Enseignement supérieur

Le programme Erasmus+ vise à moderniser les systèmes de l’enseignement supérieur en Europe et à contribuer à la réalisation d’un espace européen de l’éducation. Il vise également à consolider le lien entre l’enseignement et la recherche et à soutenir l’employabilité, l’inclusion sociale, l’engagement civique et démocratique, l’innovation ainsi que le développement durable.

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement supérieur s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • internationaliser l’enseignement supérieur européen
    • faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur et favoriser l’excellence et le développement régional
    • augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs dont l’Europe a besoin. Pour les étudiants, l’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorise le développement personnel et facilite l’insertion sur le marché du travail. Pour les membres du personnel des établissements de l’enseignement supérieur, l’acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire contribuent à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, à l’innovation, ainsi qu’au développement professionnel
    • renforcer le développement des curricula transnationaux et transdisciplinaires
    • soutenir le développement de solutions innovatives pour l’enseignement et l’apprentissage
    • relever des défis sociétaux en soutenant l’apprentissage par la recherche et la coopération virtuelle
    • relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale.

Le programme favorise ainsi :

  • les projets de mobilité entre établissements de l’enseignement supérieur (EES) des pays du programme ainsi qu’entre EES des pays du programme et ceux des pays partenaires pour les étudiants, les récents diplômés, les doctorants, les enseignants et le personnel administratif des EES (Action clé 1) ;
  • les projets en faveur de la coopération par le biais des projets de partenariats de coopération d’une durée de 12 à 36 mois et à partir de 3 partenaires de 3 pays différents (Action clé 2)
  • les partenariats pour l’excellence par le biais des académies Erasmus+ des enseignants, les masters conjoints de l’action Erasmus Mundus, les actions préparatoires pour masters conjoints de l’action Erasmus Mundus (Action clé 2)
  • les partenariats en faveur de l’innovation par le biais des alliances pour l’éducation et les entreprises et celles pour la coopération sectorielle en matière de compétences (Action clé 2)
  • les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3)
  • les actions Jean Monnet dans l’enseignement supérieur (modules, chaires et centres d’excellence) et dans les autres domaines de l’éducation et de la formation.

La Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur

Pour participer aux différentes actions du programme, les établissements de l’enseignement supérieur (EES) issus des pays du programme doivent être titulaires de la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE).

Cette charte définit le cadre qualitatif des coopérations européennes et internationales des EES, renforce les actions du programme Erasmus+ concernant l’enseignement supérieur et favorise ainsi la modernisation et l’internationalisation de l’enseignement supérieur.

Par l’ECHE, les EES confirment que leur participation au programme Erasmus+ s’inscrit dans le cadre général de leur stratégie de modernisation et d’internationalisation. Conformément aux principes de cette stratégie, ils s’engagent à reconnaître le rôle de la mobilité des étudiants et du personnel et à soutenir des projets de coopération visant à améliorer l’offre de formation proposée aux étudiants.

Chaque année, la Commission européenne publie un appel à propositions.

La liste des ESS titulaires de la Charte est publiée et mise à jour sur le site de la Commission européenne.

La validité de l’ECHE s’étend à toute la période 2021-2027. Les établissements titulaires d’une ECHE doivent également implémenter l’« Initiative carte étudiante européenne ».

Les EES des pays partenaires ne peuvent pas devenir titulaires d’une ECHE, mais ils doivent respecter ses principes . Il convient ainsi de renseigner les informations relatives au soutien linguistique, à la reconnaissance des acquis d’apprentissage et à toutes les formes de soutien nécessaire offert aux participants aux mobilités dans les accords interinstitutionnels.

Attention aux dates limites de l’appel à propositions 2023

L’Agence nationale tient à vous prévenir que contrairement à ce qui a été initialemement annoncé lors des ateliers d’information portant sur les secteurs concernés les dates limites de l’appel à propositions 2023 ont changé pour :

  • les projets de mobilité du personnel dans le domaine du sport (KA182)
  • les partenariats de coopération (KA220) du secteur de l’enseignement supérieur.

En effet, un 2ème tour de l’appel à propositions 2023 pour les deux types de projets susmentionnés sera uniquement organisé en cas de budget disponible après la sélection des projets soumis lors du 1er tour.

Si vous souhaitez soumettre une proposition de projet KA182 dans le domaine du sport, nous vous conseillons de bien vouloir déposer votre candidature lors du 1er tour, donc à la date limite du 23 février 2023 à 12h00 (heure de Bruxelles).

Si vous souhaitez soumettre une proposition de projet KA220 dans le secteur de l’enseignement supérieur, nous vous conseillons de bien vouloir déposer votre candidature lors du 1er tour, donc à la date limite du 22 mars 2023 à 12h00 (heure de Bruxelles).

Activité de formation et de coopération « La politique linguistique et les stratégies européennes »

Dans le cadre des activités de formation et de coopération, l’agence nationale Erasmus+ portugaise organise un séminaire au sujet de la politique linguistique et les stratégies européennes respectives – « Language Policy and the European Strategies ».

Avec une mobilité croissante au sein de l’espace européen, les questions multilingues nécessitent de nouvelles approches – non seulement dans le processus de l’enseignement et de l’apprentissage, dans la communication de la recherche et la publication scientifique, mais aussi au niveau des politiques nationales.

Le séminaire a pour objectif de créer des partenariats entre les institutions des quatre secteurs (enseignement et formation professionnels, éducation des adultes, enseignement scolaire et enseignement supérieur) dans le but de développer des projets sur le multilinguisme.

Par ailleurs, il fournira une vue d’ensemble de certains aspects pertinents du multilinguisme tout en respectant les besoins spécifiques aux différents secteurs, et donnera des consignes quant à la planification et le développement de projets de partenariats européens.

Cette activité aura lieu du 5 au 6 décembre 2022 à Lisbonne. La langue véhiculaire sera l’anglais.

L’évènement s’adresse aux enseignants, aux gestionnaires de projets, ainsi qu’aux représentants des institution d’éducation et de formation.

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 9 novembre 2022, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.


Date:

Du 05 décembre 2022

Au 06 décembre 2022

Lieu:

Lisbonne

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Handbook on the KA2 lump-sum funding model

Description du document Langue
Handbook on the KA2 lump-sum funding model

Formulaire de candidature – Activité de formation et de coopération

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Activité de formation et de coopération