L’agence

Anefore asbl est l'Agence nationale chargée de la mise en œuvre des programmes européens concernant des domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse, notamment des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et d’autres initiatives et programmes européens.

Anefore est placée sous l’autorité nationale du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
L’agence fait partie du réseau des agences nationales des 33 pays participant au programme Erasmus+.

Les missions

Responsable de la gestion opérationnelle des actions décentralisées des programmes européens dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, Anefore assure le suivi du cycle de vie des projets subventionnés et gère l’évaluation au niveau national. L’Agence joue à la fois le rôle d’animateur des programmes et d’opérateur de moyens.

Les missions de Anefore consistent à :
•    promouvoir au Luxembourg les programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité (2021-2027)
•    gérer et suivre les projets, viser la qualité
•    valoriser, diffuser les résultats de projets
•    développer un environnement favorable à l’atteinte des objectifs des programmes
•    expertiser et générer des connaissances.

Anefore est également le Bureau d’assistance eTwinning, en charge de promouvoir l’action eTwinning et de porter assistance aux enseignants inscrits.

De plus Anefore assure la fonction de centre national Europass et Euroguidance et celle d’unité nationale du réseau Eurydice et de correspondant national du réseau Youth Wiki au Luxembourg.

Le système de management de la qualité de Anefore a permis à l’agence d’être certifiée conforme à la norme ISO 9001:2015.

La structure

Autorité nationale

Charles Schiltz MENJE
Claude Sevenig MENJE


Conseil d’Administration

Marguerite Krier Présidente
Eric Bosseler
Vice-président
Marc Michely
Secrétaire
Isabelle Stourm Trésorière
Erik Goerens
Membre
Christiane Huberty
Membre
Nathalie Keipes Membre
Lynn Steffen
Membre


Anefore

Christine Pegel Directrice
Annick Aubertein Responsable gestion projets Erasmus+ et eTwinning
Marc Jungers Responsable gestion Erasmus+ Jeunesse et Corps européen de solidarité
Tom Jungers Coordinateur communication et eTwinning
Nadine Linden Coordinatrice Erasmus+ Jeunesse et  Corps européen de solidarité
Katya Mancini Assistante administrative
Corinne Manente Comptable et suivi achats
Sven Mayer Responsable gestion Erasmus+ Jeunesse et Corps européen de solidarité
Bob Medernach Coordinateur finances
Michelle Stein Coordinatrice Erasmus + et Europass
Jil Thiery Responsable gestion projets Erasmus+ et Europass
Christine Thinnes Coordinatrice Erasmus +
Joy Welbes Coordinatrice Eurydice, Youth Wiki et activités transversales

Publication d’un nouveau rapport Eurydice sur l’apprentissage des mathématiques et des sciences à l’école

Le réseau Eurydice vient de publier le rapport « Increasing achievement and motivation in mathematics and science learning in schools ».

Dans nos sociétés en évolution rapide et axées sur la technologie, l’enseignement des mathématiques et des sciences est essentiel pour garantir que les enfants et jeunes aient les compétences, les connaissances et l’état d’esprit nécessaires pour devenir des citoyens responsables et actifs. Malgré cette importance dans l’espace européen de l’éducation, la proportion d’élèves n’atteignant pas les niveaux de base reste considérablement supérieure aux 15 % (maximum convenu).

Ce rapport analyse l’organisation de l’enseignement des mathématiques et des sciences, l’évaluation des résultats d’apprentissage, ainsi que les structures de soutien mises en place pour aider les élèves.

Dans l’ensemble, il souligne l’importance d’allouer un temps d’enseignement suffisant, de fournir un soutien à l’apprentissage, de garantir une formation spécialisée aux enseignants et de contrôler systématiquement les résultats des élèves.

La référence principale du rapport est constituée par les informations politiques et les législations nationales recueillies auprès de 39 systèmes éducatifs européens, ainsi que de données quantitatives issues de plusieurs enquêtes d’évaluation des élèves.

Activité de formation et de coopération « Estimation du budget pour la mise en œuvre d’une proposition de partenariat pour la coopération »

Dans le cadre des activités de formation et de coopération, l’agence nationale Erasmus+ chypriote organise un séminaire au sujet du modèle de financement forfaitaire pour les projets KA2 – « KA2 : How to use the lump sum funding model ».

Le séminaire vise à offrir des conseils sur la manière d’utiliser le modèle de financement forfaitaire pour préparer et mettre en œuvre des projets KA2 de qualité, conformément aux règles du programme.

Par ailleurs, le séminaire fournira des connaissances et une expérience à la fois théoriques et pratiques sur :

  • la manière de choisir le montant forfaitaire unique le plus approprié pour couvrir les coûts d’un projet
  • les besoins identifiés et les résultats attendus
  • la manière de décrire les activités à réaliser par les organisations participantes en fonction du montant sélectionné.

Cette activité se tiendra à Chypre du 2 au 4 novembre 2022 (la date d’arrivée étant le 1er novembre 2022, et la date de départ étant le 4 novembre 2022). La langue véhiculaire sera l’anglais.

À l’issue de ce séminaire, les participants seront en mesure d’estimer avec succès le budget requis pour la mise en œuvre de leur projet en faveur de la coopération.

L’évènement s’adresse aux nouveaux arrivants et aux bénéficiaires récurrents qui souhaitent  présenter leur candidature pour un partenariat de coopération (KA220) ou un partenariat à petite échelle (KA210).

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 20 juin 2022, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.


Date:

Du 02 novembre 2022

Au 04 novembre 2022

Lieu:

Chypre

Rules of budget allocation for the European Solidarity Corps – Luxembourg

Description du document Langue
Rules of budget allocation for the European Solidarity Corps – Luxembourg

Formulaire de candidature eTwinning

Description du document Langue
Formulaire de candidature eTwinning