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Appel à propositions Erasmus+ pour l’action Jean Monnet « Apprentissage des initiatives de l’UE »

L’action « Apprentissage des initiatives de l’UE » soutiendra les écoles et les établissements de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) pour leur permettre de fournir des contenus spécifiques sur des sujets liés à l’UE (démocratie, histoire de l’UE, fonctionnement de l’UE, diversité culturelle). Les activités d’enseignement devraient avoir lieu pendant l’année scolaire et pourraient comprendre des semaines de projet, des visites d’études et d’autres activités d’immersion.

Les établissements scolaires et de l’EFP peuvent concevoir et diffuser des contenus sur des questions européennes et créer des expériences d’apprentissage eux-mêmes ou avec le soutien d’établissements de l’enseignement supérieur ou d’autres organisations concernées (ONG, associations, etc.). Les activités organisées au titre de cette action favoriseront l’apprentissage dans le domaine de l’Union européenne de manière stimulante. Elles aideront les élèves à renforcer leur sentiment d’appartenance à l’UE, l’impact de cette dernière sur leur vie et leur compréhension des mécanismes et politiques de l’UE.

Le formulaire de candidature est accessible depuis le 15 novembre 2022.

Objectifs de l’action

L’action favorisera l’introduction d’une dimension européenne dans la culture éducative des établissements scolaires et des établissements de l’EFP et contribuera à renforcer l’identité européenne et la citoyenneté active parmi les élèves et les enseignants et vise à :

  • donner aux enseignants les moyens d’enseigner sur l’UE en recourant à des méthodes attrayantes et d’apporter à leurs apprenants des faits et des connaissances sur l’Union européenne
  • améliorer les acquis d’apprentissage sur les questions européennes
  • renforcer la connaissance de l’UE dans les établissements scolaires
  • susciter un intérêt pour l’Union européenne et constituer une base pour renforcer la participation des élèves et des étudiants au processus démocratique et les rendre plus aptes à devenir des citoyens actifs.

Le livret « Apprendre l’UE à l’école » contient des témoignages pratiques et peut servir comme source d’inspiration.

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