Formation professionnelle

Erasmus+ pour le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) vise à améliorer la qualité et l’apprentissage numérique de l’EFP en Europe, à promouvoir l’inclusion et la diversité, à optimiser l’employabilité des citoyens et à soutenir le développement durable. Le programme Erasmus+ permet aux apprenants et au personnel de l’EFP de développer leurs compétences grâce à des périodes de mobilité à l’étranger et aide les établissements de l’EFP à collaborer avec d'autres organisations et entreprises afin de renforcer les liens entre l'EFP et le monde du travail.

Le programme Erasmus+ pour l’EFP s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • améliorer la qualité de l’EFP initial et continu
  • renforcer les compétences clés et transversales, en particulier l’apprentissage des langues
  • rapprocher le monde de l’éducation et le monde de l’emploi (en particulier les entreprises et les partenaires sociaux) en adaptant les formations aux besoins du marché de travail et en anticipant les besoins futurs en matière de compétences et de qualifications
  • développer une compréhension commune des compétences, qualifications et certifications dans le domaine de l’EFP et accroître la cohérence entre les outils de reconnaissance nationaux et européens (Europass, Cadre Européen des Certifications)
  • accroître le nombre d’activités de mobilité des apprenants, des formateurs et des enseignants et la durée moyenne des mobilités des apprenants
  • promouvoir le développement des aptitudes et des compétences des enseignants et formateurs de l’EFP, avec une attention particulière portée sur l’utilisation de méthodes pédagogiques et technologies innovantes, ainsi que le partage de bonnes pratiques.

Le programme vise à renforcer la dimension européenne de l’enseignement et de l’apprentissage en promouvant:

  • les valeurs d‘inclusion et de diversité, de tolérance et de participation démocratique
  • la connaissance du patrimoine européen commun et de la diversité et
  • le développement de réseaux professionnels à travers l’Europe.

Le programme favorise ainsi :

  • les projets de mobilité en Europe (pour toute organisation participante) et à l’international (pour les organisations accréditées) pour les apprenants, les enseignants, les formateurs, ainsi que pour l’ensemble des membres du personnel des établissements et organisations actifs dans l’EFP (Action clé 1);
  • les partenariats en faveur de la coopération par le biais de
    • projets de partenariats de coopération d’une durée de 12 à 36 mois et à partir de 3 partenaires de 3 pays différents (Action clé 2)
    • projets de partenariats à petite échelle de plus courte durée (6 à 24 mois) et à partir de 2 partenaires de 2 pays différents ; ce type de projet est particulièrement adapté aux nouveaux bénéficiaires du programme Erasmus+ et aux organisations de petite taille (Action clé 2)
  • les partenariats pour l’excellence (Action clé 2) parmi lesquels figurent les :
    • centres d’excellence professionnelle
    • académies Erasmus+ de l’enseignement (Erasmus+ Teacher Academies).
  • les partenariats en faveur de l’innovation (Action clé 2)
    • alliances pour l’innovation.
  • les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).

Report de la date limite de soumission des candidatures pour des projets de mobilités des individus

La Commission européenne vient d’annoncer que la date limite du premier tour de l’appel à propositions 2021 de l’action clé 1 a été reportée du 11 mai 2021 au 18 mai 2021 à 12h00, suite à des problèmes techniques. Toutes les propositions de projets de mobilités des individus dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse sont concernées (formulaires concernés : KA121/ 122 ; KA130/ 131 ; KA151-154).

Pour l’appel 2021, les candidatures devront être déposées au plus tard aux dates ci-dessous, et aux heures suivantes :

  • 12h00 (midi, heure de Bruxelles) pour les actions décentralisées
  • 17h00 (heure de Bruxelles) pour les actions centralisées (ci-dessous marquées d’un *).
Action Clé 1 Date limite de dépôt
Mobilités des individus dans les domaines de l’éducation et de la formation (candidatures accréditées et non-accréditées) 18 mai 2021
Mobilités des individus dans le domaine de la jeunesse (candidatures accréditées et non-accréditées) 18 mai 2021
Mobilités des individus dans le domaine de la jeunesse (candidatures non-accréditées uniquement) 5 octobre 2021
Accréditations Erasmus dans les domaines de l’éducation et de la formation 19 octobre 2021
Accréditations Erasmus dans le domaine de la jeunesse Jusqu’au 31 décembre 2021
Action Clé 2  
Partenariats de coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse 20 mai 2021
Partenariats de coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse soumis par des ONG européennes* 20 mai 2021
Partenariats de coopération dans le domaine du sport* 20 mai 2021
Partenariats à petite échelle dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse 20 mai 2021
Partenariats à petite échelle dans le domaine du sport* 20 mai 2021
Centres d’excellence professionnelle* 7 septembre 2021
Académies Erasmus+ de l’enseignement* 7 septembre 2021
Action Erasmus Mundus* 26 mai 2021
Alliances pour l’innovation* 7 septembre 2021
Renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse* 1er juillet 2021
Manifestations sportives à but non lucratif* 20 mai 2021
Action Clé 3  
Les jeunes Européens ensemble* 24 juin 2021
   
Actions et réseaux Jean Monnet* 2 juin 2021

Visite d’études : La lutte contre les stéréotypes de genre – bonnes pratiques et approches pédagogiques en matière d’égalité des chances

Quelles sont les innovations dans les pratiques éducatives et pédagogiques pour lutter contre les stéréotypes de genre ? Comment renforcer des dispositifs d’égalité des chances en matière d’orientation scolaire ? Comment attirer davantage de filles vers les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ?

Dans le cadre des activités transnationales de coopération, l’agence Erasmus+ française, en collaboration avec l’IH2EF – Institut des hautes études de l’éducation et de la formation, organise une visite d’études en mode virtuel sur les pratiques éducatives et pédagogiques favorisant la lutte contre les stéréotypes de genre.

Cette activité se tiendra du 25 au 27 mai 2021 et en ligne.

Elle a pour objectif d’échanger des expériences et bonnes pratiques d’orientation scolaire et d’approches pédagogiques en matière d’égalité des chances. Elle s’adresse aux directeurs de l’enseignement fondamental et secondaire, aux formateurs, au personnel éducatif et psycho-social ainsi qu’aux représentants ministériels. La visite se tiendra en langue anglaise.

Les organisations intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 26 mars 2021, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.


Date:

Du 25 mai 2021

Au 27 mai 2021

Lieu:

En ligne

Séminaire de contact Erasmus+ portant sur la formation professionelle

Rules of budget allocation for accredited applicants under Erasmus+ key action 1 – VET

Description du document Langue
Rules of budget allocation for accredited applicants under Erasmus+ key action 1 – VET

KA220-VET – Partenariats de coopération dans l’enseignement et la formation professionnels

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KA220-VET – Partenariats de coopération dans l’enseignement et la formation professionnels