Retour

Appel à projets – Journées européennes du Patrimoine 2020

Le Ministère de la Culture et le Service des sites et monuments nationaux lancent un appel à projets aux institutions, associations et organisations à vocation culturelle ainsi qu’aux communes et particuliers pour participer aux Journées européennes du Patrimoine 2020 qui auront lieu du 25 septembre au 4 octobre 2020.

Les Journées européennes du Patrimoine ont lieu annuellement fin septembre un peu partout en Europe et ont notamment pour objectif de susciter l’intérêt pour le patrimoine culturel et faire connaître la richesse et la diversité culturelles de l’Europe.

Cette année, les Journées sont placées sous le thème commun « Patrimoine et éducation – Apprendre pour la vie ! ». Elles célèbreront le rôle joué par l’éducation dans le patrimoine culturel et vice versa. Ressource précieuse pour l’éducation, le patrimoine culturel sous ses formes matériel, immatériel ou digital est un héritage commun de l’Europe qui s’offre à nous tous.

Les activités qui auront lieu dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine viseront à sensibiliser un large public au patrimoine culturel et aux valeurs qu’il véhicule. Elles cibleront avant tout les jeunes et mettront en évidence l’importance qui revient à la sauvegarde et à la conservation de cette ressource limitée. Différentes actions pourront ainsi être envisagées, telles que les découvertes et visites guidées d’immeubles ou de sites historiques, ainsi que de collections de musées, les ateliers ou workshops, l’élaboration de kits pédagogiques, les conférences, les démonstrations de savoir-faire ou les initiations aux métiers du patrimoine, les projets ayant trait aux nouvelles technologies, les concerts ou toute autre manifestation liée au patrimoine.

Le Ministère de la Culture, ensemble avec le Service des sites et monuments nationaux, propose à tout intéressé public ou privé de participer aux Journées européennes du Patrimoine 2020 en soumettant, jusqu’au 15 mai 2020, son projet en ligne ou par e-mail.

Les projets retenus bénéficieront d’une visibilité et d’une promotion accrue par le biais de la publication dans un programme papier et sur le site internet. De même, du matériel de communication et le logo seront mis à disposition. Sous certaines conditions, un soutien financier peut être attribué.

Veuillez retrouver toutes les informations ainsi que l’appel complet sur le site officiel des Journées européennes du Patrimoine.

Retour