Retour

En apprendre plus sur l’Union européenne à l’école

La Commission européenne a lancé un concours à l’échelle de l’Union européenne pour le « Prix Jan Amos Comenius pour un enseignement de qualité sur l’Union européenne ». Ce nouveau prix est attribué aux établissements secondaires (CITE niveaux 2 et 3) qui enseignent le fonctionnement de l’Union européenne à leurs élèves de manière innovante et stimulante.

Des prix seront décernés aux établissements scolaires qui :

  • Incitent leurs élèves, de manière stimulante, à acquérir une connaissance et une compréhension solides de l’Union européenne
  • Invitent leurs élèves à nourrir une réflexion critique sur le passé, le présent et l’avenir de l’Europe ainsi que sur les avantages et les difficultés de l’Union européenne.
  • Renforcent la motivation des élèves à participer aux processus démocratiques qui façonnent l’avenir de l’Union européenne ainsi que leur attachement aux valeurs fondamentales de l’UE.

Jusqu’à 28 prix de 8.000 € chacun seront décernés dans le cadre de ce concours, un par État membre de l’Union européenne. Au-delà de la récompense financière, il permettra de reconnaître, à l’échelle européenne, les travaux pertinents réalisés dans chaque État membre et mettra en évidence l’importance de l’enseignement et de l’apprentissage de l’Union européenne dès le plus jeune âge, en contribuant à la diffusion de bonnes pratiques.

Le concours est ouvert uniquement aux écoles secondaires établies et basées dans l’Union européenne. Le travail/activité avec lequel l’établissement présente sa candidature pour le prix doit avoir été mis en œuvre pendant l’année scolaire 2018-2019 ou 2019-2020, et dans tous les cas avant la date limite de dépôt des candidatures.

La date limite de candidature est le 6 février 2020 à 17 heures (heure de Bruxelles).
Le règlement du concours ainsi que le formulaire de candidature sont accessibles sur le site de la Commission européenne.


Retour