L’agence

Anefore est l'Agence nationale chargée de la mise en œuvre des programmes européens concernant des domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, notamment des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et d’autres initiatives et programmes européens.

Anefore est placée sous l’autorité nationale du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENEJ) et du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (MESR).
L’agence fait partie du réseau des agences nationales des 33 pays participant au programme Erasmus+.

Les missions

Responsable de la gestion opérationnelle des actions décentralisées des programmes européens dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, Anefore assure le suivi du cycle de vie des projets subventionnés et gère l’évaluation au niveau national. L’Agence joue à la fois le rôle d’animateur des programmes et d’opérateur de moyens.

Les missions de Anefore consistent à :
•    promouvoir au Luxembourg les programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité (2021-2027)
•    gérer et suivre les projets, viser la qualité
•    valoriser, diffuser les résultats de projets
•    développer un environnement favorable à l’atteinte des objectifs des programmes
•    expertiser et générer des connaissances.

Anefore est également l’Organisation d’assistance eTwinning, en charge de promouvoir l’action eTwinning et de conseiller les enseignants inscrits.

De plus Anefore assure la fonction de centre national Europass et Euroguidance et celle d’unité nationale du réseau Eurydice et de correspondant national du réseau Youth Wiki au Luxembourg.

Le système de management de la qualité de Anefore a permis à l’agence d’être certifiée conforme à la norme ISO 9001:2015 par la société ESCEM.

La structure

Autorité nationale

Lena Hatto
MENEJ
Claude Sevenig MENEJ


Conseil d’Administration

Marguerite Krier Présidente
Laurent Bauler
Vice-président
Marc Michely
Secrétaire
Isabelle Stourm Trésorière
Nathalie Even
Membre
Christian Buchler
Membre
Christiane Huberty Membre
Tom Muller
Membre


Anefore

Christine Pegel Directrice
Vera Anen Coordinatrice Erasmus + et Europass
Annick Aubertein Responsable gestion contrôles primaires, TCA et eTwinning
Svenja Jacoby Coordinatrice Erasmus+
Marc Jungers Responsable gestion Corps européen de solidarité (et Erasmus+ Jeunesse)
Tom Jungers Coordinateur communication et eTwinning
Nadine Linden Coordinatrice Erasmus+ Jeunesse et sport et  Corps européen de solidarité
Katya Mancini Assistante administrative
Corinne Manente Comptable et suivi achats
Sven Mayer Responsable gestion Erasmus+ Jeunesse (et Corps européen de solidarité)
Bob Medernach Coordinateur finances
Michelle Stein Coordinatrice Europass
Jil Thiery Responsable gestion contrôles primaires et qualité
Ursula Timann Responsable gestion projets de mobilité (secteurs éducation et formation)
Joy Welbes Coordinatrice Eurydice, Youth Wiki et activités transversales

Conclusions principales d’une évaluation Europass

La Commission européenne a publié les conclusions de l’évaluation de la décision (UE) 2018/646 du Parlement européen et du Conseil du 18 avril 2018 concernant un cadre commun pour l’offre de meilleurs services dans le domaine des aptitudes et des certifications (Europass).

Cette initiative apporte une contribution importante à la mobilité des apprenants et des travailleurs et favorise la visibilité et la transparence des compétences et des qualifications en Europe. L’évaluation examine les réalisations de l’initiatives et les améliorations futures possibles, contribuant ainsi au débat plus large sur les compétences dans le contexte de l’Année européenne des compétences.

Principales conclusions

  • Europass est considéré comme un précieux guichet unique regroupant les compétences, les qualifications et les outils de mobilité sur le marché du travail. Il est surtout populaire auprès des jeunes utilisateurs en début de carrière.
  • Le potentiel d’Europass peut être accru en fournissant davantage d’informations sur les qualifications et les possibilités d’apprentissage, ainsi que des informations dans les domaines de l’orientation professionnelle, des possibilités de validation et de la reconnaissance des qualifications, avec des liens plus étroits avec les services nationaux.
  • Europass s’est avéré efficace pour faciliter la mobilité pour le travail et les études dans l’UE, en tant que solution pour présenter les connaissances, les aptitudes et les compétences dans un format normalisé. En effet, Europass offre des outils, des services et des informations particulièrement pertinents pour ceux qui recherchent des opportunités d’emploi et d’apprentissage transfrontaliers.
  • Des liens plus étroits entre Europass et EURES, le réseau européen de coopération des services de l’emploi, pourraient renforcer l’impact des deux plateformes. De plus, les synergies avec d’autres plateformes de l’UE sont considérées comme avantageuses.
  • Les titres numériques européens pour l’apprentissage sont considérés comme très pertinents pour assurer l’interopérabilité et soutenir les États membres dans leur transformation numérique des titres.
  • De nouveaux développements dans le domaine de l’analyse des données et de l’intelligence artificielle pourraient favoriser la création de services plus personnalisés pour les utilisateurs d’Europass et libérer le potentiel de la plateforme pour remédier aux pénuries de compétences et de main-d’œuvre.

Activité de formation et de coopération « Inclusion in practice – Promoting mobility and partnerships for and with people with disabilities »

Secteur : ADU

Type d’activité : Séminaire de contact

Dates : 18 au 21 novembre 2024

Lieu : Luxembourg

Objectifs 

Le séminaire vise à rassembler des organisations de toute l’Europe actives dans le domaine de l’éducation des adultes et plus spécifiquement dans le secteur du handicap, intéressées par un futur projet de mobilité ou par un partenariat à petite échelle.

L’évènement sera l’occasion de rencontrer d’autres prestataires du pays d’accueil tout en promouvant de futurs projets susceptibles d’accroître la participation aux mobilités dans le cadre du programme Erasmus+ (y compris parmi les adultes ayant moins d’opportunités).

Résultats attendus

À la fin du séminaire, les participants

  • seront incités à créer de nouveaux partenariats et réseaux
  • développeront de nouveaux partenariats avec des organisations de l’éducation des adultes du secteur du handicap intéressées par une coopération visant des objectifs similaires
  • auront étendu leur réseau local et européen
  • auront renforcé leurs connaissances grâce aux experts invités, aux visites d’études et aux échanges.

Profil des participants

Organisations novices et bénéficiaires expérimentés du programme Erasmus+

Dépôt de candidature

Date limite : 29 avril 2024

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.


Date:

Du 18 novembre 2024

Au 21 novembre 2024

Lieu:

Luxembourg

Séminaire thématique « Utilisation créative des applications d’apprentissage dans l’enseignement scolaire » au Luxembourg

Notre séminaire thématique « Creative use of learning applications in school education » qui a eu lieu en octobre 2022 et qui a été organisé dans le cadre des activités de formation et de coopération, a réuni des enseignants de toute l’Europe (Belgique, Autriche, Allemagne, Finlande, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Croatie, Luxembourg et Suède) au Luxembourg.

L’expérience pratique étant indispensable dans le cadre d’un séminaire qui a promu un apprentissage créatif dans l’enseignement scolaire, les enseignants des 12 pays ont gagné de nouvelles inspirations grâce aux ateliers proposés. Les ateliers exposaient différentes applications d’apprentissage pouvant soutenir l’enseignement des matières scientifiques, ainsi que des langues. Parmi les applications présentées figuraient :

Pendant trois journées, les participants ont également pu s’échanger et développer des idées innovantes suivant les présentations d’experts et avaient l’opportunité de se mettre en réseau et de créer un système de soutien mutuel pour les stratégies numériques.

Guide for experts on quality assessment – European Solidarity Corps

Description du document Langue
Guide for experts on quality assessment – European Solidarity Corps

Formulaire de candidature – Ambassadeur eTwinning

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Ambassadeur eTwinning