Formation professionnelle

Erasmus+ pour le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) vise à améliorer la qualité et l’apprentissage numérique de l’EFP en Europe, à promouvoir l’inclusion et la diversité, à optimiser l’employabilité des citoyens et à soutenir le développement durable. Le programme Erasmus+ permet aux apprenants et au personnel de l’EFP de développer leurs compétences grâce à des périodes de mobilité à l’étranger et aide les établissements de l’EFP à collaborer avec d'autres organisations et entreprises afin de renforcer les liens entre l'EFP et le monde du travail.

Le programme Erasmus+ pour l’EFP s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • améliorer la qualité de l’EFP initial et continu
  • renforcer les compétences clés et transversales, en particulier l’apprentissage des langues
  • rapprocher le monde de l’éducation et le monde de l’emploi (en particulier les entreprises et les partenaires sociaux) en adaptant les formations aux besoins du marché de travail et en anticipant les besoins futurs en matière de compétences et de qualifications
  • développer une compréhension commune des compétences, qualifications et certifications dans le domaine de l’EFP et accroître la cohérence entre les outils de reconnaissance nationaux et européens (Europass, Cadre Européen des Certifications)
  • accroître le nombre d’activités de mobilité des apprenants, des formateurs et des enseignants et la durée moyenne des mobilités des apprenants
  • promouvoir le développement des aptitudes et des compétences des enseignants et formateurs de l’EFP, avec une attention particulière portée sur l’utilisation de méthodes pédagogiques et technologies innovantes, ainsi que le partage de bonnes pratiques.

Le programme vise à renforcer la dimension européenne de l’enseignement et de l’apprentissage en promouvant:

  • les valeurs d‘inclusion et de diversité, de tolérance et de participation démocratique
  • la connaissance du patrimoine européen commun et de la diversité et
  • le développement de réseaux professionnels à travers l’Europe.

Le programme favorise ainsi :

  • les projets de mobilité en Europe (pour toute organisation participante) et à l’international (pour les organisations accréditées) pour les apprenants, les enseignants, les formateurs, ainsi que pour l’ensemble des membres du personnel des établissements et organisations actifs dans l’EFP (Action clé 1);
  • les partenariats en faveur de la coopération par le biais de
    • partenariats de coopération d’une durée de 12 à 36 mois et à partir de 3 partenaires de 3 pays différents (Action clé 2)
    • projets de partenariat à petite échelle de plus courte durée (6 à 24 mois) et à partir de 2 partenaires de 2 pays différents ; ce type de projet est particulièrement adapté aux nouveaux bénéficiaires du programme Erasmus+ et aux organisations de petite taille (Action clé 2)
  • les partenariats pour l’excellence (Action clé 2) parmi lesquels figurent les :
    • centres d’excellence professionnelle
    • académies Erasmus+ de l’enseignement (Erasmus+ Teacher Academies).
  • les partenariats en faveur de l’innovation (Action clé 2)
    • alliances pour l’innovation.
  • les actions Jean Monnet dans le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels et dans les autres domaines de l’éducation et de la formation. (Action clé 3)

Publication de l’appel à propositions 2024 du programme Erasmus+

La Commission européenne vient de publier l’appel à propositions 2024 ainsi que l’édition 2024 du guide du programme Erasmus+ 2021-2027, programme phare de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Le programme Erasmus+, doté de 26,2 milliards d’euros, vise à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2021-2027. Décliné en six secteurs – l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, l’enseignement supérieur, l’éducation des adultes, la jeunesse et le sport – le programme Erasmus+ offre des opportunités pour réaliser des périodes d’études, de stages, d’apprentissages et d’échanges de personnel à l’étranger dans tous les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le programme Erasmus+ soutient également les partenariats de coopération entre organisations relevant du secteur de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, afin de favoriser la coopération et l’échange d’expérience entre les pays européens.

Pour l’appel 2024, les candidatures devront être déposées au plus tard aux dates ci-dessous, et aux heures suivantes :

  • 12h00 (midi, heure de Bruxelles) pour les actions décentralisées
  • 17h00 (heure de Bruxelles) pour les actions centralisées (ci-dessous marquées d’un *).
Action Clé 1 Date limite de dépôt
Mobilités des individus dans le domaine de l’enseignement supérieur 20 février 2024
Mobilités des individus dans les domaines de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels et de l’éducation des adultes (organisations accréditées et non-accréditées) 20 février 2024
Mobilités du personnel dans le domaine du sport 20 février 2024
Mobilité internationale impliquant les pays tiers non associés au programme 20 février 2024
Mobilités des individus dans le domaine de la jeunesse (uniquement pour organisation non-accréditées) 20 février 2024

7 mai 2024

1er octobre 2024

Accréditations Erasmus dans les domaines de d’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels et de l’éducation des adultes 1er octobre 2024
Accréditations Erasmus dans le domaine de la jeunesse 1er octobre 2024
Projets accrédités dans le domaine de la jeunesse 20 février 2024
Action pour l’inclusion de l’initiative DiscoverEU 20 février 2024
Échanges virtuels dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la
jeunesse*
25 avril 2024
Action Clé 2  
Partenariats de coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse 5 mars 2024
Partenariats de coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse soumis par des ONG européennes* 5 mars 2024
Partenariats de coopération dans le domaine du sport* 5 mars 2024
Partenariats de coopération dans le domaine de la jeunesse 5 mars 2024

1er octobre 2024

Projets de partenariat à petite échelle dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse 5 mars 2024

1er octobre 2024

Projets de partenariat à petite échelle dans le domaine du sport* 5 mars 2024
Centres d’excellence professionnelle* 7 mai 2024
Académies Erasmus+ des enseignants* 6 juin 2024
Action Erasmus Mundus* 15 février 2024
Alliances pour l’innovation* 7 mars 2024
Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur* 8 février 2024
Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels* 29 février 2024
Renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse* 6 mars 2024
Renforcement des capacités dans le domaine du sport* 5 mars 2024
Manifestations sportives à but non lucratif* 5 mars 2024
Action Clé 3  
Projets « Les jeunes Européens ensemble »* 7 mars 2024
Actions et réseaux Jean Monnet* 1er février 2024

Le guide du programme est la référence pour toutes les informations sur Erasmus+. Il décrit en détail les différentes actions soutenues dans le cadre du programme Erasmus+ ainsi que les conditions requises pour pouvoir soumettre une demande de subvention.

Le guide et l’appel à propositions officiel pour l’année 2024 peuvent être téléchargés ci-dessous. Les formulaires de candidature suivants sont accessibles à partir de la rubrique « Formulaires »:

  • Accréditation Erasmus pour les consortiums de mobilité de l’enseignement supérieur (KA130-HED)
  • Mobilité des étudiants et personnels de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique intérieure (KA131-HED)
  • Projets accrédités pour la mobilité des jeunes (KA151-YOU)
  • Mobilité des étudiants et du personnel de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique extérieure (KA171-HED)

Les autres formulaires de candidature seront accessibles dans la rubrique « Formulaires » dès que disponibles.**

En vue de mieux comprendre les opportunités des différentes actions et afin de vous permettre à préparer vos propositions de projets, l’Agence nationale organise des séances d’information dans la semaine du 4 décembre 2023. En cas d’intérêt, merci de bien vouloir confirmer votre participation en remplissant la fiche d’inscription en ligne pour au plus tard le 5 décembre 2023.

Pour toute information supplémentaire ou pour fixer un RDV, les institutions intéressées peuvent contacter Anefore (tél : 2478-5284 ou info@anefore.lu).

** Les candidatures peuvent uniquement être soumises en ligne et doivent être rédigées en allemand, en français ou en anglais pour être acceptées par l’agence Anefore. Si les candidats souhaitent rédiger leur candidature dans une autre langue officielle de l’Union européenne, ils doivent obligatoirement fournir une traduction agréée de cette dernière dans une des trois langues acceptées au Luxembourg (allemand, français ou anglais).


Activité de formation et de coopération « CLEAR Assessment for KA220 Final Reports »

Secteurs : SE, VET, HE, ADU

Type d’activité : Séminaire thématique

Dates : 10 au 12 juin 2024

Lieu : Lecce (Italie)

Objectifs 

Il s’agit d’un évènement d’échange et de renforcement des capacités qui réunira des évaluateurs internes et externes qui travaillent sur les rapports finaux des partenariats de coopération Erasmus+ (KA220). Le séminaire permettra aux évaluateurs d’examiner et de réfléchir aux questions et à la documentation du rapport final et pour discuter des aspects importants à évaluer. Les discussions se concentreront sur les quatre critères d’évaluation dans les partenariats de coopération KA220 : la pertinence, la qualité de la conception et de la mise en œuvre du projet, la qualité du partenariat et de la coopération, et l’impact.

Résultats attendus

À l’issue du séminaire, les participants seront en mesure de :

  • classifier les différentes réponses dans le rapport final selon les différents critères d’évaluation
  • reconnaître les questions et les réponses clés et leur importance pour déterminer la réussite d’un projet
  • comparer les engagements initiaux du projet aux textes et descriptions du rapport final et évaluer les succès du projet
  • créer des commentaires en utilisant la terminologie qui reflète le mieux le niveau général de la réalisation d’un partenariat de coopération
  • attribuer des notes d’évaluation sur base des succès et des réalisations identifiés.

Profil des participants

Le séminaire s’adresse aux évaluateurs ayant une expérience dans l’évaluation de rapports finaux (dans le cadre de programmes et actions antérieurs) qui sont également familiarisés avec les buts et objectifs des partenariats de coopération Erasmus+ (KA220).

Dépôt de candidature

Date limite : 13 février 2024

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.


Date:

Du 10 juin 2024

Au 12 juin 2024

Lieu:

Lecce, Italie

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Declaration sheet for inclusion support for organisations

Description du document Langue
Declaration sheet for inclusion support for organisations

Formulaire de candidature – Activité de formation et de coopération

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Activité de formation et de coopération