Action clé 1 – Mobilité des individus

Les projets de mobilité permettent aux établissements de l’enseignement supérieur (ESS) de proposer à leurs étudiants et à leurs membres du personnel enseignant et non enseignant de développer leurs compétences lors d’un séjour dans un autre pays européen ou à l’international.

Les projets de mobilité contribuent de façon significative à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Les activités de mobilité européenne permettent d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et favorisent l’internationalisation des EES.

Pour les étudiants, l’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorise le développement personnel et facilite l’insertion sur le marché du travail européen.

Pour les enseignants et l’ensemble des personnels des EES, l’acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire contribuent à l’amélioration de la qualité de l’enseignement,  à l’innovation, ainsi qu’au développement professionnel du personnel et au renforcement des coopérations entre EES et les entreprises.

Opportunités

Les projets de mobilité peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • Mobilité des étudiants dès la 1ère année d’études :
    • période d’études dans un autre EES à l’étranger pour une durée comprise entre 2 et 12 mois (KA131 et KA171) ou entre 5 et 30 jours pour les doctorants dans le cadre de l’action clé KA171
    • période de stage dans une institution à l’étranger pour une durée comprise entre 2 et 12 mois (périodes d’assistanat d’enseignants en cours de formation et de doctorants comprises) (KA131 et KA171) ou entre 5 et 30 jours pour les doctorants (mobilité doctorale) dans le cadre de l’action clé KA171
    • période détudes et de stage combinée pour une durée comprise entre  2 et 12 mois.

Les étudiants peuvent bénéficier de 12 mois de mobilité, études et/ou stages, par cycle d’études (cycle court (BTS), licence, master, doctorat).

Les doctorants peuvent réaliser une mobilité à court terme (entre 5 et 30 jours) ou une mobilité à long terme (entre 2 et 12 mois) afin d’effectuer une période d’études et/ou de stage à l’étranger.

Les étudiants en BTS, licence et master qui ne peuvent pas réaliser une mobilité physique de longue durée, peuvent réaliser une mobilité hybride et combiner une mobilité physique de courte durée avec une composante virtuelle obligatoire.

Chaque type de mobilité des étudiants peut être réalisé en tant que mobilité hybride. Toute période de mobilité effectuée à l’étranger est encadrée par l’EES d’envoi et l’EES/l’entreprise d’accueil.

Les récents diplômés (postdoctorants inclus) peuvent bénéficier d’une période de stage de 12 mois à condition qu’ils soient sélectionnés pendant leur dernière année d’études pour un stage réalisé dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

  • Mobilité du personnel enseignant et non enseignant :
    • période d’enseignement de 2 jours à 2 mois (KA131) ou de 5 jours à 2 mois (KA171) dans un EES partenaire à l’étranger pour dispenser des cours intégrés dans le programme officiel de l’EES partenaire. La mobilité d’enseignement est aussi ouverte au personnel d’une entreprise étrangère invité par un EES au Luxembourg
    • période de formation de 2 jours à 2 mois (KA131) ou de5 jours à 2mois(KA171) dans un EES, une entreprise ou une organisation de formation à l’étranger pour tout le personnel d’un EES (personnel enseignant, administratif, technique, etc.).
  • Mobilité des étudiants et des membres du personnel :
    • Participation à un programme intensif hybride pour les étudiants et les membres du personnel d’au moins 3 EES de 3 différents pays du programme ainsi que pour des collaborateurs invités d’entreprises. La durée de la mobilité physique doit être comprise entre 5 et 30 jours et doit être combinée avec une période virtuelle.Les programmes d’études intensifs peuvent seulement être demandés dans le cadre d’une candidature de l’action clé KA131.

Chaque type de mobilité des membres du personnel peut être réalisé en tant que mobilité hybride dont la partie de la mobilité physique doit avoir une durée minimale entre 5 et 30 jours.

Bénéficiaires

Tout EES titulaire d’une charte Erasmus peut déposer un dossier de candidature et organiser les périodes de mobilité pour ses étudiants et son personnel. Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

La candidature peut également être déposée par le coordinateur d’un consortium de mobilité. Le consortium doit être composé d’au moins 3 organisations issues du même pays, dont 2 EES titulaires d’une charte Erasmus. À la tête du consortium, l’un des EES ou bien une organisation intermédiaire pilote le projet d’un point de vue administratif et financier.

Au Luxembourg, les EES concernés sont l’Université du Luxembourg, les instituts et institutions dispensant un enseignement supérieur accrédité par le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur et certains lycées offrant des BTS (cycle court).

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 19 février 2025 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets financés par les fonds de politique intérieure débutant le 1er juin de la même année et pour les projets financés par les instruments de l’action extérieure débutant le 1er août de la même année.
Les candidatures peuvent uniquement être soumises en ligne et doivent être rédigées en allemand, en français ou en anglais pour être acceptées par l’agence Anefore. Si les candidats souhaitent rédiger leur candidature dans une autre langue officielle de l’Union européenne, ils doivent obligatoirement fournir une traduction agréée de cette dernière dans une des trois langues acceptées au Luxembourg (allemand, français ou anglais).

Au stade de la candidature, les EES candidats devront fournir le nombre estimé, les types et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès que l’agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget demandé, les EES bénéficiaires peuvent commencer à sélectionner les participants et organiser les activités et les mobilités.

Les projets de mobilité pour les étudiants, récents diplômés et le personnel :

  • ont une durée de 26 mois (KA131) respectivement de 24 ou 36 mois (KA171) 
  • débutent le 1er juin de la même année de l’appel à propositions (KA131)
  • débutent le 1er août de la même année de l’appel à propositions (KA171)
  • impliquent une organisation d’envoi et au moins une organisation d’accueil à l’étranger
  • un EES peut soumettre une seule demande par appel pour un projet de mobilité, en tant qu’EES à titre individuel ou en tant qu’EES coordinateur d’un consortium déterminé.
Informations utiles pour la préparation de la candidature

Les EES doivent signer des accords interinstitutionnels au préalable afin de pouvoir réaliser des projets de mobilité. Dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ (2021-2027), ces accords doivent être signés en ligne via le Erasmus Without Paper Dashboard. Les EES peuvent préparer leurs nouveaux accords interinstitutionnels avec le formulaire brouillon mis à disposition par la Commission européenne.

Les activités de mobilité sont encadrées par un accord entre les EES d’envoi, les EES ou entreprises d’accueil et le participant : le « grant agreement » du participant ainsi que le « mobility agreement » ou le « learning agreement » doivent être signés avant le début de chaque mobilité.

Anefore Summerfest – Héritage des programmes phares de l’éducation européenne

Le 17 juillet 2025 s’est tenue la sixième édition de la fête d’été organisée par Anefore, l’agence nationale chargée de la mise en œuvre des programmes européens concernant les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Près de 130 bénéficiaires et amis des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité se sont retrouvés sur le site eduPôle à Walferdange pour fêter les projets européens sélectionnés en 2024 et passer ensemble un moment convivial et festif.

Lors de son allocution de bienvenue, Christine Pegel, directrice de Anefore, a souligné les succès du programme Erasmus des 38 dernières années. Si, à l’origine, Erasmus ne concernait que les échanges universitaires, depuis 2014, le programme va bien au-delà. Depuis 1987, le programme a soutenu plus de 16,5 millions de personnes en les aidant à apprendre, à se former, à enseigner, à faire du bénévolat et à se développer dans toute l’Europe et au-delà. Aujourd’hui, il offre des possibilités à tout âge, dans tous les secteurs de l’éducation, que ce soit pour apprendre, travailler ou se former. De plus, l’avenir du programme Erasmus+ est garanti : dans sa proposition pour le prochain Cadre financier pluriannuel, la Commission européenne prévoit un renforcement ambitieux du programme, avec une enveloppe budgétaire portée de 26 à 40,8 milliards d’euros. Erasmus+ continuera ainsi de jouer un rôle central au sein de l’Union des compétences, en promouvant la mobilité, la solidarité, l’inclusion et l’accès équitable aux opportunités pour toutes et tous.

 

Près de soixante-dix organisations bénéficiaires ont reçu un trophée Erasmus+, respectivement un trophée Corps européen de solidarité, à titre de récompense pour leurs projets de qualité qui ont été sélectionnés lors des appels à propositions 2024.

L’année 2025 marque également l’anniversaire de nombreux autres programmes européens dans les domaines de l’éducation et de la formation.

Depuis 20 ans, Europass aide les demandeurs d’emploi, les travailleurs, les apprenants et les bénévoles de toute l’Europe à comprendre et à mettre en valeur leurs compétences et leurs qualifications de manière transparente.

Eurodesk est un réseau européen d’information des jeunes créé en 1990. Il fournit des informations aux jeunes et aux animateurs de jeunesse et les soutient dans le développement et la réalisation de projets de mobilité dans toute l’Europe. Depuis 35 ans, Eurodesk fonctionne comme un service d’information pour les jeunes, couvrant un réseau de centres nationaux d’information jeunesse dans 36 pays.

Créé par la Commission européenne il y a 10 ans et dans le but d’aider les décideurs politiques à élaborer leurs décisions, Youth Wiki fournit des informations sur la politique de la jeunesse au sein des pays ainsi que des rapports comparatifs entre les pays. Il s’agit d’un guichet unique permettant de comparer les structures, les politiques et les actions nationales qui soutiennent les jeunes dans 34 pays.

Au cours des deux dernières décennies, eTwinning a permis à une génération d’enseignants de nouer des liens transfrontaliers durables et de mettre en place des projets de collaboration. Au cours de ces 20 années, eTwinning a mis en relation 1,2 million d’enseignants de 295’000 écoles dans 46 pays, qui ont mené plus de 160’000 projets et touché plus de 3 millions d’élèves. Mais l’impact d’eTwinning va au-delà des chiffres : il s’agit d’amitiés qui se sont formées, de méthodes innovantes partagées et de la communauté européenne florissante d’enseignants qui s’est créée et continue à évoluer.

Enfin, le Lycée Edward Steichen Clervaux a été distinguée par le « eTwinning School Label 2025-2026 », qui reconnaît et récompense l’implication, l’engagement et le dévouement des enseignants à titre individuel, mais aussi de l’établissement scolaire dans son ensemble.

Activité de formation et de coopération « Strengthening EU Values through Digital Participation »

Secteurs : SE, VET, HE, ADU

Type d’activité : Séminaire thématique

Dates : 28 au 30 octobre 2025

Lieu : Riga (Lettonie)

Langue véhiculaire : Anglais

Objectifs 

Alors que les défis civiques évoluent et que les paysages démocratiques changent, il est plus important que jamais de promouvoir les valeurs européennes et d’encourager la participation active.

Ce séminaire vise à renforcer l’engagement des citoyens, à promouvoir les principes démocratiques et l’identité européenne en encourageant la participation active, l’engagement numérique et la mobilisation des réseaux d’anciens élèves. En fusionnant l’éducation à la citoyenneté avec les outils numériques et les initiatives menées par les anciens élèves, le séminaire contribuera à construire des citoyens plus inclusifs, démocratiques et numériquement autonomes, s’alignant ainsi sur les objectifs fondamentaux de l’Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique 2025.

Résultats attendus

Cet évènement dynamique approfondira les aspects clés de la participation numérique, y compris :

  • Comprendre et renforcer les valeurs de l’UE et encourager la participation active à la vie démocratique
  • Explorer les aspects de la participation numérique
  • Apprendre à connaître le programme Erasmus+
  • Développer de nouveaux contacts et partenariats et échanger des idées et discuter de la coopération future.

Grâce à des discussions animées par des experts, des ateliers interactifs et des possibilités de mise en réseau, les participants repartiront avec des idées concrètes et innovantes pour promouvoir les valeurs de l’UE et la participation numérique dans leurs domaines respectifs.

Informations supplémentaires

  • Début du séminaire : mardi, 28.10. vers 15h00
  • Fin du séminaire : jeudi, 30.10. après le déjeuner

Important: Le programme du séminaire requiert la présence de tous les participants (heure d’arrivée prévue pour le déjeuner le 28.10.).

Profil des participants

  • Niveau d’expérience avec le programme Erasmus+: bénéficiaires expérimentés et nouveaux arrivants

Le séminaire s’adresse aux représentants de tous les secteurs de l’éducation et de la formation, à savoir aux éducateurs, responsables, décideurs politiques, chercheurs, représentants de la société civile et à toute personne intéressée par la promotion de la participation active, des valeurs de l’UE, de la participation numérique et de la citoyenneté.

Dépôt de candidature

Date limite : 5 mai 2025

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.


Date:

Du 28 octobre 2025

Au 30 octobre 2025

Lieu:

Riga

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Practical guidelines – Unlock the Power of Priorities

Description du document Langue
Practical guidelines – Unlock the Power of Priorities

KA171-HED – Mobilité des étudiants et du personnel de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique extérieure

Description du document Langue
KA171-HED – Mobilité des étudiants et du personnel de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique extérieure