Le ministère de la Culture et l’Institut national pour le patrimoine architectural ont lancé un appel à projets aux institutions, associations et organisations à vocation culturelle ainsi qu’aux communes et particuliers pour participer aux Journées européennes du patrimoine 2023 qui auront lieu du 23 septembre au 1er octobre 2023.
Les Journées européennes du patrimoine ont lieu annuellement fin septembre et ont pour objectif de susciter l’intérêt pour le patrimoine culturel et faire connaître la richesse et la diversité culturelles de l’Europe.
Cette année, les Journées sont placées sous le thème « Living heritage – Patrimoine vivant » et mettront l’accent sur le patrimoine immatériel, qui comprend les pratiques, connaissances et savoir faire des communautés et groupements de personnes. Au Luxembourg, il existe un inventaire du patrimoine immatériel qui rassemble dans un but d’identification et de sauvegarde ces pratiques sur www.iki.lu. Font par exemple partie du patrimoine immatériel au Luxembourg: Iechternacher Sprangprozessioun, Klibbere goen, d’Konscht vum Dréchemauerbauen, Haus- a Flouernimm. En effet, le patrimoine immatériel implique, par définition, largement la population et s’insère ainsi parfaitement dans l’esprit des Journées qui depuis toujours se basent sur une démarche participative et ont comme objectif de rassembler la société pour lui faire apprécier la richesse du patrimoine.
Le ministère de la Culture, ensemble avec l’Institut national pour le patrimoine architectural, propose à tout intéressé public ou privé de participer aux Journées européennes du patrimoine 2023 en soumettant, jusqu’au 9 juin 2023, son projet en ligne ou par e-mail.
Les projets retenus bénéficieront d’une visibilité et d’une promotion accrue par le biais de la publication dans un programme papier et sur le site internet. De même, du matériel de communication et le logo seront mis à disposition. Sous certaines conditions, un soutien financier peut être attribué.
Veuillez retrouver toutes les informations ainsi que l’appel complet sur le site officiel des Journées européennes du patrimoine.
Retour