Projets de solidarité

Le but des projets de solidarité est d’encourager les jeunes à exprimer leur solidarité, à s’engager au sein de leur communauté locale et à développer leur sens de l’entrepreneuriat.

Opportunités

Les projets de solidarité permettent à des groupes de jeunes d’exprimer leur solidarité en mettant en œuvre un projet répondant à un défi clé au sein de leur communauté locale. Ces projets peuvent adresser des thématiques telles que l’inclusion ou la protection environnementale et doivent inclure une dimension européenne. Les participants ont droit à l’assistance d’un coach pour la mise en œuvre du projet.

Membres du groupe : Les projets peuvent être soumis par des groupes d’au moins 5 jeunes entre 18 et 30 ans, inscrits au portail du Corps européen de solidarité, ou par une organisation qui soumet un projet en leur nom.

Lieu : les activités des projets ont lieu dans le pays de résidence des participants

Durée : ont une durée de 2 à 12 mois

Bénéficiaires

Les projets de solidarité peuvent être soumis par des groupes d’au moins 5 jeunes entre 18 et 30 ans, inscrits au portail du Corps européen de solidarité, ou par une organisation qui soumet un projet en leur nom.

Candidature

1er tour

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 23 février 2022 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er juin et le 31 décembre de la même année.

2ème tour

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 4 mai 2022 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er août et le 31 décembre de la même année.

3ème tour

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 4 octobre 2022 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 mai de l’année suivante.

Informations utiles pour la préparation de la candidature

Les projets de solidarité doivent être planifiés et mis en œuvre par les jeunes membres du groupe. Les réponses dans le formulaire peuvent être courtes mais doivent être claires et concrètes.

La candidature doit démontrer une réflexion centrée sur :

  • les défis locaux que le groupe souhaite adresser
  • les motivation des jeunes membres du groupe
  • les différentes étapes du projet
  • l’impact escompté du projet au niveau local.

Déclaration de la commissaire Mariya Gabriel pour l’arrêt de la coopération avec des entités publiques russes dans le domaine de la recherche et de l’éducation

Le 8 avril 2022 Mariya Gabriel a fait une déclaration suite à la recrudescence  de l’agression russe contre l’Ukraine.

Quelques mesures concernant la participation des entités publiques russes à Erasmus+ et le Corps européen de solidarité ont été annoncées.

Organisations publiques russes

La Commissaire a demandé de mettre fin à la participation des entités ou organisations publiques russes à toutes les actions du programme Erasmus+ en cours et à venir. Cela inclut également l’arrêt de tous les paiements aux organisations publiques russes ou aux organisations connexes.

Individus et organisations non gouvernementales

La participation de particuliers, de jeunes et d’organisations de la société civile russe au programme Erasmus+ et au Corps européen de solidarité restera possible.

Les étudiants, les universitaires et le personnel académique russes pourront continuer à participer à des échanges de courte durée et les étudiants et doctorants russes resteront éligibles pour la mobilité réalisée dans le cadre d’études débouchant sur la délivrance d’un diplôme ou d’une certification reconnu(e). Les mobilités d’étudiants et de personnel vers la Russie restent également éligibles. Un examen approfondi par rapport aux listes de sanctions de l’UE sera effectué.

La participation de jeunes et d’organisations de la société civile russe au programme Erasmus+ et aux actions de jeunesse du Corps européen de solidarité est maintenue, mais un contrôle approfondi sera effectué.

Le filtrage continu des individus garantira qu’aucun individu figurant sur la liste des sanctions de l’UE ne soit autorisé à participer à une action des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité.

La déclaration est accessible via : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/STATEMENT_22_2391

 

 

Solidarity Project Lab – Schreibwerkstatt

Vom 17. bis zum 19. Juni 2022 organisiert Anefore das internationale deutschsprachige Seminar « Solidarity Project Lab – Solidaritätsprojekte Schritt für Schritt » in der Jugendherberge in Echternach.

Zielpublikum

Jugendliche (18-30 Jahre alt) und junge Erwachsene mit einer Projektidee können alleine oder in Gruppen von bis zu 5 Jugendlichen teilnehmen.

Ziel

Unter dem Motto « von der Idee bis zum Antrag » lernen die Teilnehmer in einem 3– tägigen Training die Grundsätze und Richtlinien der Solidaritätsprojekte kennen, bekommen Unterstützung bei der Entwicklung einer Projektidee und beim möglichen Transfer dieser Idee in einen Antrag für Solidaritätsprojekte.

Bewerbung

Die Teilnahme ist kostenlos., Übernachtung und Mahlzeiten sind inbegriffen.

Das Training wird in deutscher Sprache abgehalten.
Die Anmeldefrist ist am 3 Mai 2022.


Anmeldeformular

Date:

Du 17 juin 2022

Au 19 juin 2022

Lieu:

Echternach, Luxemburg

Guide for experts on quality assessment – European Solidarity Corps

Description du document Langue
Guide for experts on quality assessment – European Solidarity Corps

Formulaire de candidature du Corps européen de solidarité – Quality Label

Description du document Langue
Formulaire de candidature du Corps européen de solidarité – Quality Label