(Communiqué par le ministère de la Culture et l’Institut national pour le patrimoine architectural)
Le ministère de la Culture et l’Institut national pour le patrimoine architectural – INPA (anc. Service des sites et monuments nationaux) lancent un appel à projets aux institutions, associations et organisations à vocation culturelle ainsi qu’aux communes et particuliers pour participer aux Journées européennes du patrimoine 2022 qui auront lieu du 23 septembre au 2 octobre 2022.
Les Journées européennes du patrimoine ont lieu annuellement fin septembre un peu partout en Europe et ont notamment pour objectif de susciter l’intérêt pour le patrimoine culturel et faire connaître la richesse et la diversité culturelles de l’Europe.
Cette année, les Journées sont placées sous le thème « Patrimoine et développement durable » et mettront l’accent comment la conservation et la valorisation du patrimoine peut contribuer à construire un futur plus durable et plus résilient. Ainsi en 2022 l’objectif est de sensibiliser un large public sur ces aspects comment patrimoine et développement durable sont liés : promouvoir notamment des techniques et pratiques de rénovations anciennes et durables, un tourisme plus durable ou comment le développement digital peut contribuer à ces objectifs. En effet, la force des Journées européennes du patrimoine a toujours tenu à leur capacité de rassembler la population pour lui faire apprécier la richesse du patrimoine.
Différentes actions pourront ainsi être envisagées, telles que les découvertes et visites guidées d’immeubles ou de sites historiques, ainsi que de collections de musées, les ateliers ou workshops, les conférences, les démonstrations de savoir-faire ou les initiations aux métiers et techniques du patrimoine, les projets ayant trait aux nouvelles technologies, les concerts ou toute autre manifestation liée au patrimoine.
Le ministère de la Culture, ensemble avec l’Institut national pour le patrimoine architectural, propose à tout intéressé public ou privé de participer aux Journées européennes du patrimoine 2022 en soumettant, jusqu’au 13 juin 2022, son projet en ligne ou par e-mail.
Les projets retenus bénéficieront d’une visibilité et d’une promotion accrue par le biais de la publication dans un programme papier et sur le site internet. De même, du matériel de communication et le logo seront mis à disposition. Sous certaines conditions, un soutien financier peut être attribué.
Veuillez retrouver toutes les informations ainsi que l’appel complet sur le site officiel des Journées européennes du patrimoine.
Retour