Retour

Consultation publique relative aux micro-qualifications : Consultation ouverte jusqu’au 13 juillet 2021

La Commission européenne a lancé la consultation publique relative à l’initiative « Micro-qualifications — élargir les possibilités d’apprendre aux fins de l’apprentissage tout au long de la vie et de l’employabilité ». L’objectif est de recueillir des idées pour l’élaboration d’une définition commune des micro-qualifications, des normes européennes pour leur qualité et leur transparence, et des mesures à prendre au niveau institutionnel, national et européen.

La sortie de la crise sanitaire et les transitions verte et numérique exigent des personnes qu’elles maintiennent et acquièrent les compétences qui leur permettent de participer activement à la société et d’assurer leur croissance personnelle, sociale et professionnelle. En réponse à la nécessité de méthodes d’enseignement et de formation plus flexibles et centrées sur l’apprenant, un large éventail d’acteurs publics et privés développent des cours et expériences d’apprentissage de courte durée dans toute l’Europe.

Les micro-qualifications s’acquièrent par des activités d’apprentissage de courte durée conduisant à une certification de compétences. Cette initiative vise à:

  • améliorer la qualité, la reconnaissance et l’adoption des micro-qualifications, en offrant à un groupe d’apprenants plus diversifié de nouvelles possibilités d’élargir leurs compétences
  • encourager les personnes à se déplacer dans toute l’Europe pour étudier, se former ou travailler, afin de créer un espace européen de l’éducation d’ici à 2025
  • associer les alliances entre universités européennes et les centres d’excellence professionnelle pour servir de modèles.

L’enquête peut être complétée au nom d’une organisation ou à titre privé. La consultation publique est ouverte jusqu’au 13 juillet 2021.

Retour