Action clé 2 – Coopération et partenariats

Le programme Erasmus+ soutient le développement de partenariats qui permettent la coopération entre acteurs pertinents pour le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP), afin de coopérer, d'échanger de bonnes pratiques dans des domaines d'intérêt commun, de développer ou de transférer des pratiques innovantes et d'améliorer la qualité de l’EFP dans toute l’Europe. Les activités soutenues par les partenariats stratégiques pour l’EFP peuvent relever soit du secteur de l’EFP, soit de plusieurs secteurs de l’éducation, de la formation ou de la jeunesse. Il peut s’agir de projets de petite envergure portant sur des échanges de bonnes pratiques ou de projets de grande envergure visant le transfert ou le développement de méthodologies innovantes concernant l’EFP.

Types de projets

Il existe 2 types de partenariats selon les objectifs du projet :

  • les partenariats stratégiques pour l’innovation, qui sont des projets de coopération dont le but est d’élaborer des productions novatrices et/ou de se consacrer à la diffusion et à l’exploitation de produits existants récents ou d’idées novatrices;
  • les partenariats stratégiques pour l’échange de bonnes pratiques, qui sont des projets de coopération visant à permettre aux organisations impliquées de développer et de renforcer des réseaux, d’accroître leur capacité à fonctionner au niveau transnational, d’échanger et de confronter des idées, pratiques et méthodes.
Priorités

Pour être financés, les partenariats stratégiques pour le secteur de l’EFP doivent aborder soit au moins une priorité horizontale du programme Erasmus+ ou au moins une priorité spécifique définie par la Commission européenne pour le secteur de l’EFP, à savoir :

  • soutenir la création et la mise en œuvre de stratégies d’internationalisation dans l’EFP ;
  • promouvoir toutes les formes d’apprentissage en milieu professionnel ;
  • développer des mécanismes d’assurance qualité dans l’EFP ;
  • continuer à renforcer les compétences clés dans les programmes d’EFP en permettant d’acquérir ou de développer ces compétences via la formation professionnelle initiale et continue ;
  • améliorer l’orientation et l’accès de tous à l’EFP et aux qualifications dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie, et faciliter la validation des apprentissages formels, informels ou non formels ;
  • améliorer l’accès à la formation et aux qualifications pour tous, avec une attention particulière accordée aux personnes peu qualifiées, par l’EFP continu ;
  • continuer à renforcer les compétences clés dans l’EFP initial et continu ;
  • soutenir l’adoption d’approches innovantes et des technologies numériques d’enseignement et d’apprentissage ;
  • instaurer des approches systématiques et mettre en place des possibilités pour le développement professionnel initial et continu des enseignants ;
  • établir et/ou développer davantage les organisations nationales de concours de compétences, aux niveaux régional et sectoriel, comme moyens d’augmenter l’attractivité et l’excellence dans l’EFP.

Les établissements peuvent coopérer avec des entreprises, des partenaires sociaux et des autorités locales ou régionales afin d’adapter les services d’EFP proposés aux besoins des marchés du travail national et européen.

La coopération internationale avec des acteurs clés, dont peuvent également faire partie des établissements d’enseignement supérieur et de formation permanente, contribuera à la diffusion d’approches innovantes et à l’amélioration de l’EFP en Europe.

Modalités pratiques

Les partenariats impliquent au moins 3 organisations de 3 pays différents (pays participant au programme Erasmus+). Des organisations issues de pays partenaires peuvent également participer, si leur expertise et implication signifie une plus-value concrète pour la réalisation du projet.

La durée d’un partenariat stratégique se situe entre 12 mois et 36 mois. La durée du projet doitêtre choisie au stade de la demande. À titre exceptionnel, la durée peut être rallongée, à la demande du bénéficiaire et avec l’accord de l’agence nationale, de 6 mois maximum, pour autant que la durée totale n’excède pas 3 ans.

La gestion financière du projet est assurée par le coordinateur du projet. La subvention maximale accordée aux partenariats stratégiques est définie en multipliant la durée du projet (en mois) par 12 500 EUR, avec un maximum de 450 000 euros pour des projets d’une durée de 36 mois.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation coordinatrice du projet, au plus tard le 23 avril 2020 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 décembre de la même année.


Alliances sectorielles pour les compétences

Les alliances sectorielles pour les compétences font également partie de l’action clé 2. Les projets y relatifs doivent se rattacher à l’un des deux lots suivants :

  • alliances sectorielles pour les compétences pour la conception et la mise en œuvre de l’offre d’EFP (lot 1) ;
  • alliances sectorielles pour les compétences chargées de la mise en œuvre d’une nouvelle approche stratégique (plan) de la coopération sectorielle en matière de compétences (lot 2).

Les alliances sectorielles

  • peuvent avoir une durée soit de 2 ou 3 ans (lot 1), soit de 4 ans (lot 2) ;
  • doivent couvrir soit au moins 4 pays participant au programme en incluant au moins 8 partenaires à part entière dont au moins 3 entreprises, représentants de l’industrie ou du secteur concerné (par exemple, des chambres ou associations commerciales) et au moins 3 prestataires de services d’enseignement et de formation (lot 1), soit au moins 8 pays participant au programme en incluant au moins 12 partenaires à part entière dont au moins 5 représentants des entreprises, représentants de de l’industrie ou du secteur concerné (par exemple, des chambres, des syndicats ou des associations commerciales), et au moins cinq sont des prestataires de services d’enseignement et de formation ;
  • peuvent recevoir une subvention européenne qui s’élève jusqu’à 1’000’000 € par projet du lot 1, respectivement jusqu’à 4’000’000 € par projet du lot 2.

Les critères concernant la composition du partenariat varient en fonction du type d’alliance et du secteur concerné.

Lancement du nouveau programme Erasmus+ – Appel à propositions 2021

La Commission européenne vient de publier l’appel à propositions 2021 ainsi que l’édition 2021 du guide du programme Erasmus+ 2021-2027, programme phare de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Le programme Erasmus+, doté de 26,2 milliards d’euros, vise à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2021-2027. Décliné en cinq secteurs – l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, l’enseignement supérieur, l’éducation des adultes et la jeunesse – le nouveau programme Erasmus+ offre des opportunités pour réaliser des périodes d’études, de stages, d’apprentissages et d’échanges de personnel à l’étranger dans tous les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le nouveau programme Erasmus+ soutient également les partenariats de coopération entre organisations relevant du secteur de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, afin de favoriser la coopération et l’échange d’expérience entre les pays européens.

Pour l’appel 2021, les candidatures devront être déposées au plus tard aux dates ci-dessous, et aux heures suivantes:

  • 12h00 (midi, heure de Bruxelles) pour les actions décentralisées
  • 17h00 (heure de Bruxelles) pour les actions centralisées (ci-dessous marquées d’un *).

 

Action Clé 1 Date limite de dépôt
Mobilités des individus dans les domaines de l’éducation et de la formation (candidatures accréditées et non-accréditées) 11 mai 2021
Mobilités des individus dans le domaine de la jeunesse (candidatures accréditées et non-accréditées) 11 mai 2021
Mobilités des individus dans le domaine de la jeunesse (candidatures non-accréditées uniquement) 5 octobre 2021
Accréditations Erasmus dans les domaines de l’éducation et de la formation 19 octobre 2021
Accréditations Erasmus dans le domaine de la jeunesse Jusqu’au31 décembre 2021
Action Clé 2  
Partenariats de coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse 20 mai 2021
Partenariats de coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse soumis par des ONG européennes* 20 mai 2021
Partenariats de coopération dans le domaine du sport* 20 mai 2021
Partenariats à petite échelle dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse 20 mai 2021
Partenariats à petite échelle dans le domaine du sport* 20 mai 2021
Centres d’excellence professionnelle* 7 septembre 2021
Académies Erasmus+ de l’enseignement* 7 septembre 2021
Action Erasmus Mundus* 26 mai 2021
Alliances pour l’innovation* 7 septembre 2021
Renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse* 1er juillet 2021
Manifestations sportives à but non lucratif* 20 mai 2021
Action Clé 3  
Les jeunes Européens ensemble* 24 juin 2021
   
Actions et réseaux Jean Monnet* 2 juin 2021

 

Le guide du programme est la référence pour toutes les informations sur Erasmus+. Il décrit en détail les différentes actions soutenues dans le cadre du programme Erasmus+ ainsi que les conditions requises pour pouvoir soumettre une demande de subvention. Le guide et l’appel à propositions officiel pour l’année 2021 peuvent être téléchargés ci-dessous. Les formulaires de candidature seront accessibles à partir de la rubrique « Formulaires » dans les meilleurs délais.

Des modèles de formulaires électroniques de candidature sont provisoirement disponibles pour aider les établissements intéressés à préparer leur candidature.
Ces documents ne sont que des exemples et ne doivent pas être utilisés pour soumettre une candidature à l’agence nationale.
Il est à noter également que les rubriques et questions dans les modèles peuvent présenter des différences par rapport aux formulaires de candidature électroniques provisoires mis à la disposition des organisations candidates. Anefore conseille aux futurs candidats de lire attentivement les questions au moment de remplir une candidature électronique.

Pour toute information supplémentaire ou pour fixer un RDV, les institutions intéressées peuvent contacter Anefore (tél : 2478-5284 ou info@anefore.lu).


Visite d’études : La lutte contre les stéréotypes de genre – bonnes pratiques et approches pédagogiques en matière d’égalité des chances

Quelles sont les innovations dans les pratiques éducatives et pédagogiques pour lutter contre les stéréotypes de genre ? Comment renforcer des dispositifs d’égalité des chances en matière d’orientation scolaire ? Comment attirer davantage de filles vers les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ?

Dans le cadre des activités transnationales de coopération, l’agence Erasmus+ française, en collaboration avec l’IH2EF – Institut des hautes études de l’éducation et de la formation, organise une visite d’études en mode virtuel sur les pratiques éducatives et pédagogiques favorisant la lutte contre les stéréotypes de genre.

Cette activité se tiendra du 25 au 27 mai 2021 et en ligne.

Elle a pour objectif d’échanger des expériences et bonnes pratiques d’orientation scolaire et d’approches pédagogiques en matière d’égalité des chances. Elle s’adresse aux directeurs de l’enseignement fondamental et secondaire, aux formateurs, au personnel éducatif et psycho-social ainsi qu’aux représentants ministériels. La visite se tiendra en langue anglaise.

Les organisations intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 26 mars 2021, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.


Date:

Du 25 mai 2021

Au 27 mai 2021

Lieu:

En ligne

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

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Description du projet

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Appel à propositions 2021 Erasmus+ distribution budgétaire LU01

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Appel à propositions 2021 Erasmus+ distribution budgétaire LU01

Formulaire de candidature – Partenariats stratégiques pour la préparation à l’éducation numérique KA226

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Formulaire de candidature – Partenariats stratégiques pour la préparation à l’éducation numérique KA226