Retour

Héritage de l’Année européenne de la jeunesse

La communication de la Commission européenne relative à l’héritage de l’Année européenne de la jeunesse a été adoptée le 10 janvier 2024.

La communication approfondit la perspective de la jeunesse dans les politiques de l’UE avec 60 actions qui s’adressent directement aux jeunes et permettent aux jeunes Européens d’avoir une plus grande influence sur les politiques de l’UE.

Lors de l’élaboration des politiques de l’UE, la Commission appliquera un « contrôle de la jeunesse » qui garantira que l’impact sur les jeunes est pris en compte. Pour ce faire, elle veillera à ce que les outils existants de l’initiative « Mieux légifier », notamment les consultations et les évaluations d’impact, soient utilisés au maximum de leur potentiel.

Ces outils seront complétés par plusieurs instruments spécifiques à la jeunesse dans le cadre de la stratégie européenne pour la jeunesse 2019-2027. Parmi les autres initiatives qui vont de pair avec le contrôle de la jeunesse, figurent les dialogues politiques entre les jeunes et les commissaires, une série de tables rondes consacrées à l’intégration de la jeunesse et une nouvelle plateforme des parties prenantes de la jeunesse qui facilitera un échange continu avec les organisations de jeunesse, les chercheurs dans le domaine de la jeunesse, les représentants des États membres et d’autres institutions de l’Union européenne. La Commission renforcera également le dialogue jeunesse de l’UE.

La Commission européenne a également proposé plusieurs actions concrètes répondant aux préoccupations des jeunes sur des sujets tels que la santé et le bien-être, l’environnement et le changement climatique, l’éducation et la formation, la coopération internationale et les valeurs européennes, ainsi que l’emploi et l’inclusion.

Retour