Retour

Erasmus+ et Corps européen de solidarité – remise de trophées aux projets sélectionnés

Le 9 juillet 2019 s’est tenue la deuxième édition de la fête d’été Erasmus+ organisée par Anefore.

Près de 150 bénéficiaires et amis des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité se sont retrouvés à Walferdange sur le site eduPôle pour fêter les projets européens sélectionnés en 2018, échanger leurs expériences vécues dans le cadre de leurs projets les plus réussis et passer ensemble un moment convivial et festif.

Après le mot de bienvenue de Marguerite Krier, présidente de Anefore, une cinquantaine d’organisations ont reçu un trophée Erasmus+, respectivement un trophée Corps européen de solidarité, à titre de récompense pour la haute qualité de leurs projets sélectionnés lors de l’appel à propositions 2018. En tout, l’agence nationale a pu subventionner 93 projets européens en 2018, représentant un montant total de 7’220’000 euros.

Sept projets du secteur scolaire ont été distingués par un label de qualité national eTwinning, assorti d’un bon d’achat de 100€ pour l’acquisition de matériel pédagogique.

Pour faire profiter l’assistance des exemples de bonnes pratiques Erasmus+, Anefore a invité deux bénéficiaires à présenter leurs projets:

  • «Human Opportunities for Peace in Europe (HOPE)» réalisé par le Lycée Michel-Rodange
  • «WOW – Code 2 Confidence» réalisé par l’asbl Women in Digital Empowerment

À la même occasion, l’agence nationale a présenté une vidéo retraçant les moments forts du séminaire de contact européen «Effective outreach, guidance and high quality learning opportunities tailored to the needs of low-qualified adults» qu’elle a organisé en novembre 2018 pour les acteurs du secteur de l’éducation des adultes venant de toute l’Europe.

Les témoignages présentés lors de ces interventions ont démontré la plus-value tant éducative qu’interculturelle des activités soutenues par le programme Erasmus+ et la grande variété de possibilités d’échanges et de partenariats.

Avant d’inviter les participants à se retrouver pour la partie festive de l’évènement, Christine Pegel, directrice de Anefore, a présenté le site shareyourstory.erasmusplus.lu qui permet désormais de recueillir des témoignages de projets européens à côté des témoignages individuels de participants. La directrice a également rappelé que le concours du Label européen des langues est actuellement en cours et que les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 13 décembre 2019. Finalement la campagne européenne #ErasmusDays, du 10 au 12 octobre 2019 ayant pour but de renforcer la visibilité du programme Erasmus+ a également été présentée.



Photos :

Retour