Formation professionnelle

Erasmus+ pour le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) vise à améliorer la qualité et l’apprentissage numérique de l’EFP en Europe, à promouvoir l’inclusion et la diversité, à optimiser l’employabilité des citoyens et à soutenir le développement durable. Le programme Erasmus+ permet aux apprenants et au personnel de l’EFP de développer leurs compétences grâce à des périodes de mobilité à l’étranger et aide les établissements de l’EFP à collaborer avec d'autres organisations et entreprises afin de renforcer les liens entre l'EFP et le monde du travail.

Le programme Erasmus+ pour l’EFP s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • améliorer la qualité de l’EFP initial et continu
  • renforcer les compétences clés et transversales, en particulier l’apprentissage des langues
  • rapprocher le monde de l’éducation et le monde de l’emploi (en particulier les entreprises et les partenaires sociaux) en adaptant les formations aux besoins du marché de travail et en anticipant les besoins futurs en matière de compétences et de qualifications
  • développer une compréhension commune des compétences, qualifications et certifications dans le domaine de l’EFP et accroître la cohérence entre les outils de reconnaissance nationaux et européens (Europass, Cadre Européen des Certifications)
  • accroître le nombre d’activités de mobilité des apprenants, des formateurs et des enseignants et la durée moyenne des mobilités des apprenants
  • promouvoir le développement des aptitudes et des compétences des enseignants et formateurs de l’EFP, avec une attention particulière portée sur l’utilisation de méthodes pédagogiques et technologies innovantes, ainsi que le partage de bonnes pratiques.

Le programme vise à renforcer la dimension européenne de l’enseignement et de l’apprentissage en promouvant:

  • les valeurs d‘inclusion et de diversité, de tolérance et de participation démocratique
  • la connaissance du patrimoine européen commun et de la diversité et
  • le développement de réseaux professionnels à travers l’Europe.

Le programme favorise ainsi :

  • les projets de mobilité en Europe (pour toute organisation participante) et à l’international (pour les organisations accréditées) pour les apprenants, les enseignants, les formateurs, ainsi que pour l’ensemble des membres du personnel des établissements et organisations actifs dans l’EFP (Action clé 1);
  • les partenariats en faveur de la coopération par le biais de
    • projets de partenariats de coopération d’une durée de 12 à 36 mois et à partir de 3 partenaires de 3 pays différents (Action clé 2)
    • projets de partenariats à petite échelle de plus courte durée (6 à 24 mois) et à partir de 2 partenaires de 2 pays différents ; ce type de projet est particulièrement adapté aux nouveaux bénéficiaires du programme Erasmus+ et aux organisations de petite taille (Action clé 2)
  • les partenariats pour l’excellence (Action clé 2) parmi lesquels figurent les :
    • centres d’excellence professionnelle
    • académies Erasmus+ de l’enseignement (Erasmus+ Teacher Academies).
  • les partenariats en faveur de l’innovation (Action clé 2)
    • alliances pour l’innovation.
  • les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).

Éligibilité des coûts liés aux tests COVID sans demande préalable

En vue de faciliter les mobilités physiques à l’étranger dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et étant donné que le test COVID est devenu une condition préalable à la mobilité physique, les coûts engendrés par des tests COVID liés au voyage aller-retour peuvent dorénavant être déclarés sous le poste budgétaire « coûts exceptionnels ». L’éligibilité de ces coûts sera évaluée par l’Agence Nationale dans le cadre de l’évaluation du rapport final. Les pièces justificatives (factures) spécifiées à l’Annexe III de la convention de subvention pour le poste budgétaire « coûts exceptionnels » doivent être fournies avec le rapport final.

Le taux de remboursement est fixé à 100% des coûts éligibles réellement encourus.

Les bénéficiaires ont la possibilité de transférer jusqu’à 10% des fonds de toute catégorie budgétaire vers les coûts exceptionnels pour couvrir les coûts liés aux tests COVID. Les transferts ne doivent pas dépasser les 10% du budget global approuvé par l’Agence Nationale. Les transferts vers les coûts exceptionnels sont possibles, même si aucun coût exceptionnel n’a été demandé au moment de la demande. Une demande d’avenant est uniquement nécessaire si le bénéficiaire souhaite allouer plus de 10% des fonds aux coûts exceptionnels.

Connecter le monde par l’apprentissage numérique non formel

Dans le cadre des activités transnationales de coopération, l’agence Erasmus+ roumaine organise un séminaire en ligne au sujet de l’apprentissage numérique non formel « Connector 6.0. – Connecting the world by non-formal digital learning ». La 6ème édition de « Connector » vise à créer un espace virtuel dans lequel les personnes actives dans les domaines de l’éducation et de la formation peuvent se familiariser avec et apprendre à appliquer différentes méthodes de l’apprentissage non formel.

Cette activité se tiendra en ligne du 13 au 16 juillet 2021.

L’activité a pour objectif de promouvoir l’apprentissage non formel en Europe, de renforcer les liens entre l’apprentissage non formel et l’éducation formelle et de créer un espace virtuel collaboratif pour partager des méthodes, des instruments, des pratiques et des idées efficaces pour l’apprentissage numérique non formel.

L’évènement s’adresse aux professionnels de tous les secteurs de l’éducation et de la formation et la langue véhiculaire sera l’anglais.

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 15 juin 2021, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.


Date:

Du 13 juillet 2021

Au 16 juillet 2021

Séminaire de contact Erasmus+ portant sur la formation professionelle

Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

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Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

KA220-VET – Partenariats de coopération dans l’enseignement et la formation professionnels

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KA220-VET – Partenariats de coopération dans l’enseignement et la formation professionnels