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Eurydice Rapport « Validation de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur »

Le réseau Eurydice vient de publier un nouveau rapport sur le thème de la validation de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur en Europe « Validation of non-formal and informal learning in higher education in Europe ».

Les connaissances et les compétences sont généralement développées dans le cadre de programmes structurés au sein des établissements de l’enseignement et de la formation.

Ces programmes mènent généralement à l’obtention d’un certificat ou d’une qualification validant les compétences acquises. Toutefois, il est important de reconnaître que l’apprentissage a également lieu en dehors des établissements de l’enseignement et de la formation, par exemple sur le lieu de travail ou dans le cadre des activités non professionnelles.

L’UE soutient des actions visant à reconnaître et à valoriser différents types d’apprentissage. L’idée sous-jacente est que la validation des connaissances et des compétences acquises dans différents contextes d’apprentissage peut renforcer les aspirations des personnes à poursuivre leur formation et/ou améliorer leurs chances sur le marché du travail.

Le rapport examine dans quelle mesure les systèmes de l’enseignement supérieur en Europe reconnaissent et valident les acquis de l’apprentissage non formel et informel.

Il couvre 37 systèmes éducatifs qui font partie du réseau Eurydice et comprend les données qualitatives pour l’année académique 2023/24.

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