Le volontariat

Les activités du Corps européen de solidarité donnent aux jeunes de 18 à 30 ans l'occasion d’exprimer leur engagement personnel par un service volontaire non rémunéré et à temps plein dans un autre pays ou dans leur pays de résidence. Les jeunes volontaires ont ainsi la possibilité de participer au travail quotidien d’une organisation œuvrant, par exemple, dans le domaine de la protection de l’environnement ou de l’inclusion sociale, où ils pourront développer leurs compétences et s’engager dans l'intérêt de la communauté locale.

Les projets de volontariat peuvent inclure des activités nationales ou transnationales, en individuel ou en équipe.

Les projets de volontariat transnationaux impliquent au moins deux organisations participantes (organisations de soutien et d’accueil) issues de différents pays. Les activités nationales de volontariat peuvent être réalisées par une seule organisation.

La participation à une activité de volontariat doit être gratuite pour les volontaires, à l’exception d’une éventuelle participation propre à des frais de voyage.

Un agrément national est requis par toute organisation d’accueil ou d’envoi implantée au Luxembourg proposant aux jeunes des services volontaires plein-temps, dont la durée se situe entre trois et douze mois.

Les activités de volontariat individuel
  • ont lieu à l’étranger ou dans le pays de résidence du volontaire
  • doivent impliquer au moins deux organisations participantes (de soutien et d’accueil) issues de différents pays (à l’exception des projets nationaux)
  • ont une durée de 2 à 12 mois (sauf pour le volontariat pour jeunes défavorisés, dont la durée minimale est de 2 semaines)
  • sont réalisées à temps plein (30-38 heures par semaine)
  • s’adressent aux jeunes entre 18 et 30 ans inscrits sur le portail du Corps européen de solidarité
Organisations souhaitant déposer une demande

Le cofinancement par le programme est lié à la condition que toute organisation participante détienne une accréditation de volontariat Erasmus+, respectivement un Label de qualité et un agrément national (uniquement pour organisations luxembourgeoises).

Les équipes de volontaires
  • sont des groupes de minimum 10 et maximum 40 jeunes d’au moins deux pays différents, dont au moins un quart provient de l’étranger
  • doivent impliquer au moins deux organisations participantes (d’envoi et d’accueil) issues de différents pays
  • leurs membres sont des jeunes entre 18 et 30 ans enregistrés sur le portail du Corps européen de solidarité
  • les activités ont lieu à l’étranger ou dans le pays de résidence des volontaires
  • les activités ont une durée de 2 semaines à 2 mois.
Organisations souhaitant déposer une demande
  • les équipes de volontaires doivent impliquer au moins une organisation d’accueil ou de soutien
  • toute organisation participante doit détenir une accréditation de volontariat Erasmus+, respectivement un Label de qualité.

Accords politiques sur les nouveaux programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité

Erasmus+ 2021-2027 : accord politique intervenu entre le Parlement européen et les États membres de l’UE

Le 11 décembre, la Commission s’est félicitée de l’accord politique intervenu entre le Parlement européen et les États membres de l’UE sur le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027. Les négociations en trilogue étant terminées, on attend à présent l’approbation définitive des textes juridiques par le Parlement européen et le Conseil.

Doté d’un budget spécifique de plus de 26 milliards d’euros, le nouveau programme sera non seulement plus inclusif et innovant, mais aussi plus numérique et plus écologique. Le programme sera un élément essentiel de la réalisation d’un espace européen de l’éducation, d’ici 2025. Il mobilisera les secteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport dans la perspective d’une reprise rapide des activités et d’une croissance future. Les apprenants européens pourront profiter de nombreuses nouvelles opportunités. Grâce à sa meilleure accessibilité et à des formes de mobilité plus flexibles, le nouveau programme offrira de nouvelles ouvertures à un éventail plus large d’apprenants, notamment à ceux qui ont moins d’opportunités et aux élèves, qui sont désormais inclus dans l’action de mobilité. Il offrira de nouvelles opportunités de coopération en promouvant l’innovation dans la conception des programmes d’études ainsi que dans l’apprentissage et les pratiques d’enseignement, et favorisera à la fois les compétences vertes et numériques. Il soutiendra également de nouvelles initiatives phares, telles que les Universités européennes, les Académies Erasmus de l’enseignement, les Centres d’excellence professionnelle et DiscoverEU.

Corps européen de solidarité 2021-2027 : le Conseil et le Parlement européen concluent un accord provisoire

La présidence allemande du Conseil et les négociateurs du Parlement européen sont parvenus à un accord provisoire sur le programme du Corps européen de solidarité (CES) pour 2021-2027. Doté d’un budget de plus d’un milliard d’euros, le programme permettra à quelque 350’000 jeunes de l’UE et des pays partenaires de s’engager dans des actions de volontariat dans 2 domaines :

  • Activités de solidarité visant à relever les défis sociétaux, comme l’aide aux enfants et aux personnes âgées ou l’assistance dans les centres pour demandeurs d’asile, entre autres
  • Actions de solidarité liées à l’aide humanitaire.

L’accord provisoire est actuellement en voie de soumission aux ambassadeurs des États membres de l’UE en vue de son approbation. L’adoption du règlement relatif au Corps européen de solidarité pour les années 2021-2027 interviendra à un stade ultérieur.

En ce qui concerne la future procédure de participation au Corps européen de solidarité, il est à souligner que le programme sera accessible aux entités publiques ou privées et aux organisations internationales, à condition qu’elles aient obtenu un label de qualité du CES.

Toutes les activités du programme sont ouvertes aux participants issus des États membres de l’UE. Les pays tiers (membres de l’Association européenne de libre-échange, qui sont membres de l’Espace économique européen, pays en voie d’adhésion, candidats et candidats potentiels, pays couverts par la politique européenne de voisinage et autres pays tiers, conformément aux conditions fixées dans un accord spécifique) peuvent également participer au programme, à quelques exceptions près, concernant en particulier le volontariat dans les actions d’aide humanitaire.

L’accord provisoire prévoit que le programme sera ouvert aux personnes âgées de 18 à 30 ans pour les activités de solidarité et de 18 à 35 ans dans le domaine de l’aide humanitaire. Toutes doivent s’être inscrites préalablement sur le portail du CES.

Atelier Label de qualité

La formation « Atelier Label de qualité » vise à aider les organisations intéressées par le volontariat dans le cadre du Corps européen de solidarité à renforcer la qualité de leur demande dans le but d’obtenir un Label de qualité.
La formation aura lieu le 12 mars 2020 de 15:00 à 17:00 heures à Walferdange (eduPôle, salle Amélie).
Public cible
Cette formation s’adresse aux organisations qui envisagent d’accueillir un volontaire européen du Corps européen de solidarité, mais qui ne détiennent pas encore d’accréditation Erasmus+ ni de Label de qualité.
Objectif
Au cours de la formation, les participants apprendront les principes de base du volontariat et du programme Corps européen de solidarité. Ils recevront également des informations sur le contexte spécifique luxembourgeois. Ainsi gagneront-ils non seulement un meilleur aperçu des démarches à suivre pour obtenir un Label de qualité, mais en outre ils pourront découvrir quelles sont les clés de réussite d’un projet de volontariat (sélection, présentation des objectifs, tâches, encadrement).
Inscription
La participation est gratuite.
Nous vous prions cependant de bien vouloir vous inscrire par courriel auprès de Nadine Linden (nadine.linden@anefore.lu) pour le 2 mars 2020 au plus tard.

Date:

Du 12 mars 2020

Au 12 mars 2020

Lieu:

Walferdange

Formulaire de demande de force majeure coronavirus E+ KA1 et CES

Description du document Langue
Formulaire de demande de force majeure coronavirus E+ KA1 et CES

Formulaire de candidature – Projets de dialogue jeunesse KA347

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Projets de dialogue jeunesse KA347