L’agence

Anefore asbl est l'Agence nationale chargée de la mise en œuvre des programmes européens concernant des domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse, notamment des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et d’autres initiatives et programmes européens.

Anefore est placée sous l’autorité nationale du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
L’agence fait partie du réseau des agences nationales des 33 pays participant au programme Erasmus+.

Les missions

Responsable de la gestion opérationnelle des actions décentralisées des programmes européens dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, Anefore assure le suivi du cycle de vie des projets subventionnés et gère l’évaluation au niveau national. L’Agence joue à la fois le rôle d’animateur des programmes et d’opérateur de moyens.

Les missions de Anefore consistent à :
•    promouvoir au Luxembourg les programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité (2021-2027)
•    gérer et suivre les projets, viser la qualité
•    valoriser, diffuser les résultats de projets
•    développer un environnement favorable à l’atteinte des objectifs des programmes
•    expertiser et générer des connaissances.

Anefore est également le Bureau d’assistance eTwinning, en charge de promouvoir l’action eTwinning et de porter assistance aux enseignants inscrits.

De plus Anefore assure la fonction de centre national Europass et Euroguidance et celle d’unité nationale du réseau Eurydice et de correspondant national du réseau Youth Wiki au Luxembourg.

Le système de management de la qualité de Anefore a permis à l’agence d’être certifiée conforme à la norme ISO 9001:2015.

La structure

Autorité nationale

Charles Schiltz MENJE
Claude Sevenig MENJE


Conseil d’Administration

Marguerite Krier Présidente
Laurent Bauler
Vice-président
Marc Michely
Secrétaire
Isabelle Stourm Trésorière
Nathalie Even
Membre
Erik Goerens Membre
Christiane Huberty Membre
Serge Linckels
Membre


Anefore

Christine Pegel Directrice
Annick Aubertein Responsable gestion projets Erasmus+ et eTwinning
Marc Jungers Responsable gestion Erasmus+ Jeunesse et Corps européen de solidarité
Tom Jungers Coordinateur communication et eTwinning
Nadine Linden Coordinatrice Erasmus+ Jeunesse et  Corps européen de solidarité
Katya Mancini Assistante administrative
Corinne Manente Comptable et suivi achats
Sven Mayer Responsable gestion Erasmus+ Jeunesse et Corps européen de solidarité
Bob Medernach Coordinateur finances
Michelle Stein Coordinatrice Erasmus + et Europass
Jil Thiery Responsable gestion projets Erasmus+ et Europass
Joy Welbes Coordinatrice Eurydice, Youth Wiki et activités transversales

Rapport comparatif sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale des jeunes

L’Union européenne avait décidé de consacrer l’année 2022 aux jeunes non seulement pour reconnaître l’importance du bien-être, du développement, de l’engagement et de la participation des jeunes dans la société, mais également leur résilience au cours des années marquées par la pandémie.

Les jeunes et la Covid-19

La pandémie de Covid-19 et ses conséquences ont pesé lourdement sur la santé mentale et le bien-être, en particulier sur ceux des jeunes. Le passage de l’apprentissage en présentiel à l’apprentissage à distance, les restrictions imposées aux activités de loisirs et de sport, ainsi que l’interruption partielle ou totale de la participation sociale ont fortement perturbé les relations interpersonnelles. De nombreux jeunes ont éprouvé des sentiments d’isolement et de solitude, ont souffert d’anxiété et ont signalé des symptômes dépressifs.

Le rapport ‘The impact of the Covid-19 pandemic on the mental health of young people’ de l’encyclopédie en ligne Youth Wiki fait le point sur la détérioration de la santé mentale des jeunes causée par l’isolement et la suspension des activités pendant la pandémie, et illustre les mesures politiques mises en place par les États membres pour atténuer l’impact du confinement.

L’analyse comparative fournit des informations relatives aux politiques et initiatives nationales mises en œuvre en 2020 et 2021, recueillies par les correspondants nationaux du Youth Wiki en mars 2022.

Activité de formation et de coopération « L’importance de l’éducation non formelle dans l’éducation des adultes »

Dans le cadre des activités de formation et de coopération, l’agence nationale Erasmus+ finlandaise organise un séminaire au sujet de l’éducation non-formelle dans l’éducation des adultes – « Power of Non-formal Education in Adult Education ».

L’objectif de cette activité est de promouvoir la complémentarité entre les acteurs des secteurs de l’éducation formelle et non formelle en vue d’une société plus inclusive, et d’améliorer l’impact des processus éducatifs en utilisant les principes et les approches de l’éducation non formelle.

Le séminaire vise à:

  • promouvoir l’éducation comme un outil efficace d’autonomisation
  • favoriser la coopération intersectorielle dans l’éducation
  • identifier les points communs entre l’éducation formelle et non formelle
  • faire ressentir et réfléchir les participants sur l’importance des différentes activités éducatives utilisées pendant l’évènement
  • lutter contre la passivité des apprenants en développant la curiosité et la motivation
  • revoir les pratiques éducatives quotidiennes.

Cette activité se tiendra à Pudasjärvi (Finlande) du 29 janvier au 3 février 2023 (la date d’arrivée étant le 29 janvier et la date de retour étant le 3 février 2023). La langue véhiculaire sera l’anglais.

L’évènement s’adresse à tous les acteurs de l’éducation des adultes motivés de remettre en question les pratiques éducatives quotidiennes et à entreprendre des actions concrètes pour amplifier les impacts éducatifs futurs.

Il est à noter que les participants doivent être âgés d’au moins 18 ans et avoir un bon niveau d’anglais.

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 30 novembre 2022, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.


Date:

Du 29 janvier 2023

Au 03 février 2023

Lieu:

Pudasjärvi, Finlande

Séminaire thématique « Utilisation créative des applications d’apprentissage dans l’enseignement scolaire » au Luxembourg

Notre séminaire thématique « Creative use of learning applications in school education » qui a eu lieu en octobre 2022 et qui a été organisé dans le cadre des activités de formation et de coopération, a réuni des enseignants de toute l’Europe (Belgique, Autriche, Allemagne, Finlande, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Croatie, Luxembourg et Suède) au Luxembourg.

L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire qui a promu un apprentissage créatif dans l’enseignement scolaire, les enseignants des 12 pays ont gagné de nouvelles inspirations grâce aux ateliers proposés. Les ateliers exposaient différentes applications d’apprentissage pouvant soutenir l’enseignement des matières scientifiques, ainsi que des langues. Parmi les applications présentées figuraient :

Pendant trois journées, les participants ont également pu s’échanger et développer des idées innovantes suivant les présentations d’experts et avaient l’opportunité de se mettre en réseau et de créer un système de soutien mutuel pour les stratégies numériques.

Guide du programme Corps européen de solidarité 2023

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Guide du programme Corps européen de solidarité 2023

KA155-YOU – Action d’inclusion DiscoverEU

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KA155-YOU – Action d’inclusion DiscoverEU