Formation professionnelle

Le programme Erasmus+  vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) en Europe, à optimiser l’employabilité des citoyens et à augmenter la compétitivité de l'économie européenne. Il permet aux apprenants et au personnel de l’EFP de développer leurs compétences grâce à des périodes de mobilité à l’étranger et aide les établissements d'EFP à collaborer avec d'autres organisations et entreprises, afin de renforcer les liens entre l'EFP et le monde du travail.

Le programme Erasmus+ pour l’EFP s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • rapprocher le monde de l’éducation et le monde de l’emploi (en particulier les entreprises et les partenaires sociaux) en adaptant les formations aux besoins du marché et en anticipant les besoins futurs en matière de compétences et de qualifications ;
  • développer une compréhension commune des compétences/qualifications/certifications dans le domaine de l’EFP et accroître la cohérence entre les outils de reconnaissance nationaux et européens (Europass, ECVET, Cadre Européen des Certifications) ;
  • accroître la mobilité des apprenants, des formateurs et des enseignants ;
  • promouvoir le développement des aptitudes et des compétences des enseignants, avec une attention particulière portée sur l’enseignement en milieu professionnel, les partenariats entre les enseignants et les formateurs en entreprise et la formation des formateurs en entreprise.

Le programme favorise ainsi :

  • les actions de mobilité en Europe (pays participants au programme) pour les apprenants, les enseignants, les formateurs, ainsi que pour l’ensemble des membres du personnel des établissements et organisations actives dans l’EFP (Action clé 1);
  • les actions de coopération par le biais de
    • partenariats stratégiques pour les compétences, qui associent de nombreux acteurs dans le but de développer des pratiques innovantes permettant d’améliorer la qualité et la pertinence de l’EFP (Action clé 2) ;
    • alliances sectorielles, qui visent à élaborer et à mettre en place des formations professionnelles spécifiques à un secteur afin de répondre aux besoins constatés de compétences au niveau européen (Action clé 2) ;
  • les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).

ECVET

ECVET – European Credit system for Vocational Education and Training – désigne le système européen de crédit d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels.

Le dispositif ECVET est centré sur l’individu et  basé sur l’approche par acquis d’apprentissage, qui sont définis en termes de savoirs, aptitudes et compétences nécessaires pour obtenir une certification donnée. Le système vise à permettre aux individus de bénéficier d’un meilleur contrôle de leurs expériences d’apprentissage individuelles et à rendre plus attrayants les déplacements d’un pays ou d’un environnement d’apprentissage à l’autre.

ECVET vise à faciliter :

  • la validation et la reconnaissance des acquis d’apprentissages cumulés tout au long de la vie;
  • la confiance mutuelle et la coopération entre les acteurs de l’EFP en Europe ;
  • la qualité de la mobilité des personnes en formation professionnelle ;
  • la lisibilité des certifications et des compétences ;
  • l’établissement de passerelles entre les certifications ;
  • la compatibilité entre les différents systèmes d’EFP.

Afin de contribuer à la qualité et à la cohérence générale du processus de coopération pour la mise en œuvre d’ECVET, un réseau européen ECVET a été constitué.

Ce réseau comprend :

  • un «groupe européen d’utilisateurs ECVET» – le « USERS GROUP » – composé de représentants des États membres et chargés de la promotion d’ECVET au plan national auprès des autorités compétentes ;
  • un secrétariat destiné à appuyer et à animer le réseau européen intitulé « ECVET TEAM ». Ce secrétariat propose différents services dont un site web, des sessions d’information/formation et séminaires, des interventions à la demande ;
  • des « équipes d’experts nationaux ECVET » intégrées dans une communauté de pratique ouverte à toutes les parties prenantes intéressées par la thématique d’ECVET.

Séminaire web sur la reconception des cursus scolaires des élèves

Quelles compétences faut-il enseigner aux élèves à l’école ? La redéfinition des programmes d’enseignement nationaux joue un rôle important pour intégrer les connaissances à acquérir par les élèves pour maîtriser les compétences du 21e siècle. Le séminaire en ligne gratuit « Webinar on Redesigning Curriculum for Students » se tiendra le 26 janvier 2021 à partir de 16h00. Toutes les personnes intéressées sont invitées à y participer via le School Education Gateway (SEG).

En première partie du webinaire sera présentée la publication « What Students Learn Matters » de l’OCDE. Cette publication de 2020 contient des analyses complètes et comparatives des programmes scolaires réalisées avec un large éventail de parties prenantes, y compris des élèves.

La deuxième présentation portera sur le projet Erasmus+ « STEAME » (Science-Technologie-Éducation-Arts-Mathématiques-Entrepreneuriat). Elle fournira des idées pratiques, simples et accessibles sur la manière dont les enseignants peuvent organiser des activités d’apprentissage STEAME dans le cadre de leur programme scolaire pour élèves âgés de 10 à 18 ans.

TCA „Boosting Digital Learning and Blended Mobility“ – Erasmus+ Online Contact seminar for schools

Les 24 et 25 février 2021 aura lieu un séminaire de contact en ligne sur le thème « Boosting Digital Learning and Blended Mobility ». Ce séminaire s’adresse aux nouveaux participants au programme Erasmus+, et principalement aux enseignants et chefs d’établissements scolaires de l’enseignement secondaire (classique ou général). Les participants doivent avoir l’intention de soumettre une candidature pour un projet Erasmus+ en 2021 ou de participer à un projet Erasmus+ d’un partenaire.

Les objectifs principaux du séminaire sont les suivants :

  • Informer les bénéficiaires potentiels de projets des nouvelles possibilités de financement dans le cadre du programme Erasmus+ dans le domaine de l’enseignement scolaire (avec accent sur l’action clé 1: mobilité des élèves et formation des enseignants)
  • Proposer un échange d’expériences transfrontalières sur l’apprentissage et l’enseignement numériques à l’époque du COVID
  • Permettre aux participants de s’inspirer des meilleures pratiques des projets scolaires Erasmus+ sur l’apprentissage numérique et faire découvrir le concept de mobilité mixte dans le cadre du nouveau programme Erasmus+
  • Suggérer aux participants d’explorer eTwinning et de découvrir les possibilités de collaboration numérique de la plateforme
  • Montrer aux bénéficiaires potentiels comment s’y prendre pour entrer en contact et faire connaissance avec d’éventuels partenaires de projet dans toute l’Europe
  • Expliquer la marche à suivre pour déposer une candidature de projet et développer, pour les nouveaux arrivants, les premières étapes en vue d’un projet Erasmus+.

Pour les participants, le séminaire de contact facilitera la mise en œuvre de leurs futurs projets éventuels :

  • Ils acquerront le savoir-faire nécessaire pour formuler et déposer une candidature pour un projet de mobilité scolaire au titre de l’action clé 1 du nouveau programme Erasmus+
  • Ils obtiendront le savoir-faire nécessaire pour lancer un projet sur la plateforme eTwinning
  • Ils seront mis en relation avec des enseignants d’autres pays participant au programme ayant des intérêts similaires et qui pourraient devenir leurs partenaires dans le cadre de futurs projets.

En cas d’intérêt, vous pouvez soumettre votre demande de participation par courriel à  info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 26 janvier 2021, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.


Date:

Du 24 février 2021

Au 25 février 2021

Lieu:

En ligne

Séminaire de contact Erasmus+ portant sur la formation professionelle

Guidelines for assessment – Erasmus accreditation AE-VET-SE

Description du document Langue
Guidelines for assessment – Erasmus accreditation AE-VET-SE

Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus (KA120-VET)

Description du document Langue
Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus (KA120-VET)