Le volontariat

Les activités du Corps européen de solidarité donnent aux jeunes de 18 à 30 ans l'occasion d’exprimer leur engagement personnel par un service volontaire non rémunéré et à temps plein dans un autre pays ou dans leur pays de résidence. Les jeunes volontaires ont ainsi la possibilité de participer au travail quotidien d’une organisation œuvrant, par exemple, dans le domaine de la protection de l’environnement ou de l’inclusion sociale, où ils pourront développer leurs compétences et s’engager dans l'intérêt de la communauté locale.

Les projets de volontariat peuvent inclure des activités nationales ou transnationales, en individuel ou en équipe.

Les projets de volontariat transnationaux impliquent au moins deux organisations participantes (organisations de soutien et d’accueil) issues de différents pays. Les activités nationales de volontariat peuvent être réalisées par une seule organisation.

La participation à une activité de volontariat doit être gratuite pour les volontaires, à l’exception d’une éventuelle participation propre à des frais de voyage.

Un agrément national est requis par toute organisation d’accueil ou d’envoi implantée au Luxembourg proposant aux jeunes des services volontaires plein-temps, dont la durée se situe entre trois et douze mois.

Les activités de volontariat individuel
  • ont lieu à l’étranger ou dans le pays de résidence du volontaire
  • doivent impliquer au moins deux organisations participantes (de soutien et d’accueil) issues de différents pays (à l’exception des projets nationaux)
  • ont une durée de 2 à 12 mois (sauf pour le volontariat pour jeunes défavorisés, dont la durée minimale est de 2 semaines)
  • sont réalisées à temps plein (30-38 heures par semaine)
  • s’adressent aux jeunes entre 18 et 30 ans inscrits sur le portail du Corps européen de solidarité
Organisations souhaitant déposer une demande

Le cofinancement par le programme est lié à la condition que toute organisation participante détienne une accréditation de volontariat Erasmus+, respectivement un Label de qualité et un agrément national (uniquement pour organisations luxembourgeoises).

Les équipes de volontaires
  • sont des groupes de minimum 10 et maximum 40 jeunes d’au moins deux pays différents, dont au moins un quart provient de l’étranger
  • doivent impliquer au moins deux organisations participantes (d’envoi et d’accueil) issues de différents pays
  • leurs membres sont des jeunes entre 18 et 30 ans enregistrés sur le portail du Corps européen de solidarité
  • les activités ont lieu à l’étranger ou dans le pays de résidence des volontaires
  • les activités ont une durée de 2 semaines à 2 mois.
Organisations souhaitant déposer une demande
  • les équipes de volontaires doivent impliquer au moins une organisation d’accueil ou de soutien
  • toute organisation participante doit détenir une accréditation de volontariat Erasmus+, respectivement un Label de qualité.

Le rapport « 4Thought for Solidarity » vient d’être publié par le centre de ressources du Corps européen de solidarité

La solidarité est un des piliers universels sur lesquels l’Union européenne est construite.

Par notre action solidaire, nous pouvons apporter une importante contribution à la société. La solidarité peut être définie comme l’esprit de responsabilité de chacun envers tous, un engagement en faveur du bien commun qui s’exprime par des actions concrètes sans rien attendre en retour.

Grâce à la solidarité, la société est en mesure de faire face aux défis sociétaux les plus urgents tout en répondant aux besoins des communautés locales. La notion de solidarité est liée au concept de générosité, mais aussi à la réciprocité et à la responsabilité.

Le centre de ressources du Corps européen de solidarité vient de publier le rapport « 4Thought for Solidarity ». Ce rapport peut être considéré comme une contribution au récit commun sur le concept de solidarité du point de vue de la recherche, de la pratique, de la politique et des jeunes. Cette synthèse répond à la diversité constatée de pensées et d’approches concernant le concept de solidarité en Europe, conduisant à un terrain commun qui vise à unir différentes personnes et communautés autour d’une même vision de la solidarité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la solidarité et sa mise en pratique par le Corps européen de solidarité, vous trouverez dans cette étude une ressource stimulante pour votre réflexion sur la solidarité et sa pertinence en Europe et dans le domaine du travail international de jeunesse. La lecture de ce rapport pourrait également vous motiver à vous engager davantage dans l’action solidaire et à promouvoir la solidarité par votre travail et votre engagement professionnel !

Atelier Label de qualité

La formation « Atelier Label de qualité » vise à aider les organisations intéressées par le volontariat dans le cadre du Corps européen de solidarité à renforcer la qualité de leur demande dans le but d’obtenir un Label de qualité.
La formation aura lieu le 12 mars 2020 de 15:00 à 17:00 heures à Walferdange (eduPôle, salle Amélie).
Public cible
Cette formation s’adresse aux organisations qui envisagent d’accueillir un volontaire européen du Corps européen de solidarité, mais qui ne détiennent pas encore d’accréditation Erasmus+ ni de Label de qualité.
Objectif
Au cours de la formation, les participants apprendront les principes de base du volontariat et du programme Corps européen de solidarité. Ils recevront également des informations sur le contexte spécifique luxembourgeois. Ainsi gagneront-ils non seulement un meilleur aperçu des démarches à suivre pour obtenir un Label de qualité, mais en outre ils pourront découvrir quelles sont les clés de réussite d’un projet de volontariat (sélection, présentation des objectifs, tâches, encadrement).
Inscription
La participation est gratuite.
Nous vous prions cependant de bien vouloir vous inscrire par courriel auprès de Nadine Linden (nadine.linden@anefore.lu) pour le 2 mars 2020 au plus tard.

Date:

Du 12 mars 2020

Au 12 mars 2020

Lieu:

Walferdange

Formulaire de demande de force majeure coronavirus E+ KA1 et CES

Description du document Langue
Formulaire de demande de force majeure coronavirus E+ KA1 et CES

Formulaire de candidature – Projets de dialogue jeunesse KA347

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Projets de dialogue jeunesse KA347