Retour

Alliances sectorielles pour les compétences: la sélection des projets 2019 est publiée

La Commission européenne vient de dévoiler les résultats de la sélection des projets d’alliances sectorielles pour les compétences (action clé 2) de l’appel 2019.

L’objectif des alliances sectorielles pour les compétences est de lutter contre les pénuries de compétences concernant un ou plusieurs profils professionnels dans un secteur spécifique. Dans cette perspective, elles repèrent les besoins sectoriels actuels ou émergents du marché du travail en fonction de l’analyse de la demande, puis elles améliorent la réactivité des systèmes d’enseignement et de formation professionnels (EFP) initiaux et continus, à tous les niveaux, pour améliorer l’offre au niveau du marché du travail.

Les résultats de la sélection 2019 sont répartis selon les 3 types d’alliances sectorielles :

  • Lot 1 – Alliances sectorielles pour les compétences pour le développement d’approches sectorielles par le biais de plates-formes transnationales de repérage des besoins en excellence professionnelle.
  • Lot 2 – Alliances sectorielles pour les compétences chargées de la conception et de l’offre d’EFP.
  • Lot 3 – Alliances sectorielles pour les compétences chargées de la mise en œuvre d’une nouvelle approche stratégique (plan) de la coopération sectorielle en matière de compétences.

Une organisation du Luxembourg, NovelGroup sàrl, figure parmi les participants à un des projets sélectionnés du lot 3 : ‘EDucation for DIgitalisation of Energy’. Nous lui souhaitons une pleine réussite dans la mise en œuvre du projet.

Retour