Action clé 2 – Coopération et partenariats

Le programme Erasmus+ soutient le développement de partenariats qui permettent la coopération entre acteurs pertinents pour le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP), afin de coopérer, d'échanger de bonnes pratiques dans des domaines d'intérêt commun, de développer ou de transférer des pratiques innovantes et d'améliorer la qualité de l’EFP dans toute l’Europe. Les activités soutenues par les partenariats stratégiques pour l’EFP peuvent relever soit du secteur de l’EFP, soit de plusieurs secteurs de l’éducation, de la formation ou de la jeunesse. Il peut s’agir de projets de petite envergure portant sur des échanges de bonnes pratiques ou de projets de grande envergure visant le transfert ou le développement de méthodologies innovantes concernant l’EFP.

Types de projets

Il existe 2 types de partenariats selon les objectifs du projet :

  • les partenariats stratégiques pour l’innovation, qui sont des projets de coopération dont le but est d’élaborer des productions novatrices et/ou de se consacrer à la diffusion et à l’exploitation de produits existants récents ou d’idées novatrices;
  • les partenariats stratégiques pour l’échange de bonnes pratiques, qui sont des projets de coopération visant à permettre aux organisations impliquées de développer et de renforcer des réseaux, d’accroître leur capacité à fonctionner au niveau transnational, d’échanger et de confronter des idées, pratiques et méthodes.
Priorités

Pour être financés, les partenariats stratégiques pour le secteur de l’EFP doivent aborder soit au moins une priorité horizontale du programme Erasmus+ ou au moins une priorité spécifique définie par la Commission européenne pour le secteur de l’EFP, à savoir :

  • soutenir la création et la mise en œuvre de stratégies d’internationalisation dans l’EFP ;
  • promouvoir toutes les formes d’apprentissage en milieu professionnel ;
  • développer des mécanismes d’assurance qualité dans l’EFP ;
  • continuer à renforcer les compétences clés dans les programmes d’EFP en permettant d’acquérir ou de développer ces compétences via la formation professionnelle initiale et continue ;
  • améliorer l’orientation et l’accès de tous à l’EFP et aux qualifications dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie, et faciliter la validation des apprentissages formels, informels ou non formels ;
  • soutenir l’adoption d’approches innovantes et des technologies numériques d’enseignement et d’apprentissage ;
  • instaurer des approches systématiques et mettre en place des possibilités pour le développement professionnel initial et continu des enseignants ;
  • établir et/ou développer davantage les organisations nationales de concours de compétences, aux niveaux régional et sectoriel, comme moyens d’augmenter l’attractivité et l’excellence dans l’EFP.

Les établissements peuvent coopérer avec des entreprises, des partenaires sociaux et des autorités locales ou régionales afin d’adapter les services d’EFP proposés aux besoins des marchés du travail national et européen.

La coopération internationale avec des acteurs clés, dont peuvent également faire partie des établissements d’enseignement supérieur et de formation permanente, contribuera à la diffusion d’approches innovantes et à l’amélioration de l’EFP en Europe.

Modalités pratiques

Les partenariats impliquent au moins 3 organisations de 3 pays différents (pays participant au programme Erasmus+). Des organisations issues de pays partenaires peuvent également participer, si leur expertise et implication signifie une plus-value concrète pour la réalisation du projet.

La durée d’un partenariat stratégique se situe entre 12 mois et 36 mois. La durée du projet doitêtre choisie au stade de la demande. À titre exceptionnel, la durée peut être rallongée, à la demande du bénéficiaire et avec l’accord de l’agence nationale, de 6 mois maximum, pour autant que la durée totale n’excède pas 3 ans.

La gestion financière du projet est assurée par le coordinateur du projet. La subvention maximale accordée aux partenariats stratégiques est définie en multipliant la durée du projet (en mois) par 12 500 EUR, avec un maximum de 450 000 euros pour des projets d’une durée de 36 mois.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation coordinatrice du projet, au plus tard le 21 mars 2019 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 décembre de la même année.


Alliances sectorielles

Les alliances sectorielles font également partie de l’action clé 2. Les projets y relatifs doivent se rattacher à l’un des trois lots suivants :

  • alliances sectorielles pour les compétences chargées du développement d’approches sectorielles par le biais de « plate-formes d’excellence professionnelle » (lot 1)
  • alliances sectorielles pour les compétences chargées de la conception et de l’offre d’EFP (lot 2)
  • alliances sectorielles pour les compétences chargées de la mise en œuvre d’une nouvelle approche stratégique de la coopération sectorielle en matière de compétences (lot 3).

Les alliances sectorielles

  • peuvent avoir une durée soit de 2 ans (lot 1), soit de 2 ou 3 ans (lot 2), soit de 4 ans (lot 3) ;
  • doivent couvrir soit au moins 4 pays participant au programme en incluant au moins 8 partenaires à part entière (lots 1 et 2), soit au moins 8 pays participant au programme en incluant au moins 12 partenaires à part entière (lot 3) ;
  • peuvent recevoir une subvention européenne qui s’élève jusqu’à 1’000’000 € par projet des lots 1 et 2, respectivement jusqu’à 4’000’000 € par projet du lot 3 ;

Les critères concernant la composition du partenariat varient en fonction du type d’alliance et du secteur concerné.

 

Rejoignez-nous pour les festivités des #ErasmusDays 2019

Jusqu’à présent, 1560 évènements dans plus de 40 pays ont déjà été enregistrés sur le site européen des Erasmus Days pour célébrer les #ErasmusDays 2019. Les #ErasmusDays valorisent l’impact européen dans les différents pays en partageant des histoires de réussites et des témoignages. Depuis le lancement du programme en 1987, non moins de 10 millions de citoyens européens avaient déjà l’opportunité d’effectuer une mobilité Erasmus. Tous sont invités à témoigner de leurs expériences internationales et à motiver d’autres citoyens à étudier ou à se former à l’étranger.

Mais ce n’est pas tout, les établissements scolaires et les établissements de la formation, les entreprises, les centres de recherche, les agences promouvant le travail, les organisations et les ONGs… tout comme les acteurs internationaux de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur, de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle, de la jeunesse et du sport sont appelés à organiser leurs propres évènements et d’y inviter leurs concitoyens, des journalistes et bien sûr aussi des acteurs politiques.

Parmi les pays participant aux #ErasmusDays 2019 figurent d’ores et déjà:

  • Pays du programme: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Royaume-Uni, République Tchèque
  • Pays partenaires: Albanie, Cameroun, Canada, Géorgie, Islande, Kazakhstan, Liechtenstein, Pakistan, République de Macédoine du Nord, Moldavie, Nigeria, Norvège, Serbie, Suisse, Turquie.

39 Agences nationales Erasmus+, la Commission européenne (DGEAC) et le Parlement européen propagent les #ErasmusDays. Ces festivités montrent les bénéfices que l’Union européenne apporte localement à ses citoyens.

Des séminaires, des portes ouvertes, des rencontres entre partenaires, des expositions photographie, des concerts, des émissions radio, des conférences, des dégustations et beaucoup plus… Toute sorte d’évènements peuvent être organisés, cette diversité démontre également la grande variété de citoyens impliqués dans le programme Erasmus+.

Contributions au Luxembourg

Vous organisez un évènement pour les #ErasmusDays 2019 au Luxembourg ? N’hésitez pas à enregistrer votre évènement sur le site européen des Erasmus Days.

Jusqu’à présent, 2 évènements ont été enregistrés pour le Luxembourg :

  • « EPALE European Digital Exhibition 2019 » du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
    La structure nationale de support EPALE contribue à l’exposition digitale européenne, montrant des photos et des explications au sujet de l’éducation des adultes à travers toute l’Europe.
    Le site internet correspondant pourra être consulté lors des #ErasmusDays 2019 à partir du 10 octobre.
  • « The Youth Mobility in Europe » du Lycée du Nord Wiltz
    Dans le cadre de son 50ème anniversaire, le Lycée du Nord Wiltz organise une conférence avec table ronde au sujet des mobilités Erasmus+ des élèves le 11 octobre.

Concours photos #ErasmusDays 2019 organisé par Anefore

Anefore relancera son concours photos pour célébrer les #ErasmusDays 2019 avec vous. Partagez votre aventure Erasmus+ à travers une photo sur la page Facebook ou l’Instagram de Anefore, utilisez les #ErasmusDays et #ErasmusSpiritwithAnefore et remportez une GoPro d’une valeur de 225 euros!

Le concours débutera le 26 septembre et se terminera le 13 octobre 2019.

Nous vous encourageons également à partager l’histoire de votre expérience Erasmus+ sur notre site Share your Story.

Séminaire de contact à Tallinn

Du 4 au 7 septembre 2019 aura lieu à Tallinn (Estonie) un séminaire de contact ayant pour thème « Enhancing Digital Competences in Education and Training »

L’objectif principal du séminaire  est de trouver des partenaires de projet et de développer des nouveaux partenariats stratégiques KA2 sur le thème des TIC et des compétences numériques. Le séminaire sera également l’occasion de partager des expériences et de découvrir de nouvelles approches.

Le séminaire est ouvert aux représentants des secteurs de l’enseignement scolaire, de la formation professionnelle, de la formation des adultes et de l’enseignement supérieur.

Les participants issus d’organisations luxembourgeoises bénéficient de la prise en charge de leurs frais de déplacement, séjour et inscription (remboursement sur base des frais réels encourus) ainsi que de l’accompagnement par le personnel de Anefore et de celui de l’agence nationale organisatrice.

En cas d’intérêt de votre part, nous vous invitons à adresser votre demande par courriel à Anefore (info@anefore.lu) dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 30 juin 2019 en complétant, signant et envoyant à Anefore le formulaire de candidature ci-dessous.


Date:

Du 04 septembre 2019

Au 07 septembre 2019

Lieu:

Tallinn (Estonie)

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

Site web du projet

Description du projet

Description du projet

 

Formulaire de candidature – Charte Erasmus+ de mobilité de l’EFP (pour consultation uniquement)

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Charte Erasmus+ de mobilité de l’EFP (pour consultation uniquement)