Les projets de solidarité

Les projets de solidarité permettent à des groupes d’au moins 5 jeunes, inscrits sur le portail du Corps européen de solidarité, d’organiser et mettre en œuvre des projets de solidarité innovateurs dans leur pays. Ces projets doivent avoir un rapport direct avec les valeurs du Corps européen de solidarité et inclure une dimension européenne. Par le biais des projets de solidarité, les jeunes ont l'opportunité d'aborder des défis clés qui se posent dans la société. Ils sont encouragés à exprimer leur solidarité, à s’engager au sein de leur communauté locale et à développer leur sens de l’entrepreneuriat.

Les projets de solidarité
  • ont une durée de 2 à 12 mois
  • peuvent être soumis par des groupes d’au moins 5 jeunes entre 18 et 30 ans, inscrits sur le portail du Corps européen de solidarité, ou par une organisation qui soumet un projet en leur nom
  • les activités des projets ont lieu dans le pays de résidence des participants
  • les participants ont droit à l’assistance d’un coach pour la mise en œuvre du projet.

Coronavirus : informations aux porteurs de projet Erasmus+ et Corps européen de solidarité

Notre Agence suit de près l’évolution de la pandémie de maladie à coronavirus et prend les mesures préventives visant à enrayer la propagation du virus très au sérieux. À ce titre, nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué émis par le ministère des Affaires étrangères et européennes à destination des ressortissants et résidents du Luxembourg se trouvant actuellement en déplacement à l’étranger (17.03.2020).

Consciente du fait que la crise actuelle peut affecter le bon déroulement des activités menées dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité, notre Agence tient à vous informer qu’il est possible de demander l’éligibilité de coûts non récupérables liés au report ou à l’annulation d’une mobilité et/ou activité prévue dans le cadre de votre projet, au titre de la clause de force majeure spécifiée à l’Article II.15 de votre convention de subvention.

Une telle demande doit être étayée et adressée par courriel à notre Agence via le formulaire respectif, accessible sur notre site sous la rubrique « Documents », dans les plus brefs délais et sans dépasser les 30 jours suivant l’activité prévue. Veuillez noter que vous devez notamment démontrer les moyens mis en œuvre pour essayer de recouvrer les sommes déjà engagées, y compris auprès des assurances souscrites.

Vous trouverez également ci-joint plus d’informations sur la procédure de reconnaissance des frais éligibles en cas de force majeure. Par ailleurs, nous vous invitons à consulter le site du Centre Européen des Consommateurs à Luxembourg qui fournit des conseils juridiques gratuits sur les questions que vous pouviez vous poser en lien avec la pandémie de maladie à coronavirus, en l’occurrence vos droits concernant les réservations de vols ou d’hôtel.

Vous pouvez consulter les conseils pratiques et essentiels de la Commission européenne qui visent à aider les participants aux programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité face aux conséquences que la pandémie de maladie à coronavirus a pour eux ici.

Pour tout complément d’information concernant votre projet, vous êtes priés de vous adresser à la personne référente de notre Agence qui est en charge de votre dossier.

Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, de vivre cette période difficile le plus sereinement possible.

Solidarity Project Lab – Schreibwerkstatt

Anefore organisiert den 1-Tages-Workshop « Solidarity Project Lab » am 29. Februar 2020 von 8:30-17:00 in der Salle polvalente in Ulflingen.

Zielpublikum

Jugendliche (18-30 Jahre alt) und junge Erwachsene mit einer Projektidee können alleine oder in Gruppen von bis zu 5 Jugendlichen teilnehmen. Jugendarbeiter*innen, die Jugendgruppen bei der Entwicklung einer Projektidee unterstützen wollen sind auch willkommen.

Ziel

Unter dem Motto « von der Idee bis zum Antrag » lernen die Teilnehmer in einem 1– tägigen Training die Grundsätze und Richtlinien der Solidaritätsprojekte kennen, bekommen Unterstützung bei der Entwicklung einer Projektidee und beim möglichen Transfer dieser Idee in einen Antrag für Solidaritätsprojekte.

Bewerbung

Die Teilnahme ist kostenlos und ein Mittagessen ist inbegriffen. Bei Fragen wenden Sie sich je nach Herkunftsland an folgende Personen:

Luxemburg: nadine.linden@anefore.lu
Deutschsprachige Gemeinschaft Belgien: andreas.vandeneynde@jugendbuero.be
Saarland/Rheinland Pfalz: Bergstein@jfemail.de

Das Training wird in deutscher Sprache abgehalten.
Die Anmeldefrist ist am 10. Februar 2020.


Anmeldeformular

Date:

Du 29 février 2020

Au 29 février 2020

Formulaire de demande de force majeure coronavirus E+ KA1 et CES

Description du document Langue
Formulaire de demande de force majeure coronavirus E+ KA1 et CES

Formulaire de candidature – Projets de dialogue jeunesse KA347

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Projets de dialogue jeunesse KA347