Enseignement supérieur

Le programme Erasmus+ vise à moderniser les systèmes de l’enseignement supérieur en Europe et à contribuer à la réalisation d’un espace européen de l’éducation. Il vise également à consolider le lien entre l’enseignement et la recherche et à soutenir l’employabilité, l’inclusion sociale, l’engagement civique et démocratique, l’innovation ainsi que le développement durable.

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement supérieur s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • internationaliser l’enseignement supérieur européen
    • faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur et favoriser l’excellence et le développement régional
    • augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs dont l’Europe a besoin. Pour les étudiants, l’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorise le développement personnel et facilite l’insertion sur le marché du travail. Pour les membres du personnel des établissements de l’enseignement supérieur, l’acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire contribuent à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, à l’innovation, ainsi qu’au développement professionnel
    • renforcer le développement des curricula transnationaux et transdisciplinaires
    • soutenir le développement de solutions innovatives pour l’enseignement et l’apprentissage
    • relever des défis sociétaux en soutenant l’apprentissage par la recherche et la coopération virtuelle
    • relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale.

Le programme favorise ainsi :

  • les projets de mobilité entre établissements de l’enseignement supérieur (EES) des pays du programme ainsi qu’entre EES des pays du programme et ceux des pays partenaires pour les étudiants, les récents diplômés, les doctorants, les enseignants et le personnel administratif des EES (Action clé 1) ;
  • les projets en faveur de la coopération par le biais des projets de partenariats de coopération d’une durée de 12 à 36 mois et à partir de 3 partenaires de 3 pays différents (Action clé 2)
  • les partenariats pour l’excellence par le biais des académies Erasmus+ des enseignants, les masters conjoints de l’action Erasmus Mundus, les actions préparatoires pour masters conjoints de l’action Erasmus Mundus (Action clé 2)
  • les partenariats en faveur de l’innovation par le biais des alliances pour l’éducation et les entreprises et celles pour la coopération sectorielle en matière de compétences (Action clé 2)
  • les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3)
  • les actions Jean Monnet dans l’enseignement supérieur (modules, chaires et centres d’excellence) et dans les autres domaines de l’éducation et de la formation.

La Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur

Pour participer aux différentes actions du programme, les établissements de l’enseignement supérieur (EES) issus des pays du programme doivent être titulaires de la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE).

Cette charte définit le cadre qualitatif des coopérations européennes et internationales des EES, renforce les actions du programme Erasmus+ concernant l’enseignement supérieur et favorise ainsi la modernisation et l’internationalisation de l’enseignement supérieur.

Par l’ECHE, les EES confirment que leur participation au programme Erasmus+ s’inscrit dans le cadre général de leur stratégie de modernisation et d’internationalisation. Conformément aux principes de cette stratégie, ils s’engagent à reconnaître le rôle de la mobilité des étudiants et du personnel et à soutenir des projets de coopération visant à améliorer l’offre de formation proposée aux étudiants.

Chaque année, la Commission européenne publie un appel à propositions.

La liste des ESS titulaires de la Charte est publiée et mise à jour sur le site de la Commission européenne.

La validité de l’ECHE s’étend à toute la période 2021-2027. Les établissements titulaires d’une ECHE doivent également implémenter l’« Initiative carte étudiante européenne ».

Les EES des pays partenaires ne peuvent pas devenir titulaires d’une ECHE, mais ils doivent respecter ses principes . Il convient ainsi de renseigner les informations relatives au soutien linguistique, à la reconnaissance des acquis d’apprentissage et à toutes les formes de soutien nécessaire offert aux participants aux mobilités dans les accords interinstitutionnels.

Publication de l’appel à propositions 2024 du programme Erasmus+

La Commission européenne vient de publier l’appel à propositions 2024 ainsi que l’édition 2024 du guide du programme Erasmus+ 2021-2027, programme phare de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Le programme Erasmus+, doté de 26,2 milliards d’euros, vise à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2021-2027. Décliné en six secteurs – l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, l’enseignement supérieur, l’éducation des adultes, la jeunesse et le sport – le programme Erasmus+ offre des opportunités pour réaliser des périodes d’études, de stages, d’apprentissages et d’échanges de personnel à l’étranger dans tous les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le programme Erasmus+ soutient également les partenariats de coopération entre organisations relevant du secteur de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, afin de favoriser la coopération et l’échange d’expérience entre les pays européens.

Pour l’appel 2024, les candidatures devront être déposées au plus tard aux dates ci-dessous, et aux heures suivantes :

  • 12h00 (midi, heure de Bruxelles) pour les actions décentralisées
  • 17h00 (heure de Bruxelles) pour les actions centralisées (ci-dessous marquées d’un *).
Action Clé 1 Date limite de dépôt
Mobilités des individus dans le domaine de l’enseignement supérieur 20 février 2024
Mobilités des individus dans les domaines de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels et de l’éducation des adultes (organisations accréditées et non-accréditées) 20 février 2024
Mobilités du personnel dans le domaine du sport 20 février 2024
Mobilité internationale impliquant les pays tiers non associés au programme 20 février 2024
Mobilités des individus dans le domaine de la jeunesse (uniquement pour organisation non-accréditées) 20 février 2024

7 mai 2024

1er octobre 2024

Accréditations Erasmus dans les domaines de d’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels et de l’éducation des adultes 1er octobre 2024
Accréditations Erasmus dans le domaine de la jeunesse 1er octobre 2024
Projets accrédités dans le domaine de la jeunesse 20 février 2024
Action pour l’inclusion de l’initiative DiscoverEU 20 février 2024
Échanges virtuels dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la
jeunesse*
25 avril 2024
Action Clé 2  
Partenariats de coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse 5 mars 2024
Partenariats de coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse soumis par des ONG européennes* 5 mars 2024
Partenariats de coopération dans le domaine du sport* 5 mars 2024
Partenariats de coopération dans le domaine de la jeunesse 5 mars 2024

1er octobre 2024

Projets de partenariat à petite échelle dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse 5 mars 2024

1er octobre 2024

Projets de partenariat à petite échelle dans le domaine du sport* 5 mars 2024
Centres d’excellence professionnelle* 7 mai 2024
Académies Erasmus+ des enseignants* 6 juin 2024
Action Erasmus Mundus* 15 février 2024
Alliances pour l’innovation* 7 mars 2024
Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur* 8 février 2024
Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels* 29 février 2024
Renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse* 6 mars 2024
Renforcement des capacités dans le domaine du sport* 5 mars 2024
Manifestations sportives à but non lucratif* 5 mars 2024
Action Clé 3  
Projets « Les jeunes Européens ensemble »* 7 mars 2024
Actions et réseaux Jean Monnet* 1er février 2024

Le guide du programme est la référence pour toutes les informations sur Erasmus+. Il décrit en détail les différentes actions soutenues dans le cadre du programme Erasmus+ ainsi que les conditions requises pour pouvoir soumettre une demande de subvention.

Le guide et l’appel à propositions officiel pour l’année 2024 peuvent être téléchargés ci-dessous. Les formulaires de candidature suivants sont accessibles à partir de la rubrique « Formulaires »:

  • Accréditation Erasmus pour les consortiums de mobilité de l’enseignement supérieur (KA130-HED)
  • Mobilité des étudiants et personnels de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique intérieure (KA131-HED)
  • Projets accrédités pour la mobilité des jeunes (KA151-YOU)
  • Mobilité des étudiants et du personnel de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique extérieure (KA171-HED)

Les autres formulaires de candidature seront accessibles dans la rubrique « Formulaires » dès que disponibles.*

En vue de mieux comprendre les opportunités des différentes actions et afin de vous permettre à préparer vos propositions de projets, l’Agence nationale organise des séances d’information dans la semaine du 4 décembre 2023. En cas d’intérêt, merci de bien vouloir confirmer votre participation en remplissant la fiche d’inscription en ligne pour au plus tard le 5 décembre 2023.

Pour toute information supplémentaire ou pour fixer un RDV, les institutions intéressées peuvent contacter Anefore (tél : 2478-5284 ou info@anefore.lu).

Les candidatures peuvent uniquement être soumises en ligne et doivent être rédigées en allemand, en français ou en anglais pour être acceptées par l’agence Anefore. Si les candidats souhaitent rédiger leur candidature dans une autre langue officielle de l’Union européenne, ils doivent obligatoirement fournir une traduction agréée de cette dernière dans une des trois langues acceptées au Luxembourg (allemand, français ou anglais).


Activité de formation et de coopération « Von der Projektidee zum Projektantrag in Erasmus+ »

Secteurs : SE, VET, HE, ADU

Type d’activité : Séminaire de contact

Dates : 5 – 8 février 2024

Lieu : Liechtenstein

Langue véhiculaire : allemand


Objectifs 

L’objectif du séminaire est d’accroître l’impact du programme Erasmus+ et de s’assurer que les institutions et les organisations des régions germanophones s’engagent activement dans l’action clé 2 « Coopération entre organisations et institutions ».

Il vise également à soutenir les candidats potentiels en termes de réflexion et de développement de projet, à renforcer les connaissances des groupes cibles et à fournir une plateforme à partir de laquelle les parties prenantes des différents secteurs de l’éducation peuvent nouer de nouveaux contacts, partager leurs expériences et créer des réseaux.

Résultats attendus

  • Sensibilisation accrue aux possibilités offertes par les projets en faveur de la coopération.
  • Une connaissance plus approfondie de la manière de développer des idées de projet basées sur les besoins institutionnels et régionaux
  • Augmentation de la collaboration intersectorielle

À la fin du cours, les participants auront préparé tous les éléments nécessaires pour compléter et soumettre une proposition de projet.

Profil des participants

Le séminaire est fortement recommandé aux nouveaux arrivants et aux candidats moins expérimentés, ainsi qu’aux personnes expérimentées désireuses de développer leurs compétences en matière de rédaction de candidatures à un niveau élevé.

Dépôt de candidature

Date limite : 8 décembre 2023

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.


Date:

Du 05 février 2024

Au 08 février 2024

Lieu:

Liechtenstein

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Guide du programme Erasmus+ 2024

Description du document Langue
Guide du programme Erasmus+ 2024

Formulaire de candidature – Activité de formation et de coopération

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Activité de formation et de coopération