Formation professionnelle

Erasmus+ pour le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) vise à améliorer la qualité et l’apprentissage numérique de l’EFP en Europe, à promouvoir l’inclusion et la diversité, à optimiser l’employabilité des citoyens et à soutenir le développement durable. Le programme Erasmus+ permet aux apprenants et au personnel de l’EFP de développer leurs compétences grâce à des périodes de mobilité à l’étranger et aide les établissements de l’EFP à collaborer avec d'autres organisations et entreprises afin de renforcer les liens entre l'EFP et le monde du travail.

Le programme Erasmus+ pour l’EFP s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • améliorer la qualité de l’EFP initial et continu
  • renforcer les compétences clés et transversales, en particulier l’apprentissage des langues
  • rapprocher le monde de l’éducation et le monde de l’emploi (en particulier les entreprises et les partenaires sociaux) en adaptant les formations aux besoins du marché de travail et en anticipant les besoins futurs en matière de compétences et de qualifications
  • développer une compréhension commune des compétences, qualifications et certifications dans le domaine de l’EFP et accroître la cohérence entre les outils de reconnaissance nationaux et européens (Europass, Cadre Européen des Certifications)
  • accroître le nombre d’activités de mobilité des apprenants, des formateurs et des enseignants et la durée moyenne des mobilités des apprenants
  • promouvoir le développement des aptitudes et des compétences des enseignants et formateurs de l’EFP, avec une attention particulière portée sur l’utilisation de méthodes pédagogiques et technologies innovantes, ainsi que le partage de bonnes pratiques.

Le programme vise à renforcer la dimension européenne de l’enseignement et de l’apprentissage en promouvant:

  • les valeurs d‘inclusion et de diversité, de tolérance et de participation démocratique
  • la connaissance du patrimoine européen commun et de la diversité et
  • le développement de réseaux professionnels à travers l’Europe.

Le programme favorise ainsi :

  • les projets de mobilité en Europe (pour toute organisation participante) et à l’international (pour les organisations accréditées) pour les apprenants, les enseignants, les formateurs, ainsi que pour l’ensemble des membres du personnel des établissements et organisations actifs dans l’EFP (Action clé 1);
  • les partenariats en faveur de la coopération par le biais de
    • projets de partenariats de coopération d’une durée de 12 à 36 mois et à partir de 3 partenaires de 3 pays différents (Action clé 2)
    • projets de partenariats à petite échelle de plus courte durée (6 à 24 mois) et à partir de 2 partenaires de 2 pays différents ; ce type de projet est particulièrement adapté aux nouveaux bénéficiaires du programme Erasmus+ et aux organisations de petite taille (Action clé 2)
  • les partenariats pour l’excellence (Action clé 2) parmi lesquels figurent les :
    • centres d’excellence professionnelle
    • académies Erasmus+ de l’enseignement (Erasmus+ Teacher Academies).
  • les partenariats en faveur de l’innovation (Action clé 2)
    • alliances pour l’innovation.
  • les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).

Publication de l’appel à propositions 2023 du programme Erasmus+

La Commission européenne vient de publier l’appel à propositions 2023 ainsi que l’édition 2023 du guide du programme Erasmus+ 2021-2027, programme phare de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Le programme Erasmus+, doté de 26,2 milliards d’euros, vise à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2021-2027. Décliné en six secteurs – l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, l’enseignement supérieur, l’éducation des adultes, la jeunesse et le sport – le programme Erasmus+ offre des opportunités pour réaliser des périodes d’études, de stages, d’apprentissages et d’échanges de personnel à l’étranger dans tous les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le programme Erasmus+ soutient également les partenariats de coopération entre organisations relevant du secteur de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, afin de favoriser la coopération et l’échange d’expérience entre les pays européens.

Pour l’appel 2023, les candidatures devront être déposées au plus tard aux dates ci-dessous, et aux heures suivantes:

  • 12h00 (midi, heure de Bruxelles) pour les actions décentralisées
  • 17h00 (heure de Bruxelles) pour les actions centralisées (ci-dessous marquées d’un *).
Action Clé 1 Date limite de dépôt
Mobilités des individus dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse (candidatures accréditées et non-accréditées) 23 février 2023
Mobilités du personnel dans le domaine du sport 23 février 2023

4 octobre 2023

Mobilité internationale impliquant les pays tiers non associés au programme 23 février 2023
Mobilités des individus dans les domaines de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels et de l’éducation des adultes (candidatures non-accréditées uniquement) 4 octobre 2023
Mobilités des individus dans le domaine de la jeunesse (candidatures non-accréditées uniquement) 4 mai 2023

4 octobre 2023

Accréditations Erasmus dans les domaines de l’éducation et de la formation 19 octobre 2023
Accréditations Erasmus dans le domaine de la jeunesse 19 octobre 2023
Action d’inclusion DiscoverEU 23 février 2023
4 octobre 2023
Échanges virtuels dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la
jeunesse*
26 avril 2023
Action Clé 2  
Partenariats de coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse 22 mars 2023
Partenariats de coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse soumis par des ONG européennes* 22 mars 2023
Partenariats de coopération dans le domaine du sport* 22 mars 2023
Partenariats de coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la jeunesse 4 octobre 2023
Partenariats à petite échelle dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse 22 mars 2023

4 octobre 2023

Partenariats à petite échelle dans le domaine du sport* 22 mars 2023
Centres d’excellence professionnelle* 8 juin 2023
Action Erasmus Mundus* 16 février 2023
Alliances pour l’innovation* 3 mai 2023
Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels* 28 février 2023
Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur* 16 février 2023
Renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse* 8 mars 2023
Renforcement des capacités dans le domaine du sport* 22 mars 2023
Manifestations sportives à but non lucratif* 22 mars 2023
Projets prospectifs* 15 mars 2023
Action Clé 3  
Les jeunes Européens ensemble* 9 mars 2023
Actions et réseaux Jean Monnet* 14 février 2023

Le guide du programme est la référence pour toutes les informations sur Erasmus+. Il décrit en détail les différentes actions soutenues dans le cadre du programme Erasmus+ ainsi que les conditions requises pour pouvoir soumettre une demande de subvention. Le guide et l’appel à propositions officiel pour l’année 2023 peuvent être téléchargés ci-dessous. Les formulaires de candidature seront accessibles à partir de la rubrique « Formulaires » dès que les formulaires seront accessibles.

En vue de mieux comprendre les opportunités des différentes actions et afin de vous permettre à préparer vos propositions de projets, l’Agence nationale organise des séances d’information dans la semaine du 5 décembre 2022. En cas d’intérêt, merci de bien vouloir confirmer votre participation en remplissant la fiche d’inscription en ligne.

Pour toute information supplémentaire ou pour fixer un RDV, les institutions intéressées peuvent contacter Anefore (tél : 2478-5284 ou info@anefore.lu).


Conférence en ligne « Pénurie de compétences vertes ? Défis pour la formation et le marché du travail »

L’agence nationale Erasmus+ autrichienne organise, en collaboration avec le ministère fédéral de l’Éducation, des Sciences et de la Recherche, une conférence en ligne sur les défis pour la formation et le marché du travail en matières des compétences ‘vertes’.

La conférence aura lieu le 12 décembre 2022 de 10h00 à 12h30 et la langue véhiculaire sera l’allemand.

La Commission européenne proclame l’année 2023 « European Year of Skills ». La transition écologique et numérique offre de nouvelles opportunités à la population et à l’économie européennes. En même temps, elles entraînent des changements majeurs sur le marché du travail, et dont certains secteurs sont particulièrement touchés. Des compétences appropriées peuvent permettre aux personnes de relever avec succès les nouveaux défis.

Pour faire face aux menaces du changement climatique et de la dégradation de l’environnement, l’Union européenne a lancé le « Green Deal ». En juin, le Conseil européen a adopté une recommandation sur l’apprentissage pour le changement vert et le développement durable. Ce dernier est également une priorité centrale du programme Erasmus+ 2021-27.

La conférence vise à :

  • examiner les initiatives européennes et nationales actuelles
  • analyser les mesures de politique du marché du travail visant à rendre l’économie plus écologique
  • présenter une sélection de projets Erasmus+ qui développent des offres d’apprentissage innovantes en matières de compétences vertes.

L’évènement s’adresse au personnel du secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP), aux bénéficiaires de projets Erasmus+, aux ONG, aux entreprises, aux partenaires sociaux et aux autorités nationales.

En cas d’intérêt, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 7 décembre 2022 via Meeting-Registrierung – Zoom.


Date:

Du 12 décembre 2022

Au 12 décembre 2022

Lieu:

En ligne

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Guide du programme Erasmus+ 2023

Description du document Langue
Guide du programme Erasmus+ 2023

Formulaire de candidature – Activité de formation et de coopération

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Activité de formation et de coopération