Publication de deux nouveaux rapport Cedefop
Le réseau Cedefop vient de publier les rapports « Shaping Learning and Skills for Europe » et « Skills forecasts country reports ».
Shaping Learning and Skills for Europe
La publication présente Une vision renouvelée de l’avenir de l’enseignement et de la formation professionnelle (EFP) est présentée dans cette publication, en abordant des défis clés tels que l’apprentissage des adultes, l’inadéquation des compétences et l’intégration de l’EFP dans les objectifs politiques.
Principales idées et recommandations:
- intégrer l’apprentissage tout au long de la vie dans tous les systèmes
- des systèmes d’EFP inclusifs pour les groupes vulnérables
- une intelligence des compétences de nouvelle génération pour remédier à l’inadéquation des compétences
- l’assurance qualité pour les nouveaux formats d’apprentissage
- l’innovation dans l’EFP, intégrant l’apprentissage basé sur le travail, l’apprentissage numérique et l’apprentissage par l’expérience.
Skills forecasts country reports
Ces publications nationales permettent de mieux comprendre l’avenir du travail et des compétences dans toute l’Europe. Basés sur une méthodologie solide, harmonisée et validée par des experts nationaux, des projections sur les tendances futures du marché du travail dans l’ensemble des 27 pays de l’UE sont fournies.
Ce que chaque rapport national sur les compétences 2025 contient :
- une vue d’ensemble de la croissance de la main-d’œuvre et de l’emploi dans le pays jusqu’en 2035
- des projections d’emploi ventilées par secteur jusqu’en 2035
- les possibilités d’emploi par groupe professionnel et facteurs de changement professionnel
- le thème des pénuries potentielles de compétences jusqu’en 2035 et une analyse des qualifications futures en termes d’offre et de demande.
Activité de formation et de coopération « Adapting to Changing Labor Market: Cooperation between Vocational Education and Working Life »
Secteurs : VET
Type d’activité : Séminaire thématique
Dates : 02 au 04 décembre 2025
Lieu : Helsinki (Finlande)
Langue véhiculaire : Anglais
Objectifs
Le séminaire a pour objectif d’explorer l’intégration de la vie professionnelle dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP) afin de répondre aux besoins changeants du marché du travail. Le séminaire abordera comment la coopération peut aider à aligner les programmes éducatifs avec les exigences du marché du travail, en veillant à ce que l’EFP reste pertinent et réactif aux besoins du marché de l’emploi.
Des études de cas, comme le projet « Care about IT » et l’utilisation des badges numériques en santé, illustreront des initiatives réussies. Des informations sur les opportunités de financement Erasmus+ seront également partagées.
Le séminaire inclura des ateliers interactifs, des discussions de groupe et une visite d’entreprise pour observer l’application pratique de l’EFP. Il abordera aussi l’impact de la numérisation et de l’IA sur l’éducation et la formation professionnelle, ainsi que la manière dont l’EFP peut promouvoir le développement durable.
Résultats attendus
- Comprendre en profondeur de l’intégration de la vie professionnelle dans l’enseignement et la formation professionnels
- Découvrir des stratégies efficaces de coopération entre les établissements d’enseignement et le marché du travail
- Acquérir des informations pratiques et des mesures concrètes à mettre en œuvre indépendamment du contexte national.
Profil des participants
- Niveau d’expérience avec le programme Erasmus+: bénéficiaires expérimentés et nouveaux arrivants
Le séminaire s’adresse au(x) :
- Personnel enseignant et d’orientation
- Personnes responsables de la conception et de la mise en œuvre des programmes de l’enseignement et de la formation professionnels
- Responsables qui supervisent l’élaboration et l’exécution des programmes de l’enseignement et de la formation professionnels.
Dépôt de candidature
Date limite : 8 septembre 2025
Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.
Date:
Du 02 décembre 2025
Au 04 décembre 2025
Lieu:
Helsinki

Liste des projets sélectionnés (version mai 2025)

Organisations accréditées pour le programme Erasmus+ 2021-2027

Evaluationsstudie zu Erasmus+ in Luxemburg

Evaluationsstudie zum Europäischen Solidaritätskorps

Organisations titulaires d'un label de qualité pour le programme Corps européen de solidarité 2021-2027

Key Data on ECEC in Europe 2025

Information leaflet European Solidarity Corps (call 2024)

Dépliant d'information Corps européen de solidarité (appel 2024)

Dépliant d'information Erasmus+ (appel 2025)

Information leaflet Erasmus+ (call 2025)
Séminaire thématique « Utilisation créative des applications d’apprentissage dans l’enseignement scolaire » au Luxembourg
Notre séminaire thématique « Creative use of learning applications in school education » qui a eu lieu en octobre 2022 et qui a été organisé dans le cadre des activités de formation et de coopération, a réuni des enseignants de toute l’Europe (Belgique, Autriche, Allemagne, Finlande, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Croatie, Luxembourg et Suède) au Luxembourg.
L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire qui a promu un apprentissage créatif dans l’enseignement scolaire, les enseignants des 12 pays ont gagné de nouvelles inspirations grâce aux ateliers proposés. Les ateliers exposaient différentes applications d’apprentissage pouvant soutenir l’enseignement des matières scientifiques, ainsi que des langues. Parmi les applications présentées figuraient :
- Simplemind
- Kahoot
- Flip
- Plickers
- Socrative
- Through the Darkest of Times
- Thinglink
- BookWidgets
Pendant trois journées, les participants ont également pu s’échanger et développer des idées innovantes suivant les présentations d’experts et avaient l’opportunité de se mettre en réseau et de créer un système de soutien mutuel pour les stratégies numériques.