Youth Wiki

Le Youth Wiki est une encyclopédie en ligne consacrée aux politiques nationales des pays d'Europe dans le domaine de la jeunesse. Son objectif principal est de promouvoir la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse et de soutenir des politiques basées sur des faits avérés. Dans cette perspective, le Youth Wiki propose une base de données complète et comparable qui contient des informations fiables sur les programmes et politiques de jeunesse dans 34 systèmes appartenant aux 29 pays du réseau, membres ou non de l'UE

La plateforme Youth Wiki a été officiellement présentée au grand public en 2017.

Le réseau Youth Wiki est subventionné par le programme Erasmus+ sous l’action clé 3 (soutien à la réforme des politiques). Au Luxembourg, Anefore est le correspondant national responsable de la mise en œuvre du Youth Wiki, en coopération avec l’Université du Luxembourg qui recherche et fournit des contenus vérifiés et pertinents.

Les contenus du Youth Wiki sont rédigés en anglais pour tous les pays. La structure des chapitres correspond aux priorités politiques établies par la Commission européenne et les États dans le cadre de la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.

Actuellement, la plateforme Youth Wiki comporte 9 chapitres, une page de présentation générale et des annexes :

  • Aperçu général du pays
  • Chapitres (domaines de politique) :
    1. Gouvernance de la politique de jeunesse
    2. Activités de volontariat
    3. Emploi et entrepreneuriat
    4. Inclusion sociale
    5. Participation
    6. Éducation et formation
    7. Santé et bien-être
    8. Créativité et culture
    9. La jeunesse et le monde
  • Annexes :
    • Glossaire
    • Références.

D’autre part, pour faciliter la comparaison de certains indicateurs de politique jeunesse à travers les différents pays, la Commission européenne a élaboré des aperçus comparatifs à partir des données fournies par les correspondants nationaux du réseau. Ces aperçus sont organisés en cartes interactives qui visualisent les politiques et programmes de jeunesse à travers l’Europe et qui sont interconnectées avec les contenus présentés dans les chapitres.

La première série de cartes interactives thématise les programmes nationaux de volontariat.

Conférence pour les animateurs de jeunes, formateurs et coach

En coopération avec Anefore, l’Entente des Gestionnaires des Maisons de Jeunes et le Service national de la jeunesse organisent la conférence « Youth work in the digital era», qui aura lieu du 14 au 17 janvier 2020 à Dommeldange.

Public cible
Cette formation s’adresse aux animateurs de jeunes et aux formateurs de jeunes. Une expertise dans le domaine des nouveaux médias et de la technologie n’est pas requise.

Objectif
Les jeunes grandissent dans un monde connecté, influencé par l’automatisation et l’intelligence artificielle où la différence entre la vie «en ligne» et «hors ligne» est de plus en plus floue et où les médias sociaux sont devenus des éléments importants de la culture des jeunes.

Cette conférence thématisera l’impact de ces développements sur le travail de jeunesse. Au cours des quatre jours, des animateurs de jeunesse de toute l’Europe seront invités à apprendre, explorer et échanger sur les différentes formes et bonnes pratiques du «travail de jeunesse numérique». Les participants bénéficieront de nombreuses contributions d’experts sur le terrain et s’échangeront sur divers sujets, notamment la maîtrise de l’information et des données, la communication par le biais des canaux numériques, la résolution de problèmes par le biais d’outils numériques, la sécurité en ligne etc. Par ailleurs, les participants auront l’occasion de discuter et de formuler les besoins et les souhaits du secteur pour le travail de jeunesse numérique en présence de décideurs.

Candidature
La participation est gratuite. La date limite de candidature est le 1er novembre 2019.


Date:

Du 14 janvier 2020

Au 17 janvier 2020

Lieu:

Dommeldange (Luxembourg)