L’agence

home-banner

Anefore asbl est l'Agence nationale chargée de la mise en œuvre des programmes européens concernant des domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse. Depuis janvier 2014, le Programme européen pour l’éducation et la formation tout au long de la vie ( EFTLV ) a été remplacé par le programme Erasmus+, défini par la Commission européenne pour les années 2014 à 2020.

Anefore est placée sous l’autorité nationale du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
L’agence fait partie du réseau des 61 agences nationales des 33 pays participant au programme Erasmus+.

Les missions

Responsable de la gestion opérationnelle des actions décentralisées des programmes européens dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, Anefore assure le suivi du cycle de vie des projets subventionnés et gère l’évaluation au niveau national. L’Agence joue à la fois le rôle d’animateur des programmes et d’opérateur de moyens.

Les missions de Anefore consistent à :
•    promouvoir au Luxembourg les programmes Erasmus+ (2014-2020) et Corps européen de solidarité ;
•    gérer et suivre les projets, viser la qualité ;
•    valoriser, diffuser les résultats de projets ;
•    développer un environnement favorable à l’atteinte des objectifs des programmes ;
•    expertiser et générer des connaissances.

Anefore est également le Bureau d’assistance eTwinning, en charge de promouvoir l’action eTwinning et de porter assistance aux enseignants inscrits.

Depuis janvier 2013, Anefore assure la fonction de centre national Europass et Euroguidance et depuis janvier 2014, l’agence est conventionnée comme unité nationale du réseau Eurydice au Luxembourg. En janvier 2016, Anefore est également devenue correspondant national du Youth Wiki.

Depuis janvier 2017, Anefore est l’agence nationale unique pour le programme Erasmus+ au Luxembourg. Les actions du secteur de la jeunesse qui étaient auparavant gérées par le Service National de la Jeunesse (SNJ) ont depuis lors également été confiées à Anefore.

Le système de management de la qualité de Anefore a permis à l’agence d’être certifiée conforme à la norme ISO 9001:2015.

La structure

Autorité nationale

Nathalie Keipes MENJE
Claude Sevenig MENJE


Conseil d’Administration

Marguerite Krier Présidente
Jerry Lenert Vice-président
Karin Modert Secrétaire
Isabelle Stourm Trésorière
Eric Bosseler Membre
Erik Goerens Membre
Nicole Wagner Membre
Georges Metz Membre


Anefore

Christine Pegel Directrice
Annick Aubertein Responsable gestion projets Erasmus+ et eTwinning
Sacha Dublin Coordinateur Erasmus+ et eTwinning
Sven Mayer Responsable gestion Erasmus+ Jeunesse
Nadine Linden Coordinatrice Erasmus+ Jeunesse
Katya Mancini Assistante administrative
Doris Mulombe Coordinatrice Erasmus + et Europass
Jil Thiery Responsable gestion projets Erasmus+ et Europass
Corinne Manente Comptable et assistante ressources humaines
Marie-Paule Schroeder Chargée de mission – communication et publications / Label européen des langues

 

 

APPEL OUVERT AUX EXPERTS EXTERNES

Anefore est ainsi à la recherche d’experts compétents pour l’évaluation de candidatures et/ou de rapports finaux de projets des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité. Les projets Erasmus+ proposés concernent, d’une part, les secteurs de l’enseignement scolaire, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de l’éducation des adultes dans le domaine « Éducation et Formation » et, d’autre part, le secteur de la « Jeunesse ». Ils peuvent être soit sectoriels, soit transsectoriels.

Le but de l’appel ouvert est de continuellement élargir le « pool » d’experts externes d’une variété de domaines d’expertise, capables de réaliser :

  • des évaluations de candidatures de projets Erasmus+ éligibles,
  • des évaluations de rapports intermédiaires et finaux de projets financés et
  • des évaluations d’autres types de candidatures (lors d’initiatives ponctuelles de sélection de meilleures pratiques ou du concours du Label européen des langues).

Les candidats doivent compléter le formulaire de candidature en ligne et joindre leur CV ainsi qu’une déclaration signée. Seuls les dossiers de candidature complets seront pris en compte. Étant donné qu’il s’agit d’un appel ouvert, il n’y a pas de date limite pour soumettre sa candidature.

L’appel complet, le formulaire de candidature en ligne ainsi que la déclaration sur l’honneur sont accessibles ci-dessous.