Action clé 2 – Coopération et partenariats

Le programme Erasmus+ soutient le développement de partenariats entre les écoles et les organisations à travers toute l'Europe dans le but d’améliorer la qualité de l'enseignement et de l’apprentissage. Ces partenariats stratégiques permettent aux établissements associés de travailler ensemble sur des thématiques d'intérêt commun pour mettre au point des pratiques innovantes et/ou s'engager dans de nouvelles formes de coopération avec des partenaires d’autres secteurs.

Types de projets

L’action clé 2 soutient :

  • les partenariats stratégiques pour l’innovation, visant p. ex. l’élaboration, la dissémination et l’exploitation de nouvelles méthodes ou de produits innovants;
  • les partenariats stratégiques pour l’échange de bonnes pratiques, visant à développer ou renforcer des réseaux et à partager et confronter des idées, des pratiques et des méthodes;
  • les partenariats pour des échanges scolaires : seuls les établissements scolaires peuvent participer à ce type de partenariat stratégique. Les projets peuvent utiliser les possibilités de mobilité offertes aux élèves et au personnel pour aider les établissements scolaires participants à se développer en tant qu’organisations et à accroître leur capacité à travailler dans des projets internationaux;
Priorités

Pour être financés, les partenariats stratégiques pour le secteur scolaire doivent aborder soit au moins une priorité horizontale du programme Erasmus+, ou au moins une priorité spécifique définie par la Commission européenne pour le secteur scolaire, à savoir:

  • renforcer le profil des métiers de l’enseignement ;
  • améliorer le niveau de compétences de base des jeunes ;
  • promouvoir une approche cohérente de l’enseignement et de l’apprentissage des langues ;
  • soutenir les écoles pour lutter contre le décrochage scolaire ;
  • améliorer la qualité de l’éducation et de l’accueil de la petite enfance;
  • accroitre les niveaux de réussite et l’intérêt pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques ;
  • renforcer la capacité d’organisation et de reconnaissance des périodes d’apprentissage à l’étranger;
  • mettre en place des systèmes d’assurance qualité solides.
Critères généraux

Les partenariats stratégiques pour l’innovation / l’échange de bonnes pratiques :

  • peuvent avoir une durée de 12 à 36 mois;
  • doivent impliquer au moins 3 partenaires de 3 pays différents participant au programme;
  • sont ouverts à tous types d’organisations relevant du secteur de l’enseignement scolaire ou d’autres secteurs pertinents par rapport aux objectifs visés;
  • peuvent recevoir une subvention européenne maximale de 450’000 € par projet, respectivement de 150’000 € par an.

Les partenariats pour des échanges scolaires :

  • peuvent avoir une durée de 12 à 24 mois (exceptionnellement les projets organisant des activités de mobilité de longue durée pour des élèves peuvent durer jusqu’à 36 mois)
  • les partenariats doivent comprendre au moins 2 et au maximum 6 établissements scolaires de 2 pays différents participant au programme
  • le financement est limité à un maximum de 16 500 euros par an et par établissement scolaire participant.
Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation coordinatrice du projet, au plus tard le 23 avril 2020 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 décembre de la même année.

Annonce d’un appel à propositions complémentaire pour des projets de partenariats stratégiques

À la lumière des circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire du Covid-19, le programme Erasmus+ renforce son soutien à l’innovation dans l’éducation, l’enseignement et la formation et au développement des compétences des individus en Europe. Ainsi, la Commission européenne a annoncé un appel à propositions complémentaire pour des projets de partenariats stratégiques pour donner un soutien exceptionnel aux projets de partenariat qui portent sur l’éducation numérique et sur la créativité culturelle et artistique. L’appel devrait être officiellement publié vers la fin août 2020.

Les projets concernés devront s’inscrire dans l’une des deux thématiques suivantes et impliquer au minimum trois organisations de trois pays programme différents :

  • « Se préparer à l’éducation numérique » : pour les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, et de l’enseignement supérieur. Les projets devront viser à renforcer les systèmes d’éducation et de formation pour faire face aux défis présentés par la transition soudaine à l’apprentissage en ligne et à distance liée à la crise du COVID-19, notamment en aidant les enseignants à développer des compétences numériques et en préservant la nature inclusive des possibilités d’apprentissage.
  • « Partenariats pour la créativité » : pour les secteurs de l’enseignement scolaire et de l’éducation des adultes ainsi que pour le secteur de la jeunesse. La crise de COVID-19 a particulièrement touché les secteurs culturel et créatif. Les partenariats pour la créativité concernent les organisations actives dans les domaines de l’éducation formelle, informelle et non formelle, ainsi que celles des secteurs créatifs et culturels. Ils visent à améliorer le développement des aptitudes et des compétences qui renforcent la créativité et contribuent à la résilience et à la reprise des secteurs culturel et créatif.

Les formulaires en ligne pour déposer une candidature seront disponibles en septembre. La date limite prévisionnelle de dépôt des candidatures est le 29 octobre 2020 (midi, heure de Bruxelles).

L’agence nationale Anefore se tient à votre disposition pour tout conseil et informations supplémentaires.

Visite d’études : La lutte contre les stéréotypes de genre – bonnes pratiques et approches pédagogiques en matière d’égalité des chances

Quelles sont les innovations dans les pratiques éducatives et pédagogiques pour lutter contre les stéréotypes de genre ? Comment renforcer des dispositifs d’égalité des chances en matière d’orientation scolaire ? Comment attirer les filles dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ?
Dans le cadre des activités transnationales de coopération du programme Erasmus+ (en anglais, Transnational Cooperation Activity – TCA), l’agence Erasmus+ française, en collaboration avec l’IH2EF – Institut des hautes études de l’éducation et de la formation, organise une visite d’études sur les pratiques éducatives et pédagogiques favorisant la lutte contre les stéréotypes de genre.
Cette activité a pour objectif de s’échanger sur les bonnes pratiques d’orientation scolaire et les approches pédagogiques en matière d’égalité des chances. Elle s’adresse aux directeurs de l’enseignement fondamental et secondaire, aux formateurs, au personnel éducatif et psycho-social ainsi qu’aux représentants ministériels. La visite se tiendra en langue anglaise.

Comment faire acte de candidature ?
En cas d’intérêt, nous vous invitons à adresser votre demande par courriel à Anefore (info@anefore.lu) dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 28 février 2020 et à compléter, signer et envoyer à Anefore le formulaire de candidature ci-joint. Attention : Les places disponibles sont très limitées !
Sur base des formulaires réceptionnés et des places disponibles, Anefore procède à une sélection parmi les candidats. Elle se charge ensuite de transmettre à l’Agence nationale hôte les noms des participants sélectionnés, ceux-ci s’engagent à répondre à toute demande d’information provenant de l’Agence nationale hôte.

Formulaire de candidature – Activité de coopération transnationale

Date:

Du 06 avril 2020

Au 09 avril 2020

Lieu:

Poitiers, France

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

Site web du projet

Description du projet

Description du projet

 

Annexe II « Erasmus+ KA2 Digital measures in the context of COVID »

Description du document Langue
Annexe II « Erasmus+ KA2 Digital measures in the context of COVID »

Formulaire de candidature – Partenariats pour des échanges scolaires KA229

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Partenariats pour des échanges scolaires KA229