Action clé 1 – Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation

Les projets de mobilité permettent aux organisations du secteur de la jeunesse de proposer à leurs jeunes ou animateurs de jeunes (bénévoles ou professionnels) de développer leurs compétences en participant à des rencontres transnationales au Luxembourg où à l’étranger ou à des activités de participation.

Opportunités

Les projets de mobilité peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

Les mobilités pour jeunes peuvent être:

  • des échanges de jeunes

Les échanges de jeunes sont des rencontres de groupes de jeunes âgés entre 13-30 ans d’au moins deux pays différents pour échanger et apprendre en dehors du système éducatif formel. Ces rencontres se centrent autour d’un sujet spécifique (p.ex Youth goals) et sont basées sur des méthodes non-formelles (ateliers, exercices, débats, jeux de rôle, simulations, activités de plein air, etc.). Un échange de jeunes permet de découvrir le mode de vie d’autres jeunes en Europe et au-delà, de discuter et d’agir sur des thèmes qui intéressent les jeunes. L’accent est mis sur l’apprentissage par les pairs. Il s’agit de renforcer des valeurs telles que la solidarité, la démocratie et l’amitié.

Participants: Les activités impliquent de 16 à 60 jeunes âgés de 13 à 30 ans résidant dans les pays des organisations participantes. Chaque groupe national doit comporter minimumquatre participants (sans compter les chefs de groupe). L’accompagnement par des encadrants en nombre suffisant et raisonnable est obligatoire si des participants mineurs sont impliqués dans le projet. Les encadrants doivent être âgés d’au moins 18 ans. Les échanges impliquant uniquement des jeunes défavorisés peuvent comprendre minimum 10 jeunes. L’activité doit se dérouler dans le pays d’une des organisations participantes.

Durée: Un échange peut durer entre 5 et 21 jours, sans compter les jours de voyage.

  • des activités de participation

Les activités de participation sont des projets promouvant la participation des jeunes à la vie démocratique et l’échange avec des décideurs. Ces projets peuvent comprendre des rencontres virtuelles ou présentielles, des ateliers, évènements, débats avec décideurs, consultations de jeunes, campagnes de sensibilisation au sujet de la participation des jeunes ou des simulations d’institutions démocratiques. Ils peuvent se dérouler dans un contexte national ou transnational.
Participants : Des jeunes âgés de 13 à 30 ans résidant dans les pays des organisations participantes peuvent participer à un projet.

Durée : Les projets peuvent avoir une durée de 3 à 24 mois, aucune durée n’est prescrite pour les activités endéans de la durée de projet.

Les mobilités pour le personnel peuvent être :

  • Mobilité des travailleurs de jeunesse

Les mobilités des travailleurs de jeunesse sont destinés à tous les acteurs du secteur jeunesse, donc aux personnes qui encadrent des jeunes, que ce soit au niveau professionnel ou en tant que bénévole. Ces activités soutiennent le développement de leurs compétences professionnelles en matière de travail de jeunesse grâce à l’échange avec des paris. Les mobilités peuvent avoir la forme de séminaires ou de formations internationaux, d’évènements de mise en contact ou de visites d’études; respectivement de périodes d’observation en situation de travail à l’étranger dans une organisation active dans le domaine de la jeunesse.

Participants: Le nombre maximal de participants à une activité est de 50 animateurs de jeunes professionnels ou bénévoles (formateurs et modérateurs exclus). Il n’y a pas de limite d’âge. Les participants doivent être ressortissants des pays partenaires du projet. L’activité doit se dérouler dans le pays d’une des organisations participantes.

Durée: La durée des mobilités est de 2 jours à 2 mois (sans compter les jours de voyage ). Les deux jours doivent être consécutifs.

Il est également possible de participer à des activités proposées dans le cadre du réseau européen des agences nationales.

Les offres sont publiées dans le calendrier européen de SALTO:  Support & Advanced Learning & Training Opportunities.

Les modalités de participation sont spécifiées de façon détaillée pour chaque offre de formation. Les personnes intéressées peuvent postuler pour une participation via l’outil en ligne sur le site web de SALTO.

www.salto-youth.net

Bénéficiaires

Toute organisation publique ou privée d’un pays participant au programme, active dans le secteur de la jeunesse peut déposer un dossier de candidature et organiser des activités pour jeunes ou travailleurs de jeunesse. Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale, sauf les groupes informels de jeunes.

Candidature

Les demandes pour des subventions peuvent être soumises selon deux procédures :

  • les candidatures standards pour toutes les organisations sans accréditation ;
  • les candidatures annuelles des organisations accréditées.

Les organisations titulaires d’une accréditation Erasmus ne peuvent pas postuler pour des projets standards.

Projets standards

  • 1er tour

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 12 février 2025 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er juin et le 31 décembre de la même année.

  • 2ème tour

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 1er octobre 2025 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 mai 2025.
Les candidatures peuvent uniquement être soumises en ligne et doivent être rédigées en allemand, en français ou en anglais pour être acceptées par l’agence Anefore. Si les candidats souhaitent rédiger leur candidature dans une autre langue officielle de l’Union européenne, ils doivent obligatoirement fournir une traduction agréée de cette dernière dans une des trois langues acceptées au Luxembourg (allemand, français ou anglais).

Projets accrédités

Le dépôt de candidature pour la demande annuelle des organisations accréditées se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation accréditée, au plus tard le 12 février 2025 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er juin et le 31 décembre de la même année.

Au stade de la candidature, les établissements d’envoi devront fournir le nombre estimé, les types et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès lors que l’Agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget demandé, les établissements d’envoi bénéficiaires peuvent commencer à sélectionner les participants et organiser les détails des activités.

Informations utiles pour la préparation de la candidature

Les candidatures standards pour toutes les organisations sans accréditation :

Au stade de la candidature, les organisations devront fournir les types d’activité, le nombre de participants et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès lors que l’Agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget demandé, les établissements d’envoi bénéficiaires peuvent commencer à organiser les activités.

Les candidatures annuelles des organisations accréditées :

Au stade de la candidature, les organisations doivent être détentrices de l’accréditation Erasmus jeunesse. Suivant le Plan Erasmus indiqué, les organisations doivent indiquer :

  • le type d’activités que l’organisation envisage réaliser dans le cadre du projet
  • le pourcentage estimé d’activités répondant aux différentes priorités du programme
  • le nombre de participants estimé y compris le nombre estimé de participants défavorisés.

DiscoverEU – action générale

DiscoverEU est une initiative de l’Union européenne qui permet aux jeunes de 18 ans de découvrir l’Europe en voyageant en train.

Participants: Les jeunes âgés de 18 ans peuvent voyager seul ou dans un groupe de maximum 5 jeunes.

Durée : Ces activités peuvent durer de 1 à 30 jours. L’organisation peut organiser plusieurs voyages DiscoverEU (avec 1 à 5 participants)

Bénéficiaires :
Les jeunes âgés de 18 ans résidant dans l’UE peuvent postuler directement via le site web de DiscoverEU.

Candidature :
Les jeunes peuvent poser leur candidature au cours de deux périodes chaque année. Plus d’informations sur : https://europa.eu/youth/discovereu_fr

Informations utiles pour la préparation de la candidature :
Les jeunes peuvent voyager seuls ou constituer un groupe avec un maximum de 4 amis. Afin de voyager en groupe ils devront utiliser le même code de candidature (Consulter les FAQ).

Action pour l’inclusion de l’initiative Discover EU

Dans le cadre de l’action pour l’inclusion de DiscoverEU, les organisations et les groupes informels de jeunes peuvent bénéficier d’un soutien pour mener à bien des projets permettant aux jeunes ayant moins d’opportunités de participer à DiscoverEU sur un pied d’égalité avec leurs pairs.

Participants: Les jeunes défavorisés âgés de 18 ans (à la date de début du projet) peuvent voyager seul ou dans un groupe de maximum 5 jeunes. Le participants ou le groupe peut être accompagnés par des chefs de groupe, facilitateurs ou accompagnateurs majeurs.

Durée : Ces activités peuvent durer de 1 à 30 jours. L’organisation peut organiser plusieurs voyages DiscoverEU (avec 1 à 5 participants).

Bénéficiaires :
Toute organisation ou groupe informel de jeunes peut soumettre un projet à l’Agence nationale.

Candidature :
Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet au plus tard pour le 12 février 2025 à 12h00 (heure de Bruxelles). Un deuxième tour de l’appel à propositions sera organisé en automne. La date limite sera le 1er octobre 2025 à 12h00 (heure de Bruxelles).

Informations utiles pour la préparation de la candidature :
Le formulaire n’est pas encore disponible. Les candidats devront être en mesure de prouver qu’ils ont déjà travaillé avec des jeunes ayant moins d’opportunités au niveau local et qu’ils peuvent assurer une préparation adaptée aux besoins spécifiques des participants et un soutien adéquat pendant le voyage.

Anefore Summerfest – Héritage des programmes phares de l’éducation européenne

Le 17 juillet 2025 s’est tenue la sixième édition de la fête d’été organisée par Anefore, l’agence nationale chargée de la mise en œuvre des programmes européens concernant les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Près de 130 bénéficiaires et amis des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité se sont retrouvés sur le site eduPôle à Walferdange pour fêter les projets européens sélectionnés en 2024 et passer ensemble un moment convivial et festif.

Lors de son allocution de bienvenue, Christine Pegel, directrice de Anefore, a souligné les succès du programme Erasmus des 38 dernières années. Si, à l’origine, Erasmus ne concernait que les échanges universitaires, depuis 2014, le programme va bien au-delà. Depuis 1987, le programme a soutenu plus de 16,5 millions de personnes en les aidant à apprendre, à se former, à enseigner, à faire du bénévolat et à se développer dans toute l’Europe et au-delà. Aujourd’hui, il offre des possibilités à tout âge, dans tous les secteurs de l’éducation, que ce soit pour apprendre, travailler ou se former. De plus, l’avenir du programme Erasmus+ est garanti : dans sa proposition pour le prochain Cadre financier pluriannuel, la Commission européenne prévoit un renforcement ambitieux du programme, avec une enveloppe budgétaire portée de 26 à 40,8 milliards d’euros. Erasmus+ continuera ainsi de jouer un rôle central au sein de l’Union des compétences, en promouvant la mobilité, la solidarité, l’inclusion et l’accès équitable aux opportunités pour toutes et tous.

 

Près de soixante-dix organisations bénéficiaires ont reçu un trophée Erasmus+, respectivement un trophée Corps européen de solidarité, à titre de récompense pour leurs projets de qualité qui ont été sélectionnés lors des appels à propositions 2024.

L’année 2025 marque également l’anniversaire de nombreux autres programmes européens dans les domaines de l’éducation et de la formation.

Depuis 20 ans, Europass aide les demandeurs d’emploi, les travailleurs, les apprenants et les bénévoles de toute l’Europe à comprendre et à mettre en valeur leurs compétences et leurs qualifications de manière transparente.

Eurodesk est un réseau européen d’information des jeunes créé en 1990. Il fournit des informations aux jeunes et aux animateurs de jeunesse et les soutient dans le développement et la réalisation de projets de mobilité dans toute l’Europe. Depuis 35 ans, Eurodesk fonctionne comme un service d’information pour les jeunes, couvrant un réseau de centres nationaux d’information jeunesse dans 36 pays.

Créé par la Commission européenne il y a 10 ans et dans le but d’aider les décideurs politiques à élaborer leurs décisions, Youth Wiki fournit des informations sur la politique de la jeunesse au sein des pays ainsi que des rapports comparatifs entre les pays. Il s’agit d’un guichet unique permettant de comparer les structures, les politiques et les actions nationales qui soutiennent les jeunes dans 34 pays.

Au cours des deux dernières décennies, eTwinning a permis à une génération d’enseignants de nouer des liens transfrontaliers durables et de mettre en place des projets de collaboration. Au cours de ces 20 années, eTwinning a mis en relation 1,2 million d’enseignants de 295’000 écoles dans 46 pays, qui ont mené plus de 160’000 projets et touché plus de 3 millions d’élèves. Mais l’impact d’eTwinning va au-delà des chiffres : il s’agit d’amitiés qui se sont formées, de méthodes innovantes partagées et de la communauté européenne florissante d’enseignants qui s’est créée et continue à évoluer.

Enfin, le Lycée Edward Steichen Clervaux a été distinguée par le « eTwinning School Label 2025-2026 », qui reconnaît et récompense l’implication, l’engagement et le dévouement des enseignants à titre individuel, mais aussi de l’établissement scolaire dans son ensemble.

Activité de formation et de coopération « Ecological & sustainable project management in Erasmus+ »

Secteurs : SE, VET, HE, AE, YTH

Type d’activité : Séminaire de contact

Dates : 12 au 15 mai 2025

Lieu : Ruggell (Liechtenstein)

Langue véhiculaire : Anglais

Objectifs 

L’objectif du séminaire est d’améliorer la qualité de la gestion de projets Erasmus+ et de s’assurer que les institutions et les organisations s’engagent activement dans la gestion de projet. Ce séminaire de contact est intersectoriel et invite les bénéficiaires actuels et futurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’éducation des adultes, de l’enseignement supérieur et de la jeunesse, ainsi que le secteur privé, à y participer.

Il vise également à promouvoir toutes les activités en mettant l’accent sur les projets de mobilité (KA1) et les projets en faveur de la coopération (KA2), à fournir un soutien aux bénéficiaires potentiels en termes de gestion de projet et à sensibiliser à la mise en œuvre d’une approche de gestion de projet écologique et durable.

Résultats attendus

  • une sensibilisation accrue à la pensée et au comportement écologiques et durables
  • une meilleure compréhension de la mise en œuvre réussie des projets Erasmus+, en particulier en ce qui concerne la planification et la mise en œuvre des activités préparatoires, l’évaluation et la gestion des risques, le suivi actif des projets et la mise en œuvre de mesures d’assurance de la qualité, l’intégration des valeurs européennes et la manière de traiter les questions relatives à l’EUDPR/RGPD
  • l’échange de bonnes pratiques, de documents, de méthodes et d’outils entre les participants
  • la coopération intersectorielle entre AE, SCH, VET, HE et YTH devrait être renforcée afin de développer potentiellement la base pour d’autres échanges et coopérations.

Profil des participants

Le séminaire est fortement recommandé aux :

  • nouveaux arrivants au programme Erasmus+ et aux candidats moins expérimentés
  • aux personnes expérimentées qui souhaitent développer leurs compétences en gestion de projet à un niveau élevé, en particulier dans le domaine de la gestion de projets environnementaux et durables et dans le contexte des projets Erasmus+.

Dépôt de candidature

Date limite : 3 mars 2025

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.


Date:

Du 12 mai 2025

Au 15 mai 2025

Lieu:

Ruggell

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Practical guidelines – Unlock the Power of Priorities

Description du document Langue
Practical guidelines – Unlock the Power of Priorities

KA155-YOU – Action d’inclusion DiscoverEU

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KA155-YOU – Action d’inclusion DiscoverEU