Action clé 1 – Mobilité des individus

Les projets de mobilité permettent aux établissements de l’enseignement supérieur (ESS) de proposer à leurs étudiants et à leurs membres du personnel enseignant et non enseignant de développer leurs compétences lors d’un séjour dans un autre pays européen ou à l’international.

Les projets de mobilité contribuent de façon significative à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Les activités de mobilité européenne permettent d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et favorisent l’internationalisation des EES.

Pour les étudiants, l’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorise le développement personnel et facilite l’insertion sur le marché du travail européen.

Pour les enseignants et l’ensemble des personnels des EES, l’acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire contribuent à l’amélioration de la qualité de l’enseignement,  à l’innovation, ainsi qu’au développement professionnel du personnel et au renforcement des coopérations entre EES et les entreprises.

Opportunités

Les projets de mobilité peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • Mobilité des étudiants dès la 1ère année d’études :
    • période d’études dans un autre EES à l’étranger pour une durée comprise entre 2 et 12 mois (KA131 et KA171) ou entre 5 et 30 jours pour les doctorants dans le cadre de l’action clé KA171
    • période de stage dans une institution à l’étranger pour une durée comprise entre 2 et 12 mois (périodes d’assistanat d’enseignants en cours de formation et de doctorants comprises) (KA131 et KA171) ou entre 5 et 30 jours pour les doctorants (mobilité doctorale) dans le cadre de l’action clé KA171
    • période détudes et de stage combinée pour une durée comprise entre  2 et 12 mois.

Les étudiants peuvent bénéficier de 12 mois de mobilité, études et/ou stages, par cycle d’études (cycle court (BTS), licence, master, doctorat).

Les doctorants peuvent réaliser une mobilité à court terme (entre 5 et 30 jours) ou une mobilité à long terme (entre 2 et 12 mois) afin d’effectuer une période d’études et/ou de stage à l’étranger.

Les étudiants en BTS, licence et master qui ne peuvent pas réaliser une mobilité physique de longue durée, peuvent réaliser une mobilité hybride et combiner une mobilité physique de courte durée avec une composante virtuelle obligatoire.

Chaque type de mobilité des étudiants peut être réalisé en tant que mobilité hybride. Toute période de mobilité effectuée à l’étranger est encadrée par l’EES d’envoi et l’EES/l’entreprise d’accueil.

Les récents diplômés (postdoctorants inclus) peuvent bénéficier d’une période de stage de 12 mois à condition qu’ils soient sélectionnés pendant leur dernière année d’études pour un stage réalisé dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

  • Mobilité du personnel enseignant et non enseignant :
    • période d’enseignement de 2 jours à 2 mois (KA131) ou de 5 jours à 2 mois (KA171) dans un EES partenaire à l’étranger pour dispenser des cours intégrés dans le programme officiel de l’EES partenaire. La mobilité d’enseignement est aussi ouverte au personnel d’une entreprise étrangère invité par un EES au Luxembourg
    • période de formation de 2 jours à 2 mois (KA131) ou de5 jours à 2mois(KA171) dans un EES, une entreprise ou une organisation de formation à l’étranger pour tout le personnel d’un EES (personnel enseignant, administratif, technique, etc.).
  • Mobilité des étudiants et des membres du personnel :
    • Participation à un programme intensif hybride pour les étudiants et les membres du personnel d’au moins 3 EES de 3 différents pays du programme ainsi que pour des collaborateurs invités d’entreprises. La durée de la mobilité physique doit être comprise entre 5 et 30 jours et doit être combinée avec une période virtuelle.Les programmes d’études intensifs peuvent seulement être demandés dans le cadre d’une candidature de l’action clé KA131.

Chaque type de mobilité des membres du personnel peut être réalisé en tant que mobilité hybride dont la partie de la mobilité physique doit avoir une durée minimale entre 5 et 30 jours.

Bénéficiaires

Tout EES titulaire d’une charte Erasmus peut déposer un dossier de candidature et organiser les périodes de mobilité pour ses étudiants et son personnel. Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

La candidature peut également être déposée par le coordinateur d’un consortium de mobilité. Le consortium doit être composé d’au moins 3 organisations issues du même pays, dont 2 EES titulaires d’une charte Erasmus. À la tête du consortium, l’un des EES ou bien une organisation intermédiaire pilote le projet d’un point de vue administratif et financier.

Au Luxembourg, les EES concernés sont l’Université du Luxembourg, les instituts et institutions dispensant un enseignement supérieur accrédité par le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur et certains lycées offrant des BTS (cycle court).

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 20 février 2024 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets financés par les fonds de politique intérieure débutant le 1er juin de la même année et pour les projets financés par les instruments de l’action extérieure débutant le 1er août de la même année.
Les candidatures peuvent uniquement être soumises en ligne et doivent être rédigées en allemand, en français ou en anglais pour être acceptées par l’agence Anefore. Si les candidats souhaitent rédiger leur candidature dans une autre langue officielle de l’Union européenne, ils doivent obligatoirement fournir une traduction agréée de cette dernière dans une des trois langues acceptées au Luxembourg (allemand, français ou anglais).

Au stade de la candidature, les EES candidats devront fournir le nombre estimé, les types et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès que l’agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget demandé, les EES bénéficiaires peuvent commencer à sélectionner les participants et organiser les activités et les mobilités.

Les projets de mobilité pour les étudiants, récents diplômés et le personnel :

  • ont une durée de 26 mois (KA131) respectivement de 24 ou 36 mois (KA171) 
  • débutent le 1er juin de la même année de l’appel à propositions (KA131)
  • débutent le 1er août de la même année de l’appel à propositions (KA171)
  • impliquent une organisation d’envoi et au moins une organisation d’accueil à l’étranger
  • un EES peut soumettre une seule demande par appel pour un projet de mobilité, en tant qu’EES à titre individuel ou en tant qu’EES coordinateur d’un consortium déterminé.
Informations utiles pour la préparation de la candidature

Les EES doivent signer des accords interinstitutionnels au préalable afin de pouvoir réaliser des projets de mobilité. Dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ (2021-2027), ces accords doivent être signés en ligne via le Erasmus Without Paper Dashboard. Les EES peuvent préparer leurs nouveaux accords interinstitutionnels avec le formulaire brouillon mis à disposition par la Commission européenne.

Les activités de mobilité sont encadrées par un accord entre les EES d’envoi, les EES ou entreprises d’accueil et le participant : le « grant agreement » du participant ainsi que le « mobility agreement » ou le « learning agreement » doivent être signés avant le début de chaque mobilité.

Appel à propositions 2024 pour les échanges virtuels dans l’enseignement supérieur et le domaine de la jeunesse

La Commission européenne a publié l’appel à propositions 2024 pour les échanges virtuels dans l’enseignement supérieur et le domaine de la jeunesse.

Les projets d’échanges virtuels sont des activités interpersonnelles en ligne qui favorisent le dialogue interculturel et le développement des compétences non techniques. Ils permettent à chaque jeune d’accéder à un enseignement international et interculturel de qualité, sans mobilité physique. Bien que le débat ou la formation virtuels ne comportent pas tous les avantages de la mobilité physique, les participants à des échanges virtuels devraient profiter de certains des avantages des expériences éducatives internationales. Les plateformes numériques constituent un outil précieux pour répondre partiellement aux contraintes mondiales en matière de mobilité causées par la pandémie de COVID-19. Les échanges virtuels contribuent également à la diffusion des valeurs européennes. Enfin, dans certains cas, les échanges virtuels peuvent donner des idées et préparer le terrain pour de futurs échanges physiques non financés au titre de cette action.

La date limite de candidature est fixée au 25 avril 2024 à 17h00 (heure de Bruxelles).

De plus amples informations sont accessibles dans le guide du programme Erasmus+ 2024 (pages 249-258).

Activité de formation et de coopération « Mobilité des apprentis en Europe »

Dans le cadre des activités de formation et de coopération, l’agence Erasmus+ France/Education Formation organise un séminaire thématique sur la mobilité des apprentis en Europe – « Apprenticeship mobility in Europe: building cooperation between European apprentices training providers to foster the placement of apprentices in European mobility schemes ».

Cette activité se tiendra à Bordeaux (France) du 12 au 15 novembre 2023 (date d’arrivée : 12 novembre 2023 et début du séminaire : 13 novembre 2023). La langue véhiculaire sera l’anglais.

Les objectifs du séminaire sont multiples :

  • favoriser la mobilité des apprentis en Europe
  • permettre une meilleure connaissance des systèmes d’apprentissage en Europe
  • consolider et/ou développer les partenariats entre les prestataires européens de formation et d’apprentissage
  • mettre en relation les responsables des réseaux d’apprentissage pour les projets de mobilité et de partenariats Erasmus+
  • aider à trouver des stages d’apprentissage à l’étranger.

L’évènement s’adresse aux formateurs, aux enseignants et aux responsables de la mobilité du secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) et du secteur de l’enseignement supérieur (niveaux 3 à 7 du cadre européen des certifications).

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 8 mai 2023, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.


Date:

Du 12 novembre 2023

Au 15 novembre 2023

Lieu:

Bordeaux, France

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

Description du document Langue
Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

KA171-HED – Mobilité des étudiants et du personnel de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique extérieure

Description du document Langue
KA171-HED – Mobilité des étudiants et du personnel de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique extérieure