Action clé 2 – Coopération et partenariats

Le programme Erasmus+ favorise le développement de projets de partenariats qui permettent la coopération entre acteurs pertinents pour le secteur de l’enseignement supérieur, afin de coopérer, d’échanger de bonnes pratiques dans des domaines d'intérêt commun, de développer ou de transférer des pratiques innovantes et d'améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans toute l’Europe et au-delà. Les activités des projets de partenariats en faveur de la coopération pour l’enseignement supérieur peuvent concerner soit le secteur de l’enseignement supérieur, soit plusieurs secteurs de l’éducation, de la formation ou de la jeunesse. Il peut s’agir de projets visant le transfert ou le développement de méthodologies innovantes et de bonnes pratiques.

Priotités

Pour être financés, les partenariats de coopération pour le secteur de l’enseignement supérieur doivent aborder soit au moins une priorité horizontale du programme Erasmus+ soit au moins une priorité spécifique définie par la Commission européenne pour le secteur de l’enseignement supérieur, à savoir:

  • promouvoir des systèmes d’enseignement supérieur interconnectés:

Le programme Erasmus+ vise à renforcer la coopération stratégique et structurée entre les établissements de l’enseignement supérieur (EES) par:

    • le soutien à l’élaboration et à l’expérimentation de différents types de modèles de coopération, y compris la coopération virtuelle et hybride et l’utilisation de différents outils numériques et plateformes en ligne
    • l’amélioration de la mobilité par l’assurance de la reconnaissance mutuelle des qualifications et des acquis d’apprentissage, et par l’intégration de la mobilité dans les programmes d’études
    • le soutien aux EES pour la mise en œuvre des principes et des outils de Bologne afin de renforcer la mobilité pour tous
    • le soutien aux EES, en étroite collaboration avec les représentants des États membres, en vue de piloter des actions et des coopérations innovantes
    • le soutien à la mise en œuvre du réseau « Erasmus without Paper ».
  • encourager des pratiques innovantes en matière d’apprentissage et d’enseignement pour relever les défis sociétaux, en soutenant :
    • l’élaboration de résultats d’apprentissage et de programmes d’études centrés sur l’étudiant qui répondent mieux à leurs besoins et réduisent l’inadéquation des compétences, tout en étant pertinents pour le marché du travail et pour la société au sens large
    • l’élaboration, l’expérimentation et la mise en œuvre de parcours d’apprentissage flexibles, de cours modulaires (à temps partiel, en ligne ou hybrides) et de formes d’évaluation appropriées, y compris le développement de l’évaluation en ligne
    • la promotion de la dimension d’apprentissage tout au long de la vie de l’enseignement supérieur, notamment en facilitant l’adoption, la validation et la reconnaissance de cours à courte durée menant à des micro-crédits
    • la mise en œuvre d’approches transdisciplinaires et de pédagogies innovantes telles que l’apprentissage inversé, l’apprentissage international collaboratif en ligne et l’apprentissage fondé sur la recherche et les programmes intensifs hybrides.
  • développer une approche fondée sur les STEM/STEAM dans l’enseignement supérieur, et en particulier la participation des femmes aux STEM en :
    • soutenant l’élaboration et la mise en œuvre de programmes d’enseignement supérieur adaptés aux STEM, selon une approche STEAM
    • promouvant la participation des femmes dans les disciplines STEM, en particulier l’ingénierie, les TIC et les compétences numériques avancées
    • élaborant des programmes d’orientation et de tutorat pour les étudiants, en particulier les filles et les femmes, afin de les motiver à s’orienter vers des études et des professions dans les domaines des STEM et des TIC
    • encourageant les pratiques d’éducation et de formation sensibles au genre dans l’enseignement des STEM tout en éliminant les stéréotypes liés au genre dans les STEM.
  • récompenser l’excellence dans l’apprentissage, l’enseignement et le développement des compétences :
    • en élaborant et en mettant en œuvre des stratégies pour récompenser et encourager l’excellence dans l’enseignement, y compris l’enseignement en ligne, et l’enseignement pour les apprenants ayant moins d’opportunités
    • en formant les universitaires à des pédagogies innovantes et/ou en ligne, y compris des approches transdisciplinaires, de nouvelles méthodes de conception, d’exécution et d’évaluation des programmes d’études, en liant l’enseignement à la recherche et à l’innovation
    • en développant de nouvelles pratiques en matière de conception pédagogique, fondées sur la recherche et la créativité.
  • soutenir les capacités numériques et vertes du secteur de l’enseignement supérieur
  • construire des systèmes d’enseignement supérieur inclusifs.

Le programme favorise des approches inclusives pour les activités de mobilité et de coopération, telles que :

    • le soutien à l’éducation des étudiants et du personnel réfugiés, et le soutien aux établissements et au personnel des pays d’accueil dans la gestion de cet effort
    • l’augmentation des taux d’accès, de participation et de réussite des groupes cibles ayant moins d’opportunités
    • le soutien actif aux participants mobiles entrants tout au long du processus de recherche d’un logement, y compris par la collaboration avec les parties prenantes concernées pour la fourniture de logements appropriés et abordables
    • le soutien à la santé mentale des étudiants et universitaires
    • la promotion de l’équilibre entre les genres dans les EES, dans les différents domaines d’études et aux postes de direction
    • l’encouragement de l’engagement civique par la promotion de l’apprentissage informel et des activités extrascolaires et la reconnaissance du travail bénévole et communautaire dans les résultats universitaires des étudiants.
  • soutenir l’innovation et les compétences entrepreneuriales des étudiants :
    • en soutenant la mise en place et le bon fonctionnement de laboratoires vivants et de pépinières d’entreprises au sein des EES
    • en soutenant l’établissement de partenariats d’apprentissage et d’enseignement avec des organisations commerciales et non commerciales dans le secteur privé qui favorisent l’exposition des étudiants à l’innovation et à l’entrepreneuriat.
  • soutenir les EES dans leur coopération avec leurs homologues ukrainiens pour réagir à la guerre en Ukraine.
Opportunités

Les partenariats de coopération du secteur de l’enseignement supérieur sont des projets qui visent à :

  • améliorer la qualité du travail, des activités et des pratiques des organisations et établissements impliqués, en s’ouvrant à de nouveaux acteurs, qui ne sont pas forcément issus d’un seul secteur
  • renforcer la capacité des organisations à travailler de manière transnationale et intersectorielle
  • répondre aux besoins et priorités communs dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport
  • encourager la transformation et le changement (au niveau individuel, organisationnel ou sectoriel), conduisant à des améliorations et à de nouvelles approches dans le contexte spécifique de l’organisation.

Les partenariats de coopération

  • peuvent avoir une durée de 12 à 36 mois
  • doivent impliquer au moins 3 partenaires de 3 pays différents
  • sont ouverts à tout type d’organisation légalement établie depuis au moins 2 ans et
    relevant du secteur de l’enseignement supérieur ou d’autres secteurs pertinents par rapport aux objectifs visés
  • doivent choisir entre 3 sommes forfaitaires prédéfinies : 120 000 €, 250 000 € ou 400 000€.
Bénéficiaires

Les partenariats de coopération sont ouverts à toute organisation, publique ou privée d’un pays participant au programme, indépendamment de son domaine de l’éducation, de la formation, de l’animation socio-éducative ou d’autres secteurs socio-économiques. Les priorités du projet ainsi que le groupe cible déterminent le secteur sous lequel un dossier de candidature devra être soumis.

Des organisations issues de pays non-associés au programme peuvent également participer, si leur expertise et implication signifie une plus-value concrète pour la réalisation du projet.

Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

Les EES des pays participant au programme doivent être titulaires de la Charte Erasmus.

La gestion financière du projet est assurée par le coordinateur du projet.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation coordinatrice du projet, au plus tard le 5 mars 2024 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 décembre de la même année et au plus tard le 1er octobre 2024 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 août de l’année suivante.
Les candidatures peuvent uniquement être soumises en ligne et doivent être rédigées en allemand, en français ou en anglais pour être acceptées par l’agence Anefore. Si les candidats souhaitent rédiger leur candidature dans une autre langue officielle de l’Union européenne, ils doivent obligatoirement fournir une traduction agréée de cette dernière dans une des trois langues acceptées au Luxembourg (allemand, français ou anglais).


Les autres opportunités de l’action clé 2

Les candidatures pour les types de projet mentionnés ci-dessous doivent être soumises à l’agence exécutive « Éducation, Audiovisuel et Culture », basée à Bruxelles.

Les partenariats pour l’excellence

Opportunités

Les partenariats pour l’excellence dans le secteur de l’enseignement supérieur soutiennent les actions suivantes :

  • les académies Erasmus+ des enseignants
  • les masters conjoints de l’action Erasmus Mundus (MCEM)
  • les actions préparatoires pour les masters conjoints de l’action Erasmus Mundus (actions préparatoires MCEM).
Objectifs des académies Erasmus+ des enseignants

Les académies Erasmus+ des enseignants visent à établir des partenariats européens entre les prestataires d’éducation et de formation des enseignants, les associations des enseignants, les ministères et autres parties prenantes. Ces partenariats développeront la formation des enseignants (formation initiale des futurs enseignants ainsi que formation en cours d’emploi) conformément aux priorités de l’UE dans le cadre de la politique de l’éducation et contribueront à la réalisation des objectifs de l’espace européen de l’éducation.

Les académies Erasmus + des enseignants visent à:

  • contribuer à l’amélioration des politiques et pratiques de formation des enseignants en Europe en créant des réseaux et des communautés de pratique dans le domaine de la formation des enseignants
  • mettre au point et tester conjointement différents modèles de mobilité (virtuelle, physique et hybride) dans la formation initiale des enseignants et dans le cadre du développement professionnel continu des enseignants
  • établir une collaboration durable entre les prestataires de formation des enseignants ayant une incidence sur la qualité de la formation des enseignants en Europe et en vue d’éclairer les politiques de formation des enseignants aux niveaux européen et national
  • renforcer la dimension européenne et l’internationalisation de la formation des enseignants dans le cadre d’une collaboration innovante et pratique avec les formateurs d’enseignants et les enseignants dans d’autres pays européens et en partageant les expériences pour poursuivre le développement de la formation des enseignants en Europe.
Bénéficiaires des académies Erasmus+ des enseignants

Une académie Erasmus+ des enseignants doit inclure au moins 6 candidats issus d’au moins quatre pays participant au programme (dont au moins trois États membres de l’UE) associant:

  • au moins quatreprestataires de formation initiale des enseignants reconnus au niveau national issus de trois différents pays participant au programme; et
  • au moins unprestataire de services de développement professionnel continu (formation en cours d’emploi) des enseignants reconnu au niveau national et
  • au moins une école de pratique / de formation.

Le consortium peut également inclure des entités affiliées ou des partenaires associés, d’autres organisations possédant une expertise pertinente en matière de formation des enseignants ou des organismes définissant les normes, les qualifications ou l’assurance de la qualité pour la formation des enseignants.

Les candidats (bénéficiaires et entités affiliées, le cas échéant) peuvent être, par exemple (liste non exhaustive):

  • les établissements de formationdes enseignants (collèges, instituts, universités offrant aux enseignants une formation initiale ou un développement professionnel continu) pour les enseignants aux niveaux 1-3 de la CITE, y compris les enseignants de l’EFP
  • les ministèresou organisations publiques similaires responsables des politiques de l’enseignement scolaire
  • les organisations publiques(locales, régionales ou nationales) et privées responsables de l’élaboration des politiques et du développement des services de formation des enseignants ainsi que de la définition de normes relatives aux qualifications des enseignants
  • les associations d’enseignantsou d’autres prestataires de formation et de développement professionnel continu des enseignants reconnus au niveau national
  • les autorités responsablesde l’éducation et de la formation des enseignants ainsi que de la supervision de leur développement professionnel continu et de leurs qualifications
  • les établissements scolaires travaillant avec des prestataires de formationdes enseignants afin de permettre une formation pratique dans le cadre de la formation des enseignants
  • d’autres établissements scolaires (des établissements de l’enseignement primaireaux établissements de l’EFP initiaux) ou d’autres organisations (des ONG ou des associations d’enseignants, par exemple) pertinentes pour le projet.

Les académies Erasmus+ des enseignants ont une durée de 3 ans. Cette action suit un modèle de financement forfaitaire. Le montant de la contribution forfaitaire unique sera déterminé pour chaque subvention sur la base du budget prévisionnel de l’action proposé par le candidat. Le montant sera fixé par l’autorité chargée de l’octroi sur la base du budget prévisionnel du projet, du résultat de l’évaluation et d’un taux de financement de 80 %. Le montant maximal de la subvention de l’UE par projet s’élève à 1,5 million d’euros

Candidature

Les académies Erasmus+ des enseignants sont gérées directement par l’agence exécutive pour l’éducation et la culture de la Commission européenne, à laquelle les candidatures doivent être soumises. La date limite des dépôts de candidature est le 6 juin 2024 à 17h00 (heure de Bruxelles).

Objectifs des masters conjoints Erasmus Mundus

Les MCEM sont des programmes d’excellence et devraient contribuer à l’intégration et à l’internationalisation de l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES). Leur spécificité réside dans l’importance de l’aspect «conjoint»/l’intégration entre les établissements participants ainsi que dans l’excellence du contenu académique qu’ils proposent.

Les MCEM visent à renforcer l’attrait et l’excellence de l’enseignement supérieur européen dans le monde et à attirer les talents en Europe, en combinant:

  • la coopération universitaire institutionnelle pour mettre en valeur l’excellence européenne dans l’enseignement supérieur; et
  • la mobilité individuelle pour tous les étudiants prenant part aux MCEM, avec des bourses financées par l’UE pour les meilleurs étudiants candidats.
Bénéficiaires des masters conjoints Erasmus Mundus

Les propositions doivent être soumises par un consortium composé d’au moins trois EES (bénéficiaires et non des entités affiliées) issus de trois pays différents, dont au moins deux États membres de l’UE et/ou pays tiers associés au programme différents.

L’action des masters conjoints du programme Erasmus+ subventionne la mobilité des étudiants, des enseignants et des membres du personnel afin de réaliser ce programme d’études.

Le parcours d’études d’un master conjoint doit s’effectuer au minimum dans deux pays, dont au moins 1 doit être un pays participant au programme. Ces deux pays doivent être différents du pays de résidence de l’étudiant au moment de l’inscription.

Les participants à cette action sont les étudiants de niveau master, le personnel des établissements participants et les professeurs invités (conférenciers) issus de pays participant au programme ou de pays partenaires.

La contribution maximale aux coûts institutionnels s’élève à: 750 euros par mois (durée du master conjoint : 12, 18, 0u 24 mois) par étudiant inscrit (boursier ou non boursier), le nombre maximal d’étudiants inscrits étant limité à 100 par master (exclus les bourses pour les régions ciblées du monde). La bourse pour les étudiants est de 1400 euros par mois de master conjoint. Des fonds supplémentaires pour des étudiants à besoins spécifiques et des étudiants de régions ciblées peuvent s’ajouter.

Candidature

Les masters conjoints sont gérés directement par l’agence exécutive pour l’éducation et la culture de la Commission européenne, à laquelle les candidatures doivent être soumises. La date limite des dépôts de candidature est le 15 février 2024 à 17h00 (heure de Bruxelles).

Objectifs des actions préparatoires pour le master conjoint de l’action Erasmus Mundus

Les actions préparatoires pour le master conjoint Erasmus Mundus doivent permettre de renforcer les capacités des universités à :

  • moderniser et à internationaliser leurs programmes d’études et leurs pratiques d’enseignement,
  • rassembler leurs ressources et à permettre aux systèmes de l’enseignement supérieur de mettre en place des mécanismes communs en matière d’assurance de la qualité, d’accréditation et de reconnaissance des diplômes et des crédits,
  • explorer et à exploiter les possibilités offertes par l’approche européenne pour l’assurance qualité des programmes communs,
  • contribuer à l’intégration et à l’internationalisation de l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES).

L’objectif principal des actions préparatoires pour le master conjoint Erasmus Mundus est d’encourager l’élaboration de nouveaux programmes de master transnationaux, innovants et hautement intégrés.

Bénéficiaires des actions préparatoires pour les masters conjoints de l’action Erasmus Mundus

Les actions préparatoires pour les masters conjoints de l’action Erasmus Mundus peuvent être implémentées par des EES établis dans un État membre de l’UE, dans un pays tiers associé au programme ou dans un pays tiers éligible non associé au programme.

La contribution financière forfaitaire aux coûts directement liés aux activités nécessaires à la mise en place du nouveau programme de master s’élève à 60’000 euros par projet. Un projet des actions préparatoires pour les masters conjoints a une durée de 15 mois.

Candidature

Les actions préparatoires pour les masters conjoints sont gérées directement par l’agence exécutive pour l’éducation et la culture de la Commission européenne, à laquelle les candidatures doivent être soumises. La date limite des dépôts de candidature est le 15 février 2024 à 17h00 (heure de Bruxelles).


Les partenariats en faveur de l’innovation

Alliances pour l’innovation

Les alliances pour l’innovation visent à renforcer la capacité d’innovation de l’Europe en stimulant l’innovation par la coopération et le flux de connaissances entre l’enseignement supérieur, l’enseignement et la formation professionnels (initiaux et continus), et l’environnement socio-économique général, y compris la recherche. Les alliances visent à stimuler l’apport de nouvelles compétences et à remédier à l’inadéquation entre l’offre et la demande de compétences en Europe. Elles contribueront à la conception et la création de nouveaux programmes pour l’enseignement supérieur et l’enseignement et la formation professionnels (EFP) ainsi qu’au développement de l’esprit d’initiative et de l’esprit d’entreprise dans l’UE.

Les objectifs des alliances pour l’innovation peuvent être atteints par la soumission d’une candidature pour l’un des lots suivants ou les deux (une organisation peut être impliquée dans plusieurs propositions) :

Lot 1 : les alliances pour l’éducation et les entreprises

Objectifs

Les alliances pour l’éducation et les entreprises entendent réaliser un ou plusieurs des objectifs suivants:

  • favoriser des approches nouvelles, innovantes et multidisciplinaires de l’enseignement et de l’apprentissage: encourager l’innovation dans la conception et la mise en œuvre de l’enseignement, des méthodes d’enseignement, des techniques d’évaluation, des environnements d’apprentissage ou l’acquisition de nouvelles compétences,
  • encourager la responsabilité sociale des entreprises (concernant par exemple, l’équité, l’inclusion, les changements climatiques, la protection de l’environnement et le développement durable),
  • stimuler l’esprit d’initiative ainsi que l’esprit d’entreprise, les attitudes et compétences entrepreneuriales des apprenants, du personnel éducatif et d’autres travailleurs, conformément au cadre européen des compétences entrepreneuriales (EntreComp),
  • améliorer la qualité et la pertinence des compétences acquises et certifiées par les systèmes d’éducation et de formation (y compris les nouvelles compétences et la lutte contre l’inadéquation entre l’offre et la demande de compétences),
  • faciliter la circulation et la cocréation des connaissances entre l’enseignement supérieur et l’enseignement et la formation professionnels, la recherche, le secteur public et le secteur des entreprises,
  • mettre en place et soutenir des systèmes de l’enseignement supérieur et de l’enseignement et de la formation professionnels efficaces et performants, qui sont connectés et inclusifs et qui contribuent à l’innovation.
Bénéficiaires des alliances pour l’éducation et les entreprises

Les alliances pour l’éducation et les entreprises rassemblent les entreprises ainsi que les prestataires de l’enseignement supérieur et de l’enseignement et de la formation professionnels. Ces partenariats doivent comprendre :

  • au moins 8 partenaires à part entière provenant d’au moins 4 pays participant au programme,
  • au moins 3 acteurs du marché du travail,
  • au moins 3 prestataires de l’enseignement et de la formation (EFP et EES) dont au moins 1 établissemenet de l’enseignement supérieur et 1 organisation de l’EFP.

La subvention maximale qui peut être accordée pour une alliance pour l’éducation et les entreprises est d’1 million d’euros pour un projet d’une durée de 2 ans et de 1,5 millions d’euros pour un projet de 3 ans.

Candidature

Les alliances pour l’éducation et les entreprises sont gérées directement par l’agence exécutive pour l’éducation et la culture de la Commission européenne, à laquelle les candidatures doivent être soumises. La date limite des dépôts de candidature est le 7 mars 2024 à 17h00 (heure de Bruxelles).

Lot 2 : les alliances pour la coopération sectorielle en matière de compétences

Objectifs

Les alliances pour la coopération sectorielle en matière de compétences visent à remédier aux déficits de compétences sur le marché du travail qui entravent la croissance, l’innovation et la compétitivité dans des secteurs ou domaines spécifiques, en visant à la fois des initiatives à court terme et des stratégies à long terme. Ces alliances seront mises en œuvre dans les 14 écosystèmes industriels définis dans la nouvelle stratégie industrielle pour l’Europe. Ainsi les alliances pour la coopération sectorielle favorisent la création de nouvelles approches stratégiques et l’établissement d’une coopération en vue de solutions concrètes de développement des compétences, notamment dans les domaines mettant en œuvre le pacte pour les compétences. Le principal objectif du pacte est de mobiliser et d’inciter toutes les parties prenantes concernées à prendre des mesures concrètes pour le perfectionnement et la reconversion professionnels de la main-d’œuvre, en mettant en commun les efforts et en établissant des partenariats, également au niveau de l’UE, qui répondent aux besoins du marché du travail, soutiennent les transitions écologique et numérique ainsi que les stratégies nationales, régionales et locales en matière de compétences et de croissance.

Les alliances pour la coopération sectorielle en matière de compétences contribueront à la mise en œuvre du pacte en élaborant une stratégie sectorielle en matière de compétences. Cette stratégie doit avoir un effet systémique et structurel sur la réduction des pénuries, lacunes et inadéquations des compétences, et garantir une qualité et des niveaux de compétences adéquats. Elle doit comporter un ensemble précis d’activités, de jalons et d’objectifs bien définis dans le but de rapprocher la demande et l’offre de compétences en vue de soutenir la stratégie de croissance sectorielle globale.

Bénéficiaires des alliances pour la coopération sectorielle en matière de compétences

Les alliances pour la coopération sectorielle en matière de compétences doivent inclure :

  • au moins 8 pays participant au programme qui associent au moins 12 candidats
  • au moins 5 acteurs du marché du travail
  • au moins 5 prestataires de l’enseignement et de la formation, dont au moins 1 établissement de l’enseignement supérieur et 1 prestataire de l’enseignement et de la formation professionnels.

La subvention maximale qui peut être accordée pour une alliance pour la coopération sectorielle en matière de compétences est de 4 millions d‘euros pour un projet d’une durée de 4 ans. Une seule proposition par domaine/ écosystème industriel peut être sélectionnée en vue d’un financement. Une proposition couvrant un domaine/ écosystème qui n’est pas du tout couvert par une alliance sectorielle pour les compétences mettant en œuvre le plan en cours sera jugée plus pertinente.

Candidature

Les alliances pour la coopération sectorielle en matière de compétences sont gérées directement par l’agence exécutive pour l’éducation et la culture de la Commission européenne, à laquelle les candidatures doivent être soumises. La date limite des dépôts de candidature est le 7 mars 2024 à 17h00 (heure de Bruxelles).


Renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur (RCES)

Cette action soutient des projets de coopération internationale fondés sur des partenariats multilatéraux entre organisations actives dans le domaine de l’enseignement supérieur. Elle soutient la pertinence, la qualité, la modernisation et la réactivité de l’enseignement supérieur dans les pays tiers non associés au programme.

Objectifs

Dans les pays tiers non associés au programme, l’action visera spécialement à:

  • améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et la pertinence de celui-ci pour le marché du travail et la société;
  • améliorer le niveau de compétences, les aptitudes et le potentiel d’employabilité des étudiants dans les EES en élaborant de nouveaux programmes d’éducation innovants et pertinents;
  • promouvoir l’éducation inclusive, l’égalité, l’équité, la non-discrimination et la promotion des compétences civiques dans l’enseignement supérieur;
  • renforcer l’enseignement, les mécanismes d’évaluation pour le personnel et les étudiants des EES, l’assurance de la qualité, la gestion, la gouvernance, l’inclusion, l’innovation, la base de connaissances, les capacités numériques et entrepreneuriales, ainsi que l’internationalisation des EES;
  • renforcer les capacités des EES, des organismes chargés de l’enseignement supérieur et des autorités compétentes à moderniser leurs systèmes d’enseignement supérieur, notamment en matière de gouvernance et de financement, en soutenant la définition, la mise en oeuvre et le suivi des processus de réforme;
  • améliorer la formation des enseignants et le perfectionnement professionnel continu afin d’influer sur la qualité à long terme du système éducatif;
  • stimulera la coopération entre les institutions, le renforcement des capacités et l’échange de bonnes pratiques;
  • encouragera la coopération entre diverses régions du monde au moyen d’initiatives conjointes
Candidature

L’action RCES est gérée directement par l’agence exécutive pour l’éducation et la culture de la Commission européenne, à laquelle les candidatures doivent être soumises. La date limite des dépôts de candidature est le 8 février 2024 à 17h00 (heure de Bruxelles).


Les opportunités des actions Jean Monnet (Action clé 3)

Les actions Jean Monnet contribuent à la diffusion des connaissances sur les questions d’intégration de l’Union européenne. La connaissance des objectifs et du fonctionnement de l’Union européenne est en effet un élément important de la promotion de la citoyenneté active et des valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination.

Actions Jean Monnet dans le secteur de l’enseignement supérieur

Les actions Jean Monnet dans le domaine de l’enseignement supérieur soutiennent l’enseignement et la recherche dans le domaine des études européennes dans le monde entier. Les études européennes désignent l’enseignement, l’apprentissage et les recherches concernant l’Union européenne, son histoire, ses objectifs, ses structures, ses fonctions et/ou ses politiques. L’action Jean Monnet dans l’enseignement supérieur tend également à servir de vecteur de la diplomatie publique à l’égard des pays tiers, en promouvant les valeurs de l’UE et en renforçant la visibilité de ses principes et des objectifs qu’elle entend réaliser.

L’action Jean Monnet « enseignement et recherche » doit prendre l’une des formes suivantes :

  • modules: des programmes d’enseignement ou des cours de courte durée dans le domaine des études européennes dispensés dans un EES. Les modules peuvent être axés sur une discipline particulière des études européennes ou présenter une approche multidisciplinaire. Ils peuvent également prendre la forme de programmes spécialisés ou d’été de courte durée.
  • chaires : des postes d’enseignement spécialisés dans les études européennes, réservés aux professeurs d’université. Chaque chaire Jean Monnet ne peut être occupée que par un seul professeur. Le titulaire de la chaire peut également disposer d’une équipe chargée de soutenir et de renforcer ses activités, y compris la fourniture d’heures de cours supplémentaires.
  • et les centres d’excellence: ceux-ci centralisent les compétences et les connaissances sur des sujets liés à l’Union européenne. Ils doivent rassembler l’expertise et les compétences d’experts de haut niveau visant à créer des synergies entre les différentes disciplines et ressources des études européennes, ainsi qu’à élaborer des activités transnationales conjointes, et ils garantissent l’ouverture à la société civile. Ils contribuent de manière décisive à établir des contacts avec les étudiants de facultés qui n’abordent habituellement pas les sujets relatifs à l’Union européenne, ainsi qu’avec les décideurs politiques, les fonctionnaires, la société civile organisée et le grand public.
Objectifs des modules, chaires et centres d’excellence Jean Monnet

Les différentes activités sous l’action Jean Monnet « Enseignement et recherche » visent à:

  • promouvoir l’excellence dans l’enseignement et la recherche dans le domaine des études européennes dans le monde entier;
  • favoriser le dialogue entre le monde universitaire et la société, y compris les responsables au niveau local et au niveau de l’État, les fonctionnaires, les acteurs de la société civile, les représentants des différents niveaux d’éducation et des médias;
  • générer des connaissances et des idées à l’appui de l’élaboration des politiques de l’UE et renforcer le rôle de l’UE en Europe à l’heure de la mondialisation;
  • s’adresser à un public plus large et diffuser les connaissances concernant l’UE dans la société au sens large (au-delà du monde universitaire et des publics spécialisés) pour rapprocher l’UE du public
  • servir de vecteur de la diplomatie publique à l’égard des pays tiers non associés au programme, en promouvant les valeurs de l’UE et en renforçant la visibilité de ses principes et des objectifs qu’elle entend réaliser.
Bénéficiaires des modules Jean Monnet

La candidature pour un module Jean Monnet peut être soumise par un établissement de l’enseignement supérieur (EES) établi dans n’importe quel pays du monde. Chaque module Jean Monnet doit faire l’objet d’un minimum de 40 heures d’enseignement par année académique dans le domaine des études européennes au sein de l’EES candidat.

La subvention maximale qui peut être accordée pour un module Jean Monnet est de 35’000€ pour un projet d’une durée de 3 ans.

Candidature

Les modules Jean Monnet sont gérés directement par l’agence exécutive pour l’éducation et la culture de la Commission européenne, à laquelle les candidatures doivent être soumises. La date limite des dépôts de candidature est le 1er février 2024 à 17h00 (heure de Bruxelles).

Bénéficiaires des chaires Jean Monnet

La candidature pour un chaire Jean Monnet peut être soumise par un EES établi dans n’importe quel pays du monde. Si l’EES est contraint de remplacer un titulaire de chaire, il doit soumettre une demande d’approbation écrite à l’Agence exécutive. Par ailleurs, le nouveau titulaire de chaire proposé doit posséder le même niveau de spécialisation en études européennes. Le titulaire de la chaire doit dispenser au minimum 90 heures d’enseignement par année académique dans les domaine des études européennes.

La subvention maximale qui peut être accordée pour un chaire Jean Monnet est de 60’000€ pour un projet d’une durée de 3 ans.

Candidature

Les chaires Jean Monnet sont gérés directement par l’agence exécutive pour l’éducation et la culture de la Commission européenne, à laquelle les candidatures doivent être soumises. La date limite des dépôts de candidature est le 1er février 2024 à 17h00 (heure de Bruxelles).

Bénéficiaires des centres d’excellence Jean Monnet

La candidature pour un centre d’excellence Jean Monnet peut être soumise par un EES établi dans n’importe quel pays du monde.

Un EES participant ne peut recevoir de subvention que pour 1 seul centre d’excellence Jean Monnet à la fois. L’établissement d’accueil coordonne les activités pour un(e) ou plusieurs facultés/départements.

La subvention maximale qui peut être accordée pour un centre d’excellence Jean Monnet est de 100’000€ pour un projet d’une durée de 3 ans.

Candidature

Les centres d’excellence Jean Monnet sont gérés directement par l’agence exécutive pour l’éducation et la culture de la Commission européenne, à laquelle les candidatures doivent être soumises. La date limite des dépôts de candidature est le 1er février 2024 à 17h00 (heure de Bruxelles).

Anefore Summerfest

Anefore a le plaisir de vous inviter à la fête d’été « Anefore Summerfest » qui aura lieu le 18 juillet 2024 à partir de 17 heures au site eduPôle Walferdange (auditoire, bâtiment VIII).

Cet évènement vous permettra de passer un moment convivial entre bénéficiaires et amis des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité. À l’ordre du jour figureront la présentation d’un projet de bonne pratique et la remise des trophées Erasmus+ et Corps européen de solidarité aux organisations dont les propositions de projets ont été sélectionnées au cours de l’appel à propositions 2023. Par ailleurs, le « eTwinning School Label 2024-2025 » sera remis.

La partie officielle sera suivie d’un barbecue.

Les interventions seront majoritairement en langue luxembourgeoise.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence en remplissant la fiche d’inscription en ligne https://fr.surveymonkey.com/r/Anefore_Summerfest_2024 au plus tard pour le mercredi 9 juillet 2024.

Dans l’espoir de vous rencontrer nombreux à l’occasion du « Anefore Summerfest », nous vous envoyons nos meilleures salutations,

L’équipe de Anefore

Anefore
eduPôle Walferdange
Auditoire (Bâtiment VIII)
Route de Diekirch
L-7220 Walferdange
https://portal.education.lu/edupole/ACCUEIL/Plan-du-site  (accessible via les transports publics)


Activité de formation et de coopération « Von der Projektidee zum Projektantrag in Erasmus+ »

Secteurs : SE, VET, HE, ADU

Type d’activité : Séminaire de contact

Dates : 5 – 8 février 2024

Lieu : Liechtenstein

Langue véhiculaire : allemand


Objectifs 

L’objectif du séminaire est d’accroître l’impact du programme Erasmus+ et de s’assurer que les institutions et les organisations des régions germanophones s’engagent activement dans l’action clé 2 « Coopération entre organisations et institutions ».

Il vise également à soutenir les candidats potentiels en termes de réflexion et de développement de projet, à renforcer les connaissances des groupes cibles et à fournir une plateforme à partir de laquelle les parties prenantes des différents secteurs de l’éducation peuvent nouer de nouveaux contacts, partager leurs expériences et créer des réseaux.

Résultats attendus

  • Sensibilisation accrue aux possibilités offertes par les projets en faveur de la coopération.
  • Une connaissance plus approfondie de la manière de développer des idées de projet basées sur les besoins institutionnels et régionaux
  • Augmentation de la collaboration intersectorielle

À la fin du cours, les participants auront préparé tous les éléments nécessaires pour compléter et soumettre une proposition de projet.

Profil des participants

Le séminaire est fortement recommandé aux nouveaux arrivants et aux candidats moins expérimentés, ainsi qu’aux personnes expérimentées désireuses de développer leurs compétences en matière de rédaction de candidatures à un niveau élevé.

Dépôt de candidature

Date limite : 8 décembre 2023

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.


Date:

Du 05 février 2024

Au 08 février 2024

Lieu:

Liechtenstein

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

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Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

KA220-HED – Partenariats de coopération dans l’enseignement supérieur

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KA220-HED – Partenariats de coopération dans l’enseignement supérieur