Formation professionnelle

Erasmus+ pour le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) vise à améliorer la qualité et l’apprentissage numérique de l’EFP en Europe, à promouvoir l’inclusion et la diversité, à optimiser l’employabilité des citoyens et à soutenir le développement durable. Le programme Erasmus+ permet aux apprenants et au personnel de l’EFP de développer leurs compétences grâce à des périodes de mobilité à l’étranger et aide les établissements de l’EFP à collaborer avec d'autres organisations et entreprises afin de renforcer les liens entre l'EFP et le monde du travail.

Le programme Erasmus+ pour l’EFP s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • améliorer la qualité de l’EFP initial et continu
  • renforcer les compétences clés et transversales, en particulier l’apprentissage des langues
  • rapprocher le monde de l’éducation et le monde de l’emploi (en particulier les entreprises et les partenaires sociaux) en adaptant les formations aux besoins du marché de travail et en anticipant les besoins futurs en matière de compétences et de qualifications
  • développer une compréhension commune des compétences, qualifications et certifications dans le domaine de l’EFP et accroître la cohérence entre les outils de reconnaissance nationaux et européens (Europass, Cadre Européen des Certifications)
  • accroître le nombre d’activités de mobilité des apprenants, des formateurs et des enseignants et la durée moyenne des mobilités des apprenants
  • promouvoir le développement des aptitudes et des compétences des enseignants et formateurs de l’EFP, avec une attention particulière portée sur l’utilisation de méthodes pédagogiques et technologies innovantes, ainsi que le partage de bonnes pratiques.

Le programme vise à renforcer la dimension européenne de l’enseignement et de l’apprentissage en promouvant:

  • les valeurs d‘inclusion et de diversité, de tolérance et de participation démocratique
  • la connaissance du patrimoine européen commun et de la diversité et
  • le développement de réseaux professionnels à travers l’Europe.

Le programme favorise ainsi :

  • les projets de mobilité en Europe (pour toute organisation participante) et à l’international (pour les organisations accréditées) pour les apprenants, les enseignants, les formateurs, ainsi que pour l’ensemble des membres du personnel des établissements et organisations actifs dans l’EFP (Action clé 1);
  • les partenariats en faveur de la coopération par le biais de
    • partenariats de coopération d’une durée de 12 à 36 mois et à partir de 3 partenaires de 3 pays différents (Action clé 2)
    • projets de partenariat à petite échelle de plus courte durée (6 à 24 mois) et à partir de 2 partenaires de 2 pays différents ; ce type de projet est particulièrement adapté aux nouveaux bénéficiaires du programme Erasmus+ et aux organisations de petite taille (Action clé 2)
  • les partenariats pour l’excellence (Action clé 2) parmi lesquels figurent les :
    • centres d’excellence professionnelle
    • académies Erasmus+ de l’enseignement (Erasmus+ Teacher Academies).
  • les partenariats en faveur de l’innovation (Action clé 2)
    • alliances pour l’innovation.
  • les actions Jean Monnet dans le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels et dans les autres domaines de l’éducation et de la formation. (Action clé 3)

Prix européen de l’enseignement innovant

La Commission européenne souhaite valoriser et accompagner les enseignants ainsi que les équipes pédagogiques dans la reconnaissance, le développement et le partage de leurs pratiques pédagogiques innovantes dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027. Le prix européen de l’enseignement innovant « European Innovative Teaching Award » (EITA) est tant attribué à des établissements de l’enseignement scolaire qu’à des établissements de l’enseignement et de la formation professionnels.

Ce prix honorifique a pour objectif de souligner l’engagement professionnel des équipes pédagogiques ainsi que de créer et de fédérer une communauté d’enseignants innovants.

Les Agences nationales Erasmus+ en Europe sont chargées d’identifier les projets et d’attribuer les prix selon les instructions de la Commission européenne : l’approche innovante, les environnements d’apprentissage, l’implication de l’équipe pédagogique et l’impact systémique sont considérés au regard de l’évaluation du projet. Chaque Agence nationale décernera jusqu’à quatre prix annuels répartis sur les domaines suivants :

  • enseignement maternel
  • enseignement scolaire (fondamental et secondaire)
  • enseignement et formation professionnels
  • éducation des adultes
  • label européen des langues.

Il n’est pas possible de soumettre une candidature. La nomination des projets coordonnés au Luxembourg se fera dans le cadre d’une procédure fermée sur la base des critères suivants :

  • les projets sont pertinents par rapport au thème annuel « Citizenship education – participation in democratic life, common values and civic engagement »
  • les objectifs visés ont été atteints lors de l’implémentation des projets
  • la note attribuée au rapport final des projets concernés s’est élevée à 80 points ou plus.

Activité de formation et de coopération « Strengthening EU Values through Digital Participation »

Secteurs : SE, VET, HE, ADU

Type d’activité : Séminaire thématique

Dates : 28 au 30 octobre 2025

Lieu : Riga (Lettonie)

Langue véhiculaire : Anglais

Objectifs 

Alors que les défis civiques évoluent et que les paysages démocratiques changent, il est plus important que jamais de promouvoir les valeurs européennes et d’encourager la participation active.

Ce séminaire vise à renforcer l’engagement des citoyens, à promouvoir les principes démocratiques et l’identité européenne en encourageant la participation active, l’engagement numérique et la mobilisation des réseaux d’anciens élèves. En fusionnant l’éducation à la citoyenneté avec les outils numériques et les initiatives menées par les anciens élèves, le séminaire contribuera à construire des citoyens plus inclusifs, démocratiques et numériquement autonomes, s’alignant ainsi sur les objectifs fondamentaux de l’Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique 2025.

Résultats attendus

Cet évènement dynamique approfondira les aspects clés de la participation numérique, y compris :

  • Comprendre et renforcer les valeurs de l’UE et encourager la participation active à la vie démocratique
  • Explorer les aspects de la participation numérique
  • Apprendre à connaître le programme Erasmus+
  • Développer de nouveaux contacts et partenariats et échanger des idées et discuter de la coopération future.

Grâce à des discussions animées par des experts, des ateliers interactifs et des possibilités de mise en réseau, les participants repartiront avec des idées concrètes et innovantes pour promouvoir les valeurs de l’UE et la participation numérique dans leurs domaines respectifs.

Informations supplémentaires

  • Début du séminaire : mardi, 28.10. vers 15h00
  • Fin du séminaire : jeudi, 30.10. après le déjeuner

Important: Le programme du séminaire requiert la présence de tous les participants (heure d’arrivée prévue pour le déjeuner le 28.10.).

Profil des participants

  • Niveau d’expérience avec le programme Erasmus+: bénéficiaires expérimentés et nouveaux arrivants

Le séminaire s’adresse aux représentants de tous les secteurs de l’éducation et de la formation, à savoir aux éducateurs, responsables, décideurs politiques, chercheurs, représentants de la société civile et à toute personne intéressée par la promotion de la participation active, des valeurs de l’UE, de la participation numérique et de la citoyenneté.

Dépôt de candidature

Date limite : 5 mai 2025

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.


Date:

Du 28 octobre 2025

Au 30 octobre 2025

Lieu:

Riga

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Stratégie de gestion des risques et de prévention d’irrégularités et/ou de fraudes

Description du document Langue
Stratégie de gestion des risques et de prévention d’irrégularités et/ou de fraudes

Formulaire de candidature – Activité de formation et de coopération

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Activité de formation et de coopération