La pandémie de Covid-19 a fortement perturbé la réalité quotidienne des écoles en Europe.
Les écoles et les élèves de toute l’Europe ont été fortement affectés par les mesures prises par les différentes autorités pour limiter la propagation de la pandémie de Covid-19. En 2020 et 2021, l’urgence a entraîné la fermeture des écoles dans de nombreux pays et des périodes d’enseignement à distance ou mixte pour de nombreux élèves.
Les enseignants ont dû s’adapter rapidement à de nouveaux modes d’enseignement, auxquels ils n’avaient pas nécessairement été formés, et les élèves ont dû poursuivre leur apprentissage à distance en utilisant divers outils traditionnels et innovants. Le passage rapide à l’apprentissage à distance ou mixte a révélé de grandes différences dans les niveaux de numérisation entre les pays et dans les capacités numériques des écoles, des enseignants et des apprenants.
Le nouveau rapport d’Eurydice donne un bref aperçu de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’organisation de l’enseignement scolaire et examine les principales réponses politiques des systèmes éducatifs européens aux nouveaux défis en matière d’enseignement et d’apprentissage. Par ailleurs, le rapport montre comment l’enseignement à distance a servi d’impulsion importante pour accélérer la numérisation des écoles.
Retour