Action clé 2 – Coopération entre organisations et institutions

Le programme Erasmus+ soutient le développement de partenariats qui permettent la coopération entre acteurs pertinents pour le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP), afin de coopérer, d'échanger de bonnes pratiques dans des domaines d'intérêt commun, de développer ou de transférer des pratiques innovantes et d'améliorer la qualité de l’EFP dans toute l’Europe. Les activités soutenues par les partenariats en faveur de la coopération pour l’EFP peuvent relever soit du secteur de l’EFP, soit de plusieurs secteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse ou du sport. Il peut s’agir de partenariats à petite échelle ou des partenariats de coopération de plus grande envergure.

Priorités

Pour être financés, les partenariats en faveur de la coopération pour le secteur de l’EFP doivent aborder soit au moins une priorité horizontale du programme Erasmus+ (l’inclusion et diversité, l’environnement et lutte contre le changement climatique, la transformation digitale, l’engagement civique et participation) soit au moins une des priorités sectorielles définies par la Commission européenne pour le secteur de l’EFP, à savoir :

  • adapter l’EFP aux besoins du marché de travail :

Les projets visent à soutenir les prestataires de l’EFP dans l’adaptation de leur offre de formation à l’évolution des besoins en compétences, aux transitions verte et numérique et à la conjoncture économique. Par ailleurs, les projets qui adressent cette priorité renforcent les compétences clés dans les programmes de l’EFP en permettant d’acquérir ou de développer ces compétences via la formation professionnelle initiale et continue.

  • augmenter la flexibilité des programmes de formation dans l’EFP :

Les projets qui adressent cette priorité contribuent à l’élaboration de programmes de formation professionnelle continue conçus pour s’adapter aux besoins du marché de travail et de promouvoir toutes les formes d’apprentissage en milieu professionnel.
Les programmes améliorent ainsi l’orientation et l’accès de tous à l’EFP et aux qualifications dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie, et de faciliter la validation des apprentissages formels, informels ou non formels.

  • contribuer à l’innovation dans l’EFP :

L’objectif principal des projets adressant cette priorité est de modifier substantiellement la manière dont l’EFP est pratiqué, en le rendant plus pertinent par rapport aux besoins actuels et futurs de l’économie et de la société. Ces changements peuvent être d’ordre organisationnel (planification, financement, gestion des ressources humaines, suivi et communication), d’ordre formatif (p.ex. adoption d’approches innovantes et des technologies numériques d’enseignement et d’apprentissage) ou encore d’ordre relationnel (p.ex. interaction avec l’écosystème des prestataires de l’EFP).

  • accroître l’attractivité et l’excellence de l’EFP :

Cette priorité soutient les projets qui développent des partenariats à long terme pour développer davantage l’organisation nationale de concours de compétences, aux niveaux régional et sectoriel. L’impact de ces activités peut être optimisé en travaillant en étroite collaboration avec les entreprises, les prestataires de services de l’EFP, les chambres de commerce et d’autres parties prenantes. D’ailleurs, des projets sous cette priorité instaurent des approches systématiques et mettent en place des possibilités pour le développement professionnel initial et continu des enseignants.

  • développer des mécanismes d’assurance qualité dans l’EFP
  • soutenir la création et la mise en œuvre de stratégies d’internationalisation dans l’EFP.

Les établissements peuvent coopérer avec des entreprises, des partenaires sociaux et des autorités locales ou régionales afin d’adapter les services de l’EFP proposés aux besoins des marchés du travail national et européen.

La coopération internationale avec des acteurs clés, dont peuvent également faire partie des établissements d’enseignement supérieur et de formation continue, contribuera à la diffusion d’approches innovantes et à l’amélioration de l’EFP en Europe.

Opportunités

En fonction des objectifs et de la composition du partenariat en faveur de la coopération, on distingue entre deux types de partenariats :

Les partenariats de coopération visent à

  • améliorer la qualité du travail, des activités et des pratiques des organisations et institutions impliquées, en s’ouvrant à de nouveaux acteurs, qui ne sont pas forcément inclus dans un seul secteur
  • renforcer la capacité des organisations à travailler de manière transnationale et intersectorielle
  • répondre aux besoins et priorités communs dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport
  • encourager la transformation et le changement (au niveau individuel, organisationnel ou sectoriel), conduisant à des améliorations et à de nouvelles approches dans le contexte spécifique de l’organisation.

Les projets de partenariats de coopération

  • peuvent avoir une durée de 12 à 36 mois
  • doivent impliquer au moins 3 partenaires de 3 pays différents
  • sont ouverts à tout type d’organisation relevant du secteur de l’EFP ou d’autres secteurs pertinents par rapport aux objectifs visés
  • peuvent recevoir une subvention européenne entre 100 000 € et 400 000 € par projet.

Les partenariats à petite échelle visent à

  • attirer et élargir l’accès des novices, des organisations moins expérimentées et des petits acteurs
  • soutenir l’inclusion des groupes cibles ayant moins d’opportunités
  • soutenir la citoyenneté européenne active et apporter la dimension européenne au niveau local.

Les objectifs des partenariats en faveur de la coopération mentionnés ci-dessus s’appliquent également aux partenariats à petite échelle, proportionnellement à la portée et au volume de chaque projet.

Les projets de partenariats à petite échelle

  • peuvent avoir une durée de 6 à 24 mois
  • doivent impliquer au moins 2 partenaires de 2 pays différents
  • sont ouverts à tout type d’organisation relevant du secteur de l’EFP ou d’autres secteurs pertinents par rapport aux objectifs visés
  • peuvent recevoir une subvention européenne qui s’élève à 30 000 € ou 60 000 €.
Bénéficiaires

Les partenariats en faveur de la coopération sont ouverts à toute organisation, publique ou privée, d’un pays participant au programme, indépendamment de son domaine de l’éducation, de la formation, de l’animation socio-éducative ou d’autres secteurs socio-économiques. Les priorités du projet ainsi que le groupe cible déterminent le secteur dans lequel un dossier de candidature devra être soumis.

Des organisations issues de pays partenaires peuvent également participer, si leur expertise et implication signifie une plus-value concrète pour la réalisation du projet. Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation coordinatrice du projet, au plus tard le 3 novembre 2021 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1ier mars 2021 et le 31 mai 2022.


Les autres opportunités de l’action clé 2

Les candidatures pour les types de partenariats mentionnés ci-dessous doivent être soumises à l’agence exécutive « Éducation, Audiovisuel et Culture », basée à Bruxelles :

  • Partenariats en faveur de la coopération dans le domaine du sport et les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse soumis par des ONG européennes.
  • Partenariats pour l’excellence parmi lesquels figurent les :
    • centres d’excellence professionnelle
    • académies Erasmus+ de l’enseignement (Erasmus+ Teacher Academies).
  • Partenariats en faveur de l’innovation
    • alliances pour l’innovation.

Les formulaires de candidature du programme Erasmus+ sont en ligne !

Nous avons le plaisir de vous informer que les formulaires de candidatures pour le deuxième tour de l’appel à propositions 2021 du programme Erasmus+ sont en ligne.

Saisissez la chance du dernier tour de l’appel 2021 pour déposer votre candidature dans le cadre du programme Erasmus+ :

  • les projets de mobilité des individus dans les domaines de l’éducation et de la formation (candidatures non-accréditées uniquement)
  • les projets de mobilité des individus dans le domaine de la jeunesse (candidatures non-accréditées uniquement)
  • les accréditations Erasmus dans les domaines de l’éducation et de la formation
  • les accréditations Erasmus dans le domaine de la jeunesse
  • les partenariats de coopération dans les secteurs de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’enseignement supérieur, de l’éducation des adultes et de la jeunesse
  • les partenariats à petite échelle dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse

Les dates limites pour la soumission de candidatures pour les différents types de projets peuvent être consultées ici : Confirmation des dates limites pour le deuxième tour de l’appel à propositions 2021.

Le guide du programme Erasmus+ 2021 et les formulaires de candidatures sont disponibles ci-dessous et sous la rubrique « Documents » de notre site web.


Guide du programme Erasmus+ 2021

Formulaires de candidature – Secteur de l’enseignement scolaire

Formulaires de candidature – Secteur de l’enseignement et de la formation professionnels

Formulaires de candidature – Secteur de l’enseignement supérieur

Formulaires de candidature – Secteur de l’éducation des adultes

Formulaires de candidature – Secteur de la jeunesse

Formulaires de candidatures – Accréditation dans le domaine de la jeunesse

Activité transnationale de coopération « Communication Academy »

Dans le cadre des activités transnationales de coopération, l’agence nationale Erasmus+ roumaine organise un séminaire en ligne au sujet de la communication et de la dissémination des résultats de projets Erasmus+. Le séminaire « Communication Academy » a pour objectif de sensibiliser les participants à l’importance des activités de communication des projets européens et de leur permettre de renforcer leurs compétences pour mettre en œuvre des activités de communication efficaces permettant de mieux atteindre les groupes cibles pertinents pour assurer une visibilité et une diffusion appropriées des résultats de leur(s) projet(s).

Cette activité se tiendra en ligne du 26 au 28 octobre 2021.

Au cours du séminaire, les participants pourront :

  • établir des liens avec les groupes cibles ;
  • créer des messages faciles à comprendre par les groupes cibles ;
  • mesurer les résultats des activités de communication ;
  • évaluer le processus de communication ;
  • apprendre les spécificités liées aux évènements Erasmus+ et aux médias sociaux axés sur la communication et la diffusion.

L’évènement s’adresse aux bénéficiaires de projets Erasmus+ en cours ou récemment clôturés de tous les secteurs de l’éducation et de la formation ainsi que du secteur de la jeunesse. La langue véhiculaire sera l’anglais.

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 15 septembre 2021, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.


Date:

Du 26 octobre 2021

Au 28 octobre 2021

Lieu:

En ligne

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

Site web du projet

Description du projet

Description du projet

 

Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

Description du document Langue
Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

KA220-VET – Partenariats de coopération dans l’enseignement et la formation professionnels

Description du document Langue
KA220-VET – Partenariats de coopération dans l’enseignement et la formation professionnels