Action clé 1 – Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation

Les projets de mobilité permettent aux organisations du secteur de la jeunesse de proposer à leurs jeunes ou animateurs de jeunes (bénévoles ou professionnels) de développer leurs compétences en participant à des rencontres transnationales au Luxembourg où à l’étranger ou à des activités de participation.

Opportunités

Les projets de mobilité peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

Les mobilités pour jeunes peuvent être:

  • des échanges de jeunes

Les échanges de jeunes sont des rencontres de groupes de jeunes âgés entre 13-30 ans d’au moins deux pays différents pour échanger et apprendre en dehors du système éducatif formel. Ces rencontres se centrent autour d’un sujet spécifique (p.ex Youth goals) et sont basées sur des méthodes non-formelles (ateliers, exercices, débats, jeux de rôle, simulations, activités de plein air, etc.). Un échange de jeunes permet de découvrir le mode de vie d’autres jeunes en Europe et au-delà, de discuter et d’agir sur des thèmes qui intéressent les jeunes. L’accent est mis sur l’apprentissage par les pairs. Il s’agit de renforcer des valeurs telles que la solidarité, la démocratie et l’amitié.

Participants: Les groupes sont composés de 16 à 60 jeunes âgés de 13 à 30 ans résidant dans les pays des organisations participantes. L’accompagnement par des encadrants en nombre suffisant et raisonnable est obligatoire si des participants mineurs sont impliqués dans le projet. Les encadrants doivent être âgés d’au moins 18 ans. Les échanges impliquant uniquement des jeunes défavorisés peuvent comprendre minimum 10 jeunes. L’activité doit se dérouler dans le pays d’une des organisations participantes.

Durée: Un échange peut durer entre 5 et 21 jours, sans compter les jours de voyage.

  • des activités de participation

Les activités de participation sont des projets promouvant la participation des jeunes à la vie démocratique et l’échange avec des décideurs. Ces projets peuvent comprendre des rencontres virtuelles ou présentielles, des ateliers, évènements, débats avec décideurs, consultations de jeunes, campagnes de sensibilisation au sujet de la participation des jeunes ou des simulations d’institutions démocratiques. Ils peuvent se dérouler dans un contexte national ou transnational.
Participants : Des jeunes âgés de 13 à 30 ans résidant dans les pays des organisations participantes peuvent participer à un projet.

Durée : Les projets peuvent avoir une durée de 3 à 24 mois, aucune durée n’est prescrite pour les activités endéans de la durée de projet.

Les mobilités pour le personnel peuvent être :

  • Mobilité des travailleurs de jeunesse

Les mobilités des travailleurs de jeunesse sont destinés à tous les acteurs du secteur jeunesse, donc aux personnes qui encadrent des jeunes, que ce soit au niveau professionnel ou en tant que bénévole. Ces activités soutiennent le développement de leurs compétences professionnelles en matière de travail de jeunesse grâce à l’échange avec des paris. Les mobilités peuvent avoir la forme de séminaires ou de formations internationaux, d’évènements de mise en contact ou de visites d’études; respectivement de périodes d’observation en situation de travail à l’étranger dans une organisation active dans le domaine de la jeunesse.

Participants: Le nombre maximal de participants à une activité est de 50 animateurs de jeunes professionnels ou bénévoles (formateurs et modérateurs exclus). Il n’y a pas de limite d’âge. Les participants doivent être ressortissants des pays partenaires du projet. L’activité doit se dérouler dans le pays d’une des organisations participantes.

Durée: La durée des mobilités est de 2 jours à 2 mois (sans compter les jours de voyage ). Les deux jours doivent être consécutifs.

Il est également possible de participer à des activités proposées dans le cadre du réseau européen des agences nationales.

Les offres sont publiées dans le calendrier européen de SALTO:  Support & Advanced Learning & Training Opportunities.

Les modalités de participation sont spécifiées de façon détaillée pour chaque offre de formation. Les personnes intéressées peuvent postuler pour une participation via l’outil en ligne sur le site web de SALTO.

www.salto-youth.net

Bénéficiaires

Toute organisation publique ou privée d’un pays participant au programme, active dans le secteur de la jeunesse peut déposer un dossier de candidature et organiser des activités pour jeunes ou travailleurs de jeunesse. Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale, sauf les groupes informels de jeunes.

Candidature

Les demandes pour des subventions peuvent être soumises selon deux procédures :

  • les candidatures standards pour toutes les organisations sans accréditation ;
  • les candidatures annuelles des organisations accréditées.

Les organisations titulaires d’une accréditation Erasmus ne peuvent pas postuler pour des projets standards.

Projets standards

  • 1er tour

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 23 février 2022 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er juin et le 31 décembre de la même année.

  • 2ème tour

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 4 mai 2022 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er août et le 31 décembre de la même année.

  • 3ème tour

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 4 octobre 2022 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 mai 2023.

Projets accrédités

Le dépôt de candidature pour la demande annuelle des organisations accréditées se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation accréditée, au plus tard le 23 février 2022 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er juin et le 31 décembre de la même année.

Au stade de la candidature, les établissements d’envoi devront fournir le nombre estimé, les types et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès lors que l’Agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget demandé, les établissements d’envoi bénéficiaires peuvent commencer à sélectionner les participants et organiser les détails des activités.

Informations utiles pour la préparation de la candidature

Les candidatures standards pour toutes les organisations sans accréditation :

Au stade de la candidature, les organisations devront fournir les types d’activité, le nombre de participants et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès lors que l’Agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget demandé, les établissements d’envoi bénéficiaires peuvent commencer à organiser les activités.

Les candidatures annuelles des organisations accréditées :

Au stade de la candidature, les organisations doivent être détentrices de l’accréditation Erasmus jeunesse. Suivant le Plan Erasmus indiqué, les organisations doivent indiquer :

  • le type d’activités que l’organisation envisage réaliser dans le cadre du projet
  • le pourcentage estimé d’activités répondant aux différentes priorités du programme
  • le nombre de participants estimé y compris le nombre estimé de participants défavorisés.

DiscoverEU – action générale


DiscoverEU est une initiative de l’Union européenne qui permet aux jeunes de 18 ans de découvrir l’Europe en voyageant en train.

Participants: Les jeunes âgés de 18 ans peuvent voyager seul ou dans un groupe de maximum 5 jeunes.

Durée : Ces activités peuvent durer de 1 à 20 jours. L’organisation peut organiser plusieurs voyages DiscoverEU (avec 1 à 5 participants)

Bénéficiaires :
Les jeunes âgés de 18 ans résidant dans l’UE peuvent postuler directement via le site web de DiscoverEU.

Candidature :
Les jeunes peuvent poser leur candidature au cours de deux périodes chaque année. Plus d’informations sur : https://europa.eu/youth/discovereu_fr

Informations utiles pour la préparation de la candidature :
Les jeunes peuvent voyager seuls ou constituer un groupe avec un maximum de 4 amis. Afin de voyager en groupe ils devront utiliser le même code de candidature (Consulter les FAQ B.5 à B.11 pour en savoir plus).

Action pour l’inclusion de l’initiative Discover EU


Dans le cadre de l’action pour l’inclusion de DiscoverEU, les organisations et les groupes informels de jeunes peuvent bénéficier d’un soutien pour mener à bien des projets permettant aux jeunes ayant moins d’opportunités de participer à DiscoverEU sur un pied d’égalité avec leurs pairs.

Participants: Les jeunes défavorisés âgés de 18 ans peuvent voyager seul ou dans un groupe de maximum 5 jeunes. Le participants ou le groupe peut être accompagnés par des chefs de groupe, facilitateurs ou accompagnateurs majeurs.

Durée : Ces activités peuvent durer de 1 à 20 jours. L’organisation peut organiser plusieurs voyages DiscoverEU (avec 1 à 5 participants).

Bénéficiaires :
Toute organisation ou groupe informel de jeunes peut soumettre un projet à l’Agence nationale.

Candidature :
Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard pour le 4 octobre 2022 à 12h00 (heure de Bruxelles).

Informations utiles pour la préparation de la candidature :
Le formulaire n’est pas encore disponible. Les candidats devront être en mesure de prouver qu’ils ont déjà travaillé avec des jeunes ayant moins d’opportunités au niveau local et qu’ils peuvent assurer une préparation adaptée aux besoins spécifiques des participants et un soutien adéquat pendant le voyage.

Mesures restrictives à l’encontre de la Russie dans le contexte des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité

Suite à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, le Conseil de l’Union européenne a adopté le 8 avril 2022 le règlement du Conseil (UE) 2022/5761, qui constitue le cinquième paquet de mesures restrictives à l’encontre de la Russie. Parmi ces mesures figurent :

  1. l’ajout de nouvelles entités et personnes russes à la liste des sanctions
  2. l’interdiction de fournir un soutien direct ou indirect, y compris un financement et une assistance financière ou tout autre avantage dans le cadre d’un programme national de l’Union, d’Euratom ou d’un État membre et de contrats au sens du règlement (UE, Euratom) 2018/1046, à toute personne morale, entité ou organisation établie en Russie dont la propriété ou le contrôle public dépasse les 50% (cf. C. Actions du programme impactées par les mesures restrictives).
  3. les exceptions à cette interdiction, notamment en ce qui concerne les mobilités des individus à des fins d’éducation et de formation (cf. A. Actions non impactées).

A) Actions des programmes non impactées par les mesures restrictives
Les actions présentées dans le tableau ci-dessous peuvent se poursuivre normalement comme prévues dans le guide des programmes de l’année de l’appel à proposition concerné.
Concerne:

  • Projets en cours – Appel à proposition Erasmus+ 2014-2020 et Erasmus+ 2021 et Corps européen de solidarité 2014-2020 et 2021
  • Projets soumis dans le cadre de l’appel à proposition Erasmus+ et Corps européen de solidarité 2022 avec une sélection en cours ou à venir

Erasmus+ mobilités des individus

  • Mobilité internationale impliquant les pays tiers non associés au programme
  • Dans l’objectif de maintenir les échanges de mobilité pour individus, les projets de mobilité internationale impliquant des pays tiers non-associés au programme dont la Russie est un pays partenaire peuvent se poursuivre et ces activités restent éligibles pour le dépôt de candidatures futures. Ceci compte pour les mobilités entrantes et sortantes à destination de la Russie.
  • Dimension internationale pour les étudiants, apprenants et le personnel de l’enseignement supérieur et de l’enseignement et de la formation professionnels des pays participant au programme Erasmus+ (mobilité sortante)
  • La dimension internationale de la mobilité des apprenants et du personnel de l’enseignement supérieur et de l’enseignement et de la formation professionnels des pays participant au programme Erasmus+ à destination de la Russie (mobilité sortante) dans le cadre des projets des appels à propositions 2021 et 2022 peut se poursuivre.

Erasmus+ mobilités pour jeunes

  • Échanges de jeunes
  • Activités de participation
  • Mobilité des travailleurs de jeunesse
Dans l’objectif de maintenir les échanges de mobilité pour individus, les activités de mobilité Erasmus+ dans le secteur de la jeunesse impliquant la Russie peuvent se poursuivre et ces activités restent éligibles pour le dépôt de candidatures futures.

Corps européen de solidarité

  • Volontariat
Dans l’objectif de maintenir les contacts interpersonnels, les activités de volontariat impliquant des personnes russes peuvent se poursuivre et restent éligibles pour le dépôt de candidatures futures.

B) Avertissement relatif à la mobilité des apprenants et du personnel vers la Russie

Alors que la possibilité de mobilité sortante vers la Russie reste ouverte dans le cadre des projets de mobilité internationale impliquant des pays tiers non-associés au programme , ainsi que dans le cadre de la dimension internationale des projets de mobilité pour les étudiants, apprenants et le personnel de l’enseignement supérieur et de l’enseignement et de la formation professionnels des pays participant au programme Erasmus+, les établissements d’envoi doivent être extrêmement prudents en ce qui concerne la mobilité vers la Russie, en mettant la priorité sur la sécurité des participants et en tenant compte des directives nationales en matière de voyages.

C) Actions des programmes impactées par les mesures restrictives
La participation d’une entité publique russe ou d’une entité sous contrôle public (y compris tous les « établissements de l’enseignement » basés en Russie et institutions délivrant des activités éducatives formelles ou non-formelles) n’est plus éligible pour un projet de partenariats stratégiques KA2 en cours (Erasmus+ 2014-2020), ainsi que pour des partenariats de coopération (Erasmus+ 2021-2027), et tous les coûts encourus par une telle entité après le 8 avril 2022 seront déclarés inéligibles.

Les coordinateurs de projets concernés sont priés de bien vouloir envoyer une demande d’avenant à l’Agence nationale pour exclure le partenaire russe* du projet KA2 en cours. Afin d’éviter des problèmes d’éligibilité à l’occasion du dépôt de candidatures futures, il est conseillé d’exclure des partenaires établis en Russie pour des projets de coopération.

*sauf s’il peut être prouvé que moins de 50% de cette entité sont une propriété publique ou contrôlés par l’État russe. La participation de partenaires avec une participation étatique de moins de 50% qui ne fournissent pas d’activités éducatives peut être maintenue.

Séminaire de contact « Participation et Solidarité »

L’agence nationale francophone de Belgique chargée du secteur de la jeunesse organise un séminaire qui vise à aider des jeunes et leurs encadrants (communes, organisations jeunesse) à réaliser leurs projets solidaires (projets soutenant l’écologie, projets artistiques, culturels ou d’intégration) ou participatifs au niveau local (Conseil communaux de jeunesse, campagnes de sensibilisation au sujet de la participation initiés par des jeunes, …).

Cette activité s’adresse à des tandems composés de jeunes (13 à 30 ans) et de leurs animateurs de jeunesse. Cette rencontre offre une occasion de réfléchir et échanger autour de méthodes comment s’engager dans son quartier et développer une action citoyenne ou de solidarité.

L’activité aura lieu à Bruxelles du 2 mai (arrivée avant 17.00) jusqu’au 6 mai 2022 (départ après-midi).

La langue véhiculaire sera le français.

Objectifs de la formation:

  • Créer de nouveaux partenariats, rencontrer d’autres jeunes et travailleurs de jeunesse
  • En tant que travailleurs : découvrir des outils pour l’accompagnement de jeunes ayant moins d’opportunités
  • En tant que jeunes : découvrir des outils ou idées pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet de solidarité ou d’une activité de participation
  • Découvrir plus en profondeur les opportunités de se former en continu grâce à Erasmus+
  • Comprendre en quoi la participation à une mobilité est un atout pour les structures jeunesse et le travail local au quotidien
  • Connaître les éléments fondamentaux et qualitatifs d’une mobilité réussie
  • Développer son idée de projet.

Inscription

La participation est gratuite, mais l’inscription en ligne est obligatoire.

La date limite de candidature est le 25 mars 2022.

En plus du formulaire à compléter OBLIGATOIREMENT sur le site de SALTO, vous pouvez également envoyer votre candidature sous forme vidéo par e-mail à aurore.phanmanhtien@cfwb.be. Vous pouvez utiliser votre smartphone et la vidéo ne doit pas dépasser 1 minute en répondant aux questions du formulaire très brièvement.

Les images ne seront pas diffusées ni réutilisées en dehors du processus de sélection.

Date:

Du 02 mai 2022

Au 06 mai 2022

Lieu:

Bruxelles

Rules of budget allocation for accredited applicants under Erasmus+ key action 1 – Youth

Description du document Langue
Rules of budget allocation for accredited applicants under Erasmus+ key action 1 – Youth

KA154-YOU – Participation aux activités de jeunesse

Description du document Langue
KA154-YOU – Participation aux activités de jeunesse