Label européen des langues

Le Label européen des langues (LEL) est une distinction qui récompense des initiatives innovantes et créatives dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des langues. Un LEL peut être décerné à de nouvelles expériences ou idées capables d'améliorer la qualité de l'enseignement des langues au Luxembourg, de stimuler la motivation des apprenants ou d'offrir des ressources visant à diversifier l'offre linguistique. Tous les niveaux d’enseignement sont concernés et toutes les langues, y compris les langues régionales, minoritaires et la langue des signes.

Objectif

Les objectifs spécifiques du Label européen des langues sont les suivants :

  • promouvoir l’excellence dans l’enseignement des langues étrangères
  • contribuer à élever le niveau de l’enseignement des langues en Europe
  • sensibiliser à la coopération européenne dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues dans tous les secteurs éducatifs
  • faire connaître aux praticiens, parties prenantes et décideurs de « bonnes pratiques » dans l’enseignement et l’apprentissage des langues.

Les lauréats du LEL sont sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures organisé au Luxembourg. L’appel aux candidatures est publié sur la page web de Anefore.

Les lauréats du concours 2021-2022 obtiendront un label de qualité qui permettra de valoriser l’offre d’enseignement de leur établissement ou organisation. En outre, ils gagneront des bons d’achat d’une valeur unitaire de 1’000 € pour acquérir du matériel pédagogique ou des livres.

Qui peut participer?
  • Toutes les organisations d’éducation et de formation, publiques ou privées, ayant leur siège social au Luxembourg
  • Les associations actives au Luxembourg
  • Les acteurs du monde socio-économique actifs dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues au Luxembourg.

Pour être éligibles, les projets proposés doivent être terminés ou en phase d’achèvement, de façon à présenter des résultats concrets.

Quels sont les critères?

Pour obtenir un label européen des langues, un projet doit répondre aux critères suivants :

  • Une approche intégrée et créative. Le projet doit :
    • avoir une approche globale correspondant entièrement aux besoins des apprenants
    • être original et créatif et apporter une approche innovante à l’apprentissage des langues
    • mettre l’accent sur la dimension européenne, en améliorant activement la compréhension interculturelle par la promotion des compétences linguistiques.
  • Impact et dissémination. Le projet doit :
    • être transférable à d’autres contextes et pouvoir éventuellement servir de source d’inspiration à d’autres initiatives linguistiques dans d’autres pays
    • motiver les apprenants et les enseignants à améliorer leurs compétences linguistiques
    • apporter une valeur ajoutée au contexte national de l’enseignement ou de l’apprentissage des langues, et ceci en termes de qualité ou de quantité.
  • Réponse à une au moins des trois priorités européennes fixées par la Commission européenne pour le LEL 2021-2022.
Les priorités européennes 2021-2022

Les priorités définies par la Commission européenne pour le concours 2021-2022 sont les suivantes :

  1. Améliorer l’apprentissage des langues grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et aux médias numériques
  2. Apprentissage des langues et promotion de l’équité, de la cohésion sociale et de la citoyenneté active
  3. Développement professionnel des professeurs de langues.

Des informations supplémentaires concernant les priorités européennes 2021-2022 peuvent être téléchargées à partir du site internet de Anefore.

Candidature

Le concours pour le Label européen des langues a été lancé le 27 septembre 2021.
Il est possible dès à présent de proposer sa candidature. La date limite de soumission est le 23 décembre 2022.
Le formulaire de candidature peut être téléchargé à partir du site internet de Anefore.


Pour plus d’informations:

Invitation à la Conférence annuelle Anefore 2022

Anefore a le plaisir de vous inviter à sa Conférence annuelle qui aura lieu le jeudi 8 décembre 2022 à partir de 17h30 (Fondation AGGL-FNEL, 61a, rue de Trèves, L-2630 Luxembourg).

En amont de la conférence, Anefore organise des ateliers d’information en ligne sur les appels à propositions 2023 des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité, ainsi que la rencontre annuelle des organisations détenant le Label de qualité du Corps européen de solidarité.

Les ateliers se tiendront au cours de la semaine du 5 décembre et sont ouverts à tous, mais sur inscription jusqu’au 28 novembre seulement.

Programme

17h30 – Accueil des participants à la conférence

18h00 – Conférence

  • Mot de bienvenue par Marguerite Krier – Présidente de Anefore
  • « L’Année européenne de la jeunesse en 2022 et au-delà » par Anne Calteux – Représentante de la Commission européenne au Luxembourg
  • Présentation du « Jugendpakt » et des activités du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse en faveur du bien-être des jeunes par Laurent Bauler – Vice-président de Anefore
  • Safe from harm – Présentation du projet Erasmus+ de la Fondation AGGL FNEL
  • Eurodesk Luxembourg: missions et activités par Didace Kalisa – Directeur de l’Agence Nationale pour l’Information des Jeunes (ANIJ)
  • Cérémonie de remise des prix du label de qualité national eTwinning 2022
  • Cérémonie de remise des prix du Prix européen de l’enseignement innovant 2022
  • Remise des prix aux gagnants du concours « Share Your Story »
  • Mot de clôture par Christine Pegel – Directrice de Anefore

Les interventions seront majoritairement en langue luxembourgeoise et la partie officielle sera suivie d’un cocktail dînatoire.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence en remplissant la fiche d’inscription en ligne ci-dessous au plus tard pour le 4 décembre 2022.


Inscription en ligne

Kontaktseminar in Saarbrücken: « École sans frontières! Schule ohne Grenzen! »

Der Pädagogischer Austauschdienst (PAD), Nationale Agentur für EU-Programme im Schulbereich in Deutschland, führt vom 23. bis 24. Januar 2020 in Saarbrücken ein Kontaktseminar für Lehrkräfte von Primar- und Sekundarschulen (Alter der Schüler 6 bis 16 Jahre) aus Belgien, Frankreich, Luxemburg und Deutschland durch.

Auf diesem Seminar erhalten die Teilnehmer Informationen über die Förderungs- und Durchführungsbedingungen von Erasmus+ und über eTwinning und erhalten Gelegenheit, Partnerschulen für Schulpartnerschaften zu finden. Ferner lernen die Teilnehmer in einem Worskhop zur Kommunikation und Integration bei Schülerbegegnungen die PDL-Methode (Psychodramaturgie Linguistique) als erlebnisorientierte Methode für das Sprachenlernen kennen, um vielleicht auch hier Inspirationen für den eigenen Sprachenunterricht zu finden.

Die Seminarsprachen sind Deutsch und Französisch (ohne Verdolmetschung). Von allen Teilnehmenden wird die aktive Kenntnis einer dieser Sprachen und zumindest die passive Kenntnis der anderen Sprache erwartet.

Die Kosten für das Seminar (Übernachtung, Verpflegung, Workshop-Programm) werden aus Mitteln der EU, die Deutschland zur Verfügung stehen, getragen. Die Abrechnung der Fahrtkosten der luxemburgischen Teilnehmern erfolgt über Anefore.

Interessenten werden gebeten, bis zum 7. November 2019 den ausgefüllten Anmeldungsformular an info@anefore.lu zu schicken.


Date:

Du 23 janvier 2020

Au 24 janvier 2020

Lieu:

Sarrebruck, Allemagne

Le Label européen des langues

Frequently asked questions

Description du document Langue
Frequently asked questions

Formulaire de candidature – Label européen des langues

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Label européen des langues