Le Corps européen de solidarité


Le corps européen de solidarité vise à améliorer les compétences et l'employabilité des jeunes et à promouvoir la solidarité dans toute l’Europe. Le programme s'adresse à des jeunes qui souhaitent construire une société plus inclusive en venant en aide aux plus vulnérables et en relevant des défis sociétaux. Le programme concerne les jeunes de 18 à 30 ans qui désirent apporter leur contribution à une société plus ouverte à tous. Il participe au financement de projets individuels ou collectifs de volontariat, de stage ou d’emploi, au Luxembourg ou à l’étranger.

As-tu entre 18 et 30 ans et souhaites-tu t’engager ? Deviens membre du corps européen de solidarité :

REJOINS LE CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ

  Le Corps européen de solidarité a 3 volets :

  • Le volontariat
  • Les stages et emplois 
  • Les projets de solidarité

 

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet:

•    au plus tard le 11 février 2020 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre
        le 1er mai et le 30 septembre de la même année;
•    au plus tard le 7 mai 2020 à 12 heures (midi, heure de Bruxelles) pour les projets débutant
        entre le 1er août et le 31 décembre de la même année;
•    au plus tard le 1er octobre 2020 à 12 heures (midi, heure de Bruxelles) pour les projets
        débutant entre le 1er janvier et le 31 mai de l’année suivante.



Soutien linguistique en ligne (OLS), un outil européen pour les enseignants de langues

Apprentissage des langues dans le contexte de l’enseignement et la formation professionnels

Le soutien linguistique en ligne OLS (Online Linguistic Support) est une plate-forme d’apprentissage linguistique en ligne gratuite, qui a été conçue pour aider les participants aux programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité à améliorer leurs connaissances de langue.

En quoi la plateforme OLS est-elle intéressante pour les enseignants ?

Les enseignants sont libres d’utiliser tout le matériel de la plateforme selon leurs besoins.

La plateforme propose plus de 2’000 activités pour nos 6 langues les plus utilisées (allemand, anglais, espagnol, français, italien et néerlandais). Elle contient en particulier :

  • Des activités amusantes, du niveau débutant (A1) au niveau avancé (C1), pour aider les apprenants à découvrir de nouveaux vocabulaires et structures grammaticales, dans des sujets pertinents pour la vie quotidienne et des contextes professionnels
  • Des MOOCs (Massive Open Online Courses) immersifs et interactifs – d’une demi-heure chacun – qui placent les apprenants en situation réelle
  • Des quiz sur l’actualité qui pourraient être utiles en tant qu’exercices d’échauffement.

La plateforme OLS propose également des activités pour le niveau A1 dans 16 autres langues de l’UE. Toutes ces activités sont accessibles sur ordinateur, tablette et smartphone !

Quel est l’avantage de l’outil OLS pour les participants au programme Erasmus+ dans le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels ?

Les participants Erasmus+ de l’enseignement et de la formation professionnels peuvent bénéficier d’une section « vocabulaire professionnel » de la plateforme, où ils peuvent trouver un grand choix de leçons conçues pour améliorer leurs capacités d’écoute et enrichir leur vocabulaire dans leur secteur respectif.

Comment faire pour participer ?

Des licences OLS pour enseignants sont dès à présent disponibles pour toutes les organisations bénéficiaires du programme.

Les établissements bénéficiaires peuvent proposer à leurs apprenants de se faire accompagner par des formateurs en langues, qui peuvent également obtenir une licence OLS pour profiter des fonctionnalités de la plateforme.

Les établissements qui ne possèdent pas encore de licence OLS dans le cadre de leur projet de mobilité incluant des mobilités du personnel (ou qui souhaitent solliciter des licences supplémentaires) sont invités à en faire la demande via ce lien!

You Go Youth Goals

Suite aux mesures prises pour limiter la propagation de la pandémie COVID-19, le concept de la formation « You go Youth Goals » a été adapté. La formation sera dorénavant scindée en deux séances de formation en ligne et complétée par une éventuelle rencontre physique de deux jours.

Les objectifs « Youth Goals » ont été définis par les jeunes et les décideurs au cours du dernier cycle du Dialogue structuré (désormais connu sous le nom de Dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse). Ces objectifs doivent maintenant être concrétisés au niveau local. La formation « You Go Youth Goals » vise à promouvoir les onze « Youth Goals » et à aider les travailleurs de jeunesse à utiliser ceux-ci comme outil pour inciter les jeunes à devenir actifs. Les possibilités du programme Corps européen de solidarité seront présentées.

Public cible

Cette formation s’adresse aux animateurs et travailleurs de jeunes, qui soutiennent des jeunes dans la mise en œuvre de leurs projets et veulent savoir plus sur les « Youth Goals ».

Objectif
La formation sera principalement axée sur la compréhension des « Youth Goals » et sur la manière de les utiliser pour inspirer des projets et motiver les jeunes à devenir actifs. Pour cela, la formation alternera entre des modules de renforcement des connaissances et des modules de partage des connaissances et des exercices pratiques qui visent à mieux comprendre comment développer des projets autour des sujets adressés par les « Youth Goals ».

Concept
La première partie de la formation se tiendra en ligne du 9 au 12 juin 2020 (le calendrier exact sera communiqué ultérieurement).

Les participants compléteront plusieurs modules de 60 à 90 minutes au sujet des « Youth Goals », du programme du Corps européen de solidarité, sur la conception de projets, l’assurance qualité des projets de jeunesse et sur les bases du « coaching ». À la fin de l’évènement en ligne, les participants seront chargés de concevoir et de planifier un projet centré sur les « Youth Goals » pour l’automne 2020.

Pour la deuxième partie de la formation les participants seront répartis en petits groupes, ce qui permettra un travail entre pairs dans les mois entre le module en ligne et la rencontre physique. Les participants pourront échanger sur les projets individuels.

La troisième partie est la réunion des participants en automne 2020 (date à définir). Sous réserve que la situation liée à la crise sanitaire le permette à ce moment, une réunion physique de 2 jours aura lieu en l’automne 2020. La participation est réservée aux participants ayant accompli les deux premières parties de la formation et fait l’objet d’une nouvelle demande (procédure accélérée). Si les autorités n’autorisent pas de tels rassemblements, les possibilités d’un report ou d’une dernière formation en ligne seront discutées. Cet évènement de formation sera principalement axé sur l’échange et le partage des connaissances entre les participants. Au cours de cette réunion, les participants auront l’occasion de nouer des contacts avec les autres participants, de présenter et d’évaluer leurs projets.

Inscription
La participation est gratuite. La formation se déroulera en ligne et en anglais.
La date limite de candidature est le 15 mai 2020.

La participation à la rencontre physique est réservée aux participants ayant accompli les deux parties de la formation en ligne. Une nouvelle procédure d’inscription accélérée sera envoyée aux candidats.  L’inscription se fera via une procédure accélérée avant cette rencontre.


Formulaire d’inscription

Date:

Du 09 juin 2020

Au 12 juin 2020

Lieu:

Esch-sur-Alzette

Formulaire de demande de force majeure coronavirus E+ KA1 et CES

Description du document Langue
Formulaire de demande de force majeure coronavirus E+ KA1 et CES

Formulaires de candidature – Corps européen de solidarité (toutes les actions)

Description du document Langue
Formulaires de candidature – Corps européen de solidarité (toutes les actions)