info@anefore.lu zu schicken.
Date:
Du 23 janvier 2020
Au 24 janvier 2020
Lieu:
Sarrebruck, Allemagne

Eurydice Rapport Key Data Languages 2023

Rapport d’activités 2021

Rapport Eurydice: Structural indicators for monitoring education and training systems in Europe 2022

Dépliant Eurydice

Rapport Eurydice: The Organisation of School Time in Europe 2022/23

Rapport Eurydice: Compulsory education in Europe 2022/23

Rapport Eurydice: The structure of the European éducation systems 2022/23

Rapport Eurydice: Teachers' and School Heads' Salaries and Allowances in Europe 2020/21

Rapport Eurydice: Informatics education at school in Europe

Eurydice Brief -Teaching and learning in schools in Europe during the COVID-19 pandemic