Label européen des langues

Le Label européen des langues (LEL) est une distinction qui récompense des initiatives innovantes et créatives dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des langues. Peuvent obtenir un LEL les nouvelles expériences ou idées qui ont réussi à améliorer la qualité pédagogique, à stimuler la motivation des apprenants ou à mieux utiliser les ressources qui permettent de diversifier l'offre linguistique. Tous les niveaux d’enseignement sont concernés et toutes les langues, y compris les langues régionales, minoritaires et la langue des signes.

Objectif

Faire connaître aux praticiens, porteurs d’intérêt et décideurs de «bonnes pratiques» dans l’enseignement et l’apprentissage des langues !

Le Label européen des langues vise à améliorer l’enseignement et l’apprentissage des langues en Europe:

  • en faisant connaître les projets linguistiques innovants à un public plus large;
  • en renforçant l’impact de ces projets;
  • en stimulant l’intérêt général pour l’apprentissage des langues et pour le multilinguisme.

Les lauréats du LEL sont sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures, qui est organisé au Luxembourg tous les deux ans. L’appel aux candidatures pour le LEL 2018-2020 a été lancé le 26 septembre 2018 et est donc actuellement en cours.

Les lauréats obtiendront non seulement un label de qualité qui permettra de valoriser l’offre d’enseignement de leur établissement ou organisation. Ils gagneront aussi des bons d’achat d’une valeur de 1’000 € pour acquérir du matériel pédagogique ou des livres.

Qui peut participer?

Le concours est ouvert :

  • à toutes les organisations d’éducation et de formation, publiques ou privées ayant leur siège social au Luxembourg
  • aux associations actives au Luxembourg
  • aux acteurs du monde socio-économique actifs dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues au Luxembourg.

Pour être éligible, le projet doit être terminé ou en phase d’achèvement, de façon à ce que des résultats concrets soient disponibles.

Quels sont les critères?

Pour obtenir un LEL, le projet doit répondre :

  • aux critères de qualité, d’innovation, de pertinence et de transférabilité, à savoir:
– avoir une approche globale qui répond entièrement aux besoins des apprenants
– apporter une valeur ajoutée au contexte national de l’enseignement ou de l’apprentissage des langues, et ceci en termes de qualité ou de quantité
motiver les apprenants et les enseignants à améliorer leurs compétences linguistiques
– être original et créatif et apporter une approche innovante à l’apprentissage des langues
– mettre l’accent sur la dimension européenne, en améliorant activement la compréhension interculturelle par la promotion des compétences linguistiques

– être transférable à d’autres contextes et pouvoir éventuellement servir de source d’inspiration à d’autres initiatives linguistiques dans d’autres pays.

  • à une au moins des priorités européennes fixées par la Commission pour le Label européen des langues 2018-2020.
Les priorités européennes 2018-2020

Les priorités définies par la Commission européenne pour 2018-2020 sont les suivantes:

  • Développer des écoles meilleures et plus inclusives et soutenir les enseignants et les chefs d’établissement pour gérer la diversité
  • Supprimer les obstacles linguistiques pour créer des régions frontalières plus dynamiques.

Des informations supplémentaires sur les priorités 2018-2020 peuvent être téléchargées en français, anglais (original) et en allemand.

Candidature

Le concours pour le Label européen des langues a été lancé le 26 septembre 2018.
Vous pouvez dès à présent proposer votre candidature. La date limite de soumission est le 13 décembre 2019.
Le formulaire de candidature peut être téléchargé ci-dessous.


Pour plus d’informations:

Les lauréats du Label européen des langues 2018-2020 ont été proclamés

À l’occasion de la Journée européenne des langues 2020, Anefore vient d’annoncer les lauréats du concours « Label européen des langues 2018-2020 ».
Le Label européen des langues est une distinction qui récompense les initiatives innovantes dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues.

Deux projets ont obtenu un Label européen des langues (et gagnent chacun un bon d’achat de 1’000 €):

1. Le projet « Gebärdensprache ‘goes digital’ » a élaboré un lexique multilingue en ligne pour personnes déficientes auditives. L’application web propose tout un vocabulaire de termes non seulement en langue des signes (allemande), mais aussi dans d’autres langues. Elle facilite ainsi l’apprentissage plurilingue des personnes déficientes auditives. D’autre part, elle permet également aux personnes non déficientes auditives de s’initier à la langue des signes et de découvrir les différentes traductions.

Le projet a été réalisé par l’organisation « Solidarität mit Hörgeschädigten asbl – Hörgeschädigten Beratung SmH » en association avec EducDesign s.a.
Pour plus d’informations : https://gebaerdensprache.hoergeschaedigt.lu

2. Le deuxième projet lauréat est intitulé « Frühe Mehrsprachige Bildung in der Luxemburger Kindertagesbetreuung » et a été réalisé par la Crèche Margréitchen, Bissen, de l’établissement Anne asbl, Service Recherche & Formation. L’idée de ce projet est d’initier les très jeunes enfants (0 à 4 ans) aux différences linguistiques par le biais de marionnettes à main.

Outre ces deux distinctions, un prix d’encouragement a été décerné à une initiative d’alphabétisation de femmes réfugiées, intitulée « Pour a-prendre l’alphabet et les chiffres ». Ce projet a été mis en œuvre par l’association A-PRENDRE, qui s’est vu offrir un bon d’achat de 250 €.

Kontaktseminar in Saarbrücken: « École sans frontières! Schule ohne Grenzen! »

Der Pädagogischer Austauschdienst (PAD), Nationale Agentur für EU-Programme im Schulbereich in Deutschland, führt vom 23. bis 24. Januar 2020 in Saarbrücken ein Kontaktseminar für Lehrkräfte von Primar- und Sekundarschulen (Alter der Schüler 6 bis 16 Jahre) aus Belgien, Frankreich, Luxemburg und Deutschland durch.

Auf diesem Seminar erhalten die Teilnehmer Informationen über die Förderungs- und Durchführungsbedingungen von Erasmus+ und über eTwinning und erhalten Gelegenheit, Partnerschulen für Schulpartnerschaften zu finden. Ferner lernen die Teilnehmer in einem Worskhop zur Kommunikation und Integration bei Schülerbegegnungen die PDL-Methode (Psychodramaturgie Linguistique) als erlebnisorientierte Methode für das Sprachenlernen kennen, um vielleicht auch hier Inspirationen für den eigenen Sprachenunterricht zu finden.

Die Seminarsprachen sind Deutsch und Französisch (ohne Verdolmetschung). Von allen Teilnehmenden wird die aktive Kenntnis einer dieser Sprachen und zumindest die passive Kenntnis der anderen Sprache erwartet.

Die Kosten für das Seminar (Übernachtung, Verpflegung, Workshop-Programm) werden aus Mitteln der EU, die Deutschland zur Verfügung stehen, getragen. Die Abrechnung der Fahrtkosten der luxemburgischen Teilnehmern erfolgt über Anefore.

Interessenten werden gebeten, bis zum 7. November 2019 den ausgefüllten Anmeldungsformular an info@anefore.lu zu schicken.


Date:

Du 23 janvier 2020

Au 24 janvier 2020

Lieu:

Sarrebruck, Allemagne

Le Label européen des langues

Formulaire de candidature – Label européen des langues

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Label européen des langues