Les programmes Erasmus+ et le Corps européen de solidarité peuvent jouer un rôle essentiel dans le soutien aux personnes et aux communautés confrontées à des défis sans précédent, en particulier celles qui sont touchées par la guerre en Ukraine.
Parmi d’autres avantages, tels que permettre aux étudiants de terminer leurs études interrompues par la guerre, ils encouragent la mobilité de l’apprentissage entrante, permettent aux personnes d’acquérir de nouvelles compétences, luttent contre la désinformation et promeuvent l’intégration des réfugiés.
La Commission européenne vient de publier une collection intitulée « Building hope: Europe’s solidarity with Ukraine » qui présente 15 projets Erasmus+ et Corps européen de solidarité ayant apporté un soutien aux personnes touchées par la guerre en Ukraine. Les projets ne se contentent pas d’offrir des possibilités d’éducation et de formation et de relever des défis sociétaux, mais ont également un impact significatif et durable sur les personnes concernées. Ils illustrent également à quel point l’éducation, la coopération et la solidarité peuvent faire une différence et contribuer à transformer des vies pour le mieux.
Retour