Retour

Conférence annuelle de Anefore : Le programme Erasmus+ à l’honneur

Le lundi 19 décembre 2016 s’est tenue au Lycée Technique de Bonnevoie la conférence annuelle de Anefore, l’agence nationale chargée du programme Erasmus+. Rassemblant près de 150 personnes, la manifestation a été rehaussée par la présence de Monsieur Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La manifestation avait comme objectif d’informer le grand public sur les projets Erasmus+ sélectionnés en 2016 et les évènements marquants de l’année écoulée. Par la même occasion, les nouveautés de 2017 ont été annoncées, dont la célébration du 30ième anniversaire du programme Erasmus dans toute l’Europe et celle du 10ième anniversaire de Anefore au niveau national.

Lors de son mot d’ouverture, Madame Marguerite Krier, présidente de Anefore, a rappelé au grand public les missions principales de Anefore et présenté les développements majeurs de 2016, parmi lesquels on peut notamment citer le nouveau rôle de l’agence nationale en tant que correspondant national pour la plate-forme d’information sur les politiques de jeunesse en Europe « Youth Wiki », l’introduction de deux différents types de partenariats stratégiques et d’une nouvelle priorité axée sur l’inclusion sociale dans le programme Erasmus+, ou encore la tenue du séminaire de contact eTwinning germanophone au Grand-Duché, qui a engendré 6 nouveaux projets eTwinning.

Monsieur Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a félicité dans son allocution les bénéficiaires du programme Erasmus+, en soulignant l’importance de donner à un maximum de jeunes l’opportunité de participer à des projets européens, respectivement d’effectuer des mobilités d’apprentissage à l’étranger. Le public a par ailleurs été informé du regroupement des secteurs de l’éducation et la formation avec celui de la jeunesse qui s’effectuera à partir de 2017 dans le cadre du programme Erasmus+. Ainsi, Anefore deviendra agence nationale unique pour le programme Erasmus+ au Luxembourg tandis que le Service national de la jeunesse demeurera un partenaire important au niveau de la promotion du programme européen auprès du réseau des acteurs de la jeunesse au Luxembourg.

Les résultats de la sélection 2016 ont ensuite été présentés par Madame Christine Pegel, directrice de Anefore. Lors de cette 3ième année du programme Erasmus+, l’intérêt des acteurs de l’éducation et de la formation a été reconfirmé : le nombre des candidatures pour projets (40 contre 28), ainsi que le nombre des projets sélectionnés (30 contre 23) ont augmenté par rapport à l’année 2015.

2’213’106 € ont été accordés à 17 projets de mobilité, représentant au total 1’112 mobilités individuelles d’enseignants, de formateurs, de professeurs, d’élèves en formation professionnelle initiale et d’étudiants. La durée totale des mobilités subventionnées représente 83’881 jours à l’étranger. D’autre part, 13 projets de partenariats stratégiques ont été sélectionnés pour un montant global de 1’874’996 €. Ces partenariats concernent tous les secteurs de l’éducation et de la formation du Luxembourg et impliquent au total 1’647 personnes dont 120 participants venant de milieux défavorisés.

Afin de mieux illustrer la contribution du programme Erasmus+ au niveau national, une présentation du projet de mobilité du Lycée technique de Bonnevoie, intitulé « Tremplin vers une intégration professionnelle réussie en Grande Région », a été faite par Monsieur Casimir Pich. Dajla Muratovic, qui a effectué une mobilité en Belgique dans le cadre du projet, a ensuite témoigné de l’impact positif de cette expérience sur ses compétences linguistiques, professionnelles et sociales.

À l’issue de la conférence, des trophées Erasmus+ 2016 ont été remis à chaque institution bénéficiaire par Madame Marguerite Krier et par Monsieur Jerry Lenert, en leur qualité respective de présidente et vice-président de Anefore. Par ailleurs, 4 projets ont reçu le label de qualité eTwinning : les projets « Teen Clubs ! » et « Lust auf eine Reise » du Lycée Nic Biever ; le projet « Tierische Texte mit Tiger and Co. » du « Schoulsyndikat Billek » et le projet « Share the tale » de l’École européenne de Luxembourg I.

Group

Retour