Le volontariat

Les activités du Corps européen de solidarité donnent aux jeunes de 18 à 30 ans l'occasion d’exprimer leur engagement personnel par un service volontaire non rémunéré et à temps plein dans un autre pays ou dans leur pays de résidence. Les jeunes volontaires ont ainsi la possibilité de participer au travail quotidien d’une organisation œuvrant, par exemple, dans le domaine de la protection de l’environnement ou de l’inclusion sociale, où ils pourront développer leurs compétences et s’engager dans l'intérêt de la communauté locale.

Les projets de volontariat peuvent inclure des activités nationales ou transnationales, en individuel ou en équipe.

Les projets de volontariat transnationaux impliquent au moins deux organisations participantes (organisations de soutien et d’accueil) issues de différents pays. Les activités nationales de volontariat peuvent être réalisées par une seule organisation.

La participation à une activité de volontariat doit être gratuite pour les volontaires, à l’exception d’une éventuelle participation propre à des frais de voyage.

Un agrément national est requis par toute organisation d’accueil ou d’envoi implantée au Luxembourg proposant aux jeunes des services volontaires plein-temps, dont la durée se situe entre trois et douze mois.

Les activités de volontariat individuel
  • ont lieu à l’étranger ou dans le pays de résidence du volontaire
  • doivent impliquer au moins deux organisations participantes (de soutien et d’accueil) issues de différents pays (à l’exception des projets nationaux)
  • ont une durée de 2 à 12 mois (sauf pour le volontariat pour jeunes défavorisés, dont la durée minimale est de 2 semaines)
  • sont réalisées à temps plein (30-38 heures par semaine)
  • s’adressent aux jeunes entre 18 et 30 ans inscrits sur le portail du Corps européen de solidarité
Organisations souhaitant déposer une demande

Le cofinancement par le programme est lié à la condition que toute organisation participante détienne une accréditation de volontariat Erasmus+, respectivement un Label de qualité et un agrément national (uniquement pour organisations luxembourgeoises).

Les équipes de volontaires
  • sont des groupes de minimum 10 et maximum 40 jeunes d’au moins deux pays différents, dont au moins un quart provient de l’étranger
  • doivent impliquer au moins deux organisations participantes (d’envoi et d’accueil) issues de différents pays
  • leurs membres sont des jeunes entre 18 et 30 ans enregistrés sur le portail du Corps européen de solidarité
  • les activités ont lieu à l’étranger ou dans le pays de résidence des volontaires
  • les activités ont une durée de 2 semaines à 2 mois.
Organisations souhaitant déposer une demande
  • les équipes de volontaires doivent impliquer au moins une organisation d’accueil ou de soutien
  • toute organisation participante doit détenir une accréditation de volontariat Erasmus+, respectivement un Label de qualité.

Coronavirus : informations aux porteurs de projet Erasmus+ et Corps européen de solidarité

Notre Agence suit de près l’évolution de la pandémie de maladie à coronavirus et prend les mesures préventives visant à enrayer la propagation du virus très au sérieux. À ce titre, nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué émis par le ministère des Affaires étrangères et européennes à destination des ressortissants et résidents du Luxembourg se trouvant actuellement en déplacement à l’étranger (17.03.2020).

Consciente du fait que la crise actuelle peut affecter le bon déroulement des activités menées dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité, notre Agence tient à vous informer qu’il est possible de demander l’éligibilité de coûts non récupérables liés au report ou à l’annulation d’une mobilité et/ou activité prévue dans le cadre de votre projet, au titre de la clause de force majeure spécifiée à l’Article II.15 de votre convention de subvention.

Une telle demande doit être étayée et adressée par courriel à notre Agence via le formulaire respectif, accessible sur notre site sous la rubrique « Documents », dans les plus brefs délais et sans dépasser les 30 jours suivant l’activité prévue. Veuillez noter que vous devez notamment démontrer les moyens mis en œuvre pour essayer de recouvrer les sommes déjà engagées, y compris auprès des assurances souscrites.

Vous trouverez également ci-joint plus d’informations sur la procédure de reconnaissance des frais éligibles en cas de force majeure. Par ailleurs, nous vous invitons à consulter le site du Centre Européen des Consommateurs à Luxembourg qui fournit des conseils juridiques gratuits sur les questions que vous pouviez vous poser en lien avec la pandémie de maladie à coronavirus, en l’occurrence vos droits concernant les réservations de vols ou d’hôtel.

Vous pouvez consulter les conseils pratiques et essentiels de la Commission européenne qui visent à aider les participants aux programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité face aux conséquences que la pandémie de maladie à coronavirus a pour eux ici.

Pour tout complément d’information concernant votre projet, vous êtes priés de vous adresser à la personne référente de notre Agence qui est en charge de votre dossier.

Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, de vivre cette période difficile le plus sereinement possible.

Atelier Label de qualité

La formation « Atelier Label de qualité » vise à aider les organisations intéressées par le volontariat dans le cadre du Corps européen de solidarité à renforcer la qualité de leur demande dans le but d’obtenir un Label de qualité.
La formation aura lieu le 12 mars 2020 de 15:00 à 17:00 heures à Walferdange (eduPôle, salle Amélie).
Public cible
Cette formation s’adresse aux organisations qui envisagent d’accueillir un volontaire européen du Corps européen de solidarité, mais qui ne détiennent pas encore d’accréditation Erasmus+ ni de Label de qualité.
Objectif
Au cours de la formation, les participants apprendront les principes de base du volontariat et du programme Corps européen de solidarité. Ils recevront également des informations sur le contexte spécifique luxembourgeois. Ainsi gagneront-ils non seulement un meilleur aperçu des démarches à suivre pour obtenir un Label de qualité, mais en outre ils pourront découvrir quelles sont les clés de réussite d’un projet de volontariat (sélection, présentation des objectifs, tâches, encadrement).
Inscription
La participation est gratuite.
Nous vous prions cependant de bien vouloir vous inscrire par courriel auprès de Nadine Linden (nadine.linden@anefore.lu) pour le 2 mars 2020 au plus tard.

Date:

Du 12 mars 2020

Au 12 mars 2020

Lieu:

Walferdange

Formulaire de demande de force majeure coronavirus E+ KA1 et CES

Description du document Langue
Formulaire de demande de force majeure coronavirus E+ KA1 et CES

Formulaire de candidature – Projets de dialogue jeunesse KA347

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Projets de dialogue jeunesse KA347