Action clé 1 – Mobilité des individus

Les projets de mobilité permettent aux établissements de l’enseignement supérieur de proposer à leurs étudiants et à leur personnel enseignant et non enseignant de développer leurs compétences lors d’un séjour dans un autre pays européen.

Types de mobilité

Les projets de mobilité peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • Mobilité des étudiants :
    • période d’études dans un autre établissement à l’étranger, à partir de la deuxième année d’études et pour une durée comprise entre 3 et 12 mois ;
    • période de stage dans une institution à l’étranger, dès la première année d’études et pour une durée comprise entre 2 et 12 mois.

Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités, études et/ou stages, par cycle d’étude (Bachelor, Master, Doctorat).

La période de mobilité effectuée à l’étranger est encadrée par l’établissement d’envoi et l’établissement/l’entreprise d’accueil.

Les jeunes diplômés peuvent bénéficier d’une période de stage de 12 mois à condition qu’ils soient sélectionnés durant leur dernière année d’études pour un stage réalisé dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

  • Mobilités du personnel enseignant et non enseignant :
    • missions d’enseignement de 2 jours à 2 mois dans un établissement partenaire à l’étranger pour dispenser des cours intégrés dans le programme officiel de l’établissement partenaire. La mobilité d’enseignement est aussi ouverte au personnel d’une entreprise étrangère invité par un établissement de l’enseignement supérieur au Luxembourg ;
    • période de formation de 2 jours à 2 mois dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation à l’étranger pour tout le personnel d’un établissement de l’enseignement supérieur (personnel enseignant, administratif, technique, etc.).
Bénéficiaires

Tout établissement de l’enseignement supérieur titulaire d’une charte Erasmus peut déposer un dossier de candidature et organiser les périodes de mobilité pour ses étudiants et son personnel. Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

La candidature peut également être déposée par le coordinateur d’un consortium national. Le consortium doit être composé de 3 organisations au minimum issues du même pays, dont 2 établissements d’enseignement supérieur titulaires d’une charte Erasmus. À la tête du consortium, l’un des établissements ou bien une organisation intermédiaire pilote le projet d’un point de vue administratif et financier.

Au Luxembourg, les établissements concernés sont l’Université du Luxembourg, les instituts et écoles dispensant un enseignement supérieur accrédités par le ministère de l’Enseignement supérieur et certains lycées offrant des BTS (cycle court).

Objectifs

Les projets de mobilité contribuent de façon significative à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Les activités de mobilité européenne permettent d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et favorisent l’internationalisation des établissements de l’enseignement supérieur.

Pour les étudiants, l’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorise le développement personnel et facilite l’insertion sur le marché du travail européen.

Pour les enseignants et l’ensemble des personnels des établissements d’enseignement supérieur, l’acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire contribuent à l’amélioration de la qualité de l’enseignement,  à l’innovation, ainsi qu’au développement professionnel du personnel et au renforcement des coopérations entre établissements de l’enseignement supérieur et les entreprises.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, le 5 février 2020 à 12h00 (heure de Bruxelles) au plus tard pour les projets débutant le 1er juin de la même année. À partir de l’appel 2019, les projets de mobilité à dimension internationale peuvent commencer à partir du 1ier août.

Au stade de la candidature, les EES candidats devront fournir le nombre estimé, les types et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès lors que l’agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget demandé, les EES bénéficiaires peuvent commencer à sélectionner les participants et organiser les détails des activités.


Masters communs

Les Masters communs s’inscrivent également dans le programme Erasmus+ pour l’enseignement supérieur sous l’action clé 1.

Objectifs

L’action Masters communs vise à renforcer l’attractivité de l’enseignement supérieur européen et l’employabilité des étudiants en soutenant des formations d’excellence au niveau Master et en offrant des bourses aux meilleurs étudiants du monde.

Cette action est le prolongement des Masters Erasmus Mundus.

Activités

Un Master commun est un programme d’études intégré de 60, 90 ou 120 ECTS dispensé par un consortium international d’établissements de l’enseignement supérieur (EES) et, le cas échéant, d’autres partenaires qui peuvent apporter une expertise pertinente.

Les Masters communs concernent toutes les disciplines. Les EES du consortium doivent appartenir à au moins 3 pays européens.

L’action Masters communs du programme Erasmus+ subventionne la mobilité des étudiants, des enseignants et des membres du personnel afin de réaliser ce programme d’études.

Le consortium octroie également des bourses aux meilleurs étudiants du monde entier pour leur permettre de participer à un programme de Master commun.

Le parcours d’études d’un Master commun doit s’effectuer au minimum dans deux pays européens. Selon la composition du consortium, une mobilité dans un pays non européen peut également être subventionnée dans le cadre de l’action Masters communs.

Les participants à cette action sont les étudiants de niveau Master, le personnel des établissements participants et les professeurs invités (conférenciers) issus de pays membres du programme ou de pays partenaires.

Des bourses sur deux années maximum sont accordées par le consortium de leur choix aux participants du monde entier, avec une priorité aux demandeurs issus des pays partenaires.

Modalités pratiques

Un consortium de Master commun doit être composé au minimum de 3 établissements d’enseignement supérieur de 3 pays européens :

  • le coordinateur doit être un EES européen ;
  • les partenaires à part entière peuvent être des organisations publiques ou privées européennes ou non européennes ;
  • des partenaires associés peuvent également participer à la mise en œuvre du Master conjoint ou à des activités spécifiques.

Les EES européens doivent être titulaires de la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur.

Financements accordés
  • Frais de gestion du Master commun :
    • 20 000 euros pour l’année préparatoire,
    • puis 50 000 euros par cohorte d’étudiants ;
  • Frais de participation de l’étudiant au Master commun (frais d’inscription, d’assurance, de cours de langues, etc.) :
    • maximum 9 000 euros par an pour un étudiant non européen ;
    • maximum 4 500 euros pour un étudiant européen ;
  • Bourses d’excellence aux meilleurs étudiants du monde :
    • Frais de séjour : 1 000 euros par mois (maximum 24 mois) ;
    • Frais de voyage et d’installation : 1 000 euros pour un étudiant européen, entre 2 000 euros et 3 000 euros pour un étudiant non européen.
Candidature

L’action Masters communs est une action centralisée, directement gérée à Bruxelles par l’agence exécutive «Éducation Audiovisuel et Culture» de la Commission européenne, à laquelle les candidatures doivent être soumises.
La date limite des dépôts de candidature est le 13 février 2020 à 17h00 (heure de Bruxelles).


Prêts pour Masters Erasmus+

Les étudiants de l’enseignement supérieur au niveau Master souhaitant suivre un programme d’études entier dans un autre pays membre du programme peuvent demander un prêt pour financer une partie de leurs frais.

Les prêts pour Masters Erasmus+ permettront aux étudiants en Master d’accéder à des prêts pour financer leurs études à l’étranger tout au long de la durée du programme Erasmus+.

Montants et finalité des prêts

Les prêts vont jusqu’à 12 000 euros pour un programme de Master d’un an et jusqu’à 18 000 euros pour un Master d’une durée de 2 ans maximum. Ils peuvent couvrir les frais de séjour et les frais d’inscription dans n’importe lequel des 33 pays membres du programme Erasmus+.

Critères d’admissibilité

Pour être éligibles, les étudiants doivent :

  • résider dans l’un des pays membres du programme Erasmus+;
  • avoir réussi des études du premier cycle de l’enseignement supérieur (Bachelor ou équivalent) et avoir été acceptés dans un programme de deuxième cycle (Master ou équivalent) dans un établissement d’enseignement supérieur (EES) en possession de la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur.

Le Master (ou équivalent) qu’ils comptent étudier doit :

  • être décerné dans un pays différent de leur pays de résidence et du pays où ils ont obtenu leur diplôme de Bachelor (ou le diplôme équivalent qui leur donne accès au programme de Master);
  • être un programme complet qui donne droit à un diplôme.
Où soumettre sa demande?

Directement auprès des banques ou des compagnies de prêts étudiants participantes.

Pour plus d’informations

Appel à propositions 2020

La Commission européenne vient de publier l’appel à propositions 2020 ainsi que l’édition 2020 du guide du programme Erasmus+, programme phare de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Le programme Erasmus+, doté de 14,7 milliards d’euros, a été lancé le 1er janvier 2014 et s’étale sur sept ans (2014-2020). Décliné en cinq secteurs – l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, l’enseignement supérieur, l’éducation des adultes et la jeunesse – le programme Erasmus+ offre chaque année à des milliers d’Européens l’opportunité de faire des études à l’étranger, de suivre une formation, d’acquérir de l’expérience professionnelle ou de participer à des échanges. En outre, les partenariats stratégiques entre les organisations relevant du secteur de l’éducation, de la formation et de la jeunesse sont soutenus dans ce cadre afin de favoriser la coopération et l’échange d’expériences entre les pays européens. En plus, les projets de dialogue pour la jeunesse soutiennent les rencontres entres les jeunes et les décideurs du secteur de la jeunesse.

Pour l’appel 2020, seules les candidatures déposées au plus tard à 12h00 (midi, heure de Bruxelles) pour les actions décentralisées et au plus tard à 17h00 (heure de Bruxelles) pour les actions centralisées (marquées d’un *) et aux dates indiquées ci-dessous peuvent être considérées.

Action Clé 1 Date limite de dépôt
Mobilités des individus dans les domaines de l’éducation et de la formation 5 février 2020
Mobilités des individus dans le domaine de la jeunesse 5 février 2020
Mobilités des individus dans le domaine de la jeunesse 30 avril 2020
Mobilités des individus dans les domaines de la jeunesse 1er octobre 2020
Masters communs Erasmus Mundus* 13 février 2020
Action Clé 2  
Partenariats stratégiques dans les domaines de l’éducation et de la formation 24 mars 2020
Partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse 5 février 2020
Partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse 30 avril 2020
Partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse 1er octobre 2020
Universités européennes* 26 février 2020
Alliances de la connaissance* 26 février 2020
Alliances sectorielles pour les compétences* 26 février 2020
Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur* 5 février 2020
Renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse* 5 janvier 2020
Action Clé 3  
Projets « dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse » 5 février 2020
Projets « dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse » 30 avril 2020
Projets « dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse » 1er octobre 2020

Le guide du programme est la référence pour tout savoir sur Erasmus+. Il décrit en détail les différentes actions soutenues dans le cadre du programme Erasmus+ ainsi que les conditions requises pour pouvoir soumettre une demande de subvention. Le guide et l’appel à propositions officiel pour l’année 2020 peuvent être téléchargés ci-dessous. Les formulaires de candidatures pourront être accédés à partir de la rubrique « Formulaires » dès qu’ils seront disponibles.

Pour toute information supplémentaire ou pour fixer un RDV, les institutions intéressées peuvent contacter Anefore (tél : 2478-5284 ou info@anefore.lu).


* À l’attention des candidats britanniques : veuillez noter que les critères d’éligibilité doivent être respectés pendant toute la durée de la subvention. Si le Royaume-Uni se retire de l’Union européenne au cours de la période de subvention sans conclure avec l’Union européenne un accord veillant notamment à ce que les candidats britanniques continuent à être admissibles, ces derniers cesseront de recevoir un financement de l’Union européenne (tout en continuant, dans la mesure du possible, à participer au projet) ou seront contraints d’abandonner le projet, en fonction des dispositions applicables de la convention de subvention.

Building Partnerships for a Learner-Centred Approach

Du 2 au 4 octobre 2019 aura lieu à Bratislava (Slovaquie) un séminaire de contact ayant pour thème « Building Partnerships for a Learner-Centred Approach »

Les objectifs principaux du séminaire seront :

  • de favoriser l’échange de bonnes pratiques en matière de formation initiale et continue des enseignants ;
  • de présenter des méthodologies d’enseignement innovantes, axées sur un enseignement et un apprentissage centrés sur l’apprenant;
  • de planifier de nouveaux projets Erasmus+.

Le séminaire de contact s’adresse principalement aux enseignants de l’enseignement fondamental et secondaire, au personnel des établissements d’enseignement supérieur ou de toute autre organisation offrant des programmes de formation des enseignants, intéressés par le concept d’enseignement et d’apprentissage centrés sur l’apprenant.

Les participants issus d’établissements luxembourgeois bénéficient de la prise en charge de leurs frais de déplacement, séjour et inscription (remboursement sur base des frais réels encourus) ainsi que de l’accompagnement par le personnel de Anefore et de celui de l’agence nationale organisatrice.

En cas d’intérêt de votre part, nous vous invitons à adresser votre demande par courriel à Anefore (info@anefore.lu) dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 15 mai 2019 en complétant, signant et envoyant à Anefore le formulaire de candidature ci-dessous.

Sur base des formulaires réceptionnés et des places disponibles, Anefore procède à une sélection parmi les candidats. Elle se charge ensuite de transmettre à l’Agence nationale hôte les noms des participants sélectionnés, qui s’engagent à répondre à toute demande d’information provenant de l’Agence nationale hôte.


Date:

Du 02 octobre 2019

Au 04 octobre 2019

Lieu:

Bratislava (Slovaquie)

International Credit Mobility – Guide de référence pour les institutions sélectionnées

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International Credit Mobility – Guide de référence pour les institutions sélectionnées

Formulaire de demande d’accréditation – Mobilité des individus KA108

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Formulaire de demande d’accréditation – Mobilité des individus KA108