Retour

Formative Assessment in Practice – Shaping Student Learning

Le cours gratuit « Formative Assessment in Practice – Shaping Student Learning » commence le 16 mars 2020, mais les inscriptions sont déjà ouvertes sur la page du cours.

  • Le rôle des enseignants est en train d’évoluer : ils sont appelés à interagir avec les élèves de façon continue, à comprendre leurs besoins d’apprentissage et à faciliter l’apprentissage des élèves qui ont besoin d’aide. Il ne s’agit pas d’une tâche simple, car tous les élèves n’apprennent pas de la même manière. Les pratiques d’évaluation formative permettront aux enseignants d’adapter leur enseignement, et par conséquent, d’être en mesure d’atteindre un plus grand nombre d’élèves et de les impliquer dans le processus d’apprentissage. En ce qui concerne l’impact réel de l’évaluation formative, les recherches et les enseignants sont du même avis : elle peut présenter de nombreux avantages, mais pour en tirer parti, les enseignants doivent davantage axer leur approche sur les élèves, ce qui permet à ces derniers de prendre en main leur propre apprentissage.
  • Le cours propose des stratégies, des ressources et des outils qui expliquent l’évaluation formative, pourquoi celle-ci est importante et comment elle peut être mise en œuvre en classe. En trois modules, les participants apprennent quelles sont les compétences et aptitudes que les enseignants doivent intégrer en classe et comment l’évaluation formative peut fonctionner dans la pratique. Dans le cadre du cours, ils découvriront des exemples de pratiques, discuteront et interagiront avec des pairs et prépareront un plan de cours à utiliser dans leur enseignement. En outre, un évènement en direct sera organisé dans le cadre de ce cours. À ce moment, les participants auront l’occasion de poser leurs questions et de discuter du sujet avec un expert du domaine.
  • Le cours est ouvert à tous, mais il s’adresse tout particulièrement aux enseignants et aux autres professionnels de l’éducation- quels que soient leur niveau d’enseignement et leur discipline – qui s’intéressent au sujet.
  • Le cours s’étendra sur une période de 4,5 semaines et sera donné en anglais. Chaque module dure une semaine, avec une semaine et demie supplémentaire à la fin. La charge de travail est estimée à 3 à 4 heures par semaine.
Retour