Le Corps européen de solidarité


Le Corps européen de solidarité vise à améliorer les compétences et l'employabilité des jeunes et à promouvoir la solidarité dans toute l’Europe. Le programme s'adresse à des jeunes qui souhaitent construire une société plus inclusive en venant en aide aux plus vulnérables et en relevant des défis sociétaux.

Le programme concerne les jeunes de 18 à 30 ans qui désirent apporter leur contribution à une société plus ouverte à tous. Il participe au financement de projets individuels ou collectifs de volontariat au Luxembourg ou à l’étranger.

Est-ce que tu as entre 18 et 30 ans et envie de  t’engager ? Alors deviens membre du Corps européen de solidarité :

REJOINS LE CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ

  Le Corps européen de solidarité a 2 volets :

  • Le volontariat
  • Les projets de solidarité.

Mesures restrictives à l’encontre de la Russie dans le contexte des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité

Suite à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, le Conseil de l’Union européenne a adopté le 8 avril 2022 le règlement du Conseil (UE) 2022/5761, qui constitue le cinquième paquet de mesures restrictives à l’encontre de la Russie. Parmi ces mesures figurent :

  1. l’ajout de nouvelles entités et personnes russes à la liste des sanctions
  2. l’interdiction de fournir un soutien direct ou indirect, y compris un financement et une assistance financière ou tout autre avantage dans le cadre d’un programme national de l’Union, d’Euratom ou d’un État membre et de contrats au sens du règlement (UE, Euratom) 2018/1046, à toute personne morale, entité ou organisation établie en Russie dont la propriété ou le contrôle public dépasse les 50% (cf. C. Actions du programme impactées par les mesures restrictives).
  3. les exceptions à cette interdiction, notamment en ce qui concerne les mobilités des individus à des fins d’éducation et de formation (cf. A. Actions non impactées).

A) Actions des programmes non impactées par les mesures restrictives
Les actions présentées dans le tableau ci-dessous peuvent se poursuivre normalement comme prévues dans le guide des programmes de l’année de l’appel à proposition concerné.
Concerne:

  • Projets en cours – Appel à proposition Erasmus+ 2014-2020 et Erasmus+ 2021 et Corps européen de solidarité 2014-2020 et 2021
  • Projets soumis dans le cadre de l’appel à proposition Erasmus+ et Corps européen de solidarité 2022 avec une sélection en cours ou à venir

Erasmus+ mobilités des individus

  • Mobilité internationale impliquant les pays tiers non associés au programme
  • Dans l’objectif de maintenir les échanges de mobilité pour individus, les projets de mobilité internationale impliquant des pays tiers non-associés au programme dont la Russie est un pays partenaire peuvent se poursuivre et ces activités restent éligibles pour le dépôt de candidatures futures. Ceci compte pour les mobilités entrantes et sortantes à destination de la Russie.
  • Dimension internationale pour les étudiants, apprenants et le personnel de l’enseignement supérieur et de l’enseignement et de la formation professionnels des pays participant au programme Erasmus+ (mobilité sortante)
  • La dimension internationale de la mobilité des apprenants et du personnel de l’enseignement supérieur et de l’enseignement et de la formation professionnels des pays participant au programme Erasmus+ à destination de la Russie (mobilité sortante) dans le cadre des projets des appels à propositions 2021 et 2022 peut se poursuivre.

Erasmus+ mobilités pour jeunes

  • Échanges de jeunes
  • Activités de participation
  • Mobilité des travailleurs de jeunesse
Dans l’objectif de maintenir les échanges de mobilité pour individus, les activités de mobilité Erasmus+ dans le secteur de la jeunesse impliquant la Russie peuvent se poursuivre et ces activités restent éligibles pour le dépôt de candidatures futures.

Corps européen de solidarité

  • Volontariat
Dans l’objectif de maintenir les contacts interpersonnels, les activités de volontariat impliquant des personnes russes peuvent se poursuivre et restent éligibles pour le dépôt de candidatures futures.

B) Avertissement relatif à la mobilité des apprenants et du personnel vers la Russie

Alors que la possibilité de mobilité sortante vers la Russie reste ouverte dans le cadre des projets de mobilité internationale impliquant des pays tiers non-associés au programme , ainsi que dans le cadre de la dimension internationale des projets de mobilité pour les étudiants, apprenants et le personnel de l’enseignement supérieur et de l’enseignement et de la formation professionnels des pays participant au programme Erasmus+, les établissements d’envoi doivent être extrêmement prudents en ce qui concerne la mobilité vers la Russie, en mettant la priorité sur la sécurité des participants et en tenant compte des directives nationales en matière de voyages.

C) Actions des programmes impactées par les mesures restrictives
La participation d’une entité publique russe ou d’une entité sous contrôle public (y compris tous les « établissements de l’enseignement » basés en Russie et institutions délivrant des activités éducatives formelles ou non-formelles) n’est plus éligible pour un projet de partenariats stratégiques KA2 en cours (Erasmus+ 2014-2020), ainsi que pour des partenariats de coopération (Erasmus+ 2021-2027), et tous les coûts encourus par une telle entité après le 8 avril 2022 seront déclarés inéligibles.

Les coordinateurs de projets concernés sont priés de bien vouloir envoyer une demande d’avenant à l’Agence nationale pour exclure le partenaire russe* du projet KA2 en cours. Afin d’éviter des problèmes d’éligibilité à l’occasion du dépôt de candidatures futures, il est conseillé d’exclure des partenaires établis en Russie pour des projets de coopération.

*sauf s’il peut être prouvé que moins de 50% de cette entité sont une propriété publique ou contrôlés par l’État russe. La participation de partenaires avec une participation étatique de moins de 50% qui ne fournissent pas d’activités éducatives peut être maintenue.

Atelier Label de qualité – Comment obtenir un Label de qualité pour projets de volontariat du « Corps européen de solidarité »

La formation « Atelier Label de qualité » vise à aider les organisations intéressées par le volontariat dans le cadre du Corps européen de solidarité à renforcer la qualité de leur demande dans le but d’obtenir un Label de qualité.
La formation aura lieu le 27 juin 2022 de 15:00 à 17:00 heures à Walferdange (eduPôle, bâtiment III, étage 1, salle de réunion).

Public cible
Cette formation s’adresse aux organisations qui envisagent d’accueillir un volontaire européen du Corps européen de solidarité, mais qui ne détiennent pas encore de Label de qualité.

Objectif

Au cours de la formation, les participants découvriront les principes de base du volontariat et du programme Corps européen de solidarité. Ils recevront également des informations sur le contexte spécifique luxembourgeois. Ainsi ils gagneront non seulement un meilleur aperçu des démarches à suivre pour obtenir un Label de qualité, mais en outre ils pourront découvrir quelles sont les clés de réussite d’un projet de volontariat (sélection, présentation des objectifs, tâches, encadrement).

Inscription

Nous vous prions de bien vouloir vous inscrire par courriel auprès de Nadine Linden (nadine.linden@anefore.lu) pour le 17 juin 2022 au plus tard.

La participation est gratuite.

Langue de la formation : français

Date:

Du 27 juin 2022

Au 27 juin 2022

Lieu:

Walferdange

Rules of budget allocation for the European Solidarity Corps – Luxembourg

Description du document Langue
Rules of budget allocation for the European Solidarity Corps – Luxembourg

Formulaire de candidature du Corps européen de solidarité – Quality Label

Description du document Langue
Formulaire de candidature du Corps européen de solidarité – Quality Label