Le volontariat

Les activités du Corps européen de solidarité donnent aux jeunes de 18 à 30 ans l'occasion d’exprimer leur engagement personnel par un service volontaire non rémunéré et à temps plein dans un autre pays ou dans leur pays de résidence. Les jeunes volontaires ont ainsi la possibilité de participer au travail quotidien d’une organisation œuvrant, par exemple, dans le domaine de la protection de l’environnement ou de l’inclusion sociale, où ils pourront développer leurs compétences et s’engager dans l'intérêt de la communauté locale.

Les projets de volontariat peuvent inclure des activités nationales ou transnationales, en individuel ou en équipe.

Les projets de volontariat transnationaux impliquent au moins deux organisations participantes (organisations de soutien et d’accueil) issues de différents pays. Les activités nationales de volontariat peuvent être réalisées par une seule organisation.

La participation à une activité de volontariat doit être gratuite pour les volontaires, à l’exception d’une éventuelle participation propre à des frais de voyage.

Un agrément national est requis par toute organisation d’accueil ou d’envoi implantée au Luxembourg proposant aux jeunes des services volontaires plein-temps, dont la durée se situe entre trois et douze mois.

Les activités de volontariat individuel
  • ont lieu à l’étranger ou dans le pays de résidence du volontaire
  • doivent impliquer au moins deux organisations participantes (de soutien et d’accueil) issues de différents pays (à l’exception des projets nationaux)
  • ont une durée de 2 à 12 mois (sauf pour le volontariat pour jeunes défavorisés, dont la durée minimale est de 2 semaines)
  • sont réalisées à temps plein (30-38 heures par semaine)
  • s’adressent aux jeunes entre 18 et 30 ans inscrits sur le portail du Corps européen de solidarité
Organisations souhaitant déposer une demande

Le cofinancement par le programme est lié à la condition que toute organisation participante détienne une accréditation de volontariat Erasmus+, respectivement un Label de qualité et un agrément national (uniquement pour organisations luxembourgeoises).

Les équipes de volontaires
  • sont des groupes de minimum 10 et maximum 40 jeunes d’au moins deux pays différents, dont au moins un quart provient de l’étranger
  • doivent impliquer au moins deux organisations participantes (d’envoi et d’accueil) issues de différents pays
  • leurs membres sont des jeunes entre 18 et 30 ans enregistrés sur le portail du Corps européen de solidarité
  • les activités ont lieu à l’étranger ou dans le pays de résidence des volontaires
  • les activités ont une durée de 2 semaines à 2 mois.
Organisations souhaitant déposer une demande
  • les équipes de volontaires doivent impliquer au moins une organisation d’accueil ou de soutien
  • toute organisation participante doit détenir une accréditation de volontariat Erasmus+, respectivement un Label de qualité.

Corps européen de solidarité : transition vers le label de qualité du nouveau programme 2021-2027

La Commission européenne est en train de préparer la transition vers le nouveau programme du Corps européen de solidarité 2021-2027. Les labels de qualité du programme actuel et les accréditations Erasmus+ viendront à échéance le 31 décembre 2020.

À partir de janvier 2021, il n’y aura plus d’accréditations, mais uniquement des labels de qualité.

Dans le cadre de ce renouvellement, la Commission européenne vient de communiquer quelles démarches seront à effectuer par les établissements accrédités ou détenteurs d’un label de qualité 2018-2020 pour obtenir le label de qualité du nouveau programme.

Le futur programme fera la distinction entre 2 types de labels de qualité :

  1. Label de qualité pour des organisations habilitées à soumettre des projets et à demander un financement européen
  2. Label de qualité pour des organisations agissant uniquement comme organisations partenaires (sans demander de financement auprès de leur agence nationale).

Étant donné que jusqu’à présent les labels/accréditations n’ont pas fait cette distinction, les organisations détentrices d’un ancien label de qualité ou d’une accréditation Erasmus+ devront nécessairement actualiser ou renouveler leur label de qualité, respectivement leur accréditation.

Selon le type de certificat déjà obtenu précédemment (label de qualité ou accréditation), il faudra distinguer entre différentes procédures :

Organisations détentrices d’une accréditation Erasmus+ (2018-2020) :

Étant donné que certains aspects essentiels du Corps européen de solidarité n’ont pas été inclus dans l’ancien formulaire de demande pour l’accréditation, toutes ces organisations devront obligatoirement renouveler intégralement leur accréditation via le formulaire de demande du label de qualité.

A. Si elles souhaitent agir comme partenaires dans le futur programme:

    • Les organisations concernées devront soumettre une demande de label de qualité, dès à présent et jusqu’au 31/12/2020, en remplissant le formulaire accessible sur le site web Anefore.

B. Si elles souhaitent agir comme candidates dans le futur programme :

      • Soit, elles optent pour le renouvellement intégral de leur accréditation avec le rôle de candidat (l’appel y relatif sera lancé en 2021),
      • Soit, elles procèdent en 2 étapes : d’abord en faisant une demande pour le label de qualité (rôle de partenaire) avant le 31/12/2020 ; ensuite en actualisant le label de qualité obtenu dès la publication du nouveau formulaire en 2021.

– Organisations détentrices d’un label de qualité (2018-2020) :

 C. Si une organisation détentrice d’un label de qualité (2018-2020) souhaite agir comme partenaire et maintenir le rôle (envoi/soutien) et le champ d’action (volontariat/emplois et stages) comme dans l’ancien programme 2018-2020 : son label de qualité (2018-2020) est automatiquement prolongé pour toute la durée du nouveau programme.

D. Si une organisation est détentrice d’un label de qualité (2018-2020) et qu’elle souhaite ajouter un rôle (envoi/soutien) et/ou ajouter un champ d’action (volontariat/emplois et stages) et/ou agir comme organisation candidate (« applicant »), une procédure de demande simplifiée sera d’application :

    • L’organisation devra uniquement remplir la partie concernée par le changement.
    • Par la suite, elle répondra à l’appel pour le nouveau label de qualité, qui sera lancé en 2021.

Dès son renouvellement, le nouveau label de qualité sera valide pour toute la durée du programme jusqu’à fin 2027.

Il va de soi que la validité du label de qualité restera soumise à l’adhésion de l’organisation aux exigences de qualité du Corps européen de solidarité et au contrôle par l’Agence nationale.

L’agrément comme organisation de service volontaire accordé par le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse n’est pas affecté par le changement de programme européen.

N.B. La validité des activités en cours de réalisation est garantie : pour les organisations détentrices d’une accréditation Erasmus+ ou d’un label de qualité, qui ont soumis un projet entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020, la validité de l’accréditation est prolongée pour toute la durée de ces activités. Ils doivent veiller à ce que leurs partenaires soient détenteurs d’un label de qualité valide à partir du 1er janvier 2021.

Atelier Label de qualité

La formation « Atelier Label de qualité » vise à aider les organisations intéressées par le volontariat dans le cadre du Corps européen de solidarité à renforcer la qualité de leur demande dans le but d’obtenir un Label de qualité.
La formation aura lieu le 12 mars 2020 de 15:00 à 17:00 heures à Walferdange (eduPôle, salle Amélie).
Public cible
Cette formation s’adresse aux organisations qui envisagent d’accueillir un volontaire européen du Corps européen de solidarité, mais qui ne détiennent pas encore d’accréditation Erasmus+ ni de Label de qualité.
Objectif
Au cours de la formation, les participants apprendront les principes de base du volontariat et du programme Corps européen de solidarité. Ils recevront également des informations sur le contexte spécifique luxembourgeois. Ainsi gagneront-ils non seulement un meilleur aperçu des démarches à suivre pour obtenir un Label de qualité, mais en outre ils pourront découvrir quelles sont les clés de réussite d’un projet de volontariat (sélection, présentation des objectifs, tâches, encadrement).
Inscription
La participation est gratuite.
Nous vous prions cependant de bien vouloir vous inscrire par courriel auprès de Nadine Linden (nadine.linden@anefore.lu) pour le 2 mars 2020 au plus tard.

Date:

Du 12 mars 2020

Au 12 mars 2020

Lieu:

Walferdange

Formulaire de demande de force majeure coronavirus E+ KA1 et CES

Description du document Langue
Formulaire de demande de force majeure coronavirus E+ KA1 et CES

Formulaire de candidature – Projets de dialogue jeunesse KA347

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Projets de dialogue jeunesse KA347