La Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion de la Commission européenne a initié l’évaluation de la Recommandation du Conseil relative à un cadre de qualité pour les stages.
À cette fin, une enquête ciblant les jeunes avec ou sans expérience de stage qui vise à recueillir des informations sur leur expérience lors d’un stage, à comprendre les principales difficultés rencontrées lors d’un stage et à recueillir leur avis sur ce qui pourrait être réalisé pour améliorer les stages dans l’Union européenne a été lancée.
Dans le cadre de cette même évaluation, la Commission européenne vient de lancer une consultation publique dans l’objectif de recueillir des avis sur les défis liés aux stages (en dehors des programmes d’enseignement), les obstacles à la mise en œuvre du cadre de qualité pour les stages et tout impact que le cadre a eu sur la qualité des stages. La consultation porte également sur la manière dont ce cadre pourrait être amélioré et sur les conditions dans lesquelles les stages pourraient faciliter l’accès des jeunes au marché du travail.
La consultation est disponible en 24 langues et s’adresse à toutes les parties prenantes intéressées par les stages. Elle restera ouverte jusqu’au 13 juin 2022.
Retour