Publication d’un nouveau rapport Eurydice sur l’apprentissage des mathématiques et des sciences à l’école
Le réseau Eurydice vient de publier le rapport « Increasing achievement and motivation in mathematics and science learning in schools ».
Dans nos sociétés en évolution rapide et axées sur la technologie, l’enseignement des mathématiques et des sciences est essentiel pour garantir que les enfants et jeunes aient les compétences, les connaissances et l’état d’esprit nécessaires pour devenir des citoyens responsables et actifs. Malgré cette importance dans l’espace européen de l’éducation, la proportion d’élèves n’atteignant pas les niveaux de base reste considérablement supérieure aux 15 % (maximum convenu).
Ce rapport analyse l’organisation de l’enseignement des mathématiques et des sciences, l’évaluation des résultats d’apprentissage, ainsi que les structures de soutien mises en place pour aider les élèves.
Dans l’ensemble, il souligne l’importance d’allouer un temps d’enseignement suffisant, de fournir un soutien à l’apprentissage, de garantir une formation spécialisée aux enseignants et de contrôler systématiquement les résultats des élèves.
La référence principale du rapport est constituée par les informations politiques et les législations nationales recueillies auprès de 39 systèmes éducatifs européens, ainsi que de données quantitatives issues de plusieurs enquêtes d’évaluation des élèves.
Activité de formation et de coopération « Estimation du budget pour la mise en œuvre d’une proposition de partenariat pour la coopération »
Dans le cadre des activités de formation et de coopération, l’agence nationale Erasmus+ chypriote organise un séminaire au sujet du modèle de financement forfaitaire pour les projets KA2 – « KA2 : How to use the lump sum funding model ».
Le séminaire vise à offrir des conseils sur la manière d’utiliser le modèle de financement forfaitaire pour préparer et mettre en œuvre des projets KA2 de qualité, conformément aux règles du programme.
Par ailleurs, le séminaire fournira des connaissances et une expérience à la fois théoriques et pratiques sur :
- la manière de choisir le montant forfaitaire unique le plus approprié pour couvrir les coûts d’un projet
- les besoins identifiés et les résultats attendus
- la manière de décrire les activités à réaliser par les organisations participantes en fonction du montant sélectionné.
Cette activité se tiendra à Chypre du 2 au 4 novembre 2022 (la date d’arrivée étant le 1er novembre 2022, et la date de départ étant le 4 novembre 2022). La langue véhiculaire sera l’anglais.
À l’issue de ce séminaire, les participants seront en mesure d’estimer avec succès le budget requis pour la mise en œuvre de leur projet en faveur de la coopération.
L’évènement s’adresse aux nouveaux arrivants et aux bénéficiaires récurrents qui souhaitent présenter leur candidature pour un partenariat de coopération (KA220) ou un partenariat à petite échelle (KA210).
Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 20 juin 2022, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.
Date:
Du 02 novembre 2022
Au 04 novembre 2022
Lieu:
Chypre

Increasing achievement and motivation in mathematics and science learning in schools

Euroguidance - Tableau comparatif des systèmes éducatifs

Liste des projets sélectionnés (version juin 2022)

Towards equity and inclusion in higher education in Europe

Organisations titulaires d'un label de qualité pour le programme Corps européen de solidarité 2021-2027

Comparative Research Report – Effects and Outcomes of the Erasmus+ Youth in Action Programme

Organisations accréditées pour le programme Erasmus+ 2021-2027

Dépliant d'information Erasmus+ (appel 2022)

Information leaflet Erasmus+ (call 2022)

Dépliant d'information Corps européen de solidarité (appel 2022)