Action clé 2 – Coopération entre organisations et institutions

Le programme Erasmus+ soutient le développement de partenariats qui permettent la coopération entre acteurs pertinents pour le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP), afin de coopérer, d'échanger de bonnes pratiques dans des domaines d'intérêt commun, de développer ou de transférer des pratiques innovantes et d'améliorer la qualité de l’EFP dans toute l’Europe. Les activités soutenues par les partenariats en faveur de la coopération pour l’EFP peuvent relever soit du secteur de l’EFP, soit de plusieurs secteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse ou du sport. Il peut s’agir de partenariats à petite échelle ou des partenariats de coopération de plus grande envergure.

Priorités

Pour être financés, les partenariats en faveur de la coopération pour le secteur de l’EFP doivent aborder soit au moins une priorité horizontale du programme Erasmus+ (l’inclusion et diversité, l’environnement et lutte contre le changement climatique, la transformation digitale, l’engagement civique et participation) soit au moins une des priorités sectorielles définies par la Commission européenne pour le secteur de l’EFP, à savoir :

  • adapter l’EFP aux besoins du marché de travail :

Les projets visent à soutenir les prestataires de l’EFP dans l’adaptation de leur offre de formation à l’évolution des besoins en compétences, aux transitions verte et numérique et à la conjoncture économique. Par ailleurs, les projets qui adressent cette priorité renforcent les compétences clés dans les programmes de l’EFP en permettant d’acquérir ou de développer ces compétences via la formation professionnelle initiale et continue.

  • augmenter la flexibilité des programmes de formation dans l’EFP :

Les projets qui adressent cette priorité contribuent à l’élaboration de programmes de formation professionnelle continue conçus pour s’adapter aux besoins du marché de travail et de promouvoir toutes les formes d’apprentissage en milieu professionnel.
Les programmes améliorent ainsi l’orientation et l’accès de tous à l’EFP et aux qualifications dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie, et de faciliter la validation des apprentissages formels, informels ou non formels.

  • contribuer à l’innovation dans l’EFP :

L’objectif principal des projets adressant cette priorité est de modifier substantiellement la manière dont l’EFP est pratiqué, en le rendant plus pertinent par rapport aux besoins actuels et futurs de l’économie et de la société. Ces changements peuvent être d’ordre organisationnel (planification, financement, gestion des ressources humaines, suivi et communication), d’ordre formatif (p.ex. adoption d’approches innovantes et des technologies numériques d’enseignement et d’apprentissage) ou encore d’ordre relationnel (p.ex. interaction avec l’écosystème des prestataires de l’EFP).

  • accroître l’attractivité et l’excellence de l’EFP :

Cette priorité soutient les projets qui développent des partenariats à long terme pour développer davantage l’organisation nationale de concours de compétences, aux niveaux régional et sectoriel. L’impact de ces activités peut être optimisé en travaillant en étroite collaboration avec les entreprises, les prestataires de services de l’EFP, les chambres de commerce et d’autres parties prenantes. D’ailleurs, des projets sous cette priorité instaurent des approches systématiques et mettent en place des possibilités pour le développement professionnel initial et continu des enseignants.

  • développer des mécanismes d’assurance qualité dans l’EFP
  • soutenir la création et la mise en œuvre de stratégies d’internationalisation dans l’EFP.

Les établissements peuvent coopérer avec des entreprises, des partenaires sociaux et des autorités locales ou régionales afin d’adapter les services de l’EFP proposés aux besoins des marchés du travail national et européen.

La coopération internationale avec des acteurs clés, dont peuvent également faire partie des établissements d’enseignement supérieur et de formation continue, contribuera à la diffusion d’approches innovantes et à l’amélioration de l’EFP en Europe.

Opportunités

En fonction des objectifs et de la composition du partenariat en faveur de la coopération, on distingue entre deux types de partenariats :

Les partenariats de coopération visent à

  • améliorer la qualité du travail, des activités et des pratiques des organisations et institutions impliquées, en s’ouvrant à de nouveaux acteurs, qui ne sont pas forcément inclus dans un seul secteur
  • renforcer la capacité des organisations à travailler de manière transnationale et intersectorielle
  • répondre aux besoins et priorités communs dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport
  • encourager la transformation et le changement (au niveau individuel, organisationnel ou sectoriel), conduisant à des améliorations et à de nouvelles approches dans le contexte spécifique de l’organisation.

Les projets de partenariats de coopération

  • peuvent avoir une durée de 12 à 36 mois
  • doivent impliquer au moins 3 partenaires de 3 pays différents
  • sont ouverts à tout type d’organisation relevant du secteur de l’EFP ou d’autres secteurs pertinents par rapport aux objectifs visés
  • peuvent recevoir une subvention européenne entre 100 000 € et 400 000 € par projet.

Les partenariats à petite échelle visent à

  • attirer et élargir l’accès des novices, des organisations moins expérimentées et des petits acteurs
  • soutenir l’inclusion des groupes cibles ayant moins d’opportunités
  • soutenir la citoyenneté européenne active et apporter la dimension européenne au niveau local.

Les objectifs des partenariats en faveur de la coopération mentionnés ci-dessus s’appliquent également aux partenariats à petite échelle, proportionnellement à la portée et au volume de chaque projet.

Les projets de partenariats à petite échelle

  • peuvent avoir une durée de 6 à 24 mois
  • doivent impliquer au moins 2 partenaires de 2 pays différents
  • sont ouverts à tout type d’organisation relevant du secteur de l’EFP ou d’autres secteurs pertinents par rapport aux objectifs visés
  • peuvent recevoir une subvention européenne qui s’élève à 30 000 € ou 60 000 €.
Bénéficiaires

Les partenariats en faveur de la coopération sont ouverts à toute organisation, publique ou privée, d’un pays participant au programme, indépendamment de son domaine de l’éducation, de la formation, de l’animation socio-éducative ou d’autres secteurs socio-économiques. Les priorités du projet ainsi que le groupe cible déterminent le secteur dans lequel un dossier de candidature devra être soumis.

Des organisations issues de pays partenaires peuvent également participer, si leur expertise et implication signifie une plus-value concrète pour la réalisation du projet. Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation coordinatrice du projet, au plus tard le 20 mai 2021 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1ier novembre 2021 et le 28 février 2022.


Les autres opportunités de l’action clé 2

Les candidatures pour les types de partenariats mentionnés ci-dessous doivent être soumises à l’agence exécutive « Éducation, Audiovisuel et Culture », basée à Bruxelles :

  • Partenariats en faveur de la coopération dans le domaine du sport et les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse soumis par des ONG européennes.
  • Partenariats pour l’excellence parmi lesquels figurent les :
    • centres d’excellence professionnelle
    • académies Erasmus+ de l’enseignement (Erasmus+ Teacher Academies).
  • Partenariats en faveur de l’innovation
    • alliances pour l’innovation.

Éligibilité des coûts liés aux tests COVID sans demande préalable

En vue de faciliter les mobilités physiques à l’étranger dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et étant donné que le test COVID est devenu une condition préalable à la mobilité physique, les coûts engendrés par des tests COVID liés au voyage aller-retour peuvent dorénavant être déclarés sous le poste budgétaire « coûts exceptionnels ». L’éligibilité de ces coûts sera évaluée par l’Agence Nationale dans le cadre de l’évaluation du rapport final. Les pièces justificatives (factures) spécifiées à l’Annexe III de la convention de subvention pour le poste budgétaire « coûts exceptionnels » doivent être fournies avec le rapport final.

Le taux de remboursement est fixé à 100% des coûts éligibles réellement encourus.

Les bénéficiaires ont la possibilité de transférer jusqu’à 10% des fonds de toute catégorie budgétaire vers les coûts exceptionnels pour couvrir les coûts liés aux tests COVID. Les transferts ne doivent pas dépasser les 10% du budget global approuvé par l’Agence Nationale. Les transferts vers les coûts exceptionnels sont possibles, même si aucun coût exceptionnel n’a été demandé au moment de la demande. Une demande d’avenant est uniquement nécessaire si le bénéficiaire souhaite allouer plus de 10% des fonds aux coûts exceptionnels.

Connecter le monde par l’apprentissage numérique non formel

Dans le cadre des activités transnationales de coopération, l’agence Erasmus+ roumaine organise un séminaire en ligne au sujet de l’apprentissage numérique non formel « Connector 6.0. – Connecting the world by non-formal digital learning ». La 6ème édition de « Connector » vise à créer un espace virtuel dans lequel les personnes actives dans les domaines de l’éducation et de la formation peuvent se familiariser avec et apprendre à appliquer différentes méthodes de l’apprentissage non formel.

Cette activité se tiendra en ligne du 13 au 16 juillet 2021.

L’activité a pour objectif de promouvoir l’apprentissage non formel en Europe, de renforcer les liens entre l’apprentissage non formel et l’éducation formelle et de créer un espace virtuel collaboratif pour partager des méthodes, des instruments, des pratiques et des idées efficaces pour l’apprentissage numérique non formel.

L’évènement s’adresse aux professionnels de tous les secteurs de l’éducation et de la formation et la langue véhiculaire sera l’anglais.

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 15 juin 2021, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.


Date:

Du 13 juillet 2021

Au 16 juillet 2021

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

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Description du projet

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Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

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Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

KA220-VET – Partenariats de coopération dans l’enseignement et la formation professionnels

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KA220-VET – Partenariats de coopération dans l’enseignement et la formation professionnels