Le développement professionnel continu est crucial pour tous. Cependant, de nombreux adultes ne participent pas à l’apprentissage tout au long de la vie. Les adultes les moins qualifiés, en particulier, sont moins susceptibles de participer à l’éducation et à la formation que ceux qui ont un niveau de qualification plus élevé. C’est un sujet de préoccupation, surtout à une époque marquée par des changements rapides, des pressions économiques et sociales, une digitalisation accrue et l’impact de la pandémie.
Le réseau Eurydice vient de publier son rapport « Adult education and training in Europe » qui porte sur l’éducation et la formation des adultes en Europe. Il examine les approches actuelles de la promotion de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, en mettant particulièrement l’accent sur les politiques et les mesures visant à aider les adultes ayant un faible niveau de compétences et de qualifications à accéder aux possibilités d’apprentissage.
La référence principale du rapport est constituée par les informations politiques recueillies auprès des unités nationales d’Eurydice, qui représentent 42 systèmes d’éducation et de formation dans 37 pays européens. Ces données ont été complétées par des données qualitatives et quantitatives fournies par d’autres organisations, dont le Cedefop, Eurostat et l’OCDE.
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