Action clé 2 – Coopération et partenariats

SE

Le programme Erasmus+ soutient le développement de partenariats entre les écoles et les organisations à travers toute l'Europe dans le but d’améliorer la qualité de l'enseignement et de l’apprentissage. Ces partenariats stratégiques permettent aux établissements associés de travailler ensemble sur des thématiques d'intérêt commun pour mettre au point des pratiques innovantes et/ou s'engager dans de nouvelles formes de coopération avec des partenaires d’autres secteurs.

Types de projets

L’action clé 2 soutient :

  • les partenariats stratégiques pour l’innovation, visant p. ex. l’élaboration, la dissémination et l’exploitation de nouvelles méthodes ou de produits innovants;
  • les partenariats stratégiques pour l’échange de bonnes pratiques, visant à développer ou renforcer des réseaux et à partager et confronter des idées, des pratiques et des méthodes;
  • les partenariats pour des échanges scolaires : seuls les établissements scolaires peuvent participer à ce type de partenariat stratégique. Les projets peuvent utiliser les possibilités de mobilité offertes aux élèves et au personnel pour aider les établissements scolaires participants à se développer en tant qu’organisations et à accroître leur capacité à travailler dans des projets internationaux;
Priorités

Pour être financés, les partenariats stratégiques pour le secteur scolaire doivent aborder soit au moins une priorité horizontale du programme Erasmus+, ou au moins une priorité spécifique définie par la Commission européenne pour le secteur scolaire, à savoir:

  • renforcer le profil des métiers de l’enseignement ;
  • améliorer le niveau de compétences de base des jeunes ;
  • soutenir les écoles pour lutter contre le décrochage scolaire ;
  • améliorer la qualité de l’éducation et de l’accueil de la petite enfance.
Critères généraux

Les partenariats stratégiques pour l’innovation / l’échange de bonnes pratiques :

  • peuvent avoir une durée de 12 à 36 mois;
  • doivent impliquer au moins 3 partenaires de 3 pays différents participant au programme;
  • sont ouverts à tous types d’organisations relevant du secteur de l’enseignement scolaire ou d’autres secteurs pertinents par rapport aux objectifs visés;
  • peuvent recevoir une subvention européenne maximale de 450’000 € par projet, respectivement de 150’000 € par an.

Les partenariats pour des échanges scolaires :

  • peuvent avoir une durée de 12 à 24 mois (exceptionnellement les projets organisant des activités de mobilité de longue durée pour des élèves peuvent durer jusqu’à 36 mois)
  • les partenariats doivent comprendre au moins 2 et au maximum 6 établissements scolaires de 2 pays différents participant au programme
  • le financement est limité à un maximum de 16 500 euros par an et par établissement scolaire participant.
Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation coordinatrice du projet, au plus tard le 21 mars 2019 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 décembre de la même année.

Un projet du Lycée Nic-Biever Dudelange mis à l’honneur

Le projet «Patrimoines – Paysages – Perspectives» du Lycée Nic-Biever Dudelange a été sélectionné pour figurer dans la publication « Erasmus+ enriching our cultural heritage » de la Commission européenne, présentant des exemples de bonnes pratiques de projets Erasmus+ réalisés sur le thème du patrimoine culturel.

Grâce à ce projet, les élèves des lycées partenaires du Luxembourg, d’Allemagne et d’Italie, sous la supervision de École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine, ont pu collaborer en groupes transnationaux sur le patrimoine culturel et urbanistique de différentes villes, tout en aiguisant leurs compétences numériques et en améliorant leurs connaissances en langue française .


Conférence annuelle eTwinning 2019

Du 24 au 26 octobre 2019 plus de 500 participants de toute l’Europe se réuniront à Mandelieu (France) pour l’édition 2019 de la conférence annuelle eTwinning.

Thème

La conférence Twinning 2019 sera placée sous le thème de la participation démocratique.

Objectif

Le programme de la conférence permet aux participants :

  • d’assister à des discours d’experts liés au thème de la conférence ;
  • de choisir parmi plus de 40 ateliers sur la pédagogie de projet ou encore l’utilisation des nouvelles technologies et de pratiques innovantes dans l’enseignement ;
  • de découvrir les outils de la plateforme eTwinning ;
  • d’assister à des présentations de projets primés et d’exemples de bonnes pratiques ;
  • de rencontrer des collègues venus d’autres pays européens.
Public cible

Enseignants de tous les niveaux d’enseignement, directeurs, inspecteurs.

Candidature

La participation est gratuite. Les frais d’inscription et d’hébergement sont intégralement pris en charge par Anefore. Les frais de transport seront remboursés.

Les personnes souhaitant poser leur candidature ou recevoir de plus amples informations sont priées de nous contacter dans les meilleurs délais au 247-85286 ou par e-mail à sacha.dublin@anefore.lu. Les places disponibles sont limitées.


Date:

Du 24 octobre 2019

Au 26 octobre 2019

Lieu:

Mandelieu/Cannes (France)

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

Site web du projet

Description du projet

Description du projet

 

Écoles et autorités régionales locales de l’enseignement scolaire éligibles

Description du document Langue
Écoles et autorités régionales locales de l’enseignement scolaire éligibles

Formulaire de candidature – KA229 – partenariats d’échanges scolaires

Description du document Langue
Formulaire de candidature – KA229 – partenariats d’échanges scolaires