Le Corps européen de solidarité


Le corps européen de solidarité vise à améliorer les compétences et l'employabilité des jeunes et à promouvoir la solidarité dans toute l’Europe. Le programme s'adresse à des jeunes qui souhaitent construire une société plus inclusive en venant en aide aux plus vulnérables et en relevant des défis sociétaux. Le programme concerne les jeunes de 18 à 30 ans qui désirent apporter leur contribution à une société plus ouverte à tous. Il participe au financement de projets individuels ou collectifs de volontariat, de stage ou d’emploi, au Luxembourg ou à l’étranger.

As-tu entre 18 et 30 ans et souhaites-tu t’engager ? Deviens membre du corps européen de solidarité :

REJOINS LE CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ

  Le Corps européen de solidarité a 3 volets :

  • Le volontariat
  • Les stages et emplois 
  • Les projets de solidarité

 

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet:

•    au plus tard le 11 février 2020 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre
        le 1er mai et le 30 septembre de la même année;
•    au plus tard le 7 mai 2020 à 12 heures (midi, heure de Bruxelles) pour les projets débutant
        entre le 1er août et le 31 décembre de la même année;
•    au plus tard le 1er octobre 2020 à 12 heures (midi, heure de Bruxelles) pour les projets
        débutant entre le 1er janvier et le 31 mai de l’année suivante.



Corps européen de solidarité : transition vers le label de qualité du nouveau programme 2021-2027

La Commission européenne est en train de préparer la transition vers le nouveau programme du Corps européen de solidarité 2021-2027. Les labels de qualité du programme actuel et les accréditations Erasmus+ viendront à échéance le 31 décembre 2020.

À partir de janvier 2021, il n’y aura plus d’accréditations, mais uniquement des labels de qualité.

Dans le cadre de ce renouvellement, la Commission européenne vient de communiquer quelles démarches seront à effectuer par les établissements accrédités ou détenteurs d’un label de qualité 2018-2020 pour obtenir le label de qualité du nouveau programme.

Le futur programme fera la distinction entre 2 types de labels de qualité :

  1. Label de qualité pour des organisations habilitées à soumettre des projets et à demander un financement européen
  2. Label de qualité pour des organisations agissant uniquement comme organisations partenaires (sans demander de financement auprès de leur agence nationale).

Étant donné que jusqu’à présent les labels/accréditations n’ont pas fait cette distinction, les organisations détentrices d’un ancien label de qualité ou d’une accréditation Erasmus+ devront nécessairement actualiser ou renouveler leur label de qualité, respectivement leur accréditation.

Selon le type de certificat déjà obtenu précédemment (label de qualité ou accréditation), il faudra distinguer entre différentes procédures :

Organisations détentrices d’une accréditation Erasmus+ (2018-2020) :

Étant donné que certains aspects essentiels du Corps européen de solidarité n’ont pas été inclus dans l’ancien formulaire de demande pour l’accréditation, toutes ces organisations devront obligatoirement renouveler intégralement leur accréditation via le formulaire de demande du label de qualité.

A. Si elles souhaitent agir comme partenaires dans le futur programme:

    • Les organisations concernées devront soumettre une demande de label de qualité, dès à présent et jusqu’au 31/12/2020, en remplissant le formulaire accessible sur le site web Anefore.

B. Si elles souhaitent agir comme candidates dans le futur programme :

      • Soit, elles optent pour le renouvellement intégral de leur accréditation avec le rôle de candidat (l’appel y relatif sera lancé en 2021),
      • Soit, elles procèdent en 2 étapes : d’abord en faisant une demande pour le label de qualité (rôle de partenaire) avant le 31/12/2020 ; ensuite en actualisant le label de qualité obtenu dès la publication du nouveau formulaire en 2021.

– Organisations détentrices d’un label de qualité (2018-2020) :

 C. Si une organisation détentrice d’un label de qualité (2018-2020) souhaite agir comme partenaire et maintenir le rôle (envoi/soutien) et le champ d’action (volontariat/emplois et stages) comme dans l’ancien programme 2018-2020 : son label de qualité (2018-2020) est automatiquement prolongé pour toute la durée du nouveau programme.

D. Si une organisation est détentrice d’un label de qualité (2018-2020) et qu’elle souhaite ajouter un rôle (envoi/soutien) et/ou ajouter un champ d’action (volontariat/emplois et stages) et/ou agir comme organisation candidate (« applicant »), une procédure de demande simplifiée sera d’application :

    • L’organisation devra uniquement remplir la partie concernée par le changement.
    • Par la suite, elle répondra à l’appel pour le nouveau label de qualité, qui sera lancé en 2021.

Dès son renouvellement, le nouveau label de qualité sera valide pour toute la durée du programme jusqu’à fin 2027.

Il va de soi que la validité du label de qualité restera soumise à l’adhésion de l’organisation aux exigences de qualité du Corps européen de solidarité et au contrôle par l’Agence nationale.

L’agrément comme organisation de service volontaire accordé par le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse n’est pas affecté par le changement de programme européen.

N.B. La validité des activités en cours de réalisation est garantie : pour les organisations détentrices d’une accréditation Erasmus+ ou d’un label de qualité, qui ont soumis un projet entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020, la validité de l’accréditation est prolongée pour toute la durée de ces activités. Ils doivent veiller à ce que leurs partenaires soient détenteurs d’un label de qualité valide à partir du 1er janvier 2021.

You Go Youth Goals

Suite aux mesures prises pour limiter la propagation de la pandémie COVID-19, le concept de la formation « You go Youth Goals » a été adapté. La formation sera dorénavant scindée en deux séances de formation en ligne et complétée par une éventuelle rencontre physique de deux jours.

Les objectifs « Youth Goals » ont été définis par les jeunes et les décideurs au cours du dernier cycle du Dialogue structuré (désormais connu sous le nom de Dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse). Ces objectifs doivent maintenant être concrétisés au niveau local. La formation « You Go Youth Goals » vise à promouvoir les onze « Youth Goals » et à aider les travailleurs de jeunesse à utiliser ceux-ci comme outil pour inciter les jeunes à devenir actifs. Les possibilités du programme Corps européen de solidarité seront présentées.

Public cible

Cette formation s’adresse aux animateurs et travailleurs de jeunes, qui soutiennent des jeunes dans la mise en œuvre de leurs projets et veulent savoir plus sur les « Youth Goals ».

Objectif
La formation sera principalement axée sur la compréhension des « Youth Goals » et sur la manière de les utiliser pour inspirer des projets et motiver les jeunes à devenir actifs. Pour cela, la formation alternera entre des modules de renforcement des connaissances et des modules de partage des connaissances et des exercices pratiques qui visent à mieux comprendre comment développer des projets autour des sujets adressés par les « Youth Goals ».

Concept
La première partie de la formation se tiendra en ligne du 9 au 12 juin 2020 (le calendrier exact sera communiqué ultérieurement).

Les participants compléteront plusieurs modules de 60 à 90 minutes au sujet des « Youth Goals », du programme du Corps européen de solidarité, sur la conception de projets, l’assurance qualité des projets de jeunesse et sur les bases du « coaching ». À la fin de l’évènement en ligne, les participants seront chargés de concevoir et de planifier un projet centré sur les « Youth Goals » pour l’automne 2020.

Pour la deuxième partie de la formation les participants seront répartis en petits groupes, ce qui permettra un travail entre pairs dans les mois entre le module en ligne et la rencontre physique. Les participants pourront échanger sur les projets individuels.

La troisième partie est la réunion des participants en automne 2020 (date à définir). Sous réserve que la situation liée à la crise sanitaire le permette à ce moment, une réunion physique de 2 jours aura lieu en l’automne 2020. La participation est réservée aux participants ayant accompli les deux premières parties de la formation et fait l’objet d’une nouvelle demande (procédure accélérée). Si les autorités n’autorisent pas de tels rassemblements, les possibilités d’un report ou d’une dernière formation en ligne seront discutées. Cet évènement de formation sera principalement axé sur l’échange et le partage des connaissances entre les participants. Au cours de cette réunion, les participants auront l’occasion de nouer des contacts avec les autres participants, de présenter et d’évaluer leurs projets.

Inscription
La participation est gratuite. La formation se déroulera en ligne et en anglais.
La date limite de candidature est le 15 mai 2020.

La participation à la rencontre physique est réservée aux participants ayant accompli les deux parties de la formation en ligne. Une nouvelle procédure d’inscription accélérée sera envoyée aux candidats.  L’inscription se fera via une procédure accélérée avant cette rencontre.


Formulaire d’inscription

Date:

Du 09 juin 2020

Au 12 juin 2020

Lieu:

Esch-sur-Alzette

Formulaire de demande de force majeure coronavirus E+ KA1 et CES

Description du document Langue
Formulaire de demande de force majeure coronavirus E+ KA1 et CES

Formulaires de candidature – Corps européen de solidarité (toutes les actions)

Description du document Langue
Formulaires de candidature – Corps européen de solidarité (toutes les actions)