Action clé 1 – Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation

Les projets de mobilité permettent aux organisations du secteur de l’éducation des adultes d’offrir aux apprenants adultes ayant moins d'opportunités (en particulier les apprenants adultes à bas niveau de qualification*), formateurs et membres du personnel de développer leurs compétences en effectuant des stages ou des formations dans un autre pays européen. La mobilité d’apprentissage vise ainsi à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage sous toutes leurs formes, tout en veillant à leur adéquation avec les besoins du marché du travail et de la société en général.

* Les personnes qui n’ont pas accès aux études du cycle supérieur de l’enseignement secondaire général et professionnel, ainsi que les personnes qui ont complété avec succès moins de 5 années de formation secondaire ou professionnelle sont considérées comme des apprenants adultes à bas niveau de qualification au Luxembourg.

Opportunités

Les apprenants et le personnel peuvent participer à une ou plusieurs des activités de mobilité suivantes :

1. Les mobilités de groupe d’apprenants adultes (au moins deux apprenants)
Les activités peuvent inclure une combinaison de diverses méthodes d’apprentissage formelles, informelles et non formelles, telles que

  • l’apprentissage en équipe
  • l’apprentissage en milieu professionnel
  • le volontariat et d’autres approches innovantes.

Le contenu des activités de mobilité de groupe doit être axé sur les compétences clés et les aptitudes participatives des apprenants adultes ou sur les dimensions numériques, de durabilité environnementale, d’inclusion et de diversité.

2. Les mobilités individuelles d’apprenants adultes (mobilités de courte durée et mobilités de longue durée)
Grâce à un programme d’apprentissage individuel défini avant le début de l’activité de mobilité, les apprenants passent un certain temps à l’étranger dans une organisation d’accueil pour améliorer leurs connaissances et leurs compétences. Le programme peut comprendre une combinaison de diverses méthodes d’apprentissage formelles, informelles et non formelles, y compris

  • l’apprentissage en classe
  • l’apprentissage en milieu professionnel
  • l’observation en situation de travail et d’autres approches innovantes.

Les mobilités individuelles de courte durée et de groupe d’apprenants adultes peuvent durer entre 2 et 30 jours (hors voyage). Les mobilités individuelles de longue durée peuvent durer entre 30 jours et 1 an.

Les participants éligibles sont les apprenants adultes ayant moins d’opportunités, en particulier les adultes à bas niveau de qualification*. Les apprenants participants doivent être inscrits à un programme d’éducation des adultes dans l’organisation d’envoi.

*Les personnes qui n’ont pas accès aux études du cycle supérieur de l’enseignement secondaire général et professionnel, ainsi que les personnes qui ont complété avec succès moins de 5 années de formation secondaire ou professionnelle sont considérées comme des apprenants adultes à bas niveau de qualification au Luxembourg.

3. Les mobilités pour le personnel peuvent être

  • les missions d’enseignement dans une organisation partenaire à l’étranger
  • les activités de formation à l’étranger, sous forme de formation structurée ou de période d’observation dans une institution partenaire active dans l’éducation des adultes ou une autre organisation pertinente.

La durée de mobilité des formateurs et des membres du personnel de l’éducation des adultes peut varier entre 2 jours et 2 mois (hors voyage) pour les activités de formation et entre 2 jours et 1 an pour les missions d’enseignement.

Outre la mobilité physique, toutes les activités de mobilité des apprenants et du personnel peuvent être combinées avec des activités virtuelles. Les durées minimales et maximales spécifiées ci-dessus s’appliquent à la mobilité physique.

4. Autres activités subventionnées incluent :

  • l’invitation d’experts de l’étranger qui peuvent contribuer à améliorer l’enseignement, la formation et l’apprentissage dans l’organisation d’accueil (entre 2 et 60 jours)
  • l’accueil des enseignants en formation qui souhaitent effectuer un stage à l’étranger (entre 10 jours et un an)
  • les visites préparatoires pour améliorer l’inclusivité, la portée et la qualité des activités de mobilité.
Bénéficiaires

Le programme Erasmus+ a introduit une logique résolument institutionnelle dans l’organisation des mobilités : c’est l’organisation qui dépose un dossier de candidature pour l’ensemble des mobilités de ses apprenants adultes et de son personnel – enseignants, formateurs, éducateurs, responsables de structures, conseillers, animateurs.

Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

La candidature peut également être déposée par le coordinateur d’un consortium national. Dans ce cas, tous les membres du consortium doivent être issus du même pays et être identifiés au moment de la demande de subvention. Un consortium doit inclure au moins 2 établissements d’éducation des adultes.

Candidature

Les demandes pour des subventions peuvent être soumises selon deux procédures :

  • les candidatures annuelles des organisations accréditées
  • les candidatures standards pour toutes les organisations sans accréditation.

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’Agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 19 février 2025 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er juin et le 31 décembre de la même année (projets accrédités et projets à court terme). Un deuxième tour de l’appel à propositions sera organisé en automne pour les projets à court terme (KA122). La date limite sera le 1er octobre 2025 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets à court terme débutant entre le 1er janvier et 31 mai de l’année suivante.
Les candidatures peuvent uniquement être soumises en ligne et doivent être rédigées en allemand, en français ou en anglais pour être acceptées par l’agence Anefore. Si les candidats souhaitent rédiger leur candidature dans une autre langue officielle de l’Union européenne, ils doivent obligatoirement fournir une traduction agréée de cette dernière dans une des trois langues acceptées au Luxembourg (allemand, français ou anglais).

Les organisations titulaires d’une accréditation Erasmus ne peuvent pas postuler pour des projets à court terme, tandis que les organisations non-accréditées doivent d’abord participer avec succès à l’appel à propositions pour les accréditations avant de pouvoir postuler pour un projet de mobilité accrédité.

Les projets de mobilité accrédités pour les apprenants adultes et le personnel :

  • ont une durée de 15 mois ; après 12 mois une prolongation à 24 mois peut être demandée
  • débutent le 1er juin de l’année de la demande de subvention
  • impliquent une organisation d’envoi et au moins une organisation d’accueil à l’étranger
  • candidatures illimitées, mais seulement 1 candidature par appel et par secteur
  • nombre illimité de participants (participants selon plan Erasmus).

Les projets de mobilité à court terme pour les apprenants adultes et le personnel :

  • ont une durée de 6 à 18 mois (maximum 3 candidatures endéans 5 années consécutives)
  • débutent entre le 1er juin et le 31 décembre de la même année de l’appel à propositions
  • impliquent une organisation d’envoi et au moins une organisation d’accueil à l’étranger
  • ont un nombre limité de 30 participants (hors les visites préparatoires).

Au stade de la candidature, les organisations candidates devront fournir le nombre estimé, les types et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès lors que l’Agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget demandé, les organisations bénéficiaires peuvent commencer à sélectionner les participants et organiser les détails des activités.

Informations utiles pour la préparation de la candidature

Un projet de mobilité doit s’inscrire dans le cadre d’une stratégie à long terme de développement et de modernisation de l’organisation candidate – le Plan Erasmus

Le plan Erasmus doit montrer une réflexion centrée sur :

  • les besoins de l’organisation en termes de développement de qualité et d’internationalisation, et la manière dont les activités planifiées contribueront à satisfaire ces besoins
  • l’impact escompté sur les apprenants adultes, les enseignants, les formateurs, les autres membres du personnel et l’organisation en général
  • la manière dont l’organisation intégrera les compétences acquises par son personnel dans son programme et/ou son plan de développement.

Conférence annuelle de Anefore 2024

Le 10 décembre 2024 s’est tenue la conférence annuelle de Anefore, l’Agence nationale chargée de la mise en œuvre des programmes européens concernant les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport au Luxembourg.

Plus de 100 bénéficiaires et amis des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité se sont retrouvés à l’École européenne Luxembourg I. La conférence était axée sur l’expérience européenne à travers la participation aux programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité.

Marguerite Krier, Présidente de Anefore, a souligné les excellents résultats de sélection de 2024 : en effet, plus de 10 millions d’euros ont été alloués aux projets sélectionnés par Anefore dans le cadre de l’appel à propositions Erasmus+ 2024 – un nouveau record par rapport aux 8 millions de 2023. Concrètement 5’091 activités de mobilité seront réalisées dans le cadre de projets financés au titre de l’appel 2024, correspondant à 1’012 mobilités supplémentaires par rapport à l’appel de l’année précédente.

Martin Wedel, directeur de l’École européenne Luxembourg I, ainsi que trois élèves, un parent d’élève et quatre enseignants de cette école ont partagé leurs expériences vécues dans le cadre des projets de mobilité Erasmus+ réalisés, en soulignant l’impact de cette aventure inoubliable à tous les niveaux de la communauté scolaire.

Tom Jungers, coordinateur communication de Anefore, a présenté le réseau des ambassadeurs Erasmus+ et Corps européen de solidarité au Luxembourg. Le réseau a été créé en 2024 dans le but d’impliquer des participants témoins de l’expérience européenne afin d’élaborer un plan d’action conjoint pour contribuer à une implémentation encore plus réussie des programmes au niveau national. Toute personne qui a participé à des projets Erasmus+ et/ou Corps européen de solidarité peut postuler pour devenir membre du réseau d’ambassadeurs Erasmus+ et Corps européen de solidarité au Luxembourg.

Un projet Erasmus+ du secteur de l’enseignement scolaire a par ailleurs été distingué par le prix européen de l’enseignement innovant 2024 : il s’agissait du projet « Wellbeing at school » du Groupe Moraru sàrl.

Cinq projets eTwinning réalisés par des enseignants au Luxembourg ont reçu le Label de qualité eTwinning national 2024 qui récompense les enseignants qui ont mené d’excellents projets eTwinning ayant atteint un degré de qualité élevé au niveau national.

L’École européenne Luxembourg I a été honorée avec un nouveau prix national pour l’école eTwinning la plus active pendant l’année scolaire 2023-2024. Par ailleurs, l’École Internationale de Mondorf-les-Bains a reçu un prix d’encouragement pour la deuxième place.

Christine Pegel, directrice de l’Agence nationale, a présenté une vision prometteuse pour l’avenir : avec un budget exceptionnel d’environ 5 milliards d’euros, soit une hausse de 6,5 % par rapport à 2024, le programme Erasmus+ ambitionne de multiplier les opportunités d’échanges éducatifs internationaux et de renforcer la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en 2025. Cette augmentation illustre non seulement le succès continu du programme, mais également la confiance des décideurs européens en son potentiel à transformer les vies et les sociétés à travers l’Europe et au-delà. Par ailleurs, toutes les personnes ayant participé à des projets Erasmus+ ou au Corps européen de solidarité a été invitée à partager son expérience personnelle sur le site dédié « share your story ».

Activité de formation et de coopération « Ecological & sustainable project management in Erasmus+ »

Secteurs : SE, VET, HE, AE, YTH

Type d’activité : Séminaire de contact

Dates : 12 au 15 mai 2025

Lieu : Ruggell (Liechtenstein)

Langue véhiculaire : Anglais

Objectifs 

L’objectif du séminaire est d’améliorer la qualité de la gestion de projets Erasmus+ et de s’assurer que les institutions et les organisations s’engagent activement dans la gestion de projet. Ce séminaire de contact est intersectoriel et invite les bénéficiaires actuels et futurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’éducation des adultes, de l’enseignement supérieur et de la jeunesse, ainsi que le secteur privé, à y participer.

Il vise également à promouvoir toutes les activités en mettant l’accent sur les projets de mobilité (KA1) et les projets en faveur de la coopération (KA2), à fournir un soutien aux bénéficiaires potentiels en termes de gestion de projet et à sensibiliser à la mise en œuvre d’une approche de gestion de projet écologique et durable.

Résultats attendus

  • une sensibilisation accrue à la pensée et au comportement écologiques et durables
  • une meilleure compréhension de la mise en œuvre réussie des projets Erasmus+, en particulier en ce qui concerne la planification et la mise en œuvre des activités préparatoires, l’évaluation et la gestion des risques, le suivi actif des projets et la mise en œuvre de mesures d’assurance de la qualité, l’intégration des valeurs européennes et la manière de traiter les questions relatives à l’EUDPR/RGPD
  • l’échange de bonnes pratiques, de documents, de méthodes et d’outils entre les participants
  • la coopération intersectorielle entre AE, SCH, VET, HE et YTH devrait être renforcée afin de développer potentiellement la base pour d’autres échanges et coopérations.

Profil des participants

Le séminaire est fortement recommandé aux :

  • nouveaux arrivants au programme Erasmus+ et aux candidats moins expérimentés
  • aux personnes expérimentées qui souhaitent développer leurs compétences en gestion de projet à un niveau élevé, en particulier dans le domaine de la gestion de projets environnementaux et durables et dans le contexte des projets Erasmus+.

Dépôt de candidature

Date limite : 3 mars 2025

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.


Date:

Du 12 mai 2025

Au 15 mai 2025

Lieu:

Ruggell

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

Description du document Langue
Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

KA120-ADU – Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus

Description du document Langue
KA120-ADU – Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus