Le Corps européen de solidarité


Le corps européen de solidarité vise à améliorer les compétences et l'employabilité des jeunes et à promouvoir la solidarité dans toute l’Europe. Le programme s'adresse à des jeunes qui souhaitent construire une société plus inclusive en venant en aide aux plus vulnérables et en relevant des défis sociétaux. Le programme concerne les jeunes de 18 à 30 ans qui désirent apporter leur contribution à une société plus ouverte à tous. Il participe au financement de projets individuels ou collectifs de volontariat, de stage ou d’emploi, au Luxembourg ou à l’étranger.

As-tu entre 18 et 30 ans et souhaites-tu t’engager ? Deviens membre du corps européen de solidarité :

REJOINS LE CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ

  Le Corps européen de solidarité a 3 volets :

  • Le volontariat
  • Les stages et emplois 
  • Les projets de solidarité

 

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet:

•    au plus tard le 11 février 2020 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre
        le 1er mai et le 30 septembre de la même année;
•    au plus tard le 7 mai 2020 à 12 heures (midi, heure de Bruxelles) pour les projets débutant
        entre le 1er août et le 31 décembre de la même année;
•    au plus tard le 1er octobre 2020 à 12 heures (midi, heure de Bruxelles) pour les projets
        débutant entre le 1er janvier et le 31 mai de l’année suivante.



Rapports annuels Erasmus+ et Corps européen de solidarité

Le rapport annuel européen 2019 sur le programme Erasmus+, les fiches récapitulatives par pays ainsi que le premier rapport sur la mise en œuvre du Corps européen de solidarité sont dorénavant disponibles.

Erasmus+

En 2019, une fois de plus, un grand nombre d’étudiants, apprentis, enseignants, formateurs, animateurs de jeunesse et jeunes ont eu l’opportunité d’étudier, de se former ou d’acquérir une expérience à l’étranger. Avec un budget de 3,37 milliards d’euros, 2019 a encore battu les records, enregistrant une augmentation de 20% du financement par rapport à 2018. Le programme a soutenu près de 940’000 expériences d’apprentissage à l’étranger via le financement de près de 25’500 projets.

Quant aux activités Erasmus+ du Luxembourg, 3’032 personnes ont participé en 2019 à un des 49 projets de mobilité dans l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, l’enseignement supérieur, l’éducation des adultes ou dans le secteur jeunesse. En ce qui concerne les projets de l’enseignement supérieur, l’Université du Luxembourg se situe en tête de liste des institutions d’envoi, suivie du BBI-Lux et du Lycée Technique pour Professions de Santé. Les 18 projets de partenariats stratégiques sélectionnés en 2019 ont ouvert à 105 organisations la perspective de coopérer à différents sujets.

Corps européen de solidarité

Après ses débuts prometteurs en 2018, le Corps européen de solidarité a obtenu un succès nettement plus visible en 2019. À la fin de 2019, près d’un quart de million de jeunes ont été enregistrés sur la plateforme du programme, ce qui témoigne de leur volonté de s’engager. Les projets sélectionnés, à hauteur de 113,4 millions d’euros, ont permis à 7’316 jeunes de se lancer dans l’aventure du volontariat et de s’engager au niveau local ou international.

You Go Youth Goals

Suite aux mesures prises pour limiter la propagation de la pandémie COVID-19, le concept de la formation « You go Youth Goals » a été adapté. La formation sera dorénavant scindée en deux séances de formation en ligne et complétée par une éventuelle rencontre physique de deux jours.

Les objectifs « Youth Goals » ont été définis par les jeunes et les décideurs au cours du dernier cycle du Dialogue structuré (désormais connu sous le nom de Dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse). Ces objectifs doivent maintenant être concrétisés au niveau local. La formation « You Go Youth Goals » vise à promouvoir les onze « Youth Goals » et à aider les travailleurs de jeunesse à utiliser ceux-ci comme outil pour inciter les jeunes à devenir actifs. Les possibilités du programme Corps européen de solidarité seront présentées.

Public cible

Cette formation s’adresse aux animateurs et travailleurs de jeunes, qui soutiennent des jeunes dans la mise en œuvre de leurs projets et veulent savoir plus sur les « Youth Goals ».

Objectif
La formation sera principalement axée sur la compréhension des « Youth Goals » et sur la manière de les utiliser pour inspirer des projets et motiver les jeunes à devenir actifs. Pour cela, la formation alternera entre des modules de renforcement des connaissances et des modules de partage des connaissances et des exercices pratiques qui visent à mieux comprendre comment développer des projets autour des sujets adressés par les « Youth Goals ».

Concept
La première partie de la formation se tiendra en ligne du 9 au 12 juin 2020 (le calendrier exact sera communiqué ultérieurement).

Les participants compléteront plusieurs modules de 60 à 90 minutes au sujet des « Youth Goals », du programme du Corps européen de solidarité, sur la conception de projets, l’assurance qualité des projets de jeunesse et sur les bases du « coaching ». À la fin de l’évènement en ligne, les participants seront chargés de concevoir et de planifier un projet centré sur les « Youth Goals » pour l’automne 2020.

Pour la deuxième partie de la formation les participants seront répartis en petits groupes, ce qui permettra un travail entre pairs dans les mois entre le module en ligne et la rencontre physique. Les participants pourront échanger sur les projets individuels.

La troisième partie est la réunion des participants en automne 2020 (date à définir). Sous réserve que la situation liée à la crise sanitaire le permette à ce moment, une réunion physique de 2 jours aura lieu en l’automne 2020. La participation est réservée aux participants ayant accompli les deux premières parties de la formation et fait l’objet d’une nouvelle demande (procédure accélérée). Si les autorités n’autorisent pas de tels rassemblements, les possibilités d’un report ou d’une dernière formation en ligne seront discutées. Cet évènement de formation sera principalement axé sur l’échange et le partage des connaissances entre les participants. Au cours de cette réunion, les participants auront l’occasion de nouer des contacts avec les autres participants, de présenter et d’évaluer leurs projets.

Inscription
La participation est gratuite. La formation se déroulera en ligne et en anglais.
La date limite de candidature est le 15 mai 2020.

La participation à la rencontre physique est réservée aux participants ayant accompli les deux parties de la formation en ligne. Une nouvelle procédure d’inscription accélérée sera envoyée aux candidats.  L’inscription se fera via une procédure accélérée avant cette rencontre.


Formulaire d’inscription

Date:

Du 09 juin 2020

Au 12 juin 2020

Lieu:

Esch-sur-Alzette

Formulaire de demande de force majeure coronavirus E+ KA1 et CES

Description du document Langue
Formulaire de demande de force majeure coronavirus E+ KA1 et CES

Formulaires de candidature – Corps européen de solidarité (toutes les actions)

Description du document Langue
Formulaires de candidature – Corps européen de solidarité (toutes les actions)