Le Corps européen de solidarité


Le Corps européen de solidarité vise à améliorer les compétences et l'employabilité des jeunes et à promouvoir la solidarité dans toute l’Europe. Le programme s'adresse à des jeunes qui souhaitent construire une société plus inclusive en venant en aide aux plus vulnérables et en relevant des défis sociétaux.

Le programme concerne les jeunes de 18 à 30 ans qui désirent apporter leur contribution à une société plus ouverte à tous. Il participe au financement de projets individuels ou collectifs de volontariat au Luxembourg ou à l’étranger.

Est-ce que tu as entre 18 et 30 ans et envie de  t’engager ? Alors deviens membre du Corps européen de solidarité :

REJOINS LE CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ

  Le Corps européen de solidarité a 2 volets :

  • Le volontariat
  • Les projets de solidarité.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel sur le site « Share Your Story » avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er juillet 2022.

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning. La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique.

« Mobility Taster » pour les organisations actives dans le domaine de l’inclusion

Le Centre de ressources SALTO Inclusion et diversité organise le cours de formation « Mobility Taster » qui se tiendra à Skopje du 10 au 14 octobre 2022.

L’objectif de la formation est de présenter les opportunités proposées par les programmes européens  Erasmus+ Jeunesse et le Corps européen de solidarité aux jeunes issus de milieux défavorisés.

Ce cours d’initiation à la mobilité

  • donne des exemples concrets de projets
  • renseigne sur les modes de financement spécifiques pour les projets d’inclusion des jeunes
  • offre une plateforme d’échange avec d’autres organisations de jeunesse
  • offre un accompagnement dans le processus de mise en place d’un projet international.

La langue véhiculaire de l’évènement sera l’anglais, et il s’adresse aux travailleurs et animateurs de jeunesse, aux gestionnaires de projets, ainsi qu’aux travailleurs sociaux.

En cas d’intérêt, vous pouvez soumettre votre candidature jusqu’au 1er septembre 2022 via SALTO-YOUTH – European Training Calendar – Mobility Taster for Inclusion Organisations – SEE – N-Macedonia.

Date:

Du 10 octobre 2022

Au 14 octobre 2022

Lieu:

Skopje

République de la Macédoine du Nord

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Rules of budget allocation for the European Solidarity Corps – Luxembourg

Description du document Langue
Rules of budget allocation for the European Solidarity Corps – Luxembourg

Formulaire de candidature du Corps européen de solidarité – Quality Label

Description du document Langue
Formulaire de candidature du Corps européen de solidarité – Quality Label