Projets de solidarité

Le but des projets de solidarité est d’encourager les jeunes à exprimer leur solidarité, à s’engager au sein de leur communauté locale et à développer leur sens de l’entrepreneuriat.

Opportunités

Les projets de solidarité permettent à des groupes de jeunes d’exprimer leur solidarité en mettant en œuvre un projet répondant à un défi clé au sein de leur communauté locale. Ces projets peuvent adresser des thématiques telles que l’inclusion ou la protection environnementale et doivent inclure une dimension européenne. Les participants ont droit à l’assistance d’un coach pour la mise en œuvre du projet.

Membres du groupe : Les projets peuvent être soumis par des groupes d’au moins 5 jeunes entre 18 et 30 ans, inscrits au portail du Corps européen de solidarité, ou par une organisation qui soumet un projet en leur nom.

Lieu : les activités des projets ont lieu dans le pays de résidence des participants

Durée : ont une durée de 2 à 12 mois

Bénéficiaires

Les projets de solidarité peuvent être soumis par des groupes d’au moins 5 jeunes entre 18 et 30 ans, inscrits au portail du Corps européen de solidarité, ou par une organisation qui soumet un projet en leur nom.

Candidature

1er tour

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 20 février 2025 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er juin et le 31 décembre de la même année.

2ème tour

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 1er octobre 2025 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 mai de l’année suivante.
Les candidatures peuvent uniquement être soumises en ligne et doivent être rédigées en allemand, en français ou en anglais pour être acceptées par l’agence Anefore. Si les candidats souhaitent rédiger leur candidature dans une autre langue officielle de l’Union européenne, ils doivent obligatoirement fournir une traduction agréée de cette dernière dans une des trois langues acceptées au Luxembourg (allemand, français ou anglais).

Informations utiles pour la préparation de la candidature

Les projets de solidarité doivent être planifiés et mis en œuvre par les jeunes membres du groupe. Les réponses dans le formulaire peuvent être courtes mais doivent être claires et concrètes.

La candidature doit démontrer une réflexion centrée sur :

  • les défis locaux que le groupe souhaite adresser
  • les motivation des jeunes membres du groupe
  • les différentes étapes du projet
  • l’impact escompté du projet au niveau local.

Anefore Summerfest – Héritage des programmes phares de l’éducation européenne

Le 17 juillet 2025 s’est tenue la sixième édition de la fête d’été organisée par Anefore, l’agence nationale chargée de la mise en œuvre des programmes européens concernant les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Près de 130 bénéficiaires et amis des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité se sont retrouvés sur le site eduPôle à Walferdange pour fêter les projets européens sélectionnés en 2024 et passer ensemble un moment convivial et festif.

Lors de son allocution de bienvenue, Christine Pegel, directrice de Anefore, a souligné les succès du programme Erasmus des 38 dernières années. Si, à l’origine, Erasmus ne concernait que les échanges universitaires, depuis 2014, le programme va bien au-delà. Depuis 1987, le programme a soutenu plus de 16,5 millions de personnes en les aidant à apprendre, à se former, à enseigner, à faire du bénévolat et à se développer dans toute l’Europe et au-delà. Aujourd’hui, il offre des possibilités à tout âge, dans tous les secteurs de l’éducation, que ce soit pour apprendre, travailler ou se former. De plus, l’avenir du programme Erasmus+ est garanti : dans sa proposition pour le prochain Cadre financier pluriannuel, la Commission européenne prévoit un renforcement ambitieux du programme, avec une enveloppe budgétaire portée de 26 à 40,8 milliards d’euros. Erasmus+ continuera ainsi de jouer un rôle central au sein de l’Union des compétences, en promouvant la mobilité, la solidarité, l’inclusion et l’accès équitable aux opportunités pour toutes et tous.

 

Près de soixante-dix organisations bénéficiaires ont reçu un trophée Erasmus+, respectivement un trophée Corps européen de solidarité, à titre de récompense pour leurs projets de qualité qui ont été sélectionnés lors des appels à propositions 2024.

L’année 2025 marque également l’anniversaire de nombreux autres programmes européens dans les domaines de l’éducation et de la formation.

Depuis 20 ans, Europass aide les demandeurs d’emploi, les travailleurs, les apprenants et les bénévoles de toute l’Europe à comprendre et à mettre en valeur leurs compétences et leurs qualifications de manière transparente.

Eurodesk est un réseau européen d’information des jeunes créé en 1990. Il fournit des informations aux jeunes et aux animateurs de jeunesse et les soutient dans le développement et la réalisation de projets de mobilité dans toute l’Europe. Depuis 35 ans, Eurodesk fonctionne comme un service d’information pour les jeunes, couvrant un réseau de centres nationaux d’information jeunesse dans 36 pays.

Créé par la Commission européenne il y a 10 ans et dans le but d’aider les décideurs politiques à élaborer leurs décisions, Youth Wiki fournit des informations sur la politique de la jeunesse au sein des pays ainsi que des rapports comparatifs entre les pays. Il s’agit d’un guichet unique permettant de comparer les structures, les politiques et les actions nationales qui soutiennent les jeunes dans 34 pays.

Au cours des deux dernières décennies, eTwinning a permis à une génération d’enseignants de nouer des liens transfrontaliers durables et de mettre en place des projets de collaboration. Au cours de ces 20 années, eTwinning a mis en relation 1,2 million d’enseignants de 295’000 écoles dans 46 pays, qui ont mené plus de 160’000 projets et touché plus de 3 millions d’élèves. Mais l’impact d’eTwinning va au-delà des chiffres : il s’agit d’amitiés qui se sont formées, de méthodes innovantes partagées et de la communauté européenne florissante d’enseignants qui s’est créée et continue à évoluer.

Enfin, le Lycée Edward Steichen Clervaux a été distinguée par le « eTwinning School Label 2025-2026 », qui reconnaît et récompense l’implication, l’engagement et le dévouement des enseignants à titre individuel, mais aussi de l’établissement scolaire dans son ensemble.

Solidarity Project Lab – Schreibwerkstatt

Vom 17. bis zum 19. Juni 2022 organisiert Anefore das internationale deutschsprachige Seminar « Solidarity Project Lab – Solidaritätsprojekte Schritt für Schritt » in der Jugendherberge in Echternach.

Zielpublikum

Jugendliche (18-30 Jahre alt) und junge Erwachsene mit einer Projektidee können alleine oder in Gruppen von bis zu 5 Jugendlichen teilnehmen.

Ziel

Unter dem Motto « von der Idee bis zum Antrag » lernen die Teilnehmer in einem 3– tägigen Training die Grundsätze und Richtlinien der Solidaritätsprojekte kennen, bekommen Unterstützung bei der Entwicklung einer Projektidee und beim möglichen Transfer dieser Idee in einen Antrag für Solidaritätsprojekte.

Bewerbung

Die Teilnahme ist kostenlos., Übernachtung und Mahlzeiten sind inbegriffen.

Das Training wird in deutscher Sprache abgehalten.
Die Anmeldefrist ist am 3 Mai 2022.


Anmeldeformular

Date:

Du 17 juin 2022

Au 19 juin 2022

Lieu:

Echternach, Luxemburg

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Stratégie de gestion des risques et de prévention d’irrégularités et/ou de fraudes

Description du document Langue
Stratégie de gestion des risques et de prévention d’irrégularités et/ou de fraudes

Formulaire de candidature du Corps européen de solidarité – Quality Label

Description du document Langue
Formulaire de candidature du Corps européen de solidarité – Quality Label