Résultats de sélection de l’appel à propositions 2024 pour les académies Erasmus+ des enseignants
La Commission européenne vient de publier la liste des projets sélectionnés pour l’action centralisée des académies Erasmus+ des enseignants.
112 candidatures éligibles ont été soumises et 16 projets ont été sélectionnés suite à l’évaluation qualitative. Ainsi le taux de réussite de cette action du programme Erasmus+ s’élève à 14,29%.
Malgré la forte demande en projets débouchant sur une concurrence serrée, le projet « Gender-Sensitive Teacher Training in STEAM Education » a été retenu. Il s’agit d’un projet soumis par la « TECHNISCHE UNIVERSITEIT EINDHOVEN » des Pays-Bas, qui coopère avec 16 autres partenaires, dont le « LUXEMBOURG INSTITUTE OF SCIENCE AND TECHNOLOGY » du Luxembourg.
Les académies Erasmus+ des enseignants créent des partenariats européens et encouragent la coopération entre les établissements de formation des enseignants et les prestataires de formation. Leur objectif est d’offrir un soutien aux enseignants au début de leur carrière et de renforcer leur développement professionnel. Elles encouragent l’élaboration de stratégies et de programmes d’apprentissage professionnel efficaces, accessibles et transférables dans d’autres contextes.
Activité de formation et de coopération « Erasmus+ as a Path to Global Citizenship Education »
Secteurs : SE, VET
Type d’activité : Séminaire thématique
Dates : 17 au 19 septembre 2025
Lieu : Bratislava (Slovaquie)
Langue véhiculaire : Anglais
Objectifs
Le séminaire se concentrera sur la participation comme l’une des priorités horizontales du programme Erasmus+. Le thème principal sera le lien entre les projets de mobilité Erasmus+ et l’éducation à la citoyenneté mondiale. Le séminaire soulignera l’importance de l’éducation à la citoyenneté mondiale pour l’Europe contemporaine et explorera son potentiel en tant qu’outil de promotion de la pensée critique, de la citoyenneté active et des valeurs de l’Union européenne.
Les principaux objectifs sont les suivants :
- Incitation à l’intégration des principes de l’éducation à la citoyenneté mondiale dans les activités
- Présentation d’exemples de bonne pratique pour lier l’éducation à la citoyenneté mondiale aux projets de mobilité
- Présentation des méthodes et outils spécifiques applicables à l’éducation aux valeurs européennes et à la citoyenneté mondiale
- Analyse des processus nécessaires au développement des compétences globales des étudiants et des enseignants.
Résultats attendus
- Acquisition de connaissances pratiques sur le développement des compétences globales
- Possibilités de réseautage
- Connaissance des principes de base de l’éducation à la citoyenneté mondiale
- Connaissance sur la manière d’ajuster les mobilités Erasmus+ pour intégrer efficacement l’éducation à la citoyenneté mondiale.
Informations supplémentaires
- Début du séminaire : 17 septembre à 17h00
- Fin du séminaire : 19 septembre à 14h00
Le programme du séminaire comprendra des conférences, des ateliers, des visites d’étude et des sessions de réseautage.
Profil des participants
- Niveau d’expérience avec le programme Erasmus+: bénéficiaires expérimentés
Le séminaire s’adresse aux bénéficiaires des secteurs de l’EFP et de l’enseignement scolaire, en particulier aux enseignants, qui ont une expérience au niveau des mobilités individuelles et qui sont intéressés par les thèmes liés à la priorité horizontale – Participation à la vie démocratique, valeurs communes et engagement civique.
Dépôt de candidature
Date limite : 7 avril 2025
Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.
Date:
Du 17 septembre 2025
Au 19 septembre 2025
Lieu:
Bratislava

Evaluationsstudie zu Erasmus+ in Luxemburg

Liste des projets sélectionnés (version janvier 2025)

Dépliant d'information Erasmus+ (appel 2025)

Information leaflet Erasmus+ (call 2025)

Rapport d’activités 2023

Liste des projets sélectionnés (version février 2021)

Rapport annuel Erasmus+ 2022

Erasmus+ Jahresbericht 2022

Erasmus+ Annual Report 2022

Rapport d’activités 2022
Séminaire thématique « Utilisation créative des applications d’apprentissage dans l’enseignement scolaire » au Luxembourg
Notre séminaire thématique « Creative use of learning applications in school education » qui a eu lieu en octobre 2022 et qui a été organisé dans le cadre des activités de formation et de coopération, a réuni des enseignants de toute l’Europe (Belgique, Autriche, Allemagne, Finlande, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Croatie, Luxembourg et Suède) au Luxembourg.
L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire qui a promu un apprentissage créatif dans l’enseignement scolaire, les enseignants des 12 pays ont gagné de nouvelles inspirations grâce aux ateliers proposés. Les ateliers exposaient différentes applications d’apprentissage pouvant soutenir l’enseignement des matières scientifiques, ainsi que des langues. Parmi les applications présentées figuraient :
- Simplemind
- Kahoot
- Flip
- Plickers
- Socrative
- Through the Darkest of Times
- Thinglink
- BookWidgets
Pendant trois journées, les participants ont également pu s’échanger et développer des idées innovantes suivant les présentations d’experts et avaient l’opportunité de se mettre en réseau et de créer un système de soutien mutuel pour les stratégies numériques.