Action clé 2 – Coopération et partenariats

Le programme Erasmus+ soutient le développement de partenariats qui permettent la coopération entre acteurs pertinents pour le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP), afin de coopérer, d'échanger de bonnes pratiques dans des domaines d'intérêt commun, de développer ou de transférer des pratiques innovantes et d'améliorer la qualité de l’EFP dans toute l’Europe. Les activités soutenues par les partenariats stratégiques pour l’EFP peuvent relever soit du secteur de l’EFP, soit de plusieurs secteurs de l’éducation, de la formation ou de la jeunesse. Il peut s’agir de projets de petite envergure portant sur des échanges de bonnes pratiques ou de projets de grande envergure visant le transfert ou le développement de méthodologies innovantes concernant l’EFP.

Types de projets

Il existe 2 types de partenariats selon les objectifs du projet :

  • les partenariats stratégiques pour l’innovation, qui sont des projets de coopération dont le but est d’élaborer des productions novatrices et/ou de se consacrer à la diffusion et à l’exploitation de produits existants récents ou d’idées novatrices;
  • les partenariats stratégiques pour l’échange de bonnes pratiques, qui sont des projets de coopération visant à permettre aux organisations impliquées de développer et de renforcer des réseaux, d’accroître leur capacité à fonctionner au niveau transnational, d’échanger et de confronter des idées, pratiques et méthodes.
Priorités

Pour être financés, les partenariats stratégiques pour le secteur de l’EFP doivent aborder soit au moins une priorité horizontale du programme Erasmus+ ou au moins une priorité spécifique définie par la Commission européenne pour le secteur de l’EFP, à savoir :

  • soutenir la création et la mise en œuvre de stratégies d’internationalisation dans l’EFP ;
  • promouvoir toutes les formes d’apprentissage en milieu professionnel ;
  • développer des mécanismes d’assurance qualité dans l’EFP ;
  • continuer à renforcer les compétences clés dans les programmes d’EFP en permettant d’acquérir ou de développer ces compétences via la formation professionnelle initiale et continue ;
  • améliorer l’orientation et l’accès de tous à l’EFP et aux qualifications dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie, et faciliter la validation des apprentissages formels, informels ou non formels ;
  • améliorer l’accès à la formation et aux qualifications pour tous, avec une attention particulière accordée aux personnes peu qualifiées, par l’EFP continu ;
  • continuer à renforcer les compétences clés dans l’EFP initial et continu ;
  • soutenir l’adoption d’approches innovantes et des technologies numériques d’enseignement et d’apprentissage ;
  • instaurer des approches systématiques et mettre en place des possibilités pour le développement professionnel initial et continu des enseignants ;
  • établir et/ou développer davantage les organisations nationales de concours de compétences, aux niveaux régional et sectoriel, comme moyens d’augmenter l’attractivité et l’excellence dans l’EFP.

Les établissements peuvent coopérer avec des entreprises, des partenaires sociaux et des autorités locales ou régionales afin d’adapter les services d’EFP proposés aux besoins des marchés du travail national et européen.

La coopération internationale avec des acteurs clés, dont peuvent également faire partie des établissements d’enseignement supérieur et de formation permanente, contribuera à la diffusion d’approches innovantes et à l’amélioration de l’EFP en Europe.

Modalités pratiques

Les partenariats impliquent au moins 3 organisations de 3 pays différents (pays participant au programme Erasmus+). Des organisations issues de pays partenaires peuvent également participer, si leur expertise et implication signifie une plus-value concrète pour la réalisation du projet.

La durée d’un partenariat stratégique se situe entre 12 mois et 36 mois. La durée du projet doitêtre choisie au stade de la demande. À titre exceptionnel, la durée peut être rallongée, à la demande du bénéficiaire et avec l’accord de l’agence nationale, de 6 mois maximum, pour autant que la durée totale n’excède pas 3 ans.

La gestion financière du projet est assurée par le coordinateur du projet. La subvention maximale accordée aux partenariats stratégiques est définie en multipliant la durée du projet (en mois) par 12 500 EUR, avec un maximum de 450 000 euros pour des projets d’une durée de 36 mois.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation coordinatrice du projet, au plus tard le 23 avril 2020 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 décembre de la même année.


Alliances sectorielles pour les compétences

Les alliances sectorielles pour les compétences font également partie de l’action clé 2. Les projets y relatifs doivent se rattacher à l’un des deux lots suivants :

  • alliances sectorielles pour les compétences pour la conception et la mise en œuvre de l’offre d’EFP (lot 1) ;
  • alliances sectorielles pour les compétences chargées de la mise en œuvre d’une nouvelle approche stratégique (plan) de la coopération sectorielle en matière de compétences (lot 2).

Les alliances sectorielles

  • peuvent avoir une durée soit de 2 ou 3 ans (lot 1), soit de 4 ans (lot 2) ;
  • doivent couvrir soit au moins 4 pays participant au programme en incluant au moins 8 partenaires à part entière dont au moins 3 entreprises, représentants de l’industrie ou du secteur concerné (par exemple, des chambres ou associations commerciales) et au moins 3 prestataires de services d’enseignement et de formation (lot 1), soit au moins 8 pays participant au programme en incluant au moins 12 partenaires à part entière dont au moins 5 représentants des entreprises, représentants de de l’industrie ou du secteur concerné (par exemple, des chambres, des syndicats ou des associations commerciales), et au moins cinq sont des prestataires de services d’enseignement et de formation ;
  • peuvent recevoir une subvention européenne qui s’élève jusqu’à 1’000’000 € par projet du lot 1, respectivement jusqu’à 4’000’000 € par projet du lot 2.

Les critères concernant la composition du partenariat varient en fonction du type d’alliance et du secteur concerné.

Le nouveau cours en ligne « Erasmus Accreditations – a New Path to Mobility » commence le 14 septembre 2020 !

Le cours en ligne gratuit « Erasmus Accreditations – a New Path to Mobility » commencera le 14 septembre 2020 et les inscriptions sont déjà ouvertes sur le School Education Gateway (SEG). Toute personne intéressée pourra y participer à tout moment jusqu’au 29 octobre 2020.

  • L’objectif du nouveau programme Erasmus est d’établir des partenariats plus inclusifs, plus solides et plus durables avec les écoles, les fournisseurs d’EFP et les organisations d’éducation des adultes. Une accréditation Erasmus est un outil pour les organisations qui souhaitent ouvrir leurs activités à la coopération et aux échanges transfrontaliers. Elle est conçue pour les organisations qui entendent mettre en œuvre de façon régulière des activités de mobilité à des fins d’apprentissage. L’attribution d’une accréditation Erasmus confirme que le candidat a mis en place un plan pour mettre en œuvre des activités de mobilité de haute qualité dans le cadre d’un effort plus vaste pour développer son organisation.
  • Le cours vise à présenter les accréditations Erasmus aux coordinateurs internationaux, aux chefs d’établissement et aux enseignants, et à leur expliquer les avantages de celles-ci pour leur organisation. Lors du cours, les participants recevront un aperçu des accréditations Erasmus dans le cadre du nouveau programme de financement et des recommandations sur la préparation d’une demande d’accréditation, y compris des pistes de réflexion pour la définition du plan Erasmus de leur organisation.
  • Le cours s’adresse principalement aux personnes intéressées ou impliquées dans l’internationalisation et/ou le financement de projets de mobilité pour les écoles et lycées. Il est particulièrement utile pour les coordinateurs internationaux, les chefs d’établissement, les enseignants scolaires, les enseignants de l’EFP et les organisations d’éducation des adultes dans les pays participant au programme. Le cours profitera également à toute organisation proposant des activités de mobilité pertinentes.
  • Le cours s’étendra sur une période de 4 semaines et sera donné en anglais.

Erasmus+ & CES Info Day 2020

Vous envisagez de vous lancer dans un partenariat stratégique Erasmus+ ou un projet du Corps européen de solidarité ? Vous avez encore des questions concernant les critères d’éligibilité et d’attribution de l’appel à propositions 2020 ? Vous souhaitez vous assurer d’être sur la bonne voie avec votre idée de projet ?

Afin d’offrir du soutien aux établissements et organisations souhaitant déposer une candidature de projet dans le cadre de l’appel à propositions 2020, Anefore organise une journée d’information dédiée aux projets de partenariats stratégiques du programme Erasmus+ ainsi qu’aux projets du Corps européen de solidarité.

Cette journée sera organisée sous forme d’ateliers d’information par secteur qui auront lieu aux horaires suivants :

5 mars 2020 de 10h00 à 11h00
• Projets de partenariat stratégique dans le secteur de l’enseignement supérieur

5 mars 2020 de 11h30 à 12h30
• Projets de partenariat stratégique dans le secteur de l’éducation des adultes

5 mars 2020 de 14h30 à 15h30
• Projets de partenariat stratégique dans le secteur de l’enseignement scolaire
• Projets de partenariat stratégique dans le secteur de la jeunesse

5 mars 2020 de 16h00 à 17h00
• Projets de partenariat stratégique dans le secteur de l’enseignement et la formation professionnels
• Projets du Corps européen de solidarité

La participation est gratuite mais sur inscription uniquement. En cas d’intérêt veuillez vous inscrire via le formulaire en ligne pour le 28 février 2020 au plus tard.

Formulaire d’inscription en ligne

Date:

Du 05 mars 2020

Au 05 mars 2020

Lieu:

Anefore
eduPôle Walferdange
Bâtiment 03 - étage 01
Route de Diekirch
L-7220 Walferdange

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

Site web du projet

Description du projet

Description du projet

 

Corrigendum – Guide du programme Erasmus+ 2020 (version3)

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Corrigendum – Guide du programme Erasmus+ 2020 (version3)

Formulaire de candidature – Partenariats stratégiques pour la préparation à l’éducation numérique KA226

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Formulaire de candidature – Partenariats stratégiques pour la préparation à l’éducation numérique KA226