Action clé 1 – Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation

Les projets de mobilité permettent aux organisations du secteur de l’éducation des adultes d’offrir aux apprenants adultes ayant moins d'opportunités (en particulier les apprenants adultes à bas niveau de qualification*), formateurs et membres du personnel de développer leurs compétences en effectuant des stages ou des formations dans un autre pays européen. La mobilité d’apprentissage vise ainsi à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage sous toutes leurs formes, tout en veillant à leur adéquation avec les besoins du marché du travail et de la société en général.

* Les personnes qui n’ont pas accès aux études du cycle supérieur de l’enseignement secondaire général et professionnel, ainsi que les personnes qui ont complété avec succès moins de 5 années de formation secondaire ou professionnelle sont considérées comme des apprenants adultes à bas niveau de qualification au Luxembourg.

Opportunités

Les apprenants et le personnel peuvent participer à une ou plusieurs des activités de mobilité suivantes :

1. Les mobilités de groupe d’apprenants adultes (au moins deux)
Les activités peuvent inclure une combinaison de diverses méthodes d’apprentissage formelles, informelles et non formelles, telles que

  • l’apprentissage en équipe
  • l’apprentissage en milieu professionnel
  • le volontariat et d’autres approches innovantes.

Le contenu des activités de mobilité de groupe doit être axé sur les compétences clés et les aptitudes participatives des apprenants adultes ou sur les dimensions numériques, de durabilité environnementale, d’inclusion et de diversité.

2. Les mobilités individuelles d’apprenants adultes 
Grâce à un programme d’apprentissage individuel défini avant le début de l’activité de mobilité, les apprenants passent un certain temps à l’étranger dans une organisation d’accueil pour améliorer leurs connaissances et leurs compétences. Le programme peut comprendre une combinaison de diverses méthodes d’apprentissage formelles, informelles et non formelles, y compris

  • l’apprentissage en classe
  • l’apprentissage en milieu professionnel
  • l’observation en situation de travail et d’autres approches innovantes.

Les mobilités individuelles et de groupe d’apprenants adultes peuvent durer entre 2 et 30 jours (hors voyage).

Les participants éligibles sont les apprenants adultes ayant moins d’opportunités, en particulier les adultes à bas niveau de qualification*. Les apprenants participants doivent être inscrits à un programme d’éducation des adultes dans l’organisation d’envoi.

*Les personnes qui n’ont pas accès aux études du cycle supérieur de l’enseignement secondaire général et professionnel, ainsi que les personnes qui ont complété avec succès moins de 5 années de formation secondaire ou professionnelle sont considérées comme des apprenants adultes à bas niveau de qualification au Luxembourg.

3. Les mobilités pour le personnel peuvent être

  • les missions d’enseignement dans une organisation partenaire à l’étranger
  • les activités de formation à l’étranger, sous forme de formation structurée ou de période d’observation dans une institution partenaire active dans l’éducation des adultes ou une autre organisation pertinente.

La durée de mobilité des formateurs et des membres du personnel de l’éducation des adultes peut varier entre 2 jours et 2 mois (hors voyage) pour les activités de formation et entre 2 jours et 1 an pour les missions d’enseignement.

Les mobilités du personnel doivent s’inscrire dans une stratégie à long terme de développement et de modernisation de l’organisation et correspondre à des besoins de formation du personnel clairement définis. L’établissement d’envoi garantit la reconnaissance des acquis d’apprentissage des participants et la diffusion des résultats auprès des autres membres du personnel.

Outre la mobilité physique, toutes les activités de mobilité des apprenants et du personnel peuvent être combinées avec des activités virtuelles. Les durées minimales et maximales spécifiées ci-dessus s’appliquent à la mobilité physique.

4. Autres activités subventionnées incluent :

  • l’invitation d’experts de l’étranger qui peuvent contribuer à améliorer l’enseignement, la formation et l’apprentissage dans l’organisation d’accueil (entre 2 et 60 jours)
  • l’accueil des enseignants en formation qui souhaitent effectuer un stage à l’étranger (entre 10 jours et un an)
  • les visites préparatoires pour améliorer l’inclusivité, la portée et la qualité des activités de mobilité.
Bénéficiaires

Le programme Erasmus+ a introduit une logique résolument institutionnelle dans l’organisation des mobilités : c’est l’organisation qui dépose un dossier de candidature pour l’ensemble des mobilités de ses apprenants adultes et de son personnel – enseignants, formateurs, éducateurs, responsables de structures, conseillers, animateurs.

Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

La candidature peut également être déposée par le coordinateur d’un consortium national. Dans ce cas, tous les membres du consortium doivent être issus du même pays et être identifiés au moment de la demande de subvention. Un consortium doit inclure au moins 2 établissements d’éducation des adultes.

Candidature

Les demandes pour des subventions peuvent être soumises selon deux procédures :

  • les candidatures annuelles des organisations accréditées
  • les candidatures standards pour toutes les organisations sans accréditation.

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 11 mai 2021 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant le 1er septembre de la même année (projets accrédités) et au plus tard le 5 octobre 2021 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 mai 2022 (projets à court terme).

Les organisations titulaires d’une accréditation Erasmus ne peuvent pas postuler pour des projets à court terme, tandis que les organisations non-accréditées doivent d’abord participer avec succès à l’appel à propositions pour les accréditations avant de pouvoir postuler pour un projet de mobilité accrédité.

Les projets de mobilité accrédités pour les apprenants adultes et le personnel :

  • ont une durée de 15 mois ; après 12 mois une prolongation à 24 mois peut être demandée
  • débutent le 1er septembre de l’année de la demande de subvention
  • impliquent une organisation d’envoi et au moins une organisation d’accueil à l’étranger
  • candidatures illimitées, mais seulement 1 candidature par appel et par secteur
  • nombre illimité de participants (participants selon plan Erasmus).

Les projets de mobilité à court terme pour les apprenants adultes et le personnel :

  • ont une durée de 6 à 18 mois (maximum 3 candidatures endéans 5 années consécutives)
  • débutent entre le 1er septembre et le 31 décembre de la même année de l’appel à propositions
  • impliquent une organisation d’envoi et au moins une organisation d’accueil à l’étranger
  • ont un nombre limité de 30 participants (hors les visites préparatoires).

Au stade de la candidature, les organisations candidates devront fournir le nombre estimé, les types et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès lors que l’Agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget demandé, les organisations bénéficiaires peuvent commencer à sélectionner les participants et organiser les détails des activités.

Informations utiles pour la préparation de la candidature

Un projet de mobilité doit s’inscrire dans le cadre d’une stratégie à long terme de développement et de modernisation de l’organisation candidate – le Plan Erasmus

Le plan Erasmus doit montrer une réflexion centrée sur :

  • les besoins de l’organisation en termes de développement de qualité et d’internationalisation, et la manière dont les activités planifiées contribueront à satisfaire ces besoins
  • l’impact escompté sur les apprenants adultes, les enseignants, les formateurs, les autres membres du personnel et l’organisation en général
  • la manière dont l’organisation intégrera les compétences acquises par son personnel dans son programme et/ou son plan de développement.

Les formulaires de candidature du programme Erasmus+ sont en ligne !

Nous avons le plaisir de vous informer que les formulaires de candidatures pour le deuxième tour de l’appel à propositions 2021 du programme Erasmus+ sont en ligne.

Saisissez la chance du dernier tour de l’appel 2021 pour déposer votre candidature dans le cadre du programme Erasmus+ :

  • les projets de mobilité des individus dans les domaines de l’éducation et de la formation (candidatures non-accréditées uniquement)
  • les projets de mobilité des individus dans le domaine de la jeunesse (candidatures non-accréditées uniquement)
  • les accréditations Erasmus dans les domaines de l’éducation et de la formation
  • les accréditations Erasmus dans le domaine de la jeunesse
  • les partenariats de coopération dans les secteurs de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’enseignement supérieur, de l’éducation des adultes et de la jeunesse
  • les partenariats à petite échelle dans les domaines de l’éducation et de la formation et de la jeunesse

Les dates limites pour la soumission de candidatures pour les différents types de projets peuvent être consultées ici : Confirmation des dates limites pour le deuxième tour de l’appel à propositions 2021.

Le guide du programme Erasmus+ 2021 et les formulaires de candidatures sont disponibles ci-dessous et sous la rubrique « Documents » de notre site web.


Guide du programme Erasmus+ 2021

Formulaires de candidature – Secteur de l’enseignement scolaire

Formulaires de candidature – Secteur de l’enseignement et de la formation professionnels

Formulaires de candidature – Secteur de l’enseignement supérieur

Formulaires de candidature – Secteur de l’éducation des adultes

Formulaires de candidature – Secteur de la jeunesse

Formulaires de candidatures – Accréditation dans le domaine de la jeunesse

Activité transnationale de coopération « Communication Academy »

Dans le cadre des activités transnationales de coopération, l’agence nationale Erasmus+ roumaine organise un séminaire en ligne au sujet de la communication et de la dissémination des résultats de projets Erasmus+. Le séminaire « Communication Academy » a pour objectif de sensibiliser les participants à l’importance des activités de communication des projets européens et de leur permettre de renforcer leurs compétences pour mettre en œuvre des activités de communication efficaces permettant de mieux atteindre les groupes cibles pertinents pour assurer une visibilité et une diffusion appropriées des résultats de leur(s) projet(s).

Cette activité se tiendra en ligne du 26 au 28 octobre 2021.

Au cours du séminaire, les participants pourront :

  • établir des liens avec les groupes cibles ;
  • créer des messages faciles à comprendre par les groupes cibles ;
  • mesurer les résultats des activités de communication ;
  • évaluer le processus de communication ;
  • apprendre les spécificités liées aux évènements Erasmus+ et aux médias sociaux axés sur la communication et la diffusion.

L’évènement s’adresse aux bénéficiaires de projets Erasmus+ en cours ou récemment clôturés de tous les secteurs de l’éducation et de la formation ainsi que du secteur de la jeunesse. La langue véhiculaire sera l’anglais.

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 15 septembre 2021, en renvoyant le formulaire de candidature complété et signé.


Date:

Du 26 octobre 2021

Au 28 octobre 2021

Lieu:

En ligne

Annex I – General conditions for multi beneficiary KA1 agreements

Description du document Langue
Annex I – General conditions for multi beneficiary KA1 agreements

KA120-ADU – Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus

Description du document Langue
KA120-ADU – Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus