Retour

Eurydice : Rapport de synthèse sur l’équité dans l’enseignement scolaire en Europe : structures, politiques et performances des élèves

Le réseau Eurydice vient de publier un document de synthèse, « Equity in school education in Europe: Structures, policies and student performance », qui présente de façon concise les principales conclusions du rapport Eurydice sur l’équité dans l’enseignement scolaire en Europe (dont la version complète est disponible depuis novembre 2020).

Ce rapport de synthèse offre un aperçu des structures et politiques éducatives qui ont une influence sur l’équité dans l’enseignement scolaire. Il établit un lien entre ces caractéristiques de niveau systémique et les performances des apprenants enregistrées lors d’enquêtes internationales d’évaluation d’élèves (PISA, PIRLS et TIMSS)*. En examinant 42 systèmes éducatifs européens, le rapport met en évidence quelles politiques et structures sont associées à de plus hauts niveaux d’équité dans les résultats scolaires des élèves.

*
Program for International Student Assessment (PISA)
Progress in International Reading Literacy Study (PIRLS)
Trends in International Mathematics and Science Study (TIMSS)

Retour