Formation professionnelle

VET

Le programme Erasmus+  vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) en Europe, à optimiser l’employabilité des citoyens et à augmenter la compétitivité de l'économie européenne. Il permet aux apprenants et au personnel de l’EFP de développer leurs compétences grâce à des périodes de mobilité à l’étranger et aide les établissements d'EFP à collaborer avec d'autres organisations et entreprises, afin de renforcer les liens entre l'EFP et le monde du travail.

Le programme Erasmus+ pour l’EFP s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • rapprocher le monde de l’éducation et le monde de l’emploi (en particulier les entreprises et les partenaires sociaux) en adaptant les formations aux besoins du marché et en anticipant les besoins futurs en matière de compétences et de qualifications ;
  • développer une compréhension commune des compétences/qualifications/certifications dans le domaine de l’EFP et accroître la cohérence entre les outils de reconnaissance nationaux et européens (Europass, ECVET, Cadre Européen des Certifications) ;
  • accroître la mobilité des apprenants, des formateurs et des enseignants ;
  • promouvoir le développement des aptitudes et des compétences des enseignants, avec une attention particulière portée sur l’enseignement en milieu professionnel, les partenariats entre les enseignants et les formateurs en entreprise et la formation des formateurs en entreprise.

Le programme favorise ainsi :

  • les actions de mobilité en Europe (pays participants au programme) pour les apprenants, les enseignants, les formateurs, ainsi que pour l’ensemble des membres du personnel des établissements et organisations actives dans l’EFP (Action clé 1);
  • les actions de coopération par le biais de
    • partenariats stratégiques, qui associent de nombreux acteurs dans le but de développer des pratiques innovantes permettant d’améliorer la qualité et la pertinence de l’EFP (Action clé 2) ;
    • alliances sectorielles, qui visent à élaborer et à mettre en place des formations professionnelles spécifiques à un secteur afin de répondre aux besoins constatés de compétences au niveau européen (Action clé 2) ;
  • les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).

ECVET

ECVET – European Credit system for Vocational Education and Training – désigne le système européen de crédit d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels.

Le dispositif ECVET est centré sur l’individu et  basé sur l’approche par acquis d’apprentissage, qui sont définis en termes de savoirs, aptitudes et compétences nécessaires pour obtenir une certification donnée. Le système vise à permettre aux individus de bénéficier d’un meilleur contrôle de leurs expériences d’apprentissage individuelles et à rendre plus attrayants les déplacements d’un pays ou d’un environnement d’apprentissage à l’autre.

ECVET vise à faciliter :

  • la validation et la reconnaissance des acquis d’apprentissages cumulés tout au long de la vie;
  • la confiance mutuelle et la coopération entre les acteurs de l’EFP en Europe ;
  • la qualité de la mobilité des personnes en formation professionnelle ;
  • la lisibilité des certifications et des compétences ;
  • l’établissement de passerelles entre les certifications ;
  • la compatibilité entre les différents systèmes d’EFP.

Afin de contribuer à la qualité et à la cohérence générale du processus de coopération pour la mise en œuvre d’ECVET, un réseau européen ECVET a été constitué.

Ce réseau comprend :

  • un «groupe européen d’utilisateurs ECVET» – le « USERS GROUP » – composé de représentants des États membres et chargés de la promotion d’ECVET au plan national auprès des autorités compétentes ;
  • un secrétariat destiné à appuyer et à animer le réseau européen intitulé « ECVET TEAM ». Ce secrétariat propose différents services dont un site web, des sessions d’information/formation et séminaires, des interventions à la demande ;
  • des « équipes d’experts nationaux ECVET » intégrées dans une communauté de pratique ouverte à toutes les parties prenantes intéressées par la thématique d’ECVET.

Appel à propositions: un projet pilote de mobilité EFP avec les Balkans occidentaux, la Turquie et l’Afrique

La Commission européenne vient de lancer une nouvelle initiative intéressante qui permettra aux établissements d’enseignement et de formation professionnels (EFP) de l’Union européenne de mettre en place des programmes d’échanges d’élèves et de personnel de l’EFP avec des établissements des Balkans occidentaux, de Turquie et d’Afrique.

Outre la mobilité d’élèves et de membres du personnel entre les établissements d’EFP participants, ces projets contribueront également au partage de bonnes pratiques dans les pays et régions respectifs et créeront des réseaux et partenariats dédiés à l’échange.

Les résultats attendus de ces partenariats sont les suivants:

  • Des échanges d’idées et de techniques entre les différentes régions
  • De meilleures compétences des enseignants et apprenants de l’EFP
  • L’amélioration de la qualité de gestion et de la formation professionnelle
  • La réforme du programme d’enseignement et de formation dans les établissements d’EFP.

Qui peut participer ?
Les organisations éligibles peuvent être des établissements et prestataires d’EFP publics ou privés, des consortiums ou des entreprises impliquées dans l’EFP. Ces organisations doivent être basées dans un État membre de l’UE ou dans un des pays partenaires éligibles.
D’autres acteurs peuvent également participer en ayant un rôle consultatif: les ONG, autorités locales, PME, etc.

Qui peut soumettre une candidature ?
Le demandeur doit être une organisation éligible enregistrée dans un État membre de l’UE.

Quelles sont les modalités ?
A- Pour les pays de l’élargissement (Lot 1): un partenariat doit contenir au moins 6 organisations:

  • 3 organisations, au moins, de trois différents États membres de l’UE
  • 3 organisations de trois différents pays parmi les suivants: Albanie, Bosnie-Herzégovine, République de Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie, Kosovo et Turquie.

B- Pour l’Afrique (Lot 2): la proposition doit inclure en tout au moins 13 organisations:

  • 3 organisations, au moins, de trois différents États membres de l’UE
  • 10 organisations de 10 différents pays africains ciblés par cette action et couvrant les 5 régions africaines.

Les projets doivent porter sur trois domaines d’études prioritaires:
a) Ingénierie, fabrication et construction
b) Agriculture, foresterie, pêche et médecine vétérinaire
c) Hôtellerie, restauration, services de traiteur et/ou voyages, tourisme et loisirs

Pays africains ciblés:

  • Nord: Mauritanie, Tunisie
  • Ouest: Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone
  • Centre: Cameroun, Tchad, Gabon
  • Est: Comores, Djibouti, Érythrée, Kenya, Somalie, Soudan
  • Sud: Angola, Malawi, Namibie et Afrique du Sud.

Le délai de soumission des projets est le 14 mai 2019 à midi (12h Bruxelles).


Pour plus d’informations:

Europe on the Move – Key Competences to Create Mobility Projects in VET

Ce séminaire de contact a pour objectif de créer de nouvelles coopérations et partenariats entre les institutions de l’enseignement et la formation professionnels (EFP) afin d’échanger de nouvelles idées et de créer de nouvelles propositions de projets de mobilité EFP.
Les objectifs principaux seront de:

  • préparer les candidats Erasmus+ en vue de leur futur projet de mobilité
  • leur expliquer comment un projet Erasmus+ est mis en place et géré
  • les amener à construire de nouveaux partenariats entre les institutions participantes
  • attirer de nouveaux candidats Erasmus+
  • favoriser l’élaboration de nouveaux projets de mobilité et de nouvelles candidatures Erasmus+
  • contribuer à l’amélioration de la qualité des projets de mobilité.

Le programme est en cours de préparation.

L’événement s’adresse aux

  • institutions d’EFP souhaitant organiser des projets de mobilité Erasmus+ (enseignants, directeurs, coordinateurs internationaux de lycées d’EFP)
  • représentants d’entreprises, de chambres, de centres de formation
  • organisations d’EFP qui s’adressent aux participants avec moins d’opportunités et des besoins spéciaux
  • prestataires d’EFP envoyant des apprenants et/ou du personnel d’EFP.

Veuillez noter que les nouveaux venus sont les bienvenus!

Les participants issus d’établissements luxembourgeois bénéficient de la prise en charge de leurs frais de déplacement, séjour et inscription (remboursement sur base des frais réels encourus) ainsi que de l’accompagnement par le personnel de Anefore et de celui de l’agence nationale organisatrice.

En cas d’intérêt de votre part, nous vous invitons à adresser votre demande par courriel à Anefore (info@anefore.lu) dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 5 avril 2019 en complétant, signant et envoyant à Anefore le formulaire de candidature ci-dessous.

Sur base des formulaires réceptionnés et des places disponibles, Anefore procède à une sélection parmi les candidats. Elle se charge ensuite de transmettre à l’Agence nationale hôte les noms des participants sélectionnés, qui s’engagent à répondre à toute demande d’information provenant de l’Agence nationale hôte.


Date:

Du 27 mai 2019

Au 29 mai 2019

Lieu:

Berlin (Allemagne)

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

Site web du projet

Description du projet

Description du projet

 

Formulaire de candidature – Charte Erasmus+ de mobilité de l’EFP (pour consultation uniquement)

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Charte Erasmus+ de mobilité de l’EFP (pour consultation uniquement)