TCA & NET

Les activités de formation et de coopération (TCA) du programme Erasmus+ et les activités de réseautage (NET) du Corps européen de solidarité (CES) sont des évènements internationaux organisés par les agences nationales permettant aux participants de former des partenariats avec des acteurs européens, de contribuer à la réalisation des objectifs des programmes Erasmus+ et CES et d’accroître ainsi l’impact et la qualité de ces derniers. Il peut s'agir d'ateliers, de séminaires et d'autres types d'évènements.

Pourquoi participer à une TCA/NET?

Les TCA/NET permettent aux participants :

  • de développer leur réseau professionnel (avec des organisations de domaines variés au Luxembourg et à travers l’Europe)
  • de rencontrer de nouveaux partenaires potentiels à travers des séminaires de contact
  • de se former et de se spécialiser par le biais de séminaires, de formations et de conférences thématiques
  • de développer des idées et de construire de nouveaux projets Erasmus+/CES
  • d’enrichir leurs connaissances grâce à l’observation de pratiques de terrain par des visites d’études ou l’apport des experts, ainsi que des expériences d’autres participants européens
  • d’échanger sur les bonnes pratiques avec les représentants d’autres pays.

Elles peuvent être organisées en présentiel, en ligne ou en format hybride.

À qui s’adressent les TCA/NET ?

Les TCA/NET sont généralement ouverts à presque tous les groupes cibles des programmes Erasmus+ et CES et concernent tous les secteurs de la formation et de l’éducation ainsi que de la jeunesse :

  • enseignement scolaire
  • enseignement et formation professionnels
  • enseignement supérieur
  • éducation des adultes
  • jeunesse (Erasmus+ et CES).

Les participants aux TCA/NET peuvent être des enseignants, des formateurs, des professeurs, des bénévoles, des professionnels de l’éducation, des travailleurs dans le domaine de la jeunesse, des animateurs de jeunes, des experts et tout autre personne de soutien.

Aspects pratiques

Anefore intervient dans les frais de participation à une TCA/NET non couverts par l’Agence nationale organisatrice (frais de voyage, séjour et/ ou inscription), sur base des frais réels encourus.

L’ensemble des formations proposées peut être consulté sur :

Vidéos descriptives

Conférence annuelle de Anefore 2023

Le 13 décembre 2023 s’est tenue la conférence annuelle de Anefore, l’Agence nationale chargée de la mise en œuvre des programmes européens concernant des domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Près de 80 bénéficiaires et amis des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité se sont retrouvés dans la salle des fêtes du Lycée Technique pour Professions Éducatives et Sociales. Les thèmes de la conférence étaient le développement durable et la transition verte, priorité phare du programme Erasmus+.

Marguerite Krier, Présidente de Anefore, a souligné la responsabilité qui nous incombe par rapport aux futures générations au niveau de la lutte contre le changement climatique et de la préservation de notre planète.

Anne Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg, a évoqué dans quelle mesure l’Année européenne des compétences peut contribuer à la réalisation des objectifs de la transition verte.

Christine Pegel, directrice de Anefore, a présenté la priorité du développement durable dans le contexte du programme Erasmus+ et de quelle façon cette dernière est mise en œuvre   dans des projets européens et même au niveau des systèmes de l’éducation  au Luxembourg et en Europe.

Huit élèves et trois enseignants du Lycée Technique Ettelbruck ont présenté leur projet de mobilité Erasmus+ « greenmobility@school », dont l’objectif est de proposer une solution pour une école favorable au vélo et de démontrer les économies potentielles de CO2. Pour atteindre ces objectifs, les écoles partenaires se réunissent régulièrement. Les élèves et les enseignants du LtEtt ont présenté leurs idées concrètes et les résultats des premières actions du projet.

Un projet Erasmus+ du secteur de l’enseignement scolaire a par ailleurs été distingué par le prix européen de l’enseignement innovant 2023 : il s’agissait du Lycée Technique Ettelbruck qui a été honoré pour son projet « There’s an App for That! Exploring the Best Apps for Teaching and Student Learning ».

Trois projets eTwinning réalisés par des enseignants au Luxembourg ont reçu le Label de qualité eTwinning national 2023 qui récompense les enseignants qui ont mené d’excellents projets eTwinning ayant atteint un degré de qualité élevé au niveau national.

Enfin, la directrice de l’Agence nationale a invité toute personne qui a participé à des projets Erasmus+ et/ou Corps européen de solidarité à soumettre un témoignage individuel sur le site dédié « share your story » et de postuler pour devenir membre du réseau d’ambassadeurs Erasmus+ et Corps européen de solidarité au Luxembourg.

Activité de formation et de coopération « Learners in KA1 projects in adult education »

Secteur : ADU

Type d’activité : Séminaire de contact

Dates : 27 au 29 mai 2024

Lieu : Bergisch Gladbach (Allemagne)

Objectifs 

Les apprenants ayant moins d’opportunités sont un groupe cible très important dans le cadre de l’action clé 1 – Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation.

Que peuvent faire les apprenants pendant leur séjour en Europe ? Dans quels établissements les apprenants peuvent-ils être envoyés ? Pourquoi les organisations devraient-elles envoyer des apprenants défavorisés à suivre une formation à l’étranger ? Quel est l’avantage pour eux et comment cette opportunité peut-elle être élargie et devenir une réussite ?

Pour échanger sur ces questions et des questions similaires, l’agence nationale allemande BIBB propose le présent séminaire de contact.

Résultats attendus

Réunir divers représentants d’organisations afin de renforcer l’implication des apprenants ayant moins d’opportunités dans les actions clés KA120 et KA122.

Profil des participants

Le séminaire s’adresse aux :

  • Représentants d’organisations novices dans le domaine de l’éducation des adultes et intéressés par l’action clé 1
  • Responsables de projets Erasmus+ qui souhaitent impliquer les apprenants adultes en général, ainsi que les apprenants adultes ayant moins d’opportunités dans leurs projets.

Les participants doivent être intéressés par la mobilité des apprenants en tant qu’organisation d’envoi et/ou d’accueil.

Dépôt de candidature

Date limite : 9 janvier 2024

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.

 

Date:

Du 27 mai 2024

Au 29 mai 2024

Lieu:

Bergisch Gladbach,  Allemagne

Formulaire de candidature – Activité de formation et de coopération

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Activité de formation et de coopération