L’agence

Anefore est l'Agence nationale chargée de la mise en œuvre des programmes européens concernant des domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, notamment des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et d’autres initiatives et programmes européens.

Anefore est placée sous l’autorité nationale du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENEJ) et du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (MESR).
L’agence fait partie du réseau des agences nationales des 33 pays participant au programme Erasmus+.

Les missions

Responsable de la gestion opérationnelle des actions décentralisées des programmes européens dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, Anefore assure le suivi du cycle de vie des projets subventionnés et gère l’évaluation au niveau national. L’Agence joue à la fois le rôle d’animateur des programmes et d’opérateur de moyens.

Les missions de Anefore consistent à :
•    promouvoir au Luxembourg les programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité (2021-2027)
•    gérer et suivre les projets, viser la qualité
•    valoriser, diffuser les résultats de projets
•    développer un environnement favorable à l’atteinte des objectifs des programmes
•    expertiser et générer des connaissances.

Anefore est également l’Organisation d’assistance eTwinning, en charge de promouvoir l’action eTwinning et de conseiller les enseignants inscrits.

De plus Anefore assure la fonction de centre national Europass et Euroguidance et celle d’unité nationale du réseau Eurydice et de correspondant national du réseau Youth Wiki au Luxembourg.

Le système de management de la qualité de Anefore a permis à l’agence d’être certifiée conforme à la norme ISO 9001:2015 par la société ESCEM.

La structure

Autorité nationale

Lena Hatto
MENEJ
Claude Sevenig MENEJ


Conseil d’Administration

Marguerite Krier Présidente
Laurent Bauler
Vice-président
Marc Michely
Secrétaire
Isabelle Stourm Trésorière
Nathalie Even
Membre
Christian Buchler
Membre
Christiane Huberty Membre
Tom Muller
Membre


Anefore

Christine Pegel Directrice
Vera Anen Coordinatrice Erasmus + et Europass
Annick Aubertein Responsable gestion contrôles primaires, TCA et eTwinning
Svenja Jacoby Coordinatrice Erasmus+
Marc Jungers Responsable gestion Corps européen de solidarité (et Erasmus+ Jeunesse)
Tom Jungers Coordinateur communication et eTwinning
Nadine Linden Coordinatrice Erasmus+ Jeunesse et sport et  Corps européen de solidarité
Katya Mancini Assistante administrative
Corinne Manente Comptable et suivi achats
Sven Mayer Responsable gestion Erasmus+ Jeunesse (et Corps européen de solidarité)
Bob Medernach Coordinateur finances
Michelle Stein Coordinatrice Europass
Jil Thiery Responsable gestion contrôles primaires et qualité
Ursula Timann Responsable gestion projets de mobilité (secteurs éducation et formation)
Joy Welbes Coordinatrice Eurydice, Youth Wiki et activités transversales

Restriction de budget pour projets avec « pays tiers non associés au programme » dans l’action clé 1 du secteur de la jeunesse lors du troisième tour de l’appel à propositions 2024

La Commission européenne a défini une limite budgétaire pour les projets incluant des « pays tiers non associés au programme » pour les activités KA1 du secteur de la jeunesse. Dès qu’un « pays tiers non associé au programme » figure parmi le partenariat, le budget intégral de ce projet est pris en compte pour le calcul de la limite budgétaire.

Pour connaître la liste des pays concernés, veuillez consulter la rubrique « pays éligibles » du guide du programme Erasmus+ 2024 (page 36).

Projets de mobilité (KA152 et KA153)

En raison du grand nombre de projets de mobilité avec « pays tiers non associés au programme » dans l’action clé 1 (échanges de jeunes KA152 et mobilité des animateurs de jeunes KA153) lors des deux premiers tours de l’appel 2024, la limite budgétaire pour les projets de ce type a déjà été atteinte.

Dans un souci de limiter le rejet de propositions de projets dû à la présence de partenaires provenant de « pays tiers non associés au programme » lors du troisième tour de l’appel 2024, nous vous conseillons désormais de ne pas inclure de « pays tiers non associés au programme » dans vos candidatures de projets que vous souhaitez éventuellement soumettre lors du 3ème tour de l’appel à propositions 2024.

Activités de participation (KA154)

La limite budgétaire « pays tiers non associés au programme » dans l’action KA154 n’a pas encore été atteinte, mais le budget restant pour le 3ème tour est très limité. Il est désormais conseillé de ne pas inclure de « pays tiers non associés au programme » dans vos propositions de projets que vous souhaitez éventuellement soumettre lors du 3ème tour de l’appel à propositions 2024, surtout si les partenaires de ces pays tiers non associés au programme ne jouent pas un rôle essentiel dans la mise en œuvre du projet.

Activité de formation et de coopération « European political education in schools »

Secteur : SE

Type d’activité : Séminaire de contact

Dates : 27 au 29 novembre 2024

Lieu : Vienne (Autriche)

Objectifs 

Le séminaire vise à fournir des conseils sur l’intégration de l’éducation politique européenne dans les écoles par le biais de projets en faveur de la coopération (KA2) du programme Erasmus+. Il offrira à la fois des connaissances théoriques et pratiques, ainsi qu’une expérience concrète sur l’intégration de la thématique dans la salle de classe.

Le séminaire se concentre également sur la coopération et les partenariats à petite échelle, en tenant compte de leurs différentes exigences en matière d’administration et de rapports, et en s’adressant à la fois aux organisations novices et expérimentées.

Résultats attendus

À la fin du séminaire les participants

  • auront une meilleure compréhension de l’action clé 2 (Coopération entre organisations et institutions) du programme Erasmus+
  • auront reçu des informations sur le thème de l’éducation politique européenne à l’école
  • seront dotés d’idées de projet initiales ainsi que de partenaires de projet potentiels.

Profil des participants

Enseignants et personnel actifs dans le secteur de l’enseignement scolaire et intéressés par le développement d’idées pour des projets KA2 visant à faire progresser l’éducation politique européenne au sein des établissements d’enseignement. Les organisations novices ainsi que les bénéficiaires expérimentés sont les bienvenus.

Dépôt de candidature

Date limite : 1er juillet 2024

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.


Date:

Du 27 novembre 2024

Au 29 novembre 2024

Lieu:

Vienne

Séminaire thématique « Utilisation créative des applications d’apprentissage dans l’enseignement scolaire » au Luxembourg

Notre séminaire thématique « Creative use of learning applications in school education » qui a eu lieu en octobre 2022 et qui a été organisé dans le cadre des activités de formation et de coopération, a réuni des enseignants de toute l’Europe (Belgique, Autriche, Allemagne, Finlande, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Croatie, Luxembourg et Suède) au Luxembourg.

L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire qui a promu un apprentissage créatif dans l’enseignement scolaire, les enseignants des 12 pays ont gagné de nouvelles inspirations grâce aux ateliers proposés. Les ateliers exposaient différentes applications d’apprentissage pouvant soutenir l’enseignement des matières scientifiques, ainsi que des langues. Parmi les applications présentées figuraient :

Pendant trois journées, les participants ont également pu s’échanger et développer des idées innovantes suivant les présentations d’experts et avaient l’opportunité de se mettre en réseau et de créer un système de soutien mutuel pour les stratégies numériques.

Consent for registration on TwinSpace

Description du document Langue
Consent for registration on TwinSpace

Formulaire de candidature – Ambassadeur eTwinning

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Ambassadeur eTwinning