Formation professionnelle

Erasmus+ pour le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) vise à améliorer la qualité et l’apprentissage numérique de l’EFP en Europe, à promouvoir l’inclusion et la diversité, à optimiser l’employabilité des citoyens et à soutenir le développement durable. Le programme Erasmus+ permet aux apprenants et au personnel de l’EFP de développer leurs compétences grâce à des périodes de mobilité à l’étranger et aide les établissements de l’EFP à collaborer avec d'autres organisations et entreprises afin de renforcer les liens entre l'EFP et le monde du travail.

Le programme Erasmus+ pour l’EFP s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • améliorer la qualité de l’EFP initial et continu
  • renforcer les compétences clés et transversales, en particulier l’apprentissage des langues
  • rapprocher le monde de l’éducation et le monde de l’emploi (en particulier les entreprises et les partenaires sociaux) en adaptant les formations aux besoins du marché de travail et en anticipant les besoins futurs en matière de compétences et de qualifications
  • développer une compréhension commune des compétences, qualifications et certifications dans le domaine de l’EFP et accroître la cohérence entre les outils de reconnaissance nationaux et européens (Europass, Cadre Européen des Certifications)
  • accroître le nombre d’activités de mobilité des apprenants, des formateurs et des enseignants et la durée moyenne des mobilités des apprenants
  • promouvoir le développement des aptitudes et des compétences des enseignants et formateurs de l’EFP, avec une attention particulière portée sur l’utilisation de méthodes pédagogiques et technologies innovantes, ainsi que le partage de bonnes pratiques.

Le programme vise à renforcer la dimension européenne de l’enseignement et de l’apprentissage en promouvant:

  • les valeurs d‘inclusion et de diversité, de tolérance et de participation démocratique
  • la connaissance du patrimoine européen commun et de la diversité et
  • le développement de réseaux professionnels à travers l’Europe.

Le programme favorise ainsi :

  • les projets de mobilité en Europe (pour toute organisation participante) et à l’international (pour les organisations accréditées) pour les apprenants, les enseignants, les formateurs, ainsi que pour l’ensemble des membres du personnel des établissements et organisations actifs dans l’EFP (Action clé 1);
  • les partenariats en faveur de la coopération par le biais de
    • partenariats de coopération d’une durée de 12 à 36 mois et à partir de 3 partenaires de 3 pays différents (Action clé 2)
    • projets de partenariat à petite échelle de plus courte durée (6 à 24 mois) et à partir de 2 partenaires de 2 pays différents ; ce type de projet est particulièrement adapté aux nouveaux bénéficiaires du programme Erasmus+ et aux organisations de petite taille (Action clé 2)
  • les partenariats pour l’excellence (Action clé 2) parmi lesquels figurent les :
    • centres d’excellence professionnelle
    • académies Erasmus+ de l’enseignement (Erasmus+ Teacher Academies).
  • les partenariats en faveur de l’innovation (Action clé 2)
    • alliances pour l’innovation.
  • les actions Jean Monnet dans le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels et dans les autres domaines de l’éducation et de la formation. (Action clé 3)

Erasmus+ : un programme plus vaste que vous ne le pensez

Il est facile de penser que le programme Erasmus+ est réservé aux étudiants, qu’il se concentre uniquement sur l’apprentissage académique et qu’il est limité aux pays de l’Union européenne. Mais ce n’est qu’une partie de ce que le programme a à offrir.

Les témoignages des participants au programme Erasmus+ révèlent un programme qui fait tomber les barrières et ouvre des portes à chacun, quel que soit son âge, son style d’apprentissage ou sa situation personnelle.

Découvrez les histoires de Nahia, une élève espagnole, Arthur, un enseignant luxembourgeois, et Yiğit, un para-archer turc.

Activité de formation et de coopération « Erasmus+ for schools working with special needs pupils »

Secteurs : SE, VET

Type d’activité : Séminaire de contact

Dates : 27 au 29 novembre 2024

Lieu : Bruxelles

Langue véhiculaire : Français

Objectifs 

Partant du constat des effets particulièrement bénéfiques que peut avoir une expérience Erasmus+ chez un public à besoins spécifiques (ex: estime de soi, autonomie, …) ce séminaire vise les établissements scolaires et spécialisés accueillant des élèves à besoins spécifiques/besoins éducatifs particuliers pour leur faire découvrir les opportunités proposées par le programme Erasmus+ et créer un réseau européen de l’enseignement adapté.

Résultats attendus

  • permettre la rencontre et les échanges entre enseignants, membres de direction et autres professionnels de l’éducation travaillant avec des élèves à besoins spécifiques/besoins éducatifs particuliers en Europe
  • présenter les opportunités Erasmus+ pour ces établissements (et autres organisations pertinentes) et expliquer en quoi les projets Erasmus+ et eTwinning peuvent motiver et mobiliser les élèves à besoins spécifiques/besoins éducatifs particuliers pour apprendre autrement (pédagogie par le projet, rencontres entre classes en Europe, collaboration en ligne…) et soutenir le personnel (échanges et observation de pratiques, formation continue via des cours et formations, accueil d’experts…)
  • partager de bonnes pratiques entre participants travaillant avec des élèves à besoins spécifiques/besoins éducatifs particuliers, notamment dans le cadre de projets Erasmus+/eTwinning, et ce via des témoignages et des sessions de travail collaboratif
  • travailler en petits groupes autour d’idées communes pour envisager de potentiels futurs projets européens.

Profil des participants

Membres du personnel d’établissements scolaires, structures ou institutions travaillant avec des élèves à besoins spécifiques/besoins éducatifs particuliers (3 ans à 18 ans) ou actifs au sein de ces institutions, avec ou sans expérience Erasmus+ : enseignants, membres de direction, conseillers pédagogiques, éducateurs, psychologues, …

Le séminaire vise tant les établissements d’enseignement spécialisés que les établissements scolaires ordinaires incluant des élèves à besoins spécifiques /besoins éducatifs particuliers.

Dépôt de candidature

Date limite : 18 septembre 2024

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.


Date:

Du 27 novembre 2024

Au 29 novembre 2024

Lieu:

Bruxelles

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Écoles et autorités régionales locales de l’enseignement scolaire éligibles

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Écoles et autorités régionales locales de l’enseignement scolaire éligibles

Formulaire de candidature – Activité de formation et de coopération

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Formulaire de candidature – Activité de formation et de coopération