Action clé 2 – Coopération entre organisations et institutions

Le programme Erasmus+ soutient le développement de partenariats qui permettent la coopération entre acteurs pertinents pour le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP), afin de coopérer, d'échanger de bonnes pratiques dans des domaines d'intérêt commun, de développer ou de transférer des pratiques innovantes et d'améliorer la qualité de l’EFP dans toute l’Europe. Les activités soutenues par les partenariats en faveur de la coopération pour l’EFP peuvent relever soit du secteur de l’EFP, soit de plusieurs secteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse ou du sport. Il peut s’agir de partenariats à petite échelle ou des partenariats de coopération de plus grande envergure.

Priorités

Pour être financés, les partenariats en faveur de la coopération pour le secteur de l’EFP doivent aborder soit au moins une priorité horizontale du programme Erasmus+ (l’inclusion et diversité, l’environnement et lutte contre le changement climatique, la transformation digitale, l’engagement civique et participation) soit au moins une des priorités sectorielles définies par la Commission européenne pour le secteur de l’EFP, à savoir :

  • adapter l’EFP aux besoins du marché de travail :

Les projets visent à soutenir les prestataires de l’EFP dans l’adaptation de leur offre de formation à l’évolution des besoins en compétences, aux transitions verte et numérique et à la conjoncture économique. Par ailleurs, les projets qui adressent cette priorité renforcent les compétences clés dans les programmes de l’EFP en permettant d’acquérir ou de développer ces compétences via la formation professionnelle initiale et continue.

  • augmenter la flexibilité des programmes de formation dans l’EFP :

Les projets qui adressent cette priorité contribuent à l’élaboration de programmes de formation professionnelle continue conçus pour s’adapter aux besoins du marché de travail et de promouvoir toutes les formes d’apprentissage en milieu professionnel.
Les programmes améliorent ainsi l’orientation et l’accès de tous à l’EFP et aux qualifications dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie, et de faciliter la validation des apprentissages formels, informels ou non formels.

  • contribuer à l’innovation dans l’EFP :

L’objectif principal des projets adressant cette priorité est de modifier substantiellement la manière dont l’EFP est pratiqué, en le rendant plus pertinent par rapport aux besoins actuels et futurs de l’économie et de la société. Ces changements peuvent être d’ordre organisationnel (planification, financement, gestion des ressources humaines, suivi et communication), d’ordre formatif (p.ex. adoption d’approches innovantes et des technologies numériques d’enseignement et d’apprentissage) ou encore d’ordre relationnel (p.ex. interaction avec l’écosystème des prestataires de l’EFP).

  • accroître l’attractivité et l’excellence de l’EFP :

Cette priorité soutient les projets qui développent des partenariats à long terme pour développer davantage l’organisation nationale de concours de compétences, aux niveaux régional et sectoriel. L’impact de ces activités peut être optimisé en travaillant en étroite collaboration avec les entreprises, les prestataires de services de l’EFP, les chambres de commerce et d’autres parties prenantes. D’ailleurs, des projets sous cette priorité instaurent des approches systématiques et mettent en place des possibilités pour le développement professionnel initial et continu des enseignants.

  • développer des mécanismes d’assurance qualité dans l’EFP
  • soutenir la création et la mise en œuvre de stratégies d’internationalisation dans l’EFP.

Les établissements peuvent coopérer avec des entreprises, des partenaires sociaux et des autorités locales ou régionales afin d’adapter les services de l’EFP proposés aux besoins des marchés du travail national et européen.

La coopération internationale avec des acteurs clés, dont peuvent également faire partie des établissements d’enseignement supérieur et de formation continue, contribuera à la diffusion d’approches innovantes et à l’amélioration de l’EFP en Europe.

Opportunités

En fonction des objectifs et de la composition du partenariat en faveur de la coopération, on distingue entre deux types de partenariats :

Les partenariats de coopération visent à

  • améliorer la qualité du travail, des activités et des pratiques des organisations et institutions impliquées, en s’ouvrant à de nouveaux acteurs, qui ne sont pas forcément inclus dans un seul secteur
  • renforcer la capacité des organisations à travailler de manière transnationale et intersectorielle
  • répondre aux besoins et priorités communs dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport
  • encourager la transformation et le changement (au niveau individuel, organisationnel ou sectoriel), conduisant à des améliorations et à de nouvelles approches dans le contexte spécifique de l’organisation.

Les projets de partenariats de coopération

  • peuvent avoir une durée de 12 à 36 mois
  • doivent impliquer au moins 3 partenaires de 3 pays différents
  • sont ouverts à tout type d’organisation relevant du secteur de l’EFP ou d’autres secteurs pertinents par rapport aux objectifs visés
  • doivent choisir entre 3 sommes forfaitaires prédéfinies: 120 000 €, 250 000 € ou 400 000 €
  • doivent comprendre une description cohérente des objectifs, activités et résultats prévisionnels, ainsi qu’une répartition budgétaire bien argumentée.

Les partenariats à petite échelle visent à

  • attirer et élargir l’accès des novices, des organisations moins expérimentées et des petits acteurs
  • soutenir l’inclusion des groupes cibles ayant moins d’opportunités
  • soutenir la citoyenneté européenne active et apporter la dimension européenne au niveau local.

Les objectifs des partenariats en faveur de la coopération mentionnés ci-dessus s’appliquent également aux partenariats à petite échelle, proportionnellement à la portée et au volume de chaque projet.

Les projets de partenariats à petite échelle

  • peuvent avoir une durée de 6 à 24 mois
  • doivent impliquer au moins 2 partenaires de 2 pays différents
  • sont ouverts à tout type d’organisation relevant du secteur de l’EFP ou d’autres secteurs pertinents par rapport aux objectifs visés
  • doivent choisir entre 2 sommes forfaitaires prédéfinies : 30 000 € ou 60 000 €
  • doivent comprendre une description cohérente des objectifs, activités et résultats prévisionnels, ainsi qu’une répartition budgétaire bien argumentée.
Choix du forfait adéquat

Le choix du montant forfaitaire doit être basé sur la propre estimation du candidat du coût global du projet. À partir de cette estimation, les candidats doivent choisir le montant forfaitaire unique qui convient le mieux (30, 60, 120, 250 ou 400 milles euros). Une utilisation efficace des fonds et le respect du principe de cofinancement (c.à.d. que les budgets des projets doivent être complétés par des fonds supplémentaires) doivent être garantis.
Étant donné que les budgets des projets sont censés être complétés par d’autres sources de financement, le coût global prévu du projet doit donc être supérieur au montant forfaitaire fixe.
En cas de doute entre deux montants, les candidats peuvent :
a) réduire le coût de leur projet, en trouvant par exemple des moyens plus rentables d’obtenir des résultats similaires ou en faisant appel à des méthodes plus efficaces ou en adaptant le nombre/la taille des activités du projet au budget
b) augmenter l’ampleur de leur projet, en cherchant par exemple à atteindre un plus grand nombre de participants avec leurs activités, en augmentant le nombre d’activités ou en produisant des résultats supplémentaires.

Ressources utiles pour préparer votre candidature

Le guide sur les projets fonctionnant avec un cofinancement européen via des montants forfaitaires fournit des conseils méthodologiques sur la manière d’interpréter et de suivre correctement les règles des partenariats de coopération et des partenariats à petite échelle, telles que décrites dans le Guide du programme Erasmus+. Il contient des recommandations couvrant l’ensemble du cycle de vie du projet, de la préparation et la soumission de la candidature jusqu’à la gestion du projet.

Bénéficiaires

Les partenariats en faveur de la coopération sont ouverts à toute organisation, publique ou privée, d’un pays participant au programme, indépendamment de son domaine de l’éducation, de la formation, de l’animation socio-éducative ou d’autres secteurs socio-économiques. Les priorités du projet ainsi que le groupe cible déterminent le secteur dans lequel un dossier de candidature devra être soumis.

Des organisations issues de pays partenaires peuvent également participer, si leur expertise et implication signifie une plus-value concrète pour la réalisation du projet. Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation coordinatrice du projet, au plus tard le 23 mars 2022 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 décembre 2022 (partenariats de coopération et partenariats à petite échelle) et au plus tard le 4 octobre 2022 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 août 2023 (partenariats à petite échelle).


Les autres opportunités de l’action clé 2

Les candidatures pour les types de partenariats mentionnés ci-dessous doivent être soumises à l’agence exécutive « Éducation, Audiovisuel et Culture », basée à Bruxelles :

  • Partenariats en faveur de la coopération dans le domaine du sport et les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse soumis par des ONG européennes.
  • Partenariats pour l’excellence parmi lesquels figurent les :
    • centres d’excellence professionnelle
    • académies Erasmus+ de l’enseignement (Erasmus+ Teacher Academies).
  • Partenariats en faveur de l’innovation
    • alliances pour l’innovation.
  • Projets prospectifs
  • Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels

Appel à contributions – évaluation des programmes Erasmus+

La Commission européenne (CE) vient de lancer un appel à contributions qui vise à évaluer les programmes Erasmus+ 2014-2020 et 2021-2027. Ainsi, la CE effectuera :

  • une évaluation finale du programme Erasmus+ 2014-2020 et
  • une évaluation intermédiaire du programme Erasmus+ 2021-2027.

L’objectif de cette initiative est de constater si Erasmus+ apporte les résultats escomptés, notamment en termes de simplification et d’inclusion.

La CE aimerait connaître votre point de vue ! Votre contribution sera pris en compte dans le cadre du développement et de l’amélioration de cette initiative.

L’appel à contribution est ouvert jusqu’au 12 septembre 2022 (minuit, heure de Bruxelles).

Activité de formation et de coopération « Inclusion et diversité dans vos projets Erasmus+ »

Dans le cadre des activités de formation et de coopération, l’agence nationale Erasmus+ croate organise un séminaire au sujet de l’inclusion et de la diversité – « Embrace inclusion and diversity in your Erasmus+ projects ! ».

Le séminaire vise les objectifs et résultats suivants :

  • établissement d’une compréhension commune de ceux qui peuvent être considérés comme des personnes ayant moins d’opportunités et mettre en place un cadre cohérent pour les inclure dans le programme
  • développement d’activités et de matériel éducatif afin de transmettre les moyens pour impliquer les personnes ayant moins d’opportunités dans les activités du programme
  • promotion et collection des exemples de bonnes pratiques
  • mise en place d’une plateforme pour l’échange d’idées et les opportunités de réseautage.

L’activité aura lieu à Zagreb du 15 au 18 novembre 2022. La langue véhiculaire sera l’anglais.

Elle comprendra des présentations d’experts, des formations et des ateliers et s’adresse aux bénéficiaires KA1 (projets de mobilité des individus à des fins d’apprentissage) et KA2 (projets de coopération entre organisations et institutions) des secteurs SE, VET, HE et AE ayant acquis une certaine expérience dans le programme Erasmus+.

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 4 août 2022, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.


Date:

Du 15 novembre 2022

Au 18 novembre 2022

Lieu:

Zagreb, Croatie

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

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Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

KA220-VET – Partenariats de coopération dans l’enseignement et la formation professionnels

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KA220-VET – Partenariats de coopération dans l’enseignement et la formation professionnels