Le jeudi 6 juillet 2017 s’est tenue à la Rockhal la conférence d’anniversaire du programme Erasmus, organisée conjointement par Anefore, l’agence nationale chargée du programme Erasmus+, par la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et l’Université du Luxembourg. La manifestation a rassemblé plus de 200 personnes et a été rehaussée par la présence du Premier ministre, Xavier Bettel, le Commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science, Carlos Moedas, la Directrice générale de l’éducation, de la culture et des sports de la Commission européenne, Martine Reicherts, ainsi que du Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch. Cet évènement de haute portée avait comme objectif d’offrir au grand public une plateforme d’échanges et de rencontres entre les acteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse et le grand public autour des enjeux de la citoyenneté européenne.
Lors de son mot d’ouverture, Madame Marguerite Krier, présidente de Anefore, a retracé le développement du programme Erasmus, qui a été rebaptisé Erasmus+ en 2014 afin de s’adresser à tous les publics et qui est devenu un symbole fort de l’identité européenne. Le Luxembourg a rejoint le programme en 1988 et d’ici la fin de l’année, le nombre total de participants luxembourgeois est estimé à 32’600 personnes. Par ailleurs, Madame Krier a profité de l’anniversaire pour annoncer le lancement du site web http://30anserasmus.lu/ dédié aux témoignages d’anciens participants du programme européen (Erasmus et Erasmus+). Grâce à ce site, l’agence nationale compte recueillir tout au long de l’année des témoignages qui permettront d’illustrer l’impact que la mobilité peut avoir sur les individus et de faire comprendre au public en quoi la mobilité peut constituer un vecteur important de citoyenneté européenne.
Monsieur Xavier Bettel, Premier Ministre du Luxembourg et lui-même ancien étudiant Erasmus, a su émouvoir le public par son discours très personnel et inspirant. À travers plusieurs expériences et anecdotes de son propre échange Erasmus en tant qu’étudiant de droit accueilli par l’université à Thessalonique, en Grèce, il a expliqué à quel point une telle une aventure permet à un individu d’ouvrir les yeux à un autre peuple, une autre culture, une autre façon de vivre. Pendant son discours, il a accentué à plusieurs reprises qu’aucun aspect de notre vie quotidienne actuelle, telle que nous la vivons au Luxembourg et ailleurs, ne devrait être tenu comme acquis. Monsieur Bettel a utilisé l’image d’une plante pour rappeler la fragilité de la liberté que nous vivons tous les jours : les valeurs comme le respect, la tolérance et l’union, les valeurs de l’Europe, sont comme une plante qu’il faut arroser quotidiennement pour éviter qu’elle ne dessèche un jour.
Monsieur Carlos Moedas, Commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science, tenait à souligner les messages du Premier Ministre. L’expérience qu’il a pu faire en tant qu’étudiant en ingénierie à Paris le marque encore aujourd’hui. Monsieur Moedas a relevé la grande valeur d’un tel échange ; il a partagé lui aussi des anecdotes personnelles qui ont montré que son parcours professionnel aurait été tout autre s’il n’avait pas démontré le courage de devenir le premier étudiant « outgoing » de son université au Portugal. De plus, à côté de l’aspect professionnel, le Commissaire a expliqué que le programme Erasmus lui a permis de grandir personnellement, de faire des expériences qu’il lui aurait été impossible de réaliser autrement. Chaque jour, a-t-il affirmé, il se lève en pensant qu’en effet, il ne va pas seulement travailler, mais surtout qu’il continue à repayer à l’Europe ce qu’elle lui a offert grâce à la mobilité Erasmus.
Lors de la table ronde, Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a mis l’accent sur l’innovation que permet le programme Erasmus+ à travers ses différents types d’échanges, notamment grâce aux partenariats stratégiques, qui créent une opportunité unique d’échange et de formation de synergies.
Madame Reicherts, Directrice générale de l’éducation, de la culture et des sports de la Commission européenne, a su compléter les discours des autres intervenants en mettant en évidence deux défis auxquels le programme Erasmus essayera de répondre dans le futur. D’un côté, le programme cherchera à se débarrasser de sa réputation de programme élitiste ; de l’autre côté, il faudra encore plus se concentrer sur la cohésion et l’inclusion sociales. Bien que soulignant ces défis, Madame Reicherts n’a pas manqué de souligner, elle aussi, les atouts de Erasmus+, un programme qui d’après elle a déjà accompli quelque chose d’exceptionnel au niveau social, culturel et surtout humain.
À la fin de la conférence aucun doute ne s’est posé quant à la réponse à la question posée par le titre de l’évènement « L’esprit mobilité: vecteur de citoyenneté européenne ? ». Les interventions des invité(e)s ont confirmé la valeur du programme Erasmus+, qui aide à ouvrir les yeux au monde, à développer la capacité de vivre la différence et à mûrir à la fois personnellement et professionnellement.
Retour