Action clé 2 – Coopération et partenariats

Le programme Erasmus+ soutient le développement de partenariats qui permettent la coopération entre acteurs pertinents pour le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP), afin de coopérer, d'échanger de bonnes pratiques dans des domaines d'intérêt commun, de développer ou de transférer des pratiques innovantes et d'améliorer la qualité de l’EFP dans toute l’Europe. Les activités soutenues par les partenariats stratégiques pour l’EFP peuvent relever soit du secteur de l’EFP, soit de plusieurs secteurs de l’éducation, de la formation ou de la jeunesse. Il peut s’agir de projets de petite envergure portant sur des échanges de bonnes pratiques ou de projets de grande envergure visant le transfert ou le développement de méthodologies innovantes concernant l’EFP.

Types de projets

Il existe 2 types de partenariats selon les objectifs du projet :

  • les partenariats stratégiques pour l’innovation, qui sont des projets de coopération dont le but est d’élaborer des productions novatrices et/ou de se consacrer à la diffusion et à l’exploitation de produits existants récents ou d’idées novatrices;
  • les partenariats stratégiques pour l’échange de bonnes pratiques, qui sont des projets de coopération visant à permettre aux organisations impliquées de développer et de renforcer des réseaux, d’accroître leur capacité à fonctionner au niveau transnational, d’échanger et de confronter des idées, pratiques et méthodes.
Priorités

Pour être financés, les partenariats stratégiques pour le secteur de l’EFP doivent aborder soit au moins une priorité horizontale du programme Erasmus+ ou au moins une priorité spécifique définie par la Commission européenne pour le secteur de l’EFP, à savoir :

  • soutenir la création et la mise en œuvre de stratégies d’internationalisation dans l’EFP ;
  • promouvoir toutes les formes d’apprentissage en milieu professionnel ;
  • développer des mécanismes d’assurance qualité dans l’EFP ;
  • continuer à renforcer les compétences clés dans les programmes d’EFP en permettant d’acquérir ou de développer ces compétences via la formation professionnelle initiale et continue ;
  • améliorer l’orientation et l’accès de tous à l’EFP et aux qualifications dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie, et faciliter la validation des apprentissages formels, informels ou non formels ;
  • améliorer l’accès à la formation et aux qualifications pour tous, avec une attention particulière accordée aux personnes peu qualifiées, par l’EFP continu ;
  • continuer à renforcer les compétences clés dans l’EFP initial et continu ;
  • soutenir l’adoption d’approches innovantes et des technologies numériques d’enseignement et d’apprentissage ;
  • instaurer des approches systématiques et mettre en place des possibilités pour le développement professionnel initial et continu des enseignants ;
  • établir et/ou développer davantage les organisations nationales de concours de compétences, aux niveaux régional et sectoriel, comme moyens d’augmenter l’attractivité et l’excellence dans l’EFP.

Les établissements peuvent coopérer avec des entreprises, des partenaires sociaux et des autorités locales ou régionales afin d’adapter les services d’EFP proposés aux besoins des marchés du travail national et européen.

La coopération internationale avec des acteurs clés, dont peuvent également faire partie des établissements d’enseignement supérieur et de formation permanente, contribuera à la diffusion d’approches innovantes et à l’amélioration de l’EFP en Europe.

Modalités pratiques

Les partenariats impliquent au moins 3 organisations de 3 pays différents (pays participant au programme Erasmus+). Des organisations issues de pays partenaires peuvent également participer, si leur expertise et implication signifie une plus-value concrète pour la réalisation du projet.

La durée d’un partenariat stratégique se situe entre 12 mois et 36 mois. La durée du projet doitêtre choisie au stade de la demande. À titre exceptionnel, la durée peut être rallongée, à la demande du bénéficiaire et avec l’accord de l’agence nationale, de 6 mois maximum, pour autant que la durée totale n’excède pas 3 ans.

La gestion financière du projet est assurée par le coordinateur du projet. La subvention maximale accordée aux partenariats stratégiques est définie en multipliant la durée du projet (en mois) par 12 500 EUR, avec un maximum de 450 000 euros pour des projets d’une durée de 36 mois.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation coordinatrice du projet, au plus tard le 23 avril 2020 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 décembre de la même année.


Alliances sectorielles pour les compétences

Les alliances sectorielles pour les compétences font également partie de l’action clé 2. Les projets y relatifs doivent se rattacher à l’un des deux lots suivants :

  • alliances sectorielles pour les compétences pour la conception et la mise en œuvre de l’offre d’EFP (lot 1) ;
  • alliances sectorielles pour les compétences chargées de la mise en œuvre d’une nouvelle approche stratégique (plan) de la coopération sectorielle en matière de compétences (lot 2).

Les alliances sectorielles

  • peuvent avoir une durée soit de 2 ou 3 ans (lot 1), soit de 4 ans (lot 2) ;
  • doivent couvrir soit au moins 4 pays participant au programme en incluant au moins 8 partenaires à part entière dont au moins 3 entreprises, représentants de l’industrie ou du secteur concerné (par exemple, des chambres ou associations commerciales) et au moins 3 prestataires de services d’enseignement et de formation (lot 1), soit au moins 8 pays participant au programme en incluant au moins 12 partenaires à part entière dont au moins 5 représentants des entreprises, représentants de de l’industrie ou du secteur concerné (par exemple, des chambres, des syndicats ou des associations commerciales), et au moins cinq sont des prestataires de services d’enseignement et de formation ;
  • peuvent recevoir une subvention européenne qui s’élève jusqu’à 1’000’000 € par projet du lot 1, respectivement jusqu’à 4’000’000 € par projet du lot 2.

Les critères concernant la composition du partenariat varient en fonction du type d’alliance et du secteur concerné.

Accords politiques sur les nouveaux programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité

Erasmus+ 2021-2027 : accord politique intervenu entre le Parlement européen et les États membres de l’UE

Le 11 décembre, la Commission s’est félicitée de l’accord politique intervenu entre le Parlement européen et les États membres de l’UE sur le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027. Les négociations en trilogue étant terminées, on attend à présent l’approbation définitive des textes juridiques par le Parlement européen et le Conseil.

Doté d’un budget spécifique de plus de 26 milliards d’euros, le nouveau programme sera non seulement plus inclusif et innovant, mais aussi plus numérique et plus écologique. Le programme sera un élément essentiel de la réalisation d’un espace européen de l’éducation, d’ici 2025. Il mobilisera les secteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport dans la perspective d’une reprise rapide des activités et d’une croissance future. Les apprenants européens pourront profiter de nombreuses nouvelles opportunités. Grâce à sa meilleure accessibilité et à des formes de mobilité plus flexibles, le nouveau programme offrira de nouvelles ouvertures à un éventail plus large d’apprenants, notamment à ceux qui ont moins d’opportunités et aux élèves, qui sont désormais inclus dans l’action de mobilité. Il offrira de nouvelles opportunités de coopération en promouvant l’innovation dans la conception des programmes d’études ainsi que dans l’apprentissage et les pratiques d’enseignement, et favorisera à la fois les compétences vertes et numériques. Il soutiendra également de nouvelles initiatives phares, telles que les Universités européennes, les Académies Erasmus de l’enseignement, les Centres d’excellence professionnelle et DiscoverEU.

Corps européen de solidarité 2021-2027 : le Conseil et le Parlement européen concluent un accord provisoire

La présidence allemande du Conseil et les négociateurs du Parlement européen sont parvenus à un accord provisoire sur le programme du Corps européen de solidarité (CES) pour 2021-2027. Doté d’un budget de plus d’un milliard d’euros, le programme permettra à quelque 350’000 jeunes de l’UE et des pays partenaires de s’engager dans des actions de volontariat dans 2 domaines :

  • Activités de solidarité visant à relever les défis sociétaux, comme l’aide aux enfants et aux personnes âgées ou l’assistance dans les centres pour demandeurs d’asile, entre autres
  • Actions de solidarité liées à l’aide humanitaire.

L’accord provisoire est actuellement en voie de soumission aux ambassadeurs des États membres de l’UE en vue de son approbation. L’adoption du règlement relatif au Corps européen de solidarité pour les années 2021-2027 interviendra à un stade ultérieur.

En ce qui concerne la future procédure de participation au Corps européen de solidarité, il est à souligner que le programme sera accessible aux entités publiques ou privées et aux organisations internationales, à condition qu’elles aient obtenu un label de qualité du CES.

Toutes les activités du programme sont ouvertes aux participants issus des États membres de l’UE. Les pays tiers (membres de l’Association européenne de libre-échange, qui sont membres de l’Espace économique européen, pays en voie d’adhésion, candidats et candidats potentiels, pays couverts par la politique européenne de voisinage et autres pays tiers, conformément aux conditions fixées dans un accord spécifique) peuvent également participer au programme, à quelques exceptions près, concernant en particulier le volontariat dans les actions d’aide humanitaire.

L’accord provisoire prévoit que le programme sera ouvert aux personnes âgées de 18 à 30 ans pour les activités de solidarité et de 18 à 35 ans dans le domaine de l’aide humanitaire. Toutes doivent s’être inscrites préalablement sur le portail du CES.

TCA „Boosting Digital Learning and Blended Mobility“ – Erasmus+ Online Contact seminar for schools

Les 24 et 25 février 2021 aura lieu un séminaire de contact en ligne sur le thème « Boosting Digital Learning and Blended Mobility ». Ce séminaire s’adresse aux nouveaux participants au programme Erasmus+, et principalement aux enseignants et chefs d’établissements scolaires de l’enseignement secondaire (classique ou général). Les participants doivent avoir l’intention de soumettre une candidature pour un projet Erasmus+ en 2021 ou de participer à un projet Erasmus+ d’un partenaire.

Les objectifs principaux du séminaire sont les suivants :

  • Informer les bénéficiaires potentiels de projets des nouvelles possibilités de financement dans le cadre du programme Erasmus+ dans le domaine de l’enseignement scolaire (avec accent sur l’action clé 1: mobilité des élèves et formation des enseignants)
  • Proposer un échange d’expériences transfrontalières sur l’apprentissage et l’enseignement numériques à l’époque du COVID
  • Permettre aux participants de s’inspirer des meilleures pratiques des projets scolaires Erasmus+ sur l’apprentissage numérique et faire découvrir le concept de mobilité mixte dans le cadre du nouveau programme Erasmus+
  • Suggérer aux participants d’explorer eTwinning et de découvrir les possibilités de collaboration numérique de la plateforme
  • Montrer aux bénéficiaires potentiels comment s’y prendre pour entrer en contact et faire connaissance avec d’éventuels partenaires de projet dans toute l’Europe
  • Expliquer la marche à suivre pour déposer une candidature de projet et développer, pour les nouveaux arrivants, les premières étapes en vue d’un projet Erasmus+.

Pour les participants, le séminaire de contact facilitera la mise en œuvre de leurs futurs projets éventuels :

  • Ils acquerront le savoir-faire nécessaire pour formuler et déposer une candidature pour un projet de mobilité scolaire au titre de l’action clé 1 du nouveau programme Erasmus+
  • Ils obtiendront le savoir-faire nécessaire pour lancer un projet sur la plateforme eTwinning
  • Ils seront mis en relation avec des enseignants d’autres pays participant au programme ayant des intérêts similaires et qui pourraient devenir leurs partenaires dans le cadre de futurs projets.

En cas d’intérêt, vous pouvez soumettre votre demande de participation par courriel à  info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 26 janvier 2021, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.


Date:

Du 24 février 2021

Au 25 février 2021

Lieu:

En ligne

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

Site web du projet

Description du projet

Description du projet

 

Corrigendum – Guide du programme Erasmus+ 2020 (version3)

Description du document Langue
Corrigendum – Guide du programme Erasmus+ 2020 (version3)

Formulaire de candidature – Partenariats stratégiques pour la préparation à l’éducation numérique KA226

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Formulaire de candidature – Partenariats stratégiques pour la préparation à l’éducation numérique KA226