Retour

Promouvoir la diversité et l’inclusion dans les écoles en Europe

Comment la diversité et l’inclusion sont-elles promues dans l’enseignement scolaire en Europe ?

Le réseau Eurydice vient de publier le tout nouveau rapport « Promoting diversity and inclusion in schools in Europe », qui présente les politiques et mesures nationales visant à lutter contre les inégalités et la discrimination.

Il se concentre en particulier sur les personnes qui sont les plus susceptibles d’être désavantagées et/ ou discriminées à l’école, notamment les élèves issus de l’immigration, de différentes communautés éthniques et religieuses, les élèves LGBTIQ+ et les élèves à besoins (éducatifs) spécifiques.

Le rapport met en lumière les initiatives politiques ciblées existantes qui favorisent l’accès des élèves à un système d’enseignement général et à une éducation inclusive de qualité. Les résultats montrent que, malgré de nombreux efforts déployés pour garantir une plus grande équité et une meilleure inclusion dans les écoles, il reste encore du travail à faire.

Il fournit un aperçu comparatif des politiques et des mesures prises dans 39 systèmes éducatifs européens.


Fiche d’information avec les conclusions principales

Retour