Action clé 2 – Coopération et partenariats

Le programme Erasmus+ soutient le développement de partenariats qui permettent la coopération entre acteurs pertinents pour le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP), afin de coopérer, d'échanger de bonnes pratiques dans des domaines d'intérêt commun, de développer ou de transférer des pratiques innovantes et d'améliorer la qualité de l’EFP dans toute l’Europe. Les activités soutenues par les partenariats stratégiques pour l’EFP peuvent relever soit du secteur de l’EFP, soit de plusieurs secteurs de l’éducation, de la formation ou de la jeunesse. Il peut s’agir de projets de petite envergure portant sur des échanges de bonnes pratiques ou de projets de grande envergure visant le transfert ou le développement de méthodologies innovantes concernant l’EFP.

Types de projets

Il existe 2 types de partenariats selon les objectifs du projet :

  • les partenariats stratégiques pour l’innovation, qui sont des projets de coopération dont le but est d’élaborer des productions novatrices et/ou de se consacrer à la diffusion et à l’exploitation de produits existants récents ou d’idées novatrices;
  • les partenariats stratégiques pour l’échange de bonnes pratiques, qui sont des projets de coopération visant à permettre aux organisations impliquées de développer et de renforcer des réseaux, d’accroître leur capacité à fonctionner au niveau transnational, d’échanger et de confronter des idées, pratiques et méthodes.
Priorités

Pour être financés, les partenariats stratégiques pour le secteur de l’EFP doivent aborder soit au moins une priorité horizontale du programme Erasmus+ ou au moins une priorité spécifique définie par la Commission européenne pour le secteur de l’EFP, à savoir :

  • soutenir la création et la mise en œuvre de stratégies d’internationalisation dans l’EFP ;
  • promouvoir toutes les formes d’apprentissage en milieu professionnel ;
  • développer des mécanismes d’assurance qualité dans l’EFP ;
  • continuer à renforcer les compétences clés dans les programmes d’EFP en permettant d’acquérir ou de développer ces compétences via la formation professionnelle initiale et continue ;
  • améliorer l’orientation et l’accès de tous à l’EFP et aux qualifications dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie, et faciliter la validation des apprentissages formels, informels ou non formels ;
  • améliorer l’accès à la formation et aux qualifications pour tous, avec une attention particulière accordée aux personnes peu qualifiées, par l’EFP continu ;
  • continuer à renforcer les compétences clés dans l’EFP initial et continu ;
  • soutenir l’adoption d’approches innovantes et des technologies numériques d’enseignement et d’apprentissage ;
  • instaurer des approches systématiques et mettre en place des possibilités pour le développement professionnel initial et continu des enseignants ;
  • établir et/ou développer davantage les organisations nationales de concours de compétences, aux niveaux régional et sectoriel, comme moyens d’augmenter l’attractivité et l’excellence dans l’EFP.

Les établissements peuvent coopérer avec des entreprises, des partenaires sociaux et des autorités locales ou régionales afin d’adapter les services d’EFP proposés aux besoins des marchés du travail national et européen.

La coopération internationale avec des acteurs clés, dont peuvent également faire partie des établissements d’enseignement supérieur et de formation permanente, contribuera à la diffusion d’approches innovantes et à l’amélioration de l’EFP en Europe.

Modalités pratiques

Les partenariats impliquent au moins 3 organisations de 3 pays différents (pays participant au programme Erasmus+). Des organisations issues de pays partenaires peuvent également participer, si leur expertise et implication signifie une plus-value concrète pour la réalisation du projet.

La durée d’un partenariat stratégique se situe entre 12 mois et 36 mois. La durée du projet doitêtre choisie au stade de la demande. À titre exceptionnel, la durée peut être rallongée, à la demande du bénéficiaire et avec l’accord de l’agence nationale, de 6 mois maximum, pour autant que la durée totale n’excède pas 3 ans.

La gestion financière du projet est assurée par le coordinateur du projet. La subvention maximale accordée aux partenariats stratégiques est définie en multipliant la durée du projet (en mois) par 12 500 EUR, avec un maximum de 450 000 euros pour des projets d’une durée de 36 mois.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation coordinatrice du projet, au plus tard le 23 avril 2020 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 décembre de la même année.


Alliances sectorielles pour les compétences

Les alliances sectorielles pour les compétences font également partie de l’action clé 2. Les projets y relatifs doivent se rattacher à l’un des deux lots suivants :

  • alliances sectorielles pour les compétences pour la conception et la mise en œuvre de l’offre d’EFP (lot 1) ;
  • alliances sectorielles pour les compétences chargées de la mise en œuvre d’une nouvelle approche stratégique (plan) de la coopération sectorielle en matière de compétences (lot 2).

Les alliances sectorielles

  • peuvent avoir une durée soit de 2 ou 3 ans (lot 1), soit de 4 ans (lot 2) ;
  • doivent couvrir soit au moins 4 pays participant au programme en incluant au moins 8 partenaires à part entière dont au moins 3 entreprises, représentants de l’industrie ou du secteur concerné (par exemple, des chambres ou associations commerciales) et au moins 3 prestataires de services d’enseignement et de formation (lot 1), soit au moins 8 pays participant au programme en incluant au moins 12 partenaires à part entière dont au moins 5 représentants des entreprises, représentants de de l’industrie ou du secteur concerné (par exemple, des chambres, des syndicats ou des associations commerciales), et au moins cinq sont des prestataires de services d’enseignement et de formation ;
  • peuvent recevoir une subvention européenne qui s’élève jusqu’à 1’000’000 € par projet du lot 1, respectivement jusqu’à 4’000’000 € par projet du lot 2.

Les critères concernant la composition du partenariat varient en fonction du type d’alliance et du secteur concerné.

Semaine des programmes européens

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre Semaine des programmes européens en ligne qui aura lieu du 7 au 11 décembre 2020.

Au vu des circonstances particulières de la crise sanitaire, nous avons décidé d’organiser cet évènement en ligne plutôt qu’en présentiel.

Notre Semaine des programmes européens nous permettra de perpétuer la tradition de notre conférence annuelle et de conclure solennellement avec vous cette année particulière. Elle vous donnera l’occasion de revenir sur les expériences que vous avez vécues grâce aux programmes Erasmus+ (2014-2020) et Corps Européen de Solidarité (2018-2020). Nous vous donnerons également un aperçu des nouveaux programmes.

Dans le cadre de cette semaine, nous organisons des ateliers d’information informels sur les nouveaux programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité, ainsi qu’un atelier de présentation de la plateforme eTwinning et un atelier sur l’outil digital « Gathertown » qui vise à faciliter et améliorer la coopération virtuelle.*

Les ateliers se tiendront en ligne via Microsoft Teams (*ou Cisco Webex) et seront ouverts à tous, mais sur inscription seulement et dans la limite des places disponibles. Veuillez noter que la participation à partir d’un navigateur en ligne est garantie et que vous ne devez pas obligatoirement télécharger l’application Microsoft Teams/ Cisco Webex.

Merci de bien vouloir confirmer votre participation en remplissant la fiche d’inscription en ligne ci-dessous, au plus tard pour le mercredi 2 décembre 2020. Les liens de connexion pour rejoindre les activités virtuelles de votre choix vous seront envoyés en temps utile.


Fiche d’inscription

Horaires des ateliers proposés

Réunion d’information : Appels complémentaires pour les projets de partenariats stratégiques sur l’éducation numérique et sur la créativité culturelle et artistique

Afin de contrer les effets négatifs du COVID-19 sur l’éducation, la Commission européenne a lancé deux appels à propositions complémentaires pour des projets de partenariats stratégiques portant sur l’éducation numérique respectivement sur la créativité culturelle et artistique.

Afin de proposer un  soutien aux établissements et organisations souhaitant déposer une candidature de projet dans le cadre ces appels, Anefore organise une réunion d’information en ligne le 9 octobre 2020 à 14h30 en utilisant Microsoft teams.

Public cible

Les appels s’adressent à toute organisation publique ou privée (université, école, asbl, fondation, ONG, centre de formation, organisation culturelle, bibliothèque, musée…).

Il faut cependant noter que chaque appel s’adresse à des domaines d’activité distincts :

  • l’appel relatif aux partenariats pour la préparation à l’éducation numérique vise  les établissements et organisations de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et la formation professionnels et de l’enseignement supérieur
  • l’appel relatif aux partenariats pour la créativité vise les établissements et organisations de la jeunesse, de l’enseignement scolaire et de l’éducation des adultes

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de :

  • présenter les appels complémentaires ainsi que les critères d’éligibilité et d’attribution
  • expliquer les démarches à suivre en cas d’intérêt de soumission de candidature(s) de projet


Inscription

La participation est gratuite mais uniquement accessible sur inscription. En cas d’intérêt, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire par courriel en indiquant le nom de votre organisation et le secteur concerné ( courriel à info@anefore.lu  jusqu’au 8.10.2020 au plus tard.

Date:

Du 09 octobre 2020

Au 09 octobre 2020

Lieu:

En ligne

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

Site web du projet

Description du projet

Description du projet

 

Corrigendum – Guide du programme Erasmus+ 2020 (version3)

Description du document Langue
Corrigendum – Guide du programme Erasmus+ 2020 (version3)

Formulaire de candidature – Partenariats stratégiques pour la préparation à l’éducation numérique KA226

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Partenariats stratégiques pour la préparation à l’éducation numérique KA226