Projets de solidarité

Le but des projets de solidarité est d’encourager les jeunes à exprimer leur solidarité, à s’engager au sein de leur communauté locale et à développer leur sens de l’entrepreneuriat.

Opportunités

Les projets de solidarité permettent à des groupes de jeunes d’exprimer leur solidarité en mettant en œuvre un projet répondant à un défi clé au sein de leur communauté locale. Ces projets peuvent adresser des thématiques telles que l’inclusion ou la protection environnementale et doivent inclure une dimension européenne. Les participants ont droit à l’assistance d’un coach pour la mise en œuvre du projet.

Membres du groupe : Les projets peuvent être soumis par des groupes d’au moins 5 jeunes entre 18 et 30 ans, inscrits au portail du Corps européen de solidarité, ou par une organisation qui soumet un projet en leur nom.

Lieu : les activités des projets ont lieu dans le pays de résidence des participants

Durée : ont une durée de 2 à 12 mois

Bénéficiaires

Les projets de solidarité peuvent être soumis par des groupes d’au moins 5 jeunes entre 18 et 30 ans, inscrits au portail du Corps européen de solidarité, ou par une organisation qui soumet un projet en leur nom.

Candidature

1er tour

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 28 mai 2021 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 15 août et le 31 décembre de la même année.

2ème tour

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 5 octobre 2021 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er  janvier et le 31 mai de l’année suivante.

Informations utiles pour la préparation de la candidature

Les projets de solidarité doivent être planifiés et mis en œuvre par les jeunes membres du groupe. Les réponses dans le formulaire peuvent être courtes mais doivent être claires et concrètes.

La candidature doit démontrer une réflexion centrée sur :

  • les défis locaux que le groupe souhaite adresser
  • les motivation des jeunes membres du groupe
  • les différentes étapes du projet
  • l’impact escompté du projet au niveau local.

Les formulaires de candidature du Corps européen de solidarité sont en ligne !

Nous avons le plaisir de vous informer que les formulaires de candidatures pour le deuxième tour de l’appel à propositions 2021 du Corps européen de solidarité sont en ligne.

Saisissez la chance du dernier tour de l’appel 2021 pour déposer votre candidature dans le cadre du Corps européen de solidarité :

  • les « projets de solidarité » : les projets de solidarité sont des projets solidaires au Luxembourg mis en œuvre par au moins 5 jeunes de 18-30 ans
  • les « projets de volontariat » : les projets de volontariat donnent l’opportunité à des organisations d’envoyer ou d’accueillir des volontaires (attention : un label de qualité ou une accréditation sont requis).

La date limite pour la soumission de projets est le 5 octobre 2021 à 12 heures (midi, heure de Bruxelles) pour des projets qui se déroulent entre le 1er janvier 2022 et le 31 mai 2022.

Le guide 2021 du Corps européen de solidarité et les formulaires de candidatures sont disponible ci-dessous et sous la rubrique « Documents » de notre site web.


Guide du programme 2021 du Corps européen de solidarité

Formulaires de candidature – Corps européen de solidarité

Volunteering & solidarity as a social capital of the city

Du 18 au 21 mai 2021, la conférence Volunteering & solidarity as a social capital of the city, initiée par la ville de Ljubljana en Slovénie, réunira des représentants de communes et d’organisations autour de la promotion de l’engagement et de la cohésion sociale dans les villes. Son objectif est d’explorer les pratiques existantes en matière de coopération intersectorielle dans les villes et de fournir des sources d’inspiration en vue de soutenir la solidarité entre habitants et de renforcer la cohésion sociale.

Objectifs

La conférence vise à :

  • Inciter les villes à s’engager dans la coopération intersectorielle pour soutenir la solidarité et la cohésion sociale
  • Offrir un espace pour présenter et faire connaître des exemples de bonnes pratiques de projets intersectoriels soutenant la solidarité et la cohésion sociale
  • Assurer l’engagement des villes pour le soutien des activités de volontariat et de solidarité
  • Présenter toutes les actions du programme du Corps européen de solidarité et le soutien qu’il peut offrir
  • Créer des partenariats pour de futurs projets et d’autres formes de coopération et de mise en réseau entre les organisations et les villes participantes.

Public cible

Les personnes intéressées à participer à la conférence sont invitées à s’inscrire individuellement ou par délégation de 3 membres (représentant la municipalité, une organisation locale de volontariat et une entreprise active dans la responsabilité sociale des entreprises).

Inscription

La participation est gratuite, mais l’inscription en ligne est obligatoire.

La formation se déroulera en anglais.

La date limite de candidature est le 12 avril 2021.

Date:

Du 18 mai 2021

Au 21 mai 2021

Lieu:

En ligne

Guide for experts on quality assessment – European Solidarity Corps

Description du document Langue
Guide for experts on quality assessment – European Solidarity Corps

Formulaire de candidature du Corps européen de solidarité – Quality Label

Description du document Langue
Formulaire de candidature du Corps européen de solidarité – Quality Label