Le Corps européen de solidarité


Le Corps européen de solidarité vise à améliorer les compétences et l'employabilité des jeunes et à promouvoir la solidarité dans toute l’Europe. Le programme s'adresse à des jeunes qui souhaitent construire une société plus inclusive en venant en aide aux plus vulnérables et en relevant des défis sociétaux.

Le programme concerne les jeunes de 18 à 30 ans qui désirent apporter leur contribution à une société plus ouverte à tous. Il participe au financement de projets individuels ou collectifs de volontariat au Luxembourg ou à l’étranger.

Est-ce que tu as entre 18 et 30 ans et envie de  t’engager ? Alors deviens membre du Corps européen de solidarité :

REJOINS LE CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ

  Le Corps européen de solidarité a 2 volets :

  • Le volontariat
  • Les projets de solidarité.

Publication de l’appel à propositions 2024 du Corps européen de solidarité

La Commission européenne vient de publier l’appel à propositions 2024 ainsi que l’édition 2024 du guide du programme Corps européen de solidarité.

Le programme Corps européen de solidarité doté de 1.045 milliards d’euros vise à soutenir l’engagement des jeunes en vue d’un monde plus solidaire grâce à des activités de volontariat ou des projets de solidarité.

Pour l’appel 2024, les candidatures devront être déposées au plus tard aux dates ci-dessous, et aux heures suivantes:

  • 12h00 (midi, heure de Bruxelles) pour les actions décentralisées
  • 17h00 (heure de Bruxelles) pour les actions centralisées (ci-dessous marquées d’un *).
Volontariat 20 février 2024 et
1er  octobre 2024
Projets de solidarité 20 février 2024 et

7 mai 2024 et
1er  octobre 2024

Label de qualité dans le domaine de l’aide humanitaire* en continu
Équipes de volontaires dans des domaines hautement prioritaires* 8 février 2024
Volontariat au titre du Corps d’aide humanitaire* 16 avril 2024
Label de qualité dans le domaine de l’aide humanitaire* en continu

Le guide du programme est la référence pour toutes les informations sur le Corps européen de solidarité. Il décrit en détail les différentes actions soutenues dans le cadre du programme ainsi que les conditions pour pouvoir soumettre une demande de subvention. Le guide et l’appel à propositions officiels pour l’année 2024 peuvent être téléchargés ci-dessous.

Les formulaires de candidature à partir de la rubrique « Formulaires ». *

Atelier d’information

Un atelier d’information en ligne sera organisé en amont de la conférence annuelle Anefore le 7 décembre 2023 de 14:30 à 16:30.

L’atelier se tiendra en ligne via Microsoft Teams et sera ouverts à tous, mais sur inscription obligatoire. Veuillez noter que la participation à partir d’un navigateur en ligne est garantie et que vous n’avez pas besoin de télécharger l’application Microsoft Teams.

Merci de bien vouloir confirmer votre participation en remplissant la fiche d’inscription en ligne ci-dessous, au plus tard pour le 5 décembre 2023. Le lien de connexion pour rejoindre l’atelier d’information virtuel vous sera envoyé en temps utile.

Pour toute information supplémentaire ou pour fixer un RDV, les institutions intéressées peuvent contacter Anefore (tél : 2478-5284 ou info@anefore.lu).

* Les candidatures peuvent uniquement être soumises en ligne et doivent être rédigées en allemand, en français ou en anglais pour être acceptées par l’agence Anefore. Si les candidats souhaitent rédiger leur candidature dans une autre langue officielle de l’Union européenne, ils doivent obligatoirement fournir une traduction agréée de cette dernière dans une des trois langues acceptées au Luxembourg (allemand, français ou anglais).


Formation « Volunteering for ALL »

La formation « Volunteering for ALL » s’adresse aux organisations travaillant avec des jeunes défavorisés qui souhaitent savoir plus sur le fonctionnement du programme de volontariat européen (Corps européen de solidarité) et les modalités de participation et de financement.

  • Où ? La formation aura lieu du 29 janvier au 2 février 2024 à Thessalonique.
  • Prix ? La participation est gratuite (l’hôtel et les repas sont organisés et payés par l’agence nationale hôte, Anefore rembourse les frais de voyage).
  • Langue ? La langue véhiculaire de la formation sera l’anglais.
  • Profil des participants ? La formation s’adresse aux personnes qui travaillent directement avec des jeunes actifs (p. ex. dans une association, une fondation, un club, une maison de jeunes). Aucune expérience avec le programme Corps européen de solidarité n’est requise.

Veuillez soumettre votre candidature avant le 30 novembre 2023 via le lien suivant : http://trainings.salto-youth.net/11716.

Date:

Du 29 janvier 2024

Au 02 février 2024

Lieu:

Thessalonique (Grèce)

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Guide pour des projets européens dans le domaine de la jeunesse incluant les personnes en situation de handicap

Description du document Langue
Guide pour des projets européens dans le domaine de la jeunesse incluant les personnes en situation de handicap

Formulaire de candidature du Corps européen de solidarité – Quality Label

Description du document Langue
Formulaire de candidature du Corps européen de solidarité – Quality Label