Action clé 1 – Mobilité des individus

Les projets de mobilité permettent aux établissements de l’enseignement supérieur de proposer à leurs étudiants et à leur personnel enseignant et non enseignant de développer leurs compétences lors d’un séjour dans un autre pays européen.

Types de mobilité

Les projets de mobilité peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • Mobilité des étudiants :
    • période d’études dans un autre établissement à l’étranger, à partir de la deuxième année d’études et pour une durée comprise entre 3 et 12 mois ;
    • période de stage dans une institution à l’étranger, dès la première année d’études et pour une durée comprise entre 2 et 12 mois.

Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités, études et/ou stages, par cycle d’étude (Bachelor, Master, Doctorat).

La période de mobilité effectuée à l’étranger est encadrée par l’établissement d’envoi et l’établissement/l’entreprise d’accueil.

Les jeunes diplômés peuvent bénéficier d’une période de stage de 12 mois à condition qu’ils soient sélectionnés durant leur dernière année d’études pour un stage réalisé dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

  • Mobilités du personnel enseignant et non enseignant :
    • missions d’enseignement de 2 jours à 2 mois dans un établissement partenaire à l’étranger pour dispenser des cours intégrés dans le programme officiel de l’établissement partenaire. La mobilité d’enseignement est aussi ouverte au personnel d’une entreprise étrangère invité par un établissement de l’enseignement supérieur au Luxembourg ;
    • période de formation de 2 jours à 2 mois dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation à l’étranger pour tout le personnel d’un établissement de l’enseignement supérieur (personnel enseignant, administratif, technique, etc.).
Bénéficiaires

Tout établissement de l’enseignement supérieur titulaire d’une charte Erasmus peut déposer un dossier de candidature et organiser les périodes de mobilité pour ses étudiants et son personnel. Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

La candidature peut également être déposée par le coordinateur d’un consortium national. Le consortium doit être composé de 3 organisations au minimum issues du même pays, dont 2 établissements d’enseignement supérieur titulaires d’une charte Erasmus. À la tête du consortium, l’un des établissements ou bien une organisation intermédiaire pilote le projet d’un point de vue administratif et financier.

Au Luxembourg, les établissements concernés sont l’Université du Luxembourg, les instituts et écoles dispensant un enseignement supérieur accrédités par le ministère de l’Enseignement supérieur et certains lycées offrant des BTS (cycle court).

Objectifs

Les projets de mobilité contribuent de façon significative à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Les activités de mobilité européenne permettent d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et favorisent l’internationalisation des établissements de l’enseignement supérieur.

Pour les étudiants, l’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorise le développement personnel et facilite l’insertion sur le marché du travail européen.

Pour les enseignants et l’ensemble des personnels des établissements d’enseignement supérieur, l’acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire contribuent à l’amélioration de la qualité de l’enseignement,  à l’innovation, ainsi qu’au développement professionnel du personnel et au renforcement des coopérations entre établissements de l’enseignement supérieur et les entreprises.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, le 12 février 2019 à 12h00 (heure de Bruxelles) au plus tard pour les projets débutant le 1er juin de la même année. À partir de l’appel 2019, les projets de mobilité à dimension internationale peuvent commencer à partir du 1ier août.

Au stade de la candidature, les EES candidats devront fournir le nombre estimé, les types et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès lors que l’agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget demandé, les EES bénéficiaires peuvent commencer à sélectionner les participants et organiser les détails des activités.


Masters communs

Les Masters communs s’inscrivent également dans le programme Erasmus+ pour l’enseignement supérieur sous l’action clé 1.

Objectifs

L’action Masters communs vise à renforcer l’attractivité de l’enseignement supérieur européen et l’employabilité des étudiants en soutenant des formations d’excellence au niveau Master et en offrant des bourses aux meilleurs étudiants du monde.

Cette action est le prolongement des Masters Erasmus Mundus.

Activités

Un Master commun est un programme d’études intégré de 60, 90 ou 120 ECTS dispensé par un consortium international d’établissements de l’enseignement supérieur (EES) et, le cas échéant, d’autres partenaires qui peuvent apporter une expertise pertinente.

Les Masters communs concernent toutes les disciplines. Les EES du consortium doivent appartenir à au moins 3 pays européens.

L’action Masters communs du programme Erasmus+ subventionne la mobilité des étudiants, des enseignants et des membres du personnel afin de réaliser ce programme d’études.

Le consortium octroie également des bourses aux meilleurs étudiants du monde entier pour leur permettre de participer à un programme de Master commun.

Le parcours d’études d’un Master commun doit s’effectuer au minimum dans deux pays européens. Selon la composition du consortium, une mobilité dans un pays non européen peut également être subventionnée dans le cadre de l’action Masters communs.

Les participants à cette action sont les étudiants de niveau Master, le personnel des établissements participants et les professeurs invités (conférenciers) issus de pays membres du programme ou de pays partenaires.

Des bourses sur deux années maximum sont accordées par le consortium de leur choix aux participants du monde entier, avec une priorité aux demandeurs issus des pays partenaires.

Modalités pratiques

Un consortium de Master commun doit être composé au minimum de 3 établissements d’enseignement supérieur de 3 pays européens :

  • le coordinateur doit être un EES européen ;
  • les partenaires à part entière peuvent être des organisations publiques ou privées européennes ou non européennes ;
  • des partenaires associés peuvent également participer à la mise en œuvre du Master conjoint ou à des activités spécifiques.

Les EES européens doivent être titulaires de la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur.

Financements accordés
  • Frais de gestion du Master commun :
    • 20 000 euros pour l’année préparatoire,
    • puis 50 000 euros par cohorte d’étudiants ;
  • Frais de participation de l’étudiant au Master commun (frais d’inscription, d’assurance, de cours de langues, etc.) :
    • maximum 9 000 euros par an pour un étudiant non européen ;
    • maximum 4 500 euros pour un étudiant européen ;
  • Bourses d’excellence aux meilleurs étudiants du monde :
    • Frais de séjour : 1 000 euros par mois (maximum 24 mois) ;
    • Frais de voyage et d’installation : 1 000 euros pour un étudiant européen, entre 2 000 euros et 3 000 euros pour un étudiant non européen.
Candidature

L’action Masters communs est une action centralisée, directement gérée à Bruxelles par l’agence exécutive «Éducation Audiovisuel et Culture» de la Commission européenne, à laquelle les candidatures doivent être soumises.
La date limite des dépôts de candidature est le 14 février 2019 à 12h00 (heure de Bruxelles).


Prêts pour Masters Erasmus+

Les étudiants de l’enseignement supérieur au niveau Master souhaitant suivre un programme d’études entier dans un autre pays membre du programme peuvent demander un prêt pour financer une partie de leurs frais.

Les prêts pour Masters Erasmus+ permettront aux étudiants en Master d’accéder à des prêts pour financer leurs études à l’étranger tout au long de la durée du programme Erasmus+.

Montants et finalité des prêts

Les prêts vont jusqu’à 12 000 euros pour un programme de Master d’un an et jusqu’à 18 000 euros pour un Master d’une durée de 2 ans maximum. Ils peuvent couvrir les frais de séjour et les frais d’inscription dans n’importe lequel des 33 pays membres du programme Erasmus+.

Critères d’admissibilité

Pour être éligibles, les étudiants doivent :

  • résider dans l’un des pays membres du programme Erasmus+;
  • avoir réussi des études du premier cycle de l’enseignement supérieur (Bachelor ou équivalent) et avoir été acceptés dans un programme de deuxième cycle (Master ou équivalent) dans un établissement d’enseignement supérieur (EES) en possession de la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur.

Le Master (ou équivalent) qu’ils comptent étudier doit :

  • être décerné dans un pays différent de leur pays de résidence et du pays où ils ont obtenu leur diplôme de Bachelor (ou le diplôme équivalent qui leur donne accès au programme de Master);
  • être un programme complet qui donne droit à un diplôme.
Où soumettre sa demande?

Directement auprès des banques ou des compagnies de prêts étudiants participantes.

Pour plus d’informations

Erasmus+ et Corps européen de solidarité – remise de trophées aux projets sélectionnés

Le 9 juillet 2019 s’est tenue la deuxième édition de la fête d’été Erasmus+ organisée par Anefore, l’agence nationale chargée de la mise en œuvre des programmes européens concernant des domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

Près de 150 bénéficiaires et amis des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité se sont retrouvés à Walferdange sur le site eduPôle pour fêter les projets européens sélectionnés en 2018, échanger leurs expériences vécues dans le cadre de leurs projets les plus réussis et passer ensemble un moment convivial et festif.

Après le mot de bienvenue de Marguerite Krier, présidente de Anefore, une cinquantaine d’organisations ont reçu un trophée Erasmus+, respectivement un trophée Corps européen de solidarité, à titre de récompense pour la haute qualité de leurs projets sélectionnés lors de l’appel à propositions 2018. En tout, l’agence nationale a pu subventionner 93 projets européens en 2018, représentant un montant total de 7’220’000 euros.

Sept projets du secteur scolaire ont été distingués par un label de qualité national eTwinning, assorti d’un bon d’achat de 100€ pour l’acquisition de matériel pédagogique.

Pour faire profiter l’assistance des exemples de bonnes pratiques Erasmus+, Anefore a invité deux bénéficiaires à présenter leurs projets:

  • «Human Opportunities for Peace in Europe (HOPE)» réalisé par le Lycée Michel-Rodange
  • «WOW – Code 2 Confidence» réalisé par l’asbl Women in Digital Empowerment

À la même occasion, l’agence nationale a présenté une vidéo retraçant les moments forts du séminaire de contact européen «Effective outreach, guidance and high quality learning opportunities tailored to the needs of low-qualified adults» qu’elle a organisé en novembre 2018 pour les acteurs du secteur de l’éducation des adultes venant de toute l’Europe.

Les témoignages présentés lors de ces interventions ont démontré la plus-value tant éducative qu’interculturelle des activités soutenues par le programme Erasmus+ et la grande variété de possibilités d’échanges et de partenariats.

Avant d’inviter les participants à se retrouver pour la partie festive de l’évènement, Christine Pegel, directrice de Anefore, a présenté le site shareyourstory.erasmusplus.lu qui permet désormais de recueillir des témoignages de projets européens à côté des témoignages individuels de participants. La directrice a également rappelé que le concours du Label européen des langues est actuellement en cours et que les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 13 décembre 2019. Finalement la campagne européenne #ErasmusDays, du 10 au 12 octobre 2019 ayant pour but de renforcer la visibilité du programme Erasmus+ a également été présentée.


Photos :

Building Partnerships for a Learner-Centred Approach

Du 2 au 4 octobre 2019 aura lieu à Bratislava (Slovaquie) un séminaire de contact ayant pour thème « Building Partnerships for a Learner-Centred Approach »

Les objectifs principaux du séminaire seront :

  • de favoriser l’échange de bonnes pratiques en matière de formation initiale et continue des enseignants ;
  • de présenter des méthodologies d’enseignement innovantes, axées sur un enseignement et un apprentissage centrés sur l’apprenant;
  • de planifier de nouveaux projets Erasmus+.

Le séminaire de contact s’adresse principalement aux enseignants de l’enseignement fondamental et secondaire, au personnel des établissements d’enseignement supérieur ou de toute autre organisation offrant des programmes de formation des enseignants, intéressés par le concept d’enseignement et d’apprentissage centrés sur l’apprenant.

Les participants issus d’établissements luxembourgeois bénéficient de la prise en charge de leurs frais de déplacement, séjour et inscription (remboursement sur base des frais réels encourus) ainsi que de l’accompagnement par le personnel de Anefore et de celui de l’agence nationale organisatrice.

En cas d’intérêt de votre part, nous vous invitons à adresser votre demande par courriel à Anefore (info@anefore.lu) dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 15 mai 2019 en complétant, signant et envoyant à Anefore le formulaire de candidature ci-dessous.

Sur base des formulaires réceptionnés et des places disponibles, Anefore procède à une sélection parmi les candidats. Elle se charge ensuite de transmettre à l’Agence nationale hôte les noms des participants sélectionnés, qui s’engagent à répondre à toute demande d’information provenant de l’Agence nationale hôte.


Date:

Du 02 octobre 2019

Au 04 octobre 2019

Lieu:

Bratislava (Slovaquie)

International Credit Mobility – Guide de référence pour les institutions sélectionnées

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International Credit Mobility – Guide de référence pour les institutions sélectionnées

Formulaire de candidature – KA107 – Mobilité des individus (entre pays du programme et pays partenaires)

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Formulaire de candidature – KA107 – Mobilité des individus (entre pays du programme et pays partenaires)