Action clé 2 – Coopération et partenariats

Le programme Erasmus+ soutient le développement de partenariats entre les écoles et les organisations à travers toute l'Europe dans le but d’améliorer la qualité de l'enseignement et de l’apprentissage. Ces partenariats stratégiques permettent aux établissements associés de travailler ensemble sur des thématiques d'intérêt commun pour mettre au point des pratiques innovantes et/ou s'engager dans de nouvelles formes de coopération avec des partenaires d’autres secteurs.

Types de projets

L’action clé 2 soutient :

  • les partenariats stratégiques pour l’innovation, visant p. ex. l’élaboration, la dissémination et l’exploitation de nouvelles méthodes ou de produits innovants;
  • les partenariats stratégiques pour l’échange de bonnes pratiques, visant à développer ou renforcer des réseaux et à partager et confronter des idées, des pratiques et des méthodes;
  • les partenariats pour des échanges scolaires : seuls les établissements scolaires peuvent participer à ce type de partenariat stratégique. Les projets peuvent utiliser les possibilités de mobilité offertes aux élèves et au personnel pour aider les établissements scolaires participants à se développer en tant qu’organisations et à accroître leur capacité à travailler dans des projets internationaux;
Priorités

Pour être financés, les partenariats stratégiques pour le secteur scolaire doivent aborder soit au moins une priorité horizontale du programme Erasmus+, ou au moins une priorité spécifique définie par la Commission européenne pour le secteur scolaire, à savoir:

  • renforcer le profil des métiers de l’enseignement ;
  • améliorer le niveau de compétences de base des jeunes ;
  • promouvoir une approche cohérente de l’enseignement et de l’apprentissage des langues ;
  • soutenir les écoles pour lutter contre le décrochage scolaire ;
  • améliorer la qualité de l’éducation et de l’accueil de la petite enfance;
  • accroitre les niveaux de réussite et l’intérêt pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques ;
  • renforcer la capacité d’organisation et de reconnaissance des périodes d’apprentissage à l’étranger;
  • mettre en place des systèmes d’assurance qualité solides.
Critères généraux

Les partenariats stratégiques pour l’innovation / l’échange de bonnes pratiques :

  • peuvent avoir une durée de 12 à 36 mois;
  • doivent impliquer au moins 3 partenaires de 3 pays différents participant au programme;
  • sont ouverts à tous types d’organisations relevant du secteur de l’enseignement scolaire ou d’autres secteurs pertinents par rapport aux objectifs visés;
  • peuvent recevoir une subvention européenne maximale de 450’000 € par projet, respectivement de 150’000 € par an.

Les partenariats pour des échanges scolaires :

  • peuvent avoir une durée de 12 à 24 mois (exceptionnellement les projets organisant des activités de mobilité de longue durée pour des élèves peuvent durer jusqu’à 36 mois)
  • les partenariats doivent comprendre au moins 2 et au maximum 6 établissements scolaires de 2 pays différents participant au programme
  • le financement est limité à un maximum de 16 500 euros par an et par établissement scolaire participant.
Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation coordinatrice du projet, au plus tard le 23 avril 2020 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 décembre de la même année.

Le nouveau cours en ligne « Erasmus Accreditations – a New Path to Mobility » commence le 14 septembre 2020 !

Le cours en ligne gratuit « Erasmus Accreditations – a New Path to Mobility » commencera le 14 septembre 2020 et les inscriptions sont déjà ouvertes sur le School Education Gateway (SEG). Toute personne intéressée pourra y participer à tout moment jusqu’au 29 octobre 2020.

  • L’objectif du nouveau programme Erasmus est d’établir des partenariats plus inclusifs, plus solides et plus durables avec les écoles, les fournisseurs d’EFP et les organisations d’éducation des adultes. Une accréditation Erasmus est un outil pour les organisations qui souhaitent ouvrir leurs activités à la coopération et aux échanges transfrontaliers. Elle est conçue pour les organisations qui entendent mettre en œuvre de façon régulière des activités de mobilité à des fins d’apprentissage. L’attribution d’une accréditation Erasmus confirme que le candidat a mis en place un plan pour mettre en œuvre des activités de mobilité de haute qualité dans le cadre d’un effort plus vaste pour développer son organisation.
  • Le cours vise à présenter les accréditations Erasmus aux coordinateurs internationaux, aux chefs d’établissement et aux enseignants, et à leur expliquer les avantages de celles-ci pour leur organisation. Lors du cours, les participants recevront un aperçu des accréditations Erasmus dans le cadre du nouveau programme de financement et des recommandations sur la préparation d’une demande d’accréditation, y compris des pistes de réflexion pour la définition du plan Erasmus de leur organisation.
  • Le cours s’adresse principalement aux personnes intéressées ou impliquées dans l’internationalisation et/ou le financement de projets de mobilité pour les écoles et lycées. Il est particulièrement utile pour les coordinateurs internationaux, les chefs d’établissement, les enseignants scolaires, les enseignants de l’EFP et les organisations d’éducation des adultes dans les pays participant au programme. Le cours profitera également à toute organisation proposant des activités de mobilité pertinentes.
  • Le cours s’étendra sur une période de 4 semaines et sera donné en anglais.

Réunion d’information : Appels complémentaires pour les projets de partenariats stratégiques sur l’éducation numérique et sur la créativité culturelle et artistique

Afin de contrer les effets négatifs du COVID-19 sur l’éducation, la Commission européenne a lancé deux appels à propositions complémentaires pour des projets de partenariats stratégiques portant sur l’éducation numérique respectivement sur la créativité culturelle et artistique.

Afin de proposer un  soutien aux établissements et organisations souhaitant déposer une candidature de projet dans le cadre ces appels, Anefore organise une réunion d’information en ligne le 9 octobre 2020 à 14h30 en utilisant Microsoft teams.

Public cible

Les appels s’adressent à toute organisation publique ou privée (université, école, asbl, fondation, ONG, centre de formation, organisation culturelle, bibliothèque, musée…).

Il faut cependant noter que chaque appel s’adresse à des domaines d’activité distincts :

  • l’appel relatif aux partenariats pour la préparation à l’éducation numérique vise  les établissements et organisations de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et la formation professionnels et de l’enseignement supérieur
  • l’appel relatif aux partenariats pour la créativité vise les établissements et organisations de la jeunesse, de l’enseignement scolaire et de l’éducation des adultes

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de :

  • présenter les appels complémentaires ainsi que les critères d’éligibilité et d’attribution
  • expliquer les démarches à suivre en cas d’intérêt de soumission de candidature(s) de projet


Inscription

La participation est gratuite mais uniquement accessible sur inscription. En cas d’intérêt, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire par courriel en indiquant le nom de votre organisation et le secteur concerné ( courriel à info@anefore.lu  jusqu’au 8.10.2020 au plus tard.

Date:

Du 09 octobre 2020

Au 09 octobre 2020

Lieu:

En ligne

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

Site web du projet

Description du projet

Description du projet

 

Corrigendum – Guide du programme Erasmus+ 2020 (version3)

Description du document Langue
Corrigendum – Guide du programme Erasmus+ 2020 (version3)

Formulaire de candidature – Partenariats stratégiques pour la créativité KA227

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Partenariats stratégiques pour la créativité KA227