L’appel à propositions du programme de mobilité ciblée EURES a été publié le 14 mars et sera ouvert aux soumissions à partir du 19 mars jusqu’au 4 juin 2024.
L’action vise à combler les postes vacants difficiles à pourvoir et les pénuries de main-d’œuvre identifiées dans les études nationales et européennes sur le marché du travail. L’objectif global de l’appel est d’assurer environ 4 000 placements pour des candidats mobiles, en particulier des jeunes grâce à une combination des services de recrutement, d’adéquation, de formation et de placement sur mesure avec des incitations financières. Les mesures de soutien peuvent varier en fonction des besoins du marché du travail et de leur analyse. Les bénéficiaires finaux peuvent être des personnes qui changent d’emploi, des demandeurs d’emploi, de stage ou d’apprentissage et des entreprises qui recrutent, y compris des PME, qui peuvent recevoir un soutien financier direct sous forme d’allocations ciblées.
Dans ce contexte, les activités financées dans le cadre du présent appel soutiendront la mise en œuvre des objectifs de l’action, en garantissant la création de services d’emploi personnalisés, y compris des méthodes de travail innovantes pour :
- s’attaquer aux déséquilibres du marché du travail, aux pénuries de main-d’œuvre et de compétences
- faciliter le processus d’appariement et de recrutement, ainsi que l’intégration des travailleurs mobiles dans les pays d’accueil
- fournir des incitations financières
- promouvoir et diffuser les activités et les résultats afin d’en maximiser l’impact, en relevant les défis posés par les pénuries de main-d’œuvre dans les secteurs économiques identifiés.
Formulaire de candidature standard
Retour