Action clé 2 – Coopération et partenariats

Le programme Erasmus+ soutient le développement de partenariats entre les écoles et les organisations à travers toute l'Europe dans le but d’améliorer la qualité de l'enseignement et de l’apprentissage. Ces partenariats stratégiques permettent aux établissements associés de travailler ensemble sur des thématiques d'intérêt commun pour mettre au point des pratiques innovantes et/ou s'engager dans de nouvelles formes de coopération avec des partenaires d’autres secteurs.

Types de projets

L’action clé 2 soutient :

  • les partenariats stratégiques pour l’innovation, visant p. ex. l’élaboration, la dissémination et l’exploitation de nouvelles méthodes ou de produits innovants;
  • les partenariats stratégiques pour l’échange de bonnes pratiques, visant à développer ou renforcer des réseaux et à partager et confronter des idées, des pratiques et des méthodes;
  • les partenariats pour des échanges scolaires : seuls les établissements scolaires peuvent participer à ce type de partenariat stratégique. Les projets peuvent utiliser les possibilités de mobilité offertes aux élèves et au personnel pour aider les établissements scolaires participants à se développer en tant qu’organisations et à accroître leur capacité à travailler dans des projets internationaux;
Priorités

Pour être financés, les partenariats stratégiques pour le secteur scolaire doivent aborder soit au moins une priorité horizontale du programme Erasmus+, ou au moins une priorité spécifique définie par la Commission européenne pour le secteur scolaire, à savoir:

  • renforcer le profil des métiers de l’enseignement ;
  • améliorer le niveau de compétences de base des jeunes ;
  • soutenir les écoles pour lutter contre le décrochage scolaire ;
  • améliorer la qualité de l’éducation et de l’accueil de la petite enfance.
Critères généraux

Les partenariats stratégiques pour l’innovation / l’échange de bonnes pratiques :

  • peuvent avoir une durée de 12 à 36 mois;
  • doivent impliquer au moins 3 partenaires de 3 pays différents participant au programme;
  • sont ouverts à tous types d’organisations relevant du secteur de l’enseignement scolaire ou d’autres secteurs pertinents par rapport aux objectifs visés;
  • peuvent recevoir une subvention européenne maximale de 450’000 € par projet, respectivement de 150’000 € par an.

Les partenariats pour des échanges scolaires :

  • peuvent avoir une durée de 12 à 24 mois (exceptionnellement les projets organisant des activités de mobilité de longue durée pour des élèves peuvent durer jusqu’à 36 mois)
  • les partenariats doivent comprendre au moins 2 et au maximum 6 établissements scolaires de 2 pays différents participant au programme
  • le financement est limité à un maximum de 16 500 euros par an et par établissement scolaire participant.
Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation coordinatrice du projet, au plus tard le 24 mars 2020 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 décembre de la même année.

Formative Assessment in Practice – Shaping Student Learning

Le cours gratuit « Formative Assessment in Practice – Shaping Student Learning » commence le 16 mars 2020, mais les inscriptions sont déjà ouvertes sur la page du cours.

  • Le rôle des enseignants est en train d’évoluer : ils sont appelés à interagir avec les élèves de façon continue, à comprendre leurs besoins d’apprentissage et à faciliter l’apprentissage des élèves qui ont besoin d’aide. Il ne s’agit pas d’une tâche simple, car tous les élèves n’apprennent pas de la même manière. Les pratiques d’évaluation formative permettront aux enseignants d’adapter leur enseignement, et par conséquent, d’être en mesure d’atteindre un plus grand nombre d’élèves et de les impliquer dans le processus d’apprentissage. En ce qui concerne l’impact réel de l’évaluation formative, les recherches et les enseignants sont du même avis : elle peut présenter de nombreux avantages, mais pour en tirer parti, les enseignants doivent davantage axer leur approche sur les élèves, ce qui permet à ces derniers de prendre en main leur propre apprentissage.
  • Le cours propose des stratégies, des ressources et des outils qui expliquent l’évaluation formative, pourquoi celle-ci est importante et comment elle peut être mise en œuvre en classe. En trois modules, les participants apprennent quelles sont les compétences et aptitudes que les enseignants doivent intégrer en classe et comment l’évaluation formative peut fonctionner dans la pratique. Dans le cadre du cours, ils découvriront des exemples de pratiques, discuteront et interagiront avec des pairs et prépareront un plan de cours à utiliser dans leur enseignement. En outre, un évènement en direct sera organisé dans le cadre de ce cours. À ce moment, les participants auront l’occasion de poser leurs questions et de discuter du sujet avec un expert du domaine.
  • Le cours est ouvert à tous, mais il s’adresse tout particulièrement aux enseignants et aux autres professionnels de l’éducation- quels que soient leur niveau d’enseignement et leur discipline – qui s’intéressent au sujet.
  • Le cours s’étendra sur une période de 4,5 semaines et sera donné en anglais. Chaque module dure une semaine, avec une semaine et demie supplémentaire à la fin. La charge de travail est estimée à 3 à 4 heures par semaine.

Visite d’études : La lutte contre les stéréotypes de genre – bonnes pratiques et approches pédagogiques en matière d’égalité des chances

Quelles sont les innovations dans les pratiques éducatives et pédagogiques pour lutter contre les stéréotypes de genre ? Comment renforcer des dispositifs d’égalité des chances en matière d’orientation scolaire ? Comment attirer les filles dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ?
Dans le cadre des activités transnationales de coopération du programme Erasmus+ (en anglais, Transnational Cooperation Activity – TCA), l’agence Erasmus+ française, en collaboration avec l’IH2EF – Institut des hautes études de l’éducation et de la formation, organise une visite d’études sur les pratiques éducatives et pédagogiques favorisant la lutte contre les stéréotypes de genre.
Cette activité a pour objectif de s’échanger sur les bonnes pratiques d’orientation scolaire et les approches pédagogiques en matière d’égalité des chances. Elle s’adresse aux directeurs de l’enseignement fondamental et secondaire, aux formateurs, au personnel éducatif et psycho-social ainsi qu’aux représentants ministériels. La visite se tiendra en langue anglaise.

Comment faire acte de candidature ?
En cas d’intérêt, nous vous invitons à adresser votre demande par courriel à Anefore (info@anefore.lu) dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 28 février 2020 et à compléter, signer et envoyer à Anefore le formulaire de candidature ci-joint. Attention : Les places disponibles sont très limitées !
Sur base des formulaires réceptionnés et des places disponibles, Anefore procède à une sélection parmi les candidats. Elle se charge ensuite de transmettre à l’Agence nationale hôte les noms des participants sélectionnés, ceux-ci s’engagent à répondre à toute demande d’information provenant de l’Agence nationale hôte.

Formulaire de candidature – Activité de coopération transnationale

Date:

Du 06 avril 2020

Au 09 avril 2020

Lieu:

Poitiers, France

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

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Description du projet

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Écoles et autorités régionales locales de l’enseignement scolaire éligibles

Description du document Langue
Écoles et autorités régionales locales de l’enseignement scolaire éligibles

Formulaire de candidature – Partenariats pour des échanges scolaires KA229

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Formulaire de candidature – Partenariats pour des échanges scolaires KA229