Formation professionnelle

Le programme Erasmus+  vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) en Europe, à optimiser l’employabilité des citoyens et à augmenter la compétitivité de l'économie européenne. Il permet aux apprenants et au personnel de l’EFP de développer leurs compétences grâce à des périodes de mobilité à l’étranger et aide les établissements d'EFP à collaborer avec d'autres organisations et entreprises, afin de renforcer les liens entre l'EFP et le monde du travail.

Le programme Erasmus+ pour l’EFP s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • rapprocher le monde de l’éducation et le monde de l’emploi (en particulier les entreprises et les partenaires sociaux) en adaptant les formations aux besoins du marché et en anticipant les besoins futurs en matière de compétences et de qualifications ;
  • développer une compréhension commune des compétences/qualifications/certifications dans le domaine de l’EFP et accroître la cohérence entre les outils de reconnaissance nationaux et européens (Europass, ECVET, Cadre Européen des Certifications) ;
  • accroître la mobilité des apprenants, des formateurs et des enseignants ;
  • promouvoir le développement des aptitudes et des compétences des enseignants, avec une attention particulière portée sur l’enseignement en milieu professionnel, les partenariats entre les enseignants et les formateurs en entreprise et la formation des formateurs en entreprise.

Le programme favorise ainsi :

  • les actions de mobilité en Europe (pays participants au programme) pour les apprenants, les enseignants, les formateurs, ainsi que pour l’ensemble des membres du personnel des établissements et organisations actives dans l’EFP (Action clé 1);
  • les actions de coopération par le biais de
    • partenariats stratégiques, qui associent de nombreux acteurs dans le but de développer des pratiques innovantes permettant d’améliorer la qualité et la pertinence de l’EFP (Action clé 2) ;
    • alliances sectorielles, qui visent à élaborer et à mettre en place des formations professionnelles spécifiques à un secteur afin de répondre aux besoins constatés de compétences au niveau européen (Action clé 2) ;
  • les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).

ECVET

ECVET – European Credit system for Vocational Education and Training – désigne le système européen de crédit d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels.

Le dispositif ECVET est centré sur l’individu et  basé sur l’approche par acquis d’apprentissage, qui sont définis en termes de savoirs, aptitudes et compétences nécessaires pour obtenir une certification donnée. Le système vise à permettre aux individus de bénéficier d’un meilleur contrôle de leurs expériences d’apprentissage individuelles et à rendre plus attrayants les déplacements d’un pays ou d’un environnement d’apprentissage à l’autre.

ECVET vise à faciliter :

  • la validation et la reconnaissance des acquis d’apprentissages cumulés tout au long de la vie;
  • la confiance mutuelle et la coopération entre les acteurs de l’EFP en Europe ;
  • la qualité de la mobilité des personnes en formation professionnelle ;
  • la lisibilité des certifications et des compétences ;
  • l’établissement de passerelles entre les certifications ;
  • la compatibilité entre les différents systèmes d’EFP.

Afin de contribuer à la qualité et à la cohérence générale du processus de coopération pour la mise en œuvre d’ECVET, un réseau européen ECVET a été constitué.

Ce réseau comprend :

  • un «groupe européen d’utilisateurs ECVET» – le « USERS GROUP » – composé de représentants des États membres et chargés de la promotion d’ECVET au plan national auprès des autorités compétentes ;
  • un secrétariat destiné à appuyer et à animer le réseau européen intitulé « ECVET TEAM ». Ce secrétariat propose différents services dont un site web, des sessions d’information/formation et séminaires, des interventions à la demande ;
  • des « équipes d’experts nationaux ECVET » intégrées dans une communauté de pratique ouverte à toutes les parties prenantes intéressées par la thématique d’ECVET.

Alliances sectorielles pour les compétences: la sélection des projets 2019 est publiée

La Commission européenne vient de dévoiler les résultats de la sélection des projets d’alliances sectorielles pour les compétences (action clé 2) de l’appel 2019.

L’objectif des alliances sectorielles pour les compétences est de lutter contre les pénuries de compétences concernant un ou plusieurs profils professionnels dans un secteur spécifique. Dans cette perspective, elles repèrent les besoins sectoriels actuels ou émergents du marché du travail en fonction de l’analyse de la demande, puis elles améliorent la réactivité des systèmes d’enseignement et de formation professionnels (EFP) initiaux et continus, à tous les niveaux, pour améliorer l’offre au niveau du marché du travail.

Les résultats de la sélection 2019 sont répartis selon les 3 types d’alliances sectorielles :

  • Lot 1 – Alliances sectorielles pour les compétences pour le développement d’approches sectorielles par le biais de plates-formes transnationales de repérage des besoins en excellence professionnelle.
  • Lot 2 – Alliances sectorielles pour les compétences chargées de la conception et de l’offre d’EFP.
  • Lot 3 – Alliances sectorielles pour les compétences chargées de la mise en œuvre d’une nouvelle approche stratégique (plan) de la coopération sectorielle en matière de compétences.

Une organisation du Luxembourg, NovelGroup sàrl, figure parmi les participants à un des projets sélectionnés du lot 3 : ‘EDucation for DIgitalisation of Energy’. Nous lui souhaitons une pleine réussite dans la mise en œuvre du projet.

Séminaire de contact à Tallinn

Du 4 au 7 septembre 2019 aura lieu à Tallinn (Estonie) un séminaire de contact ayant pour thème « Enhancing Digital Competences in Education and Training »

L’objectif principal du séminaire  est de trouver des partenaires de projet et de développer des nouveaux partenariats stratégiques KA2 sur le thème des TIC et des compétences numériques. Le séminaire sera également l’occasion de partager des expériences et de découvrir de nouvelles approches.

Le séminaire est ouvert aux représentants des secteurs de l’enseignement scolaire, de la formation professionnelle, de la formation des adultes et de l’enseignement supérieur.

Les participants issus d’organisations luxembourgeoises bénéficient de la prise en charge de leurs frais de déplacement, séjour et inscription (remboursement sur base des frais réels encourus) ainsi que de l’accompagnement par le personnel de Anefore et de celui de l’agence nationale organisatrice.

En cas d’intérêt de votre part, nous vous invitons à adresser votre demande par courriel à Anefore (info@anefore.lu) dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 30 juin 2019 en complétant, signant et envoyant à Anefore le formulaire de candidature ci-dessous.


Date:

Du 04 septembre 2019

Au 07 septembre 2019

Lieu:

Tallinn (Estonie)

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

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Description du projet

Description du projet

 

Formulaire de candidature – Charte Erasmus+ de mobilité de l’EFP (pour consultation uniquement)

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Charte Erasmus+ de mobilité de l’EFP (pour consultation uniquement)