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Conclusions principales d’une évaluation Europass

La Commission européenne a publié les conclusions de l’évaluation de la décision (UE) 2018/646 du Parlement européen et du Conseil du 18 avril 2018 concernant un cadre commun pour l’offre de meilleurs services dans le domaine des aptitudes et des certifications (Europass).

Cette initiative apporte une contribution importante à la mobilité des apprenants et des travailleurs et favorise la visibilité et la transparence des compétences et des qualifications en Europe. L’évaluation examine les réalisations de l’initiatives et les améliorations futures possibles, contribuant ainsi au débat plus large sur les compétences dans le contexte de l’Année européenne des compétences.

Principales conclusions

  • Europass est considéré comme un précieux guichet unique regroupant les compétences, les qualifications et les outils de mobilité sur le marché du travail. Il est surtout populaire auprès des jeunes utilisateurs en début de carrière.
  • Le potentiel d’Europass peut être accru en fournissant davantage d’informations sur les qualifications et les possibilités d’apprentissage, ainsi que des informations dans les domaines de l’orientation professionnelle, des possibilités de validation et de la reconnaissance des qualifications, avec des liens plus étroits avec les services nationaux.
  • Europass s’est avéré efficace pour faciliter la mobilité pour le travail et les études dans l’UE, en tant que solution pour présenter les connaissances, les aptitudes et les compétences dans un format normalisé. En effet, Europass offre des outils, des services et des informations particulièrement pertinents pour ceux qui recherchent des opportunités d’emploi et d’apprentissage transfrontaliers.
  • Des liens plus étroits entre Europass et EURES, le réseau européen de coopération des services de l’emploi, pourraient renforcer l’impact des deux plateformes. De plus, les synergies avec d’autres plateformes de l’UE sont considérées comme avantageuses.
  • Les titres numériques européens pour l’apprentissage sont considérés comme très pertinents pour assurer l’interopérabilité et soutenir les États membres dans leur transformation numérique des titres.
  • De nouveaux développements dans le domaine de l’analyse des données et de l’intelligence artificielle pourraient favoriser la création de services plus personnalisés pour les utilisateurs d’Europass et libérer le potentiel de la plateforme pour remédier aux pénuries de compétences et de main-d’œuvre.
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