Prix européen de l’enseignement innovant
La Commission européenne souhaite valoriser et accompagner les enseignants ainsi que les équipes pédagogiques dans la reconnaissance, le développement et le partage de leurs pratiques pédagogiques innovantes dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027. Le prix européen de l’enseignement innovant « European Innovative Teaching Award » (EITA) est tant attribué à des établissements de l’enseignement scolaire qu’à des établissements de l’enseignement et de la formation professionnels.
Ce prix honorifique a pour objectif de souligner l’engagement professionnel des équipes pédagogiques ainsi que de créer et de fédérer une communauté d’enseignants innovants. Le prix est envisagé comme une contribution importante à la construction de l’Espace européen de l’Education d’ici à 2025.
Les Agences nationales Erasmus+ en Europe sont chargées d’identifier les projets et d’attribuer les prix selon les instructions de la Commission européenne : l’approche innovante, les environnements d’apprentissage, l’implication de l’équipe pédagogique et l’impact systémique sont considérés au regard de l’évaluation du projet. Chaque Agence nationale décernera jusqu’à quatre prix annuels répartis sur les domaines suivants :
- enseignement maternel
- enseignement fondamental
- enseignement secondaire
- enseignement et formation professionnels.
Il n’est pas possible de soumettre une candidature. La nomination des projets coordonnés au Luxembourg se fera dans le cadre d’une procédure fermée sur la base des critères suivants :
- les projets sont pertinents par rapport au thème annuel « Well-being at school »
- les objectifs visés ont été atteints lors de l’implémentation des projets
- la note attribuée au rapport final des projets concernés s’est élevée à 80 points ou plus.
Activité de formation et de coopération « Empowering students in the digital age »
Secteurs : SE, VET
Type d’activité : Séminaire thématique
Dates : 6 au 8 mai 2024
Lieu : Munich (Germany)
Objectifs
La conférence portera sur les priorités Erasmus+ « transformation numérique » et « participation à la vie démocratique » et se concentrera sur l’éducation numérique dans le secteur scolaire et la perspective de l’élève à l’ère numérique. Lle thème du bien-être des élèves sera également abordé.
Résultats attendus
- Présentation des points de vue scientifiques et des projets Erasmus+ innovants
- Mise en lumière des façons dont les écoles et les enseignants peuvent tirer profit des projets Erasmus+, y compris eTwinning et la plateforme européenne de l’enseignement scolaire
- Discussions sur des concepts de projets avec l’aide d’experts dans le domaine
- Possibilité de réseautage pour trouver des partenaires et lancer de nouveaux projets Erasmus+ (projets de mobilité, projets de coopération, projets eTwinning).
Profil des participants
- Représentants d’établissements scolaires intéressés à se lancer dans des projets Erasmus+ sur les thèmes de la conférence
- Représentants d’établissements de formation d’enseignants ayant une expérience en matière de thèmes de l’évènement
- Représentants de projets Erasmus+ qui ont mené ou mènent des projets sur les thèmes en question et qui sont prêts à partager leurs connaissances
- Représentants des autorités scolaires et des ministères de l’éducation.
Note importante : La conférence est également ouverte aux écoles professionnelles, à condition qu’elles réalisent ou souhaitent réaliser un projet eTwinning.
Dépôt de candidature
Date limite : 29 janvier 2024
Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.
Date:
Du 06 mai 2024
Au 08 mai 2024
Lieu:
Munich, Allemagne
Liste des projets sélectionnés (version janvier 2024)
Erasmus+ Annual Report 2022
Rapport d’activités 2022
Dépliant d'information Erasmus+ (appel 2024)
Information leaflet Erasmus+ (call 2024)
Rapport d’activités 2021
Brochure « Erasmus+, What’s in it for me? » - Enseignement scolaire
Rapport d’activités 2020
Liste des projets sélectionnés (version février 2021)
Rapport d’activités 2019
Séminaire thématique « Utilisation créative des applications d’apprentissage dans l’enseignement scolaire » au Luxembourg
Notre séminaire thématique « Creative use of learning applications in school education » qui a eu lieu en octobre 2022 et qui a été organisé dans le cadre des activités de formation et de coopération, a réuni des enseignants de toute l’Europe (Belgique, Autriche, Allemagne, Finlande, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Croatie, Luxembourg et Suède) au Luxembourg.
L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire qui a promu un apprentissage créatif dans l’enseignement scolaire, les enseignants des 12 pays ont gagné de nouvelles inspirations grâce aux ateliers proposés. Les ateliers exposaient différentes applications d’apprentissage pouvant soutenir l’enseignement des matières scientifiques, ainsi que des langues. Parmi les applications présentées figuraient :
- Simplemind
- Kahoot
- Flip
- Plickers
- Socrative
- Through the Darkest of Times
- Thinglink
- BookWidgets
Pendant trois journées, les participants ont également pu s’échanger et développer des idées innovantes suivant les présentations d’experts et avaient l’opportunité de se mettre en réseau et de créer un système de soutien mutuel pour les stratégies numériques.