Action clé 2 – Coopération et partenariats

Le programme Erasmus+ soutient le développement de partenariats qui permettent la coopération entre acteurs pertinents pour le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP), afin de coopérer, d'échanger de bonnes pratiques dans des domaines d'intérêt commun, de développer ou de transférer des pratiques innovantes et d'améliorer la qualité de l’EFP dans toute l’Europe. Les activités soutenues par les partenariats stratégiques pour l’EFP peuvent relever soit du secteur de l’EFP, soit de plusieurs secteurs de l’éducation, de la formation ou de la jeunesse. Il peut s’agir de projets de petite envergure portant sur des échanges de bonnes pratiques ou de projets de grande envergure visant le transfert ou le développement de méthodologies innovantes concernant l’EFP.

Types de projets

Il existe 2 types de partenariats selon les objectifs du projet :

  • les partenariats stratégiques pour l’innovation, qui sont des projets de coopération dont le but est d’élaborer des productions novatrices et/ou de se consacrer à la diffusion et à l’exploitation de produits existants récents ou d’idées novatrices;
  • les partenariats stratégiques pour l’échange de bonnes pratiques, qui sont des projets de coopération visant à permettre aux organisations impliquées de développer et de renforcer des réseaux, d’accroître leur capacité à fonctionner au niveau transnational, d’échanger et de confronter des idées, pratiques et méthodes.
Priorités

Pour être financés, les partenariats stratégiques pour le secteur de l’EFP doivent aborder soit au moins une priorité horizontale du programme Erasmus+ ou au moins une priorité spécifique définie par la Commission européenne pour le secteur de l’EFP, à savoir :

  • soutenir la création et la mise en œuvre de stratégies d’internationalisation dans l’EFP ;
  • promouvoir toutes les formes d’apprentissage en milieu professionnel ;
  • développer des mécanismes d’assurance qualité dans l’EFP ;
  • continuer à renforcer les compétences clés dans les programmes d’EFP en permettant d’acquérir ou de développer ces compétences via la formation professionnelle initiale et continue ;
  • améliorer l’orientation et l’accès de tous à l’EFP et aux qualifications dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie, et faciliter la validation des apprentissages formels, informels ou non formels ;
  • soutenir l’adoption d’approches innovantes et des technologies numériques d’enseignement et d’apprentissage ;
  • instaurer des approches systématiques et mettre en place des possibilités pour le développement professionnel initial et continu des enseignants ;
  • établir et/ou développer davantage les organisations nationales de concours de compétences, aux niveaux régional et sectoriel, comme moyens d’augmenter l’attractivité et l’excellence dans l’EFP.

Les établissements peuvent coopérer avec des entreprises, des partenaires sociaux et des autorités locales ou régionales afin d’adapter les services d’EFP proposés aux besoins des marchés du travail national et européen.

La coopération internationale avec des acteurs clés, dont peuvent également faire partie des établissements d’enseignement supérieur et de formation permanente, contribuera à la diffusion d’approches innovantes et à l’amélioration de l’EFP en Europe.

Modalités pratiques

Les partenariats impliquent au moins 3 organisations de 3 pays différents (pays participant au programme Erasmus+). Des organisations issues de pays partenaires peuvent également participer, si leur expertise et implication signifie une plus-value concrète pour la réalisation du projet.

La durée d’un partenariat stratégique se situe entre 12 mois et 36 mois. La durée du projet doitêtre choisie au stade de la demande. À titre exceptionnel, la durée peut être rallongée, à la demande du bénéficiaire et avec l’accord de l’agence nationale, de 6 mois maximum, pour autant que la durée totale n’excède pas 3 ans.

La gestion financière du projet est assurée par le coordinateur du projet. La subvention maximale accordée aux partenariats stratégiques est définie en multipliant la durée du projet (en mois) par 12 500 EUR, avec un maximum de 450 000 euros pour des projets d’une durée de 36 mois.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation coordinatrice du projet, au plus tard le 24 mars 2020 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 décembre de la même année.


Alliances sectorielles

Les alliances sectorielles font également partie de l’action clé 2. Les projets y relatifs doivent se rattacher à l’un des trois lots suivants :

  • alliances sectorielles pour les compétences chargées du développement d’approches sectorielles par le biais de « plate-formes d’excellence professionnelle » (lot 1)
  • alliances sectorielles pour les compétences chargées de la conception et de l’offre d’EFP (lot 2)
  • alliances sectorielles pour les compétences chargées de la mise en œuvre d’une nouvelle approche stratégique de la coopération sectorielle en matière de compétences (lot 3).

Les alliances sectorielles

  • peuvent avoir une durée soit de 2 ans (lot 1), soit de 2 ou 3 ans (lot 2), soit de 4 ans (lot 3) ;
  • doivent couvrir soit au moins 4 pays participant au programme en incluant au moins 8 partenaires à part entière (lots 1 et 2), soit au moins 8 pays participant au programme en incluant au moins 12 partenaires à part entière (lot 3) ;
  • peuvent recevoir une subvention européenne qui s’élève jusqu’à 1’000’000 € par projet des lots 1 et 2, respectivement jusqu’à 4’000’000 € par projet du lot 3 ;

Les critères concernant la composition du partenariat varient en fonction du type d’alliance et du secteur concerné.

Confirmation de la participation du Royaume-Uni aux programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité

L’Agence nationale britannique a confirmé que le Royaume-Uni continue à participer à part entière aux programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité jusqu’à l’achèvement des projets sélectionnés en 2020.

Ainsi tous les projets en cours de réalisation impliquant des institutions partenaires ou bénéficiaires du Royaume-Uni peuvent continuer leurs activités telles qu’initialement prévues. Tout projet de mobilité qui prévoit l’envoi de participants au Royaume-Uni ou un accueil de participants du Royaume-Uni pourra avoir lieu. De même, tous les projets de l’action clé 2 « coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques » ou de l’action clé 3 « soutien à la réforme des politiques » impliquant des partenaires britanniques ou agréés au Royaume-Uni pourront continuer sans changement de partenaires.

En ce qui concerne l’appel à propositions 2020, les établissements de l’enseignement supérieur (en possession d’une ECHE) et toute autre organisation du Royaume-Uni intéressés à participer aux programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité, restent éligibles en tant que partenaires.

La participation du Royaume-Uni aux nouveaux programmes 2021-2027 dépendra cependant des négociations de l’Union européenne avec le gouvernement britannique.

Erasmus+ & CES Info Day 2020

Vous envisagez de vous lancer dans un partenariat stratégique Erasmus+ ou un projet du Corps européen de solidarité ? Vous avez encore des questions concernant les critères d’éligibilité et d’attribution de l’appel à propositions 2020 ? Vous souhaitez vous assurer d’être sur la bonne voie avec votre idée de projet ?

Afin d’offrir du soutien aux établissements et organisations souhaitant déposer une candidature de projet dans le cadre de l’appel à propositions 2020, Anefore organise une journée d’information dédiée aux projets de partenariats stratégiques du programme Erasmus+ ainsi qu’aux projets du Corps européen de solidarité.

Cette journée sera organisée sous forme d’ateliers d’information par secteur qui auront lieu aux horaires suivants :

5 mars 2020 de 10h00 à 11h00
• Projets de partenariat stratégique dans le secteur de l’enseignement supérieur

5 mars 2020 de 11h30 à 12h30
• Projets de partenariat stratégique dans le secteur de l’éducation des adultes

5 mars 2020 de 14h30 à 15h30
• Projets de partenariat stratégique dans le secteur de l’enseignement scolaire
• Projets de partenariat stratégique dans le secteur de la jeunesse

5 mars 2020 de 16h00 à 17h00
• Projets de partenariat stratégique dans le secteur de l’enseignement et la formation professionnels
• Projets du Corps européen de solidarité

La participation est gratuite mais sur inscription uniquement. En cas d’intérêt veuillez vous inscrire via le formulaire en ligne.

Formulaire d’inscription en ligne

Date:

Du 05 mars 2020

Au 05 mars 2020

Lieu:

Anefore
eduPôle Walferdange
Bâtiment 03 - étage 01
Route de Diekirch
L-7220 Walferdange

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

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Description du projet

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Écoles et autorités régionales locales de l’enseignement scolaire éligibles

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Écoles et autorités régionales locales de l’enseignement scolaire éligibles

Formulaire de candidature – Partenariats stratégiques KA202

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Formulaire de candidature – Partenariats stratégiques KA202