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Étude de suivi des mobilités réalisées dans l’enseignement et la formation professionnels

Dans le cadre de la Semaine européenne des compétences professionnelles, Anefore vient de publier le rapport national des mobilités réalisées dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP).

L’objectif de cette étude était de mieux comprendre l’impact des mobilités transnationales sur les apprenants de l’EFP ayant effectué un stage à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus+ ou du programme précédent EFTLV. Les données recueillies dans le cadre des enquêtes et des entretiens ont permis à l’agence nationale d’identifier les compétences que d’anciens participants aux programmes européens avaient pu développer dans le cadre de leurs stages à l’étranger. Elles ont mis en évidence à quel point ces compétences s’étaient avérées utiles pour leur développement personnel, la suite de leurs études et de leur carrière.

Les conclusions suivantes ont été tirées des résultats de l’étude :

  • L’expérience de mobilité internationale favorise l’employabilité
  • Les mobilités d’apprentissage influencent le choix de carrière et la suite des études
  • Les mobilités d’apprentissage contribuent au développement des compétences comportementales, et en particulier relationnelles
  • Des relations de tutorat suivies et étroites avec les tuteurs des écoles et des entreprises partenaires sont de solides indicateurs de la qualité des résultats de la formation professionnelle
  • L’expérience à l’étranger et le multilinguisme sont corrélés positivement
  • Les mobilités d’apprentissage n’ont pas d’impact significatif sur les décisions de migration.

Le rapport national est téléchargeable en langues française et anglaise via le site internet de Anefore.

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