Action clé 2 – Coopération entre organisations et institutions

Le programme Erasmus+ soutient le développement de partenariats qui permettent la coopération entre acteurs pertinents pour le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP), afin de coopérer, d'échanger de bonnes pratiques dans des domaines d'intérêt commun, de développer ou de transférer des pratiques innovantes et d'améliorer la qualité de l’EFP dans toute l’Europe. Les activités soutenues par les partenariats en faveur de la coopération pour l’EFP peuvent relever soit du secteur de l’EFP, soit de plusieurs secteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse ou du sport. Il peut s’agir de partenariats à petite échelle ou des partenariats de coopération de plus grande envergure.

Priorités

Pour être financés, les projets en faveur de la coopération pour le secteur de l’EFP doivent aborder soit au moins une priorité horizontale du programme Erasmus+ (l’inclusion et diversité, l’environnement et lutte contre le changement climatique, la transformation digitale, l’engagement civique et participation) soit au moins une des priorités sectorielles définies par la Commission européenne pour le secteur de l’EFP, à savoir :

  • adapter l’EFP aux besoins du marché de travail :

Les projets visent à soutenir les prestataires de l’EFP dans l’adaptation de leur offre de formation à l’évolution des besoins en compétences, aux transitions verte et numérique et à la conjoncture économique. Par ailleurs, les projets qui adressent cette priorité renforcent les compétences clés dans les programmes de l’EFP en permettant d’acquérir ou de développer ces compétences via la formation professionnelle initiale et continue.

  • augmenter la flexibilité des programmes de formation dans l’EFP :

Les projets qui adressent cette priorité contribuent à l’élaboration de programmes de formation professionnelle continue conçus pour s’adapter aux besoins du marché de travail et de promouvoir toutes les formes d’apprentissage en milieu professionnel.
Les programmes améliorent ainsi l’orientation et l’accès de tous à l’EFP et aux qualifications dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie, et de faciliter la validation des apprentissages formels, informels ou non formels.

  • contribuer à l’innovation dans l’EFP :

L’objectif principal des projets adressant cette priorité est de modifier substantiellement la manière dont l’EFP est pratiqué, en le rendant plus pertinent par rapport aux besoins actuels et futurs de l’économie et de la société. Ces changements peuvent être d’ordre organisationnel (planification, financement, gestion des ressources humaines, suivi et communication), d’ordre formatif (p.ex. adoption d’approches innovantes et des technologies numériques d’enseignement et d’apprentissage) ou encore d’ordre relationnel (p.ex. interaction avec l’écosystème des prestataires de l’EFP).

  • accroître l’attractivité et l’excellence de l’EFP :

Cette priorité soutient les projets qui développent des partenariats à long terme pour développer davantage l’organisation nationale de concours de compétences, aux niveaux régional et sectoriel. L’impact de ces activités peut être optimisé en travaillant en étroite collaboration avec les entreprises, les prestataires de services de l’EFP, les chambres de commerce et d’autres parties prenantes. D’ailleurs, des projets sous cette priorité instaurent des approches systématiques et mettent en place des possibilités pour le développement professionnel initial et continu des enseignants.

  • développer des mécanismes d’assurance qualité dans l’EFP
  • soutenir la création et la mise en œuvre de stratégies d’internationalisation dans l’EFP
  • soutenir la réaction du domaine de l’enseignement et de la formation en Europe à la guerre en Ukraine.

Les établissements peuvent coopérer avec des entreprises, des partenaires sociaux et des autorités locales ou régionales afin d’adapter les services de l’EFP proposés aux besoins des marchés du travail national et européen.

La coopération internationale avec des acteurs clés, dont peuvent également faire partie des établissements d’enseignement supérieur et de formation continue, contribuera à la diffusion d’approches innovantes et à l’amélioration de l’EFP en Europe.

Opportunités

En fonction des objectifs et de la composition du partenariat en faveur de la coopération, on distingue entre deux types de partenariats :

Les partenariats de coopération visent à

  • améliorer la qualité du travail, des activités et des pratiques des organisations et institutions impliquées, en s’ouvrant à de nouveaux acteurs, qui ne sont pas forcément inclus dans un seul secteur
  • renforcer la capacité des organisations à travailler de manière transnationale et intersectorielle
  • répondre aux besoins et priorités communs dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport
  • encourager la transformation et le changement (au niveau individuel, organisationnel ou sectoriel), conduisant à des améliorations et à de nouvelles approches dans le contexte spécifique de l’organisation.

Les partenariats de coopération

  • peuvent avoir une durée de 12 à 36 mois
  • doivent impliquer au moins 3 partenaires de 3 pays différents
  • sont ouverts à tout type d’organisation légalement établie depuis au moins 2 ans et  relevant du secteur de l’EFP ou d’autres secteurs pertinents par rapport aux objectifs visés
  • doivent choisir entre 3 sommes forfaitaires prédéfinies: 120 000 €, 250 000 € ou 400 000 €.

Les projets de partenariat à petite échelle visent à

  • attirer et élargir l’accès des novices, des organisations moins expérimentées et des petits acteurs
  • soutenir l’inclusion des groupes cibles ayant moins d’opportunités
  • soutenir la citoyenneté européenne active et apporter la dimension européenne au niveau local.

Les objectifs des partenariats en faveur de la coopération mentionnés ci-dessus s’appliquent également aux partenariats à petite échelle, proportionnellement à la portée et au volume de chaque projet.

Les projets de partenariat à petite échelle

  • peuvent avoir une durée de 6 à 24 mois
  • doivent impliquer au moins 2 partenaires de 2 pays différents
  • sont ouverts à tout type d’organisation relevant du secteur de l’EFP ou d’autres secteurs pertinents par rapport aux objectifs visés
  • doivent choisir entre 2 sommes forfaitaires prédéfinies : 30 000 € ou 60 000 €
  • doivent comprendre une description cohérente des objectifs, activités et résultats prévisionnels, ainsi qu’une répartition budgétaire bien argumentée.

Bénéficiaires

Les projets en faveur de la coopération sont ouverts à toute organisation, publique ou privée, d’un pays participant au programme, indépendamment de son domaine de l’éducation, de la formation, de l’animation socio-éducative ou d’autres secteurs socio-économiques. Les priorités du projet ainsi que le groupe cible déterminent le secteur dans lequel un dossier de candidature devra être soumis.

Des organisations issues de pays partenaires peuvent également participer, si leur expertise et implication signifie une plus-value concrète pour la réalisation du projet. Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’Agence nationale de l’organisation coordinatrice du projet, au plus tard le 5 mars 2024 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 décembre de la même année (partenariats de coopération et partenariats à petite échelle) et au plus tard le 1er octobre 2024 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 août de l’année suivante (partenariats à petite échelle; un 2ème tour de l’appel éventuel pour les partenariats de coopération est organisé en fonction du budget disponible après la sélection lors du premier tour).
Les candidatures peuvent uniquement être soumises en ligne et doivent être rédigées en allemand, en français ou en anglais pour être acceptées par l’agence Anefore. Si les candidats souhaitent rédiger leur candidature dans une autre langue officielle de l’Union européenne, ils doivent obligatoirement fournir une traduction agréée de cette dernière dans une des trois langues acceptées au Luxembourg (allemand, français ou anglais).


Les autres opportunités de l’action clé 2

Les candidatures pour les types de partenariats mentionnés ci-dessous doivent être soumises à l’agence exécutive pour l’education et la culture de la Commission européenne basée à Bruxelles :

  • Partenariats en faveur de la coopération dans le domaine du sport et les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse soumis par des ONG européennes.
  • Partenariats pour l’excellence parmi lesquels figurent les :
    • centres d’excellence professionnelle
    • académies Erasmus+ de l’enseignement (Erasmus+ Teacher Academies).
  • Partenariats en faveur de l’innovation
    • alliances pour l’innovation.
  • Projets prospectifs
  • Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels

Les Actions Jean Monnet (Action clé 3)

Les Actions Jean Monnet contribuent à la diffusion des connaissances sur les questions d’intégration de l’Union européenne. La connaissance des objectifs et du fonctionnement de l’Union européenne est en effet un élément important de la promotion de la citoyenneté active et des valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination.

Les Actions Jean Monnet dans les autres domaines de l’éducation et de la formation

Opportunités

Dans le cadre du secteur de l’enseignement et de la formation professionnels, les actions Jean Monnet soutiennent :

  • l’action Jean Monnet « formation des enseignants »
  • les initiatives « apprendre l’UE »
  • les réseaux Jean Monnet.

Objectifs de l’action Jean Monnet « formation des enseignants »

Cette action vise à aider les établissements scolaires et les prestataires d’EFP à planifier, organiser et dispenser du contenu éducatif sur l’UE dans leurs activités scolaires et extrascolaires. Les principaux objectifs sont les suivants:

  • permettre aux établissements scolaires et aux prestataires de l’EFP de renforcer les connaissances sur l’UE de leurs membres du personnel enseignant
  • faire des propositions de formation structurée sur des sujets relatifs à l’UE pour les établissements scolaires et les prestataires de l’EFP, fournir des contenus et des méthodologies pour les enseignants qui enseignent à différents niveaux et qui ont différentes formations et expériences
  • dispenser des formations spécifiques individuelles ou collectives (modulaires, résidentielles, hybrides ou en ligne) aux enseignants intéressés par l’UE et désireux d’intégrer les sujets sur l’UE dans leur travail quotidien
  • renforcer la confiance des enseignants dans l’intégration d’une perspective européenne dans leur travail quotidien.
Bénéficiaires de l’action Jean Monnet « formation des enseignants »

Une candidature pour une action Jean Monnet « Formations des enseignants » peut être soumise par un établissement de l’enseignement supérieur ou un institutune agence de formation des enseignants dispensant une formation initiale et/ou continue aux enseignants des écoles et des établissements de l’EFP.

L’action « formations des enseignants » doit respecter une des formes suivantes :

  • formation sur les méthodes d’enseignement afin de traiter les sujets relatifs à l’Union européenne
  • formation sur les sujets relatifs à l’Union européenne
  • expériences d’apprentissage sur des sujets relatifs à l’Union européenne qui complètent les cours déjà existants (apprentissage collaboratif entre classes, co-enseignement)
  • séminaires, cours d’été et cours intensifs, autres types d’expériences européennes impliquant d’autres parties prenantes.

L’action Jean Monnet « formation des enseignants » a une durée de 3 ans. Cette action suit un modèle de financement forfaitaire. Le montant de la contribution forfaitaire unique sera déterminé pour chaque subvention sur la base du budget prévisionnel de l’action proposé par le candidat. Le montant sera fixé par l’autorité chargée de l’octroi sur la base du budget prévisionnel du projet, des résultats de l’évaluation, d’un taux de financement de 80 % et du montant maximal de la subvention fixé dans l’appel.

La contribution maximale de l’UE par projet est de 300’000 €.

Candidature

L’action Jean Monnet « formations des enseignants » est gérée directement par l’agence exécutive pour l’éducation et la culture de la Commission européenne, à laquelle les candidatures doivent être soumises. La date limite des dépôts de candidature est le 1er février 2024 à 17h00 (heure de Bruxelles).

Objectifs des initiatives « Apprendre l’UE »

Les initiatives Jean Monnet « Apprendre l’UE » visent à favoriser l’introduction d’une dimension européenne dans la culture éducative des établissements scolaires et des établissements d’EFP (CITE 1-4) et contribueront à renforcer l’identité européenne et la citoyenneté active parmi les étudiants et les enseignants. Les principaux objectifs sont les suivants :

  • accroître le nombre d’établissements scolaires et d’établissements d’EFP enseignant les questions liées à l’Union européenne par État membre de l’UE ou pays tiers associé au programme;
  • accroître le nombre de classes dans les établissements scolaires et les établissements d’EFP participant à des expériences d’apprentissage sur des sujets relatifs à l’Union européenne;
  • accroître le nombre de matières clés, ou d’activités extrascolaires, où l’UE est enseignée dans les établissements scolaires et les établissements d’EFP pour chaque État membre de l’UE ou pays tiers associés au programme;
  • accroître le nombre d’enseignants s’engageant dans l’amélioration de la connaissance de l’UE;
  • améliorer la qualité des méthodes d’enseignement et d’apprentissage innovantes sur l’UE, avec une attention particulière pour les priorités de l’UE;
  • améliorer les résultats d’apprentissage des étudiants concernant l’UE.
Bénéficiaires des initiatives « Apprendre l’UE »

Une candidature pour une initiative Jean Monnet « Apprendre l’UE » peut être soumise par les établissements d’enseignement et de formation professionnels établis dans un État membre de l’UE ou un pays tiers associé au programme.

Seules les demandes émanant de demandeurs individuels sont autorisées.

Les projets devraient normalement durer 36 mois (des prolongations sont possibles, si cela est dûment justifié et moyennant une modification de la convention de subvention). Cette action suit un modèle de financement forfaitaire. Ce système de financement permettra de mettre l’accent sur les résultats plutôt que sur les intrants, privilégiant ainsi la qualité et le niveau de réalisation des objectifs mesurables.

Le montant maximal de la subvention de l’UE par projet s’élève à 35 000 EUR

Candidature

L’action des initiatives « Apprendre l’UE » est gérée directement par l’agence exécutive pour l’éducation et la culture de la Commission européenne, à laquelle les candidatures doivent être soumises. La date limite des dépôts de candidature est le 1er février 2024 à 17h00 (heure de Bruxelles).

Objectifs des réseaux Jean Monnet

Les réseaux Jean Monnet visent à aider les établissements scolaires et les prestataires de l’EFP à renforcer les connaissances sur la manière d’enseigner les sujets relatifs à l’Union européenne; ils donneront de plus une dimension internationale à l’exercice d’apprentissage.

Bénéficiaires des réseaux Jean Monnet

Une candidature pour un réseau Jean Monnet peut être soumise par un établissement scolaire, un établissement d’EFP (CITE 1-4) ou un établissement d’enseignement supérieur titulaire d’une ECHE valable et dispensant une formation initiale et/ou continue aux enseignants des établissements scolaires et/ou des établissements d’EFP (CITE 1-4).

Le réseau Jean Monnet doit comprendre un consortium d’au moins 6 candidats établis dans au moins 3 pays différents participant au programme Erasmus+.

Les réseaux Jean Monnet doivent respecter une ou plusieurs des modalités suivantes:

  • rassembler et examiner des méthodes d’enseignement pour les activités scolaires et extrascolaires;
  • recueillir et partager les bonnes pratiques en matière d’apprentissage sur des sujets liés à l’Union européenne;
  • organiser des expériences de co-enseignement et d’enseignement collaboratif à travers la mobilité ou en ligne.

L’action des réseaux Jean Monnet a une durée de 3 ans. Cette action suit un modèle de financement forfaitaire. Le montant de la contribution forfaitaire unique sera déterminé pour chaque subvention sur la base du budget prévisionnel de l’action proposé par le candidat. Le montant sera fixé par l’autorité chargée de l’octroi sur la base du budget prévisionnel du projet, des résultats de l’évaluation, d’un taux de financement de 80 % et du montant maximal de la subvention fixé dans l’appel.

La contribution maximale de l’UE par projet est de 300’000€.

Candidature

L’action des réseaux Jean Monnet est gérée directement par l’agence exécutive pour l’education et la culture de la Commission européenne, à laquelle les candidatures doivent être soumises. La date limite des dépôts de candidature est le 1er février 2024 à 17h00 (heure de Bruxelles).

Prix européen de l’enseignement innovant

La Commission européenne souhaite valoriser et accompagner les enseignants ainsi que les équipes pédagogiques dans la reconnaissance, le développement et le partage de leurs pratiques pédagogiques innovantes dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027. Le prix européen de l’enseignement innovant « European Innovative Teaching Award » (EITA) est tant attribué à des établissements de l’enseignement scolaire qu’à des établissements de l’enseignement et de la formation professionnels.

Ce prix honorifique a pour objectif de souligner l’engagement professionnel des équipes pédagogiques ainsi que de créer et de fédérer une communauté d’enseignants innovants. Le prix est envisagé comme une contribution importante à la construction de l’Espace européen de l’Education d’ici à 2025.

Les Agences nationales Erasmus+ en Europe sont chargées d’identifier les projets et d’attribuer les prix selon les instructions de la Commission européenne : l’approche innovante, les environnements d’apprentissage, l’implication de l’équipe pédagogique et l’impact systémique sont considérés au regard de l’évaluation du projet. Chaque Agence nationale décernera jusqu’à quatre prix annuels répartis sur les domaines suivants :

  • enseignement maternel
  • enseignement fondamental
  • enseignement secondaire
  • enseignement et formation professionnels.

Il n’est pas possible de soumettre une candidature. La nomination des projets coordonnés au Luxembourg se fera dans le cadre d’une procédure fermée sur la base des critères suivants :

  • les projets sont pertinents par rapport au thème annuel « Well-being at school »
  • les objectifs visés ont été atteints lors de l’implémentation des projets
  • la note attribuée au rapport final des projets concernés s’est élevée à 80 points ou plus.

Activité de formation et de coopération « Empowering students in the digital age »

Secteurs : SE, VET

Type d’activité : Séminaire thématique

Dates : 6 au 8 mai 2024

Lieu : Munich (Germany)

Objectifs 

La conférence portera sur les priorités Erasmus+ « transformation numérique » et « participation à la vie démocratique » et se concentrera sur l’éducation numérique dans le secteur scolaire et la perspective de l’élève à l’ère numérique. Lle thème du bien-être des élèves sera également abordé.

Résultats attendus

  • Présentation des points de vue scientifiques et des projets Erasmus+ innovants
  • Mise en lumière des façons dont les écoles et les enseignants peuvent tirer profit des projets Erasmus+, y compris eTwinning et la plateforme européenne de l’enseignement scolaire
  • Discussions sur des concepts de projets avec l’aide d’experts dans le domaine
  • Possibilité de réseautage pour trouver des partenaires et lancer de nouveaux projets Erasmus+ (projets de mobilité, projets de coopération, projets eTwinning).

 

Profil des participants

  • Représentants d’établissements scolaires intéressés à se lancer dans des projets Erasmus+ sur les thèmes de la conférence
  • Représentants d’établissements de formation d’enseignants ayant une expérience en matière de thèmes de l’évènement
  • Représentants de projets Erasmus+ qui ont mené ou mènent des projets sur les thèmes en question et qui sont prêts à partager leurs connaissances
  • Représentants des autorités scolaires et des ministères de l’éducation.

Note importante : La conférence est également ouverte aux écoles professionnelles, à condition qu’elles réalisent ou souhaitent réaliser un projet eTwinning.

Dépôt de candidature

Date limite : 29 janvier 2024

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.


Date:

Du 06 mai 2024

Au 08 mai 2024

Lieu:

Munich, Allemagne

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

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Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

KA220-VET – Partenariats de coopération dans l’enseignement et la formation professionnels

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KA220-VET – Partenariats de coopération dans l’enseignement et la formation professionnels