Prix européen de l’enseignement innovant
La Commission européenne souhaite valoriser et accompagner les enseignants ainsi que les équipes pédagogiques dans la reconnaissance, le développement et le partage de leurs pratiques pédagogiques innovantes dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027. Le prix européen de l’enseignement innovant « European Innovative Teaching Award » (EITA) est tant attribué à des établissements de l’enseignement scolaire qu’à des établissements de l’enseignement et de la formation professionnels.
Ce prix honorifique a pour objectif de souligner l’engagement professionnel des équipes pédagogiques ainsi que de créer et de fédérer une communauté d’enseignants innovants. Le prix est envisagé comme une contribution importante à la construction de l’Espace européen de l’Education d’ici à 2025.
Les Agences nationales Erasmus+ en Europe sont chargées d’identifier les projets et d’attribuer les prix selon les instructions de la Commission européenne : l’approche innovante, les environnements d’apprentissage, l’implication de l’équipe pédagogique et l’impact systémique sont considérés au regard de l’évaluation du projet. Chaque Agence nationale décernera jusqu’à quatre prix annuels répartis sur les domaines suivants :
- enseignement maternel
- enseignement fondamental
- enseignement secondaire
- enseignement et formation professionnels.
Il n’est pas possible de soumettre une candidature. La nomination des projets coordonnés au Luxembourg se fera dans le cadre d’une procédure fermée sur la base des critères suivants :
- les projets sont pertinents par rapport au thème annuel « Well-being at school »
- les objectifs visés ont été atteints lors de l’implémentation des projets
- la note attribuée au rapport final des projets concernés s’est élevée à 80 points ou plus.
Activité de formation et de coopération « The Project Compass: Navigating Ideas towards Projects »
Secteurs : SE, VET, ADU
Type d’activité : Séminaire de contact
Dates : 18 au 20 juin 2024
Lieu : Vilnius (Lituanie)
Objectifs
Le séminaire vise à fournir toutes les informations utiles aux participants en vue de :
- créer un projet pour un partenariat à petite échelle (action clé 2) et trouver des partenaires de projets
- découvrir le programme Erasmus+
- commencer et transformer l’idée d’un projet en un projet concret.
Résultats attendus
L’objectif phare est d’initier les candidats potentiels pour des projets de partenariats à petite échelle du programme Erasmus+ aux bases de la planification de projets et de favoriser des partenariats internationaux.
Les participants pourront :
- se familiariser avec les spécificités des projets de partenariat à petite échelle
- créer de nouveaux réseaux
- transformer une idée en un plan de projet : de l’affinement de l’idée à l’identification du besoin de produits innovants, de l’assurance qualité à la mesure des avantages et à la publication des résultats
- disposer d’un espace pour partager et discuter de leurs idées de projets.
Profil des participants
Le séminaire s’adresse aux organisations moins expérimentées et novices du programme Erasmus+ (représentants d’organisations n’ayant pas d’expérience au niveau de propositions de projets de l’action clé 2). Différents types d’organisations sont visés : écoles maternelles, établissements de l’enseignement, prestataires de l’éducation des adultes, bibliothèques, musées, …
Informations supplémentaires
Une réunion en ligne obligatoire aura lieu le 11 juin 2024 de 13h00 à 16h00.
Dépôt de candidature
Date limite : 25 avril 2024
Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.
Date:
Du 18 juin 2024
Au 20 juin 2024
Lieu:
Vilnius
Liste des projets sélectionnés (version janvier 2024)
Erasmus+ Annual Report 2022
Rapport d’activités 2022
Dépliant d'information Erasmus+ (appel 2024)
Information leaflet Erasmus+ (call 2024)
Rapport d’activités 2021
Brochure « Erasmus+, What’s in it for me? » - Enseignement scolaire
Rapport d’activités 2020
Liste des projets sélectionnés (version février 2021)
Rapport d’activités 2019
Séminaire thématique « Utilisation créative des applications d’apprentissage dans l’enseignement scolaire » au Luxembourg
Notre séminaire thématique « Creative use of learning applications in school education » qui a eu lieu en octobre 2022 et qui a été organisé dans le cadre des activités de formation et de coopération, a réuni des enseignants de toute l’Europe (Belgique, Autriche, Allemagne, Finlande, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Croatie, Luxembourg et Suède) au Luxembourg.
L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire qui a promu un apprentissage créatif dans l’enseignement scolaire, les enseignants des 12 pays ont gagné de nouvelles inspirations grâce aux ateliers proposés. Les ateliers exposaient différentes applications d’apprentissage pouvant soutenir l’enseignement des matières scientifiques, ainsi que des langues. Parmi les applications présentées figuraient :
- Simplemind
- Kahoot
- Flip
- Plickers
- Socrative
- Through the Darkest of Times
- Thinglink
- BookWidgets
Pendant trois journées, les participants ont également pu s’échanger et développer des idées innovantes suivant les présentations d’experts et avaient l’opportunité de se mettre en réseau et de créer un système de soutien mutuel pour les stratégies numériques.