Action clé 1 – Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation

Les projets de mobilité permettent aux organisations du secteur de la jeunesse de proposer à leurs jeunes ou animateurs de jeunes (bénévoles ou professionnels) de développer leurs compétences en participant à des rencontres transnationales au Luxembourg où à l’étranger ou à des activités de participation.

Opportunités

Les projets de mobilité peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

Les mobilités pour jeunes peuvent être:

  • des échanges de jeunes

Les échanges de jeunes sont des rencontres de groupes de jeunes âgés entre 13-30 ans d’au moins deux pays différents pour échanger et apprendre en dehors du système éducatif formel. Ces rencontres se centrent autour d’un sujet spécifique (p.ex Youth goals) et sont basées sur des méthodes non-formelles (ateliers, exercices, débats, jeux de rôle, simulations, activités de plein air, etc.). Un échange de jeunes permet de découvrir le mode de vie d’autres jeunes en Europe et au-delà, de discuter et d’agir sur des thèmes qui intéressent les jeunes. L’accent est mis sur l’apprentissage par les pairs. Il s’agit de renforcer des valeurs telles que la solidarité, la démocratie et l’amitié.

Participants: Les groupes sont composés de 16 à 60 jeunes âgés de 13 à 30 ans résidant dans les pays des organisations participantes. L’accompagnement par des encadrants en nombre suffisant et raisonnable est obligatoire si des participants mineurs sont impliqués dans le projet. Les encadrants doivent être âgés d’au moins 18 ans. Les échanges impliquant uniquement des jeunes défavorisés peuvent comprendre minimum 10 jeunes. L’activité doit se dérouler dans le pays d’une des organisations participantes.

Durée: Un échange peut durer entre 5 et 21 jours, sans compter les jours de voyage.

  • des activités de participation

Les activités de participation sont des projets promouvant la participation des jeunes à la vie démocratique et l’échange avec des décideurs. Ces projets peuvent comprendre des rencontres virtuelles ou présentielles, des ateliers, évènements, débats avec décideurs, consultations de jeunes, campagnes de sensibilisation au sujet de la participation des jeunes ou des simulations d’institutions démocratiques. Ils peuvent se dérouler dans un contexte national ou transnational.
Participants : Des jeunes âgés de 13 à 30 ans résidant dans les pays des organisations participantes peuvent participer à un projet.

Durée : Les projets peuvent avoir une durée de 3 à 24 mois, aucune durée n’est prescrite pour les activités endéans de la durée de projet.

Les mobilités pour le personnel peuvent être :

  • Mobilité des travailleurs de jeunesse

Les mobilités des travailleurs de jeunesse sont destinés à tous les acteurs du secteur jeunesse, donc aux personnes qui encadrent des jeunes, que ce soit au niveau professionnel ou en tant que bénévole. Ces activités soutiennent le développement de leurs compétences professionnelles en matière de travail de jeunesse grâce à l’échange avec des paris. Les mobilités peuvent avoir la forme de séminaires ou de formations internationaux, d’évènements de mise en contact ou de visites d’études; respectivement de périodes d’observation en situation de travail à l’étranger dans une organisation active dans le domaine de la jeunesse.

Participants: Le nombre maximal de participants à une activité est de 50 animateurs de jeunes professionnels ou bénévoles (formateurs et modérateurs exclus). Il n’y a pas de limite d’âge. Les participants doivent être ressortissants des pays partenaires du projet. L’activité doit se dérouler dans le pays d’une des organisations participantes.

Durée: La durée des mobilités est de 2 jours à 2 mois (sans compter les jours de voyage ). Les deux jours doivent être consécutifs.

Il est également possible de participer à des activités proposées dans le cadre du réseau européen des agences nationales.

Les offres sont publiées dans le calendrier européen de SALTO:  Support & Advanced Learning & Training Opportunities.

Les modalités de participation sont spécifiées de façon détaillée pour chaque offre de formation. Les personnes intéressées peuvent postuler pour une participation via l’outil en ligne sur le site web de SALTO.

www.salto-youth.net

Bénéficiaires

Toute organisation publique ou privée d’un pays participant au programme, active dans le secteur de la jeunesse peut déposer un dossier de candidature et organiser des activités pour jeunes ou travailleurs de jeunesse. Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale, sauf les groupes informels de jeunes.

Candidature

Les demandes pour des subventions peuvent être soumises selon deux procédures :

  • les candidatures standards pour toutes les organisations sans accréditation ;
  • les candidatures annuelles des organisations accréditées.

Les organisations titulaires d’une accréditation Erasmus ne peuvent pas postuler pour des projets standards.

Projets standards

  • 1er tour

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 23 février 2023 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er juin et le 31 décembre de la même année.

  • 2ème tour

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 4 mai 2023 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er août et le 31 décembre de la même année.

  • 3ème tour

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 4 octobre 2023 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 mai 2024.

Projets accrédités

Le dépôt de candidature pour la demande annuelle des organisations accréditées se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation accréditée, au plus tard le 23 février 2023 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er juin et le 31 décembre de la même année.

Au stade de la candidature, les établissements d’envoi devront fournir le nombre estimé, les types et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès lors que l’Agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget demandé, les établissements d’envoi bénéficiaires peuvent commencer à sélectionner les participants et organiser les détails des activités.

Informations utiles pour la préparation de la candidature

Les candidatures standards pour toutes les organisations sans accréditation :

Au stade de la candidature, les organisations devront fournir les types d’activité, le nombre de participants et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès lors que l’Agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget demandé, les établissements d’envoi bénéficiaires peuvent commencer à organiser les activités.

Les candidatures annuelles des organisations accréditées :

Au stade de la candidature, les organisations doivent être détentrices de l’accréditation Erasmus jeunesse. Suivant le Plan Erasmus indiqué, les organisations doivent indiquer :

  • le type d’activités que l’organisation envisage réaliser dans le cadre du projet
  • le pourcentage estimé d’activités répondant aux différentes priorités du programme
  • le nombre de participants estimé y compris le nombre estimé de participants défavorisés.

DiscoverEU – action générale

DiscoverEU est une initiative de l’Union européenne qui permet aux jeunes de 18 ans de découvrir l’Europe en voyageant en train.

Participants: Les jeunes âgés de 18 ans peuvent voyager seul ou dans un groupe de maximum 5 jeunes.

Durée : Ces activités peuvent durer de 1 à 20 jours. L’organisation peut organiser plusieurs voyages DiscoverEU (avec 1 à 5 participants)

Bénéficiaires :
Les jeunes âgés de 18 ans résidant dans l’UE peuvent postuler directement via le site web de DiscoverEU.

Candidature :
Les jeunes peuvent poser leur candidature au cours de deux périodes chaque année. Plus d’informations sur : https://europa.eu/youth/discovereu_fr

Informations utiles pour la préparation de la candidature :
Les jeunes peuvent voyager seuls ou constituer un groupe avec un maximum de 4 amis. Afin de voyager en groupe ils devront utiliser le même code de candidature (Consulter les FAQ B.5 à B.11 pour en savoir plus).

Action pour l’inclusion de l’initiative Discover EU

Dans le cadre de l’action pour l’inclusion de DiscoverEU, les organisations et les groupes informels de jeunes peuvent bénéficier d’un soutien pour mener à bien des projets permettant aux jeunes ayant moins d’opportunités de participer à DiscoverEU sur un pied d’égalité avec leurs pairs.

Participants: Les jeunes défavorisés âgés de 18 ans peuvent voyager seul ou dans un groupe de maximum 5 jeunes. Le participants ou le groupe peut être accompagnés par des chefs de groupe, facilitateurs ou accompagnateurs majeurs.

Durée : Ces activités peuvent durer de 1 à 20 jours. L’organisation peut organiser plusieurs voyages DiscoverEU (avec 1 à 5 participants).

Bénéficiaires :
Toute organisation ou groupe informel de jeunes peut soumettre un projet à l’Agence nationale.

Candidature :
Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard pour le 4 octobre 2023 à 12h00 (heure de Bruxelles) et au plus tard pour le 4 octobre 2023 à 12h00 (heure de Bruxelles).

Informations utiles pour la préparation de la candidature :
Le formulaire n’est pas encore disponible. Les candidats devront être en mesure de prouver qu’ils ont déjà travaillé avec des jeunes ayant moins d’opportunités au niveau local et qu’ils peuvent assurer une préparation adaptée aux besoins spécifiques des participants et un soutien adéquat pendant le voyage.

Panel de citoyens européens sur la mobilité à des fins d’apprentissage

Du 28 au 30 avril, la Commission européenne a réuni un panel de citoyens à Bruxelles pour la troisième et dernière session de délibérations sur la manière d’élargir les possibilités d’apprentissage à l’étranger pour tous. 150 citoyens de différents groupes d’âge des 27 États membres ont examiné et recensé les obstacles à la mobilité à des fins d’apprentissage à l’étranger. Les participants ont mis en évidence des domaines clés d’amélioration et des solutions prioritaires pour améliorer l’accès et la participation aux expériences d’apprentissage à l’étranger, indépendamment de l’âge et du domaine éducatif.

Les idées avancées par les citoyens ont débouché sur 21 recommandations concrètes visant à faciliter la mobilité des apprenants, des éducateurs et du personnel d’un pays à l’autre. Ces recommandations alimenteront la proposition de recommandation du Conseil présentée par la Commission européenne en 2023. La recommandation servira également de cadre d’orientation à la Commission pour traiter les incitations et les obstacles à la mobilité des apprenants.

Dans le but général de rendre l’environnement d’apprentissage plus accessible à tous, les recommandations du panel soulignent l’importance d’accroître encore la sensibilisation aux possibilités et d’encourager la participation des personnes moins favorisées. Ils mettent également en évidence les possibilités et les défis posés par la numérisation et étudient des solutions durables pour réduire l’incidence environnementale de la mobilité.

Séminaire de contact « Participation et Solidarité »

L’agence nationale francophone de Belgique chargée du secteur de la jeunesse organise un séminaire qui vise à aider des jeunes et leurs encadrants (communes, organisations jeunesse) à réaliser leurs projets solidaires (projets soutenant l’écologie, projets artistiques, culturels ou d’intégration) ou participatifs au niveau local (Conseil communaux de jeunesse, campagnes de sensibilisation au sujet de la participation initiés par des jeunes, …).

Cette activité s’adresse à des tandems composés de jeunes (13 à 30 ans) et de leurs animateurs de jeunesse. Cette rencontre offre une occasion de réfléchir et échanger autour de méthodes comment s’engager dans son quartier et développer une action citoyenne ou de solidarité.

L’activité aura lieu à Bruxelles du 2 mai (arrivée avant 17.00) jusqu’au 6 mai 2022 (départ après-midi).

La langue véhiculaire sera le français.

Objectifs de la formation:

  • Créer de nouveaux partenariats, rencontrer d’autres jeunes et travailleurs de jeunesse
  • En tant que travailleurs : découvrir des outils pour l’accompagnement de jeunes ayant moins d’opportunités
  • En tant que jeunes : découvrir des outils ou idées pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet de solidarité ou d’une activité de participation
  • Découvrir plus en profondeur les opportunités de se former en continu grâce à Erasmus+
  • Comprendre en quoi la participation à une mobilité est un atout pour les structures jeunesse et le travail local au quotidien
  • Connaître les éléments fondamentaux et qualitatifs d’une mobilité réussie
  • Développer son idée de projet.

Inscription

La participation est gratuite, mais l’inscription en ligne est obligatoire.

La date limite de candidature est le 25 mars 2022.

En plus du formulaire à compléter OBLIGATOIREMENT sur le site de SALTO, vous pouvez également envoyer votre candidature sous forme vidéo par e-mail à aurore.phanmanhtien@cfwb.be. Vous pouvez utiliser votre smartphone et la vidéo ne doit pas dépasser 1 minute en répondant aux questions du formulaire très brièvement.

Les images ne seront pas diffusées ni réutilisées en dehors du processus de sélection.

Date:

Du 02 mai 2022

Au 06 mai 2022

Lieu:

Bruxelles

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Rules of budget allocation for accredited applicants under Erasmus+ key action 1 – Youth

Description du document Langue
Rules of budget allocation for accredited applicants under Erasmus+ key action 1 – Youth

KA155-YOU – Action d’inclusion DiscoverEU

Description du document Langue
KA155-YOU – Action d’inclusion DiscoverEU