Action clé 1 – Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation

Les projets de mobilité permettent aux organisations du secteur de l’éducation des adultes d’offrir aux apprenants adultes ayant moins d'opportunités (en particulier les apprenants adultes à bas niveau de qualification*), formateurs et membres du personnel de développer leurs compétences en effectuant des stages ou des formations dans un autre pays européen. La mobilité d’apprentissage vise ainsi à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage sous toutes leurs formes, tout en veillant à leur adéquation avec les besoins du marché du travail et de la société en général.

* Les personnes qui n’ont pas accès aux études du cycle supérieur de l’enseignement secondaire général et professionnel, ainsi que les personnes qui ont complété avec succès moins de 5 années de formation secondaire ou professionnelle sont considérées comme des apprenants adultes à bas niveau de qualification au Luxembourg.

Opportunités

Les apprenants et le personnel peuvent participer à une ou plusieurs des activités de mobilité suivantes :

1. Les mobilités de groupe d’apprenants adultes (au moins deux)
Les activités peuvent inclure une combinaison de diverses méthodes d’apprentissage formelles, informelles et non formelles, telles que

  • l’apprentissage en équipe
  • l’apprentissage en milieu professionnel
  • le volontariat et d’autres approches innovantes.

Le contenu des activités de mobilité de groupe doit être axé sur les compétences clés et les aptitudes participatives des apprenants adultes ou sur les dimensions numériques, de durabilité environnementale, d’inclusion et de diversité.

2. Les mobilités individuelles d’apprenants adultes 
Grâce à un programme d’apprentissage individuel défini avant le début de l’activité de mobilité, les apprenants passent un certain temps à l’étranger dans une organisation d’accueil pour améliorer leurs connaissances et leurs compétences. Le programme peut comprendre une combinaison de diverses méthodes d’apprentissage formelles, informelles et non formelles, y compris

  • l’apprentissage en classe
  • l’apprentissage en milieu professionnel
  • l’observation en situation de travail et d’autres approches innovantes.

Les mobilités individuelles et de groupe d’apprenants adultes peuvent durer entre 2 et 30 jours (hors voyage).

Les participants éligibles sont les apprenants adultes ayant moins d’opportunités, en particulier les adultes à bas niveau de qualification*. Les apprenants participants doivent être inscrits à un programme d’éducation des adultes dans l’organisation d’envoi.

*Les personnes qui n’ont pas accès aux études du cycle supérieur de l’enseignement secondaire général et professionnel, ainsi que les personnes qui ont complété avec succès moins de 5 années de formation secondaire ou professionnelle sont considérées comme des apprenants adultes à bas niveau de qualification au Luxembourg.

3. Les mobilités pour le personnel peuvent être

  • les missions d’enseignement dans une organisation partenaire à l’étranger
  • les activités de formation à l’étranger, sous forme de formation structurée ou de période d’observation dans une institution partenaire active dans l’éducation des adultes ou une autre organisation pertinente.

La durée de mobilité des formateurs et des membres du personnel de l’éducation des adultes peut varier entre 2 jours et 2 mois (hors voyage) pour les activités de formation et entre 2 jours et 1 an pour les missions d’enseignement.

Les mobilités du personnel doivent s’inscrire dans une stratégie à long terme de développement et de modernisation de l’organisation et correspondre à des besoins de formation du personnel clairement définis. L’établissement d’envoi garantit la reconnaissance des acquis d’apprentissage des participants et la diffusion des résultats auprès des autres membres du personnel.

Outre la mobilité physique, toutes les activités de mobilité des apprenants et du personnel peuvent être combinées avec des activités virtuelles. Les durées minimales et maximales spécifiées ci-dessus s’appliquent à la mobilité physique.

4. Autres activités subventionnées incluent :

  • l’invitation d’experts de l’étranger qui peuvent contribuer à améliorer l’enseignement, la formation et l’apprentissage dans l’organisation d’accueil (entre 2 et 60 jours)
  • l’accueil des enseignants en formation qui souhaitent effectuer un stage à l’étranger (entre 10 jours et un an)
  • les visites préparatoires pour améliorer l’inclusivité, la portée et la qualité des activités de mobilité.
Bénéficiaires

Le programme Erasmus+ a introduit une logique résolument institutionnelle dans l’organisation des mobilités : c’est l’organisation qui dépose un dossier de candidature pour l’ensemble des mobilités de ses apprenants adultes et de son personnel – enseignants, formateurs, éducateurs, responsables de structures, conseillers, animateurs.

Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

La candidature peut également être déposée par le coordinateur d’un consortium national. Dans ce cas, tous les membres du consortium doivent être issus du même pays et être identifiés au moment de la demande de subvention. Un consortium doit inclure au moins 2 établissements d’éducation des adultes.

Candidature

Les demandes pour des subventions peuvent être soumises selon deux procédures :

  • les candidatures annuelles des organisations accréditées
  • les candidatures standards pour toutes les organisations sans accréditation.

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 23 février 2023 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er juin et le 31 décembre de la même année (projets à court terme). Les projets accrédités (KA121) débutent obligatoirement le 1er juin pour durer, à priori, 15 mois. Un deuxième appel à propositions sera organisé en automne pour les projets à court terme (KA122). La date limite sera le 4 octobre 2023 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets à court terme débutant entre le 1er janvier et 31 mai de l’année suivante.

Les organisations titulaires d’une accréditation Erasmus ne peuvent pas postuler pour des projets à court terme, tandis que les organisations non-accréditées doivent d’abord participer avec succès à l’appel à propositions pour les accréditations avant de pouvoir postuler pour un projet de mobilité accrédité.

Les projets de mobilité accrédités pour les apprenants adultes et le personnel :

  • ont une durée de 15 mois ; après 12 mois une prolongation à 24 mois peut être demandée
  • débutent le 1er juin de l’année de la demande de subvention
  • impliquent une organisation d’envoi et au moins une organisation d’accueil à l’étranger
  • candidatures illimitées, mais seulement 1 candidature par appel et par secteur
  • nombre illimité de participants (participants selon plan Erasmus).

Les projets de mobilité à court terme pour les apprenants adultes et le personnel :

  • ont une durée de 6 à 18 mois (maximum 3 candidatures endéans 5 années consécutives)
  • débutent entre le 1er juin et le 31 décembre de la même année de l’appel à propositions
  • impliquent une organisation d’envoi et au moins une organisation d’accueil à l’étranger
  • ont un nombre limité de 30 participants (hors les visites préparatoires).

Au stade de la candidature, les organisations candidates devront fournir le nombre estimé, les types et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès lors que l’Agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget demandé, les organisations bénéficiaires peuvent commencer à sélectionner les participants et organiser les détails des activités.

Informations utiles pour la préparation de la candidature

Un projet de mobilité doit s’inscrire dans le cadre d’une stratégie à long terme de développement et de modernisation de l’organisation candidate – le Plan Erasmus

Le plan Erasmus doit montrer une réflexion centrée sur :

  • les besoins de l’organisation en termes de développement de qualité et d’internationalisation, et la manière dont les activités planifiées contribueront à satisfaire ces besoins
  • l’impact escompté sur les apprenants adultes, les enseignants, les formateurs, les autres membres du personnel et l’organisation en général
  • la manière dont l’organisation intégrera les compétences acquises par son personnel dans son programme et/ou son plan de développement.

Publication de l’appel à propositions 2023 du programme Erasmus+

La Commission européenne vient de publier l’appel à propositions 2023 ainsi que l’édition 2023 du guide du programme Erasmus+ 2021-2027, programme phare de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Le programme Erasmus+, doté de 26,2 milliards d’euros, vise à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2021-2027. Décliné en six secteurs – l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, l’enseignement supérieur, l’éducation des adultes, la jeunesse et le sport – le programme Erasmus+ offre des opportunités pour réaliser des périodes d’études, de stages, d’apprentissages et d’échanges de personnel à l’étranger dans tous les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le programme Erasmus+ soutient également les partenariats de coopération entre organisations relevant du secteur de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, afin de favoriser la coopération et l’échange d’expérience entre les pays européens.

Pour l’appel 2023, les candidatures devront être déposées au plus tard aux dates ci-dessous, et aux heures suivantes:

  • 12h00 (midi, heure de Bruxelles) pour les actions décentralisées
  • 17h00 (heure de Bruxelles) pour les actions centralisées (ci-dessous marquées d’un *).
Action Clé 1 Date limite de dépôt
Mobilités des individus dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse (candidatures accréditées et non-accréditées) 23 février 2023
Mobilités du personnel dans le domaine du sport 23 février 2023

4 octobre 2023

Mobilité internationale impliquant les pays tiers non associés au programme 23 février 2023
Mobilités des individus dans les domaines de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels et de l’éducation des adultes (candidatures non-accréditées uniquement) 4 octobre 2023
Mobilités des individus dans le domaine de la jeunesse (candidatures non-accréditées uniquement) 4 mai 2023

4 octobre 2023

Accréditations Erasmus dans les domaines de l’éducation et de la formation 19 octobre 2023
Accréditations Erasmus dans le domaine de la jeunesse 19 octobre 2023
Action d’inclusion DiscoverEU 23 février 2023
4 octobre 2023
Échanges virtuels dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la
jeunesse*
26 avril 2023
Action Clé 2  
Partenariats de coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse 22 mars 2023
Partenariats de coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse soumis par des ONG européennes* 22 mars 2023
Partenariats de coopération dans le domaine du sport* 22 mars 2023
Partenariats de coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la jeunesse 4 octobre 2023
Partenariats à petite échelle dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse 22 mars 2023

4 octobre 2023

Partenariats à petite échelle dans le domaine du sport* 22 mars 2023
Centres d’excellence professionnelle* 8 juin 2023
Action Erasmus Mundus* 16 février 2023
Alliances pour l’innovation* 3 mai 2023
Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels* 28 février 2023
Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur* 16 février 2023
Renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse* 8 mars 2023
Renforcement des capacités dans le domaine du sport* 22 mars 2023
Manifestations sportives à but non lucratif* 22 mars 2023
Projets prospectifs* 15 mars 2023
Action Clé 3  
Les jeunes Européens ensemble* 9 mars 2023
Actions et réseaux Jean Monnet* 14 février 2023

Le guide du programme est la référence pour toutes les informations sur Erasmus+. Il décrit en détail les différentes actions soutenues dans le cadre du programme Erasmus+ ainsi que les conditions requises pour pouvoir soumettre une demande de subvention. Le guide et l’appel à propositions officiel pour l’année 2023 peuvent être téléchargés ci-dessous. Les formulaires de candidature seront accessibles à partir de la rubrique « Formulaires » dès que les formulaires seront accessibles.

En vue de mieux comprendre les opportunités des différentes actions et afin de vous permettre à préparer vos propositions de projets, l’Agence nationale organise des séances d’information dans la semaine du 5 décembre 2022. En cas d’intérêt, merci de bien vouloir confirmer votre participation en remplissant la fiche d’inscription en ligne.

Pour toute information supplémentaire ou pour fixer un RDV, les institutions intéressées peuvent contacter Anefore (tél : 2478-5284 ou info@anefore.lu).


Activité de formation et de coopération « L’importance de l’éducation non formelle dans l’éducation des adultes »

Dans le cadre des activités de formation et de coopération, l’agence nationale Erasmus+ finlandaise organise un séminaire au sujet de l’éducation non-formelle dans l’éducation des adultes – « Power of Non-formal Education in Adult Education ».

L’objectif de cette activité est de promouvoir la complémentarité entre les acteurs des secteurs de l’éducation formelle et non formelle en vue d’une société plus inclusive, et d’améliorer l’impact des processus éducatifs en utilisant les principes et les approches de l’éducation non formelle.

Le séminaire vise à:

  • promouvoir l’éducation comme un outil efficace d’autonomisation
  • favoriser la coopération intersectorielle dans l’éducation
  • identifier les points communs entre l’éducation formelle et non formelle
  • faire ressentir et réfléchir les participants sur l’importance des différentes activités éducatives utilisées pendant l’évènement
  • lutter contre la passivité des apprenants en développant la curiosité et la motivation
  • revoir les pratiques éducatives quotidiennes.

Cette activité se tiendra à Pudasjärvi (Finlande) du 29 janvier au 3 février 2023 (la date d’arrivée étant le 29 janvier et la date de retour étant le 3 février 2023). La langue véhiculaire sera l’anglais.

L’évènement s’adresse à tous les acteurs de l’éducation des adultes motivés de remettre en question les pratiques éducatives quotidiennes et à entreprendre des actions concrètes pour amplifier les impacts éducatifs futurs.

Il est à noter que les participants doivent être âgés d’au moins 18 ans et avoir un bon niveau d’anglais.

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 30 novembre 2022, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.


Date:

Du 29 janvier 2023

Au 03 février 2023

Lieu:

Pudasjärvi, Finlande

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Guide du programme Erasmus+ 2023

Description du document Langue
Guide du programme Erasmus+ 2023

KA120-ADU – Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus

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KA120-ADU – Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus