Le Corps européen de solidarité

Le corps européen de solidarité vise à améliorer les compétences et l'employabilité des jeunes et à promouvoir la solidarité dans toute l’Europe. Le programme s'adresse à des jeunes qui souhaitent construire une société plus inclusive en venant en aide aux plus vulnérables et en relevant des défis sociétaux. Le programme concerne les jeunes de 18 à 30 ans qui désirent apporter leur contribution à une société plus ouverte à tous. Il participe au financement de projets individuels ou collectifs de volontariat, de stage ou d’emploi, au Luxembourg ou à l’étranger.

As-tu entre 18 et 30 ans et souhaites-tu t’engager ? Deviens membre du corps européen de solidarité :

REJOINS LE CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ

  Le Corps européen de solidarité a 3 volets :
  • Le volontariat
  • Les emplois et stages
  • Les projets de solidarité

Bilan des #ErasmusDays 2019

Les 10, 11 et 12 octobre 2019 les #ErasmusDays ont à nouveau été l’occasion de fêter le programme Erasmus+ dans le monde entier. Au total, 3’995 évènements ont eu lieu dans 53 pays.

Au Luxembourg, 7 évènements nationaux et transnationaux ont été inscrits sur le site web dédié spécifiquement aux manifestations #ErasmusDays.

  • L’unité  nationale de support EPALE du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a ainsi donné accès à l’exposition digitale européenne de photographie au sujet de l’éducation des adultes.
  • De leur côté, les partenaires du projet Futureskills21 ont proposé un film et une exposition dans le cadre de leur réunion transnationale de projet. L’objectif principal de ce projet est de développer des méthodes d’évaluation modernes pour aider les jeunes à acquérir les compétences requises pour leur futur.
  • Dans le cadre de son 50ème anniversaire, le Lycée du Nord Wiltz a également décidé de faire sa contribution aux #ErasmusDays 2019 sous forme d’une conférence avec table ronde au sujet des mobilités Erasmus+ et Corps européen de solidarité proposées aux jeunes.
  • L’association culturelle Lux Urban Culture a été créative en organisant des danses traditionnelles et un flashmob au centre de la ville de Luxembourg.
  • L’organisation ReAct, active dans le domaine des échanges internationaux dans le secteur de la jeunesse, a invité le public à leur évènement « Spread the world, sing with us ».
  • Et dans le même esprit, la maison des jeunes Gasperich a proposé un cours traditionnel de danse du ventre avec de la musique moderne.
  • De son côté, l’agence nationale Anefore a eu le plaisir de lancer la deuxième édition de son concours photos lors des #ErasmusDays 2019 et se réjouit de remercier tous les organisateurs d’évènements et leurs participants pour ces trois jours captivants.

Conférence pour les animateurs de jeunes, formateurs et coach

En coopération avec Anefore, l’Entente des Gestionnaires des Maisons de Jeunes et le Service national de la jeunesse organisent la conférence « Youth work in the digital era», qui aura lieu du 14 au 17 janvier 2020 à Dommeldange.

Public cible
Cette formation s’adresse aux animateurs de jeunes et aux formateurs de jeunes. Une expertise dans le domaine des nouveaux médias et de la technologie n’est pas requise.

Objectif
Les jeunes grandissent dans un monde connecté, influencé par l’automatisation et l’intelligence artificielle où la différence entre la vie «en ligne» et «hors ligne» est de plus en plus floue et où les médias sociaux sont devenus des éléments importants de la culture des jeunes.

Cette conférence thématisera l’impact de ces développements sur le travail de jeunesse. Au cours des quatre jours, des animateurs de jeunesse de toute l’Europe seront invités à apprendre, explorer et échanger sur les différentes formes et bonnes pratiques du «travail de jeunesse numérique». Les participants bénéficieront de nombreuses contributions d’experts sur le terrain et s’échangeront sur divers sujets, notamment la maîtrise de l’information et des données, la communication par le biais des canaux numériques, la résolution de problèmes par le biais d’outils numériques, la sécurité en ligne etc. Par ailleurs, les participants auront l’occasion de discuter et de formuler les besoins et les souhaits du secteur pour le travail de jeunesse numérique en présence de décideurs.

Candidature
La participation est gratuite. La date limite de candidature est le 1er novembre 2019.


Date:

Du 14 janvier 2020

Au 17 janvier 2020

Lieu:

Dommeldange (Luxembourg)