Action clé 2 – Coopération et partenariats

Le programme Erasmus+ soutient le développement de partenariats entre les écoles et les organisations à travers toute l'Europe dans le but d’améliorer la qualité de l'enseignement et de l’apprentissage. Ces partenariats stratégiques permettent aux établissements associés de travailler ensemble sur des thématiques d'intérêt commun pour mettre au point des pratiques innovantes et/ou s'engager dans de nouvelles formes de coopération avec des partenaires d’autres secteurs.

Types de projets

L’action clé 2 soutient :

  • les partenariats stratégiques pour l’innovation, visant p. ex. l’élaboration, la dissémination et l’exploitation de nouvelles méthodes ou de produits innovants;
  • les partenariats stratégiques pour l’échange de bonnes pratiques, visant à développer ou renforcer des réseaux et à partager et confronter des idées, des pratiques et des méthodes;
  • les partenariats pour des échanges scolaires : seuls les établissements scolaires peuvent participer à ce type de partenariat stratégique. Les projets peuvent utiliser les possibilités de mobilité offertes aux élèves et au personnel pour aider les établissements scolaires participants à se développer en tant qu’organisations et à accroître leur capacité à travailler dans des projets internationaux;
Priorités

Pour être financés, les partenariats stratégiques pour le secteur scolaire doivent aborder soit au moins une priorité horizontale du programme Erasmus+, ou au moins une priorité spécifique définie par la Commission européenne pour le secteur scolaire, à savoir:

  • renforcer le profil des métiers de l’enseignement ;
  • améliorer le niveau de compétences de base des jeunes ;
  • promouvoir une approche cohérente de l’enseignement et de l’apprentissage des langues ;
  • soutenir les écoles pour lutter contre le décrochage scolaire ;
  • améliorer la qualité de l’éducation et de l’accueil de la petite enfance;
  • accroitre les niveaux de réussite et l’intérêt pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques ;
  • renforcer la capacité d’organisation et de reconnaissance des périodes d’apprentissage à l’étranger;
  • mettre en place des systèmes d’assurance qualité solides.
Critères généraux

Les partenariats stratégiques pour l’innovation / l’échange de bonnes pratiques :

  • peuvent avoir une durée de 12 à 36 mois;
  • doivent impliquer au moins 3 partenaires de 3 pays différents participant au programme;
  • sont ouverts à tous types d’organisations relevant du secteur de l’enseignement scolaire ou d’autres secteurs pertinents par rapport aux objectifs visés;
  • peuvent recevoir une subvention européenne maximale de 450’000 € par projet, respectivement de 150’000 € par an.

Les partenariats pour des échanges scolaires :

  • peuvent avoir une durée de 12 à 24 mois (exceptionnellement les projets organisant des activités de mobilité de longue durée pour des élèves peuvent durer jusqu’à 36 mois)
  • les partenariats doivent comprendre au moins 2 et au maximum 6 établissements scolaires de 2 pays différents participant au programme
  • le financement est limité à un maximum de 16 500 euros par an et par établissement scolaire participant.
Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation coordinatrice du projet, au plus tard le 23 avril 2020 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 décembre de la même année.

Une accréditation Erasmus pour les secteurs de l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels et l’éducation des adultes !

La Commission européenne vient de créer une nouvelle accréditation qui facilitera désormais les candidatures aux activités de mobilité de la génération Erasmus 2021-2027 : l’accréditation Erasmus !

Grâce à cette accréditation, les établissements et organisations de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et formation professionnels et de l’éducation des adultes pourront directement recevoir une subvention Erasmus pour des projets de mobilité sans devoir passer par une évaluation qualitative, et ceci pour toute la durée du prochain programme Erasmus 2021-2027.

Avec l’obtention d’une accréditation Erasmus, les organisations souscrivent à des standards de qualité spécifiques et démontrent la qualité de leur travail et leur engagement à l’égard du programme.

Les activités qui pourront être réalisées grâce à l’accréditation Erasmus dépendront du secteur. Voici quelques cas de figure :

  • Enseignement scolaire :
      • les mobilités d’études des élèves (âgés d’au moins 14 ans),
      • les mobilités de groupes d’élèves,
      • les mobilités pour les enseignants et le personnel de l’enseignement scolaire
  • Enseignement et formation professionnels:
      • les mobilités des apprenants et des diplômés récents,
      • les mobilités pour les enseignants et le personnel de l’EFP
  • Éducation des adultes:
      • les mobilités des formateurs et du personnel

Un détail important : les organisations intéressées peuvent tout à fait déposer des candidatures distinctes pour l’octroi d’une accréditation dans plusieurs secteurs !

Comment obtenir une accréditation Erasmus ?

Les règles de l’appel 2020 de l’accréditation viennent d’être publiées par la Commission européenne.

Les formulaires en ligne pour déposer une candidature sont disponibles sous peu et les candidatures sont ouvertes jusqu’à la date limite du 29 octobre 2020 (12:00 h de Bruxelles).

L’agence nationale Anefore se tient à votre disposition pour tout conseil et information supplémentaires.

Visite d’études : La lutte contre les stéréotypes de genre – bonnes pratiques et approches pédagogiques en matière d’égalité des chances

Quelles sont les innovations dans les pratiques éducatives et pédagogiques pour lutter contre les stéréotypes de genre ? Comment renforcer des dispositifs d’égalité des chances en matière d’orientation scolaire ? Comment attirer les filles dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ?
Dans le cadre des activités transnationales de coopération du programme Erasmus+ (en anglais, Transnational Cooperation Activity – TCA), l’agence Erasmus+ française, en collaboration avec l’IH2EF – Institut des hautes études de l’éducation et de la formation, organise une visite d’études sur les pratiques éducatives et pédagogiques favorisant la lutte contre les stéréotypes de genre.
Cette activité a pour objectif de s’échanger sur les bonnes pratiques d’orientation scolaire et les approches pédagogiques en matière d’égalité des chances. Elle s’adresse aux directeurs de l’enseignement fondamental et secondaire, aux formateurs, au personnel éducatif et psycho-social ainsi qu’aux représentants ministériels. La visite se tiendra en langue anglaise.

Comment faire acte de candidature ?
En cas d’intérêt, nous vous invitons à adresser votre demande par courriel à Anefore (info@anefore.lu) dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 28 février 2020 et à compléter, signer et envoyer à Anefore le formulaire de candidature ci-joint. Attention : Les places disponibles sont très limitées !
Sur base des formulaires réceptionnés et des places disponibles, Anefore procède à une sélection parmi les candidats. Elle se charge ensuite de transmettre à l’Agence nationale hôte les noms des participants sélectionnés, ceux-ci s’engagent à répondre à toute demande d’information provenant de l’Agence nationale hôte.

Formulaire de candidature – Activité de coopération transnationale

Date:

Du 06 avril 2020

Au 09 avril 2020

Lieu:

Poitiers, France

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

Site web du projet

Description du projet

Description du projet

 

Appel 2020 de l’accréditation Erasmus

Description du document Langue
Appel 2020 de l’accréditation Erasmus

Formulaire de candidature – Partenariats pour des échanges scolaires KA229

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Partenariats pour des échanges scolaires KA229