Le Corps européen de solidarité


Le corps européen de solidarité vise à améliorer les compétences et l'employabilité des jeunes et à promouvoir la solidarité dans toute l’Europe. Le programme s'adresse à des jeunes qui souhaitent construire une société plus inclusive en venant en aide aux plus vulnérables et en relevant des défis sociétaux. Le programme concerne les jeunes de 18 à 30 ans qui désirent apporter leur contribution à une société plus ouverte à tous. Il participe au financement de projets individuels ou collectifs de volontariat, de stage ou d’emploi, au Luxembourg ou à l’étranger.

As-tu entre 18 et 30 ans et souhaites-tu t’engager ? Deviens membre du corps européen de solidarité :

REJOINS LE CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ

  Le Corps européen de solidarité a 3 volets :

  • Le volontariat
  • Les stages et emplois 
  • Les projets de solidarité

 

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet:

•    au plus tard le 11 février 2020 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre
        le 1er mai et le 30 septembre de la même année;
•    au plus tard le 7 mai 2020 à 12 heures (midi, heure de Bruxelles) pour les projets débutant
        entre le 1er août et le 31 décembre de la même année;
•    au plus tard le 1er octobre 2020 à 12 heures (midi, heure de Bruxelles) pour les projets
        débutant entre le 1er janvier et le 31 mai de l’année suivante.



Coronavirus : informations aux porteurs de projet Erasmus+ et Corps européen de solidarité

Notre Agence suit de près l’évolution de la pandémie de maladie à coronavirus et prend les mesures préventives visant à enrayer la propagation du virus très au sérieux. À ce titre, nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué émis par le ministère des Affaires étrangères et européennes à destination des ressortissants et résidents du Luxembourg se trouvant actuellement en déplacement à l’étranger (17.03.2020).

Consciente du fait que la crise actuelle peut affecter le bon déroulement des activités menées dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité, notre Agence tient à vous informer qu’il est possible de demander l’éligibilité de coûts non récupérables liés au report ou à l’annulation d’une mobilité et/ou activité prévue dans le cadre de votre projet, au titre de la clause de force majeure spécifiée à l’Article II.15 de votre convention de subvention.

Une telle demande doit être étayée et adressée par courriel à notre Agence via le formulaire respectif, accessible sur notre site sous la rubrique « Documents », dans les plus brefs délais et sans dépasser les 30 jours suivant l’activité prévue. Veuillez noter que vous devez notamment démontrer les moyens mis en œuvre pour essayer de recouvrer les sommes déjà engagées, y compris auprès des assurances souscrites.

Vous trouverez également ci-joint plus d’informations sur la procédure de reconnaissance des frais éligibles en cas de force majeure. Par ailleurs, nous vous invitons à consulter le site du Centre Européen des Consommateurs à Luxembourg qui fournit des conseils juridiques gratuits sur les questions que vous pouviez vous poser en lien avec la pandémie de maladie à coronavirus, en l’occurrence vos droits concernant les réservations de vols ou d’hôtel.

Vous pouvez consulter les conseils pratiques et essentiels de la Commission européenne qui visent à aider les participants aux programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité face aux conséquences que la pandémie de maladie à coronavirus a pour eux ici.

Pour tout complément d’information concernant votre projet, vous êtes priés de vous adresser à la personne référente de notre Agence qui est en charge de votre dossier.

Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, de vivre cette période difficile le plus sereinement possible.

You Go Youth Goals

Les objectifs « Youth Goals » ont été définis par les jeunes et les décideurs au cours du dernier cycle du Dialogue structuré (désormais connu sous le nom de Dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse). Ces objectifs doivent maintenant être concrétisés au niveau local. La formation « You Go Youth Goals » vise à promouvoir les onze « Youth Goals » et à aider les travailleurs de jeunesse à utiliser ceux-ci comme outil pour inciter les jeunes à devenir actifs. Les possibilités du programme Corps européen de solidarité seront présentées.

Public cible

Cette formation s’adresse aux animateurs et travailleurs de jeunes, qui soutiennent des jeunes dans la mise en œuvre de leurs projets et veulent savoir plus sur les « Youth Goals ».

Objectif
La formation sera principalement axée sur la compréhension des « Youth Goals » et sur la manière de les utiliser pour inspirer des projets et motiver les jeunes à devenir actifs. Pour cela, la formation alternera entre des modules de renforcement des connaissances et des modules de partage des connaissances et des exercices pratiques qui visent à mieux comprendre comment développer des projets autour des sujets adressés par les « Youth Goals ».

Inscription
La participation est gratuite pour les participants résidant au Luxembourg. Les participants résidant dans un autre pays programme du programme Erasmus+ / Corps européen de solidarité doivent contacter leur Agence nationale respective. La formation se déroulera en anglais.
La date limite de candidature est le 19 avril 2020.


Formulaire d’inscription

Date:

Du 09 juin 2020

Au 12 juin 2020

Lieu:

Esch-sur-Alzette

Formulaire de demande de force majeure coronavirus E+ KA1 et CES

Description du document Langue
Formulaire de demande de force majeure coronavirus E+ KA1 et CES

Formulaires de candidature – Corps européen de solidarité (toutes les actions)

Description du document Langue
Formulaires de candidature – Corps européen de solidarité (toutes les actions)