Le Corps européen de solidarité

Le corps européen de solidarité vise à améliorer les compétences et l'employabilité des jeunes et à promouvoir la solidarité dans toute l’Europe. Le programme s'adresse à des jeunes qui souhaitent construire une société plus inclusive en venant en aide aux plus vulnérables et en relevant des défis sociétaux. Le programme concerne les jeunes de 18 à 30 ans qui désirent apporter leur contribution à une société plus ouverte à tous. Il participe au financement de projets individuels ou collectifs de volontariat, de stage ou d’emploi, au Luxembourg ou à l’étranger.

As-tu entre 18 et 30 ans et souhaites-tu t’engager ? Deviens membre du corps européen de solidarité :

REJOINS LE CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ

  Le Corps européen de solidarité a 3 volets :

  • Le volontariat
  • Les stages et emplois 
  • Les projets de solidarité

 

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet:

•    au plus tard le 5 février 2020 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre
        le 1er mai et le 30 septembre de la même année;
•    au plus tard le 30 avril 2020 à 12 heures (midi, heure de Bruxelles) pour les projets débutant
        entre le 1er août et le 31 décembre de la même année;
•    au plus tard le 1er octobre 2020 à 12 heures (midi, heure de Bruxelles) pour les projets
        débutant entre le 1er janvier et le 31 mai de l’année suivante.



Confirmation de la participation du Royaume-Uni aux programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité

L’Agence nationale britannique a confirmé que le Royaume-Uni continue à participer à part entière aux programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité jusqu’à l’achèvement des projets sélectionnés en 2020.

Ainsi tous les projets en cours de réalisation impliquant des institutions partenaires ou bénéficiaires du Royaume-Uni peuvent continuer leurs activités telles qu’initialement prévues. Tout projet de mobilité qui prévoit l’envoi de participants au Royaume-Uni ou un accueil de participants du Royaume-Uni pourra avoir lieu. De même, tous les projets de l’action clé 2 « coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques » ou de l’action clé 3 « soutien à la réforme des politiques » impliquant des partenaires britanniques ou agréés au Royaume-Uni pourront continuer sans changement de partenaires.

En ce qui concerne l’appel à propositions 2020, les établissements de l’enseignement supérieur (en possession d’une ECHE) et toute autre organisation du Royaume-Uni intéressés à participer aux programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité, restent éligibles en tant que partenaires.

La participation du Royaume-Uni aux nouveaux programmes 2021-2027 dépendra cependant des négociations de l’Union européenne avec le gouvernement britannique.

Atelier Label de qualité

La formation « Atelier Label de qualité » vise à aider les organisations intéressées par le volontariat dans le cadre du Corps européen de solidarité à renforcer la qualité de leur demande dans le but d’obtenir un Label de qualité.
La formation aura lieu le 12 mars 2020 de 15:00 à 17:00 heures à Walferdange (eduPôle, salle Amélie).
Public cible
Cette formation s’adresse aux organisations qui envisagent d’accueillir un volontaire européen du Corps européen de solidarité, mais qui ne détiennent pas encore d’accréditation Erasmus+ ni de Label de qualité.
Objectif
Au cours de la formation, les participants apprendront les principes de base du volontariat et du programme Corps européen de solidarité. Ils recevront également des informations sur le contexte spécifique luxembourgeois. Ainsi gagneront-ils non seulement un meilleur aperçu des démarches à suivre pour obtenir un Label de qualité, mais en outre ils pourront découvrir quelles sont les clés de réussite d’un projet de volontariat (sélection, présentation des objectifs, tâches, encadrement).
Inscription
La participation est gratuite.
Nous vous prions cependant de bien vouloir vous inscrire par courriel auprès de Nadine Linden (nadine.linden@anefore.lu) pour le 2 mars 2020 au plus tard.

Date:

Du 12 mars 2020

Au 12 mars 2020

Lieu:

Walferdange

Corrigendum European Solidarity Corps Guide 2020

Description du document Langue
Corrigendum European Solidarity Corps Guide 2020

Formulaires de candidature – Corps européen de solidarité (toutes les actions)

Description du document Langue
Formulaires de candidature – Corps européen de solidarité (toutes les actions)