Formation professionnelle

Erasmus+ pour le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) vise à améliorer la qualité et l’apprentissage numérique de l’EFP en Europe, à promouvoir l’inclusion et la diversité, à optimiser l’employabilité des citoyens et à soutenir le développement durable. Le programme Erasmus+ permet aux apprenants et au personnel de l’EFP de développer leurs compétences grâce à des périodes de mobilité à l’étranger et aide les établissements de l’EFP à collaborer avec d'autres organisations et entreprises afin de renforcer les liens entre l'EFP et le monde du travail.

Le programme Erasmus+ pour l’EFP s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • améliorer la qualité de l’EFP initial et continu
  • renforcer les compétences clés et transversales, en particulier l’apprentissage des langues
  • rapprocher le monde de l’éducation et le monde de l’emploi (en particulier les entreprises et les partenaires sociaux) en adaptant les formations aux besoins du marché de travail et en anticipant les besoins futurs en matière de compétences et de qualifications
  • développer une compréhension commune des compétences, qualifications et certifications dans le domaine de l’EFP et accroître la cohérence entre les outils de reconnaissance nationaux et européens (Europass, Cadre Européen des Certifications)
  • accroître le nombre d’activités de mobilité des apprenants, des formateurs et des enseignants et la durée moyenne des mobilités des apprenants
  • promouvoir le développement des aptitudes et des compétences des enseignants et formateurs de l’EFP, avec une attention particulière portée sur l’utilisation de méthodes pédagogiques et technologies innovantes, ainsi que le partage de bonnes pratiques.

Le programme vise à renforcer la dimension européenne de l’enseignement et de l’apprentissage en promouvant:

  • les valeurs d‘inclusion et de diversité, de tolérance et de participation démocratique
  • la connaissance du patrimoine européen commun et de la diversité et
  • le développement de réseaux professionnels à travers l’Europe.

Le programme favorise ainsi :

  • les projets de mobilité en Europe (pour toute organisation participante) et à l’international (pour les organisations accréditées) pour les apprenants, les enseignants, les formateurs, ainsi que pour l’ensemble des membres du personnel des établissements et organisations actifs dans l’EFP (Action clé 1);
  • les partenariats en faveur de la coopération par le biais de
    • projets de partenariats de coopération d’une durée de 12 à 36 mois et à partir de 3 partenaires de 3 pays différents (Action clé 2)
    • projets de partenariats à petite échelle de plus courte durée (6 à 24 mois) et à partir de 2 partenaires de 2 pays différents ; ce type de projet est particulièrement adapté aux nouveaux bénéficiaires du programme Erasmus+ et aux organisations de petite taille (Action clé 2)
  • les partenariats pour l’excellence (Action clé 2) parmi lesquels figurent les :
    • centres d’excellence professionnelle
    • académies Erasmus+ de l’enseignement (Erasmus+ Teacher Academies).
  • les partenariats en faveur de l’innovation (Action clé 2)
    • alliances pour l’innovation.
  • les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).

Rectificatifs à l’appel à propositions 2023 et au guide du programme Erasmus+ 2023

Des rectificatifs relatifs à l’appel à propositions 2023 (corrigendum) et au guide du programme 2023 (corrigendum) du programme Erasmus+ ont été publiés et concernent notamment :

  • L’ajout d’une sous-action sous « évènements sportifs européens à but non lucratif » (action clé 2), pour soutenir un évènement sportif européen à grande échelle.
  • Une date limite supplémentaire pour les évènements sportifs européens à grande échelle (le 21 février 2023).
  • Des priorités sectorielles supplémentaires pour les partenariats en faveur de la coopération (action clé 2) en relation avec le soutien aux personnes touchées par la guerre en Ukraine.

Activité de formation et de coopération « Promouvoir l’excellence de l’enseignement et de la formation professionnels »

Dans le cadre des activités de formation et de coopération, l’agence nationale Erasmus+ finlandaise organise un séminaire au sujet des compétences futures dans le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) – « Promoting VET Excellence through Skills Competition ».

2023 sera l’Année européenne des compétences et soulignera l’importance du développement des compétences des individus et de l’apprentissage tout au long de la vie, tout en soutenant la relance de l’Europe.

Le séminaire est principalement axé sur les compétences futures. Les thèmes présentés et discutés pendant l’évènement couvrent les besoins et les moyens de développement des compétences et la manière d’atteindre l’excellence en matière de l’EFP, notamment par le biais des concours de compétences.

Cette activité se tiendra à Espoo (Finlande) du 8 au 11 mai 2023. La langue véhiculaire sera l’anglais.

Les objectifs du séminaire sont conformes aux objectifs des concours de compétences et de la formation professionnelle, à savoir :

  • offrir des opportunités pour développer des parcours d’apprentissage individuels améliorant les résultats d’apprentissage
  • développer les compétences professionnelles pour répondre aux demandes du marché du travail
  • accroître l’employabilité et l’esprit d’entreprise
  • offrir une chance d’apprentissage mutuel et encourager les individus, les entreprises et les établissements d’enseignement à se former en permanence
  • sensibiliser à l’EFP, aux opportunités offertes et améliorer son attractivité.

L’évènement s’adresse aux personnes et aux organisations participant aux activités Erasmus+ qui souhaitent comprendre comment l’excellence peut être promue, atteinte et utilisée dans la formation professionnelle, et à ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension du concept d’« excellence professionnelle ».

Il est à noter que lors du processus de sélection des participants, l’agence organisatrice donne la priorité aux candidats ayant déjà une certaine connaissance et expérience des activités en matière de compétences.   

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 1er mars 2023, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.


Date:

Du 08 mai 2023

Au 11 mai 2023

Lieu:

Espoo (Finlande)

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Handbook on the KA2 lump-sum funding model

Description du document Langue
Handbook on the KA2 lump-sum funding model

Formulaire de candidature – Activité de formation et de coopération

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Activité de formation et de coopération