L’agence

Anefore asbl est l'Agence nationale chargée de la mise en œuvre des programmes européens concernant des domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse. Depuis janvier 2014, le Programme européen pour l’éducation et la formation tout au long de la vie ( EFTLV ) a été remplacé par le programme Erasmus+, défini par la Commission européenne pour les années 2014 à 2020.

Anefore est placée sous l’autorité nationale du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
L’agence fait partie du réseau des 61 agences nationales des 33 pays participant au programme Erasmus+.

Les missions

Responsable de la gestion opérationnelle des actions décentralisées des programmes européens dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, Anefore assure le suivi du cycle de vie des projets subventionnés et gère l’évaluation au niveau national. L’Agence joue à la fois le rôle d’animateur des programmes et d’opérateur de moyens.

Les missions de Anefore consistent à :
•    promouvoir au Luxembourg les programmes Erasmus+ (2014-2020) et Corps européen de solidarité ;
•    gérer et suivre les projets, viser la qualité ;
•    valoriser, diffuser les résultats de projets ;
•    développer un environnement favorable à l’atteinte des objectifs des programmes ;
•    expertiser et générer des connaissances.

Anefore est également le Bureau d’assistance eTwinning, en charge de promouvoir l’action eTwinning et de porter assistance aux enseignants inscrits.

Depuis janvier 2013, Anefore assure la fonction de centre national Europass et Euroguidance et depuis janvier 2014, l’agence est conventionnée comme unité nationale du réseau Eurydice au Luxembourg. En janvier 2016, Anefore est également devenue correspondant national du Youth Wiki.

Depuis janvier 2017, Anefore est l’agence nationale unique pour le programme Erasmus+ au Luxembourg. Les actions du secteur de la jeunesse qui étaient auparavant gérées par le Service National de la Jeunesse (SNJ) ont depuis lors également été confiées à Anefore.

Le système de management de la qualité de Anefore a permis à l’agence d’être certifiée conforme à la norme ISO 9001:2015.

La structure

Autorité nationale

Charles Schiltz MENJE
Claude Sevenig MENJE


Conseil d’Administration

Marguerite Krier Présidente
Eric Bosseler
Vice-président
Karin Modert Secrétaire
Isabelle Stourm Trésorière
Erik Goerens
Membre
Christiane Huberty
Membre
Nathalie Keipes Membre
Jean Schram Membre


Anefore

Christine Pegel Directrice
Annick Aubertein Responsable gestion projets Erasmus+ et eTwinning
Marc Jungers Responsable gestion Erasmus+ Jeunesse et Corps européen de solidarité
Tom Jungers Coordinateur communication et eTwinning
Nadine Linden Coordinatrice Erasmus+ Jeunesse et  Corps européen de solidarité
Katya Mancini Assistante administrative
Corinne Manente Comptable et suivi achats
Sven Mayer Responsable gestion Erasmus+ Jeunesse et Corps européen de solidarité
Bob Medernach Coordinateur finances
Marie-Paule Schroeder Chargée de mission – communication et Label européen des langues
Michelle Stein
Coordinatrice Erasmus + et Europass
Christine Thinnes Coordinatrice Erasmus +
Jil Thiery Responsable gestion projets Erasmus+ et Europass

« Europa im Fokus » : deux conférences en ligne aux sujets de la migration et de l’asile et du Green Deal européen

L’université populaire de Bonn a, dans le passé, organisé une série d’évènements très appréciée sur divers aspects de la politique européenne, ceci en coopération avec la représentation régionale de la Commission européenne (CE) à Bonn et le département des affaires internationales de l’université de Bonn.

À l’occasion de la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne, l’initiative « Europa im Fokus » va être poursuivie. En coopération avec la représentation régionale de la CE ainsi qu’avec le groupe « Pulse of Europe » de Bonn, deux nouveaux évènements seront proposés sur des sujets centraux de la politique européenne, à savoir la migration et l’asile et le Green Deal européen. En raison des restrictions liées à la crise sanitaire, les deux évènements se dérouleront en ligne sous forme de conférences Webex. La participation est gratuite.

Conférence « Verpflichtende Solidarität »

Afin de répartir le nombre de migrants plus équitablement, la Commission européenne veut offrir différentes possibilités de contribution aux États membres : accepter les demandeurs d’asile ou aider au rapatriement de ceux dont la demande a été rejetée. L’Europe s’engage-t-elle à être solidaire avec les habitants des régions les plus pauvres du monde ?

Cette conférence se tiendra le 11 novembre 2020, de 18h00 à 19h30. Pour participer à cet évènement, veuillez vous connecter par le lien de la conférence et saisir les données suivantes :

  • Numéro d’identification de la réunion : 121 173 9459
  • Mot de passe : wvNKsyQm556
Conférence « European Greean Deal »

Avec le Green Deal européen, la Commission européenne veut être le premier continent à devenir neutre sur le plan climatique d’ici 2050. La proposition comprend 50 projets et touche de nombreux domaines, allant de l’approvisionnement en énergie aux transports et à la réglementation des marchés financiers.

Comment l’UE peut-elle créer un équilibre solidaire entre les intérêts sans abandonner l’objectif d’être neutre sur le plan climatique d’ici 2050 ?

Cette conférence se tiendra le 25 novembre 2020, de 18h00 à 19h30. Pour participer à cet évènement, veuillez vous connecter par le lien de la conférence et saisir les données suivantes :

  • Numéro d’identification de la réunion : 121 207 6006
  • Mot de passe : f3ZTZEA9DE8

Kontaktseminar in Saarbrücken: « École sans frontières! Schule ohne Grenzen! »

Der Pädagogischer Austauschdienst (PAD), Nationale Agentur für EU-Programme im Schulbereich in Deutschland, führt vom 23. bis 24. Januar 2020 in Saarbrücken ein Kontaktseminar für Lehrkräfte von Primar- und Sekundarschulen (Alter der Schüler 6 bis 16 Jahre) aus Belgien, Frankreich, Luxemburg und Deutschland durch.

Auf diesem Seminar erhalten die Teilnehmer Informationen über die Förderungs- und Durchführungsbedingungen von Erasmus+ und über eTwinning und erhalten Gelegenheit, Partnerschulen für Schulpartnerschaften zu finden. Ferner lernen die Teilnehmer in einem Worskhop zur Kommunikation und Integration bei Schülerbegegnungen die PDL-Methode (Psychodramaturgie Linguistique) als erlebnisorientierte Methode für das Sprachenlernen kennen, um vielleicht auch hier Inspirationen für den eigenen Sprachenunterricht zu finden.

Die Seminarsprachen sind Deutsch und Französisch (ohne Verdolmetschung). Von allen Teilnehmenden wird die aktive Kenntnis einer dieser Sprachen und zumindest die passive Kenntnis der anderen Sprache erwartet.

Die Kosten für das Seminar (Übernachtung, Verpflegung, Workshop-Programm) werden aus Mitteln der EU, die Deutschland zur Verfügung stehen, getragen. Die Abrechnung der Fahrtkosten der luxemburgischen Teilnehmern erfolgt über Anefore.

Interessenten werden gebeten, bis zum 7. November 2019 den ausgefüllten Anmeldungsformular an info@anefore.lu zu schicken.


Date:

Du 23 janvier 2020

Au 24 janvier 2020

Lieu:

Sarrebruck, Allemagne

Corrigendum – Guide du programme Erasmus+ 2020 (version3)

Description du document Langue
Corrigendum – Guide du programme Erasmus+ 2020 (version3)

Formulaire de candidature – Partenariats pour des échanges scolaires KA229

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Partenariats pour des échanges scolaires KA229