Le volontariat

Les activités du Corps européen de solidarité donnent aux jeunes de 18 à 30 ans l'occasion d’exprimer leur engagement personnel par un service volontaire non rémunéré et à temps plein dans un autre pays ou dans leur pays de résidence. Les jeunes volontaires ont ainsi la possibilité de participer au travail quotidien d’une organisation œuvrant, par exemple, dans le domaine de la protection de l’environnement ou de l’inclusion sociale, où ils pourront développer leurs compétences et s’engager dans l'intérêt de la communauté locale.

Les projets de volontariat peuvent inclure des activités nationales ou transnationales, en individuel ou en équipe.

Les projets de volontariat transnationaux impliquent au moins deux organisations participantes (organisations d’envoi et d’accueil) issues de différents pays. Les activités nationales de volontariat peuvent être réalisées par une seule organisation.

La participation à une activité de volontariat doit être gratuite pour les volontaires, à l’exception d’une éventuelle participation propre à des frais de voyage.

Un agrément national est requis par toute organisation d’accueil ou d’envoi implantée au Luxembourg proposant aux jeunes des services volontaires plein-temps, dont la durée se situe entre trois et douze mois.

Les activités de volontariat individuel
  • ont lieu à l’étranger ou dans le pays de résidence du volontaire
  • doivent impliquer au moins deux organisations participantes (d’envoi et d’accueil) issues de différents pays (à l’exception des projets nationaux)
  • ont une durée de 2 à 12 mois (sauf pour le volontariat pour jeunes défavorisés, dont la durée minimale est de 2 semaines)
  • sont réalisées à temps plein (30-38 heures par semaine)
  • s’adressent aux jeunes entre 18 et 30 ans inscrits au Corps européen de solidarité
Organisations souhaitant déposer une demande

Le cofinancement par le programme est lié à la condition que toute organisation participante détienne une accréditation Erasmus+, respectivement un Label de qualité et un agrément national.

Les équipes de volontaires
  • sont des groupes de minimum 10 et maximum 40 jeunes, dont au moins un quart provient de l’étranger
  • doivent impliquer au moins deux organisations participantes (d’envoi et d’accueil) issues de différents pays
  • leurs membres sont des jeunes entre 18 et 30 ans enregistrés au Corps européen de solidarité
  • les activités ont lieu à l’étranger ou dans le pays de résidence des volontaires. visent prioritairement les jeunes défavorisés et ont une durée de 2 semaines à 2 mois.
Organisations souhaitant déposer une demande
  • les équipes de volontaires doivent impliquer au moins une organisation d’accueil
  • toute organisation participante doit détenir une accréditation Erasmus+, respectivement un Label de qualité

Pour plus de détails consultez le Guide du programme.

La plateforme de projets du Corps européen de solidarité est en ligne

La plateforme de projets du Corps européen de solidarité vient d’être lancée. On y trouve un aperçu des projets financés par le Corps européen de solidarité depuis 2018. L’objectif principal de la plateforme est de fournir des informations sur les projets financés dans le cadre du programme et de servir de source d’inspiration pour les candidats potentiels et les jeunes.


Conférence pour les animateurs de jeunes, formateurs et coach

En coopération avec Anefore, l’Entente des Gestionnaires des Maisons de Jeunes et le Service national de la jeunesse organisent la conférence « Youth work in the digital era», qui aura lieu du 14 au 17 janvier 2020 à Dommeldange.

Public cible
Cette formation s’adresse aux animateurs de jeunes et aux formateurs de jeunes. Une expertise dans le domaine des nouveaux médias et de la technologie n’est pas requise.

Objectif
Les jeunes grandissent dans un monde connecté, influencé par l’automatisation et l’intelligence artificielle où la différence entre la vie «en ligne» et «hors ligne» est de plus en plus floue et où les médias sociaux sont devenus des éléments importants de la culture des jeunes.

Cette conférence thématisera l’impact de ces développements sur le travail de jeunesse. Au cours des quatre jours, des animateurs de jeunesse de toute l’Europe seront invités à apprendre, explorer et échanger sur les différentes formes et bonnes pratiques du «travail de jeunesse numérique». Les participants bénéficieront de nombreuses contributions d’experts sur le terrain et s’échangeront sur divers sujets, notamment la maîtrise de l’information et des données, la communication par le biais des canaux numériques, la résolution de problèmes par le biais d’outils numériques, la sécurité en ligne etc. Par ailleurs, les participants auront l’occasion de discuter et de formuler les besoins et les souhaits du secteur pour le travail de jeunesse numérique en présence de décideurs.

Candidature
La participation est gratuite. La date limite de candidature est le 1er novembre 2019.


Date:

Du 14 janvier 2020

Au 17 janvier 2020

Lieu:

Dommeldange (Luxembourg)

Formulaire de candidature – Projets de dialogue jeunesse KA347

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Projets de dialogue jeunesse KA347