Les projets de solidarité

Les projets de solidarité permettent à des groupes d’au moins 5 jeunes, inscrits sur le portail du Corps européen de solidarité, d’organiser et mettre en œuvre des projets de solidarité innovateurs dans leur pays. Ces projets doivent avoir un rapport direct avec les valeurs du Corps européen de solidarité et inclure une dimension européenne. Par le biais des projets de solidarité, les jeunes ont l'opportunité d'aborder des défis clés qui se posent dans la société. Ils sont encouragés à exprimer leur solidarité, à s’engager au sein de leur communauté locale et à développer leur sens de l’entrepreneuriat.

Les projets de solidarité
  • ont une durée de 2 à 12 mois
  • peuvent être soumis par des groupes d’au moins 5 jeunes entre 18 et 30 ans, inscrits sur le portail du Corps européen de solidarité, ou par une organisation qui soumet un projet en leur nom
  • les activités des projets ont lieu dans le pays de résidence des participants
  • les participants ont droit à l’assistance d’un coach pour la mise en œuvre du projet.

Corps européen de solidarité : transition vers le label de qualité du nouveau programme 2021-2027

La Commission européenne est en train de préparer la transition vers le nouveau programme du Corps européen de solidarité 2021-2027. Les labels de qualité du programme actuel et les accréditations Erasmus+ viendront à échéance le 31 décembre 2020.

À partir de janvier 2021, il n’y aura plus d’accréditations, mais uniquement des labels de qualité.

Dans le cadre de ce renouvellement, la Commission européenne vient de communiquer quelles démarches seront à effectuer par les établissements accrédités ou détenteurs d’un label de qualité 2018-2020 pour obtenir le label de qualité du nouveau programme.

Le futur programme fera la distinction entre 2 types de labels de qualité :

  1. Label de qualité pour des organisations habilitées à soumettre des projets et à demander un financement européen
  2. Label de qualité pour des organisations agissant uniquement comme organisations partenaires (sans demander de financement auprès de leur agence nationale).

Étant donné que jusqu’à présent les labels/accréditations n’ont pas fait cette distinction, les organisations détentrices d’un ancien label de qualité ou d’une accréditation Erasmus+ devront nécessairement actualiser ou renouveler leur label de qualité, respectivement leur accréditation.

Selon le type de certificat déjà obtenu précédemment (label de qualité ou accréditation), il faudra distinguer entre différentes procédures :

Organisations détentrices d’une accréditation Erasmus+ (2018-2020) :

Étant donné que certains aspects essentiels du Corps européen de solidarité n’ont pas été inclus dans l’ancien formulaire de demande pour l’accréditation, toutes ces organisations devront obligatoirement renouveler intégralement leur accréditation via le formulaire de demande du label de qualité.

A. Si elles souhaitent agir comme partenaires dans le futur programme:

    • Les organisations concernées devront soumettre une demande de label de qualité, dès à présent et jusqu’au 31/12/2020, en remplissant le formulaire accessible sur le site web Anefore.

B. Si elles souhaitent agir comme candidates dans le futur programme :

      • Soit, elles optent pour le renouvellement intégral de leur accréditation avec le rôle de candidat (l’appel y relatif sera lancé en 2021),
      • Soit, elles procèdent en 2 étapes : d’abord en faisant une demande pour le label de qualité (rôle de partenaire) avant le 31/12/2020 ; ensuite en actualisant le label de qualité obtenu dès la publication du nouveau formulaire en 2021.

– Organisations détentrices d’un label de qualité (2018-2020) :

 C. Si une organisation détentrice d’un label de qualité (2018-2020) souhaite agir comme partenaire et maintenir le rôle (envoi/soutien) et le champ d’action (volontariat/emplois et stages) comme dans l’ancien programme 2018-2020 : son label de qualité (2018-2020) est automatiquement prolongé pour toute la durée du nouveau programme.

D. Si une organisation est détentrice d’un label de qualité (2018-2020) et qu’elle souhaite ajouter un rôle (envoi/soutien) et/ou ajouter un champ d’action (volontariat/emplois et stages) et/ou agir comme organisation candidate (« applicant »), une procédure de demande simplifiée sera d’application :

    • L’organisation devra uniquement remplir la partie concernée par le changement.
    • Par la suite, elle répondra à l’appel pour le nouveau label de qualité, qui sera lancé en 2021.

Dès son renouvellement, le nouveau label de qualité sera valide pour toute la durée du programme jusqu’à fin 2027.

Il va de soi que la validité du label de qualité restera soumise à l’adhésion de l’organisation aux exigences de qualité du Corps européen de solidarité et au contrôle par l’Agence nationale.

L’agrément comme organisation de service volontaire accordé par le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse n’est pas affecté par le changement de programme européen.

N.B. La validité des activités en cours de réalisation est garantie : pour les organisations détentrices d’une accréditation Erasmus+ ou d’un label de qualité, qui ont soumis un projet entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020, la validité de l’accréditation est prolongée pour toute la durée de ces activités. Ils doivent veiller à ce que leurs partenaires soient détenteurs d’un label de qualité valide à partir du 1er janvier 2021.

Solidarity Project Lab – Schreibwerkstatt

Anefore organisiert den 1-Tages-Workshop « Solidarity Project Lab » am 29. Februar 2020 von 8:30-17:00 in der Salle polvalente in Ulflingen.

Zielpublikum

Jugendliche (18-30 Jahre alt) und junge Erwachsene mit einer Projektidee können alleine oder in Gruppen von bis zu 5 Jugendlichen teilnehmen. Jugendarbeiter*innen, die Jugendgruppen bei der Entwicklung einer Projektidee unterstützen wollen sind auch willkommen.

Ziel

Unter dem Motto « von der Idee bis zum Antrag » lernen die Teilnehmer in einem 1– tägigen Training die Grundsätze und Richtlinien der Solidaritätsprojekte kennen, bekommen Unterstützung bei der Entwicklung einer Projektidee und beim möglichen Transfer dieser Idee in einen Antrag für Solidaritätsprojekte.

Bewerbung

Die Teilnahme ist kostenlos und ein Mittagessen ist inbegriffen. Bei Fragen wenden Sie sich je nach Herkunftsland an folgende Personen:

Luxemburg: nadine.linden@anefore.lu
Deutschsprachige Gemeinschaft Belgien: andreas.vandeneynde@jugendbuero.be
Saarland/Rheinland Pfalz: Bergstein@jfemail.de

Das Training wird in deutscher Sprache abgehalten.
Die Anmeldefrist ist am 10. Februar 2020.


Anmeldeformular

Date:

Du 29 février 2020

Au 29 février 2020

Formulaire de demande de force majeure coronavirus E+ KA1 et CES

Description du document Langue
Formulaire de demande de force majeure coronavirus E+ KA1 et CES

Formulaire de candidature – Projets de dialogue jeunesse KA347

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Projets de dialogue jeunesse KA347