Action clé 1 – Mobilité des individus

La mobilité d’apprentissage permet au personnel en charge de l’éducation des adultes de renforcer ses compétences professionnelles et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage sous toutes leurs formes, tout en veillant à leur adéquation avec les besoins du marché du travail et de la société en général.

Types de mobilité

Les projets de mobilité peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • des missions d’enseignement/de formation permettent d’enseigner ou de dispenser des formations dans un établissement partenaire à l’étranger ;
  • des activités de formation du personnel visant à soutenir le développement professionnel par
    • la participation à des cours structurés ou à des évènements de formation à l’étranger ;
    • des périodes d’observation en situation de travail à l’étranger dans une organisation pertinente active dans le domaine de l’éducation des adultes.

Les projets de mobilité s’étendent sur une durée d’un à deux ans. La durée de ces activités peut varier entre 2 jours et 2 mois (hors voyage).

Bénéficiaires

Le programme Erasmus+ a introduit une logique résolument institutionnelle dans l’organisation des mobilités : c’est désormais l’organisation qui dépose un dossier de candidature pour l’ensemble des mobilités de son personnel – enseignants, formateurs, éducateurs, responsables de structures, conseillers, animateurs.

La candidature peut également être déposée par le coordinateur d’un consortium national. Dans ce cas, tous les membres du consortium doivent être issus du même pays et être identifiés au moment de la demande de subvention. Un consortium doit inclure au moins 3 établissements d’éducation des adultes.

Objectifs

Un projet de mobilité ne doit pas nécessairement répondre directement aux priorités européennes définies par le programme Erasmus+, mais doit s’inscrire dans le cadre d’une stratégie à long terme de développement et de modernisation de l’organisation candidate – le Plan de développement européen.

Le plan européen de développement doit montrer une réflexion centrée sur :

  • les besoins de l’organisation en termes de développement de qualité et d’internationalisation, et la manière dont les activités planifiées contribueront à satisfaire ces besoins ;
  • l’impact escompté sur les apprenants adultes, les enseignants, les formateurs, les autres membres du personnel et l’organisation en général ;
  • la manière dont l’organisation intégrera les compétences acquises par son personnel dans son programme et/ou son plan de développement.
Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 5 février 2020 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant le 1er juin de la même année.

Au stade de la candidature, les organisations candidates devront fournir le nombre estimé, les types et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès lors que l’agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget demandé, les organisations bénéficiaires peuvent commencer à sélectionner les participants et organiser les détails des activités.

Attention : nouvelle date limite pour le premier tour des appels à propositions Erasmus+ et Corps européen de solidarité 2020

Suite à des problèmes techniques aux niveaux des formulaires en ligne, la Commission européenne vient d’annoncer que la première date limite pour la soumission des candidatures a été reportée du 5 février au :

11 février à 12 heures (midi, heure de Bruxelles).

Cette nouvelle date limite concerne :

  • les projets de l’Action clé 1 (Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation du programme Erasmus+) de tous les secteurs et
  • le premier tour de l’appel à propositions des projets de l’Action clé 2 (Partenariats stratégiques) et des projets de l’Action clé 3 (Projets de dialogue pour la jeunesse) du secteur de la jeunesse ainsi que
  • le premier tour de l’appel à propositions des projets du Corps européen de solidarité (projets de volontariat, projets d’emplois et stages et projets de solidarité).

Les guides, les formulaires de candidature ainsi que les documents utiles concernant les appels à propositions 2020, sont disponibles sous la rubrique « Documents » de notre site internet.

Séminaire de contact pour le personnel de l’éducation des adultes

Du 1er au 4 décembre 2019 aura lieu à Cologne un séminaire de contact pour le personnel de l’éducation des adultes, ayant pour thème les compétences digitales. Ces dernières étant de plus en plus indispensables, afin de répondre aux besoins des publics cibles très diversifiés de l’éducation des adultes.

Ce séminaire de contact vise donc à donner aux participants la possibilité de développer d’avantage une approche créative, critique et collaborative dans le travail avec les technologies digitales. Ceci peut, par exemple être atteint à travers le développement d’idées éducatives, méthodologiques et didactiques. Il est également prévu, d’identifier des synergies potentielles entre des projets de l’action clé 1 « Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation » et des projets de l’action clé 2 « Coopération en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques ».

Les participants issus d’organisations luxembourgeoises actives dans l’éducation des adultes bénéficient de la prise en charge de leurs frais de déplacement, séjour et inscription (remboursement sur base des frais réels encourus).

En cas d’intérêt de votre part, vous êtes priés d’envoyer votre formulaire de candidature dûment rempli par courriel à Anefore (info@anefore.lu), dans les meilleurs délais et au plus tard jusqu’au jeudi 3 octobre 2019.

Date:

Du 01 décembre 2019

Au 04 décembre 2019

Lieu:

Cologne (Allemagne)

Formulaire de candidature – Mobilité des individus KA104

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Mobilité des individus KA104