Label européen des langues

Le Label européen des langues (LEL) est une distinction qui récompense des initiatives innovantes et créatives dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des langues. Un LEL peut être décerné à de nouvelles expériences ou idées capables d'améliorer la qualité de l'enseignement des langues, de stimuler la motivation des apprenants ou d'offrir des ressources visant à diversifier l'offre linguistique au Luxembourg et en Europe. Tous les niveaux d’enseignement sont concernés et toutes les langues, y compris les langues régionales, minoritaires et la langue des signes.

Objectif

Les objectifs spécifiques du Label européen des langues sont les suivants :

  • promouvoir l’excellence dans l’enseignement des langues étrangères
  • contribuer à élever le niveau de l’enseignement des langues en Europe
  • sensibiliser à la coopération européenne dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues dans tous les secteurs éducatifs
  • faire connaître aux praticiens, parties prenantes et décideurs de « bonnes pratiques » dans l’enseignement et l’apprentissage des langues.

Tous les bénéficiaires de projets des actions clé 1 (secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels et de l’éducation des adultes) et des actions clé 2 ( les 4 secteurs de l’éducation et de la formation) du programme Erasmus+ 2021-2027 peuvent exprimer leur intérêt à concourir pour le Label européen des langues lors de la soumission du rapport final de leur projet. Toutes les candidatures de ce type seront évaluées et les projets les plus innovants et créatifs dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues obtiendront le label.

Quels sont les critères?

Pour obtenir un label européen des langues, un projet doit répondre aux critères suivants :

  • Une approche intégrée et créative. Le projet doit :
    • avoir une approche globale correspondant entièrement aux besoins des apprenants
    • être original et créatif et apporter une approche innovante à l’apprentissage des langues
    • mettre l’accent sur la dimension européenne, en améliorant activement la compréhension interculturelle par la promotion des compétences linguistiques.
  • Impact et dissémination. Le projet doit :
    • être transférable à d’autres contextes et pouvoir éventuellement servir de source d’inspiration à d’autres initiatives linguistiques dans d’autres pays
    • motiver les apprenants et les enseignants à améliorer leurs compétences linguistiques
    • apporter une valeur ajoutée au contexte national de l’enseignement ou de l’apprentissage des langues, et ceci en termes de qualité ou de quantité.
  • Réponse à une au moins des quatre priorités européennes fixées par la Commission européenne pour le LEL 2023-2024.
Les priorités européennes 2023-2024

Les priorités définies par la Commission européenne pour le concours 2023-2024 sont les suivantes :

  1. Aider les migrants nouvellement arrivés, ainsi que les jeunes et les enfants déplacés à répondre à leurs besoins en matière d’apprentissage des langues
  2. Favoriser le développement professionnel des enseignants afin d’aborder les questions d’inclusion et de dialogue interculturel, compte tenu notamment de la diversité linguistique accrue en classe
  3. Soutenir des projets concernant les minorités et les langues régionales comme moyen de promouvoir l’équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active
  4. Encourager un apprentissage des langues qui favorise l’épanouissement personnel des apprenants adultes.

Des informations supplémentaires concernant les priorités européennes 2023-2024 peuvent être téléchargées à partir du site internet de Anefore.

Conférence annuelle de Anefore 2023

Le 13 décembre 2023 s’est tenue la conférence annuelle de Anefore, l’Agence nationale chargée de la mise en œuvre des programmes européens concernant des domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Près de 80 bénéficiaires et amis des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité se sont retrouvés dans la salle des fêtes du Lycée Technique pour Professions Éducatives et Sociales. Les thèmes de la conférence étaient le développement durable et la transition verte, priorité phare du programme Erasmus+.

Marguerite Krier, Présidente de Anefore, a souligné la responsabilité qui nous incombe par rapport aux futures générations au niveau de la lutte contre le changement climatique et de la préservation de notre planète.

Anne Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg, a évoqué dans quelle mesure l’Année européenne des compétences peut contribuer à la réalisation des objectifs de la transition verte.

Christine Pegel, directrice de Anefore, a présenté la priorité du développement durable dans le contexte du programme Erasmus+ et de quelle façon cette dernière est mise en œuvre   dans des projets européens et même au niveau des systèmes de l’éducation  au Luxembourg et en Europe.

Huit élèves et trois enseignants du Lycée Technique Ettelbruck ont présenté leur projet de mobilité Erasmus+ « greenmobility@school », dont l’objectif est de proposer une solution pour une école favorable au vélo et de démontrer les économies potentielles de CO2. Pour atteindre ces objectifs, les écoles partenaires se réunissent régulièrement. Les élèves et les enseignants du LtEtt ont présenté leurs idées concrètes et les résultats des premières actions du projet.

Un projet Erasmus+ du secteur de l’enseignement scolaire a par ailleurs été distingué par le prix européen de l’enseignement innovant 2023 : il s’agissait du Lycée Technique Ettelbruck qui a été honoré pour son projet « There’s an App for That! Exploring the Best Apps for Teaching and Student Learning ».

Trois projets eTwinning réalisés par des enseignants au Luxembourg ont reçu le Label de qualité eTwinning national 2023 qui récompense les enseignants qui ont mené d’excellents projets eTwinning ayant atteint un degré de qualité élevé au niveau national.

Enfin, la directrice de l’Agence nationale a invité toute personne qui a participé à des projets Erasmus+ et/ou Corps européen de solidarité à soumettre un témoignage individuel sur le site dédié « share your story » et de postuler pour devenir membre du réseau d’ambassadeurs Erasmus+ et Corps européen de solidarité au Luxembourg.

Kontaktseminar in Saarbrücken: « École sans frontières! Schule ohne Grenzen! »

Der Pädagogischer Austauschdienst (PAD), Nationale Agentur für EU-Programme im Schulbereich in Deutschland, führt vom 23. bis 24. Januar 2020 in Saarbrücken ein Kontaktseminar für Lehrkräfte von Primar- und Sekundarschulen (Alter der Schüler 6 bis 16 Jahre) aus Belgien, Frankreich, Luxemburg und Deutschland durch.

Auf diesem Seminar erhalten die Teilnehmer Informationen über die Förderungs- und Durchführungsbedingungen von Erasmus+ und über eTwinning und erhalten Gelegenheit, Partnerschulen für Schulpartnerschaften zu finden. Ferner lernen die Teilnehmer in einem Worskhop zur Kommunikation und Integration bei Schülerbegegnungen die PDL-Methode (Psychodramaturgie Linguistique) als erlebnisorientierte Methode für das Sprachenlernen kennen, um vielleicht auch hier Inspirationen für den eigenen Sprachenunterricht zu finden.

Die Seminarsprachen sind Deutsch und Französisch (ohne Verdolmetschung). Von allen Teilnehmenden wird die aktive Kenntnis einer dieser Sprachen und zumindest die passive Kenntnis der anderen Sprache erwartet.

Die Kosten für das Seminar (Übernachtung, Verpflegung, Workshop-Programm) werden aus Mitteln der EU, die Deutschland zur Verfügung stehen, getragen. Die Abrechnung der Fahrtkosten der luxemburgischen Teilnehmern erfolgt über Anefore.

Interessenten werden gebeten, bis zum 7. November 2019 den ausgefüllten Anmeldungsformular an info@anefore.lu zu schicken.


Date:

Du 23 janvier 2020

Au 24 janvier 2020

Lieu:

Sarrebruck, Allemagne

Priorités européennes pour le Label européen des langues 2023-2024

Description du document Langue
Priorités européennes pour le Label européen des langues 2023-2024

Formulaire de candidature – Label européen des langues

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Label européen des langues