Retour

Consultation publique ouverte : Évaluation de la recommandation du Conseil relative à la validation de l’apprentissage non formel et informel

La Commission européenne a lancé une consultation publique ouverte organisée à l’appui de l’évaluation de la recommandation du Conseil du 20 décembre 2012 visant à recueillir des informations et des avis auprès du grand public et des parties prenantes, afin de soutenir l’évaluation en cours de la recommandation du Conseil relative à la validation de l’apprentissage non formel et informel. Les résultats de cette consultation serviront à éclairer les futures décisions de l’UE dans le domaine de la validation.

La recommandation formulée par le Conseil en 2012 visait à donner aux personnes la possibilité de valider les compétences acquises en dehors de l’école, du lycée ou de l’université, c’est-à-dire sur le lieu de travail ou dans le cadre d’une activité bénévole par exemple.

De l’avis de la Commission européenne, ces compétences sont « validées » lorsqu’un organisme compétent confirme qu’elles respectent certaines normes. Ce processus comprend plusieurs phases : l’identification des compétences, leur documentation, leur évaluation et leur certification. Les dernières phases peuvent mener à une qualification ou à une qualification partielle.

La recommandation invitait les États membres de l’Union européenne à prendre des mesures pour que les personnes aient la possibilité de valider leurs compétences, quelles qu’aient été les modalités d’acquisition de celles-ci, et d’obtenir une qualification à part entière ou partielle. La recommandation énonçait également un certain nombre de principes pour la mise en œuvre des mécanismes de validation.

Le questionnaire publié comprend des questions sur les participants mêmes (qui sont libres de décider si leurs informations personnelles peuvent être publiées ou non), des questions spécifiques pour les individus et les organisations (1 à 3), des questions uniquement pour les organisations (4 à 13) ainsi que des questions adressées aux personnes qui ont eu la possibilité de valider leurs compétences (14 à 19).

Les organisations peuvent également fournir des notes de synthèse.
Le questionnaire est disponible via le lien ci-dessous jusqu’au 30 octobre 2019.


Retour