Publication du nouveau Mobility Scoreboard 2022/ 2023 – un rapport de référence Eurydice sur l’enseignement supérieur
Étudier à l’étranger est un atout majeur dans la vie de nombreux jeunes. L’expérience de nouvelles relations et de nouvelles personnes élargit non seulement leurs horizons, mais les aide également à apprécier d’autres cultures et à apprendre d’autres langues.
Grâce à la mobilité transnationale, les étudiants peuvent s’épanouir sur le plan personnel et académique, tout en élargissant leurs réseaux sociaux et en acquérant des compétences utiles pour leur futur professionnel.
Le nouveau Mobility Scoreboard: Higher education background report 2022/2023 publié par le réseau Eurydice donne un aperçu de la facilité – ou de la difficulté – d’entreprendre des études à l’étranger à partir des pays européens.
Le nouveau rapport fournit des informations de base actualisées pour 6 indicateurs clés :
- Information et orientation
- Préparation aux langues étrangères
- Transférabilité des bourses et des prêts
- Soutien aux apprenants défavorisés
- Reconnaissance des résultats d’apprentissage
- Reconnaissance des qualifications.
Les données pour l’année 2022/23 ont été fournies par les unités nationales du réseau Eurydice et couvrent les 27 États membres de l’UE ainsi que l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Suisse, l’Islande, le Liechtenstein, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie.
Tous les indicateurs du tableau de bord de la mobilité sont publiés sur une plate-forme en ligne. Des cartes dynamiques permettent à l’utilisateur de comprendre d’un coup d’œil l’environnement politique pour la mobilité d’apprentissage en Europe et de faire une comparaison sur trois périodes : 2016, 2019 et 2023.
Kontaktseminar in Saarbrücken: « École sans frontières! Schule ohne Grenzen! »
Der Pädagogischer Austauschdienst (PAD), Nationale Agentur für EU-Programme im Schulbereich in Deutschland, führt vom 23. bis 24. Januar 2020 in Saarbrücken ein Kontaktseminar für Lehrkräfte von Primar- und Sekundarschulen (Alter der Schüler 6 bis 16 Jahre) aus Belgien, Frankreich, Luxemburg und Deutschland durch.
Auf diesem Seminar erhalten die Teilnehmer Informationen über die Förderungs- und Durchführungsbedingungen von Erasmus+ und über eTwinning und erhalten Gelegenheit, Partnerschulen für Schulpartnerschaften zu finden. Ferner lernen die Teilnehmer in einem Worskhop zur Kommunikation und Integration bei Schülerbegegnungen die PDL-Methode (Psychodramaturgie Linguistique) als erlebnisorientierte Methode für das Sprachenlernen kennen, um vielleicht auch hier Inspirationen für den eigenen Sprachenunterricht zu finden.
Die Seminarsprachen sind Deutsch und Französisch (ohne Verdolmetschung). Von allen Teilnehmenden wird die aktive Kenntnis einer dieser Sprachen und zumindest die passive Kenntnis der anderen Sprache erwartet.
Die Kosten für das Seminar (Übernachtung, Verpflegung, Workshop-Programm) werden aus Mitteln der EU, die Deutschland zur Verfügung stehen, getragen. Die Abrechnung der Fahrtkosten der luxemburgischen Teilnehmern erfolgt über Anefore.
Interessenten werden gebeten, bis zum 7. November 2019 den ausgefüllten Anmeldungsformular an info@anefore.lu zu schicken.
Date:
Du 23 janvier 2020
Au 24 janvier 2020
Lieu:
Sarrebruck, Allemagne

Mobility Scoreboard - Higher education background report 2022/2023

Eurydice Rapport Key Data Languages 2023

Rapport d’activités 2021

Rapport Eurydice: Structural indicators for monitoring education and training systems in Europe 2022

Dépliant Eurydice

Rapport Eurydice: The Organisation of School Time in Europe 2022/23

Rapport Eurydice: Compulsory education in Europe 2022/23

Rapport Eurydice: The structure of the European éducation systems 2022/23

Rapport Eurydice: Teachers' and School Heads' Salaries and Allowances in Europe 2020/21

Rapport Eurydice: Informatics education at school in Europe