Retour

Déclaration du 16 mars 2022 de la commissaire Mariya Gabriel sur les mesures de soutien aux personnes qui fuient l’Ukraine à la suite de l’invasion russe (grand public, élèves et personnel éducatif)

La Commission européenne vient de créer une page web dédiée à la solidarité avec les Ukrainiens qui permet aux personnes issues de l’Ukraine de trouver des conseils et aux européens de s’informer sur les possibilités de s’engager pour aider les personnes touchées par la guerre.

La Commission européenne est déterminée à soutenir les élèves et les enseignants ukrainiens, ceci via deux volets complémentaires :

Premièrement, un soutien supplémentaire a été accordé aux systèmes éducatifs et aux écoles des États membres. Le 8 mars 2022, la Commission a adopté une proposition de mesure de cohésion en faveur des réfugiés en Europe (CARE), qui introduira la souplesse nécessaire dans les règles de la politique de cohésion 2014-2020 pour permettre une réaffectation rapide des fonds disponibles du Fonds européen de développement régional (FEDER), du Fonds social européen (FSE) et du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) afin de financer un large éventail de mesures de soutien aux personnes fuyant l’Ukraine.

En outre, le programme Erasmus+ peut également jouer un rôle clé :

  • Les élèves ukrainiens peuvent être accueillis rapidement par les établissements d’enseignement et de formation impliqués dans les projets de coopération Erasmus+, avec une utilisation flexible du financement des projets.
  • Les enseignants et formateurs ukrainiens peuvent bénéficier d’un soutien financier pour faciliter leur intégration.
  • Du personnel qualifié peut être envoyé, à titre temporaire, dans les régions où sont hébergés les réfugiés.
  • Les institutions bénéficiant de projets Erasmus+ en cours dans des domaines tels que l’inclusion, la diversité et l’intégration des réfugiés peuvent, sur une base volontaire, réaffecter une partie de leurs fonds au soutien d’activités destinées aux réfugiés ukrainiens.

Deuxièmement, la Commission européenne apporte un soutien aux enfants et aux enseignants ukrainiens par le biais de plateformes européennes.

Le portail de l’éducation scolaire (School Education Gateway) :

  • facilitera l’échange d’expériences et d’informations sur le soutien à l’intégration des jeunes réfugiés ukrainiens dans les systèmes éducatifs des États membres
  • proposera un cours de développement professionnel pour les enseignants sur l’intégration des réfugiés nouvellement arrivés dans les écoles et
  • deviendra le lieu d’information sur les ressources éducatives qui permettront aux enfants de continuer à apprendre également dans leur langue maternelle, sur la base du programme ukrainien. Le Portail peut établir un lien avec les plateformes d’apprentissage nationales mises à la disposition des jeunes et des enseignants en langue ukrainienne.

eTwinning :

  • offrira son soutien au personnel enseignant des jeunes réfugiés ukrainiens. eTwinning peut aider les enseignants, le personnel scolaire et les élèves à échanger et à coordonner leurs activités de solidarité de proximité en créant un groupe dédié dans l’espace sécurisé de la plateforme.
Retour