L’agence

Anefore est l'Agence nationale chargée de la mise en œuvre des programmes européens concernant les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, notamment des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et d’autres initiatives et programmes européens.

Anefore est placée sous l’autorité nationale du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENEJ) et du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (MESR).
L’agence fait partie du réseau des agences nationales des 33 pays participant au programme Erasmus+.

Les missions

Responsable de la gestion opérationnelle des actions décentralisées des programmes européens dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, Anefore assure le suivi du cycle de vie des projets subventionnés et gère l’évaluation au niveau national. L’Agence joue à la fois le rôle d’animateur des programmes et d’opérateur de moyens.

Les missions de Anefore consistent à :
•    promouvoir au Luxembourg les programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité (2021-2027)
•    gérer et suivre les projets, viser la qualité
•    valoriser, diffuser les résultats de projets
•    développer un environnement favorable à l’atteinte des objectifs des programmes
•    expertiser et générer des connaissances.

Anefore est également l’Organisation d’assistance eTwinning, en charge de promouvoir l’action eTwinning et de conseiller les enseignants inscrits.

De plus Anefore assure la fonction de centre national Europass et Euroguidance et celle d’unité nationale du réseau Eurydice et de correspondant national du réseau Youth Wiki au Luxembourg.

Le système de management de la qualité de Anefore a permis à l’agence d’être certifiée conforme à la norme ISO 9001:2015 par la société ESCEM.

La structure

Autorité nationale

Annick Spautz MENEJ


Conseil d’Administration

Marguerite Krier Présidente
Raoul Wirion
Vice-président
Marc Michely
Secrétaire
Isabelle Stourm Trésorière
Nathalie Even
Membre
Christian Buchler
Membre
Christiane Huberty Membre
Tom Muller
Membre


Anefore

Christine Pegel Directrice
Vera Anen Coordinatrice Erasmus+ et Europass
Annick Aubertein Responsable gestion contrôles primaires, TCA et eTwinning
Svenja Jacoby Coordinatrice Erasmus+
Marc Jungers Responsable gestion Corps européen de solidarité (et Erasmus+ Jeunesse)
Tom Jungers Coordinateur communication et eTwinning
Nadine Linden Coordinatrice Erasmus+ Jeunesse et sport et  Corps européen de solidarité
Katya Mancini Assistante administrative
Corinne Manente Comptable et suivi achats
Sven Mayer Responsable gestion Erasmus+ Jeunesse (et Corps européen de solidarité)
Bob Medernach Coordinateur finances
Karin Soares Coordinatrice Erasmus+
Michelle Stein Coordinatrice Europass
Jil Thiery Responsable gestion contrôles primaires et qualité
Ursula Timann Responsable gestion projets de mobilité (secteurs éducation et formation)
Joy Welbes Coordinatrice Eurydice, Youth Wiki et activités transversales

Publication de deux nouveaux rapport Cedefop

Le réseau Cedefop vient de publier les rapports « Shaping Learning and Skills for Europe » et « Skills forecasts country reports ».

Shaping Learning and Skills for Europe

La publication présente Une vision renouvelée de l’avenir de l’enseignement et de la formation professionnelle (EFP) est présentée dans cette publication, en abordant des défis clés tels que l’apprentissage des adultes, l’inadéquation des compétences et l’intégration de l’EFP dans les objectifs politiques.

Principales idées et recommandations:

  • intégrer l’apprentissage tout au long de la vie dans tous les systèmes
  • des systèmes d’EFP inclusifs pour les groupes vulnérables
  • une intelligence des compétences de nouvelle génération pour remédier à l’inadéquation des compétences
  • l’assurance qualité pour les nouveaux formats d’apprentissage
  • l’innovation dans l’EFP, intégrant l’apprentissage basé sur le travail, l’apprentissage numérique et l’apprentissage par l’expérience.

Skills forecasts country reports

Ces publications nationales permettent de mieux comprendre l’avenir du travail et des compétences dans toute l’Europe. Basés sur une méthodologie solide, harmonisée et validée par des experts nationaux, des projections sur les tendances futures du marché du travail dans l’ensemble des 27 pays de l’UE sont fournies.

Ce que chaque rapport national sur les compétences 2025 contient :

  • une vue d’ensemble de la croissance de la main-d’œuvre et de l’emploi dans le pays jusqu’en 2035
  • des projections d’emploi ventilées par secteur jusqu’en 2035
  • les possibilités d’emploi par groupe professionnel et facteurs de changement professionnel
  • le thème des pénuries potentielles de compétences jusqu’en 2035 et une analyse des qualifications futures en termes d’offre et de demande.

Activité de formation et de coopération « Adapting to Changing Labor Market: Cooperation between Vocational Education and Working Life »

Secteurs : VET

Type d’activité : Séminaire thématique

Dates : 02 au 04 décembre 2025

Lieu : Helsinki (Finlande)

Langue véhiculaire : Anglais

Objectifs 

Le séminaire a pour objectif d’explorer l’intégration de la vie professionnelle dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP) afin de répondre aux besoins changeants du marché du travail. Le séminaire abordera comment la coopération peut aider à aligner les programmes éducatifs avec les exigences du marché du travail, en veillant à ce que l’EFP reste pertinent et réactif aux besoins du marché de l’emploi.

Des études de cas, comme le projet « Care about IT » et l’utilisation des badges numériques en santé, illustreront des initiatives réussies. Des informations sur les opportunités de financement Erasmus+ seront également partagées.

Le séminaire inclura des ateliers interactifs, des discussions de groupe et une visite d’entreprise pour observer l’application pratique de l’EFP. Il abordera aussi l’impact de la numérisation et de l’IA sur l’éducation et la formation professionnelle, ainsi que la manière dont l’EFP peut promouvoir le développement durable.

Résultats attendus

  • Comprendre en profondeur de l’intégration de la vie professionnelle dans l’enseignement et la formation professionnels
  • Découvrir des stratégies efficaces de coopération entre les établissements d’enseignement et le marché du travail
  • Acquérir des informations pratiques et des mesures concrètes à mettre en œuvre indépendamment du contexte national.

Profil des participants

  • Niveau d’expérience avec le programme Erasmus+: bénéficiaires expérimentés et nouveaux arrivants

Le séminaire s’adresse au(x) :

  • Personnel enseignant et d’orientation
  • Personnes responsables de la conception et de la mise en œuvre des programmes de l’enseignement et de la formation professionnels
  • Responsables qui supervisent l’élaboration et l’exécution des programmes de l’enseignement et de la formation professionnels.

Dépôt de candidature

Date limite : 8 septembre 2025

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.


Date:

Du 02 décembre 2025

Au 04 décembre 2025

Lieu:

Helsinki

Séminaire thématique « Utilisation créative des applications d’apprentissage dans l’enseignement scolaire » au Luxembourg

Notre séminaire thématique « Creative use of learning applications in school education » qui a eu lieu en octobre 2022 et qui a été organisé dans le cadre des activités de formation et de coopération, a réuni des enseignants de toute l’Europe (Belgique, Autriche, Allemagne, Finlande, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Croatie, Luxembourg et Suède) au Luxembourg.

L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire qui a promu un apprentissage créatif dans l’enseignement scolaire, les enseignants des 12 pays ont gagné de nouvelles inspirations grâce aux ateliers proposés. Les ateliers exposaient différentes applications d’apprentissage pouvant soutenir l’enseignement des matières scientifiques, ainsi que des langues. Parmi les applications présentées figuraient :

Pendant trois journées, les participants ont également pu s’échanger et développer des idées innovantes suivant les présentations d’experts et avaient l’opportunité de se mettre en réseau et de créer un système de soutien mutuel pour les stratégies numériques.

Practical guidelines – Unlock the Power of Priorities

Description du document Langue
Practical guidelines – Unlock the Power of Priorities

Formulaire de candidature – Ambassadeur eTwinning

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Ambassadeur eTwinning