Volontariat

Les activités de volontariat du Corps européen de solidarité permettent aux jeunes de 18 à 30 ans d’exprimer leur engagement personnel par un service volontaire dans un autre pays ou dans leur pays de résidence. Les projets de volontariat peuvent inclure des activités nationales ou transnationales, de façon individuelle ou en équipe.

Opportunités

Les projets de volontariat peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • Les activités de volontariat individuel

Les jeunes volontaires ont la possibilité de participer au travail quotidien d’une organisation œuvrant, par exemple, dans le domaine de la protection de l’environnement ou de l’inclusion sociale, où ils pourront développer leurs compétences et s’engager dans l’intérêt de la communauté locale. La participation à une activité de volontariat doit être gratuite pour les volontaires, à l’exception d’une éventuelle participation propre à des frais de voyage.

Participants : des jeunes entre 18 et 30 ans inscrits sur le portail du Corps européen de solidarité

Lieu : les activités ont lieu à l’étranger ou dans le pays de résidence du volontaire

Durée : les activités de volontariat ont une durée de 2 à 12 mois (sauf pour le volontariat pour jeunes défavorisés, dont la durée minimale est de 2 semaines). Le volontariat individuel est une activité à temps plein (30-38 heures par semaine).

  • Les équipes de volontaires

Les équipes de volontaires sont des groupes de jeunes qui effectuent leur service volontaire ensemble. Ils s’engagent collectivement pour des causes, telles que la restauration du patrimoine culturel, la prise en charge d’espèces menacées ou des activités éducatives dans des camps de réfugiés.

Participants : des jeunes entre 18 et 30 ans inscrits sur le portail du Corps européen de solidarité (prioritairement les jeunes défavorisés). Les groupes sont composés d’au moins 10 et de maximum 40 jeunes, dont au moins un quart vient de l’étranger.

Lieu : les activités ont lieu à l’étranger ou dans le pays de résidence des volontaires

Durée : les activités ont une durée de 2 semaines à 2 mois.

Bénéficiaires

Le Label de qualité est un certificat de qualité permettant aux organisations de participer aux projets de volontariat du Corps européen de solidarité. Les organisations peuvent postuler pour le rôle d’accueil et/ou de soutien. En plus de ces rôles, les organisations qui souhaitent demander des subventions, gérer et coordonner des projets de volontariat devront obtenir un Label de Qualité en tant qu’organisation principale (« lead organisation »).

Avant de déposer la demande pour un label de qualité, les organisations implantées au Luxembourg doivent obtenir un agrément national.

Organisations participantes

Les projets de volontariat individuel transnationaux impliquent au moins deux organisations participantes (organisations de soutien et d’accueil) issues de différents pays.

Les activités nationales de volontariat et les équipes volontariat peuvent être réalisées par une seule organisation.

Un label de qualité « partenaire » couvrant le rôle respectif (accueil, soutien) est requis par chaque organisation participante.

Toute organisation d’accueil ou de soutien implantée au Luxembourg impliquée dans des services volontaires dont la durée se situe entre trois et douze mois doit être en possession d’un agrément national.

Candidature

1er tour

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 28 mai 2021 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 décembre de la même année.

2ème tour

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 5 octobre 2021 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 mai de l’année suivante.

Label de qualité

Une candidature peut être déposée tout au long de l’année.

Informations utiles pour la préparation de la candidature

Le prérequis pour pouvoir déposer une demande de subvention est que l’organisation ait déposé un Label de Qualité en tant qu’organisation principale (« lead role »). Le projet de volontariat doit s’inscrire dans le cadre d’un stratégie à long terme et du plan d’activité indiqué dans la candidature pour le Label de Qualité en tant qu’organisation principale (« lead role »)

La candidature pour une demande de subvention pour un projet de volontariat est centrée sur :

  • le type d’activités que l’organisation envisage réaliser dans le cadre du projet
  • le pourcentage estimé d’activités répondant aux différentes priorités du programme
  • le nombre de participants estimé y compris le nombre estimé de participants défavorisés.


Équipes de volontaires dans les zones de haute priorité

Les équipes de volontaires dans les zones hautement prioritaires sont des projets de grande envergure axés sur l’impact du COVID-19, notamment en soutenant les systèmes de santé et d’aide sociale par des activités de prévention, de promotion et de soutien dans le domaine de la santé.

Participants: Un projet est composé d’au moins 40 participants rejoignant des équipes d’au moins 5 volontaires. Les participants doivent être âgés de 18 à 30 ans et être enregistrés dans le portail du Corps européen de solidarité.

Durée : Ces activités peuvent durer de 2 semaines à 2 mois.

Bénéficiaires

Toute organisation détenant un Label de qualité valide ou une accréditation de volontariat Erasmus+ peut soumettre un projet à l’Agence exécutive Éducation et Culture basée à Bruxelles. Les projets doivent être basés sur le partenariat d’au moins trois organisations provenant d’au moins deux pays participant au programme.

Les organisations basées au Luxembourg doivent avoir une accréditation nationale (agrément national).

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’Agence exécutive Éducation et Culture basée à Bruxelles, au plus tard le 5 octobre 2021 à 17h00 (heure de Bruxelles).

Informations utiles pour la préparation de la candidature

Le formulaire de candidature n’est pas encore disponible, il sera publié par l’Agence exécutive Éducation et Culture en été 2021.

Modification des projets de volontariat suite aux évènements météorologiques extrêmes

Suite à une série de phénomènes météorologiques extrêmes qui ont touché des communautés dans toute l’Europe en 2021 (par exemple des inondations, des incendies de forêts, des tornades, etc.), certains projets n’ont pas pu être réalisés. S’y ajoute que beaucoup de jeunes veulent aider les communautés touchées.

Le Corps européen de solidarité autorise, sous certaines conditions, la modification des projets en vue de répondre à ces évènements.

  1. Projets en cours soutenus par le Corps européen de solidarité 2018-2020

Des projets en cours du Corps européen de solidarité 2018-2020 qui n’ont pas pu être mis en œuvre comme prévus, soit en raison du COVID-19, soit en raison des graves évènements météorologiques de 2021, peuvent soumettre une demande de force majeure écrite à  leur Agence nationale en vue de demander une modification de leur convention de subvention en cours afin d’adapter l’orientation des activités du projet concerné.

L’Agence nationale vérifiera si les activités proposées :

  1. a) sont conformes aux exigences minimales de l’appel à propositions au titre duquel la subvention correspondante a été accordée ;
  2. b) n’ont pas d’incidence sur le montant total de la subvention ;
  3. c) visent directement à atténuer l’impact des évènements météorologiques violents de 2021 sur la communautés locale où le projet aurait dû avoir lieu.
  4. Projets soutenus par le Corps européen de solidarité 2021-2027 (appel à propositions 2021)

Les activités liées au climat répondent aux priorités du programme. Les bénéficiaires peuvent donc contribuer aux opérations d’après-crise sans avoir besoin de faire des changements et/ou des modifications dans leur Label de Qualité.

Sécurité des participants

La sécurité des jeunes participants du Corps européen de solidarité pendant les activités du projet doit être garantie. Les activités du Corps européen de solidarité peuvent se dérouler dans des zones/endroits affectés par des évènements climatiques graves et/ou des catastrophes naturelles, uniquement après que ces zones aient été nettoyées, que l’accès y est autorisé aux populations civiles et qu’aucun avertissement de risque/danger n’ait été émis par les autorités nationales compétentes.

Volunteering & solidarity as a social capital of the city

Du 18 au 21 mai 2021, la conférence Volunteering & solidarity as a social capital of the city, initiée par la ville de Ljubljana en Slovénie, réunira des représentants de communes et d’organisations autour de la promotion de l’engagement et de la cohésion sociale dans les villes. Son objectif est d’explorer les pratiques existantes en matière de coopération intersectorielle dans les villes et de fournir des sources d’inspiration en vue de soutenir la solidarité entre habitants et de renforcer la cohésion sociale.

Objectifs

La conférence vise à :

  • Inciter les villes à s’engager dans la coopération intersectorielle pour soutenir la solidarité et la cohésion sociale
  • Offrir un espace pour présenter et faire connaître des exemples de bonnes pratiques de projets intersectoriels soutenant la solidarité et la cohésion sociale
  • Assurer l’engagement des villes pour le soutien des activités de volontariat et de solidarité
  • Présenter toutes les actions du programme du Corps européen de solidarité et le soutien qu’il peut offrir
  • Créer des partenariats pour de futurs projets et d’autres formes de coopération et de mise en réseau entre les organisations et les villes participantes.

Public cible

Les personnes intéressées à participer à la conférence sont invitées à s’inscrire individuellement ou par délégation de 3 membres (représentant la municipalité, une organisation locale de volontariat et une entreprise active dans la responsabilité sociale des entreprises).

Inscription

La participation est gratuite, mais l’inscription en ligne est obligatoire.

La formation se déroulera en anglais.

La date limite de candidature est le 12 avril 2021.

Date:

Du 18 mai 2021

Au 21 mai 2021

Lieu:

En ligne

Guide for experts on quality assessment – European Solidarity Corps

Description du document Langue
Guide for experts on quality assessment – European Solidarity Corps

Formulaire de candidature du Corps européen de solidarité – Quality Label

Description du document Langue
Formulaire de candidature du Corps européen de solidarité – Quality Label