Mobilité des individus

header-jeunesse

Les projets de mobilité destinés aux jeunes et aux professionnels du secteur de la jeunesse concernent trois types de mobilité :

  • les échanges de jeunes entre différents pays
  • les formations et la mise en réseau des animateurs de jeunes

Échange de Jeunes

Objectif

Lors des échanges de jeunes moins deux groupes de jeunes d’au moins 2  pays différents se rencontrent pour découvrir le mode de vie d’autres jeunes et pour s’échanger sur un thème particulier qui les préoccupe.

L’accent est mis sur l’apprentissage par les pairs. Il s’agit de renforcer des valeurs telles que la solidarité, la démocratie et l’amitié.
Des exemples de thématiques qui peuvent être abordées : la diversité culturelle, l’environnement, l’information des jeunes, la santé, la solidarité, le sport, la sexualité, ….

Durée

Un échange peut durer entre 5 et 21 jours, sans compter les jours de voyage.
La durée du projet entier se situe entre 3 et 24 mois.

Participants

Les groupes sont composés de 16 à 60 jeunes âgés de 13 à 30 ans.
Chaque groupe national de minimum 4 jeunes doit se faire accompagner par des encadrants qui ne sont pas comptés parmi les participants. L’accompagnement par des encadrants se fait en nombre suffisant et raisonnable.


Mobilité des animateurs de jeunesse

Le secteur de la jeunesse propose également des projets de mobilités destinés à tous les acteurs du secteur jeunesse, donc aux personnes qui encadrent des jeunes, que ce soit au niveau professionnel ou en tant que bénévole.

Objectif

Le secteur de la jeunesse propose également des projets de mobilité destinés aux personnes qui encadrent des jeunes, que ce soit au niveau professionnel ou en tant que bénévole.

Ces activités soutiennent le développement professionnel des animateurs de jeunes en proposant à ceux-ci de participer à des séminaires transnationaux ou internationaux, des formations, des évènements de mise en contact et des visites d’étude ; ou d’effectuer une période d’observation en situation de travail à l’étranger dans une organisation active dans le domaine de la jeunesse.

Pourront être subventionnés, des projets bi-, tri- et multilatéraux de groupes d’au moins deux pays dont un doit obligatoirement être un pays participant au programme Erasmus+. L’activité doit avoir lieu dans le pays d’une des organisations participantes.

Durée

La durée des mobilités est de 2 jours à 2 mois (temps de voyage exclus). Les deux jours doivent être consécutifs.
Le projet entier peut avoir une durée de 3 à 24 mois.

Participants

Le nombre maximal de participants est de 50 personnes (formateurs et modérateurs inclus). Il n’y a pas de limite d’âge. Les participants doivent être ressortissants des pays partenaires du projet. L’activité doit se dérouler dans le pays d’une des organisations participantes.


Bénéficiaires de l’Action clé 1

Sont éligibles comme organisations participantes :

  • une organisation, ONG ou association sans but lucratif;
  • une ONG européenne intervenant dans le domaine de la jeunesse;
  • une entreprise sociale;
  • un organisme public au niveau local (y compris les écoles mais uniquement pour des activités extrascolaires);
  • un organisme public au niveau régional ou national;
  • une association de régions;
  • un groupement européen de coopération territoriale;
  • une organisation à but lucratif active dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises.
Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet:

  • au plus tard le 12 février 2019 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant à partir du 1er mai de la même année;
  • au plus tard le 30 avril 2019 à 12 heures (midi, heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er août et le 31 décembre de la même année;
  • au plus tard le 1er octobre 2019 à 12 heures (midi, heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 mai de l’année suivante.

Au stade de la candidature, les établissements d’envoi devront fournir le nombre estimé, les types et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès lors que l’agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget demandé, les établissements d’envoi bénéficiaires peuvent commencer à sélectionner les participants et organiser les détails des activités.

Veuillez consulter le guide du programme 2018 pour plus d’informations.


Activités de coopération transnationales

Il est également possible de participer à des activités offertes dans le cadre du réseau européen des agences nationales.

Les offres sont publiées tout au long de l’année dans le calendrier européen de SALTO: Support & Advanced Learning & Training Opportunities.
Les modalités de participation sont spécifiées de façon détaillée pour chaque offre de formation. Les personnes intéressées peuvent postuler pour une participation via l’outil « online » sur le site web de SALTO.

En principe, les coûts sont pris en charge par l’Agence nationale et les organisateurs (à vérifier avec l’agence Anefore au cas par cas), tandis qu’une participation propre de 25 € est demandée pour toute activité ayant lieu au Luxembourg, ainsi qu’une participation propre s’élevant à 50 € pour une activité ayant lieu à l’étranger.

 

Attention: nouvelle date limite pour la soumission des candidatures pour les projets Action clé 1 de tous les secteurs et les projets Action clé 2 et 3 du secteur jeunesse

Suite à des problèmes techniques au niveau des formulaires de candidature en ligne, la Commission européenne vient d’annoncer que la première date limite pour le dépôt des candidatures a été reportée au  12 février 2019 (12 heures, heure de Bruxelles). Cette nouvelle date limite concerne:

  •  les projets de l’Action clé 1 – Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation du programme Erasmus+ de tous les secteurs (KA101, KA102, KA103, KA104, KA105, KA107, KA108, KA116) et
  • les projets de l’Action clé 2 (Partenariats stratégiques – KA205)  et les projets de l’Action clé 3 (Projets de dialogue pour la jeunesse – KA347) du secteur de la jeunesse.

La date limite pour la soumission des candidatures pour les projets de volontariat, stages et emploi et projets de solidarité du Corps européen de solidarité (premier tour) reste le 7 février 2019 (12 heures, heure de Bruxelles).

En vue d’offrir le meilleur soutien possible lors de la préparation des candidatures, Anefore propose d’accompagner les futurs demandeurs par du conseil et de l’assistance personnalisés.
Nos services s’adressent en particulier aux organisations souhaitant déposer un projet dans le cadre de l’appel à propositions 2019.

Les bureaux de Anefore sont ouverts du lundi au vendredi de 9.00 à 12.00 et de 14.00 à 17.00 heures. Selon votre préférence, vous pouvez demander de l’assistance par e-mail, nous appeler pour un conseil téléphonique ou prendre rendez-vous pour venir dans les locaux de Anefore sur le site EduPôle, dans la limite des disponibilités des coordinateurs Erasmus+ :

Corps européen de solidarité :

Les guides, les formulaires de candidature ainsi que les documents utiles concernant les appels à propositions 2019, sont disponibles sous la rubrique « Documents » de notre site internet.

Expertenkonferenz zum Thema Berufe und Praktika im Europäischen Solidaritätskorps

In Zusammenarbeit mit der belgischen, der deutschen und der österreichischen Nationalagentur organisiert Anefore die „Expertenkonferenz zum Thema Berufe und Praktika im Europäischen Solidaritätskorps“. Wir würden uns freuen einer Luxemburgischen Delegation zu ermöglichen an dieser Konferenz teilzunehmen um Erfahrungen und Ideen zu sammeln.
Somit laden wir Sie herzlich zur „Expertenkonferenz zum Thema Berufe und Praktika im Europäischen Solidaritätskorps“ ein, welche vom 15. bis zum 17. Mai 2019 im Seminarzentrum Kloster Heidberg in Eupen/Belgien(www.klosterheidberg.be) stattfindet.

Die Expertenkonferenz bietet den verschiedenen Akteuren aus Deutschland, Österreich, Belgien und Luxemburg eine Plattform um sich über den Bereich „Berufe und Praktika“ des Europäischen Solidaritätskorps auszutauschen.

Folgende Schwerpunkte werden behandelt:

  • Möglichkeiten der Integration des Solidaritätskorps in die nationalen Beschäftigungspolitiken
  • Thematischer Austausch mit Experten zu den Themen Beschäftigung und berufliche Integration von Jugendlichen
  • Erste Erfahrungsberichte zur Implementierung des Solidaritätskorps
  • Möglichkeiten der Zusammenarbeit

Für weitere Informationen wenden Sie sich bitte an Nadine Linden.
Sie können sich bis zum 25. April 2019 per E-Mail (Name, E-Mail Adresse, Organisation) über eine Nachricht an folgende Adresse anmelden: nadine.linden@anefore.lu.

Date:

Du 15 mai 2019

Au 17 mai 2019

Lieu:

Eupen(Belgique)

More than ONE EUROPE

MTOE

Appel à propositions – Corps européen de solidarité

Description du document Langue
Appel à propositions – Corps européen de solidarité

Formulaire de candidatures – Corps européen de solidarité (toutes les actions)

Description du document Langue
Formulaire de candidatures – Corps européen de solidarité (toutes les actions)